PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#176 25/04/2020 17h34

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

serenitis a écrit :

Des vrais chanceux, il y en a, et j’en fais partie indéniablement avec une bonne étoile

Cela me rappelle Napoléon
je cite Tulard
«Fort bien, mais a-t-il de la chance?»
Quand on lui faisait valoir les mérites d’un officier, Napoléon s’enquerrait aussitôt de la bonne étoile de l’intéressé. Signe que l’Empereur ne s’en remettait pas au rationalisme pur pour piloter ses armées.


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#177 25/04/2020 19h55

Membre (2012)
Réputation :   35  

Bonsoir Rick,

C’est pour cela que j’ai écrit "il me semble", cela m’a permis avec votre réponse, d’avoir la solution et me rendre compte de mon erreur.

bon week-end.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #178 25/04/2020 20h06

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Sans vouloir relire les 177 réponses je pense qu’il ne faut pas trop noicir le trait
si les amis s’écartent, ils prouvent par là même qu’ils ne sont donc pas des amis
des faux-amis en quelque sorte
Les proches c’est un peu plus délicat à gérer puisqu’on est censé vivre longtemps dans leur entourage

Je pense que des amitiés peuvent se créer à chaque décennie de notre existence, en fonction des rencontres et affinités mutuelles inhérentes

Donc ne pas se décourager, le tamis fonctionnera naturellement, en fonction des circonstances

a contrario évidemment, l’apostrophe de Morny à Napoléon III

Sire, gardez moi de mes amis, mes ennemis, je m’en charge

Dernière modification par Job (25/04/2020 20h10)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#179 25/04/2020 20h20

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

bernisevic a écrit :

Bonsoir Rick,

C’est pour cela que j’ai écrit "il me semble", cela m’a permis avec votre réponse, d’avoir la solution et me rendre compte de mon erreur.

bon week-end.

Content d’avoir pu vous éclairer sur la question.

Bon week-end également

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #180 25/04/2020 21h25

Membre (2015)
Réputation :   60  

Vrai ou faux ami ?

Jules Renard fait un pas de côté avec cette proposition : "il n’y a pas d’ami, il n’y a que des moments d’amitié".
Les nouveaux amis "entrepreneurs" de Cricri seront-ils présents si celui-ci connait un revers du destin ?
Au final, c’est probablement les personnes avec lesquelles on a créé le plus de liens qui comptent vraiment. (créer des liens ? tiens, décidément, les Renards…).

***********

Pourquoi ce ressentiment envers les rentiers ?

Il y a une thèse amusante de Stéphane Debove, qui cherchait à comprendre l’origine de la morale sous un angle anthropologique.
Sa conclusion : on adopte des comportements moraux dans le but d’être plus souvent choisi comme partenaire de collaboration (et donc in fine avoir plus de chances de transmettre nos gènes).

Quel rapport avec ce topic ?

Dans cette vidéo de science4all Debove présente ses travaux concernant le caractère partageur des individus.
Il en résulte entre autres que :
- l’attitude la plus valorisée socialement est le partage équitable,
- ce qui compte ce n’est pas la quantité produite mais l’effort consenti pour la communauté (celui qui est plus productif ne peut pas se permettre de bosser moins que les autres)

Donc pour la faire grossièrement : le rentier jouisseur est un nanti insuffisamment partageur, ce qui est jugé comme immoral par certains.

Par exemple, le rentier qui continuerait de consacrer la plupart de son temps au profit de la communauté aurait probablement moins de problèmes de rejet de la part de son entourage.

C’est un raisonnement simple, mais qui explique peut-être en partie les choses.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #181 26/04/2020 09h00

Membre (2015)
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   163  

Dans la semaine, vers 19h00, « Apéro virtuel via Skype », je me connecte pour la première fois. On discute avec des ami(e)s pour prendre des nouvelles de chacun.

La discussion dérive sur le travail de chacun, les mesures de chômage partiel, les aides de l’état, les prêts accordés aux entreprises (« qui finissent dans la poche des actionnaires* »), le prix du pétrole négatif. La compagne d’un de mes amis, avec laquelle j’avais déjà discuté par le passé de mes activités, m’interpelle : « Au fait, <insérez ici votre prénom>, comment ça va la bourse ? »

Un peu délicat de répondre au milieu d’une discussion ou je ne connais pas tout le monde. Je reste bref et évasif en répondant « pour l’instant, évidemment, c’est pas brillant (pour le lecteur intéressé, voir la file de présentation de mon portefeuille), mais on jugera les résultats sur le long terme. » Je n’ai pas entendu ce qu’elle m’a répondu, j’ai cru percevoir un ricanement de sa part. Les deux dernières fois, j’ai déjà eu des remarques un peu désagréables de sa part alors que c’est elle qui aborde le sujet et qui me pose des questions sur mes activités.

Je ne comprends pas sa réaction, je suis toujours resté aimable et courtois à chaque fois que je les ai rencontrés. Je ne sais pas quoi en penser, et je crois que, malheureusement, je n’irai plus leur rendre visite.

La prédiction de cricri77700 semble ainsi se confirmer…

* : j’ai vérifié dans mes poches, mais pour l’instant, je n’ai rien trouvé.

Dernière modification par delta (26/04/2020 09h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#182 26/04/2020 09h33

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Malheureusement l’actionnariat a vraiment une mauvaise image dans ce pays…..

Beaucoup se réjouissent quand un investisseur perd son argent…

Si un actionnaire perd de l’argent, on a droit à grand sourire voir rire du grand public…

Si un actionnaire gagne de l’argent, on a droit a énervement et plainte du grand public….

C’est la France….

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #183 26/04/2020 09h47

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

delta a écrit :

La compagne d’un de mes amis, avec laquelle j’avais déjà discuté par le passé de mes activités, m’interpelle : « Au fait, <insérez ici votre prénom>, comment ça va la bourse ? »

Pour les rares qui savent que j’investi en bourse et qui pose la question avec le sous entendu "alors bien perdu ?", j’ai une réponse toute faite : "Aucune idée, j’ai pas regardé ce mois-ci".

C’est un semi-mensonge parce qu’en temps normal, je ne regarde mes comptes bourse que pour le pointage mensuel du patrimoine.

Et puis c’est une réponse pour ceux qui envisagent la bourse avec des voyants qui font bling, qui font bip et qui font flash sans arrêt

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #184 26/04/2020 09h59

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

@ delta : j’ai assez souvent ce genre de discussions, matinées de sous entendu qui reviennent à dire que non seulement nous sommes des profiteurs, des exploiteurs (etc) mais en plus responsables de la crise sanitaire actuel avec la planète qui se venge de toutes ces grandes sociétés/multinationale qui polluent etc De naturel assez ouvert (et très volontairement naïf car cela les désarmes) je leur demande s’ils sont prêt à investir pour des Carbios Bio UV Fermentalg…Il y a un coté didactique je le vois à leurs expressions (ils réalisent à quel point ils sont à coté du sujet), peut être que dans le lot certains vont comprendre (je l’ai dit : naïf, assumé).

@ gunday :j’ai trouvé pire, encore plus énervant (quand j’en ai marre de faire le niais naïf) : " bah j’ai vendu avant et puis j’ai racheté ".

Dernière modification par Iqce (26/04/2020 10h00)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #185 26/04/2020 10h25

Membre (2015)
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   163  

Vos réparties sont excellentes et me redonnent le sourire ! Si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à les partager ! Je reconnais que je n’ai pas le sens de la répartie, il m’est difficile de répondre avec du mordant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #186 26/04/2020 10h38

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Je relis le titre de ce fil de discussions ; même si je n’aime pas les termes simplificateurs "réussite/échec" nous pourrions sans doute l’aborder quasiment à l’identique avec le thème "pourquoi votre échec  va vous écarter de vos amis et de vos proches ?

D’une certaine façon, je crois chacun y est pour quelque chose et que soi même on change selon les évènements tristes ou joyeux de nos existences… le tout associé à "les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux" (Merci Brassens).

Pour être issu d’un milieu modeste mais lettré, j’avoue immodestement que disposer d’une culture et de moyens supérieurs à la moyenne affranchit de beaucoup de contraintes relationnelles et offre une liberté qu’il m’arrive d’avoir peur de perdre. Mais est-ce la réussite ? C’est plutôt un objectif atteint.

J’ai ainsi plaisir à ne plus revoir des anciennes connaissances qui m’expliquaient avec aigreur que je "réussissais" mes études à la Fac en n’étant pas souvent en cours (je travaillais). À l’époque (j’espère que ça a changé), on pouvait pourtant assez allègrement remplacer beaucoup de profs universitaires et leurs cours magistraux par des bouquins et des polycops.

Certains ont trouvé leur confort de vie avec un emploi dans la fonction publique avec "leur petit manteau avec leur petite auto "etc etc (merci Brel) et ont parfois fait des allusions considérant que j’avais du tricher pour avoir mes diplômes et que mes "affaires" devaient être des "magouilles".
Nous ne nous voyons plus  bien que j’ai tenté de laisser dire.
Notre société a évolué de ce point de vue, mais dans ma province limousine, l’immobilier et d’une manière générale l’investissement étaient souvent entachés d’une sale réputation.

Question réussite, je pense à une petite famille de ces anciens amis restés des copains ; ils m’envoient tous les ans par la grâce d’un publipostage très large - l’avènement d’internet grand public n’a pas fait que du bien à l’art- une photo carte de voeux de leur "réussite" : on y voit leur petite famille boudinée : les Barpapa au ski, sur la plage, bouffant une crèpe, dans le jardin autour du barbecue en béton, devant une tartiflette, soufflant une bougie sur un énorme gâteau d’anniversaire, devant leur Renault Scenic, à l’embarquement d’un charter vers une destination exotique genre iles Baléares… etc etc dans un photomontage improbable. J’oubliais, la photo du gâteau de leurs 25 ans de mariage.

Même si je les moque, je sais qu’ils ont réussi (atteint leurs objectifs) et j’ai plaisir à les voir se ratatiner pour loger sur les photos… même si je n’ai plus aucun plaisir à les rencontrer… et ne les rencontre donc plus.
Ils sont devenus de ces gens nombreux dont le seul intérêt lorsqu’ils vous voient est de chercher quelle tuile a pu vous tomber sur la tête et à faire un inventaire.
Moi, je suis simplement content de les voir satisfaits… mais c’est vrai qu’en photos ça suffit.

Depuis, j’ai quelques amis de tous milieux, vraiment, c’est seulement avec ceux de mes anénes d’étudiant qu’il y a eu petit à petit des évolutions.

Finalement, la réussite (ou pas) c’est relatif.

Dernière modification par Range19 (26/04/2020 10h55)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #187 26/04/2020 10h48

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Je ne me reconnais pas trop dans le titre ou dans les témoignages. Ma "réussite financière" ne m’éloigne pas spécialement de mes amis. Je gagne 3 fois plus qu’eux, j’ai beaucoup d’épargne, je reste discret là dessus. Si on me pose une question je réponds, et ça s’arrête là.

On partage les choses qui nous intéressent, et on ne discute pas vraiment des centres d’intérêt qu’on a pas en commun. Je trouve que c’est utile de savoir faire la part des choses : on ne peut pas discuter de tout avec tout le monde, même un ami (ou votre partenaire… cf plus bas) n’est pas quelqu’un avec qui vous avez 100% de recouvrement dans vos centres d’intérêt respectifs.
Si on ne me demande pas mon avis sur un sujet, je ne le donne surtout pas, ou alors je ne donne que du positif, et tout va très bien ! C’est comme ça qu’on garde ses amis. Vous avez acheté une maison ? C’est sûrement beaucoup trop cher : "félicitations, vous devez être contents ! appelez-moi si vous avez besoin d’aide". Elle est au milieu de nulle part et quand vos enfants seront en âge scolaire vous allez peut-être le regretter : "félicitations, vous devez être contents ! appelez-moi si vous avez besoin d’aide".
Un couple d’amis a acheté un Pinel, c’est une bêtise monumentale surtout dans leur situation, j’ai répondu "ah vous aurez pas de mal à trouver un locataire" quand ils m’ont dit où c’était, et la conversation s’est arrêtée là !

Ma réussite financière, c’est une mentalité, lire 300 pages ne me fait pas peur, passer un weekend entier sur un truc pour apprendre quelque chose de nouveau, pareil. La plupart des gens n’ont pas cette mentalité, ceux qui l’ont sont des ovni dans la société. Déjà que socialement ma vie est compliquée, si je devais en plus exiger que les gens aient la même mentalité, la même personnalité, un certain QI ou niveau de revenu, j’aurais 0 ami.
Je n’attends pas de mes amis qu’ils soient comme moi. Je me concentre sur le positif dans la relation et je n’essaie pas de changer les gens. Et en étant discret sur mon argent j’évite de générer de la jalousie.

Attention : ça marche très bien pour les copains et les amis. Pour son partenaire de vie, c’est beaucoup plus dur, et une fois que la jalousie (dans un sens) et le mépris (dans l’autre) sont installés, c’est cuit.

Dernière modification par sven337 (26/04/2020 14h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#188 26/04/2020 10h58

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   281  

nor, le 25/04/2020 a écrit :

Sympa votre témoignage amoilyon.
(un détail : quel rapport avec la citation de départ ?)

Personnellement en ce qui concerne les facteurs de réussite matérielle, ceux qui ne reconnaissent pas le rôle de l’effort me sont aussi antipathiques que ce qui ne reconnaissent pas le rôle de la chance ou des prédispositions.

Pour le rapport, la réussite n’est pas unique, elle n’est pas universelle. Il n’y a pas LA réussite, en tant que vérité vraie.
Chaque domaine, chaque facette de notre vie peut être une petite réussite. Nous avons tous des prédispositions pour certains domaines, et devont travailler d’arrache pied dans d’autres. Nous avons tous des centres d’intérêt différents, et une appétence à l’effort particulière.
Il n’y a pas d’échelle de réussite avec un mètre étalon.

Quand je vois une amie, fine cuisinière, me dire qu’elle rate tout parce que ses macarons sont un peu trop plats. Et que s’il sortait, ne serait ce qu’un seul de ses plats de mon four, ça tiendrait du miracle.

La "norme sociale" veut que, pour avoir réussi sa vie, il faut avoir un bon salaire, une grande voiture, une grande maison, deux enfants ( un garçon et une fille, le choix du roi), être fin et musclé, partir en vacances à l’autre bout du monde, et avoir le dernier gadget informatique à la mode.
Si l’on ne coche pas toutes les cases, alors on a forcément " raté quelque chose".

N’avez vous jamais entendu " C’est dommage qu’XXX soit allé en CAP mécanicien, lui qui aurait pu faire de si belles études". Mais l’avez vous déjà écouté ? Quand il parle de voiture, quand il passe tout son temps libre sous un moteur ?
La réussite personnelle n’est pas celle de la réussite sociale.
Il y a l’être et le parâitre.

Pareil " C’est dommage, elle avait un beau mariage, une belle maison et maintenant elle a tout perdu", mais l’avez vous écouté ? A être terrée dans cette relation toxique, et d’avoir enfin pu s’en libérer pour ouvrir un nouveau chapitre de sa vie ?
Mais la société la voit comme une vie " réussie puis ratée".

Y a t’il pire chatiment que les réunions de famille ? Où on se croit à la foire aux bestiaux, avec en guise de bestiaux mes cousins / cousines, et que chaque parent idolâtre son poulain….
J’ai donc découvert qu’il y a ma perception de la réalité, et mon échec, qui était présenté comme une totale réussite dans la bouche de ma mère:
" Elle a décroché plein d’école suite aux concours, mais Amoilyon ne se contente pas d’un second choix. C’est pas Poulidor ha ha ha. Alors, elle a refait une année, pour avoir l’unique école qu’elle voulait au risque de tout perdre"
C’est de moi qu’on parle ? Qui a passé mon année à me ronger les sangs de ne rien avoir au bout ? De ma peine de me farcir un autre concours ?
" Et vous pensez qu’elle s’est laissée abattre ? Que non, elle a passé son été à réviser, c’est une battante"
Moi ? Qui a passé mon été à pleurer, et à m’isoler dans mes cours ? A ruminer ce que j’avais bien pu rater ?
" Et en plus, elle continue de faire du sport, elle a même recommencé les cours de piscine"
Moi ? Pour les 3 fois où j’ai été traînée par mes amies ?

La réussite sociale n’est que ce qu’on laisse paraître de nos vies, indépendamment de nos réussites personnelles, dont on est fier.

delta a écrit :

La discussion dérive sur le travail de chacun, les mesures de chômage partiel, les aides de l’état, les prêts accordés aux entreprises (« qui finissent dans la poche des actionnaires* »), le prix du pétrole négatif. La compagne d’un de mes amis, avec laquelle j’avais déjà discuté par le passé de mes activités, m’interpelle : « Au fait, <insérez ici votre prénom>, comment ça va la bourse ? »

Un peu délicat de répondre au milieu d’une discussion ou je ne connais pas tout le monde. Je reste bref et évasif en répondant « pour l’instant, évidemment, c’est pas brillant (pour le lecteur intéressé, voir la file de présentation de mon portefeuille), mais on jugera les résultats sur le long terme. » Je n’ai pas entendu ce qu’elle m’a répondu, j’ai cru percevoir un ricanement de sa part. Les deux dernières fois, j’ai déjà eu des remarques un peu désagréables de sa part alors que c’est elle qui aborde le sujet et qui me pose des questions sur mes activités.

Je ne comprends pas sa réaction, je suis toujours resté aimable et courtois à chaque fois que je les ai rencontrés. Je ne sais pas quoi en penser, et je crois que, malheureusement, je n’irai plus leur rendre visite.

Vous incarnez une forme de réussite sociale, en tant que profiteurs de la société, à encaisser sans fournir le moindre effort. Malgré tous vos bons efforts, les préjugés sociaux sont là. Alors, à vous battre à fond perdu, …
Je prendrais tout avec second degré et humour, comme l’ont suggéré les forumeurs. De bonnes réparties qui clouent le bec.

La première année de notre relation avec mon conjoint, nous avons dîné avec un de ces co-promotionnaire, qui est maintenant avocat associé dans un grand cabinet d’affaire, et sa compagne. Mon conjoint avait un sentiment d’infériorité depuis la sortie d’école.
Et là, vos mémorables réunions familiales reviennent, attendre ce que la société veut de vous, et montrer votre réussite étincelante au monde entier.
J’ai passé mon après midi à devenir la "parfaite femme du monde" et le résultat fut à la hauteur. Ma vie n’était que bonheur et réussite. " Et je me suis proposée pour être de garde pour Noël, mes collègues ont des enfants, je ne veux pas les priver d’un Noël sans leur maman, et saviez vous qui est venu avec un immense bouquet ce soir là, après le repas avec ses parents ? Il est toujours siiiii romantique". Regard en feu de la part de la compagne de l’avocat, vers son conjoint, long de sous entendus.
Le reste de la soirée a enfoncé le clou. " Quand je pense qu’il a fait 40 km pour aller dans l’unique fleuriste qui avait ma fleur préférée". Le pompom a été " Et dire qu’il s’est fait démarcher par des cabinets, et qu’il est resté ici, juste pour moi, quelle preuve d’amour. " La conjointe s’est alors plainte du manque de considération de son conjoint dans les décisions les concernant tous les deux, la belle façade de réussite s’était fissurée.
Mission gagnée, nous avons réussi notre réussite sociale.

Hors ligne Hors ligne

 

#189 26/04/2020 11h00

Membre (2020)
Réputation :   6  

delta a écrit :

La discussion dérive sur le travail de chacun, les mesures de chômage partiel, les aides de l’état, les prêts accordés aux entreprises (« qui finissent dans la poche des actionnaires* »), le prix du pétrole négatif. La compagne d’un de mes amis, avec laquelle j’avais déjà discuté par le passé de mes activités, m’interpelle : « Au fait, <insérez ici votre prénom>, comment ça va la bourse ? »

J’ai eu l’occasion d’expérimenter ce genre d’expérience un peu avant le confinement avec des personnes qui avaient connaissances de mes débuts en bourse.

Ma réponse favorite était : "Non je ne perds pas en ce moment, je deviens riche".

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #190 26/04/2020 11h06

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

amoilyon a écrit :

Mission gagnée, nous avons réussi notre réussite sociale.

Effectivement, mais c’est parce que dans votre exemple, ces gens-là ne sont pas des "amis" ou alors que vous ne les considérez pas comme tel.

S’il faut jouer les "acteurs" et dresser la meilleure image de soi possible devant ses "amis", c’est soit nous qui avons un pb d’ego, soit que ces gens ne sont pas si proches de nous.

Ceci étant exposé, des "vrais" amis où je peux tout dire, sans aucun masque social, sans aucune hypocrisie de part et d’autre : une seule main me suffit pour les compter.

Tout le reste, ce sont des connaissances, des "distractions" sociales.

Hors ligne Hors ligne

 

#191 26/04/2020 11h10

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   281  

IH a écrit :

Effectivement, ce ne sont que des connaissances, de ce fameux réseau qu’on a autour de nous, mais qui interagit régulièrement. On ne peut pas se couper du monde si on ne peut pas tout partager.

Je suis d’accord avec vous, les vrais amis sont rares, et d’autant plus importants. Quand on enlève le masque que la société nous colle, on devient vulnérable.
D’où la peine de Delta quand ses connaissances se moquent de lui. Garder l’armure face à la société au risque de se (faire) blesser.

Hors ligne Hors ligne

 

#192 26/04/2020 11h24

Membre (2017)
Réputation :   109  

Les préjugés sociaux, c’est aussi qu’il faut un métier. Dans, tous les imprimés à remplir : profession ?
J’ai ouvert un compte chez une banque en ligne : Profession ? Je n’ai pas complété. J’ai reçu un mail pour m’inviter à fournir une explication, j’ai mis "rentier", ça a fonctionné.
J’ai gardé une petite activité, 1 jour ou 2 par semaine mais j’ai beaucoup de temps de libre.
Parmi les gens qui me connaissent, je sens que certains sont envieux mais ne disent rien par contre, ceux qui ne me connaissent pas me demandent sans cesse " mais qu’est-ce que vous faites comme boulot ?"
Si vous avez une idée de répartie, je suis preneur.

Hors ligne Hors ligne

 

#193 26/04/2020 11h28

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

"Gestionnaire de fonds" "Gestionnaire immobilier" "Responsable financier"
Notre société est telle qu’on a tous une profession.
Dans votre présentation vous étiez pharmacien, n’est-ce-pas ? Votre profession est donc "pharmacien". Pas besoin de se faire des noeuds au cerveau…

Hors ligne Hors ligne

 

#194 26/04/2020 11h29

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   281  

De la gestion de patrimoine !
Après qui a besoin de savoir que c’est uniquement de votre patrimoine qu’il s’agit ? big_smile

Hors ligne Hors ligne

 

#195 26/04/2020 11h37

Membre (2018)
Réputation :   58  

Ce post devient une forme de thérapie de groupe où beaucoup tentent de s’auto-persuader du bien fondé de choix personnels atypiques - qui ne sont pas dans la norme - et qu’ils ont au moins en partie du mal à assumer face au regard d’autrui et de la majorité.

By yourself - que vous soyez un beatnik du Larzac, un radin décroissant provençal ou un accumulateur forcené de Bretagne.


Gare aux gourous

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #196 26/04/2020 11h37

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Tout d’abord, Range19,

votre post m’a fait hurler de rire… grâce à vous j’ai cru apercevoir des connaissances (pas des amis non plus..) qui gardent un oeil envieux,suspicieux etc sur ce que vous pouvez faire ou montrer, bref des gens sans intérêt…

Delta,

votre apéro me rappelle un petit piège sociétal dont je ne trouvai pas la sortie rapide entouré de gens à qui je n’avais rien à dire (d’agréable du moins…). Comme entrepreneur, dans certains milieux dont celui là, on est encore plus mal vus que le vrai rentier qui lui "n’exploite" directement personne. Pour écourter la séance, puisqu’on me forçait un peu la main pour participer, j’ai repris à mon compte les pires clichés : profession ?  esclavagiste moderne !, qui rêve de la fin de  pole emploi et du retour du marché aux gueux où on embaucherait sans formalité à la journée contre quelques pièces jaunes, quelques missiles bien agrémentés d’anecdotes personnalisées au local sur les différentes corporations présentes ce jour là : la dose d’acide devait être suffisante, personne n’a souhaité débattre, et on a enfin pu prendre la sortie….

autre exemple de répartie, un client apercevant ma voiture me demande combien il en a payé de celle-là ? réponse, justement pas assez, il faut qu’on se voit sérieusement pour discuter prix, la marge de votre contrat étant devenue au dessous de l’acceptable dans le glissement du temps…

Globalement les exemples que vous citez ne me paraissent pas coller au terme d’amis au sens littéral, mais plutôt de connaissances avec qui on a rien de positif à partager.

Pour esquiver les questions sur vous, parlez de lui à votre interlocuteur en lui posant des questions : pour 99% des gens, parlez d’eux (souvent pour ne rien dire..) est leur sujet de conversation préféré et cela vous évitera de vous exposer.

Sven, j’espère qu’après ma petite blague sur les gestes barrière syndicaux, vous ne prendrez pas ombrage de cette petite tirade ^^

Hors ligne Hors ligne

 

#197 26/04/2020 11h57

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Merci Serenitis, c’était un peu l’intention.

Sur la question de la pression sociale :
Pour vous amuser (mais, d’après mon expérience, uniquement avec des gens qui n’ont aucune prise sur vous), à la question sur ce que vous faîtes dans la vie, répondez "rien".
J’ai testé, avec des succès mitigés wink

À éviter absolument avec le corps médical (à qui il ne faut pas dire non plus prof, rentier etc).

Comme quoi, on ne peut pas s’amuser -même intérieurement- de tout smile

Dernière modification par Range19 (26/04/2020 11h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#198 26/04/2020 12h04

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Range19 a écrit :

Pour vous amuser (mais, d’après mon expérience, uniquement avec des gens qui n’ont aucune prise sur vous) : à la question sur ce que vous faîtes dans la vie, répondez "rien".
J’ai testé, avec des succès mitigés wink

J’avais testé "ça dépend des jours", mais "rien" ne m’était pas venu à l’idée!
Peut être parce que j’ai trop de chose à faire! smile

Après, j’ai peu de remarque, car je m’expose peu, donc difficile de critiquer quelqu’un qui donne peu d’information (je suis pro à ce jeu là).
Et effectivement, comme serenetis, n’hésitez pas à leur retourner la question, c’est un domaine qui est bien plus intéressant pour la majorité!

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #199 26/04/2020 12h22

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Excellent le "rien" ; je l’ai testé au boulot, un jour ou j’ai dit que si cela continuait (de m’ennuyer autant) je resterais chez moi.
Deux moi plus tard une secrétaire à débarqué, c’est assise face à moi sous le regard des autres subalternes et a déballé son sac "c’est honteux". J’en souris encore en l’écrivant. Pour comprendre il faut à un moment donné se positionner face aux credo, au consensus  sociaux bien pensant etc
Bref : s’assumer (et crânement si possible, parce que la classe c’est la classe hein). depuis tout est bien plus simple au boulot d’ailleurs preuve qu’une bonne relation c’est un relation claire comme je dis toujours.

edit : orthographe ! J’ai eu un soucis avec les "s" et les "c" : un fonds de dyslexie. Mes excuses.

Dernière modification par Iqce (26/04/2020 13h08)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #200 26/04/2020 12h46

Membre (2020)
Réputation :   30  

toufou a écrit :

ceux qui ne me connaissent pas me demandent sans cesse " mais qu’est-ce que vous faites comme boulot ?"
Si vous avez une idée de répartie, je suis preneur.

Desproges, qui a rendu célèbre la formule « on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui » avait aussi, dans une de ses Chroniques de la haine ordinaire, commis ce crime d’humour noir en évoquant « l’immense fortune accumulée par [s]es parents sous l’Occupation » et qu’il était prêt à dilapider pour fonder une radio sans son grâce à laquelle les chanteurs de variétés arrêteraient de nous casser les oreilles ! (@Serenitis)
Vous pouvez peut-être broder : « Mon métier ? Je n’en ai pas et je m’ennuie ! Je me distrais en jouant en bourse l’immense fortune accumulée par mes parents sous l’Occupation mais si vous avez une idée de business pour passer le temps, je serais ravi de m’associer à vous ! »

Peut-être un peu radical ? À trop manier le lance-flammes, il m’est arrivé de franchir la limite entre "humour noir" et "humour carbonisé". Mais au-delà des remords qui peuvent arriver ensuite, si vous recherchez l’efficacité, ça s’envisage.

Sinon : pourquoi vouloir une "répartie" et pas une "réponse" ?


C'est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens. Molière (CEDF)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “pourquoi votre réussite va vous écarter de vos amis et de vos proches ?”

Pied de page des forums