PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#1876 14/09/2020 23h11

Membre (2019)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   12  

Bonjour.

ça fait plusieurs mois que je ne suis plus intervenu sur ce forum concernant la PUMA.

Il faut dire que j’ai laissé tomber mes réclamations et mes démarches judiciaires. Je me suis rendu compte que l’URSSAF ne jouait pas un jeu normal et partait systématiquement en cassation quand elle perdait en première instance, ce qui occasionnait des frais de justices importants pour le plaignant.

Or je n’avais que quelques centaines d’euros de remboursement à faire valoir.

En 2020, je suis maintenant retraité. Et en 2019, l’abattement ayant été doublé, je ne suis définitivement plus concerné par cette cotisation inique.

Mais je signale une compensation que je n’avais pas anticipée.  Les cotisations Puma payées au titre de 2016, 2017 et 2018 sont déductibles des revenus.  Ceci m’a fait passer sous le seuil de Revenu Fiscal de Référence qui me permet d’être totalement exonéré de CSG sur mes nouvelles pensions de retraite (que je touche depuis le début de cette année) pendant 2 ans et d’avoir un taux intermédiaire la 3ème année avant de revenir aux taux normaux qui sont de 9,1% pour la CARSAT et 10,1% pour la complémentaire AGIRC-ARRCO.

Au total, sur 3 ans, c’est environ 5 500 euros que je vais économiser "grâce" à mes cotisation Puma de quelques centaines d’euros payées au titre de 2018 (autour de 200 euros au titre de 2018 mais c’était bien plus sur 2016 car ils ont piégé les gens en ne soustrayant pas de l’assiette de CSM les revenus d’assurance vie comme c’est le cas pour le RFR normal, et ça, ils ne l’ont dit que bien après!).

Donc, au final, cette CSM m’aura fait gagner de l’argent!  Car sans elle, mon RFR aurait été au dessus du seuil d’exonération de CSG.  Il y a de toute évidence un effet de seuil monumental qui fait qu’à 1 euro de revenu près vous avez 5500 euros de CSG sur pensions de retraite à payer ou pas sur 3 ans, dans un cas comme le mien….

C’est aberrant, mais c’est comme ça.  Ceci étant, c’est un juste retour des choses, je trouve, en ce qui me concerne.  L’Etat a cherché à me spolier: il est perdant, sur ce coup là.

Sinon, qu’en est il de ceux qui avaient gagné en première instance et pour lesquels l’URSSAF s’est pourvue en cassation?

Hors ligne Hors ligne

 

#1877 15/09/2020 10h04

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   23  

@ Chimien
Votre message est très intéressant. Il démontre l’hypertechnocratie de notre pays. Les seuils, les abattements… Bref des mécanismes qu’il faut en permanence détricoter pour pouvoir bénéficier de telle ou telle prestation voire ne pas être assujetti à telle ou telle cotisation.

Par exemple, pour les calculs de la prime d’activité des indépendants - dont je suis - ils prennent en compte les revenus fonciers "année - 2 ans", les derniers revenus d’activités connus (déclarés), c’est à dire "année écoulée" et avec ça vous y avez le avez le droit ou non. Ce qui signifie que si cette année je suis en difficulté et aurait besoin de la PA, on vous répondra que vous aviez trop de revenu l’année dernière ou bien qu’il y a 2 ans vous aviez trop de revenus fonciers/financiers.
C’est en permanence de véritables stratégies qu’il faut mettre en fin de chaque année pour anticiper une prime d’activité que vous aurez dans 1 ou 2 ans.
J’en suis là…
… Je passe plus de temps à voir tout cela, calculer mes revenus, créer des déficits pour rentrer dans des cases…
… Et ce temps je ne le passe pas à créer de la richesse en travaillant et en payant des cotisations liées
… J’ai été formaté par ce système spoliateur qui à cause de ses effets seuils vous font passer à tel ou tel niveau.
Un système simple, avec lissage aurait été bien meilleur et plus compréhensible par tous
Mais non, nos technocrates ont choisi la voie de la complexité et du dégout que cela entraine

Mon dossier PUMA 2016 (environ 1.000 € de contestation de cotisation) est actuellement chez l’avocat CC pour sa défense en CC.

Dernière modification par Arverne63 (15/09/2020 10h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#1878 15/09/2020 11h26

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   21  

@Arverne63

Bonjour,

Attention à ce genre de "manipulation" car sans réelle nécessité (autre que fiscale…..) tout montage peut rentrer dans le cadre de "l’abus de droit"….. et là….. quand la dgfip vous a dans le nez……

Hors ligne Hors ligne

 

#1879 15/09/2020 19h13

Membre (2019)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   12  

@Arverne63:

Oui, la technocratie de ce pays….  Un poème.

Et le système global fiscal et d’assistanat:  un modèle du genre.

C’est ce modèle dit "social" qui m’a conduit à ne plus travailler dès l’âge de 49 ans, alors que j’étais ingénieur de recherche dans une multinationale et que celle-ci a fermé les portes de sa filiale française il y a environ 13 ans.

Sans être le moins du monde en dehors de la légalité, je me suis rendu compte qu’en ne travaillant plus, et à partir du moment où j’avais déjà un patrimoine assez conséquent, je pouvais à la fois continuer à vivre très confortablement et même m’enrichir encore un peu grâce aux différentes allocations et surtout réductions d’impôts en tout genre.

Maintenant, j’ai fait valoir mes droits à la retraite avec décote pour carrière incomplète, mais au final, cette décote de l’ordre de 10 à 13 % selon les organismes est mineure si on regarde le bilan net d’impôts de toutes ces années passées depuis l’arrêt de mon activité et les années à venir en retraite.

Attendre 67 ans pour ne pas avoir de décote n’aurait été rentable qu’à partir de l’âge de 97 ans, selon mes calculs!…..

Je m’en doutais depuis longtemps, mais depuis 13 ou 14 ans, je suis passé à la pratique: travailler ne sert à rien dans ce pays si vous avez déjà de quoi vivre correctement.  Tout ce que vous gagneriez en plus serait immédiatement recyclé vers l’Etat.  Et vous l’aurez deviné: je ne suis pas un philanthrope!

Hors ligne Hors ligne

 

#1880 16/09/2020 16h11

Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   14  

@chimien

je bénéficie aussi de la ’case retraite’ (avec décote) cette année après avoir payé au titre de 2017 + 2018 153,4K .
ne voulant pas passer du temps a me battre j’ai confié le dossier a un avocat fiscaliste qui a un fixe + un pourcentage en cas de succès .
nous n’avons pas été en cassation (ils y vont s’ils ont de bons espoirs de gagner)  suite a de récents développements .
si cassation il fallait se partager les frais d’avocats spécialisé .

par contre , je n’ai pas déduit ces 153K de mes revenus

-incertitude du gain de la procédure Ursaff (si je gagnais il fallait réintégrer ceci dans la déclaration)
-il me semble que la déduction de cette ’cotisation’ implique l’abandon de la flat tax ….or je n’ai que des revenus et plus values de valeurs mobilières .

En cas de victoire je compte demander les intérêts moratoires .

Hors ligne Hors ligne

 

#1881 16/09/2020 18h10

Membre (2019)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   12  

@kuda:  Je comprends votre démarche.

Evidemment, au vu des sommes que vous mentionnez, nous ne jouons pas dans la même cour (cour de justice et non cour d’école, si j’ose dire!).

Vous parler de 153 milliers d’euros sur 2 ans.  Moi, le litige portait sur moins de 1 000 euros sur les mêmes années que vous……

ça fait une différence et ça change les décisions à prendre!

Hors ligne Hors ligne

 

#1882 16/09/2020 22h52

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   21  

@kuda

Une dette peut être déduite si elle est "certaine" ce qui n’est pas encore le cas…..si d’aventure elle le devenait il serait alors temps de le faire….. (à tout le moins une petite mention expresse dans la déclaration… cela ne mange pas de pain !)
Et je ne vois pas en quoi ceci pourrait entrainer l’abandon de la flat tax…. il s’agit d’une charge déductible pas une moins value imputable sur des revenus de même nature

Dernière modification par lechienraleur (16/09/2020 22h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#1883 25/09/2020 14h19

Membre (2016)
Réputation :   1  

Bonjour à tous, j’ai une question sur la CSM et les plus-values mobilières : mes plus-values bénéficient d’abattement pour durée de détention, et je souhaitais savoir si l’un d’entre vous savait si le montant qui sera assujetti à la CSM sera le montant avant ou après abattement ?
Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

#1884 25/09/2020 14h58

Membre (2020)
Réputation :   4  

Bonjour

la CIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE N° DSS/5B/2017/322 du 15 novembre 2017 précise en page 16 :

RUBRIQUE : Plus-values de cessions de valeurs mobilières, droits sociaux et gains assimilés, notamment : Cadre 3 de la déclaration n° 2042 et n° 2042 C

Colonne éléments déduits :
Montant des plus-values
mobilières imposables
après application des
abattements spéciaux et
généraux

Donc a priori les abattements réduisent le montant pour le calcul

la question était judicieuse car l’URSSAF compte les plus values (case 3VG de la déclaration) mais pas les moins values (3VH). On a donc intérêt à effectuer soi même la différence +/- values lors de la déclaration de revenus sans rien inscrire en 3VH (moins values)

**********************************************************************************

Par ailleurs

j’avais posté un message en début d’été mais personne n’a rebondi dessus. Je le re-poste donc :

Avez vous noté que les avis et courriers de l’URSSAF sont tous envoyés depuis un centre situé dans la région midi Pyrénées (31) ?

L’enveloppe d’envoi indique en effet :

28.08.19    LAPOSTE
CI 0367
31 – MIDI PYRENEES PIC

Cela a des conséquences :

- le délai postal supplémentaire lié à l’envoi par un autre centre que celui qui a traité le dossier .
Etant donné le délai de transmission à ce nouveau centre, l’envoi peut être postérieur au 30 novembre. C’est un argument à faire valoir

- la compétence territoriale de ce 3ème centre situé dans une autre zone terrotoriale de France.
En effet, l’URSSAF d’île de France fait sous traiter l’envoi et le recouvrement de la CSM par le centre Val de Loire qui sous traite lui même l’envoi des avis auprès d’une centre situé en Midi Pyrénées.

Egalement un problème de confidentialité des données car la CNIl ne semble pas avoir autorisé cette délocalisation

Avez vous observé la même chose  sur vos enveloppes ?
L’un d’entre vous a il fait valoir cette anomalie dans ses plaidoiries ?

En regardant la référence située au dessus du code barre, sur l’avis,  on se rend aussi compte que le courrier est antidaté.Un courrier daté du 28 novembre porte (au dessus du code barre) une référence qui indique clairement qu’il a été édité le lendemain du jour annoncé (ref 20191129xxx).

On a donc :
- un avis antidaté
- une sous traitance de l’envoi par un centre de routage, de plus  non territorialement compétent
- un problème de protection des données car la CNIL n’a jamais autorisé ce centre

S’y ajoute le fait que le contribuable aurait dû être informé préalablement du transfert de ses données fiscales personnelles (sujet déjà développé sur ce blog - cour de justice europeenne Roumaine)

Dernière modification par FredericCourbevoie (25/09/2020 15h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#1885 25/09/2020 16h53

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Normalement on ne déclare pas des moins-values ET des plus-values, on fait la somme et si elle est positive ce sera une plus-value ( 3VG ) sinon c’est une moins-value ( 3VH ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#1886 26/09/2020 16h05

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   21  

@Oblible: absolument

@FredericCourbevoie

En ce qui me concerne les avis et courriers des URSSAF proviennent de Clermont-Ferrand…

Hors ligne Hors ligne

 

#1887 26/09/2020 16h20

Membre (2020)
Réputation :   4  

@Chienraleur

Et vous habitez Clermont ferrand ?

J’habite en Ile de France.
C’est l’urssaf du centre qui a délégation pour appeler en encaisser ma puma
Les courriers et avis sont envoyés par un centre en midi pyrénées

Avez vous également l’intervention de 3 régions ?

@Oblible: on peut être amené à déclarer en 3VG et 3VH quand on remplit uen 2074 CMV avec des reports et déduction pour durée de détention (3SG)
Ca arrive pour les déclarations complexes

Dernière modification par FredericCourbevoie (26/09/2020 16h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#1888 28/09/2020 00h27

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   53  

@fredericcourbevoie
également mes courriers proviennent du 31 Midi-Pyrénées
Pour exemple une notification de la CRA sur le code barre du courrier est notifié 030920 sur l’enveloppe 04.09.20 ecopli 31 midi-pyrénées PIC et  le tout reçu le 11 septembre 2020
Et beaucoup plus rigolo… notification pour une saisine datant du 2 février 2020

Concernant les plus et moins values je remplie le formulaire 2074 avec imputation des plus values sur les moins values. Et je ne vais pas détailler mais le formulaire est très bien fait pour que l’on remplisse les caisses de l’état.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1889 07/10/2020 17h10

Membre (2019)
Réputation :   8  

Je voulais remercier la personne dont je ne me rappelle pas le nom qui a posté la lettre URSSAF (15 Juillet 2019) sur l’annulation de la cotisation 2016 de la région PACA.  j’étais au tribunal de Nice hier, un avocat représentant un client pour la cotisation 2016 faisait son cas avec le juge référant le conseil constitutionnel (plutôt long argument), moi grâce à votre lettre en 30 secondes le juge à redresser les avocates de l’URSSAF (qui étaient dépitées).  Donc merci mille fois. 

J’ai tout de même énormément de mal à comprendre comment personne ne semble connaitre cette décision d’il y a 1 an et que des avocats et des juges continuent de perdre leur temps a réinventer les décisions du passé.

pour la petite histoire l’URSAFF a jugé bon d’amalgamer l’année 2016 et 2017 en une seule écriture dans leur mise en demeure et convocation du coup je ne sais pas si je ne vais pas bénéficier d’une potentielle erreur de la justice en ma faveur et voire les cotisations de 2016 et 2017 sautées ensemble.   smile)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1890 09/10/2020 09h03

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   21  

@capitalistnomade

Il s’agit de JimKB (page 62 du fil)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1891 09/10/2020 17h38

Membre (2020)
Réputation :   4  

Bonjour

Mon affaire passe au tribunal la semaine prochaine. J’ai reçu de la part de l’URSSAF plusieurs jurisprudences qui réfutent la forclusion des envois postérieurs au 30 novembre.

Le cabinet Bornhauser, avec lequel j’ai quelques contacts, me dit attendre les résultats de la cour de cassation à ce sujet

10_-_jugement_tj_orleans_18_juin_2020_19-01245_a.pdf

23483_11_-_jugement_tj_macon_26_mars_2020_a.pdf

23483_10_-_jugement_tj_orleans_18_juin_2020_19-01245_a.pdf

Dernière modification par FredericCourbevoie (09/10/2020 17h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1892 10/10/2020 07h42

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   77  

Merci pour le partage des jurisprudences. Il me semble que le jugement de Maçon, où le contribuable était représenté par avocat, balaye plus ou moins l’ensemble des moyens discutés dans cette file …

Hors ligne Hors ligne

 

#1893 10/10/2020 10h46

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   21  

@durand18

Un appel de cotisation est-il un acte de procédure (judiciaire)?

Rien n’est moins sûr…. partant de là, comment les URSSAF peuvent-il vouloir se mettre sous couvert de l’article 114 du CPC ?

Jusqu’à présent, et à ma connaissance, la question n’a jamais été clairement posée…. il serait grand temps de le faire ! D’ailleurs c’est peut être le problème que s’est posé la CRA PACA, raison pour laquelle l’appel avait été annulé….

Dernière modification par lechienraleur (10/10/2020 10h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#1894 10/10/2020 14h10

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   77  

En l’occurrence le jugement ne se fonde pas sur le CPC, mais sur une interprétation autonome de l’article R. 380-4 CSS, voire un principe général du droit selon lequel pas de nullité sans grief.

Ceci étant dit la cour de cassation n’applique pas l’article 114 CPC qu’aux actes de procédure au sens strict d’une procédure contentieuse.

Il y a un précédent sur le congé pour vente délivré par le bailleur par LRAR alors que l’argumentation soumise était exactement la même :
Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 15 mai 2008, 07-10.243, Publié au bulletin - Légifrance

Finalement c’est ce qui me semble le plus probable plutôt que de sortir un PGD du chapeau.

Hors ligne Hors ligne

 

#1895 10/10/2020 17h18

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   21  

Sauf que la Mission nationale de contrôle et d’audit des organismes de sécurité sociale (MNC) a validé l’annulation d’un appel au motif du non respect de l’article R380-4

Hors ligne Hors ligne

 

#1896 10/10/2020 20h56

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   77  

L’article 114 CPC a valeur législative et les PGD ont valeur supra réglementaire donc ils sont au dessus de l’article R.380-4 CSS dans la hiérarchie des normes …

Après si l’administration veut dégrever de son propre chef c’est une autre histoire.

Hors ligne Hors ligne

 

#1897 10/10/2020 23h46

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   21  

Oui justement… et quelle histoire ?

J’adore la France !

les dates données ne servent à rien…. l’organisme de contrôle des URSSAF peuvent décider ce qu’il veut dans un cas mais pas dans les autres…. la loi est censée être la même pour tous, sauf que…..

L’égalité devant l’impôt ainsi que devant les charges publiques sont des PGD….. largement bafoués pour des motifs que j’oserai qualifier de fallacieux ….

Bref on nage en plein délire….

Cela dit, un appel de cotisation des URSSAF c’est quoi ?

Dernière modification par lechienraleur (11/10/2020 00h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#1898 11/10/2020 09h52

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   77  

L’administration aura sûrement agi de bonne foi (sinon c’est du délit de concussion). Ce qui est quand même étonnant c’est que la position officielle de l’administration est censée être celle de la réponse ministérielle.

Après un requérant individuel ne peut pas se prévaloir devant le Tribunal qu’un avantage illégal a été accordé à son voisin comme caractérisant  une rupture du principe d’égalité.

Mais bon c’est pas encore jugé par la Cour de Cass donc faites vos jeux !

Pour moi l’appel de cotisation est un acte administratif unilatéral de procédure administrative non contentieuse.

Hors ligne Hors ligne

 

#1899 11/10/2020 10h23

Membre (2018)
Réputation :   5  

Sauf qu’en l’espèce la loi PUMA est entrée en vigueur le 1er janvier 2016 mais que les définitions et les conditions de son application n’existaient pas et ne pouvaient donc pas être connues avant le décret du 03 mai 2017. Si les conditions existaient et étaient connaissables, le «grief» de la CSM aurait pu être évité par de nombreuses personnes devenues redevables; par exemple, par le simple fait de s’octroyer un salaire supérieur à 10% du PASS.

Dernière modification par Gadfly (11/10/2020 10h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#1900 11/10/2020 11h57

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   77  

En effet c’est un moyen qui mérite encore d’être discuté, j’avais évoqué dans un précédent message que les juridictions ne se sont prononcées que sur la (non)rétroactivité que d’une partie des décrets d’application.

(59/76) Taxe PUMA (Protection Universelle MAladie) et ses effets sur le retraité précoce

Edit : enfin j’avoue que je ne me souviens plus si l’arrêt de la Cour de cass sur le jugement du TASS de Paris règle une partie ou toute la question.

Dernière modification par durand18 (11/10/2020 12h00)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “taxe puma (protection universelle maladie) et ses effets sur le retraité précoce”

Pied de page des forums