PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#201 19/04/2018 21h35

Banni
Réputation :   284  

Bonsoir,

Acacia s’écroule ce jour de 10% après des résultats trimestriels sans surprise, c’est-à-dire calamiteux :

Embattled Acacia Mining keeps losing money due to Tanzania tax row | MINING.com

Tout porte à penser que le président Magufuli, tel un lion affamé, ne lâchera pas sa proie de si tôt, c’est-à-dire tant qu’Acacia n’aura pas cédé ses actifs tanzaniens aux chacals et hyènes chinois qui tournent autour depuis plusieurs mois :

Acacia Mining admits in talks with Chinese over potential sale of Tanzania assets | MINING.com

Hors ligne Hors ligne

 

#202 10/05/2018 18h11

Banni
Réputation :   284  

Décidément, l’Afrique çà fait rêver mais cela ne vaut pas grand-chose pour les portefeuilles, en tous cas pas pour le mien ; c’est au tour de Randgold d’annoncer des trimestriels qui ne brillent pas comme de l’or fin :

Randgold Resources Limited thankful of Kabali mine?s performance in softer first quarter

De ce que je comprends, il y a eu des grèves en Côte d’Ivoire qui ont impacté la production ; en revanche, les affaires de Randgold au Congo Kinshasa se portent plutôt bien avec une forte production de la mine de Kabali.

Randgold perd ce jour 7% sur ces mauvais trimestriels et je suis en MV de 24% sur la valeur, mais a priori pas vraiment inquiet.

Hors ligne Hors ligne

 

#203 22/05/2018 21h10

Membre (2016)
Réputation :   100  

Eldorado Gold qui fait plus 15% aujourd’hui. Les Grecs renoncent et acceptent la construction d’une usine de traitement de l’or qu’ils bloquaient depuis des années !
Je pense que le cours devrait continuer a rebondir !

EGO

Queenstown

Dernière modification par Queenstown (22/05/2018 21h11)


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

#204 22/05/2018 21h24

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Auplata  +22% aujourd’hui

AUPLATA Cours Action ALAUP, Cotation Bourse Euronext Paris - Boursorama

Mais avait bien chuté depuis quelques temps….

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Rick (22/05/2018 21h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#205 30/05/2018 21h52

Membre (2016)
Réputation :   100  

Un article intéressant sur le ’peak gold’ !
Toujours difficile de savoir si les réserves sont épuisées ou non mais personnellement je pense que si on a pas completement épuisé tous les gisements il ne doit pas en rester beaucoup et qu’avoir un peu d’or dans son portefeuille me parait une bonne opportunité de même qu’investir sur les recycleurs.

Q

peak gold

It’s for this reason Ian Telfer, Chairman of Goldcorp, thinks we’ve reached “peak gold” and are coming down the other side of the gold mining mountain.

In a report on Financial Post he explains:

“If I could give one sentence about the gold mining business … it’s that in my life, gold produced from mines has gone up pretty steadily for 40 years,” said Telfer. “Well, either this year it starts to go down, or next year it starts to go down, or it’s already going down.”

“We’re right at peak gold here,” he added.

So 2018 could be the beginning of a gold mining “drought.” Telfer thinks this drought will set in motion market conditions that will drive gold past $1600 per ounce.

Read Newsmax: ’Peak Gold’ Scarcity Could Drive Gold Value Above $1,600 | Newsmax.com


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

#206 31/05/2018 08h59

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   574  

Donc peak gold augmenterait les prix que de 20%?

Ca me parait dérisoire.

Non, ce qui interessant, ce sont tous ces super investisseurs qui ont 40ans d’experience et qui vantent l’or depuis 10ans.
Ils vont bien avoir raison à un moment?


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#207 31/05/2018 09h20

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

kiwijuice a écrit :

Non, ce qui interessant, ce sont tous ces super investisseurs qui ont 40ans d’experience et qui vantent l’or depuis 10ans.

C’est en effet un marronnier depuis très l-o-n-g-t-e-m-p-s :



Souvent avec une petit thèse complotiste et hyper-inflationniste en bonus et bien sûr des liens sponsorisés ou des fonds aurifères avec des frais d’entrées stratosphérique.

Hors ligne Hors ligne

 

#208 31/05/2018 09h35

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1140  

INTJ

Personnellement, pour résoudre le problème de l’improductivité de l’or, j’essaie d’avoir de l’or utile smile

- j’ai du faire couronner une molaire : j’ai opté pour un inlay core et une couronne en or jaune - intégralement remboursés par ma mutuelle et la sécu (un peu plus de 2 grammes). Le dentiste a fait une drôle de tête en revanche : selon lui, plus personne ne demande de dents en or.
- j’ai acheté de belles lunettes anciennes en or 18k à 50€ sur leboncoin (la personne devait croire que c’était du plaqué, ou ne pas aimer les vieilles choses ?), après réparations c’est 10 grammes pour 200€ et je les utilise tous les jours.
- stylo plume Waterman des années 20s en or 18k, environ 10 grammes, acheté 300€ sur leboncoin et réparé pour 40€ chez Mora - je l’utilise tous les jours.

Ca fait déjà 22 grammes facilement transportables, discrets, et surtout utiles !


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #209 03/06/2018 04h51

Membre (2015)
Réputation :   61  

Il y a une différence entre investir dans l’or et dans des minières.

Une grosse différence entre acheter au pif et interpreter des résultats de forage, analyser un 43101 , voir quelle minière va passer du tiers 2 au tiers 1   Etc…..

On est pas tous du monde qui n’y connait rien et se fait plumer…..

J’adore les minières….


La fidélité est souhaitable en amour , mais elle est une tare sur les marchés.

Hors ligne Hors ligne

 

#210 17/06/2018 15h46

Membre (2016)
Réputation :   100  

Ah l’afrique quel merveilleux continent pour faire des affaires !
Après avoir imposé une amende de 190 milliards de dollars a Acacia mining, il semblerait que la Tanzanie fasse machine arrière et amnistie pendant 6mois toutes les entreprises. Si c’est confirmé mon pari sera gagné et l’action va exploser !
tanzania.

Q


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

#211 17/06/2018 23h04

Membre (2015)
Réputation :   238  

D’abord Katanga, maintenant Acacia !

Ca change la donne.

J’en ai beaucoup moins que vous Queenstown, donc ce n’était pas si stressant, mais c’est des dossiers riches en rebondissements.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#212 17/06/2018 23h41

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   264  

De loin, ça ressemble quand-même pas mal à la roulette russe tout ça smile.
Je pense néanmoins que vous savez ce que vous faites…

Hors ligne Hors ligne

 

#213 27/08/2018 14h50

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 10 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

Silicon a écrit :

En tout cas dans l’ensemble sale temps pour les minières qui peuvent apparaitre sous evaluées par rapport au prix de l’or mais ne decollent pas , ABX vaut le prix de fin 2014 qui n’etait déja pas trés haut comparé a 2011.

J’aurais cru que Trump l’aurait fait monter substantiellement par ses crisettes , mais non je me suis royalement trompé  et ne comprends toujours pas d’ailleurs , les mauvaises nouvelles ne font même pas monter l’or.

Scipion8 (avril 2018) a écrit :

Sur les minières aurifères, j’avais prévu de constituer un petite position en début d’année, mais j’ai été refroidi par leur baisse au moment de la correction début février. Elles ne m’intéressent que si elles sont contra-cyliques ! Bon, enfin, je reste persuadé qu’il faut un peu d’or dans un gros portefeuille, et je préfère les actions à l’or physique :

(…) principalement des titres bien établis : je suis vraiment nouveau et ignorant sur ce secteur, donc j’essaie de croiser les sources : ce forum (notamment les interventions d’Okavongo et Silicon), Seeking Alpha (Gold Mining Bull, Investment Doctor), et les AISC (all-in sustaining costs) des différentes minières. Je regarde des titres performant raisonnablement sur la période récente (je ne vais pas m’amuser à faire du bottom fishing dans un secteur compliqué que je ne connais pas). J’ai regardé assez superficiellement environ 80 titres. J’en ressors avec la watchlist suivante : Kirkland Lake, Oceana Gold, Centamin, B2Gold (a priori mes préférées), puis Agnico Eagle Mines, Newmont Mining, Centerra Gold, éventuellement Randgold Resources. Et éventuellement en complément des petites comme Teranga Gold, Corvus Gold, Orezone Gold comme "tickets de loto".

Je souhaite allouer une petite portion (2%) de mon portefeuille à l’or, sous diverses formes. Intuitivement je préférais les actions de minières aurifères à l’or (physique ou ETF). Je m’étais même fait une watchlist sur le secteur. Mais les minières aurifères ont bien souffert cette année, et surtout elles ont sous-performé face au cours de l’or

Mon appétit pour les minières aurifères a été sérieusement refroidi par cet article de SeekingAlpha, qui décrit un mécanisme de dilution continue de leurs actionnaires par création de nouvelles actions. Ainsi la production d’or par action n’a cessé de baisser pour l’ensemble des minières (sans parler de la baisse de leurs réserves).

Cela remet fondamentalement en cause ma préférence initiale pour les minières aurifères face à l’or… Silicon, Okavongo et les autres connaisseurs du secteur, vous en pensez quoi ? Sur le long-terme, quelle est votre préférence entre minières aurifères et or (physique ou ETF) ?

Hors ligne Hors ligne

 

#214 27/08/2018 14h59

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1140  

INTJ

Personnellement j’ai envie de rentrer sur Norilsk Nickel (producteur de platine, actuellement très bas à cause du dieselgate, mais aussi de palladium, propulsé par les moteurs à essence) et Polyus Gold (spin off aurifère de Norilsk).


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #215 27/08/2018 16h41

Membre (2015)
Réputation :   61  

Pour investir dans les minières un livre a se procurer : The gold book  par Pierre Lassonde  et lire aussi ce que vous pouvez trouver de Pierre Lassonde , le livre est epuisé mais parfois on en voit d’occasion a des prix décents , c’est le seul que je recommende chaudement , l’auteur sait vraiment de quoi il parle.

La lecture de rapports 43101 en apprends aussi beaucoup , pour se faire la main c’est bien d’en lire un produit par une grosse minière  (agnico eagle , goldcorp , barrick etc….) ce rapport explique très bien le projet et ses contraintes.

Les prendre avec des pincettes , par exemple le gros projet de Goldcorp dans le grand nord Canadien , des couts enormes pour construire la route et amener l’electricité , de mémoire il me semble que c’etait sur 200 kms) ce qui mine fortement la rentabilité une aventure couteuse  n’attendant pas la fin de l’autre.

Regarder aussi quelques graphiques sur le cycle d’une mine et comprendre le principe du minage par open pit (un peu comme une carrière) ou par galeries  (une galerie c’est long a developper = cycle plus long)

Les calculs des reserves sont normalement  (valable en amérique du nord , j’ignore ailleurs) basés sur le prix moyen de l’or des 3 dernières années  donc peuvent les baisser ou les augmenter substantiellement.

Les réactions des minières versus le prix de l’or dépandent beaucoup du prix coutant (AISC) ainsi que de leurs reserves

De mon coté généralement je me tiens vers des petits producteurs  (ils sont classés en tiers selon le nombre d’onces produites) qui ont des projets qui vont leur permettre de grossir  et ne touche pas trop aux exploratrices.
Gold Mining Shares - 4 Special Gold Mining Stocks Categories Described - UndervaluedEquity.com

Je me tiens aussi dans les pays qualifiés de sur et des projets dans les coins ou l’accessibilité sociale sera bonne

Je ne touche pas a l’or comme tel , une autre option d’achat peut etre les mines qui reçoivent des royautés  (Franco Nevada , OR (osisko) etc…)

Les minères m’apparaissent sous evaluées , mais chacun sait que la bourse est loin d’être un fleuve tranquille qui réagit au bon moment mais peut rester illogique fort longtemps.

Je suis beaucoup dans les minères   , 30% du portefeuille  et les derniers mois ont été fatigants pour les nerfs..par contre dans le passé j’ai fait de très bons rendements même si souvent il y a eu des hauts et des bas , le principal étant la moyenne…

Avec les minières , ne pas hesiter à prendre ses bénéfices , l’or ayant tendance a suivre les conflits à travers le monde…


La fidélité est souhaitable en amour , mais elle est une tare sur les marchés.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #216 28/08/2018 19h39

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   241  

@Scipion - Quelques éléments de réponse :

Scipion8 a écrit :

Je souhaite allouer une petite portion (2%) de mon portefeuille à l’or, sous diverses formes. Intuitivement je préférais les actions de minières aurifères à l’or (physique ou ETF). Je m’étais même fait une watchlist sur le secteur. Mais les minières aurifères ont bien souffert cette année, et surtout elles ont sous-performé face au cours de l’or

C’est le principe du levier des minières sur l’or (ou l’argent ou n’importe quel sous-jacent). Je détaillerai plus bas. Point indéniable, le secteur est déprimé. Le ratio HUI/Gold est bas (0,12) et nous avons peut-être un bon point d’entrée. Mais nous sommes déjà allés plus bas (sous 0,1) fin 2015 alors que l’or était vers 1050 $ l’once.

Scipion8 a écrit :

Mon appétit pour les minières aurifères a été sérieusement refroidi par cet article de SeekingAlpha, qui décrit un mécanisme de dilution continue de leurs actionnaires par création de nouvelles actions. Ainsi la production d’or par action n’a cessé de baisser pour l’ensemble des minières (sans parler de la baisse de leurs réserves).

La dilution est effectivement une habitude du secteur. Les exploratrices ne vivent souvent que grâce à cela et les plus grosses minières diluent pour absorber de nouvelles mines. Les teneurs ont tendance à diminuer et les coûts d’exploitation à augmenter. Le secteur est donc difficile et je rejoins Silicon lorsque il écrit qu’il faut savoir prendre ses bénéfices lorsque le cours de l’or le permet. Le « buy and hold » n’est pas vraiment conseillé dans ce secteur. Pour revenir à la dilution, c’est un point à surveiller lors de la sélection d’une minière. Pour cette raison, dans le cas d’une junior le % du capital détenu par le management est un critère à prendre en compte car celui-ci n’aura pas forcément envie d’être dilué.

Scipion8 a écrit :

Cela remet fondamentalement en cause ma préférence initiale pour les minières aurifères face à l’or… Silicon, Okavongo et les autres connaisseurs du secteur, vous en pensez quoi ? Sur le long-terme, quelle est votre préférence entre minières aurifères et or (physique ou ETF) ?

Règle générale : si l’or baisse un peu, les minières baissent beaucoup. Si l’or monte un peu, les minières montent beaucoup. Limite : si l’or atteint des niveaux très élevés alors le levier va diminuer et les profits minières n’arriveront plus à suivre le métal.

Règle complémentaire : les minières aux coûts d’extraction les plus hauts offrent le levier le plus important.. Mais ça fonctionne dans les 2 sens, jusqu’à la faillite éventuellement…

Donc tout dépend de votre objectif et de votre sensibilité à la volatilité. Si vous cherchez une « assurance » tout terrain, l’or physique est préférable car en cas de catastrophe généralisée, par exemple une panique bancaire ou la peur d’un tel événement, alors l’or peut monter en flèche. Les cours des minières en profiteront moins par la limite de l’effet de levier et aussi car elles peuvent être confrontées à d’autres problèmes (accès au crédit, à l’énergie, risque politique). L’or physique (pas dans un ETF) est donc beaucoup plus sûr que les minières.

Si, par contre vous voulez une couverture (fiabilité à confirmer, voire plus bas) de portefeuille et profiter de la moindre remontée du cours de l’or, liée par exemple à un krach boursier, à des risques géopolitiques ou encore à la peur d’une forte inflation, alors les minières sont un bon choix.

C’est la théorie, mais dans la pratique nous ne sommes pas à l’abri de surprise…

Scipion8 a écrit :

Sur les minières aurifères, j’avais prévu de constituer un petite position en début d’année, mais j’ai été refroidi par leur baisse au moment de la correction début février. Elles ne m’intéressent que si elles sont contra-cyliques !

Voilà aussi ma grande interrogation… Il me semble que les minières ne sont pas toujours contra-cycliques. On l’a vu à l’automne 2008 où les minières ont été jetées avec l’eau du bain… Bon, la remontée à été ensuite très belle jusqu’en 2011. Quelques raisons possibles à ce "raté": les minières sont aussi des actions et donc liées aux marchés boursiers, le besoin de liquidités des acteurs, les craintes sur l’accès au crédit.

Attention aussi à un point, la catégorie "minières or et argent" est très hétéroclite : (petit rappel basé sur mon message  d’octobre 2015 de la page 2 de cette file)

Les minières sont diverses et variées. Par leur taille, mais aussi par le stade développement de leur projet.

Du plus risqué au moins risqué :

Explorateurs : Le risque est ici au maximum. Certains délimitent des réserves dans des zones où l’on sait qu’il y a de l’or (ou un autre métal) d’autres partent de presque rien (cas assez rares dans les sociétés cotés). L’explorateur revend le projet plus ou moins avancé ou plus rarement va jusqu ’à l’exploiter.

L’explorateur peut être un générateur de projets qui va chercher un partenariat pour au final revendre la mine, éventuellement en conservant des royalties.

Développement : étude économique, obtentions des permis, financement, les embûches sont nombreuses à ce stade. Plus on s’approche de la mise en production commerciale, plus les risques diminuent, même si de mauvaises nouvelles de dernière minute sont toujours possibles.

Producteurs : c’est le secteur ou les « cash costs » et autres AISC sont scrutés à la loupe. Sans oublier de garder un œil sur les réserves et sur le potentiel d’augmentation de la durée de vie de la mine.

Royalty et streaming : plus vraiment une minière, pas encore une banque, cette catégorie est moins risquée, c’est celle qui est la plus proche de la détention d’or.

Pour compliquer le tout, les producteurs ont souvent une activité d’exploration et on trouve aussi des royalties avec une activité de producteur ou d’explorateur. Mais le schéma général est bien celui décrit plus haut.

Les coûts de production et le niveau de dettes ont un impact considérable sur le profil de risque et donc sur le levier (dans les 2 sens).. Une minière qui démarre une nouvelle mine, surtout si c’est sa première, est souvent endettée. Si la mine prend du retard ou pire rencontre des difficultés (teneurs, taux récupération, etc) alors le risque est énorme et ça se finit en faillite ou au mieux avec une importante dilution…

Pour résumer, à mes yeux les critères importants sont : type de minière (explorateurs, générateur de projet, développement, producteur, royalties/streaming), coût de productions (à vérifier par les résultats), niveau de dette (surtout si les taux remontent…).

Viennent ensuite une multitude d’autres critères dont certains sont plus difficile à évaluer : réserves, habitude de dilution, % de détention par le management, pays, type d’exploitation, capex, qualité du management, production "hedgée" ou non (edit), etc.

Le secteur des minières de métaux précieux est passionnant mais risqué et volatil. C’est pour cette raison que l’on conseille de se diversifier, surtout si l’on s’intéresse aux juniors.

Dernière modification par okavongo (28/08/2018 21h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#217 28/08/2018 20h31

Membre (2015)
Réputation :   61  

Histoire de mettre un peu de viande dans les recherches de minières , voici une analyse de scotia
or_analyse_mines_28aout2018_bns.pdf

Un document qui explique le fonctionnement d’une mine
https://www.merrilledge.com/publish/con … Metals.pdf

Le document a quelques années mais est toujours d’actualité

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Silicon (29/08/2018 03h07)


La fidélité est souhaitable en amour , mais elle est une tare sur les marchés.

Hors ligne Hors ligne

 

#218 28/08/2018 20h49

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3292  

Okavongo, félicitations pour cet exposé.

Je m’étonne seulement que vous n’abordiez pas du tout le sujet "production hedgée ou non". A une époque, un portail bien connu associé à un forum à accès très restreint (vous voyez de qui je parle…) disait beaucoup de mal des minières majors à production hedgées (notamment Barrick) et préferait les juniors non hedgées.

L’idée était, pour résumer : quand le cours de l’or augmente, vu que la production est pré-vendue au prix d’avant, la société minière ne profite pas de la hausse, ou en tout cas si elle finit par en profiter c’est avec un fort retard à l’allumage. Ce critère est-il toujours d’actualité ?

Dernière modification par Bernard2K (28/08/2018 20h51)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#219 28/08/2018 21h42

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   241  

Bernard vous avez raison je voulais mettre "production hedgée ou non" dans la liste des critères secondaires (je vais l’ajouter), mais j’ai oublié… A ma décharge, couvrir sa production n’est plus à la mode et il me semble que les minières qui utilisent aujourd’hui cet artifice sont rares. Et puis, je n’aime pas cette pratique, sauf en phase de démarrage d’une mine, et j’ai donc du faire un blocage inconscient…

Un peu d’histoire minière au passage. En 2009, Barrick Gold a fait une AK de 3 milliards de $ pour éliminer ses couvertures. Et vu l’évolution des cours de l’or les années suivantes, ils ont eu raison de le faire. Ça doit laisser des traces dans les cerveaux des managements des minières et dans ceux des actionnaires du secteur. Pour répondre à votre question, je crois que la vraie raison est ici : les actionnaires d’une mine d’or veulent profiter d’une possible hausse de l’or et ils n’ont pas envie d’une production hedgée. Tant pis pour la prudence, nous sommes ici dans un monde d’aventurier wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #220 24/09/2018 19h59

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   241  

Mega fusion avec le rachat de Randgold par Barrick pour 6,1 milliard de $

Ce serait bien que cela réveille le secteur avant la fin de l’année, période sensée être favorable à l’or (saisonnalité justifiée à priori par la saison des mariages en Inde et le Nouvel An chinois). On remarque à cette occasion que les déboires tanzanien d’Acacia Mining, dont Barrick possède un peu plus de 60%, n’ont pas découragé celle-ci d’investir en force sur le continent africain via Randgold.

Hors ligne Hors ligne

 

#221 24/09/2018 22h23

Banni
Réputation :   284  

Bonsoir,

Mega fusion mais micro profit pour les porteurs d’actions Randgold : le titre ne prend que 5% suite a cette annonce.

Hors ligne Hors ligne

 

#222 08/02/2019 22h46

Membre (2015)
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   280  

J’étais actionnaire de Barrick avant la fusion, et j’ai noté lors du changement d’année le changement de ticker qui est maintenant "GOLD" pour l’entité fusionnée.

La bonne surprise a été après le paiement du dividende en décembre, un nouveau dividende payé en janvier et bien plus élevé, j’imagine grâce à Rangold.  On dirait que la nouvelle entité combinée pourrait afficher un dividende de 2.11% contre 0.7% pour Barrick Gold seul avant fusion/acquisition. J’attends une communication en sens à moins que je ne l’ai ratée.

Environ 14% de gain depuis l’acquisition, une bonne affaire pour l’instant, à suivre. Cela ne va pas sans doute pas me rendre riche, mais un peu de diversification couplée à une valeur refuge c’est toujours rassurant.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par TyrionLannister (08/02/2019 22h57)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#223 08/02/2019 23h11

Banni
Réputation :   284  

Je n’ai rien touché en décembre mais en effet le 11 janvier un dividende proche de 1$ sous l’intitulé "delisted Randgold resources".

Hors ligne Hors ligne

 

#224 11/02/2019 17h04

Membre (2015)
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   280  

Stokes,

Vous devriez demander à votre courtier de vérifier, voyez:


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#225 11/02/2019 17h17

Banni
Réputation :   284  

Reçu le 11 janvier : 107$ brut pour 40 actions Randgold, reste 65€ net….et rien du tout en décembre.

C’est donc 2,5$ par action et non 1$ comme indiqué par erreur dans mon message 223.

Je pense que c’est un dividende détaché par Randgold avant l’absorption par Barrick.

Dernière modification par stokes (11/02/2019 17h19)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums