PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#251 22/12/2022 14h23

Membre (2019)
Réputation :   166  

@dt: il y a depuis le 11e siècle au moins (il faudrait remonter au 4e siècle voire à la parabole du riche et du chameau)  une tension dans l’église entre l’aile spirituelle tentée par l’ascèse et la pauvreté et l’aile temporelle tentée par les richesses, entre les cisterciens/chartreux/franciscains et les bénédictins. 

Bien entendu c’est l’aile temporelle qui a fait de l’église cette formidable machine culturelle. Il faut pour obtenir ce type de résultat des capacités à la construction politique qui font totalement défaut aux saints adeptes de la pauvreté volontaire.

Dernière modification par Caratheodory (22/12/2022 14h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#252 22/12/2022 16h34

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Je ne sais pas, je pense que cette parabole symbolise l’humilité.
Nous pensons être surtout à travers nos possessions qui ne sont que matériel mais quand on nous dit "la bourse ou la vie" nous réalisons que le bon choix est la vie.

L’être humain ne peut pas se représenter l’infini, si nous regardons des étoiles à des années lumière (un avion de lumière va faire 7 fois le tour de la terre en une seconde) nous trouvons ça lointain pourtant cela peut entrer dans un grain de poussière devant l’infini.
Peut-on voir l’éternité ? Nous refusons d’imaginer que nous puissions être presque rien.

Hors ligne Hors ligne

 

#253 22/12/2022 17h44

Membre (2019)
Réputation :   166  

La grande richesse (>50 M$) n’a qu’un intérêt modéré en termes de confort de vie personnelle. Elle a un intérêt en tant qu’outil de pouvoir. C’est, apparemment, je n’en ai qu’une connaissance par ouï-dire, beaucoup plus passionnant d’avoir du pouvoir que d’avoir un train de vie luxueux.

Dernière modification par Caratheodory (22/12/2022 17h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#254 01/01/2023 10h59

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   281  

Je reviens quelques jours après avoir posté mon message et je lis vos réflexions intéressantes.

Flower a écrit :

Bizarre que vous ayez posté cette réflexion dans "la réussite m’écarte des autres", alors que vous laissez sous-entendre que réussir, dans l’environnement de votre fils, est plutôt une convention sociale et donc un facteur d’unité plutôt que de scission.

A vrai dire, je souhaitais poster dans la file dédiée à l’éducation des enfants, mais j’ai découvert que les sujets du "salon" sont fermés depuis mars 2022, aussi je me suis rabattue ici.
J’approuve autant que je me désole de cette fermeture. J’aimais bien échanger sur des sujets qui ne sont pas directement liés à l’indépendance financière, mais je m’étais éloignée du forum justement car il n’y avait plus que des discussions entre deux camps, les pour et les contre : la vaccination, la guerre en Ukraine,… et il n’y avait plus de posts sur l’immobilier, notamment les études de cas.
Je suis revenue en coup de vent sur cette année sur le forum et je découvre ces changements.

doubletrouble, le 21/12/2022 a écrit :

@amoilyon : Sauf votre respect, je crois que vous accordez trop d’importance à quelque chose d’anecdotique. Ce n’est qu’un exposé, votre enfant n’est qu’au CE1, tout cela n’aura aucune influence sur son avenir smile Franchement, dans 20 ans, qui sait si l’on utilisera encore PowerPoint ? Par contre on aura toujours besoin de gens capables de se documenter sur un sujet et d’en faire la synthèse.

Qui peut le plus, peut le moins wink

J’étais un peu comme vous, à me dire que ce n’est qu’un exposé pour un enfant de 7 ans. Puis je suis tombée sur une interview à la radio, à propos du grand oral du bac, et l’inégalité selon l’origine sociale et le sexe : le grand oral renforce les inégalités dont voici un extrait :

Parmi les « compétences essentielles » appréciées par le grand oral, l’Éducation nationale cite la « maîtrise d’une parole personnelle, structurée et argumentée » ou la capacité « à dialoguer et à débattre ». Les sujets de discussions étant connus de l’élève, son aisance à discourir devant un public restreint déterminera donc une bonne part de sa note. Et pourrait offrir un cadre d’évaluation moins rigide que les épreuves sur table.

« L’orthographe et la correction grammaticale sont extrêmement discriminatoires en termes de classes sociales, rappelle Isabelle Collet, professeure en sciences de l’éducation à l’université de Genève. L’oral permet de s’affranchir de ces règles et de valoriser d’autres compétences, comme l’habileté en public. Attention à ne pas faire d’angélisme non plus : un enfant des CSPsupérieures qui lit énormément aura plus de vocabulaire. » Une étude, publiée par l’Ined en 2018, constate des disparités dans le développement langagier dès 2 ans, selon notamment le milieu socio-économique des parents.

A 7 ans, il va présenter devant sa classe de camarades son exposé, avec des questions ouvertes, qu’il pose à ses camarades. C’est le début de la prise de parole devant un public.

Ce n’est qu’un exposé, mais avec le recul de ce reportage, j’y ai vu un premier pas vers l’art oratoire et la prise de parole en public pour défendre ses idées.

skywalker31 a écrit :

Je n’ai pas d’enfant mais j’ai pas mal de ressentiment envers certains comportements d’indifférence de mes parents envers moi lors de mon parcours scolaire. Je faisais ce que je voulais, bien ou pas, et même les profs me reprochaient directement à moi que mes parents ne venaient pas à la soirée de rencontre parent/prof ce qui était assez frustrant vis à vis des autres élèves. Pour l’orientation aucun intérêt de leur part ! Pour autant cela ne m’a pas tant porté préjudice. Donc je pense qu’il n’y a pas de règle générale et que des cas particuliers.

Si j’avais un enfant je rechercherais le juste milieu entre simplement s’assurer qu’on a réuni les bonnes conditions de son succès, de lui fixer un cadre pertinent, et de ne pas se substituer à l’effort de l’enfant par lui-même dans son propre intérêt.

J’ai eu les même parents, rien à leur reprocher, ils faisaient confiance à cette école de la République, et ne s’interessaient que de loin à ces réunions et programmes.

AleaJactaEst a écrit :

Il est vrai que l’égalité des chances était sans doute plus élevée il y a 1 ou 2 générations et que le "modèle" de la république française de l’après guerre est en train de disparaitre.

Je me trompe peut être, mais j’avais l’impression que l’école de la république fut un système d’égalité des chances qui consistait à "propulser" les meilleurs pour qu’ils servent le pays et l’intérêt commun. L’idée était de ne pas rater de talent potentiel pour le pays. Le reste se débrouilleront bien aux vues de la croissance du pays.

J’y reconnais mes parents. Ils m’ont mis en public par conviction, pour "l’égalité des chances" et car ils étaient persuadés qu’elle amènerait tous les élèves de la classe au sommet de leurs capacités.

Adrien a écrit :

Vous décrivez un environnement scolaire privilégié, le simple fait d’y être scolarisé est une chance pour votre fils. Je ne parle même pas de l’aider pour son exposé.
Mon fils est scolarisé dans une école plutôt défavorisée, à la limite du rep. L’exposé n’est même pas au programme (d’ailleurs est-ce dans le programme officiel ?). On se concentre sur l’essentiel, déjà acquis dans votre cas. Ayant bénéficié de l’ascenseur social, il me semblait impensable de changer d’école. Je parle au passé car je considère que l’EN abandonne l’école publique et je revois mes positions. Manque de moyens, direction très molle, pas d’autorité (je me souviens encore de l’appel 1 à 1 le jour de la rentrée quand maintenant c’est chaque enseignant qui essaie de récupérer ses élèves) qui a pour effet de faire fuir les meilleurs éléments ou les plus exigeants pour au final, réduire la mixité.

En écrivant cela, j’en suis encore navré. L’état abandonne son éducation. Je n’en avais pas conscience avant d’y être confronté. Je trouve cela profondément injuste. J’attends peut être trop de l’école, quand on voit certains parents, mais je suis convaincu qu’on pourrait être plus exigeants, définir plus de cadres…

C’est triste à dire mais dès le cp/ce1, je pense que certains enfants sont déjà perdus. Ils n’ont pas les bons codes, les fondamentaux ne sont pas acquis…
J’ai vraiment du mal à m’y résoudre mais c’est la dure réalité de la vie.

J’ai été dans un collège REP. Où seulement une poignée vont au lycée, la grosse majorité vont en BEP ou CAP, et une minorité attend ses 16 ans. J’ai détesté cet endroit, des profs qui partent en dépression / burn out au bout de quelques mois, des prof démotivés qui attendent que l’heure se finissent, et quelques prof qui essayent de faire de leurs mieux.

J’en ai discuté avec ma soeur et ma cousine, elles aussi ayant été au même collègue. Il était évident que leurs enfants n’iraient pas dans ce collège, même si c’est toujours le collège du secteur.
Ma cousine avait été à toutes les portes ouvertes des collèges alentour, s’était investie et avait choisi un collège privé. Le même que celui de ma tante.

Après avoir essuyé les platres d’un établissement REP, on ne peut que souhaiter mieux pour ses enfants. Je ne leur souhaite pas d’aller la boule au ventre en cours, tout ça parce qu’ils ont l’envie d’étudier et sont moqués pour cela.

RadioInvest a écrit :

Lorsque l’on a pas vécu dans un milieu privilégié, on est mû par l’envie de s’en sortir, de s’élever, en regardant avec envie/jalousie ceux qui sont bien-nés, c’est ce moteur qui crée les conditions de la réussite.

Une fois arrivé à l’âge adulte, en véritable transfuge de classe, il peut être difficile d’évoluer dans un entre-deux mondes avec un conflit de loyauté envers le milieu que l’on a quitté. Et l’ambivalence de la réussite : pouvoir offrir à ses enfants ce à quoi l’on a pas eu droit tout en ressentant la culpabilité d’appartenir à ceux qui ont plus que les autres (tout en l’ayant mérité) et se retrouver dans la peau de ceux que l’on critiquait 20 ans plus tôt.

Vos mots traduisent exactement ma reflexion. J’aurais été des 2 côtés. Etre devenue ceux que je détestais il y a quelques années.

Flower, vous amenez un point de vue que je n’avais pas envisagé, vu que je n’y avais jamais été confrontée : Les parents trop impliqués, ceux qui vivent avec encore plus d’angoisse le parcours de leurs enfants.

Flower a écrit :

Euh… Si, elles ont dû gérer le stress de leurs mères ! Sisisi, j’imagine que leurs mères n’étaient pas en mode "hystérie". Mais quand même : cette façon non-dite de signifier à leurs filles "c’est un moment TRÈS important, alors je loue une chambre d’hôtel et je f’attends à la sortie des oraux" ou " C’est un moment TRÈS important et, ma pauvre chérie, t* ne vas pas y arriver seule. Ça vaut bien que je sacrifie mes vacances. Avec moi à t*s côtés, t* auras plus de chances."
Je me permets cette réflexion parce que moi, mes oraux de concours, je les ai passés seule…Enfin, non, il y avait mes potes de prépa disséminés dans Paris. Une présence parentale aurait été tout à fait incongrue. J’ai adoré ! J’ai découvert Paris, en été c’est franchement pas dégueu. L’ambiance du 5eme arrondissement, se rendre compte du coût des courses alimentaires, se rendre compte de tous ces étudiants qui viennent de partout en France pour se battre sur les mêmes bancs que moi. Nan, désolée, sans ma mère !

Autant le stress d’une personne en plus peut être déletère, autant une aide logistique aurait été la bienvenue.

Par contre, concernant le passage des oraux dans Paris, je n’ai pas du tout vécu la même expérience.
Je n’ai pas "découvert Paris en été", j’ai couru de métro en métro pour être à l’heure à chaque oral. Je n’ai pas vu d’"ambiance de tel arrondissement", j’ai par contre lâcher un immense soupir quand le "suicidé"accident de voyageur a eu lieu sur mon trajet retour d’un oral (dans les 2 sens, métro bloqué complètement pendant plus de 2h). J’ai vu mes comparses d’infortune pleurer sur l’autre râme, essayer de joindre des taxis, calculer leurs temps restants avant leurs passages.
Moi j’ai pris un bus, me suis retrouve sur une autre couronne que mon billet n’autorisait pas, repris quelques bus et finit par revenir dans ma chambre de bonne, mais sans stress de ne pas arriver à l’heure et me prendre un 0.
Alors je me répète mais j’aurais bien voulu quelqu’un qui gère tout ce "autour".

Yg75 a écrit :

Il y a aussi le cas où ce sont les enfants qui demandent à leurs parents d’assurer la logistique à côté des concours pour se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire les écrits et les oraux. Je l’ai fait pour mes filles avec notamment 6 jours en région parisienne et 3 à Saint-Etienne et je n’ai pas eu l’impression qu’elles "géraient mon stress" mais plutôt le contraire.
Et il n’y a pas que les mères qui "sacrifient" leurs vacances pour leurs filles. Je les ai accompagnées tout au long de leur scolarité, dans les moments de joie comme dans ceux plus difficiles, et la réussite a été au bout, une grande satisfaction pour le père que je suis.
Bon, on s’éloigne du sujet de la file mais je ne pouvais pas ne pas réagir.

Je lis vos paroles et j’aurais tant voulu qu’il y a quelques années mes parents aient fait de même. Pour eux, il n’y a pas d’injustice ou d’écart de chance, les concours sont impartiaux et récompensent les meilleurs. Point.
Si mon enfant me le demande, j’essaierai d’être comme vous, présent sans être étouffant.

mimizoé a écrit :

Qui lui demande de faire un PowerPoint?
A part pour soutenir la compétition entre élèves de cette classe (école),
le "je suis le meilleur/regardez mon travail" "d un môme de 7 ans" dont ce n’ est pas à priori le niveau

  Ce n’ est pas de l’ émulation ….
C’ est la course à l’ impossible dès le plus jeune âge …

Et vous, par rage d’ être la meilleure, ne pas déchoir, etc … (voir vos concours), y compris par votre fils interposé, vous avez recherché et trouvé cette école de compét’, où vous êtes obligée de faire en partie son travail bien trop exigeant, au lieu de recadrer les efforts demandés, auprès de la maitresse ….

Votre question m’interpelle. Effectivement, qui a demandé un Pwpt ? Personne à vrai dire. Et pas la maîtresse.
L’intitulé est plutôt basique " présentation d’un sujet choisi par votre enfant, ça peut être un livre qu’il a aimé, une peinture qu’il a vu, un endroit qu’il a visité, un animal qu’il adore …"
Mais le premier enfant, avec son premier exposé a présenté son Pwpt animé, et aussitôt tous les autres enfants ont voulu faire de même.
Animé de plein d’idées nouvelles, et de plein de questions, il a voulu creuser "ci", puis "cela" et "si je montrais aussi une carte ? Comme ça ils pourraient répondre directement sur la carte ? Et s’ils avaient des drapeaux aussi ?" et c’est ainsi que de semaines en semaines, d’exposés en exposés des autres petits camarades, la "petite présentation" s’est transformée en "exposé avec maquette et Pwpt".

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #255 05/08/2023 15h55

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

6 ans après mon premier message : rien a changé.

C’est même intriguant.

En fait j’ai l’impression que d’être heureux fait ch… le monde.

C’est même compliqué pour les autres d’être heureux en réalité :

- Quand on parle , nous sommes POSITIF , nous recherchons toujours des solutions aux problèmes tout simplement.

C’est compliqué quand la plupart des personnes sont plutôt négatives, de ce plaindre sans chercher de solution.
Quand on cherche à être positif, ou de trouver des solutions aux problèmes des autres car nous avons l’expérience pour résoudre certains problèmes, nous rencontrons du déni, de la frustration et parfois de la jalousie en face.
Quand on parle de nous, chose plutôt positive avec les voyages effectués et l’ouverture d’esprit, notre quotidien avec le sport ou encore d’entrepreneur (gestion patrimoniale, écriture de livre et blog, projet divers et variés sur ce sujet) cela reste sans retour avant de se plaindre ou parler de chose futile.
Quand on cherche à aider on se fait même passer pour quelqu’un d’hautain ou trop sur de lui.

Ensuite nous adaptons l’adage " vivons heureux mais vivons caché" dans le sens que nous parlons pas de nous ou très peu.
Les gens s’intéressent pas à nous car nous avons une vie qu’ils ne connaissent pas tout simplement ( nomade et rentier ).
Mais je ne vois pas l’intérêt d’une relation comme ça.

En réalité, on constate que beaucoup de relations sont superficiels.
Il me reste encore 3 amis de lycée, nous sommes encore assez entouré ce n’est pas le problème, mais le reste et même parfois la famille fait quand même réfléchir.

Depuis quelques années, mes nouvelles connaissances/potes/amis sont des entrepreneurs ou voyageurs… rien d’étonnant en réalité.

Il y a quelques explications rationnelles en réalité.

Quand on devient indépendant financièrement, peu de personnes le deviennent et le comprennent et c’est plus facile de dire qu’on est déconnecté de la VRAI vie que de se remettre en question pour améliorer sa vie.
Certaines personnes aiment leurs travails et leurs vies, en général il n’y a pas de problème avec eux bizarrement !

Quand on devient encore plus libre et qu’on découvre le monde, on nous dit qu’on est encore plus déconnecter smile.
Nous mettons nos enfants en échecs scolaires, le système de soins est le meilleurs en France n’est-il pas? Et niveau sécurité j’en parle même pas!

Alors que mes filles seront trilingue à 18 ans , avec une ouverture d’esprit, une connaissances du monde, des différentes cultures et en plus elles seront instruites oui oui il n’y a pas que des écoles en France et l’école se fait aussi à la maison : pendant le covid on voit clairement qu’on fait en 2h ce qu’un enfant fait en 1 journée à l’école.
Le système de soins et l’éducation national est en perdition dans notre pays , je peux le comparer avec beaucoup d’autre pays maintenant avec une de mes filles avec une maladie chronique des reins! Et étant infirmier avec une certaine expertise à ce sujet.
Mais non, cela ne sert à rien d’argumenter en réalité car on est trop sur de nous, hautain ou on pose problème ou en s’en fou carrément!

Je me demande en réalité si c’est pas un problème de mentalité qui en France est quand même assez assisté … même les enfants sont des rois maintenant et ont généralement du mal à mettre des simples action en place.
Ou si c’est l’être humain en général ? Mais dans les autres pays où beaucoup galères, pourquoi sont ils positifs en permanence ?
Le fais de faire un passage rapide dans les pays peux faire penser que nous avons pas le temps d’avoir une opinion objective ?
Nous avons fait 1 an en colombie et scolarisé nos filles 6 mois, le constat n’a pas changé sur cette thématique…

Comment faisons nous ? Devons nous vivre caché ?

En réalité nous devenons assez binaire , on ou off.
Nous ne supportons plus les contraintes et ne perdons plus de temps avec des gens toxiques ou qui nous apporte rien.
Nous donnons et si nous avons pas de retour = next.

A la question de cette fil de discussion que j’avais initié je répondrai aujourd’hui :

Oui, la réussite va vraiment vous écartez de vos amis, de vos proches et même de votre propre famille. Votre réussite va poser des problèmes à certaines personnes de votre entourage.
Mais restera que les vrai amis , et c’est pas forcément sur ceux où on aurait mis un billet ou notre main à couper.
Vous serez plus heureux et ça va déranger c’est malheureusement ainsi.

De ce cacher , s’inventer une étiquette sociale pour faire plaisir à autrui ne sert à rien, c’est inutile… autant dans un processus de sociabilisation secondaire se faire de nouveau amis qui partagent vos convictions.

L’amour et l’amitié et les relations saines c’est simple, c’est de regarder dans la même direction avec notre personnalité.

Je sais que avec ce message certains vont me trouver imbuvable, d’autre que j’ai 100% raison, d’autre seront indifférent etc… c’est la vie smile

Dernière modification par cricri77700 (05/08/2023 16h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#256 05/08/2023 16h02

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

Je pense qu’une partie de la réponse à vos constats sur les gens qui vous entourent, ce sont les addictions. Les gens ne sont pas satisfaits de leur vie, ils rencontrent tel ou tel problème, alors que font-ils ? Ils se livrent à une addiction, ou plusieurs. Drogues légales (tabac, alcool, médicament), drogues illégales (de plus en plus répandues, on les trouve désormais à tous les coins de rue, et même sur l’internet, livrées par la poste), et activités addictives (smartphone, internet, télé).

De plus en plus, j’ai l’impression, en regardant mes contemporains, de voir des hamsters qui tournent dans leur roue. Ils font des trucs, oui, mais des trucs qui tournent en rond.

C’est aussi pour cela qu’ils sont si peu intéressés par ce que vous pouvez leur présenter : ils sont occupés à tourner en rond sur leurs addictions.

On pourrait caricaturer en disant que tout le monde agit, mais qu’une majorité agit pour tourner en rond, et qu’une minorité agit en suivant une ligne de progrès (c’est à dire mener des actions qui s’enchaînent pour arriver à un résultat, façon diagramme de Gantt).

Dernière modification par Bernard2K (05/08/2023 16h06)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#257 05/08/2023 17h23

Membre (2019)
Réputation :   209  

Je ne trouve pas que ce soit intriguant au contraire. En fait vous renvoyez les gens à leur propre médiocrité ou plutot vous les faites, involontairement bien sur, se sentir médiocres .

Quand ils voient ce que vous avez fait, faites encore à votre age et qu’en face ils n’y ont soit jamais pensé soit jamais eu le courage de se lancer, que vous êtes heureux, indépendants, c’est un uppercut qu’ils se prennent lorsque inconsciemment ils font le bilan en temps réel de leur coté.

Finalement l’expérience montre que les gens vous apprécient d’autant plus qu’ils peuvent "s’identifier", qu’ils peuvent constater que vous partagez des difficultés similaires.

Et peu de gens peuvent s’identifier à vous et votre mode de vie dans vos anciennes connaissances/famille

Hors ligne Hors ligne

 

#258 05/08/2023 17h57

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

@bernard :

L’addiction à mon sens ne représente pas la majeur partie de cette problématique..  Quoique vous mentionnez les smartphones et réseau sociaux etc . Il passent effectivement beaucoup se temps la dessus en disant ne pas avoir le temps oui.

Et oui, vous mentionnez bien la rat-race ensuite !

@Selden

Très juste !

Vous dites :"Finalement l’expérience montre que les gens vous apprécient d’autant plus qu’ils peuvent "s’identifier", qu’ils peuvent constater que vous partagez des difficultés similaires."

Il y a beaucoup de vrai la dedans dans les généralités. Car quand je rencontre des gens avec une vision atypique je m’intéresse justement à cela même si ça ne m’intéresse pas car ça fait de l’apprentissage sur un domaine que je connais pas. Et le côté humain à mon sens c’est un partage donc on s’intéresse à l’autre également !

Hors ligne Hors ligne

 

#259 05/08/2023 18h46

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonjour,

Il y a des normes et chaque fois que vous vous en écartez, vous interrogez les autres quant à leur propre incapacité à changer.
Que vous soyez milliardaire ou SDF n’y changera rien, seuls les sentiments envers vous seront différents (jalousie vs incompréhensions).

La majeure partie de mon cercle relationnel est composée de "gens différents ", pour diverses raisons et avec différents parcours.  Et finalement je vois peu de différence entre le millionnaire self-made man et le travailleur social hippie fumeur de joints. Ils sont tous deux en dehors de la norme et c’est ça qui les rapproche. Et d’ailleurs ils s’entendent plutôt bien, contrairement à ce qu’on pourrait penser…
Par contre, mettez un bac +5, salarié à Paris dans un grand groupe et vous verrez les dégâts ! Incompréhension totale, le choc de deux mondes différents.

Il faut oser sortir de sa zone de confort. Pour vivre autre chose et finalement se sentir vivre.
Le ronron de la vie est tuant pour le corps et pour l’esprit. 

Changer pour se changer…

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #260 05/08/2023 18h50

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   587  

@cricri77700

j’ai lu vos aventures immobilières avec grand intérêt (parce que très ’inspirantes’). J’ai aussi lu cette file (que vous avez initié) et une chose me frappe.

Sauf erreur de ma part, vous mettez tout sur le dos de vos contemporains. Qui seraient négatifs et/ou pas compréhensifs à l’égard de votre situation et/ou pas contents pour vous et/ou vous feraient payer leur médiocrité et/ou qui ne se sentent pas à la hauteur et/ou que sais-je encore.

Mais (à nouveau sauf erreur de ma part) pas une seule fois  vous n’évoquez l’idée selon laquelle vous auriez peut-être une part de responsabilité là dedans. Ne serait-ce qu’une petite part ou même l’idée qu’il puisse s’agir d’une éventualité.

A noter que ce questionnement a une portée plus large que vous (l’objet n’est pas de vous cibler, je n’ai aucune raison de le faire, mais je réagissais d’instinct aux derniers messages de la file et au tout premier).

La tonalité de la file est de façon générale très centrée sur le raisonnement selon lequel c’est de la faute des autres. On voit plus rarement (voire jamais? Mais j’ai pu rater ces post) des discours plus nuancés où on s’interroge aussi sur ses éventuelles responsabilités.

------------------------------------------------------------------------

Sur le sujet de la file, des exemples de réussites qui éloignent assez franchement de son entourage (au moins temporairement), j’en ai une seule en tête (’réussite’ professionnelle à plusieurs dizaines de millions d’Euros). Et l’explication tenait plus à la personne en question, qui a finit par saouler une partie de son entourage familial. Ce qui n’a bien entendu certainement pas de portée universelle.

J’ai également connaissance de plusieurs autres réussites individuelles (réussite à un concours administratif, agriculteur s’étant bâti une belle propriété d’une quinzaine d’hectares à force de travail et d’emprunts, ami dont les revenus ont décuplés en un an ou deux, un autre qui a hérité de plusieurs millions d’Euros…) qui n’ont (à ma connaissance) pas entrainé de ruptures ou d’éloignement amicaux ou familiaux. A tout le moins pas avec moi (qui me suis toujours réjouit de leurs situations).

Pour finir et sur le fond, je doute que la réussite puisse, en soi, éloigner de ses amis. Puisque par nature, un ami est quelqu’un qui se réjouit de vos réussites et de vos joies. Et qui est là aussi pour vos gadins et vos malheurs. Vraisemblablement, quelqu’un qui s’éloigne de vous en raison de votre réussite le fait soit parce que ce n’était pas un ami soit parce que vous avez changé soit un peu des deux. Ce n’est peut être pas plus compliqué que ça.

Mais ces histoires et commentaires sont hors-sujet puisque la file part du principe que la réussite va forcément vous écarter de vos proches (cette affirmation étant étrange puisque, forcément, la vie est plus complexe que ça).

Dernière modification par carignan99 (05/08/2023 19h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #261 05/08/2023 19h27

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Très intéressant carignan…

Effectivement je ne le souligne pas mais c’est effectivement une question que j’ai posé à tout mon entourage : es-ce que j’ai changé ?

Les réponses ne sont pas vraiment productive car c’est toujours positif.

Je me remets quotidiennement en question dans la vie pour l’améliorer.

Je sais que je peux saouler avec mon côté sans filtre, je dis très souvent ce que je pense.
J’ai aussi le syndrome du sauveur qui veut toujours bien faire et aider … qui peut être étouffant. Je suis aussi très têtu!

Tout ça pour dire que oui, j’ai des défauts comme tout le monde et j’en suis parfaitement conscient. Mais je l’ai toujours été j’ai pas changé haha.

Mais je suis sur de quelque chose , c’est que je suis authentique avec beaucoup ( trop ) de valeurs. En amitié je donne beaucoup…

J’ai de bon amis entrepreneur de 50/60ans que je vois régulièrement, tous m’ont dit que à leurs 30eme 40eme 50eme anniversaire , autour de la table d’anniversaire, la plupart des amis changent!

Ils m’ont tous expliqué que leurs réussites posaient des problèmes dans leurs relations.
A leurs âges maintenant, ils sont entourés que avec des gens qui comprennent leurs vies.
C’est un constat assez clair associé au réponses sur ce fil de discussion et également : les gens sont paresseux c’est affolant !

Les 6 ans passés entre l’indépendance financière et les voyages m’ont convaincu que c’est normal , c’est la vie , je n’en souffre pas.
Mais cela interroge car j’aime beaucoup le développement personnel !

Dernière modification par cricri77700 (05/08/2023 19h30)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #262 05/08/2023 19h30

Membre (2017)
Réputation :   27  

Je rejoins complètement cricri concernant le ressenti des autres face à quelqu’un qui a réussi : la plupart des membres de l’entourage ( famille, amis proches) n’hésitent à vous solliciter pour bénéficier de vos lumières, et pour peu que vos explications n’aillent pas dans le sens escompté, une sorte de malaise s’installe.

Mon meilleur ami m’a sollicité pour un avis sur un projet Immo, qui ne tenait pas la route. Je le lui ai dit clairement puisqu’il sollicitait mon avis.

J’ai ressenti la distance décrite par cricri, mélange de jalousie, d’incompréhension quant au fait que je ne lui dise pas ‘c’est formidable ´, d’un côté hautain qu’il m’a fait ressentir en mode « on vit pas dans le même monde ».

Pour au final se planter sur ledit projet…

L’idée n’est pas que toutes les fautes proviennent des autres.
C’est surtout un négativisme général, qui fait qu’on jalouse, envie, critique celui qui réussit mais on le félicite rarement en lui disant « bien joué! »

Ceci dit, je ne suis pas certain que le décalage se créé plus en rentier nomade qu’en simple entrepreneur qui réussit.

C’est la réussite qui éloigne plus que le mode de vie.
Le mode de vie n’est que l’expression de votre réussite, son élément visible pour les autres : tout le monde ne peut pas de payer une bmw, partir en vacances à Maurice et avoir une villa avec piscine! Et ça créé le décalage!

Mais dans le fonds, c’est bien votre réussite sous jacente qui est critiquée, puisque la réussite de l’autre ne lui permet pas la même chose que vous.

J’ai les américains en horreur mais je ne peux que jalouser ( pour le coup ça tombe bien) leur admiration de la réussite et l’émulation naturelle que cette admiration génère chez les autres. Un cercle vertueux quoi.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #263 05/08/2023 21h48

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@cricri77700 : Un ami avait une analogie tirée du monde du jeu vidéo mais néanmoins très parlante pour décrire ce que vous vivez. Vous êtes un joueur. Il y a aussi des "personnages non joueurs" (PNJ). Cela ne dépend pas de la classe sociale ni de l’intelligence.

Les PNJ, ce sont simplement ces personnes que vous retrouverez au même point dix ans plus tard, un peu comme lorsque le joueur parti de son village à pied armé d’un simple bâton de marche revient en armure et à cheval après avoir terrassé deux ou trois dragons mais que tous les habitants lui ressortent exactement le même dialogue scripté qu’au départ.

Si vous essayez de répondre du texte libre à ces PNJ vous ferez planter leur programme, une expérience déplaisante pour les deux parties. Il vous faut donc interagir avec un PNJ en choisissant poliment vos réponses parmi celles prévues dans son script, et limiter les interactions libres aux autres joueurs.

Parler de PNJ peut sembler dénigrant, mais cela signifie simplement que la personne ne participe pas à ce jeu en particulier. Peut-être qu’elle joue en réalité à the Sims, le chasseur de dragon n’étant alors pour elle qu’un voisin casse-pied qui refuse de fraterniser (plein de petits signes moins rouges) avec son personnage, qui a pourtant besoin de points de vie sociale pour augmenter son niveau de bonheur. Elle est bien tentée de supprimer l’échelle le prochain coup qu’il ira dans la piscine…


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #264 05/08/2023 22h52

Membre (2021)
Réputation :   1  

C’est souvent peine perdue que de vouloir aider quelqu’un qui ne l’a pas demandé (hors urgence bien entendu).
Vous allez au devant de désillusions malgré votre bienveillance sincère (syndrome du sauveur).

À vous avoir lu Cricri, vous avez un profil d’entrepreneur, de bâtisseur. Ce n’est pas la norme.
La très grande majorité est conservatrice et consensuelle. Sans cela, l’espèce humaine aurait disparu.
Impossible d’atteindre la quantité actuelle d’humain sans un effet de troupeau ancré dans l’immense majorité de la population.

Vous faites partie des 1% qui préfère le risque, les opportunités et la liberté à la sécurité et au conformisme. Instinctivement, vous représentez un danger pour l’équilibre du groupe, de la tribu.

De plus, vous avez fourni des efforts extraordinaires pour y parvenir. Cela résulte aussi d’un profil psychologique particulier. La plupart des gens bénéficie d’un instinct de conservation et d’une philosophie du moindre effort par héritage génétique. Un « tiens » vaut mieux que deux « tu-l’auras ». Savoir se contenter de peu, même du médiocre, permet néanmoins de projeter sa survie dans le temps. Surtout maintenant que les calories et la distraction intellectuelle sont accessibles comme jamais auparavant. L’individu n’est pas poussé génétiquement à agir.

Enfin, vous vous êtes mis totalement à l’abri (sauf prise de risque monumentale) vous et votre famille à un âge précoce. En cela, vous faites partie des 1% des entrepreneurs.

C’est donc également une histoire de profil. Vous représentez 0,01% de la population.
Il y a peu de chance que vous trouviez votre alter ego parmi vos amis de longue date.

Hors ligne Hors ligne

 

#265 06/08/2023 08h28

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Pour moi cela va plus loin que ça que seulement ma façon d’être.
Pour ma part c’est un problème plus général que personnel :

Il y a juste à écouter les gens que cela soit au travail, dans la vie se tous les jours.

Je fais un constat que les gens passif/frustré ou que sais-je critiquent beaucoup les gens actifs.

- Les gens vont critiques les politiques alors qu’ils n’ont pas voté par exemple ou pris la moindre seconde de leurs temps pour essayer de comprendre.

Un exemple la dedans c’est que je vais demander s’il a voté et pour qui ? Souvent j’ai une réponse que non..ou si la personne a voté sans un seul argument du pourquoi. Et quand on creuse le sujet c’est vide.. ça critique pour critiquer seulement.

- Au travail, le patron est souvent critiqué alors qu’il crée de l’emploi et essaye de faire tourner son business et apparement c’est compliqué, c’est meme anormal le fait qu’il gagne bien sa vie ou plus d’argent.

Quand on dit que c’est normal qu’il travaille plus que nous, qu’il prend des risques à entreprendre etc .. les réponses sont souvent méchantes à son encontre.

- Ceux qui ont de l’argent sont souvent mal vu dans notre pays … "l’autre avec sa nouvelle voiture se l’a pète grave"! Quand ses gens s’achètent de belle chose par derrière ils sont souvent critiqués avec une légère pointe de jalousie.

Et il y en a tellement d’autre…

Taper sur Google : le bonheur dérange par exemple.

Des articles de psy, blog ou autre sont unanime également.
Oui le bonheur dérange et souvent parsque les gens sont malheureux eux même.
On donne pas à boire à un âne qui n’a pas soif.
On peut rien y faire.
Se cacher ne sert à rien.
Comme la conclusion de mon premier message, nous devons nous créé dans le processus de sociabilisation secondaire de nouveaux amis qui nous ressemble plus, de voir dans la même direction.

C’est un sujet important à mon sens.

Le bonheur ou la réussite sont aussi subjectif, je ne parle pas que du financier.

Beaucoup sont riche et triste également.

Je termine avec  les paroles de Steve Jobs avant sa mort : édit c’est effectivement un fake après 30 000 partages sur Facebook smile ! Mais le texte a quand même beaucoup de sens !

Je suis arrivé au summum du succès dans les affaires. Aux yeux des autres, ma vie a été le symbole de la réussite. Cependant, en dehors du travail, j’ai ressenti très peu de joie. Enfin, on va dire que ma richesse est simplement un fait auquel je me suis habitué.

En ce moment, allongé sur ce lit d’hôpital , me remémorant  toute ma vie, je me rends compte que toutes les accolades et les richesses dont j’étais si fier sont devenues insignifiantes maintenant que ma mort est imminente.

Dans le noir, quand je regarde les lumières vertes, l’équipement pour la respiration artificielle et le bourdonnement de leurs sons mécaniques, je peux ressentir le souffle de la mort s’approcher de moi.

Seulement maintenant, je comprends que, une fois que vous accumulerez suffisamment d’argent pour le reste de votre vie, vous devez poursuivre des objectifs qui ne sont pas liés à la richesse. Il doit y avoir quelque chose de plus important : par exemple, des histoires d’amour, l’art, des rêves de votre enfance.

Arrêtez de courir après l’argent, cela ne peut que vous transformer en un être tordu, tout comme moi. Dieu nous a fait un chemin, nous pouvons sentir l’amour dans le cœur de chacun de nous, et non pas des illusions construites par la gloire ou l’argent, comme je l’ai fait dans ma vie, je ne peux pas les prendre avec moi. Je ne peux qu’emporter avec moi les souvenirs qui ont été renforcés par l’amour.

C’est la vraie richesse qui vous suivra; Vous accompagnera, l’amour vous donnera de la force et de la lumière pour aller de l’avant. Il peut parcourir des milliers de kilomètres et vous prouver que la vie n’a pas de limites.

Allez où vous voulez aller. Efforcez-vous d’atteindre les objectifs que vous vous vous êtes fixés. Tout est dans votre cœur et entre vos mains. Quel est le lit le plus cher du monde? Le lit d’hôpital.

Vous, si vous avez de l’argent, vous pouvez embaucher quelqu’un pour conduire votre voiture, mais vous ne pouvez pas embaucher quelqu’un pour prendre la maladie qui vous tue. Les éléments matériels perdus peuvent être trouvés. Mais une chose que vous ne pourrez jamais retrouver lorsque vous la perdrez: c’est la vie.

Quelle que soit l’étape où vous en êtes en ce moment, à la fin, vous devrez faire face au jour où le rideau tombe. S’il vous plaît,preservez votre famille comme un trésor, aimez votre mari, votre femme, aimez vos amis … Traitez tout le monde avec respect et restez amical avec vos voisins.

Dernière modification par cricri77700 (06/08/2023 16h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #266 06/08/2023 09h28

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@cricri77700 :

crcri77700 a écrit :

Un exemple la dedans c’est que je vais demander s’il a voté et pour qui ? Souvent j’ai une réponse que non..ou si la personne a voté sans un seul argument du pourquoi. Et quand on creuse le sujet c’est vide.. ça critique pour critiquer seulement.

- Au travail, le patron est souvent critiqué alors qu’il crée de l’emploi et essaye de faire tourner son business et apparement c’est compliqué, c’est meme anormal le fait qu’il gagne bien sa vie ou plus d’argent.

Quand on dit que c’est normal qu’il travaille plus que nous, qu’il prend des risques à entreprendre etc .. les réponses sont souvent méchantes à son encontre.

Dans ces exemples, vous ne conversez pas, vous évangélisez. Espérez-vous sincèrement que ces personnes, vous écoutant, aient une épiphanie ? Si une personne est parvenue à la conclusion que la solution à tous ses problèmes était "le blocage des dividendes aux actionnaires" (affichette collée sur une gouttière vue ce matin en allant chercher mon pain) ou que "l’ennemi c’est l’évasion fiscale, pas la protection sociale" (graffiti sur une vitrine), pourquoi écouterait-elle les arguments d’un rentier globe-trotter ? Avez-vous oublié le fameux "D’où parles-tu, camarade ?". Avant d’espérer convaincre quelqu’un vous devez obtenir sa confiance. Regardez : prendrez-vous en compte cette opinion d’un type sur un forum pour changer votre façon de converser, en vous focalisant sur la création d’un terrain d’entente plutôt que les sujets qui vous intéressent ? Je parie que non smile


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #267 06/08/2023 09h33

Membre (2016)
Réputation :   14  

ça paraissait un peu trop… Mise au point sur les derniers mots de Steve Jobs
C’est un hoax…

Hors ligne Hors ligne

 

#268 06/08/2023 10h46

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

J’ai l’exemple de mes parents, rentiers (immobilier). Effectivement il y a eu rancoeur jalousie etc Surtout au niveau familial et cela à perduré au delà des revenus, mes parents ayant été les 1er à "réussir" même lorsque les oncles et tantes les ont rejoints dépassés (?) cela a continué.

Et alors ? Famille ou pas, si votre entourage est c.. à ce point est-ce une grosse perte à en faire un sujet qui vous tracasse aussi longtemps ? Vu votre parcours dans le médical et le coaching, j’avoue mon étonnement, j’espère me tromper et que vous n’en souffrez pas wink

Perso j’ai coupé les ponts après avoir tenté des approches raisonnables. Mon père à royalement ignoré les "piques". Ma mère en est toujours très affectée.
3 personnes concernées au final et 3 approches différentes.

Cela traduit peut-être que vous cherchez aussi autre chose que cette réussite financière.

Dernière modification par Iqce (06/08/2023 10h46)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#269 06/08/2023 10h49

Membre (2020)
Réputation :   28  

"Ceux qui se ressemblent s’assemblent" est un vieil adage évoquant pour moi le sujet, car il évoque - en creux- la séparation d’avec ceux qui ne sont pas nos "semblables"

Cet adage remonterait à Homère !

Donc le sujet n’est  apparemment pas nouveau , ou bien le statut de rentier nous amène à la tragédie grecque ?

Hors ligne Hors ligne

 

#270 06/08/2023 12h13

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

@dt non vous navez pas compris ce que je voulais dire : je coupe cours donc j’ai compris qu’il n’y a pas de conversation à avoir .. râler pour râler et voir le mal partout et stigmatiser les riches c’est une réalité à mon sens!
Pour votre dernière question, je dirai que oui mais pas sur un forum d’investissement car je participe déjà pas mal ses dernières années et l’écrit c’est compliqué pour moi.
Dans la vie de tout les jours oui je m’ouvre à beaucoup de chose c’est pour cela que beaucoup pense que je m’eparpille.

@jobbi ah bon ? On le voit tellement partout que j’en avais fait une réalité..  intéressant.
Mais ayant travailler en soins palliatif je peux vous dire qu’il y a une certaine vérité la dedans..beaucoup meurt avec des regrets de ce type!

@Iqce, c’est ça on devient on off comme je l’ai dis ci dessus.

@tous : je n’ai pas écris pour dire que j’en souffre ou autres. Je suis très bien dans ma vie et très entouré.. quelques déception mais ça permet de faire le ménage. Mon côté ENTJ aime ça je ne perds pas de temps.

C’est juste un partage d’expérience, mon ressenti qui n’est pas une réalité pour d’autre c’est sur.. chacun son vécu, son expérience et sa façon de penser.

Et j’aime beaucoup parler de développement personnel… un sujet qui m’intéresse de plus en  plus tout simplement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #271 06/08/2023 18h57

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour cricri 77700 et tout le monde

   Ce n’ est pas "votre réussite" qui vous éloigne de vos relations passées …
C’ est juste que vous évoluez de façon différente, vos centres d’ intérêts, vos goûts, votre vision s’ écartent d’ elles…

De même, une famille (très) nombreuse ne verra pas les choses pareil, n’ aura pas les mêmes préoccupations, centres d’ intérêts, etc, qu’ un(e) célibataire ou couple sans enfants ..
Un rural et un urbain
Un jeune et un vieux
Un riche et un pauvre
un homme et une femme
un optimiste et un pessimiste
un contemplatif et un superactif
etc
Je caricature, bien sûr ..

Il peut y avoir des points de rencontre, des partages, mais chacun avance "dans sa bulle" et n’ a pas généralement assez d’ empathie pour "se mettre dans la peau, le vécu et le ressenti des autres" …

Vous "ressentez" de l’ envie, de la jalousie, du ressentiment parfois, contre vous par des gens qui se plaignent mais ne "changent pas" …
Vous le mettez sur le compte de votre "réussite", mais c’ est simplement que vous avez changé de vision, de façon de vivre et ne voyez plus les gens pareil ..
Le résultat aurait été le même si vous aviez été faire "pousser des chèvres" dans le dénuement, mendier à Calcutta, Pasteur aux USA, star au Brésil, ou Président de la République ..

La vie fait évoluer tout le monde et elle n’ est pas statique ; Les relations non plus ..
     Quelles qu’ en soient les causes des rapprochements,  et des distanciations

     Continuez à prendre soin de vous, votre famille …

Pensez aussi à ceux "qui n’ ont pas évolué" : Quelles charges leurs pèsent ?
Des vieux parents à s’ occuper ?
Des problèmes de santé ?
De projets de couples divergents (l’un cigale, l’ autre non , l’ un veut bouger, l’ autre pas)
Manque de moyens financiers ?
Manque de temps ?
Manque d’ envie ?
Proscratination pure
Ou manque de connaissances concrètes ?
Pessimisme et morosité ambiants permanents ?
Ca en fait des freins …

    Vous pourriez leur faire ouvrir l’ esprit (pour ceux qui veulent!) en leur faisant connaitre des sites "positifs" pour leur "détente" ?
Glané sur le forum :
J’arrête de râler pendant 21 jours !
J’arrête de râler pendant 21 jours ! p.2
J’arrête de râler pendant 21 jours ! p.2
   
Mais il n’ y a PAS toujours : "Quand on veut, on peut" …

Et passez votre chemin, bien sûr, si les relations ne vous satisfont plus …


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#272 06/08/2023 20h49

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Je ne puis relire d’une traite les 11 pages
mais votre réussite, si elle vous éloigne de vos proches peut aussi vous rapprocher d’autres qui ont réussi et qui instinctivement vous comprennent;
les sphères amicales évoluent logiquement au fil des décennies, des rencontres opportunes dans les clubs genre Rotary ou autre permettent de nourrir le réseau
et en famille, réveillon de Noel ou autre motif, rester soi-même, même si la jalousie d’autrui est palpable
"bien faire et laisser braire"


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #273 06/08/2023 22h03

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

C’est quoi réussir ?
Amasser le max d’argent ? Je ne crois pas…


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#274 06/08/2023 22h28

Membre (2017)
Réputation :   27  

Vivre sa vie librement, comme on l’entend, dégagé de toute contrainte financière, ce n’est pas amasser le max d’argent…

L’argent n’est que le vecteur de cette liberté.

Hors ligne Hors ligne

 

#275 07/08/2023 09h56

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   269  

Guizmaille, pourquoi y mettre une notion d’argent. L’argent est un outil. A partir de là, il a le pouvoir qu’on lui accorde.
La réussite, c’est : vivre sa vie comme on l’entend. Pour le reste, on a pas besoin d’argent pour réussir sa vie.

Et je suis de l’avis de Mimizoe1, la réussite n’éloigne pas les gens. C’est les divergences de vision. Pour que ca fonctionne avec des amis (les vrais), il faut un socle commun de valeur et d’ailleurs, elles ne sont jamais verbalisées dans la majorité des cas. Qui se demande : pourquoi untel est ami avec moi ? Ou pourquoi je suis ami avec quelqu’un ? (question au demeurant pas simple à répondre, essayer vous verrez).
A partir du moment où ce socle change, la relation change. Ca peut être aussi bête qu’un éloignement géographique donc la réussite peut n’avoir aucun lien.

De ma famille, j’ai le plus "réussi" : argent, sécurité, etc… Et je n’ai aucun soucis avec ma famille qui unanimement sait que j’ai mieux réussi qu’eux (et ils sont fiers, ce qui est aussi dur à porter). Pourtant, je ne me sens ni exclu ni vilipendé. Peut-être car j’ai encore suffisamment de valeur en commun avec eux.

A titre personnel, il m’arrive de râler, d’envier d’autres personnes sur des sujets X ou Y sans y mettre d’action en face. Et pourtant, je ne me sens pas frustrer dans ma vie, j’ai pas l’impression que quand je dis à quelqu’un que j’envie tel aspect de sa vie, je le repousse. Ca peut même être un sujet intéressant de discussion.
Après, c’est sur que si on pense que les gens autour de nous sont des frustrés, des paresseux, des envieux, etc… On a beau faire, cela finit par se ressentir lors d’un échange.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “pourquoi votre réussite va vous écarter de vos amis et de vos proches ?”

Pied de page des forums