Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 01/12/2019 22h13 → Foncières cotées dans une SCP avec CCA et usufruit de SCPI : la combinaison gagnante ? (compte courant d'associés, foncières cotées, société civile de patrimoine, usufruit de parts de scpi)

Membre

Bonjour,
Dans une Société Civile de Patrimoine l’usufruit de scpi est amortissable et donc peut s’imputer sur la distribution de foncières cotées (siic) mais si à la place de foncières cotées la SC détient un panel d’actions du cac, est ce que l’imputation peut se faire aussi sur la distribution de dividendes de ces actions (je me pose la question car les actions sont des valeurs mobilières et non de l’immobilier papier)

#27 01/12/2019 22h58 → Foncières cotées dans une SCP avec CCA et usufruit de SCPI : la combinaison gagnante ? (compte courant d'associés, foncières cotées, société civile de patrimoine, usufruit de parts de scpi)

Modérateur
Top 20 Réputation

Ce que vous appelez "immobilier papier", c’est des valeurs mobilières.

La "distribution des foncières cotées" (ou pas cotées d’ailleurs) est soit du dividende, soit du remboursement de capital, soit un peu des deux, exactement comme pour les autres sociétés cotées (pourquoi pourriez-vous que ce soit different ?).

Le dividende  impacte le résultat de la société civile (ou pas) détenant les actions. Le remboursement de capital impacte la valeur comptable des actions concernées, et donc la plus ou moins-value qui sera constatée lors de la cession des actions, qui impactera le résultat de la société détenant les actions.

J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

#28 01/12/2019 23h41 → Foncières cotées dans une SCP avec CCA et usufruit de SCPI : la combinaison gagnante ? (compte courant d'associés, foncières cotées, société civile de patrimoine, usufruit de parts de scpi)

Membre

Mon interrogation porte seulement au calcul au niveau du calcul de l’is dans un SC de patrimoine

Est ce que le mécanisme de l’amortissement de l’us de scpi qui s’impute sur la distribution de siic, de scpi en pp ou encore d’opci (ces enveloppes mobilières sont constituées de biens immobiliers) détenu dans cette scp peut de la même façon s’imputer sur la distribution de dividendes d’actions (qui sont des entreprises et ne contiennent pas de biens immobiliers) avec pour conséquence de réduire ou d’annuler cet is .

ex :
J’ai dans ma scp
1/ 100 k d’us de scpi à 10 ans qui distribue annuellement 5% soit 5k.
2/ Un panel de titres vifs (actions cac) qui distribue annuellement 5k.

Calcul de l’is:

5k (us de scpi) + 5k (actions cac) = 10k
- amortissement de l’us à 10 ans soit 100k % 10 = 10k

Imposition = 0

ps : calcul théorique ne prenant pas en compte le paiement et la déduction d’autres charges (expert comptable…)

#29 02/12/2019 02h26 → Foncières cotées dans une SCP avec CCA et usufruit de SCPI : la combinaison gagnante ? (compte courant d'associés, foncières cotées, société civile de patrimoine, usufruit de parts de scpi)

Modérateur
Top 20 Réputation

Oui, le calcul se fait comme ça.

Mais vos hypothèses semblent absurdes, car 100k d’US 10 ans devraient générer chaque année une produit bien supérieur à 5k (supérieur à 10k pour que vous ne soyez pas perdant sur cet investissement, et plutôt 15k si vous avez fait un investissement aux environs du prix de marché actuel qui avoisine 33% du prix de la pleine propriété).

J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech