PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+1]    #226 27/04/2020 18h37

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

« Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris » nous disait Oscar Wilde !

Perso, je ne pratique pas la langue de bois dans la vie, que ça plaise ou non. Une branche familiale vous gonfle, refusez franchement les invitations plutôt que de vous les farcir un beau dimanche avec leurs âneries et faites vous un bon repas entre amis à la place, une sortie en famille aux champignons ou toute autre activité qui vous inspire.

Je peux comprendre que l’on veuille vivre cache dans l’anonymat de la masse, pour autant assumer sa singularité se défend également très bien, question de dosage et de personnalité de chacun.

Quand j’étais salarié, j’étais plutôt comme le dit Kabal sur la réserve avec les collègues : trop souvent, la différenciation y est bien plus mal acceptée que dans d’autres milieux, autant parler foot, pinard, moins polémiques dans l’esprit des gens ou du moins dans des univers qu’ils acceptent. Si vous parlez finance, vous serez suspect ! Ce qui n’empêche d’y trouver de rares copains de débat sur ce sujet, souvent de ceux qu’on garde après avoir changé de vie.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #227 27/04/2020 18h49

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   281  

sven a écrit :

Et un point de théorie c’est que votre supériorité sur les autres, vous la gardez pour vous, ça évite énormément de problèmes

Je me permets de répondre à votre message, qui me semble/t-il m’est personnellement destiné.

Je n’ai pas la prétention d’être supérieure aux autres, et je ne prends pas un malin plaisir à leurs enfoncer la tête dans le purin, je suis juste moi. Et j’ai l’infime espoir qu’en étant moi, et imperméable aux remarques des autres, je lierai connaissance avec des personnes qui partagent la même vision des choses, et qu’une relation pourrait s’installer sur une base saine et réelle.

Pour un peu plus de réalisme, je reprends mes exemples précédents, de manière plus détaillée:

1. J’arrive à pied à la boulangerie et j’ai oublié la laisse du chien. Je lui dis donc de s’asseoir et de m’attendre contre le mur de la boulangerie. Un autre chien est attaché devant la barre de la boulangerie ( de l’autre côté et jappe en tirant sur sa laisse). 2 mamies et une dame sont devant moi, et commandent leur pain, puis sortent. J’achète mon pain, et mes viennoiseries, puis je sors. J’appelle mon chien, et nous repartons à pied.
Les 3 personnes discutent devant la boulangerie, devant le chien qui aboie
- Oh, il est à vous ce chien ?
- Oui ( comment le nier ? Je repars avec…)
- Vous en avez de la chance, parce que moi avec Médor ( désigne l’aboyeur) c’est un enfer, il aboie tout le temps, dès qu’il entend qqchose, dès qu’il voit qqchose. Mais vous, on voit tout de suite que c’est un gentil chien.
- Oui, elle est gentille.

2. Le seul jour de la semaine où je vais chercher mon fils à la sortie de l’école, une maman d’un autre enfant, s’adressant au mien :
- Alors, fils d’amoilyon, /t/u es content que /t/a maman vienne .t.e chercher ?
- Oui
- Et .t.u vas faire quoi avec .t.a maman ?
- On va à la bibliothèque, je vais choisir des nouveaux livres.
( A moi ) - Oh, vous avez de la chance qu’il aime les livres. Ici c’est plutôt les jeux vidéos.

3 . Réunion d’information de l’école, j’arrive en retard, malgré toutes mes précautions prises à cause de consultations qui ont trainé
La maitresse - Alors, vos patients vous ont retenu ?
Moi - Oui
A la fin de la réunion, une autre maman " vous faites quoi dans la vie ?" moi " profession" Elle " c’est ce que je voulais faire quand j’étais petite, mais j’avais pas les capacités, alors j’ai fait autre chose, vous avez de la chance".

4. Club de sport associatif. La nouvelle enceinte ne s’allume pas.
Notice en anglais et en allemand. Je lis et appuie sur les bons boutons pour la démarrer.
- Oh mais vous savez parler anglais ?
- Oui, et allemand.
- Vous avez de la chance, parce que moi j’avais appris l’anglais à l’école mais qu’est ce que j’étais pas doué, et blablabla…

Voici en résumé rapide quelques exemples, alors non, je n’ai pas l’impression de les prendre à témoin ou de les rabaisser. Mais non, je ne vais pas les imiter pour entrer dans le moule.
Je ne souhaite pas plaire aux autres, je veux juste être moi.
Et peut être que je rencontrerai des gens qui sont comme moi, et qu’on pourra se lier d’amitié.

Hors ligne Hors ligne

 

#228 27/04/2020 19h13

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

A amoilyon : Excellent !

Regardez une ou deux video de Franck Nicolas, et le "vous avez de la chance, moi j’ai pas les moyens, ou ici on n’a pas le bon président, ou pas le bon pays, ou pas le bon métier" .

C’est tjrs les autres ou l’environnement qui bloque les gens.

Or un environnement ça se construit ….. ou ça se subit …


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#229 27/04/2020 19h19

Membre (2016)
Réputation :   23  

Après avoir caché pendant des années ma passion de l’investissement et de la gestion de patrimoine, j’ai décidé de l’assumer à visage découvert en le partageant sur les réseaux.

Que ce soit avec ma famille ou mes amis, j’essaie d’assumer mon style de vie, à savoir être le plus libre possible, frugaliste et en quête perpétuelle d’indépendance financière.

Et de toute façon si quelqu’un tape mon nom sur Google il va tomber sur mon podcast ou mon Instagram et il sera au courant de ce que je fais.

Du coup j’ai beaucoup de mes amis proches ou d’enfance qui ont découvert ce podcast par hasard et qui l’ont écouté. Ça a eu plus pour effet de nous rapprocher que de nous diviser ! Il se sont reconnus dans mes réflexions, mes envies etc…

J’ai d’anciens salariés avec qui j’entretenais des rapports compliqués qui l’ont écouté et m’ont remercié de mes conseils ! Il s’est passé bien plus de choses positives que de choses négatives depuis que "j’assume".

Je me sens bien mieux, bien plus "aligné" dans mon quotidien. Peut être aussi qu’il est plus facile d’assumer avoir "seulement" cherché à remplacer son salaire par ses investissements et rechercher la liberté plutôt que d’assumer un style de vie avec voitures et montres de luxe.

Pour le bilan j’ai donc perdu quelques personnes (mais c’est très bien comme ça), renforcé le lien avec des personnes proches de moi avec qui nous avions des points communs sans vraiment le savoir avant et surtout rencontré beaucoup d’investisseurs dont je suis devenu très proche. Je dirai même que je me suis fait un nouvel ami !

Dernière modification par Ademos (27/04/2020 19h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#230 27/04/2020 20h00

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   269  

serenitis a écrit :

Quand j’étais salarié, j’étais plutôt comme le dit Kabal sur la réserve avec les collègues : trop souvent, la différenciation y est bien plus mal acceptée que dans d’autres milieux, autant parler foot, pinard, moins polémiques dans l’esprit des gens ou du moins dans des univers qu’ils acceptent. Si vous parlez finance, vous serez suspect ! Ce qui n’empêche d’y trouver de rares copains de débat sur ce sujet, souvent de ceux qu’on garde après avoir changé de vie.

Je suis déjà différent car j’ai une position unique sans collègue. Soit j’ai des collaborateurs soit des gens que je supervise en transversal. J’ai autant voire plus de pouvoir que le CEO y compris sur le COMEX de la PME. J’ai quand même besoin d’être accepté et de ne pas être un ovni pour imposer ma vision en douceur. Je suis au centre de toutes les décisions ou presque. Donc les gens essaient aussi de me courtiser.

A cela je n’aime ni foot ni montre ni voiture, rien qu’un homme normal apprécie. Il me reste en sujet socialement acceptable les films, mon enfant, les dernières news. Mais je ne suis pas faux quand même. Juste si vous n’en parlez pas (et je n’éprouve pas l’envie) personne n’en parle de toute façon.

Lors d’une formation, je suis tombé sur un serial investisseur sur Narbonne. C’était plaisant d’échanger sur ces galères, sa vision et ce qu’il voulait faire dans le futur. J’ai partagé avec lui la SCI et les SCPI. Mais j’ai quand-même eu du mal car on était en public.

Hors ligne Hors ligne

 

#231 27/04/2020 21h10

Membre (2015)
Réputation :   36  

Ce que certains préconisent dans ces pages, garder une certaine retenue quant à sa situation, je m’y efforce.
Garder complètement pour soi sa situation sauf à quelques exceptions prêt pour son entourage très proche, je l’ai fait pendant des années. Esquiver les questions comme dit Kabal, ne pas réagir aux discussions sur les placements aussi.
Et puis j’en ait eu marre. Marre d’être en quelque sorte un peu hypocrite par manque de franchise avec des gens qui m’étaient pourtant sympathiques.
Evidemment je ne crie pas ma situation sur les toits à la recherche de je ne sais quelle reconnaissance. Je n’ai d’ailleurs rien fait de notable.
Mais je crois aussi que dans la vie il faut être prêt s’ouvrir aux autres et à donner son avis franchement. Des relations basées sur les calculs et la stratégie ne mènent à rien.
Ca peut paraître idiot mais je préfère avoir été honnête et jugé pour ce que je suis plutôt que d’avoir raconté des histoires.
J’ai parfois pu aider ainsi des connaissances à y voir plus clair dans leurs finances.
Que fait on sur ce forum en dévoilant une partie de notre intimité si ce n’est tenter d’aider les autres ? Se vanter ? On a pu un moment se demander si ce n’était pas la motivation de certains. Mais dans la très grande majorité, ce n’est pas l’objet.

Hors ligne Hors ligne

 

#232 27/04/2020 21h14

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   281  

@ Ademos

Un témoignage qui redonne le sourire. On peut être soi, et être heureux, et faire de belles rencontres sur des valeurs communes.
Je préfère être moi, au risque que les " gens pensent que". De toute façon, je ne les empêcherai pas de penser, ni d’avoir un avis sur moi, autant qu’il colle le plus à la vérité. Se cacher des autres, c’est aussi avoir honte, ou ne pas s’assumer complètement. Je ne parle pas de me vanter sur tous les toits, mais d’être en accord avec moi-même.

Sven a écrit :

Je suis un peu spécial peut-être. Sérieusement handicapé social, quasiment incapable d’avoir une conversation normale, j’ai très peu de contacts avec des "inconnus"

Sans rancune !

Vu les messages privés d’autres IH que je reçois suite à votre message sur cette file, vantant votre expérience, " un délicieux membre avec lequel j’aime m’entretenir", "qui maîtrise son sujet", et qui me font une explication de texte en règle de votre message, je crains que vous n’ayez tord et que vous ayez des personnes qui vous apprécient sur le forum. ( Et si j’étais supérieure, oserais je un " nananère")

Je suis, à vrai dire moi aussi à prendre avec des pincettes en ce moment, parce que:
1. C’est les hormones de la grossesse et je suis toute sens dessus dessous
2. C’est le confinement avec mon enfant, dur dur
3. C’est parce que j’ai déjà été traitée de "profiteuse du confinement" sur l’autre post, alors je montre les dents quand maintenant je suis la " mère supérieure qui écrase les autres"

Sven a écrit :

Mettez l’ego en sourdine. Vous n’attendez pas des autres qu’ils valident votre réussite, si ?

Alors, alors, je valide ? J’ai bon ? C’est des bonnes excuses, je rentre dans le moule ?

Sven a écrit :

Il n’y a pas besoin d’écraser le nez dans autres dans notre réussite.

Afin de vous prouver ma bonne volonté, et mon envie d’être bien " comme les autres", je reprends mes exemples, avec mes nouvelles réponses:
1-- Nooon, pensez vous ! Il me suit uniquement parce que j’ai acheté du pain aux lardons et qu’il en veut. En temps normal, jamais je n’en tire rien.
2 -- Nooon, on va au parc de la bibliothèque pour Pokémon Go, y en a des tonnes là bas.
3 -- Mais moi aussi je suis une bille. Pensez vous, mes parents ont payé pour que j’entre à l’école. Sinon j’aurais eu aucune chance
4 -- J’ai tapé sur tous les boutons, et au bout d’un moment elle s’est allumée.

Alors, vous me validez ? Je ne les écrase plus. Suis je enfin dans le moule ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #233 21/12/2022 20h26

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   281  

En ce jour d’ouverture de parcoursup, je me demande si je suis devenu comme eux.
Ceux que j’ai détesté il y a quelques années, et où je répétais que c’était profondément injuste.

Tout commence avec un exposé pour mon fils, son premier en CE1. Chaque élève présente son sujet, un par semaine. Le premier a commencé et mon fils en nous racontant sa journée, nous raconte l’exposé. Avec vidéoprojection. Deuxième semaine, pareil, présentation avec support vidéo et audio.
Nous y voila. Mes pauses de midi où je consulte internet, trouve des questions intéressantes, des idées à mettre en pratique, à compiler tout cela. Et tous les week-ends, à avancer la version papier avec lui, et enfin travailler la présentation.
Ils sont en CE1, 7 ans. Comment donc me faire croire qu’à cet âge on peut lire plusieurs pages, compiler les informations, en faire un résumé du plus important, choisir des illustrations, et préparer un support de présentation ?

Il y a de très nombreuses années, je partais sur Paris, le bac en poche pour une classe prépa. 2 ans dans cette chambre à bosser, puis le concours. L’internat ferme avec l’année scolaire, les écrits sont jusqu’à mi juillet. Je gère seule le déménagement dans un appartement prêtée par une copine, les repas, le linge et je vérifie les trajets pour les différents lieux des oraux pour arriver bien en avance.
Une copine, fille de prof -en vacances donc en juillet - et une copine, fille de cadres de santé -la mère a pris 15 jours de congé pour les oraux de sa fille- partent de l’internat, avec leurs parents, qui chargent la voiture. Elles vont emménager dans un hôtel pour l’une, dans un appartement d’ami pour l’autre. Elles n’auront rien à gérer, que les oraux. Courses, repas, trajet. Elles viennent avec leurs mères aux oraux, qui les attend à l’entrée. J’ai eu un coup de sang de mon côté, pour un lieu d’examen que je n’ai pas trouvé à la sortie du métro, j’ai finalement trouvé 30 minutes avant mon oral et je suis arrivée en nage et haletante.
Les 2 ont intégré. J’ai été sur liste d’attente pour mon école. J’avais classé les autres écoles dans l’ordre alphabétique des villes, mes parents ont donc annoncé à tout le monde que j’avais intégré "Angers" et que c’était super.

Je suis repartie faire une 3ème année, pour tenter cette fameuse école, sous les yeux mi intrigués mi dubitatifs de mes parents. La seconde année, rebelotte. L’internat ferme, et j’ai pu louer l’appartement d’une camarade qui a fini ses oraux avant moi. Je m’étais mieux préparée à tout gérer, à déménager, à planifier mes oraux pour étaler le mieux possible. Et j’ai intégré.

J’ai gardé une profonde injustice pour ceux dont les parents étaient là pour gérer le "reste". Ceux qui ont pu se concentrer sur uniquement les examens. Ceux dont les parents savaient le stress et la fatigue d’un déménagement avec des oraux.
Je n’ai rien à reprocher aux miens, ils étaient pétrifiés que je parte à Paris sitôt le bac en poche, la première de la famille à tenter des études post bac avec un concours. Quand j’ai annoncé le planning de mes oraux, ils ont organisé leurs venues sur Paris pour arriver après le dernier examen, et pouvoir ramener mes affaires.

Suis-je devenue ce genre de parents contre lesquels je criais qu’ils provoquaient une injustice ?
Devrais je le laisser évoluer seul ? Comment pourrait il faire un support PowerPoint ?

Suis-je dans une école ou les parents gèrent "le reste"?
Le niveau de l’école est bon, voire très bon. Ils sont tous lecteurs autonomes depuis la fin du premier trimestre. Les évaluations nationales, CP et CE1, ont été des formalités pour l’ensemble de la classe. Les parents sont présents à toutes les réunions, attentifs et impliqués, et organisent régulièrement des manifestations pour l’école - le stand de crêpe du marché de Noel dernièrement - ? Les maîtresses sont motivées et les effectifs sont de 20 à 21 enfants par classe.

Je me pose la question, suis je devenue ceux qui participent à l’injustice ?

Hors ligne Hors ligne

 

#234 21/12/2022 20h48

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Vous vous posez trop de questions faites comme vous en avez envie avec vos enfants et ne vous souciez pas de l’avis des autres. Cool Raoul.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#235 21/12/2022 21h03

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@amoilyon : Sauf votre respect, je crois que vous accordez trop d’importance à quelque chose d’anecdotique. Ce n’est qu’un exposé, votre enfant n’est qu’au CE1, tout cela n’aura aucune influence sur son avenir smile Franchement, dans 20 ans, qui sait si l’on utilisera encore PowerPoint ? Par contre on aura toujours besoin de gens capables de se documenter sur un sujet et d’en faire la synthèse.

Qui peut le plus, peut le moins wink

Dernière modification par doubletrouble (21/12/2022 21h04)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#236 21/12/2022 21h09

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   327  

Je n’ai pas d’enfant mais j’ai pas mal de ressentiment envers certains comportements d’indifférence de mes parents envers moi lors de mon parcours scolaire. Je faisais ce que je voulais, bien ou pas, et même les profs me reprochaient directement à moi que mes parents ne venaient pas à la soirée de rencontre parent/prof ce qui était assez frustrant vis à vis des autres élèves. Pour l’orientation aucun intérêt de leur part ! Pour autant cela ne m’a pas tant porté préjudice. Donc je pense qu’il n’y a pas de règle générale et que des cas particuliers.

Si j’avais un enfant je rechercherais le juste milieu entre simplement s’assurer qu’on a réuni les bonnes conditions de son succès, de lui fixer un cadre pertinent, et de ne pas se substituer à l’effort de l’enfant par lui-même dans son propre intérêt.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #237 21/12/2022 21h54

Membre (2018)
Réputation :   137  

amoilyon a écrit :

Elles n’auront rien à gérer, que les oraux. Courses, repas, trajet. Elles viennent avec leurs mères aux oraux, qui les attend à l’entrée.

Euh… Si, elles ont dû gérer le stress de leurs mères ! Sisisi, j’imagine que leurs mères n’étaient pas en mode "hystérie". Mais quand même : cette façon non-dite de signifier à leurs filles "c’est un moment TRÈS important, alors je loue une chambre d’hôtel et je f’attends à la sortie des oraux" ou " C’est un moment TRÈS important et, ma pauvre chérie, t* ne vas pas y arriver seule. Ça vaut bien que je sacrifie mes vacances. Avec moi à t*s côtés, t* auras plus de chances."
Je me permets cette réflexion parce que moi, mes oraux de concours, je les ai passés seule…Enfin, non, il y avait mes potes de prépa disséminés dans Paris. Une présence parentale aurait été tout à fait incongrue. J’ai adoré ! J’ai découvert Paris, en été c’est franchement pas dégueu. L’ambiance du 5eme arrondissement, se rendre compte du coût des courses alimentaires, se rendre compte de tous ces étudiants qui viennent de partout en France pour se battre sur les mêmes bancs que moi. Nan, désolée, sans ma mère !

Petit conseil de maman : faites la paix avec toutes les mamans du monde. Dites vous que chaque parent fait de son mieux, a fait de son mieux, avec l’environnement du moment. On ne vit qu’une fois, aussi ne peut-on prendre qu’une décision, qu’on espère être la meilleure.. Mais qui souvent n’est pas la seule à être bonne. Par exemple, les solutions "laisser son enfant gérer son exposé" / "s’assoir à côté de son enfant   pour préparer son exposé" / "dégrossir l’exposé de son enfant alors qu’il est absent" sont toutes les 3 de bonnes solutions. Mais vous ne pouvez qu’en choisir une. On peut vous reprocher de n’avoir pas choisi l’autre ou la 3ème. Mais vous avez fait de votre mieux, vous avez choisi en tant que maman qui fait de son mieux. Du coup, il faut couper court aux reproches, surtout aux reproches que l’on s’inflige in petto.

Soyez sincère avec votre fils : vous choisissez peut-être parfois des solutions qui, a posteriori, ne sont pas géniales, mais toujours vous faites au mieux avec la situation du moment. Excusez-vous pour les ratés, on ne peut pas faire marche arrière ou faire reset. Et il faut avancer avec ça. Et pensez bien que toutes les mamans (dont votre mère) essaie d’agir ainsi.

Bizarre que vous ayez posté cette réflexion dans "la réussite m’écarte des autres", alors que vous laissez sous-entendre que réussir, dans l’environnement de votre fils, est plutôt une convention sociale et donc un facteur d’unité plutôt que de scission.

🎄🎅🎄🎅

Hors ligne Hors ligne

 

#238 21/12/2022 21h58

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

amoilyon a écrit :

Mes pauses de midi où je consulte internet, trouve des questions intéressantes, des idées à mettre en pratique, à compiler tout cela. Et tous les week-ends, à avancer la version papier avec lui, et enfin travailler la présentation.
Ils sont en CE1, 7 ans. Comment donc me faire croire qu’à cet âge on peut lire plusieurs pages, compiler les informations, en faire un résumé du plus important, choisir des illustrations, et préparer un support de présentation ?
(…)

C’ est à vous d’ en discuter avec la maitresse..!
Elle ne doit pas être dupe du travail des parents derrière …
Lui demander "qu’ est-ce que cela apporte aux enfants d’ être obligés de se faire aider pour rendre un travail qu ’on LEUR a demandé ?
Qu’ est-ce qui se passe si les enfants rendent un travail seul, bien moins fait ?
            On les félicite de leur initiative, de leurs efforts ..?
           Ou on les toise de haut pour avoir rendu un travail "façon 7 ans" (allez ! même âge 8/9ans pour les petits surdoués) ?

Devrais je le laisser évoluer seul ? 
     J’ai gardé une profonde injustice pour ceux dont les parents étaient là pour gérer le "reste". Ceux qui ont pu se concentrer sur uniquement les examens.

Vous confondez " être déchargé des contraintes quotidiennes et se consacrer à son travail" et "être aidé DANS son travail" .
   Dans le cas que vous citez, vous FAITES la plus grosse part du travail demandé A VOTRE FILS .
Comme le souligne Doubletrouble  "on aura toujours besoin de gens capables de se documenter sur un sujet et d’en faire la synthèse."
S’ il ne l’ apprend pas …

Comment pourrait il faire un support PowerPoint ?   
Le niveau de l’école est bon, voire très bon. Ils sont tous lecteurs autonomes depuis la fin du premier trimestre. Les évaluations nationales, CP et CE1, ont été des formalités pour l’ensemble de la classe. Les parents sont présents à toutes les réunions, attentifs et impliqués, et organisent régulièrement des manifestations pour l’école (…) Les maîtresses sont motivées et les effectifs sont de 20 à 21 enfants par classe.

Qui lui demande de faire un PowerPoint?
A part pour soutenir la compétition entre élèves de cette classe (école),
le "je suis le meilleur/regardez mon travail" "d un môme de 7 ans" dont ce n’ est pas à priori le niveau

  Ce n’ est pas de l’ émulation ….
C’ est la course à l’ impossible dès le plus jeune âge …

Et vous, par rage d’ être la meilleure, ne pas déchoir, etc … (voir vos concours), y compris par votre fils interposé, vous avez recherché et trouvé cette école de compét’, où vous êtes obligée de faire en partie son travail bien trop exigeant, au lieu de recadrer les efforts demandés, auprès de la maitresse ….

Prenez du recul sur son travail demandé et rendu …
Comme le préconise Skywalker31, ci dessus :
"le juste milieu entre simplement s’assurer qu’on a réuni les bonnes conditions de son succès, de lui fixer un cadre pertinent, et de ne pas se substituer à l’effort de l’enfant par lui-même dans son propre intérêt."
Et Bibike "Cool Raoul"


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#239 21/12/2022 22h55

Membre (2016)
Réputation :   45  

Flower a écrit :

amoilyon a écrit :

Elles n’auront rien à gérer, que les oraux. Courses, repas, trajet. Elles viennent avec leurs mères aux oraux, qui les attend à l’entrée.

Euh… Si, elles ont dû gérer le stress de leurs mères ! Sisisi, j’imagine que leurs mères n’étaient pas en mode "hystérie". Mais quand même : cette façon non-dite de signifier à leurs filles "c’est un moment TRÈS important, alors je loue une chambre d’hôtel et je f’attends à la sortie des oraux" ou " C’est un moment TRÈS important et, ma pauvre chérie, t* ne vas pas y arriver seule. Ça vaut bien que je sacrifie mes vacances. Avec moi à t*s côtés, t* auras plus de chances."

Il y a aussi le cas où ce sont les enfants qui demandent à leurs parents d’assurer la logistique à côté des concours pour se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire les écrits et les oraux. Je l’ai fait pour mes filles avec notamment 6 jours en région parisienne et 3 à Saint-Etienne et je n’ai pas eu l’impression qu’elles "géraient mon stress" mais plutôt le contraire.
Et il n’y a pas que les mères qui "sacrifient" leurs vacances pour leurs filles. Je les ai accompagnées tout au long de leur scolarité, dans les moments de joie comme dans ceux plus difficiles, et la réussite a été au bout, une grande satisfaction pour le père que je suis.
Bon, on s’éloigne du sujet de la file mais je ne pouvais pas ne pas réagir.
Pour revenir au sujet, je suis également très "isolé" dans mon entourage à m’intéresser à la gestion de patrimoine et plus généralement à l’économie. C’est un peu frustrant de ne trouver personne à qui en parler dans la "vraie vie" mais très révélateur du peu d’intérêt de la grande majorité des français à la gestion de leurs finances. Pour le plus grand bénéfice des conseillers bancaires qui vendent des A-V à 4% de frais d’entrée, 1% de frais annuels et 1,3% de rendement des fonds euros…
Heureusement il y a ce forum et des contributeurs exigeants avec qui échanger.


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #240 21/12/2022 22h59

Membre (2020)
Réputation :   204  

amoilyon a écrit :

Je me pose la question, suis je devenue ceux qui participent à l’injustice ?

Il n’est pas impossible que l’âge adulte consiste à panser les plaies de son enfance.

Une des plus grandes injustices est celle du milieu dans lequel naissent les enfants.

Lorsque l’on a pas vécu dans un milieu privilégié, on est mû par l’envie de s’en sortir, de s’élever, en regardant avec envie/jalousie ceux qui sont bien-nés, c’est ce moteur qui crée les conditions de la réussite.

Une fois arrivé à l’âge adulte, en véritable transfuge de classe, il peut être difficile d’évoluer dans un entre-deux mondes avec un conflit de loyauté envers le milieu que l’on a quitté. Et l’ambivalence de la réussite : pouvoir offrir à ses enfants ce à quoi l’on a pas eu droit tout en ressentant la culpabilité d’appartenir à ceux qui ont plus que les autres (tout en l’ayant mérité) et se retrouver dans la peau de ceux que l’on critiquait 20 ans plus tôt.

Ainsi, les enfants héritent d’un bien meilleur bagage que celui de leurs parents ; cela traduit simplement la réussite, à mon sens, de leur parcours de vie.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #241 21/12/2022 23h17

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Le mot "injustice" associé à la solidarité familiale normale me fait tiquer.
On m’a récemment dit que mon fils était un privilégié (dans un sens plutôt agressif) parce qu’au lieu de regarder la télé en rentrant de l’école, je le forçais à faire des devoirs supplémentaires.
Aucun mérite à travailler plus que les autres, seulement l’injustice d’avoir un parent concerné.

Pour parler de l’exposé: au CE1, l’exposé n’est pas destiné à être fait par les parents. D’ailleurs, l’instituteur de mon fils ne l’a même pas mentionné dans les devoirs: je n’ai appris l’existence de cet exposé qu’après la présentation. C’est sans doute préférable: dans ce cas, la route est plus importante que la destination.

Enfin, pour le sujet de la file: depuis mon départ du monde du travail, seulement 1 an, assez peu de changements auprès de mes amis. Les seuls à ne plus me parler sont la plupart de mes anciens collègues, mais je peux les comprendre.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#242 21/12/2022 23h34

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Vous savez, quand vous comparez le niveau de certaines écoles de province, la mentalité, le désordre, le conditionnement en renvoyant l’image que l’enfant n’a aucune importance puisqu’il n’a aucun problème. Donc tout va bien.

Si vous comparez avec certaines écoles hors contrats avec une mentalité et des moyens très différents (Ecole alsacienne and co) … à la fin certains intègrent l’X pendant que les autres intègrent Polytech Orléans.

Oui c’est socialement profondément injuste, mais ca à toujours été ainsi pour peu qu’on regarde sur une grande période de temps.

Il est vrai que l’égalité des chances était sans doute plus élevée il y a 1 ou 2 générations et que le "modèle" de la république française de l’après guerre est en train de disparaitre.

Je me trompe peut être, mais j’avais l’impression que l’école de la république fut un système d’égalité des chances qui consistait à "propulser" les meilleurs pour qu’ils servent le pays et l’intérêt commun. L’idée était de ne pas rater de talent potentiel pour le pays. Le reste se débrouilleront bien aux vues de la croissance du pays.

Maintenant, j’ai plutôt l’impression que l’on pousse mollement les masses en essayant de pas oublier les moins doués pour que le système puisse "se servir d’eux". Les meilleurs se débrouillent par eux mêmes et ne sont pas le "problème" de l’éducation nationale.

Ceci dit n’ayez aucun état d’âmes, rien d’illégal ou d’immoral. Vous n’êtes pas responsable de ce système à deux vitesse qui prend de l’ampleur. De toutes façon le système ne vous donnera jamais une médaille pour ne pas avoir pousser vos enfants aux noms de l’égalité des chances …

Dernière modification par AleaJactaEst (21/12/2022 23h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#243 22/12/2022 07h25

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

C’est amusant à quel point le Jacobinisme s’est enraciné et a infecté les Français smile

Voilà trois messages successifs qui évoquent une culpabilité liée à la réussite, la notion de privilège, et l’envie…

Une petite chose qui m’avait frappé lors de mon voyage au Canada, c’était que là bas "Good for you" était dit sincèrement et contrairement à "Tant mieux pour toi", n’était pas une invitation à se taire.

Etant moi-même transfuge, je peux témoigner que je n’ai pas été motivé par l’envie. J’avais juste soif, comme tous les enfants je pense, de connaissance, de découverte et de liberté. Rester confiné à sa classe sociale d’origine, quelque soit son milieu, c’est en accepter les limites.

Paradoxalement, je crois que c’est une expérience éducative de ma mère qui m’a guéri de la jalousie à l’âge tendre de 3-4 ans : pour "m’apprendre à partager", elle m’avait forcé à donner (pas juste prêter) une boîte à musique que j’aimais bien à une petite fille chez qui nous étions invités pour jouer l’après-midi. Je crois que la notion de propriété est instinctive chez l’homme et cette recréation involontaire d’un système socialiste miniature par ma mère semble avoir déclenché une cascade de réflexions :

- si on peut me prendre mon jouet arbitrairement et le donner à un autre enfant, c’est qu’il ne m’appartient pas vraiment, il appartient à celui qui décide de la redistribution, ici ma mère
- si je demande réciproquement un jouet de la petite fille (la réaction attendue ?), elle ressentira la même injustice que moi, alors qu’elle n’y est pour rien
- j’aime bien cette petite fille (une mignonne petite kabyle aux yeux bleus), donc je ne vais pas lui infliger cette peine
- en revanche il va falloir réfléchir à sécuriser mes jouets à l’avenir…

Depuis lors, j’ai toujours eu ce sentiment de "good for you" sincère lorsque je vois quelqu’un qui a réussit, un peu comme un prisonnier depuis la fenêtre de sa cellule verrait avec plaisir et espoir entre les barreaux un évadé courir vers le lointain. Lorsqu’on m’accorde la faveur de pouvoir regarder de belles choses qui ne m’appartiennent pas ou d’en bénéficier (invitation dans une belle propriété, …) j’éprouve simplement de la gratitude, sans désirer les posséder (envie) et surtout sans désirer en priver leur propriétaire (jalousie).

Ma motivation est plus proche de l’émulation : pouvoir rendre la pareille et avoir à mon tour le plaisir simple de partager mes trouvailles avec eux, d’égal à égal. Pour avoir le plaisir de partager, la garantie du droit à la propriété est un pré-requis et il faut pouvoir choisir le bénéficiaire : on m’avait aussi forcé à prêter un livre d’images à ma cousine, et j’avais été fort dépité qu’il me soit rendu déchiré… L’expression "donner de la confiture à un cochon" n’existe pas pour rien smile

Cessez-donc de vous excuser et vous sentir coupable de prendre soin de vos enfants et vouloir leur donner le meilleur. Les autres parents n’ont qu’à prendre exemple sur vous, au lieu d’essayer de vous rabaisser à leur niveau pour ne pas avoir à faire mieux… et surtout ne pas se sentir coupable eux-même.

@amoilyon : Considérez que si vos camarades n’avaient pas été aidées par leurs mères, elles auraient connu les mêmes affres que vous avant leur examen. Ce qui aurait été injuste c’est qu’elles soient privées par idéologie de cette assistance alors qu’elle était possible, avec pour effet de rajouter un peu plus de peine dans ce monde sans pour autant vous bénéficier. Et puis, votre victoire aurait été sans saveur…

Dernière modification par doubletrouble (22/12/2022 08h05)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #244 22/12/2022 09h51

Membre (2019)
Réputation :   166  

Ce n’est pas vraiment du jacobinisme. Le jacobinisme c’est le goût pour une forme très centralisée d’étatisme.
Je pense que c’est plus lié au catholicisme, à sa réprobation morale, souvent hypocrite et ambivalente d’ailleurs,  de la richesse et à l’inclusion de la pauvreté dans son idéal de sainteté. Je ne crois pas pouvoir citer une figure équivalente à l’Abbé Pierre, ou à Saint François,  dans le monde anglo-saxon. 

Néanmoins, il n’est pas faux d’y associer le jacobinisme, dans la mesure où sa plus spectaculaire figure, Robespierre, était un admirateur de J.-J. Rousseau (dont la formation intellectuelle s’est faite dans le cadre d’une conversion du calvinisme au catholicisme, qui fut une étape assez brève de la vie spirituelle de Jean-Jacques, qui était sans doute plus intéressé par les charmes que par la vertu de Mme de Warens). Rousseau est d’ailleurs l’inventeur du discours de gauche sur les inégalités.

Dernière modification par Caratheodory (22/12/2022 09h52)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #245 22/12/2022 10h05

Membre (2016)
Réputation :   76  

amoilyon, le 21/12/2022 a écrit :

Tout commence avec un exposé pour mon fils, son premier en CE1. Chaque élève présente son sujet, un par semaine. Le premier a commencé et mon fils en nous racontant sa journée, nous raconte l’exposé. Avec vidéoprojection. Deuxième semaine, pareil, présentation avec support vidéo et audio.
Nous y voila. Mes pauses de midi où je consulte internet, trouve des questions intéressantes, des idées à mettre en pratique, à compiler tout cela. Et tous les week-ends, à avancer la version papier avec lui, et enfin travailler la présentation.
Ils sont en CE1, 7 ans. Comment donc me faire croire qu’à cet âge on peut lire plusieurs pages, compiler les informations, en faire un résumé du plus important, choisir des illustrations, et préparer un support de présentation?


Suis-je devenue ce genre de parents contre lesquels je criais qu’ils provoquaient une injustice ?
Devrais je le laisser évoluer seul ? Comment pourrait il faire un support PowerPoint ?

Suis-je dans une école ou les parents gèrent "le reste"?
Le niveau de l’école est bon, voire très bon. Ils sont tous lecteurs autonomes depuis la fin du premier trimestre. Les évaluations nationales, CP et CE1, ont été des formalités pour l’ensemble de la classe. Les parents sont présents à toutes les réunions, attentifs et impliqués, et organisent régulièrement des manifestations pour l’école - le stand de crêpe du marché de Noel dernièrement - ? Les maîtresses sont motivées et les effectifs sont de 20 à 21 enfants par classe.

Je me pose la question, suis je devenue ceux qui participent à l’injustice ?

Oui bien entendu. Est-ce mal ? Je ne le pense pas. L’égalité des chances est à mon sens du ressort de l’état. N’endossez pas cette responsabilité.

Vous décrivez un environnement scolaire privilégié, le simple fait d’y être scolarisé est une chance pour votre fils. Je ne parle même pas de l’aider pour son exposé.
Mon fils est scolarisé dans une école plutôt défavorisée, à la limite du rep. L’exposé n’est même pas au programme (d’ailleurs est-ce dans le programme officiel ?). On se concentre sur l’essentiel, déjà acquis dans votre cas. Ayant bénéficié de l’ascenseur social, il me semblait impensable de changer d’école. Je parle au passé car je considère que l’EN abandonne l’école publique et je revois mes positions. Manque de moyens, direction très molle, pas d’autorité (je me souviens encore de l’appel 1 à 1 le jour de la rentrée quand maintenant c’est chaque enseignant qui essaie de récupérer ses élèves) qui a pour effet de faire fuir les meilleurs éléments ou les plus exigeants pour au final, réduire la mixité.

En écrivant cela, j’en suis encore navré. L’état abandonne son éducation. Je n’en avais pas conscience avant d’y être confronté. Je trouve cela profondément injuste. J’attends peut être trop de l’école, quand on voit certains parents, mais je suis convaincu qu’on pourrait être plus exigeants, définir plus de cadres…

C’est triste à dire mais dès le cp/ce1, je pense que certains enfants sont déjà perdus. Ils n’ont pas les bons codes, les fondamentaux ne sont pas acquis…
J’ai vraiment du mal à m’y résoudre mais c’est la dure réalité de la vie.

Faites comme vous le sentez en prenant garde à ne pas mettre trop de pression.

Hors ligne Hors ligne

 

#246 22/12/2022 11h03

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Vous avez trouvé une des principales raisons de l’échec des gens dans les affaires, Caratheodory ; la honte de gagner de l’argent.
Cela provient de l’éducation chrétienne ancré profondément en nous ; heureux les pauvres, l’argent est mal et il faut donner à celui qui nous vole, si on nous frappe la joue gauche….
Cela, on ne le vois pas dans les pays non touché par cette religion, on pourrait penser ’et les US ?", les américains ont une religion très différente de celle des mexicains.
Il y beaucoup de gens qui pensent s’éloigner de la religion sans se rendre compte qu’il ne font que la modifier, la transformer en socialisme, communiste, l’écologie veut nous apprendre à vivre pauvrement.
Cela nous empêche de réussir financièrement, nous sommes jugé, nous devons nous justifier, j’ai en tête une vidéo qui explique bien ce qui fait la réussite d’un traideur, il y a des conditions encrés dans notre subconscient dont nous ne pouvons pas nous séparer et cela nous amène à faire des erreurs contre notre volonté.
C’est marrant d’entendre des réflexions moralisatrice, la morale est une religion.
Je pose parfois la question : Voudriez vous être un gentil pauvre ou un méchant riche ?

Dernière modification par MarsAres (22/12/2022 11h05)

En ligne En ligne

 

#247 22/12/2022 11h59

Membre (2010)
Réputation :   309  

Le simple fait de poser cette dernière question ne ressort-il pas de votre éducation chrétienne ?


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#248 22/12/2022 12h01

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@MarsAres : Pourtant lorsque l’on voit les ors du Vatican, on ne dirait pas que le clergé s’inquiète trop d’arriver à passer à travers le chas d’une aiguille wink Sans parler de l’expression "gras comme un moine"…

Toutes les religions mettent en garde contre une forme de matérialisme nuisible au développement spirituel. On en discutait déjà ici : p.2 Doubletrouble [29] : étude de cas immobilier (congé pour reprise qui s’annonce délicat) Il me semble que c’est dans les évangiles que cette pensée est très efficacement résumée en "Soyez dans le monde sans être du monde". Le "riche" auquel Jésus Christ adresse la phrase cinglante à laquelle je fais allusion plus haut venait d’hésiter un peu trop entre immédiatement être admis au Paradis et sacrifier ses richesses.

Alors, peut-être que le "riche" a pris la question un peu trop au sérieux ( smile ) mais en tant que troll, je vois parfaitement pourquoi Jesus Christ a saisi cette hésitation face à une question purement rhétorique pour mettre en lumière la tendance de certains individus ayant accumulé des biens matériels à tenter de les préserver parfois au détriment de leur propre salut ! Un exemple moins extrême que "choisir entre toutes ses richesses et être admis au Paradis" serait un type qui retourne dans une maison en feu pour récupérer un objet : spirituellement, c’est un euphémisme de dire que ses priorités semblent discutables smile Et pourtant, les exemples abondent…

Nous arrivons nus dans ce monde et nous repartirons nus, l’important c’est ce que nous choisissons de faire de la brève période entre deux. Bien manger, bien boire, bien travailler, prendre soin de ceux qu’on aime, garantir leur confort et sécurité, et essayer a minima de ne pas rajouter à la misère du monde, aucune divinité n’a jamais condamné ça.

Dernière modification par doubletrouble (22/12/2022 12h06)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#249 22/12/2022 12h22

Banni
Réputation :   3  

MarsAres a écrit :

Vous avez trouvé une des principales raisons de l’échec des gens dans les affaires, Caratheodory ; la honte de gagner de l’argent.
Cela provient de l’éducation chrétienne ancré profondément en nous ; heureux les pauvres, l’argent est mal et il faut donner à celui qui nous vole, si on nous frappe la joue gauche….
Cela, on ne le vois pas dans les pays non touché par cette religion, on pourrait penser ’et les US ?", les américains ont une religion très différente de celle des mexicains.
Il y beaucoup de gens qui pensent s’éloigner de la religion sans se rendre compte qu’il ne font que la modifier, la transformer en socialisme, communiste, l’écologie veut nous apprendre à vivre pauvrement.
Cela nous empêche de réussir financièrement, nous sommes jugé, nous devons nous justifier, j’ai en tête une vidéo qui explique bien ce qui fait la réussite d’un traideur, il y a des conditions encrés dans notre subconscient dont nous ne pouvons pas nous séparer et cela nous amène à faire des erreurs contre notre volonté.
C’est marrant d’entendre des réflexions moralisatrice, la morale est une religion.
Je pose parfois la question : Voudriez vous être un gentil pauvre ou un méchant riche ?

Je ne crois pas réellement à cela.
Je ne crois pas qu’il y ait de la honte en France à gagner de l’argent et je ne connais aucune personne "pauvre" qui critique ceux qui en gagnent.

La seule honte dans ce monde est de voir qu’on peut posséder des dizaines de milliard et continuer de placer son argent pour en gagner d’autres milliards.

Ce système qui fait que forcément un riche devienne de plus en plus riche, fait nécessairement en sorte que les pauvres deviennent de plus en plus pauvre. CQFD

Il y a une limite entre le communisme dont certains parlent, donc loin de celui que l’on a en France soit dit en passant, et ce monde qui fonce droit vers l’appauvrissement de 99% de la planète.

Désolé pour cette petite parenthèse, mais tout cela pour dire que non, je ne crois pas une seconde que réussir vous écarte de vos amis et de vos proches.

Et concernant l’éducation nationale je suis bien d’accord, c’est une véritable catastrophe.

j’entends souvent que ce n’est pas à l’école d’éduquer les enfants (civilité) mais aux parents. Aujourd’hui j’ai plutôt envie de dire que ce n’est pas aux parents d’éduquer les enfants (scolarité) mais à l’école.

J’ai pourtant bien l’impression qu’actuellement ce sont bien les parents qui sont derrières les enfants pour qu’ils réussissent à l’école, et que sans cela l’école les abandonne complètement et ce quelque soit le secteur géographique.

Cdt
manu

Dernière modification par saubek (22/12/2022 12h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#250 22/12/2022 12h54

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

bajb a écrit :

Le simple fait de poser cette dernière question ne ressort-il pas de votre éducation chrétienne ?

Le méchant riche peut être tenté de donner un peu de sa richesse, de s’appauvrir un tout petit peu.
Le gentil pauvre va être tenté par l’envie, le vol, la haine, on le voit souvent dans les procès, les enfances difficiles.
La véritable richesse n’est pas de ce monde , ici, le progrès est souvent guidé par nos vices, on le voit dans les guerres qui sont des périodes de révolution et de progrès ; détruire pour sa survie.
Le sens de la vie serait-il de narguer la mort ? Marquer notre passage nous rends t-il immortel ?
Faut-il se construire une double personnalité, dur en affaire et bon dans la vie privée ?

En ligne En ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “pourquoi votre réussite va vous écarter de vos amis et de vos proches ?”

Pied de page des forums