PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#476 10/02/2023 18h54

Membre (2017)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   29  

"En PEA, les frais d’ordre sont plafonnés à 0,5% ce qui n’est pas le cas sur un CTO."

Ce plafonnement est valable en Europe mais pas à Londres, où cette règle ne s’applique pas et où on doit payer en sus la taxe de 0.5%.
C’est le cas pour les cotations d’Atalya Mining et de Tharisa hélas. Pour Tharisa l’alternative Johannesbourg ne vaut guère mieux car si la taxe n’est que 0.25% les échanges sont bien plus faibles.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par jmborg (10/02/2023 19h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#477 16/02/2023 19h18

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

 Hall of Fame 

INTJ

Au charbon, Arch Resources publie des résultats 2022 sensationnels faisant ressortir un niveau de PER inférieur à 3 sur cette même année. La société croule sous le cash et en profite pour racheter ses actions :

Arch resources a écrit :

Since the beginning of 2022, Arch has generated more than $1.2 billion in cash provided by operating activities; deployed a total of $881.3 million under its capital return program inclusive of the $58.0 million dividend payable in March 2023; fortified the balance sheet via the reduction of $427.8 million of indebtedness; contributed $116.0 million to its industry-first thermal mine reclamation fund, increasing the balance to $136.0 million; and returned the balance sheet to a net positive cash position of $95.8 million.

Arch Resources Reports Fourth Quarter 2022 Results

Cette belle charbonnière paiera en mars un dividende trimestriel de 3,11 $, soit un rendement au trimestre un peu inférieur à 2%.

Nous prenons 11% en séance ce jour.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#478 23/02/2023 18h42

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

 Hall of Fame 

INTJ

Au cuivre, Antofagasta plc annonce un CA 2022 en baisse mais un bénéfice en hausse, une annonce qui ne satisfait pas le marché, qui sanctionne la valeur de 4% ce jour :

Antofagasta Full Year 2022 Earnings: EPS Beats Expectations - Simply Wall St News

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#479 02/03/2023 21h47

Membre (2022)
Réputation :   2  

Bonsoir,
Vu la chute des sociétés minières, j’ai commencé à investir dans certaines de ces sociétés:
- Pan African Ressources (une petite dose en misant sur l’Afrique qui détient énormément de ressources notamment l’Afrique du Sud)
- SoldGold (miser sur le cuivre et l’or en Australie)
- Eurobattery mineral (indépendance européenne)
- Cameco (miser sur le nucléaire qui est incontournable pour un monde électrique à court et moyen terme)
Cordialement

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#480 02/03/2023 22h54

Membre (2022)
Réputation :   0  

Bonjour étant du secteur, je ne vois pas ce qui vous fait voir du vert dans l’histoire alors que les benefs du moment ne reflètent pas encore la réalité.
Les provisions sortent mais se tarissent vite. Après c‘est rouge sur rouge

Hors ligne Hors ligne

 

#481 03/03/2023 11h44

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   585  

 Hall of Fame 

Zebulon, le 02/03/2023 a écrit :

Bonjour étant du secteur, je ne vois pas ce qui vous fait voir du vert dans l’histoire alors que les benefs du moment ne reflètent pas encore la réalité.
Les provisions sortent mais se tarissent vite. Après c‘est rouge sur rouge

Vous pouvez vous expliquer svp ?
De quoi parlez -vous ?


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#482 15/08/2023 15h39

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

 Hall of Fame 

INTJ

gustou, le 13/01/2021 a écrit :

Voici enfin des nouvelles fraiches pour Kenmare Resources :

Kenmare Resources finishes 2020 with ?strongest quarter of the year? - Independent.ie

De bons trimestriels qui font bondir le titre de 8% à Dublin en ce moment.

.

Encore des nouvelles fraiches, et des bonnes, pour Kenmare Resources : la société a moins produit que prévu au 1er semestre en raison d’une grève, mais elle a vendu plus cher ! Le second semestre débute sous de bons augures avec une production qui repart à la hausse.

Ce dossier paiera un dividende intérimaire de 17,5 centimes de $, en hausse de 59%.

Kenmare Resources says production stronger in second half  ? The Irish Times

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#483 18/08/2023 22h23

Membre (2019)
Réputation :   9  

Bonjour,
Je m’intéresse à des valeurs comme Rio Tinto ou Vale qui présentent des ratios de dividende et de valorisation intéressants. Un membre saurait-il ce qui explique ces valorisations aussi faibles ?
Merci beaucoup par avance

Hors ligne Hors ligne

 

#484 23/08/2023 11h23

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

 Hall of Fame 

INTJ

Ce sont des valeurs très cycliques : elles présentent traditionnellement des PER très faibles à l’approche du retournement de cycle. En principe, le rendement permet de patienter. Pour Rio Tinto et Vale, 2023 pourrait se révéler moins bon que 2022 mais peut-être meilleur que 2024.

Aux sables miniers (titane, zircon, rutile…) Iluka Resources vient de sortir de mauvais semestriels et a logiquement plongé de 11% cette nuit à Sydney. Le dividende sera réduit. Pour autant, les perspectives sont prometteuses dans le domaine des terres rares où Iluka construit une raffinerie et se trouve être l’un des rares producteurs hors Chine.

Ground Breakers: Iluka could take Aussie rare earths further downstream than it?s ever been before - NXTmine

Acheter ces 3 valeurs en ce moment me semble un peu téméraire, mais elles peuvent être conservées.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#485 25/08/2023 17h26

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

emilienlar, le 15/08/2023 a écrit :

Encore des nouvelles fraiches, et des bonnes, pour Kenmare Resources : la société a moins produit que prévu au 1er semestre en raison d’une grève, mais elle a vendu plus cher ! Le second semestre débute sous de bons augures avec une production qui repart à la hausse.

Ce dossier paiera un dividende intérimaire de 17,5 centimes de $, en hausse de 59%.

Bonne nouvelle, Kenmare lance un programme de rachat de 5,9% de ses actions smile

IB a écrit :

KENMARE RESOURCES PLC has offered to purchase up to 5.90% of its outstanding shares at a price GBP 4.22.

Kenmare achieves record interim revenues; embarks on $30m share buyback

(MT Newswires) -- Kenmare Resources (KMR.L, KMR.IR) cherche à restituer jusqu’à 23,6 millions de livres sterling aux actionnaires éligibles en lançant une offre publique d’achat portant sur 5,9 % de ses actions ordinaires émises.

Le prix de l’offre est de 4,22 livres sterling par action ordinaire, chaque actionnaire ayant le droit de faire racheter jusqu’à 5,9 % de sa participation par le producteur de minéraux de titane et de zircon, selon un document déposé mardi.

L’offre, qui sera financée par les liquidités existantes et disponibles du groupe, est valable jusqu’au 8 septembre.

Kenmare Resources était en hausse de 1% mardi matin.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#486 31/08/2023 12h33

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

 Hall of Fame 

INTJ

Glencore détache ce jour 2 dividendes pour respectivement 22 et 8 centimes, à payer en septembre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#487 03/09/2023 13h55

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

 Hall of Fame 

INTJ

stokes, le 22/01/2019 a écrit :

stokes a écrit :

stokes a écrit :

Une opportunité je ne sais pas, mais ce qui est  certain, c’est que ces graphiques semblent indiquer que les stocks de zinc sont sur le point de s’épuiser ; dès lors, les mineurs de zinc (les zinguistes ? les zinguifères ?) seront en position de force.

Pour autant, reste encore à choisir le bon véhicule pour profiter de cette hausse : les plus gros producteurs de zinc sont de grands groupes diversifiés comme Vedanta ou Glencore qui produisent bien d’autres choses et dont le cours obéit à d’autres déterminants que le seul prix du zinc.

Cet article cite deux petits mineurs canadiens très axés sur le zinc : Trevali et Acsendant.

Les sociétés minières productrices de zinc se dépêchent

J’aurais tendance à préférer Trevali, mais avec un PER de 136, il faudra vraiment que le zinc bondisse en 2018 !

Home | Trevali Mining Corporation

On notera aussi Nevsun Resources comme producteur de zinc, mais cette compagnie là est une catastrophe : son cours baisse quand celui des métaux produits, cuivre et zinc, augmente !

Garder aussi à l’esprit que, contrairement au platine cité plus haut, le marché du zinc n’est pas cartellisable : les producteurs sont nombreux et certains disposent d’énormes réserves ; dit autrement, la hausse des cours pourrait vite être "coiffée" par une augmentation corrélative de la production.

En dépit de ce que pouvait donner à penser l’état des stocks, les cours du zinc n’ont pas bondi en 2018 mais se sont cassé la figure, les minières de zinc ayant donc suivi le mouvement.

Mon investissement de début d’année dans la canadienne Trevali se révèle donc catastrophique : -53% en YTD.

Le Wall Street Journal fait état d’un PER 2018 de 7, tandis qu’une note de Seeking Alpha évoque un PER de 3 :

TV.CA Stock Price & News - Trevali Mining Corp. - Wall Street Journal

https://seekingalpha.com/article/420418 … ali-mining

A conserver à mon sens en attendant mieux.

Je conserve…..mais cela n’empêche pas Trevali de connaître une descente aux enfers en enfonçant ce jour son plus bas historique de 0,32$Cad.

Les résultats du dernier trimestre ne sont pas fameux et les perspectives 2019 ne laissent pas entrevoir d’amélioration ; la direction bicéphale de l’entreprise en tire les conclusions et rend son tablier !

Trevali announces executive overhaul | MINING.com

Bilan pour ce qui me concerne : 78% de perte pour cette valeur acquise il y a tout juste un an lorsque les stocks de zinc étaient au plus bas.

Je me pose pourtant la question de remettre au pot : la valeur est faiblement endettée et ne risque pas la faillite, loin de là ; il est évident que Trevali décollera vivement au premier rebond du prix du zinc…qui n’est peut-être pas pour tout de suite.

En tout état de cause, la question fait sens pour un investisseur un tant soit peu téméraire et spéculateur.

Décidément ce Stokes écrivait des âneries : Trevali Mining a bien fait faillite l’an dernier ! 2 dirigeants de l’entreprise ont été condamnés pour homicide involontaire au Burkina Faso, coupables de la mort de 8 mineurs. Si la boîte a coulé, les dirigeants ont su s’en mettre plein les poches comme le montre cet article :

https://nbmediacoop.org/2023/01/30/comm … g-the-bag/

Dans les mines, il vaut mieux être cadre dirigeant que mineur, surtout en Afrique !

Stokes avait liquidé sa position en 2020 au prix de 8,5 centimes canadiens et paumé 3 k€ dans cette mauvaise affaire !

Hors ligne Hors ligne

 

#488 03/09/2023 15h44

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Nous faisons tous des erreurs wink Certes Stokes, comme Emilienlar, n’était pas avare de jugements définitifs sans parfois travailler assez ses dossiers. Comme sur Nevsun, que vous mentionner dans votre message, société que Stokes s’était acharné à dénigrer pour finalement la céder un poil trop tôt… Après déjà une belle remontée toutefois.

Avis aussi aux débutants : investir sur une société, comme Trevali en 2018, qui a un PER de 136 est le plus souvent déraisonnable.

Mais reconnaissons à Stokes et Emilienlar un grand mérite : celui d’animer cette file matières premières.

Pour mémoire :

emilienlar a écrit :

stokes, le 22/01/2019 a écrit :

J’aurais tendance à préférer Trevali, mais avec un PER de 136, il faudra vraiment que le zinc bondisse en 2018 !

(…)

On notera aussi Nevsun Resources comme producteur de zinc, mais cette compagnie là est une catastrophe : son cours baisse quand celui des métaux produits, cuivre et zinc, augmente !

okavongo, le 05/09/2018 a écrit :

OPA amicale de Zijin sur Nevsun !

Finalement, nous avons une surenchère. Zijin Mining propose 26% de premium par rapport à l’offre de Lundin, soit 6 $CAD contre 4,75 $CAD. De plus, le board de Nevsun conseille d’apporter.

Voilà qui confirme si besoin était (n’est-ce pas Stokes wink ), que Timok est un projet de classe mondiale qui attire les convoitises. Après Lundin et Zijin est-ce qu’un troisième larron va rentrer dans la danse ? Le marché ne semble pas y croire pas puisque l"on cote 5,79 $CAD.

stokes, le 07/09/2018 a écrit :

Bonjour,

Je vais faire rigoler encore davantage Okavango : j’ai cédé mes 1000 titres NEVSUN mardi à 4,95$Cad la veille de l’annonce de la contre-offre à 6$.

Bilan : 1000$Cad vendangés à une journée près….mais que l’on se rassure : cela ne me coupera pas l’appétit pour la fête de l’Huma qui approche désormais à grands pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#489 03/09/2023 20h14

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

 Hall of Fame 

INTJ

Hé hé, cette année encore elle approche la fête de l’Huma ! Les dividendes des minières permettront à nouveau d’agréables agapes.

De ce point de vue, je note le prochain dividende de 80 centimes que versera le géant minier BHP : détachement le 7 et paiement le 28. Je le mangerai par anticipation à Brétigny sur Orge !

Dividends | BHP

Ce dividende étant "fully franked", mes 140 titres donneront un rendement de 112 $, plus qu’il n’en faut pour se taper la cloche pendant les 3 jours de la fête : bons repas, bons vins et même quelques douzaines d’huitres entre les repas !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#490 18/10/2023 18h34

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

 Hall of Fame 

INTJ

Gros deal dans le charbon : Whitehaven acquiert 2 grosses mines auprès de BHP.

Cela ne doit pas être bien cher payé vue la flambée de Whitehaven cette nuit à Sydney :

Whitehaven Coal to acquire BMA?s Daunia and Blackwater coal mines - Whitehaven Coal

PS  ; je suis actionnaire des deux donc neutre dans cette affaire.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#491 18/10/2023 18h39

Membre (2020)
Réputation :   51  

Hello,

En théorie je suis complétement d’accord avec vous qu’en étant actionnaire du vendeur et de l’acheteur, la transaction devrait se rapprocher de 0 (moins les frais, qui peuvent parfois être assez exorbitant mais passons)

Par contre, ce paradigme est valable il me semble uniquement si, et uniquement si le marché a un fonctionnement parfait. Dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas, et vous pouvez aussi bien avoir une "bonne surprise" (par exemple le marché juge que la cession fait du sens pour le vendeur, et de plus identifie des synergies pour l’acheteur), poussant les deux cours à la hausse, ou une "mauvaise surprise", ie la transaction fait ressurgir des problèmes de rentabilité chez le cédant, et est surpayé par le preneur.

Bref, on est jamais à l’abri de surprise smile

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “investir à contre-courant dans les valeurs minières massacrées ?”

Pied de page des forums