Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#126 15/04/2017 23h10 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   

JNUG ETF JUNIOR GOLD MINING  X3

Quelqu’un peut-il clarifier cet article de zero hedge ?

Le titre est actuellement suspendu depuis jeudi mais peut toujours s’échanger pour ceux qui en possèdent. Le nombre de titre a bondi depuis début 2016 pourtant le prix ne cesse de dégringoler…

Il y a d’importantes positions short.

Le prix de l’Or de sont côté retrouve des couleurs avec les récentes actions de Trump au niveau international : Frappes en Syrie et Afghanistan, mouvements militaires en Corée du Nord, baisse du dollars, etc…

Je possède des actions JNUG

Flynn

Dernière modification par ErrolFlynn89 (15/04/2017 23h12)

Hors ligne

 

#127 15/04/2017 23h59 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Banni
Réputation :   378 

ErrolFlynn89 a écrit :

Le titre est actuellement suspendu

Errol, ça n’est pas ce que dit l’article, et si le titre est suspendu, il ne peut plus s’échanger.

Ce que dit l’article c’est que le processus de création de nouveaux ETFs est suspendu, mais pas le processus de ’rédemption’ (pas sûr du mot correct en Français, ça c’est surtout le mot Anglais).

Pour comprendre, les institutionnels peuvent créer des ETFs. En fait, tout le monde peut le faire, mais il y a des quantités importantes minimales, ce qui fait qu’il faut de sérieux moyens. Prenons un exemple simple: GLD qui est un ETF sur l’or physique. Un institutionnel peut acheter et livrer de l’or physique et il reçoit des nouvelles parts de l’ETF crées grâce à cet apport d’or. Inversement, un institutionnel peut apporter des parts de l’ETF et recevoir l’or physique.

Pareil pour les ETFs qui sont un panier d’actions. Un institutionnel peut acheter toutes les actions qui composent l’ETF dans les bonnes proportions et créer de nouvelles parts de l’ETF, et inversement. L’avantage est que ça rend les ETFs soumis à l’arbitrage et leur prix extrêmement proche de leur NAV. Si un ETF se met à coter un peu moins que les produits qui le composent, des institutionnels vont l’acheter, prendre livraison des actions qui le composent et revendre les actions pour avoir un profit certain (il vont recevoir un peu plus que ce que leur aura couté l’ETF, dont on dit qu’il cotait avec une "décote", "discount" en Anglais). Inversement, si l’ETF cote un peu plus cher (avec une "prime", "premium" en Anglais), ils vont créer de nouveaux ETFs.

Bref, c’est le processus de création qui a été suspendu sur votre ETF. L’explication avancée serait une pénurie de titres pour pouvoir créer de nouveaux ETFs (il serait difficile de pouvoir trouver certaines actions composant l’ETF, sachant qu’il faut toutes les bonnes actions dans les bonnes proportions).

Vous n’avez à priori pas à vous inquiéter si vous êtes LONG, au contraire, ça peut être bénéfique, parce que l’ETF va possiblement coter avec une prime à l’avenir, ce qui n’arrive normalement pas. Donc pour vous, ça veut dire un gain supplémentaire au niveau du prix par rapport aux actions composant l’ETF, et c’est très bon. Par contre il faut s’inquiéter si vous êtes short.

Mais bon, vous êtes du "bon" coté sur ce coup là Errol, donc tout va bien à priori.

Dernière modification par Mevo (16/04/2017 00h33)

Hors ligne

 

#128 16/04/2017 00h31 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   

Merci pour votre réponse Mevo.

Je suis LONG sur JNUG. J’ai mis pas mal d’argent dessus (15 % du portif). Je suis tout juste à l’équilibre et mon portefeuille varie fortement en fonction des sautes d’humeur de l’ETF… Wait and See. J’espère qu’il va décoller entre 30 et 100 $ dans les prochains Mois.

Dernière modification par ErrolFlynn89 (16/04/2017 00h33)

Hors ligne

 

#129 19/04/2017 23h38 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   

Je ne comprends plus rien sur l’ETF JNUG X3 Junior Gold mining.

L’Or est au plus haut sur les 4 premiers mois de l’année et le JNUG perd 20% en 1 semaine… en décorrélation avec le NUGT Gold Mining X3

La géopolitique se tend de jour en jour (déploiement en Syrie, Afghanistan, 3 Porte Avion US a proximité de la Corée) et le marché boursier américain au bord du précipice ( Explosion de la Dettes, Obacamare un puit sans fond, Dettes des Étudiants américain 3 Trillions $, Marché Auto qui commence a sacrément montrer des signes de fatigue (hausse des prêts type subprime + stock véhicule en forte augmentation sur mars, le dollar qui se casse la gueule, la production de pétrole et stocks au plus haut ever ever)…

Quelqu’un aurait-il une hypothèse rationnelle sur ce qui se passe ? qui manipule les cours ? La Fed ? les Hedges Fund ? comment cela va t-il finir ? 

Merci

Hors ligne

 

#130 20/04/2017 00h37 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   316 

JNUG est beaucoup plus spéculatif que NUGT qui lui-même est plus spéculatif que IAU ou GDX.

1- parce que JNUG et NUGT ont un levier x3. Ils amplifient donc les mouvements.
2- parce qu’ils sont investis sur des entreprises dont le levier opérationnel amplifie aussi les mouvements par rapport au sous-jacent "or". JNUG investit sur des small ou micro caps donc est encore plus spéculatif et encore plus de levier opérationnel.

Ces ETFs longs ne sont gagnants que sur un marché avec une nette tendance haussière sinon le bêta slippage ou le decay mange la performance. Le multiple x3 est par jour et non sur la semaine, le mois ou l’année, ce qui explique que vous pouvez avoir des performances décorélées du sous-jacent si les cours font le yoyo: -2 un jour et +2 le lendemain ne donnent pas le même résultat avec un levier 1 ou 3. Le résultat avec le levier 3 est moins bon.
Pour une valeur de départ 100 le levier x1 donne une valeur après 2 jours de 99,96.
Pour une valeur de départ 100 le levier x3 donne une valeur après 2 jours de 99,64 soit 0,32% de moins sur 2 jours déjà.

Pour profiter du bêta slippage et si vous croyez en la hausse du sous-jacent, vous pouvez shorter un ETF inverse comme DUST. L’effet est alors à votre avantage si les cours font du yoyo.
C’est la position que j’ai actuellement: long GDX et court DUST. J’ai pris 10% de baisse (une hausse short en fait) aujourd’hui comme vous mais sur le long terme le bêta slippage sera mon allié.

Il ne faut pas détenir sur une longue période des ETFs longs avec levier. On est en général perdant. Essayez UVXY vous verrez, j’ai testé, c’est un vrai toboggan. Il faut faire des allers retours pour prendre les hausses et éviter les pertes sur des rallys courts de quelques jours comme le pétrole sur la semaine dernière par exemple. Mais c’est du market timing et vous savez ce que cela signifie…
Par contre court un ETF avec levier vous pouvez le garder, le decay est dans votre sens mais en cas de retournement de la tendance vous prenez une claque x3, c’est donc plus risqué.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#131 20/04/2017 12h16 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   

Il faut surtout suivre ce qui se passe sur ce genre de produit à chaque instant. Direxion a annoncé l’arret de ses ETF3x sur les minières:

Leveraged Gold Miner ETF Breaks Down

Logiquement le long et le short tendent à zéro.

Hors ligne

 

#132 24/05/2017 23h04 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   168 

stokes a écrit :

stokes a écrit :

A force de prôner la fermeture des frontières, Tonton Doinald a fait un émule en la personne du président tanzanien Magufuli qui a interdit ce jour toute exportation d’or, d’argent, de cuivre ou de nickel.

Acacia Mining en subit les conséquences et perd logiquement 10%.

Subscribe to read

Le gouvernement tanzanien semble vouloir contraindre les groupes miniers à traiter et raffiner le minerai sur le sol tanzanien plutôt que de l’exporter sous forme brute.

A suivre…..

Encore 11% de perte ce jour, ce qui nous amène à plus de 20% de la capitalisation boursière d’Acacia qui s’évapore en 2 séances.

C’est là tout le problème des minières : elles sont à la merci des sautes d’humeur des potentats locaux, qui peuvent décider tout et le contraire de tout selon leur bon vouloir. S’agissant de la Tanzanie, la mauvaise humeur du Gouvernement vis-à-vis des groupes miniers transparaissait depuis plusieurs mois.

Ce jour Acacia mining perd 24% après avoir perdu 30% en séance, soit le tiers de sa capitalisation !

En cause une tentative de fraude aux exportations qui aurait été déjouée dans le port de Daar Es Salaam par la douane tanzanienne. Le président Magufuli ne rigole pas et a limogé le ministre des mines. Au train  où vont les choses, Acacia risque de suspendre sa production d’un jour à l’autre, ce qui est logique dans la mesure où il ne peut plus exporter du pays l’or extrait.

Cette affaire est révélatrice des écueils qui guettent les sociétés intervenant en Afrique : dès que les affaires se mettent à prospérer, cela accroît la concupiscence des responsables politiques locaux qui réclament leur part du gâteau et n’hésitent pas à "mettre la pression" si les dites sociétés ne leur cèdent pas.

https://www.ft.com/content/2c913ce0-409 … f963e998b2

J’ignore bien sûr si la fraude alléguée par les autorités tanzaniennes est avérée ; je constate en revanche à mes dépens que les fraudes réelles ou simplement supposées coûtent toujours très cher aux actionnaires.

Dernière modification par stokes (24/05/2017 23h20)

Hors ligne

 

#133 25/05/2017 01h47 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   32 

Normalement Acacia va faire partie de la prochaine mouture du GDXJ qui entre en vigueur le 16 juin, pour ça il faut qu’ils achetent 6mm d’actions ce qui devrait normalement l’aider a remonter.

Personnellement , a tort ou a raison je ne mets pas un clou sur les projets en Afrique, probablement la peur de l’inconnu et la pensée que la bas rien n’avance.

Tahoe , 14 mm d’actions a acheter
Yamana 46 mm
etc

Dans le cas de mon poulain RIC , ils ont 3 mm d’actions a vendre, déja qu’il faiblit..

Je suppose que les fonds doivent s’entendre dans la mesure du possible, histoire de ne pas trop brasser les prix

Et le 16 juin c’est bientot

Hors ligne

 

#134 25/05/2017 11h32 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   168 

Encore 11% de paume ce matin pour Acacia.

La société ne semble plus guère avoir d’autre choix que de fermer ses mines tanzaniennes, c’est -à-dire l’essentiel de son exploitation, ou alors de graisser la patte du président Magufuli. A ce niveau, on imagine que la quantité de graisse à enduire risque d’obérer sérieusement les résultats d’Acacia.

Hors ligne

 

#135 25/05/2017 11h50 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   316 

Si la faute est grave et documentée le Président pense plutôt à récupérer la mine pour son propre compte ou celui d’un de ses proches, ce sera encore plus rentable.

Nous sommes tous des enfants de coeur face aux ambitions financières des hommes politiques africains. Leurs limites sont beaucoup plus lointaines que les nôtres, question de culture de la corruption et pratique séculaire…


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#136 25/05/2017 22h09 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   168 

Je n’avais pas imaginé cela. Une  nationalisation-privatisation en quelque sorte : l’Etat prend tout mais au seul bénéfice de son chef.

Du coup, les investisseurs risquent quand même de ne plus se précipiter en Tanzanie….

Hors ligne

 

#137 26/05/2017 09h04 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   113 

Je ne connais pas le fond du dossier mais je me méfie de vos conclusions hâtives. La cupidité est une valeur commune à nombre de dirigeants africains mais aussi à nombre de compagnies minières ! Il suffit de se plonger dans le dossier ZCCM pour comprendre car dans ce cas on combine des minières qui font des montages astucieux pour ne pas déclarer de profit et des dirigeants zambiens qui ferment les yeux. Le pigeon est, ou était car les choses semblent changer, l’actionnaire minoritaire.

En tout cas, je suis bien content que la fusion avec Endeavour Mining n’est pas eu lieu…

Hors ligne

 

#138 12/06/2017 21h16 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   168 

stokes a écrit :

Je n’avais pas imaginé cela. Une  nationalisation-privatisation en quelque sorte : l’Etat prend tout mais au seul bénéfice de son chef.

Du coup, les investisseurs risquent quand même de ne plus se précipiter en Tanzanie….

Les affres se prolongent pour Acacia : 13% de paume ce jour, suite à une seconde enquête du gouvernement tanzanien qui accuse les compagnies minières d’avoir détourné pas moins de 75 Md$ en 20 ans ; selon cette même enquête Acacia ne serait pas titulaire d’un agrément administratif pour exploiter ses mines.

Tout cela sent en effet de plus en plus mauvais ; on peut se demander si cette succession d’enquêtes ne va pas déboucher sur une nationalisation sans indemnités.

Tanzanie: 75mds d’euros de fraudes fiscales

Imaginer que le président Magufuli veuille s’approprier les mines d’Acacia n’est pas complètement délirant….

Hors ligne

 

#139 05/07/2017 22h58 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   168 

Il semble que les discussions aient repris directement entre le président Magufuli et Barrick Gold, actionnaire majoritaire d’Acacia :

Acacia Mining management locked out of talks with Tanzania as Barrick steps in

Pan African Resources prend ce jour 15%, mais j’ignore ce qui motive cette subite euphorie.

Hors ligne

 

#140 07/07/2017 01h33 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   32 

Trés dure journée pour Tahoe (-33%)…. Pas facile a trouver les minières absoluments sans danger…

Elle me tentait mais la je suis pas mal refroidi sur ce titre.

Hors ligne

 

#141 07/07/2017 14h12 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous je reviens sur cette file de discussion pour vous présenter mes deux aurifères préférées à savoir Northern Star Resources et Regis Resources. Il s’agit de deux minières Australiennes que j’estime comme des valeurs de croissances ayant des états financiers assez sain. Ces deux compagnies améliorent leur fondamentaux chaque année depuis quelques années.

Personnellement, j’ai renoncé à investir dans des pays instables politiquement donc je préfère le Canada et l’Australie pour les mines d’or.

J’ai également pris une petite tranche dans Ormonde Mining qui se situe en Espagne mais ce placement est purement spéculatif.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces deux entreprises,
Bien à vous

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par vschmitt (07/07/2017 14h25)

Hors ligne

 

#142 26/07/2017 21h43 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   113 

Dans un message de février 2016 (voir plus haut dans la file) j’évoquais Abitibi Royalties. A l’époque le cash et les participations dans d’autres minières correspondaient à peu près à la capitalisation boursière. Après un remarquable parcours (cours x 2,7) la situation est différente puisque les participations et le cash ne représente plus que 40% de la capitalisation boursière. Heureusement, le marché nous offre la possibilité d’obtenir des actions Abitibi avec une décote car l’actionnaire principal d’Abitibi Royalties a vu son cours de bourse souffrir depuis la fin de l’hiver 2017.

Golden Valley Mines possède 5,6 millions d’actions Abitibi Royalties soit 49,7% de la société. Au cours actuel ça représente 52 millions de $CAD. La capitalisation de Golden Valley étant de 35,6 millions de $CAD, nous avons 15 millions de $CAD de décote et tout le reste en bonus. Le "reste" est constitué d’actions d’autres minières et de projets. Pas de dette à relever. Le modèle est celui d’un générateur de projets avec comme particularité de loger les royalties éventuelles dans Abitibi Royalties. Evidemment l’exploration engendre des dépenses, mais comme nous sommes à des stades plutôt précoces, elles restent normalement limitées. Et puis une bonne surprise est toujours possible lors d’un forage. Coté mauvais point, le management a eu tendance dans le passé a se servir généreusement en actions gratuites Abitibi Royalties.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#143 27/07/2017 12h39 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   46 

Des avis sur Acacia ? La situation a l’air de s’envenimer avec l’arrestation de hauts cadres en Tanzanie et la situation me rappelle celle de FCX avec leur mine de Grasberg. Pour l’instant le rapport de force semble en faveur des sociétés minières qui peuvent supporter les couts.
Si jamais la situation devait se regler a l’amiable il y a une splendide opportunité !
Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne

 

#144 27/07/2017 14h08 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   113 

Mais si jamais la situation s’envenime…

Investment doctor, auteur sur Seeking Alpha que je considère comme sérieux, avait vu une opportunité sur Acacia en pensant que la situation allait se régler vite car les accusations du gouvernement tanzanien lui paraissait infondées voir ubuesques. Sauf qu’il reconnait lui-même maintenant que la situation ne s’est pas réglé aussi vite qu’il espérait et que la prochaine étape devrait être la mise en sommeil de l’une des mines. En espérant faire un chantage à l’emploi ?

Bref, ce dossier est maintenant purement politique et le gouvernement tanzanien présente une addition colossale à Acacia. Le principal enseignement me semble être d’éviter la Tanzanie pour des investissements miniers. Quand à voler au secours d’Acacia ce sera sans moi wink

Hors ligne

 

#145 27/07/2017 15h31 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   46 

J’avais pas vu la facture de 190M exigée par la Tanzanie, soit 3 fois leur PIB. Complètement ridicule !
Par contre Acacia emploie 36000 ouvriers et a mon avis ca va forcément peser dans la balance. Je pense entrer, a ce niveau la le potentiel de baisse est limité.
Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne

 

#146 27/07/2017 17h02 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   113 

36000 emplois peuvent peser… ou pas. Car le président tanzanien n’a pas hésité à limoger 10 000 fonctionnaires ! Son surnom ne rassure pas : le bulldozer. Et cette affaire n’est pas seulement entre Acacia et la Tanzanie, mais elle servira d’exemple et de base pour toute l’industrie minière du pays. Alors pourquoi pas une nationalisation (ce qui pourrait préserver les emplois) la Tanzanie récupérant l’amende d’Acacia en nature ?
Le problème c’est qu’Acacia semble avoir tous ses oeufs dans le même panier car, si je comprends bien, toutes ces mines qui produisent sont en Tanzanie.

Dans la série dossiers "pourris", je préfère encore Tahoe qui rencontre de gros soucis au Guatemala mais possède d’autres mines en activité au Pérou et au Canada.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#147 28/07/2017 15h00 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   

Un article intéressant :

18 Junior Gold Miners
=> https://seekingalpha.com/article/409016 … etted-best

Hors ligne

 

#148 28/07/2017 16h23 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   32 

Sur seeking , il faut en prendre et en laisser, de mon coté j’en lis peu et en  laisse beaucoup….

Mes principaux critères de choix des producteurs  sont :

Stabilité du pays……(plutot deux fois qu’une)
Type de mine  (open pit ou galeries)
Résultats de forage et reserves prouvées
Ou en est elle dans son cycle ? (un cycle c’est assez long, on parle en années).
A t’elle des $$$ de reserves pour forer et augmenter les reserves ?
Va t’elle changer de catégorie  (selon le nombre d’oz produites il y a des catégories et les critères d’evaluation ne sont pas les mêmes au niveau P/E)

En ce qui concerne les exploratrices , l’analyse est différentes une grosse partie des espoirs etant basé sur l’expérience du prospecteur.

Je fonctionne assez technique, donc pas mal de in/out , le prix de l’or fluctue et les mines en plus de réagir anticipent les mouvements de l’or

Pour le trading , j’aime bien (et me limite a ) agnico, alamos, B2gold, yamana, Kirkland lake, Richmont (mon favori)

Osisko c’est des royautés et un exellent titre quand a moi et qui se trade bien

Je ne critique pas les autres mines, simplement que je ne les suis pas…

Mon portefeuille actuel est 30% mines d’or et 30% cash…..ce qui donne une idée de la confiance que j’ai dans l’or actuellement.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#149 29/07/2017 11h43 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   

gefinance a écrit :

Un article intéressant :

18 Junior Gold Miners
=> https://seekingalpha.com/article/409016 … etted-best

Le profil de l’auteur est intéressant aussi :

Bram de Haas a écrit :

I’m Bram de Haas. I spent years as a professional online poker player until the government killed that business and it turned out ex-poker players were not in high demand in the post 2008 depression. My income went down by 80% and I had to say goodbye to the high street office and the city life.

Quelle crédibilité pour un investisseur (vs spéculateur) ?
Je reste un peu sceptique…

Bon w-end !


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech