PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#1151 15/01/2019 14h53

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   21  

@zelie

Page 44 #1096

décision sans identifiant il s’ouvre correctement ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

#1152 15/01/2019 14h54

Membre (2019)
Réputation :   12  

@ zelie:

Moi, je viens de renvoyer un courrier à la CRA (j’en avais déjà fait un l’année dernière sans suite et après lequel je n’ai pas embrayé avec le TASS).

Cette fois-ci, je m’appuie sur la décision  de décembre 2017 du TASS de Paris pour contester la régularité légale de la rétroactivité de la cotisation PUMa  2017, de son recouvrement et de ses modes de recouvrement.

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … ts0001.pdf

Je n’ai pas de doute sur le rejet par la CRA de ma contestation (à moins d’un miracle).
Et je compte donc saisir le Pôle Social du TGI dont je dépends dès le délai révolu.

Je conteste également la prise en compte  dans l’assiette de la CSM (2016 et 2017) d’abattements d’assurance vie qui font sortir ces revenus du RFR, ce RFR étant défini par les lois citées dans le Code de la Sécurité Sociale et que vous retrouverez dans plusieurs posts de cette file (dans la pages allant de 43 à 45 de ce forum.

Hors ligne Hors ligne

 

#1153 15/01/2019 14h55

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

@zelie

Voici le lien sur le jugement du 11 décembre 2018

14917_decision_tass_paris_ss_identifiants0001.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

#1154 15/01/2019 14h58

Membre (2018)
Réputation :   1  

Merci @saufi, pourrais je vous demander le lien de votre projet d’argumentation ? le lien que vous avez mis p44 ne s’ouvre pas en .pdf mais ouvre la page de présentation du site (je ne comprends pas pourquoi)

Hors ligne Hors ligne

 

#1155 15/01/2019 15h13

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

@ zelie

j’ai enlevé le lien dès que j’ai eu connaissance du jugement du 11 décembre qui est bien meilleur que ce que j’avais écrit sur l’illégalité rationae temporis.

conclusions saufi a écrit :

Je demande au Tribunal de reconnaître et prononcer l’incompétence rationae temporis de l’Urssaf du Centre pour le calcul, l’appel et le recouvrement de ma cotisation subsidiaire maladie et donc son annulation et à défaut de constater que cet appel ne m’est pas opposable.
Et je demande au Tribunal le remboursement par l’Urssaf de la somme payée au titre de la CSM 2016 correspondant à la somme de 615 €..

en complément dans mes autres demandes je parle de la réserve du Conseil Constitutionnel qui exerce son contrôle constitutionnel sur une disposition réglementaire et paralyse l’exécution du décret d’application

conclusion saufi a écrit :

Dans la mesure où la révision du décret d’application D. 380-1 concernant la cotisation prévue à l’article L.380-2 du CSS n’est pas retenue comme applicable pour la CSM à compter de la cotisation concernant les revenus de l’année 2016, je demande au Tribunal d’y remédier en rétablissant l’ordre constitutionnel et de prononcer l’application de la révision prévue par la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2019 votée le 3 décembre 2018 pour les cotisations sur les revenus 2016, 2017, 2018 et suivantes et de constater que le calcul effectué actuellement selon le décret en vigueur est une rupture manifeste de l’égalité devant les charges publiques

Puis je demande la révision de l’assiette retenue par l’Urssaf qui est en contradiction du IV de l’article 1417 du CGI

conclusion saufi a écrit :

Cette situation est absolument inéquitable et en conséquence je demande au Tribunal,
- de constater l’erreur manifeste des revenus pris en compte pour le calcul de la CSM 2016 et suivantes ainsi que la confusion opérée entre impôts et revenus par l’Urssaf et la non prise en compte de mon RFR établi par la DGFIP selon le IV de l’article 1417 du CGI
- De m’allouer pour préjudice moral la somme de 800 €
- D’annuler toutes pénalités qui pourraient être mises à ma charge tant que le calcul de l’appel de cotisation demandé par l’Urssaf Centre Val de Loire n’est pas confirmé par le Tribunal.

conclusions saufi a écrit :

Il serait par ailleurs inéquitable de laisser à ma charge les frais auxquels j’ai dû m’exposer (consultation d’avocat, frais de courriers recommandés, photocopies) alors qu’il s’agit de faire respecter mes plus justes droits, je demande en conséquence, de condamner l’Urssaf à m’allouer une somme de 1000 € sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile.

Dernière modification par saufi (15/01/2019 15h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#1156 15/01/2019 15h40

Membre (2018)
Réputation :   1  

merci beaucoup, je vais faire mon argumentation d’après tous les arguments que j’ai relevé sur le site et … David contre Goliath round 1… je vous tiens au courant

Hors ligne Hors ligne

 

#1157 15/01/2019 15h42

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   21  

@saufi

Le seul soucis avec "l’illégalité rationae temporis" c’est que, sur ce seul point, rien n’empêche les URSSAF d’émettre à nouveau un appel toujours pour 2016, qui lui ne souffrira pas de ce "vice"….. Ne pas oublier qu’ils ont 3 ans pour appeler les cotisations dues…

Hors ligne Hors ligne

 

#1158 15/01/2019 16h03

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

@lechienraleur

C’est pour cela que je dis qu’il faut se baser sur le jugement du 11 décembre qui a annulé la cotisation en raison de la non rétroaactivité des décrets parus en mai 2017.

Hors ligne Hors ligne

 

#1159 15/01/2019 16h13

Membre (2019)
Réputation :   12  

@ saufi  et @ lechienraleur:

Dans la décision du TASS de Paris, il y a notamment des motivations intéressantes comme le fait de dire qu’en 2016, les contribuables étaient dans l’impossibilité totale de connaitre les modalités de cette CSM.  Je dirais même de son existence pure et simple pour certaines personnes.

C’est un point fondamental pour contester la rétroactivité de lois ou de mesures réglementaires.

Et on peut se demander si ça n’est pas valable pour 2017 aussi, puisque le décret précisant les mesures de recouvrement et de calcul de la CSM n’est sorti que courant 2017 (dans le premier semestre).

Hors ligne Hors ligne

 

#1160 15/01/2019 16h37

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

@zelie

Vous êtes directement convoquée pour règlement du litige ? c’est votre première convocation au TASS ?

Quand aviez vous fait votre saisine ?

êtes vous sûre que vous êtes convoquée pour plaider ? cela ne veut pas dire grand chose "règlement du litige".. Dans votre courrier est-ce qu’on vous demande d’envoyer des conclusions ?

@chimien

Je confirme que perso j’ai découvert cette PUma le 20 novembre à la réception du courrier d’information et que j’étais persuadée de ne pas être assujettis puisque je bénéficiais de la couverture sans limitation de durée pour femme seule ayant eu plus de 3 enfants.

Difficile de penser qu’un droit sans limitation de durée puisse du jour au lendemain disparaître…

Dernière modification par saufi (15/01/2019 16h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#1161 15/01/2019 21h08

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

Pour ma part je continue et j’envoie bientôt ma demande de saisine de la CRA pour l’appel de cotisation de l’année 2018 sur les revenus 2017

sans_identifiant_lrar-saisine-cra-18-janvier-2019.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

#1162 15/01/2019 21h44

Membre (2018)
Réputation :   1  

@saufi non on ne me demande pas de conclusions mais je ne sais pas du tout a quoi m’attendre ni ce que signifie "règlement du litige" . J’ai fait ma saisine en Mai dernier

Hors ligne Hors ligne

 

#1163 16/01/2019 04h14

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

@zelie
ce n’est qu’une mise en état à mon avis donc je vous conseille d’envoyer en LRAR des conclusions à l’Urssaf avec tous les nouveaux éléments et de faire preuve de patience le 30 janvier jusqu’à ce que votre tour arrive… surtout être sûre qu’il y a bien un représentant de l’Urssaf dont vous dépendez auquel cas, le juge demandera si les représentants de l’urssaf présents ont un mandat.

Et selon le cas de figure il y aura renvoi avec injonction pour l’Urssaf d’envoyer ses conclusions, ou une date pour plaidoirie

Hors ligne Hors ligne

 

#1164 16/01/2019 09h10

Membre (2018)
Réputation :   1  

@saufi il semble que je sois seule, dans la liste des convoquées, juste mon nom.  En ce qui concerne les recommandés a l’URSSAF je leur enverrai le dossier que je vais présenter…. pour la 5 ème fois sans jamais de réponse. (J’ai un nombre de bordereaux de recommandés tels qu’on dirait que je fais collection ). Je vous tiens au courant de tte façon et merci pour votre aide !

Hors ligne Hors ligne

 

#1165 16/01/2019 18h52

Membre (2018)
Réputation :   9  

Bonsoir,j’ai reçu aujourd’hui un courrier d’avocats avec les conclusions de l’URSSAF concernant mon "cas" en vue d’une audience le 25 janvier.Je n’ai reçu aucune convocation pour cette audience.Bien sûr je suis condamnée à payer.J’essaie de vous joindre l’intégralité du courrier et attends vos réflexions…
15628_documents_scannes_14.pdf
15628_documents_scannes.pdf
15628_documents_scannes_2.pdf
15628_documents_scannes_3.pdf
15628_documents_scannes_4.pdf
15628_documents_scannes_5.pdf
15628_documents_scannes_7.pdf
15628_documents_scannes_8.pdf
15628_documents_scannes_9.pdf15628_documents_scannes_10.pdf15628_documents_scannes_11.pdf15628_documents_scannes_12.pdf15628_documents_scannes_13.pdf

Dernière modification par M1960 (16/01/2019 18h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#1166 16/01/2019 19h31

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

@M1960
je viens de prendre connaissance de votre dossier

MAIS NON vous n’êtes pas condamnée à Payer ! les Urssaf pataugent et après une lecture rapide, je ne vois pas comment les Urssaf vont se sortir de leurs incompétences !

Hors ligne Hors ligne

 

#1167 16/01/2019 19h38

Membre (2018)
Réputation :   9  

Il en manque…
documents_scannes_6.pdfdocuments_scannes_12.pdfdocuments_scannes_13.pdf
Non je ne suis pas condamnée mais n’ayant pas reçu de convocation à temps pour le 25 je ne serai pas là
Donc je ne sais pas trop quelle attitude adopter ?

Dernière modification par M1960 (16/01/2019 19h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#1168 16/01/2019 19h50

Membre (2019)
Réputation :   12  

@ M1960:

çà, ce sont les arguments fallacieux de la CRA de l’URSSAF!

Dire que vous n’avez pas subi, ni même invoqué de préjudices, doit certainement pouvoir se contredire au Tribunal.

Par exemple, si c’était pour moi, le fait de ne pas savoir que les abattements d’Assurance-Vie allaient être incorporés dans l’assiette de la CSM constitue un vrai préjudice à mon encontre pour 2016 ET pour 2017.
A tel point que ne l’ayant appris seulement en décembre 2017, je me suis bien gardé de faire des retraits d’AV en 2018, ce que j’aurais fait aussi en 2016 et 2016 si j’avais eu connaissance des "règles du jeu" à l’époque.

Il faut que vous repreniez chaque argument de la CRA pour construire leur contestation point par point à chaque fois que c’est possible.  C’est surtout vous qui pouvez le faire car nous ne sommes pas au coeur de votre dossier comme vous pouvez l’être vous-même.

Hors ligne Hors ligne

 

#1169 16/01/2019 20h04

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

@M1960

incompréhensible que vous n’ayez pas été convoquée pour l’audience du 25 janvier ! je suis entrain de voir avec une amie les textes de lois stipulant l’obligation de convocation par LRAR par le TASS

Le mieux serait de vous rendre directement au greffe du tribunal de grande instance "pôle social" de Bordeaux ou de les appeler s’ils répondent…

A Lille il n’y a pas d’accueil ni de réponse téléphonique…

et vu mon expérience lors de la mise en état le Juge ne comprenait pas pourquoi il avait des dossier venant de l’urssaf centre val de loire… idem pour vous je suppose que le juge se demande pourquoi il a des dossiers de l’urssaf de limoge….

Il y a des changement dans les convocations par le nouveau TASS depuis octobre 2018 qui peuvent convoquer par tous moyen donc même par mail !

Voir ci-joint

Code de la sécurité sociale - Article R142-10-3 | Legifrance

[url=https://www.dalloz-actualite.fr/dossier/reforme-du-contentieux-de-securite-sociale-et-de-l-action-sociale?fbclid=IwAR3HW5TlprfnalEwlkB7mj4WRDCqXQ4n0_TDGFMWPCFnnBcJ3I1f1ldjHn4#.XD-KK1xKjIV[]Réforme du contentieux de la sécurité sociale et de l?action sociale | Dalloz Actualité[/url]

Donc il faut que vous alliez le 25 janvier au TASS pour vous défendre ! et les arguments contre l’Urssaf sont nombreux ! et surtout le Tribunal applique la loi contrairement aux Urssaf

Dernière modification par saufi (16/01/2019 21h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#1170 16/01/2019 22h34

Membre (2019)
Réputation :   12  

"et surtout le Tribunal applique la loi contrairement aux Urssaf" dit saufi

ça, c’est ce qu’on espère tous.

Mais j’en attends la démonstration concrète, au moins pour pour mon cas.

Après, si la CRA me donnait raison sans que j’ai besoin de saisir le TGI, ne serait ce que partiellement, j’irai me boire une bouteille de Champagne au milieu du jardin par zéro degré!
Mais j’attends, avant de commander le Champagne….. Car je n’y crois pas une seconde.

Cette CRA est même une mascarade qu’il serait souhaitable de voir disparaitre puisque c’est une étape quasiment inutile pour à peu près tout le monde, juste pour faire croire que des contestations sont étudiée. Mais c’est faux.

Hors ligne Hors ligne

 

#1171 16/01/2019 22h39

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   21  

J’adore les termes un tantinet désuet comme "prolégomènes"…..!

J’ose espérer que le rédacteur de cette prose a, à tout le moins, eu un début d’érection lors de cette rédaction……

@chimien

Autant espérer gagner au 1er rang à l’euro million…… non, sauf bourde plus que manifeste, la CRA est un bon toutou qui suit la voix de son maître.

Les moyens invoqués lors de la saisine de la CRA sont sans rapport avec ceux soulevés lors de l’audition au tribunal…. on repart à zéro… ce qui est tout à fait logique, puisque la saisine de la CRA est un procédure amiable….

Dernière modification par lechienraleur (16/01/2019 22h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#1172 16/01/2019 23h05

Membre (2019)
Réputation :   12  

@ Lechienraleur:

Oui, c’est une "procédure amiable" entre des entités qui sont loin d’être des amis!

C’est une supercherie, un peu comme quand on saisi le médiateur "compétent" pour tel ou tel litige avec un organisme ou une banque ou une entreprise…..  Ils font partie de la partie adverse, en réalité.  Pas d’indépendance réelle.

Avec la CRA de l’URSSAF, c’est caricatural.  C’est même comique ou burlesque, si nous n’étions pas victimes…

Hors ligne Hors ligne

 

#1173 20/01/2019 10h53

Membre (2017)
Réputation :   0  

bonjour,

Quelqu’un sait t’il quelles sont les conditions de cotisation pour 2019 ?

Je viens d’envoyer mon courrier de réclamation pour ma cotisation 2018 qui ne correspond pas à mon REVENU DE RÉFÉRENCE FISCAL et vue que personne ne sais répondre au téléphone de l’URSSAF.

Je vous tiens au courant.

Bien cordialement,

Hors ligne Hors ligne

 

#1174 20/01/2019 12h37

Membre (2019)
Réputation :   12  

@ titietclo:

Nous sommes nombreux ici  à contester que des revenus non retenus pour le calcul du RFR soient pris en compte dans l’assiette de la CSM.
Quand ils "oublient" la CSG déductible (case 6DE de la déclaration de revenus), ils admettent de corriger facilement.  Mais pour le reste, il semble qu’il faille aller jusqu’au Tribunal, car la CRA ne semble pas donner raison au contribuable.
Personnellement, je conteste la prise en compte dans l’assiette de la CSM de revenus d’Assurance-Vie qui sont sous l’abattement des 4 600 euros qui les font sortir automatiquement du RFR (en plus de la rétroactivité abusive pour la CSM au titre de 2016).

Votre question, maintenant:

Parlez vous de la CSM au titre de 2019 qui sera réclamée en fin 2020?

Si c’est le cas, sachez qu’il y avait plusieurs mesures de modification profonde prévues au PLFSS 2019 présenté au Parlement à la fin d’année 2018.
Il y en a notamment une (voire deux) qui m’intéressent particulièrement:
- le doublement de l’abattement d’assiette. Il passerait donc à 50% du PASS, soit environ 20 000 euros. Avec cet abattement, je sortirais en principe de la population des assujettis.
- le taux à appliquer sur l’assiette qui passerait de 8% à 6,5%.

Le PLFSS2019 a été définitivement adopté en décembre 2018 par les deux assemblées. Mais j’attends de voir les décrets pour constater si ces modifications apparaissent bien dans la nouvelle réglementation.
En principe, cela devrait réduire d’un quart à un tiers le nombre de contribuables à la CSM (environ 60 000 personnes actuellement).

Ces modifications proposées parce que le gouvernement a admis les énormes et nombreuses aberrations de cette CSM ne devrait cependant affecter que la CSM au titre de 2019.  La rétroactivité est tolérée quand c’est au détriment du contribuable ou du citoyen, mais pas quand c’est à son avantage!  Mais qu’attendre d’autre, venant d’un Etat d’une république bananière?

Hors ligne Hors ligne

 

#1175 20/01/2019 17h40

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   23  

@ titietclo
Une synthèse a été faite page 42 "03/01/2019"
Mais est ce que ça a été définitivement voté ? A vérifier.

Dernière modification par Arverne63 (20/01/2019 17h41)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “taxe puma (protection universelle maladie) et ses effets sur le retraité précoce”

Pied de page des forums