PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#1201 25/01/2019 19h37

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   21  

Bonsoir,

la notion d’ayant droit doit disparaître à compter du 31/12/2019, maintenant qu’en sera-t-il pour la Puma (au sens des revenus et du fait que le conjoint est salarié ou retraité) mystère

Hors ligne Hors ligne

 

#1202 25/01/2019 19h49

Membre (2018)
Réputation :   5  

FAUSSES!

La CSM pour 2016 n’a pas éte’annulée.

La CSM pour 2017 n’a pas éte annulée.

UNE PERSONNE a eu gain de cause. Il n’y a aucune jurisprudence.

Et, pire, ce charlatan veut en profiter. 9,99€HT pour voir ces mensonges !

Hors ligne Hors ligne

 

#1203 25/01/2019 20h16

Membre (2019)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   12  

@ Maxence13:

Je crois que la notion d’ayant droits pour les majeurs est en train de disparaitre progressivement.
Je crois avoir lu que ce serait totalement terminé au 31/12/2019.
Après cette date, les conjoints seront considérés individuellement et susceptibles d’être assujettis à la Cotisation Subsidiaire Maladie pour la PUMa.

Par ailleurs, vous reportez une phrase indiquant que certaines personnes ne sont pas redevables de cette cotisation, notamment les chômeurs.

Attention, il s’agit des chômeurs indemnisés!
Si vous ne touchez aucune allocation chômage, ne serait-ce que 17 petits euros d’ASS différentielle dans l’année, parce que vos revenus annexes vous font dépasser son seuil d’admissibilité, vous serez redevable de la CSM PUMa sur ces revenus annexes (après déduction de l’abattement de 25% du PASS, soit environ 9930 euros en 2018 ou peut-être 50% du PASS, soit environ 20 000 euros en 2019 si la loi change tel qu’il en a été question lors de la présentation du PLFSS2019).

Hors ligne Hors ligne

 

#1204 25/01/2019 21h17

Membre (2018)
Réputation :   5  

La notion de l’ayant droit disparait en faveur d’un compte pour chaque personne, mais ça ne change pas la réalité de la liaison entre les deux membre d’un couple.

Art 380-2 a écrit :

Les personnes mentionnées à l’article L. 160-1 sont redevables d’une cotisation annuelle lorsqu’elles remplissent les conditions suivantes :
1° Leurs revenus tirés, au cours de l’année considérée, d’activités professionnelles exercées en France sont inférieurs à un seuil fixé par décret. En outre, lorsqu’elles sont mariées ou liées à un partenaire par un pacte civil de solidarité, les revenus tirés d’activités professionnelles exercées en France de l’autre membre du couple sont également inférieurs à ce seuil ;


2° Elles n’ont perçu ni pension de retraite, ni rente, ni aucun montant d’allocation de chômage au cours de l’année considérée. Il en est de même, lorsqu’elles sont mariées ou liées à un partenaire par un pacte civil de solidarité, pour l’autre membre du couple.

Dernière modification par Gadfly (25/01/2019 21h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#1205 25/01/2019 21h30

Membre (2019)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   12  

@ Gadfly:
ça ne change pas la réalité de la liaison du coupe, mais après le 31/12/2019, il n’y aura plus de notion d’ayant droit.
J’en déduis que si cet ayant droit a des revenus du patrimoine et que ses revenus salariaux ou équivalents sont inférieurs au seuil (pourcentage du PASS à déterminer pour 2019 et après), cette personne sera susceptible d’être redevable de la CSM.

Dernière modification par Chimien (25/01/2019 21h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#1206 25/01/2019 22h15

Membre (2018)
Réputation :   5  

Peut-être je ne vous comprendre pas bien.

Une personne est redevable si ses revenus sont en-dessous du minimum ET si "les revenus tirés d’activités professionnelles exercées en France de l’autre membre du couple sont ËGALEMENT inférieurs à ce seuil"

Hors ligne Hors ligne

 

#1207 25/01/2019 23h48

Membre (2019)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   12  

@ Gadfly:
La question des ayants droits ne m’est pas familière parce que je ne suis pas concerné et je ne me suis pas documenté beaucoup sur ce point particulier.

Néanmoins, il me semble que la disparition de cette notion d’ayant droit va engendrer que certaines personnes, qui ne cotisaient pas parce qu’elles étaient couvertes socialement par le fait d’être conjointes d’une personne qui l’était d’une manière ou d’une autre, vont  se retrouver à devoir payer la CSM.
Car il faut voir la diversité des cas qui peuvent se présenter.

Je ne sais pas, il me vient à l’esprit le cas d’une conjointe de chômeur indemnisé qui a (la conjointe) exclusivement des revenus du patrimoine d’un niveau important (supérieur à 20 % du PASS en 2020).
Le chômeur indemnisé, selon la loi, est couvert socialement sans avoir à payer la CSM. Par conséquent sa conjointe qui est son ayant droit (jusqu’au 31/12/2019 au plus tard), l’est aussi gratuitement. A partir où cette notion d’ayant droit disparait, elle doit bénéficier de la PUMa à condition de cotiser à la CSM pour son propre compte.
Mon exemple n’est pas valide?
Et il doit y avoir d’autres cas qui entrainent de nouveaux cotisants obligatoires à la CSM….

Hors ligne Hors ligne

 

#1208 26/01/2019 01h46

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Tant que vous ne citerez pas un texte de loi qui préciserait que l’Art L380-2 (cité quelques messages plus haut, et que vous pouvez lire ici, la version actuelle ayant été modfiée par la LOI du 22/12/2018) serait aboli ou modifié au 31/12/2019, on ne pourra que constater que (outre que le terme "ayant droit" n’est même pas pas cité dans cet article L380-2) cet article indique explicitement que les personnes mariées ou liées à un partenaire par un PACS, et dont l’autre membre du couple a des revenus tirés d’activités professionnelles exercées en France supérieurs au seuil, ne sont pas redevables de la cotisation PUMA.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #1209 26/01/2019 13h37

Membre (2018)
Réputation :   5  

Je me trompe peut-être, mais il est nécessaire d’examiner la raison pour laquelle on a mis fin à "ayant droit".

Je pense que ce concept a commencé lorsque la famille traditionnelle était un mari qui travaillait et une femme qui est restée à la maison. L’assurance maladie était liée à l’activité professionnelle. Si une personne dans une famille travaillait, les autres étaient couverts. Ils étaient ayants droit.

Ces temps-ci, cela pose d’énormes problèmes chaque fois qu’il y a un changement, comme déménager, un jeune qui commence à travailler, un mariage, un divorce. Les membres de la famille ne possèdent pas leur propre numéro de sécurité sociale. La bureaucratie peut prendre du temps à réagir aux changements et parfois, les gens perdent leur couverture médicale pendant un certain temps.

Sous la PUMA, chaque personne a son propre numéro de sécurité sociale, son propre compte. Les changements dans la vie ne causent pas les mêmes problèmes.

Cela ne veut pas dire que lorsqu’une personne dans un foyer est couverte, les autres perdent leur couverture ou doivent payer plus.

Hors ligne Hors ligne

 

#1210 26/01/2019 14h07

Membre (2017)
Réputation :   2  

GoodbyLenine a écrit :

Tant que vous ne citerez pas un texte de loi qui préciserait que l’Art L380-2 (cité quelques messages plus haut, et que vous pouvez lire ici, la version actuelle ayant été modfiée par la LOI du 22/12/2018) serait aboli ou modifié au 31/12/2019, on ne pourra que constater que (outre que le terme "ayant droit" n’est même pas pas cité dans cet article L380-2) cet article indique explicitement que les personnes mariées ou liées à un partenaire par un PACS, et dont l’autre membre du couple a des revenus tirés d’activités professionnelles exercées en France supérieurs au seuil, ne sont pas redevables de la cotisation PUMA.

Cette reponse me semble logique.
Et si on prend le cas simple d’une femme au foyer mariée sans revenu cela poserait de nombreux problèmes si la notion d’ayant droit disparaissait.

Dernière modification par Maxence13 (26/01/2019 14h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#1211 26/01/2019 17h47

Membre (2018)
Réputation :   11  

Ovni a écrit :

Je viens d’envoyer à mon URSSAF un mail avec une demande de remboursement de la cotisation 2016 payée sous réserve de décision de jurisprudence, en basant ma nouvelle contestation sur le jugement du TAS LILLE PARIS du 11.12.18.

Suite à mon envoi, j’ai reçu ce vendredi un appel téléphonique d’un gentil fonctionnaire de l’URRSAFF me signalant, que je n’aurai aucune nouvelle réponse de l’URSSAF ou la CRA, aucun remboursement et que si je ne suis pas d’accord, il me faudra aller au TGI Pôle Social de Montpellier.
Bis République bananière…

En vue de mon montant CSM 2016 relativement faible et la date limite très proche de dépôt (04.02.19) combiné à une absence de ma part, je m’abstienne lâchement de contester et considère mon paiement comme un don forcé.

Pour l’instant, aucun appel de cotisation pour CSM 2017.

Bon courage à ceux qui continuent de se battre.

Hors ligne Hors ligne

 

#1212 26/01/2019 18h55

Membre (2018)
Réputation :   5  

Il suffit d’envoyer au TGI 2 lignes pour entamer la chose. Citez la décision du TASS Paris.  Et pour 2017 pareil. Le décret est publié le 03 mai 2017 donc tout ce qui se passe avant (les 5 1ers mois de 2017) est réretroactif. Vous aurez largement le temps de développer les arguments avant l’audience. Ca ne coûte pas un sou.

Hors ligne Hors ligne

 

#1213 26/01/2019 19h13

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   21  

En ce qui me concerne je n’irai surtout pas citer le jugement rendu par le TASS de Paris…. Ce serait à mon avis très mal pris par le juge….genre "forçage de main"

Hors ligne Hors ligne

 

#1214 26/01/2019 19h44

Membre (2018)
Réputation :   5  

Je reconnais que la France n’est pas un pays de droit commun, mais ça c’est vraiment une exagération. Le juge et secondé pas des assesseurs qui ne vont peut être pas lasser passer des états d’âme si puéril. Et qui sait, peut-être le juge est adulte.

Un juge devrait être plutôt conforté par une telle décision prise après un débat juridique. Ce serait plutôt un soulagement de ne pas être le premier à la prendre. L’interdiction de retroactivité est fondamentale et déconseiller réference ùne décision déjà prise en ce sens serait irresponsible.

Hors ligne Hors ligne

 

#1215 26/01/2019 22h03

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   21  

Je ne donne aucun conseil…….

Je dis simplement qu’il vaut mieux éviter de dire:"Le TASS de Paris a jugé que……." car cela sous entend que :"vous devez dire la même chose…."

Les juges jugent selon le droit, enfin…. normalement…., on doit pouvoir glisser qu’un jugement s’est déjà fait dans ce sens…. Mais sans insister lourdement.

Si maintenant la décision du TASS de Paris était confirmée en cassation il ferait naturellement jurisprudence.

Mais je ne vois pas l’URSSAF se risquer à une cassation sur cette affaire jugée à Paris….. une fois de plus ce n’est que mon avis !

Hors ligne Hors ligne

 

#1216 26/01/2019 22h34

Membre (2018)
Réputation :   5  

> Mais je ne vois pas l’URSSAF se risquer à une cassation sur cette affaire jugée à Paris

Exactement. Se pourvoir en cassation serait tout risquer.

Donc il faut se servir du précédent.

On a la loi de son coté. On jette pas ça par la fenêtre.

Hors ligne Hors ligne

 

#1217 28/01/2019 12h27

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour
je ne suis pas un habitué de votre forum,
pour 2016, j’ai payé un acompte de la somme demandée et je suis toujours en attente des réponses à mes questions… du coup pas de CRA ni de TASS ni de TGI
pour 2017, mon épouse et moi avons bien reçu un courrier daté du 6 novembre 2018 nous informant de l’envoi d’un appel à appel à cotisation au cours du mois de novembre 2018 et depuis je n’ai rien vu venir.
certains d’entre vous sont ils dans le même cas?
est ce que cela pourrait être lié au litige 2016 ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1218 28/01/2019 14h27

Membre (2017)
Réputation :   2  

Maintenant, sur votre discussion plus générale de cette file, je trouve que c’est une tempête dans un verre d’eau. Car même si le SEUIL sera peut-être fixé à 3000 ou 4000€/an, contre 600€ en 2015, qu’est-ce que cela change? Il suffit qu’un rentier se fasse verser un salaire par sa société patrimoniale (ou déclare un revenu d’auto-entrepreneur, même fictif) égal à SEUIL, ce qui n’est pas un montant élevé, pour échapper à toute cette problématique de la CMU.

D’autant qu’un rentier, sauf s’il a arrêté de travailler très jeune, a accumulé lors de sa carrière de salarié des points de retraite, qu’il n’a pas intérêt à dévaloriser. Du coup, il devra essayer de valider tous les ans 4 trimestres de retraite, ce qui impose d’avoir un salaire brut d’au minimum 7 K€/an, bien supérieur tant à l’ancien SEUIL de l’assurance-maladie qu’au nouveau.

Bonjour,

1) Pensez vous que la stratégie citée ci-dessus soit encore valable pour éviter la "PUMA" ?

2 ) Par ailleurs savez vous comment est calculée cette cotisation "PUMA" ( revenus fonciers , dividendes , revenus "LMNP" et aussi le sort de l’épargne disponible dans le calcul ) . j’ai vu certains calculs mais existe-il quelque chose d’officiel ?

3 ) N’y-a-t-il pas également un intérêt pour un "LMNP" à faire également aussi de la courte durée qui est désormais assujetti au RSI et donc permettrait d’éviter la "PUMA" ?

4 ) Enfin n’y-a-t-il pas aussi un intérêt grandissant à passer en "LMP" pour ceux qui le peuvent ?

Maxence

Dernière modification par Maxence13 (28/01/2019 14h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1219 28/01/2019 16h00

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Maxence13 a écrit :

Car même si le SEUIL sera peut-être fixé à 3000 ou 4000€/an, contre 600€ en 2015, qu’est-ce que cela change? Il suffit qu’un rentier se fasse verser un salaire par sa société patrimoniale (ou déclare un revenu d’auto-entrepreneur, même fictif) égal à SEUIL, ce qui n’est pas un montant élevé, pour échapper à toute cette problématique de la CMU.

> 1) Pensez vous que la stratégie citée ci-dessus soit encore valable pour éviter la "PUMA" ?

Oui mais c’est coûteux.

Comme le revenu d’autoentrepreneur est considéré après abattement (cf. les messages précédents), il faut déclarer une somme plus élevée que le seuil de 3862 € de la PUMA, qui possiblement pourrait doubler en 2019 (là encore, cf. message précédent).

Pour "optimiser", en l’état actuel, il faut être autoentrepreneur avec le statut BNC (34% d’abattement) et déclarer environ 6000 € de revenus d’activité. Si vous êtes avec le statut BIC, il faut déclarer… environ 13300 € de revenus d’activité ! Et ces sommes subiront des prélèvements sociaux et seront imposées sur le revenu.

Si vous êtes en SASU ou en EURL "patrimoniale", c’est le même principe, avec un abattement moins élevé, mais plus de prélèvements en tout genre sur les revenus sortis de la structure + tous les frais annexes. Mais c’est la solution la plus "propre" et pérenne.

Si vous êtes en couple et que l’un a des revenus d’activité, il faut envisager le PACS, cela semble la meilleure "solution" à l’heure actuelle.

Ou aussi… s’inscrire au chômage ! Ce que je trouve absolument lamentable, puisqu’il vaut mieux être fiscalement au chômage (à tout le moins pour un temps), que petit autoentrepreneur. Quel pays de fou !

Hors ligne Hors ligne

 

#1220 29/01/2019 13h15

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   357  

Comme je l’ai indiqué dans la file Défiscalisation : quels produits de défiscalisation avez-vous testé ? j’ai réalisé un montage en Giradin Industriel en 2011. Il s’agissait d’un produit Gesdom qui comme beaucoup d’autres a mal fini pour ses souscripteurs (redressement fiscal, faillite du promoteur…).

Selon les propos de Gesdom, cette souscription ne devait pas entrainer d’enregistrement au RSI. Mais en faisant des souscripteurs des associés dans des SNC ce fut le cas.

Ces SNC n’ont aucun chiffre d’affaires ni aucune activité opérationnelle ni même juridique (dépôt de comptes…) puisque Gesdom a fait faillite.

Je suis donc associé dans 3 SNC, simples coquilles vides, dont je ne peux pas sortir et qui ne seront sans doute jamais liquidées…

De fait je reste donc soumis au RSI.

Je rejoins donc (enfin) le sujet de cette file car il y a peut être là une possibilité d’échapper à la loi PUMA pour certains.

En déclarant 0 de CA pour les SNC les cotisations du RSI tourne autour de 1100€ par an :



Avec ces cotisations de 1100€ vous avez, en autre, droit à la protection maladie (identique à celle d’un salarié) et à la validation de 3 trimestres par an pour la retraite.



Il y a donc peut être une piste à creuser pour échapper à la PUMA pour certains : créer une SNC sans CA…

Hors ligne Hors ligne

 

#1221 30/01/2019 14h51

Membre (2017)
Réputation :   2  

merci pour ces infos @Shagrath et @Investisseurheureux :

j’ai du mal à percevoir les modalités exactes d’éligibilité de cette PUMA :

ci-dessous les critères de l’URSSAF :

De la CMU de base à la PUMa - Urssaf.fr

Sont redevables d’une cotisation annuelle, les personnes :

qui ne perçoivent pas de revenus d’activité ou dont les revenus tirés d’activités professionnelles exercées en France sont inférieurs à 10 % du plafond de la Sécurité sociale (Pass) ;
et dont les revenus du capital sont supérieurs à un 25 % du Pass éventuellement majorés des moyens d’existence et éléments de train de vie (les modalités d’évaluation doivent être fixées par un décret à paraitre).

la partie 2 sur les revenus du capital évaluées par décret me semble assez flou… j’aimerai bien trouver ce fameux décret

par ailleurs j’ai une interrogation :

si on met en place un moyen de payer la cotisation RSI minimum , 1100 € ( location courte durée en déficit ou girardin ou autoentrepreneur avec CA très faible ) peut on être exonéré de cette PUMA ? je ne pense pas à priori si on considère les seuils d’éligibilité.

donc il faudrait à minima et à ce jour obtenir au moins 10 % du PASS en revenus d’activités…

et quid du LMNP qui est une activité non salariée  : "Les revenus pris en compte sont constitués des revenus perçus au titre d’une activité professionnelle salariée ou non salariée pour l’année au titre de laquelle la cotisation est appelée."

le plus simple serai sûrement d’avoir une activité de location courte durée permettant d’atteindre les différents seuils maladie et retraite grâce à une affiliation au RSI ( sous un régime autoentrepreneur )

La location de logement meublé - Urssaf.fr

certes cela réduirait une partie de la rentabilité mais permettrait de cotiser comme tout le monde à l’assurance maladie et la retraite

à ce jour je suis pacsé et ma conjointe gagne + de 10  % du PASS en tant que salarié donc à priori je ne suis pas éligible à la puma , néanmoins j’aimerai bien comprendre les vrais critères

nb : pour la retraite à priori il existe des possibilité de cotiser librement

j’ai trouvé cet article sur la location courte durée qui permettrait de ne pas payer la PUMA

La location meublée pour échapper au PUMA

Dernière modification par Maxence13 (30/01/2019 15h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#1222 30/01/2019 15h59

Membre (2018)
Réputation :   9  

Bonjour.Dernières nouvelles…Comme je l’avais indiqué dans mes derniers posts, j’avais reçu un courrier des avocats représentant l’URSSAF m’indiquant leurs conclusions en vue de l’audience du TASS de Bordeaux le 29 janvier.N’ayant reçu aucune convocation officielle du TASS, je ne me suis pas déplacée.
Par un courrier de l’URSSAF en date du 24 septembre, il m’avait été indiqué qu’ il était inutile de me présenter le 28 septembre ( j’avais envoyé un courrier pour justifier mon absence ) et que mon renvoi d’audience serait demandé en attendant la décision de la CRA.Décision prise par la CRA le 24 juillet et reçu par courrier le 28 juillet…
Donc, j’ai téléphoné ce matin au cabinet d’avocats et j’ai appris que vu que je n’étais pas présente le 29 janvier, la prochaine convocation aurait lieu le 9 mai…J’ai bien précisé que je n’avais reçu aucune convocation du TASS,ce qui leur a paru anormal.D’autre part je leur ai demandé s’ils étaient au courant de la décision rendue par le TASS de Paris le 11 décembre et j’ai perçu un petit malaise de leur part.
Cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

#1223 30/01/2019 16h11

Membre (2018)
Réputation :   1  

Bonjour, convoquée ce matin au tribunal des affaires sociales a Paris, tous les dossiers concernant la PUMA sont désormais réunis et l’audience reportée au 18 Juin… l’URSSAF prépare ses maquillages….

Hors ligne Hors ligne

 

#1224 30/01/2019 16h58

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   21  

ils vont lancer un appel….. ! big_smile

Hors ligne Hors ligne

 

#1225 31/01/2019 09h18

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   54  

@M1960
Le 9 mai ce sera la plaidoirie ?

@zelie
Même question, le 18 juin ce sera la plaidoirie ?
Et vous dites que tous les dossiers Puma sont réunis, sont-ils nombreux ? A Lille le 10 janvier il n’y avait que 3 dossiers dont 2 représentés par Avocat.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “taxe puma (protection universelle maladie) et ses effets sur le retraité précoce”

Pied de page des forums