PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

A quel stade de l'indépendance êtes vous?


Je suis indépendant!

7% - 29
Je le suis presque!

13% - 55
J'ai posé la première pierre, mais il reste du chemin

68% - 277
Je me renseigne, mais je n'ai pas fait le 1er pas

10% - 44

[+1]    #26 27/06/2017 20h17

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   325  

Il y a plusieurs indépendances financières possibles :

- niveau ultime : ne plus vivre que de son patrimoine et ne pas avoir de métier contraignant rémunéré à côté, et même s’il arrive des soucis à une partie de son patrimoine, on en a encore assez pour que cela ne remette rien en cause,

- niveau de base : j’ai suffisamment d’argent pour continuer à travailler (salarié ou indépendant) tout en relativisant tout ce qui peut arriver d’imprévu au travail en se disant "Gérard s’énerve encore…et alors ?". Ou avoir suffisamment de ressources de sources différentes pour être indépendant de tiers qu’il faut supporter chaque jour (client unique, employeur avec un lien de parenté, …). Avoir l’argent suffisant pour profiter du temps de vivre.

Etant salarié et tenant à un certain confort matériel, je pense que mes efforts ( et l’atteignable !) visent surtout à conforter le niveau de base. J’ai un fichier où j’additionne le total de mes actifs yc RP et livrets et je divise ce montant par le nombre d’années qu’il me reste à vivre jusqu’à disons 85 ans et je médite ce montant…parfois il me tente de raccrocher en m’en contentant, parfois je me dis que ce serait néanmoins du gachis vu le chemin parcouru depuis le lycée…

Dernière modification par skywalker31 (27/06/2017 20h18)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

En ligne En ligne

 

#27 27/06/2017 20h24

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   415  

INTJ

Je me suis plutôt positionné dans la catégorie "j’y suis presque" étant aux 2 tiers de l’objectif fixé en patrimoine net, et avec un patrimoine brut dépassant légèrement l’objectif fixé de patrimoine net.

Salarié depuis 14 ans, ayant commencé à vraiment investir depuis 7 ans.

PS : je raisonne en patrimoine plutôt qu’en cash flow, un cash flow pouvant être retiré de retraits de vecteurs capitalisant. De plus, étant en phase de capitalisation, je ne cherche pas pour le moment à tout prix les cash flow qui déclencherait la fiscalité

Dernière modification par julien (27/06/2017 20h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 28/06/2017 11h09

Membre (2016)
Réputation :   14  

skywalker31 a écrit :

Il y a plusieurs indépendances financières possibles

C’est vrai, très bonne remarque. Dans mon idée c’est surtout ne plus avoir besoin de travailler (même si on peut choisir de continuer.

J’aurai plus vu les niveaux comme suit :
- Rentes importantes et variées, si un actif/invest a un problème, l’indépendance n’est pas mise en péril. De plus haut niveau de vie possible (certains appellent ça la liberté financière
- Rentes suffisante pour en vivre, mais pas sur que ça tienne en cas de problème sur un des investissement

Avec tous les niveaux intermédiaires qu’on peut imaginer.

D’ailleurs le cas idéal pour moi est entre les deux : suffisamment pour vivre et encaisser des difficultés, sans pour autant avoir un train de vie princier.


« Tout ce que nous entendons est une opinion, et non un fait. Tout ce que nous voyons est une perspective, et non la vérité ». – Marc Aurèle, Empereur romain et philosophe

Hors ligne Hors ligne

 

#29 28/06/2017 15h03

Membre (2013)
Réputation :   13  

Pour ma part, je dirais que la 1ere pierre est posée mais que je ne suis pas sûr de poser les suivantes… hmm

Et cela pour 2 raisons :
- d’une part, j’évalue le revenu minimum pour vivre correctement à 3000 euros par mois (avec 2 enfants  … sans prendre en compte pour l’instant les éventuelles études qui se profilent d’ici une dizaine d’années). En considérant un rendement de 3.5-4% net (ce que je trouve réaliste sur une longue durée), ça voudrait dire avoir un capital de l’ordre du million d’euros. Compte tenu de notre capital actuel (environ 180.000 euros hors RP) et de notre capacité d’épargne (environ 1.500 euros par mois), cet objectif me semble irréalisable.
- je ne n’ai pas la chance de connaitre la date de ma mort … je m’en voudrais beaucoup de me serrer la ceinture pendant des années pour finir par mourir en étant le plus riche du cimetière mais sans avoir profiter de mon capital.

Donc depuis quelque temps, j’essaye plutôt de me faire à l’idée que je ne serai jamais rentier … smile

Dernière modification par Bandini (28/06/2017 15h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 29/06/2017 08h12

Membre (2011)
Réputation :   54  

Marssg a écrit :

skywalker31 a écrit :

Il y a plusieurs indépendances financières possibles

C’est vrai, très bonne remarque. Dans mon idée c’est surtout ne plus avoir besoin de travailler (même si on peut choisir de continuer.

Les américains appellent cela le " Fuck you money ". C’est également dans cet état d’esprit que je me met de plus en plus, je continue à travailler mais je commence à pouvoir choisir mon travail.


Dans la tempête : cash is king

Hors ligne Hors ligne

 

#31 29/06/2017 09h46

Membre (2015)
Réputation :   60  

Bandini a écrit :

Pour ma part, je dirais que la 1ere pierre est posée mais que je ne suis pas sûr de poser les suivantes… hmm

[…]

Donc depuis quelque temps, j’essaye plutôt de me faire à l’idée que je ne serai jamais rentier … smile

En 20 ans, ca l’est presque et vous avez des enfants, donc vous ne serez pas le plus riche du cimetière puisque vous pourrez transmettre.

Voir la simulation rapide :

Par ailleurs, pourquoi ne pas visez la moitié de l’objectif, ca fait 10 ans et cela colle pile au moment où potentiellement vous n’aurez plus de capacité d’épargne à cause des études des enfants.

Setanta

Dernière modification par Setanta (29/06/2017 09h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #32 29/06/2017 10h00

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   502  

Bonjour !

auteur du fil a écrit :

J’ai posé la première pierre

Perso, je suis en train de poser le toit. Mais j’ai constamment des doutes sur la solidité des fondations…
Du coup, la notion d’indépendance se pare d’un aspect psychologique qui change sa signification initiale.

Deux personnes indépendantes financièrement, avec des revenus/besoins similaires, et dont l’un passe par des placements risqués mais très rentables alors que l’autre utilise des investissements beaucoup plus sûrs mais moins rentables, seront à des stades identiques financièrement parlant mais très différents psychologiquement.

[HS mais bon pour le moral] Usain Bold ayant atteint un bon stade d’indépendance financière vient de décider de quitter le stade…  ;o)

Dernière modification par M07 (29/06/2017 10h01)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#33 29/06/2017 10h48

Membre (2016)
Réputation :   1  

Pour ma part, encore très loin de l’indépendance financière mais première pierre posée, malgré mon "faible" patrimoine. Je me dis que l’envie et la mentalité semblent être là, c’est déjà pas mal.

Je réfléchis encore à la meilleur façon de me dégager de la vie de travailleur "traditionnel" d’ici quelques années (beaucoup d’années ?).

Pour le moment, voici mon patrimoine:

~16k CHF sur mon portefeuille actions.
~20k CHF sur compte bancaire 3A.
~13k CHF sur assurance vie 3A.
~15k CHF sur compte bancaire traditionnel.

En ce qui concerne ma capacité d’épargne, je suis capable de mettre environ 2k CHF de côté chaque mois.

Je réfléchis pour acheter ma première RP dans un horizon assez proche (1-2 ans), ceci pourrait me permettre de payer moins de loyer et ainsi augmenter ma capacité d’épargne mensuel d’environ 500 CHF.

J’ai aussi pensé a continuer les études afin de pouvoir décrocher un job avec un salaire plus élevé.

Bref beaucoup de questionnement et de choses à mettre en perspective afin de prendre les décisions les plus intelligentes.

Dernière modification par Raskass (29/06/2017 11h07)


Parrainage Swissquote, N° parain: oelos1

Hors ligne Hors ligne

 

#34 29/06/2017 11h10

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   724  

ENTJ

Définition ambivalence : présence de deux sentiments contraires.

On veut quitter la rate race et on a du mal à la quitté ( probablement car la rate race et normal et rentre dans l’éducation de chacun )
On doute, on se questionne , on a peur…

Depuis peu, je suis sortie de ce système.
Les personnes me regardent parfois bizarrement : ce n’est pas possible d’arrêter de travailler à 29 ans, que vas-tu faires si l’immobilier ou la bourse se casse la figure…
Bref, aujourd’hui, les gens n’essaient même pas de se donner les moyens de sortir du quotidien et préfèrent se plaindre et critiquer.
Nous, comme on a une façon très différente de penser et qu’on est disons en minorité, on se questionne, on doute …

Quand je lis certains commentaires, je trouve dommage de vouloir arrêter un marathon au 38e km avec tous les efforts font en amont que ça soit en entrainement ou les 38 km déjà parcouru.
Je me suis beaucoup questionné au moment de prendre mon indépendance.
Le regard des autres me faisait mal par moment.
À ce jour, 3000 euros par mois après impôts + 1300 euros de capital remboursé.
j’organisé mes semaines comme bon me semble tout en restant très actif.
Franchement aucun regret et pour le regard des autres . Je me dis qu’on n’a pas la même perception de la vie c’est tout, j’ai appris à le respecter et continue mon chemin qui me rend plus heureux que d’être un subordonné toute ma vie.
Si par la suite il y a des échecs, cela fait de l’expérience et on en sort plus fort.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 29/06/2017 11h28

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

cricri77700 a écrit :

On veut quitter la rate race et on a du mal à la quitté

Il est parfaitement possible d’avoir quitté la rat race tout en restant salarié (et même dans un emploi pas spécialement enthousiasmant).
L’inverse est également possible: avoir quitté tout emploi, vivre de ses rentes mais rester dans la rat race.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#36 29/06/2017 12h34

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

cricri77700 a écrit :

les gens n’essaient même pas de se donner les moyens de sortir du quotidien et préfèrent se plaindre et critiquer.

Généralement et j’ajouterai que les rêves sont souvent bien trop petits et les dépenses de consommation un boulet bien lourd à porter quand on ne sait pas faire le tri entre essentiel et superflu…

Bref, le pire esclave et celui qui l’ignore et il est toujours persuadé de sa grande liberté de choix wink


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#37 29/06/2017 19h03

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   724  

ENTJ

Faith a écrit :

cricri77700 a écrit :

On veut quitter la rate race et on a du mal à la quitté

Il est parfaitement possible d’avoir quitté la rat race tout en restant salarié (et même dans un emploi pas spécialement enthousiasmant).
L’inverse est également possible: avoir quitté tout emploi, vivre de ses rentes mais rester dans la rat race.

Si on reste dans les généralités , la rate race c’est métro boulot dodo et conso .
On a besoin d’argent pour consommer et l’argent vient d’un salaire ( toujours dans les généralités )

Le rentier qui consomme mais qui ne travaille pas n’a pas besoin de courir dans la roue et s’user sur le plan mentale et physique dans le milieu professionnel . ( dans les généralités des rentiers aussi )

Hors ligne Hors ligne

 

#38 01/07/2017 18h09

Membre (2011)
Réputation :   0  

Bonsoir à tous, je ne participe pas souvent aux forums mais vous lis régulièrement……..

Pour répondre à ce sondage……. J’y suis presque…….

Dernière ligne droite avec notre fille arrivant qui vient d’avoir 18 ans et toutes les dépenses qui vont avec : permis, voiture, études supérieurs, appart. à prévoir sur le lieux des études…etc… de plus madame s’est un fait un p’tit plaisir à 46 ans : repasser le code pour permis moto……
Mon objectif reste le même : arrêter de travailler à 56 ans, profiter un peu du système 2 ou 3ans (je cotise sans discontinuer depuis mes 20 ans et j’ai 49 ans passés), avoir une retraite avec petite décote qui sera largement compensée par le patrimoine acquis ces dernières années

Patrimoine à ce jour : 200k€ en AV ; petit PEA de 10k€ ; PEL de 2x60k€ ; PEP (3.78% net/an) de 128k€ ; Oblig à 5.3% / an …etc… soit à ce jour 520k€ placés et une maison en location mais dont nous ne percevons pas loyers et ne subissons aucune dépense non plus, à titre d’héritage futur
Puissance d’épargne : 30k€/an en moyenne par an avec nos 2 salaires, tout en se faisant plaisir (voyages, voitures, travaux maison..)
Les divers placements me rapportent environ 25k€ par an avec système effet cliquet sur AV et prise de bénef tous les 6% (je suis passé de 15% à 6% avec le CAC >5000pts) mis sur fond euros, je ré-arbitre vers les UC lors des coups de mou du marché (-10%mini), investi sur tous des supports divers (émergents, or, luxe, Europe, US…etc..) + un peu de SCPI
RP payée et aucun crédit en cours, maintenant on achète systématiquement cache (qui paie ses dettes s’enrichit)
Je vise 700k€ minimum de patrimoine disponible à 56 ans (dans 6/7 ans) pour transformer mon rêve en réalité, si côté boulot ça tient aussi !

Voilà voilà…….

Bon week end à tous

Hors ligne Hors ligne

 

#39 23/07/2017 21h41

Membre (2016)
Réputation :   4  

Premières pierres posées mais on est loin d’ y être; ça fait seulement 2 ans qu’on a vraiment commencé (env. € 300k placé maintenant). Encore de nombreuses années (15 au moins) - investissement d’environ € 100k par an. L’objectif est d’atteindre une aisance financiere pour pouvoir se loger (acheter une maison), aider nos enfants pour leurs études et autre (ils sont encore jeunes), et puis vivre de longues et heureuses années et tout ceci sans retraite de l’état car expat depuis toujours.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 23/07/2017 22h24

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Réputation :   70  

Marssg a écrit :

Bonjour à tous,

J’aimerai faire un petit sondage, qui a déjà été fait sur ce forum, mais qui date et a besoin d’une actualisation (je pense).

Le forum est fait pour encourager la discussions entre investisseurs (ou potentiels investisseurs). Beaucoup d’entre nous souhaitent in fine atteindre le Graal de l’indépendance financière.

J’aimerai savoir en fait :
- qui a réussi à être indépendant (indiquer si vous le voulez bien : cashflow net, temps nécessaire pour atteindre l’indépendance, capital?)
- qui est sur la bonne voie ? (depuis combien de temps vous y travaillez, combien de temps nécessaires encore?)
- qui vient de commencer (au moins un investissement réalisé) mais à encore du chemin? (quoi comme investissement ?)
- qui n’a pas encore fait le 1er pas? C’est à dire pas d’investissements

Je me lance (vous n’avez pas forcément envie de rentrer dans les détails si vous n’avez pas envie, je le fais car je n’ai pas grand chose pour l’instant!):
1er invest il y a quelques semaines, immeuble nu avec travaux (façade / isolation), Cash flow net net : 500€ / mois.

Merci à tous

Bonjour, pour éventuellement répondre à la question, par cash flow net mensuel, qu’est-ce qu’on entend ? Revenu net mensuel après dépenses mensuelles générées par ce même revenu ou épargne nette mensuelle (après dépenses et impôts) ?

Hors ligne Hors ligne

 

#41 23/07/2017 23h19

Membre (2016)
Réputation :   76  

INTJ

Indépendant 100% depuis 16 ans mais … je continue à travailler : un travail qui me plait tel que je l’exerce maintenant ( en gros 5 demi journées par semaine), une femme plus jeune que moi et un besoin "social" d’exister , rencontrer des gens etc..
Trop de mes amis s’emm.. ou jouent au golf avec d’autres amis qui ont les mêmes soucis qu’eux ….
Indépendant oui , "rentier" non !


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #42 24/07/2017 00h00

Membre (2017)
Réputation :   109  

Je me suis toujours dit que j’arrêterai à 53 ans.
J’ai 53 ans…
Je pourrais arrêter de travailler mais j’hésite à sauter le pas, j’ai juste levé le pied.
Il me semble que je suis tombé dans un travers qui est le suivant : pendant 30 ans, j’ai travaillé en dépensant bien moins que je gagnais ( sage précaution pour un indépendant qui ne sait pas de quoi demain sera fait). On s’habitue ainsi à vivre modestement sans toutefois se priver.
L’argent économisé est investi et on ne le voit plus comme quelque chose à dépenser mais comme une promesse de sécurité et de gains futurs.
Ensuite arrivent les enfants et , mais peut être n’est-ce qu’un prétexte ? on pense à garantir leur avenir et donc à faire grossir le patrimoine…
En fait, c’est un peu bête, mais je me suis habitué à un niveau de vie modeste et je "culpabilise" de faire certaines dépenses que je n’ai jamais faites et je continue à jouer au Monopoly pour de vrai.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 24/07/2017 10h01

Membre (2017)
Réputation :   2  

J’ai déjà posé la première pierre, mais le chemin me semble long et laborieux. J’ai souvent l’impression qu’il faut être riche pour devenir riche.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 24/07/2017 12h05

Membre (2016)
Réputation :   76  

INTJ

toufou a écrit :

Je me suis toujours dit que j’arrêterai à 53 ans.
En fait, c’est un peu bête, mais je me suis habitué à un niveau de vie modeste et je "culpabilise" de faire certaines dépenses que je n’ai jamais faites

La moyenne de vie des hommes en France est de 78 ans et les 5 dernières années ne sont pas les meilleures … il faut donc , si possible, profiter de ses efforts sans abus mais se faire plaisir dès la cinquantaine entamée . C’est ma manière perso de voir la vie .


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#45 24/07/2017 19h31

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

toufou a écrit :

Je me suis toujours dit que j’arrêterai à 53 ans.
J’ai 53 ans…
Je pourrais arrêter de travailler mais j’hésite à sauter le pas, j’ai juste levé le pied.
Il me semble que je suis tombé dans un travers qui est le suivant : pendant 30 ans, j’ai travaillé en dépensant bien moins que je gagnais ( sage précaution pour un indépendant qui ne sait pas de quoi demain sera fait). On s’habitue ainsi à vivre modestement sans toutefois se priver.
L’argent économisé est investi et on ne le voit plus comme quelque chose à dépenser mais comme une promesse de sécurité et de gains futurs.

C’est difficile de passer le cap, surtout quand on prévoit de consommer le capital. Si on peut vivre des seuls intérêts de son capital, aucun problème : il suffit de ne plus regarder l’évolution du sous jacent (portefeuille financier et/ou immobilier) et se contenter de dépenser les dividendes et les loyers.

Quand on prévoit de dépenser aussi le capital, se pose inévitablement la question de savoir à quel rythme et/ou pour combien de temps ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #46 25/07/2017 21h54

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   278  

Vaste question.
L’indépendance, n’est ce pas juste la liberté de pouvoir faire ce que l’on aime réellement ? Beaucoup sur le forum la voit comme la fin de l’activité salariale.
J’ai fait beaucoup d’efforts, de privation, et de sacrifices pour obtenir mon concours, puis mon diplôme. Je suis très heureuse de mon métier, et il n’est absolument pas question pour moi de l’arrêter. Quand j’étais enceinte, j’ai été déclarée "inapte temporairement" à mon poste, et contrainte de l’abandonner avant le début de mon congé maternité. Mon boulot m’a manqué.
Pour la question du salariat, il offre une liberté que je n’aurais pas en étant à mon compte. J’ai pu quitter mon poste, à mi temps, pour un autre poste dans notre nouvelle région. Tout cela avec un préavis de 3 mois, comme pour la maison ou nous étions locataires. Le salariat est pour moi comme une location, où il est plus facile de rompre le contrat, et où on s’investit également moins en dehors des heures de travail. Durant mes week ends, je fais une vraie coupure où je ne pense pas aux soucis (notamment matériel) rencontrés dans la semaine. Je pense qu’en étant à mon compte, je n’arriverais pas à couper et souffler.

L’investissement immobilier est, dans mon cas, une recherche longue et minutieuse d’un bien qui répond à tous mes critères. Sans aucune concession. J’ai bien peu d’espoir de devenir rentière uniquement par l’immobilier que je vais trouver. (pour l’heure: un appartement qui s’autofinance, des bureaux à 13.9% de rendement, et un parking à 22%)
Si j’élargissais à des villes avec des rendements supérieures, peut être que… mais ce rendement s’accompagne d’un risque également élevé, que je ne suis pas prête à prendre. Et je n’aurais aucun plaisir à rechercher des biens dans une ville qui ne me tente pas.
Je vais finir par décrire ma recherche d’immobilier dans Lyon comme un hobby, comme ceux qui passent leurs temps libres à la chasse ou à la pêche, mais ne comptent pas sur leurs butins pour remplir le frigo.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 25/07/2017 22h15

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   724  

ENTJ

C’est difficile de passer le cap, surtout quand on prévoit de consommer le capital. Si on peut vivre des seuls intérêts de son capital, aucun problème : il suffit de ne plus regarder l’évolution du sous jacent (portefeuille financier et/ou immobilier) et se contenter de dépenser les dividendes et les loyers.

Quand on prévoit de dépenser aussi le capital, se pose inévitablement la question de savoir à quel rythme et/ou pour combien de temps ?

Quand on économise toute notre vie, qu’on a pris une habitude à économiser pendant des années, cela fait bizarre de consommer du capital , on a l’impression de régresser alors que c’est le moment de profiter.

C’est pour cela qu’on a du mal à franchir le cap car on va à l’encontre de ce qu’on a construit durant des années.

Hors ligne Hors ligne

 

#48 08/09/2017 11h28

Membre (2014)
Réputation :   22  

Pour nous, j’ai répondu "Première pierre".

Grace a ce forum, nous nous sommes lancés dans la pierre via Lmnp et location nue. 2 opérations achevées et une opération à finaliser (notaire) d’ici le 1er Octobre. Objectif de Cash flow de 5000€ net /mois dans 18-20 ans pour un capital de 700k€ (valeur aujourd’hui).
On finit de payer noitre RP dans 11 ans (3000€ de cash disponible).

J’ai lancé l’opération ETF pour financer les études des enfants dans 10-15 ans…15k€ dessus pour l’instant (j’ai déjà perdu 5% car PEA constitué en Juin…) avec ajout de 2-5k€ par an de prévu suivant la méthodologie Lazzy.

Maintenant le sujet qui me tarabusque est de ne pas travailler jusqu’à 67 ans…et être donc autonome d’ici 15-18 ans (j’ai 43 ans). Mes investissements immobiliers vont porter leur fruit dans 20 ans…comment gratter les 5 ans qui me conviendraient…ce seront mes prochaines réflexions.

Surtout que j’ai un bon salaire et que nous vivons bien…

Hors ligne Hors ligne

 

#49 15/01/2018 10h16

Membre (2015)
Réputation :   2  

J’ai commencé \o/. J’achète un premier appartement dans tout juste deux semaines.

198 000€ pour un cash flow nul ou positif en 2018* et 100-200€/mois net après. J’espérais plus mais la banque m’a raccourci le crédit au dernier moment. Donc en contrepartie je vais créer plus de patrimoine que prévu. C’était pas le but mais ca me console.
Si tout se passe bien je peux recommencer dans 6 mois puis acheter régulièrement jusqu’à ce que les cash-flows me permettent d’arrêter d’aller au bureau.

* J’ai un arrangement avec les vendeurs qui me coûte un peu de manque à gagner pour une durée inconnue (max jusqu’à décembre 2018, probable beaucoup plus court) mais qui m’a permis d’avoir l’appartement sans devoir proposer plus que le prix affiché.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "a quel stade de l'indépendance financière êtes-vous ?"

Pied de page des forums