PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

[+1]    #1 25/05/2012 21h02

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Pour commencer je prends des vacances en Grèce.

Mots-clés : eclatement, euro, zone


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 27/10/2012 18h26

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Hall of Fame

@placementpapa :   relisez  Histoire de l’imposition en France ? Wikipédia  et imaginez les réactions à chaque fois qu’un impôt a été créé ou que son taux a augmenté.

Vous constaterez notamment que l’impôt a longtemps été assis uniquement sur le capital, et ce n’est qu’au 20ème siècle qu’a été introduit un "impôt sur le revenu".

Il n’y a plus qu’à trouver (sur le net, ça doit exister) les réactions à chaque changement, avec forces et menaces de "quitter la France" de telle ou telle catégorie (la France serait vide depuis un moment si tous avaient exécuté leurs menaces). 

Je vous conseille de prendre un peu plus de distance, et de ne pas prendre pour argent comptant ce que certains écrivent (par ex ceux qui se prétendent être des pigeons qui seraient taxés à 60% sur leur prise de risque, alors qu’ils sont taxés à bien moins que ceci dans l’immense majorité des cas, que leurs pertes sur ces investissements risqués annulent leurs gains, que ces gains proviennent en fait souvent de leur travail, etc. et qu’ils défendent des avantages corporatistes -peut-être justifiables, mais pas avec les arguments qu’ils utilisent-….), en oubliant tous les "atouts" qu’il y a à côté.

Dernière modification par GoodbyLenine (27/10/2012 18h27)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 27/10/2012 23h54

Membre (2011)
Réputation :   5  

Question sans doute très bête…

à propos de l’alignement de la fiscalité des revenus du capital sur celle des revenus du travail…

Je prends un exemple hyper-simple.

J’achète une action 100.

Je la conserve 10 ans, je la revends 120.

Sur ces 10 ans l’inflation cumulée fait 20 %.

Je n’ai donc strictement rien gagné.

Admettons que ma TMI soit 30 %.

On va me prendre sur la "Plus value" 6.

Il me restera 114.

On m’aura pris  (je pense que je peux dire ici plutôt "On m’aura volé", sans faire preuve d’exagération…) 6/120 soit 5 % de mon capital, sans aucune justification économique ou sociale il me semble.

Je paye donc un IMPOT SUR L’INFLATION (comme en paiera partiellement au moins aussi celui qui réalise une PV plus favorable…). C’est trop fort.

Donc sur le résultat (réellement touché…) de mon travail on me prend 30 % (marginalement…) (juste au titre de l’IRPP bien sûr…) et en l’absence de résultat sur mon capital on me le réduit d’autorité. Bel alignement en effet !

Je fais erreur quelque part ? J’ai raté quelque chose ?

Cet impôt sur l’inflation est particulièrement inique si l’on revend un terrain par exemple que l’on a pu conserver des années…

Ne pensez-vous pas, GBL notamment, que cela nous prépare, au mieux, une belle "révolution de type reagano-thatchérienne", voire… bien pire ?…

N’est-ce pas une honte de ponctionner ainsi des fruits inexistants ?

C’est une honte selon moi que la gauche décrédibilise ainsi l’impôt sur le revenu et contribue à menacer le consentement à l’impôt, notamment des "classes moyennes".

EDIT Ah oui c’est encore pire, j’allais oublier qu’on pique aussi les prélèvements sociaux sur ma plus-value fictive !…

Dernière modification par Desrives (28/10/2012 00h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 29/10/2012 03h09

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Hall of Fame

placementapapa31 a écrit :

GoodbyLenine a écrit :

en oubliant tous les "atouts" qu’il y a à côté.

Le problème de ces "atouts", comme des supposées "forces" de la France, c’est que tout le monde en parle tout le temps, mais sans jamais en faire une liste précise.

Je ne vous trouve pas vraiment de bonne foi sur ce point.

Vous trouverez plein de ces atouts en lisant les nombreuses études qui, en plus de lister des handicaps et des pistes d’améliorations, parlent bien souvent aussi des atouts  (et pas en écoutant uniquement les arguments de certains "lobbyistes" -pour ne pas dire autre chose- qui saturent parfois les média avec leurs messages pessimistes), par exemple ceux trouvés avec google "atouts de la France" :
   Décryptage | Atlantico.fr
   http://www.coe-rexecode.fr/public/Analy … onvergence
   http://www.cae.gouv.fr/IMG/pdf/071.pdf  "Mondialisation : les atouts de la France"
   …
ou sur ce forum par exemple le message #173 de https://www.investisseurs-heureux.fr/t2687-7

Voici une (sans doute incomplète) liste d’atouts de la France cités dans ces études :
- démographie dynamique ;
- infrastructures (publiques) de grande qualité ;
- productivité horaire du travail élevée et une main-d’œuvre qualifiée (haut niveau d’éducation de la population, et proportion élevée de diplômées dans les matières scientifiques) ;
- soutien renforcé à la Recherche Développement ;
- grandes entreprises performantes au savoir-faire reconnu internationalement ;
- position très compétitive dans qqs secteurs (transports, aéronautique, énergie, luxe, tourisme, …)
- prix de l’électricité à usage industriel très bas ;
- demande intérieure forte ;
- qualité de la vie, système de santé ;
- position géographique (au centre de la + grande zone économique au monde, avec façade maritime, etc.) ;
- héritage historique et développement culturel ;

Si la France n’avait pas ces atouts, ce ne serait pas un des pays qui accueille le plus d’investissements et d’implantations d’entreprises étrangères (voir http://www.ey.com/FR/fr/Newsroom/News-r … ess-survey  ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Investisse … étranger), même si on peut regretter d’être passé 3ème en Europe.

Vous noterez à divers endroits le rappel que "s’engager dans une course au moins-disant fiscal et social afin de chercher à baisser sans cesse les coûts de production est une voie sans issue", à méditer quand certains semblent appeler une telle course de leurs voeux…

placementapapa31 a écrit :

GBL, je ne comprends pas : qui de M. A ou de M. B gagne par son travail? (vous avez écrit les deux)

Vous aurez remarqué que M.A gagne 100 par son travail, tandis que Mr.B gagne 90 par son travail et 10 par son capital. C’est LA petite différence….

Cet exemple permet juste de montrer qu’entre 2 personnes, dont l’une a uniquement des revenus du travail, l’autre du travail et du capital, la somme des revenus/dépenses  étant les mêmes, taxer les revenus du capital sans tenir compte de l’inflation n’est pas forcément du vol (comme pourrait le penser dans un premier temps une personne taxée sur les revenus de son capital).

@Desrives : Je pense que vous vous méprenez en considérant que le gouvernement actuel met à contribution principalement la "classe moyenne", même si sa communication (un peu déformée par l’opposition dont c’est certes peut-être le rôle, en plus de s’efforcer de rendre l’image de la majorité "has been", et en oubliant ses propres "résultats") a sans doute été malhabile.
J’ai trouvé plus clair le message entendu dans la bouche de M.Cahuzac récemment, selon lequel, s’il est bien exact que seuls 10% des français sont impactés directement par le texte de la loi de finance 2013 initiale (qui n’inclut pas de gel du barème mais se contente d’être muette sur ce point, reconduisant le gel de la loi de finances 2012;  qui ne concerne pas la fin de l’exonération des heures sup; etc.) et qu’au final en tenant compte de tout ce qui a été fait, les 10% les plus favorisés paieront bien environ 90% des hausses d’impôt (ils ne sont pas les seuls à boire de la bière, etc.). Ces 10% ne sont pas la "classe moyenne" (même si certains d’eux pensent en faire partie), pas plus sans doute que vous ou moi, ou qu’une partie des "bobos".

L’exemple que vous citez au niveau du traitement des plus-values foncière est sans doute exact. Mais accepter le principe de ne jamais revenir sur un acquis reviendrait à tout figer, ce qui n’est sans doute pas la meilleure manière de gouverner dans l’intérêt général. (Je n’ai même pas besoin de l’argument que le précédent gouvernement avait fait de même 15 -> 30 ans). Vous avez certes manqué une opportunité. Mais on en manque tous très souvent, sans que ça justifie de crier à l’injustice.

Le "fiscalisme" qui vous inquiète ressemble beaucoup à une force de rappel de la doctrine qui a conduit à fortement baisser certains taux d’imposition, initialement aux USA et UK sous l’impact de Reagan/Thatcher, sans forcément baisser les dépenses de l’Etat en conséquence, conduisant à des pays surendettés dès que la croissance cale un peu. La même doctrine a aussi conduit à une hausse importante des inégalités de revenu/richesse (moins en France qu’ailleurs), et on peut douter que ce soit en faveur de l’intérêt général.

Dernière modification par GoodbyLenine (29/10/2012 03h28)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 03/05/2013 07h33

Membre (2012)
Réputation :   86  

Qu’il faut regarder aussi cela :



(baisse de 1996 à 2008 puis crise à partir de 2009 / pour le moment reste < 1 année de pib zone euro)

(source : Eurostat : Error)

Dernière modification par BearBullCarpeDiem (03/05/2013 07h42)


Parrainage : Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 10/07/2013 20h12

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Hall of Fame

celtinvest a écrit :

Je n’ai pas la "science infuse" et ne prétend pas savoir ce qui va se passer. Mais ça me paraît logique. C’est ce qui s’est "toujours" passé jusqu’à présent avec des pays surendettés.

Sans avoir la "science infuse", et sans répéter des prévisions alarmistes qu’on peut tous lire sur internet, mais pour relativiser un peu : pouvez-vous décrire un moment dans l’histoire où il n’y avait aucun problème, et où tout allait bien ?  (vraiment, pas seulement parce que certains périls n’étaient juste pas perçus).

A mon avis, vous aurez du mal…. et il y a presque toujours eu des "prophètes" annonçant plus ou moins l’imminence de diverses apocalypses (dont quelques unes ont eu lieu).

Ensuite vous pourrez comparer ce qu’il est advenu de ceux qui se sont préparer à résister à ces catastrophes, et des autres… et éventuellement essayer d’en tirer des leçons.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 11/07/2013 13h52

Membre (2013)
Réputation :   1  

Bonjour à tous,

gilgamesh a écrit :

Bonjour,
Vous envisagez un cas catastrophique.Dans une telle situation il n’y aura de toute façon des répercussions sur tous les actifs, les actions des banques y compris et JP Morgan ne fera pas exception !
Pour l’immobilier vous avez raison de dire que la résidence principale ne va pas s’évaporer et aura toujours une valeur d’usage (avoir un toit est une nécessité vitale).
Par contre je ne suis pas d’accord avec vous sur la sécurité fiscale de l’immobilier locatif !
L’Etat peut très bien choisir d’augmenter la taxe foncière car c’est l’actif immobile non délocalisable par excellence, facile à cibler (le cadastre fonctionne très bien) …sur lequel il ne peut pas y avoir d’évasion fiscale !
On peut aussi imaginer une taxe "exceptionnelle" sur les propriétaires pour combler la dette avec une progressivité par tranche en fonction du nombre de logements ou suivant le nombre de m2 loués…

Je parle de confiscation pure et simple pas d’imposition. A mon avis, Il y a une grande différence. Je préfère être taxé sur l’immobilier plutôt que l’on confisque mes liquidités ou mon or comme ça c’est déjà vu par le passé.
Maintenant, si vous me dîtes que même l’immobilier peut être confisqué, alors quoi faire ? sad

GoodbyLenine a écrit :

Sans avoir la "science infuse", et sans répéter des prévisions alarmistes qu’on peut tous lire sur internet, mais pour relativiser un peu : pouvez-vous décrire un moment dans l’histoire où il n’y avait aucun problème, et où tout allait bien ?  (vraiment, pas seulement parce que certains périls n’étaient juste pas perçus).
A mon avis, vous aurez du mal…. et il y a presque toujours eu des "prophètes" annonçant plus ou moins l’imminence de diverses apocalypses (dont quelques unes ont eu lieu).
Ensuite vous pourrez comparer ce qu’il est advenu de ceux qui se sont préparer à résister à ces catastrophes, et des autres… et éventuellement essayer d’en tirer des leçons.

Tout d’abord sachez que je ne fais pas que répéter des "Olivier Delamarche" par exemple, et je suis d’accord avec vous pour dire qu’il y a toujours eu des bulles ou des crises et que la terre ne s’est pas arrêtée de tourner… Mais si mes recherches ont été bonnes, il me semble que ce sont les propriétaires de terres et d’immobilier qui ce sont le mieux sortis de telles crises, non ?

InvestisseurHeureux a écrit :

Je ne saisis pas trop la logique de croire en un effondrement de l’EUR,USD,YEN et d’investir 30% dans JP Morgan…
De toute façon les monnaies s’ajustent entre elles, donc on voit difficilement un effondrement de l’ensemble des monnaies.
Et c’est même plutôt l’inverse, c’est le risque déflationniste qui est important. On le voit au Japon et il arrive en Europe. Malgré la base monétaire énorme et en forte augmentation (aux USA, Europe, UK, Japon), l’inflation reste très contenue car la monnaie ne circule pas et que le désendettement des acteurs du privée est tjs en cours.
Quand à la dette, c’est un problème dans certains pays d’Europe mais pas aux USA, où le taux de croissance potentielle est supérieur au taux d’intérêt.
Pour ma part, je vois pleins de choses positives aux USA (indépendance énergétique, petite réindustrialisation, réservoir migratoire depuis le Mexique) et le UK me parait en bon chemin pour rebondir prochainement (grosses réformes faites ses dernières années, peuple très volontaire).
Je finirais presque par être positif sur l’Europe, en imaginant l’Allemagne mettre de l’eau dans son vin, pour favoriser une migration interne (Espagne -> Allemagne par exemple) qui compenserait son déclin démographique.
La France va continuer son déclin tant qu’on ne sera pas au pied du mur pour faire des vraies réformes.
Le Japon me parait être le pire des pays, très endetté, fortement dépendant de ses exportations et avec une pyramide des ages catastrophique non compensée par l’immigration.

Il y a confusion sur mon placement.
Je suis trader options. Pour trader correctement les options, il faut déjà un marché liquide. Le marché des options en Europe est nul comparativement à celui des US. Donc, j’ai opté pour trader les options US. Pour trader les options US, il n’y avait pas cinquante solutions au moment de mon ouverture de compte. C’était soit Interactive Brokers, mais je n’aimais pas la plateforme. Soit TradeMonster, mais je n’aimais pas leur banque de dépôt. Soit TradeStation qui travaille avec JP Morgan.
Mon choix ne s’est donc pas porter sur JP Morgan, mais plutôt sur le couple TradeStation/JP Morgan.

Il y a également un malentendu sur ma vision de la crise:
D’abord, je ne la souhaite pas ! Et pour personne ! Mais je ne vois pas comment les états vont un jour pouvoir rembourser leur dette et donc, je n’entrevois pas d’autres issues que celle de l’Argentine ou l’Islande pour l’Europe, le Japon et les USA.
Cependant, je pense que les USA craqueront les derniers dans cette bataille. Dans cette optique, il me semble judicieux d’avoir une partie de mon patrimoine en $.

J’espère avoir été plus clair dans ma vision des choses et dans mes choix ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 30/04/2017 22h29

Membre (2015)
Réputation :   99  

Oui, il semble très probable que l’euro soit désormais en sursis, les débats autour de l’élection présidentielle montre à quel point l’idée progresse partout, ainsi que la critique de toute l’UE, même si Le Pen a tempéré un peu son discours ces jours-ci à des fins électoralistes.
Si Macron est élu, on aura encore un peu de temps pour se préparer à cette inexorable fin de l’euro. Dans le cas contraire, les choses pourraient aller assez vite. Attention, car dans ce cas, les responsables économiques du FN ont clairement dit qu’il y a aura contrôle des changes et donc impossibilité de transférer des capitaux depuis la France. Il faudra donc anticiper et se positionner avant. Un compte à l’étranger est un minimum il me semble, ainsi que des investissements dans d’autres monnaies qui devraient jouer le rôle de valeurs refuges pendant ce chaos.
En cas d’élection de Le Pen, l’euro devrait d’ailleurs accuser une forte chute, ainsi que les marchés financiers. Il vaudra alors mieux avoir des comptes en dollar ou en franc suisse.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 01/05/2017 13h07

Membre (2015)
Réputation :   238  

ZeBonder a écrit :

Ce que je crains c’est qu’en cas de victoire de MLP les gens ne soient pris de panique à l’idée qu’elle restaure le Franc immédiatement et qu’il y ait un bank run.

frame a écrit :

Savez vous si un notaire  peu virer le produit d’une vente immobiliere à venir, sur un compte à l’étranger (Suisse ou UK)?

Vous pouvez demander à être payé en chèque et aller le déposer ailleurs ( moyennant des frais d’encaissement et à condition que votre banque l’accepte ).

Les notaires n’ont’ils pas l’obligation (Tracfin) de faire tous leurs règlements par virement depuis un ou 2 ans ?

Virements bancaires obligatoires : la fin des chèques chez les notaires  | Chambre de Paris

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 01/05/2017 19h39

Membre (2017)
Réputation :   0  

Je reste dans ce si beau pays qu’est la France. Pays chargé d’histoire, de paysages merveilleux et de tant de douceur.
Cela fera du mal au porte-monnaie mais cela me permettra de continuer mes loisirs, de voir ma famille et de travailler.

Gué-Gué.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “si la zone euro éclate, que faîtes-vous ?”

Pied de page des forums