PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#1176 20/01/2019 23h48

Membre (2019)
Réputation :   12  

Pour connaitre les dispositions concernant la CSM au titre de 2019, il se peut qu’il faille attendre plusieurs mois que le décret sorte.

La Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2019 modifie l’article L.380-2 du Code de la Sécurité Sociale, mais seulement d’une manière générique.  Le principe de base ne change pas.  Ce sont seulement les valeurs des abattements et des taux qui changent.

Par exemple, en 2016, cela avait été précisé (si on peut dire!) dans un décret paru le 19 juillet 2016.

Il va donc falloir être patient pour en savoir plus…..

Hors ligne Hors ligne

 

#1177 21/01/2019 08h04

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   21  

Bonjour à tous

Petite question du matin….

Comment un texte de loi peut-il faire l’objet d’une modification textuelle rétroactive ?

Si l’on prend notre "cher" article L 380-2 du code de la sécurité sociale, il existe une nouvelle version en vigueur depuis le premier janvier qui a intégré un "nota" relatif à la réponse faite par le CC à la QPC

Légifrance a écrit :

NOTA : Conformément à la décision du Conseil constitutionnel n° 2018-735 QPC du 27 septembre 2018, les première et dernière phrases du quatrième alinéa de l’article L. 380-2 du code de la sécurité sociale, dans sa rédaction résultant de la loi n° 2015-1702 du 21 décembre 2015 de financement de la sécurité sociale pour 2016, sont conformes à la Constitution, sous la réserve énoncée au paragraphe 19 de la décision, aux termes de laquelle il appartient au pouvoir réglementaire de fixer le taux et les modalités de détermination de l’assiette de la cotisation de façon à ne pas entraîner de rupture caractérisée de l’égalité devant les charges publiques.

Or ce même "nota" est également apparu sur la version du texte en vigueur entre le 1er janvier 2016 et le 1er janvier 2019….. comment cela est-il possible ?

Dernière modification par lechienraleur (21/01/2019 08h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#1178 21/01/2019 11h45

Membre (2018)
Réputation :   11  

Je viens d’envoyer à mon URSSAF un mail avec une demande de remboursement de la cotisation 2016 payée sous réserve de décision de jurisprudence, en basant ma nouvelle contestation sur le jugement du TAS LILLE PARIS du 11.12.18.

J’ai peu d’espoir, mais il fallait que ça sorte !

@Chimien :
vous avez de la chance, vous n’avez pas retirer de l’AVIE en décembre 2017 - moi, je l’avais déjà fait pour 2017.
J’ai donc 2 ans de préjudice (2016 et 2017) sans avoir pu ajuster mon tir.
En 2018, je n’ai donc pas utilisé la franchise de 4600 E en attendant venir.
Mais je vais quand-même avoir besoin de retirer à un moment…   il sera bien que les assureurs se bougent!

Dernière modification par Ovni (21/01/2019 15h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#1179 21/01/2019 13h06

Membre (2019)
Réputation :   12  

Détrompez vous, OVNI!

Je conteste la prise en compte de produits d’assurance vie dans l’assiette de la CSM pour les 2 années 2016 ET 2017.  Pour environ 4 550 euros au titre de 2017 et environ 1 550 euros au titre de 2017.

A 8% de taxation, cela représente environ 490 euros de CSM dont je réclame le remboursement.
Pour 2018, nous étions au parfum de l’entourloupe. J’ai donc évité soigneusement tout retrait d’Assurance-Vie.
Pour 2019, je vais éviter aussi, car j’attends de voir les décrets qui doubleraient l’assiette d’abattement pour voir si je sors de la population de gens assujettis à la CSM.
Pour 2020, je devrais devenir pensionné de retraite, ce qui devrait me sortir définitivement de ce machin!

Par ailleurs, j’ai une deuxième contestation officielle en cours qui concerne la rétroactivité de la CSM totale cette fois, au titre de 2016, en m’appuyant sur le jugement du TASS de Paris de décembre 2018.

Au fait, c’est quoi, ce jugement du TASS de Lille dont vous parlez? Je croyais que c’était Paris… Je me suis trompé?

Hors ligne Hors ligne

 

#1180 21/01/2019 15h06

Membre (2018)
Réputation :   11  

@Chimien: Pardon, erreur de ma part, c’est bien TASS Paris.

Hors ligne Hors ligne

 

#1181 21/01/2019 15h28

Membre (2019)
Réputation :   12  

@ Ovni:

Dommage!  Cela m’aurait plus qu’il y ait deux juridictions distinctes qui rendent ce même genre d’avis.

Mais ça va peut-être venir dans le courant de l’année….

Pour l’instant, j’ai eu l’accusé de réception de la Poste pour mes 2 contestations (rétroactivité pour 2016 et revenus hors RFR prise ne compte dans l’assiette de CSM pour 2016 et 2017) devant la CRA de l’URSSAF de Besançon.

Le compte à rebours est donc entamé pour une éventuelle saisine du Pôle Social du TGI dont je dépends.

Hors ligne Hors ligne

 

#1182 21/01/2019 16h22

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

Prochaine étape TGI de Bordeaux le 25 janvier avec M1960

Pour Lille ce sera le 2 avril

Espérons que les "TASS" seront solidaires dans leurs décisions

Si vous avez connaissance de décisions merci d’informer le forum, j’arrive à les obtenir grâce à une amie avocate, comme la décision du TASS de Paris du 11 décembre

Dernière modification par saufi (21/01/2019 16h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#1183 21/01/2019 16h53

Membre (2018)
Réputation :   9  

Bonjour,
Comme je l’ai dit précédemment je ne pourrai pas me rendre au tribunal le 25 janvier ayant un autre rendez-vous important.Néanmoins je prépare ma "défense" au cas ou.De toute façons sommes lundi et je n’ai toujours reçu aucune convocation du TASS.Le cabinet d’avocats mentionne la date du 25 mais je n’ai pas de convocation officielle, alors ?
Je baserai ma défense sur deux arguments principaux à savoir la régularisation de l’appel de cotisation en brandissant le jugement du 11 décembre 2018, et d’autre part la CSG déductible qui n’a pas été appliquée.A ce sujet quelqu’un pourrait il m’indiquer comment calculer 5.1 % de la CSG ?Je suis un peu perdue à force.
Je vous tiens au courant d’ici la fin de la semaine.Cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

#1184 21/01/2019 19h54

Membre (2019)
Réputation :   12  

@ M1960:

Pour leur "oubli" de la CSG déductible, dans mon cas, j’ai obtenu une révision de mon calcul de CSM directement auprès de l’URSSAF, sans même passer par la CRA.

Mon cas ne concernait que la CSG déductible sur des revenus fonciers. En principe, on déduit la CSG déductible des revenus de l’année précédente.  C’est pour cela que normalement, c’est la somme qui est inscrite dans la case 6DE de la déclaration de revenus (qui reprend le même montant qui est déjà indiqué pour information dans l’Avis d’Imposition de l’année précédente).

La petite anomalie que j’ai observée, c’est que l’URSSAF avait bien pratiqué comme cela pour ma révision de CSM au titre de 2017, mais que pour celle au titre de 2016, ils avaient calculés directement 5,1% de mes revenus fonciers de la même année (en ne prenant donc pas ce qui était inscrit en case 6DE de ma déclaration des revenus 2016).  C’est donc une incohérence de leur part puisque cela est revenu à déduire à chacune des 2 années la même CSG déductible, ce qui n’a pas de sens! Mais l’écart sur la CSM liée à cette bizarrerie ne représente que 17 euros (à mon avantage, en plus!).

Pour répondre plus directement à votre question:
Sur  15,5 points de CSG qui était le taux en vigueur jusqu’au 31 décembre 2017 (je passe sur la "petite rétroactivité fiscale" qui fait que des revenus de 2017 déclarés en 2018 ont eu un taux plus élevé!), il y avait 5,1 points de CSG déductibles.  Il suffit donc de prendre vos revenus qui ont subi 15,5% de CSG totale et si ces revenus entrent dans le cas de ceux qui ont une partie de CSG déductible, vous calculez 5,1% de ces revenus et vous avez votre résultat.
Pour les revenus à CSG déductible depuis 2018, le taux global de CSG est maintenant de 17,2% . Les 1,7 points d’augmentation sont déductibles, ce qui fait que le taux de CSG déductible passe à 6,8%.
Même principe  que décrit précédemment pour calculer le montant à partir des revenus.

Hors ligne Hors ligne

 

#1185 21/01/2019 22h32

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

@M1960

Difficile de "brandir’ quand à la suite d’une saisine on reporte par 2 fois.

Hors ligne Hors ligne

 

#1186 21/01/2019 23h14

Membre (2018)
Réputation :   9  

Je vous rappelle que je n’ai reçu aucune convocation…

Hors ligne Hors ligne

 

#1187 22/01/2019 14h37

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

@M1960

vu ce que j’ai vu lors de ma convocation à la mise en état, chaque dossier passait avec des dates. Les avocats ont disparu très rapidement après avoir rempli une fiche de liaison avec les avocats de l’urssaf. Et comme j’ai retrouvé une avocate que je connaissais, elle m’a expliqué qu’elle remplissait juste cette fiche et qu’elle recevait à la suite un mail des avocats de l’Urssaf pour connaitre les dates de renvois, le Tribunal n’informant pas.

Comme vous n’étiez pas présente en octobre, à mon avis la date de la plaidoirie a été donné et comme vous n’avez pas d’avocat vous n’avez pas été informé et vous ne vous êtes pas informé.

Donc j’imagine que votre dossier sera plaidé sans vous le 25 janvier.

Dernière modification par saufi (22/01/2019 14h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#1188 22/01/2019 14h41

Membre (2018)
Réputation :   13  

Théoriquement, les parties qui se défendent seules doivent être convoquées soit par LRAR soit par huissier 10 jours au moins avant l’audience.

Donc toujours en théorie pas de convocation en bonne et due forme pas de jugement

Hors ligne Hors ligne

 

#1189 22/01/2019 17h24

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

J’avoue ! Théoriquement M1960 devrait être convoqué par LRAR si non présent le 25 janvier et si aucune convocation n’a été envoyée.

Donc on attend les prochains jugements !

Hors ligne Hors ligne

 

#1190 22/01/2019 21h57

Membre (2018)
Réputation :   5  

Saufi,

Selon la décision du TASS en décembre, le décret publié en mai 2017 qui activait l’article 380-2 ne pouvait pas être appliqué rétroactivement pour percevoir la CSM de 2016.

D’autres TASS / TGI peuvent être d’accord ou non avec cette interprétation, mais il est peut-être possible de trouver un soutien supplémentaire dans la QPC décidée en septembre dernier.

Rappelons que le rapport du Conseil d’Etat faisait référence à une décision antérieure du CC (2015-460 QPC du 26 mars 2015) :

" . . . que la prise en compte de l’ensemble des moyens d’existence et des éléments de train de vie pour le calcul de l’assiette de la cotisation due par les personnes affiliées au régime général du fait de leur résidence en France est subordonnée à l’intervention de mesures réglementaires ; que ces dispositions réglementaires n’ont pas été prises à ce jour ; qu’ainsi, les dispositions des deuxième et troisième phrases du deuxième alinéa de l’article L. 380-2 du code de la sécurité sociale, qui ne sont jamais entrées en vigueur, sont insusceptibles d’avoir porté atteinte à un droit ou une liberté que la Constitution garantit ; que ces dispositions ne peuvent, par suite, faire l’objet d’une question prioritaire de constitutionnalité."

C’est le même principe: les lois et les règles ne peuvent pas être appliquées de manière rétroactive. Jusqu’à ce que les règles ou les décrets aient été publiés, la loi n’existe pas.

L’intérêt de cette décision dans les affaires à venir devant les TGI est qu’il s’agit d’une décision du plus haut niveau judiciaire, le CC, et qu’il s’agit précisément de l’article 380-2.

Saufi, vous avez des contacts avec des avocats, comme le Cabinet Bornhauser, et ils peuvent peut-être vous indiquer si cette analogie sera acceptée par un tribunal français.

Dernière modification par Gadfly (22/01/2019 21h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#1191 23/01/2019 12h32

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

@gadfly

cela peut-être effectivement un appui supplémentaire, l’extrait du CC disant bien que la loi n’existe pas puisqu’il n’y a pas de décret.

Tant que la loi n’est pas suivi d’un décret la loi est inapplicable (en ce cas, puisqu’une loi organique peut-être applicable sans décret)

Voilà rapidement ce que l’on m’a répondu.

Et personnellement, il faudra parfaitement connaître le sujet pour faire un parallèle, c’est un boulot d’avocat pas d’un particulier.

Hors ligne Hors ligne

 

#1192 23/01/2019 13h47

Membre (2018)
Réputation :   5  

Saufi,

Si j’ai bien compris, vous avez consulté un ou plusieurs avocats et la réponse a été que la loi PUMA est une loi organique, qui peut fonctionner sans décrets?

Je ne suis pas avocat, mais la PUMA a été créé par la loi du budget de 2015 et je ne pense pas que la loi du budget est une loi organique. Ai-je tort?

Deuxièmement, la décision du CC dit noir sur blanc que la mesure de l’assiette pour la CSM NE PEUT PAS être basée sur le train de vie, car aucun règlement n’a été publié. Le Conseil d’Etat suit ce raisonnement en rapportant la QPC de 2018 au CC.

Peut-être que le parallèle n’est pas trop compliqué à construire.  smile

Dernière modification par Gadfly (23/01/2019 13h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#1193 23/01/2019 14h10

Membre (2019)
Réputation :   12  

J’ai compris que Saufi disait justement que son cas n’était pas celui d’une loi organique pouvant s’appliquer sans décret.   Mais son expression "en ce cas" prête à confusion.  Il faudrait qu’elle précise un peu…
Concernant votre exemple à mettre en parallèle, c’est un peu délicat.  Je n’ai pas connaissance de contestation de calcul de CSM basé sur les éléments de train pour lesquels aucun décret n’est paru, il est vrai.
Existe-t-il des cas où cette CSM s’est basée sur les éléments de train de vie évoqués dans la loi sans ce décret correspondant qui n’est jamais paru?
Sinon, pouvez vous préciser le parallèle que vous y voyez? S’agit-il du décret de 2017 paru trop tard notamment au titre de la CSM 2016) pour les modalités de calcul intégrant les éléments autres que train de vie (revenus à prendre en compte, abattements)?
Alors, pourquoi, dans ce cas, le CC n’a pas retoqué la possibilité du recouvrement rétroactif au titre de 2016 comme il l’aurait fait pour une CSM basée sur des éléments de train de vie?

Hors ligne Hors ligne

 

#1194 23/01/2019 14h15

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

Oui je me suis mal exprimée, je disais que justement la Puma n’était pas une loi organique donc qu’en ce cas la loi n’est pas applicable sans décret.

Hors ligne Hors ligne

 

#1195 25/01/2019 13h09

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   23  

10/01/2019 : La taxe PUMA annulée pour 2016 et 2017
La taxe PUMA annulée pour 2016 et 2017! | Tripalio
Mais lien payant…
Que vaut la fiabilité de ce site pour avancer une telle certitude ?

L’auteur Éric Verhaeghe est un haut fonctionnaire et essayiste. Il a été président de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) de 2009 à 2011.

Dernière modification par Arverne63 (25/01/2019 13h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#1196 25/01/2019 13h22

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   21  

Sur le site il ne font que reprendre le jugement du TASS de Paris…..  Un titre racoleur pour essayer de vendre le lien……
Sans compter que le rédacteur s’avance beaucoup….

Hors ligne Hors ligne

 

#1197 25/01/2019 17h09

Membre (2019)
Réputation :   12  

Le rédacteur de l’article a peut-être simplement pris ses sources sur ce forum!

Hors ligne Hors ligne

 

#1198 25/01/2019 18h50

Membre (2018)
Réputation :   5  

Arverne63 a écrit :

10/01/2019 :
L’auteur Éric Verhaeghe est un haut fonctionnaire et essayiste. Il a été président de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) de 2009 à 2011.

Mais vendre des fausses informations, c’est da la fraude.

Hors ligne Hors ligne

 

#1199 25/01/2019 19h01

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   21  

Elles ne sont pas fausses….. c’est l’analyse qui en est faite qui est inexacte

Après sur les CGU de son site précisent bien que les informations sont données à titre purement informatif

Mais pour appâter le pigeon c’est pas mal….

Hors ligne Hors ligne

 

#1200 25/01/2019 19h16

Membre (2017)
Réputation :   2  

parisien a écrit :

tikou a écrit :

En gros, le message est : pour chaque personne prise individuellement, si elle ne paye pas assez de cotisation via ses salaires, elle paiera un pourcentage de ses revenus patrimoniaux.

Ce point est faux, d’après un fiscaliste en droit social que je connais, qui a suivi le projet de loi de sécurité sociale 2016. Heureusement d’ailleurs, car cela signifierait par ex. qu’une femme au foyer, donc sans revenu professionnel, devrait désormais cotiser à la CMU à hauteur de 8% de ses revenus financiers et financiers (pour la fraction supérieure à 10.000€/an environ), alors qu’elle paie déjà 15,5% de prélèvements sociaux dessus. D’autant que jusqu’à présent, elle est couverte par son mari, salarié ou TNS et n’a pas à cotiser. Ce serait la révolution, car seront affectées sans doute des centaines de milliers de personnes …

Le seul point vrai là-dessus est que si aucun des deux conjoints n’a pas de revenu professionnel, ou a des revenus pro mais très faibles, inférieurs au SEUIL, alors CHACUN des époux devra cotiser à la CMU. L’un ne peut pas cotiser seul et affirmer ensuite qu’il couvre aussi son conjoint, qui du coup n’aurait pas à cotiser.

Maintenant, sur votre discussion plus générale de cette file, je trouve que c’est une tempête dans un verre d’eau. Car même si le SEUIL sera peut-être fixé à 3000 ou 4000€/an, contre 600€ en 2015, qu’est-ce que cela change? Il suffit qu’un rentier se fasse verser un salaire par sa société patrimoniale (ou déclare un revenu d’auto-entrepreneur, même fictif) égal à SEUIL, ce qui n’est pas un montant élevé, pour échapper à toute cette problématique de la CMU.

D’autant qu’un rentier, sauf s’il a arrêté de travailler très jeune, a accumulé lors de sa carrière de salarié des points de retraite, qu’il n’a pas intérêt à dévaloriser. Du coup, il devra essayer de valider tous les ans 4 trimestres de retraite, ce qui impose d’avoir un salaire brut d’au minimum 7 K€/an, bien supérieur tant à l’ancien SEUIL de l’assurance-maladie qu’au nouveau.

bonjour,
je suis dans le cas où je vis du "LMNP" et ma conjointe est salariée cadre. Pouvez vous me confirmer que je serai bien ayant droit à la sécurité sociale vu que ma femme est salarié . A-t-on éventuellement un écrit disponible sur ce point ?

j’ai néanmoins trouver cet article qui indique :

Nouveau coup dur pour les rentiers: la PUMa - Légavox

En revanche, la PUMA exclut de son champ d’application les retraités, les chômeurs, ainsi que les personnes dont le conjoint perçoit un revenu d’activité supérieur à 10% du PASS.

Dernière modification par Maxence13 (25/01/2019 19h17)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “taxe puma (protection universelle maladie) et ses effets sur le retraité précoce”

Pied de page des forums