PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du pétrole en cliquant ici.

#201 27/09/2020 16h33

Membre (2016)
Réputation :   11  

Il faut savoir, qu’en plus du bon dividende, celui-ci est payable en action avec décote si on veut.
Je fais ça depuis 2007.
Ça m’a permis de faire grossir ma ligne juste en me faisant payer les dividendes en action.
La société est très bien gérée.
Elle « récupère » le business Aval des pétroliers qui ne s’y intéressent plus.
A suivre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Les petites rivières font les grands fleuves. Qui tente rien n'a rien.

Hors ligne Hors ligne

 

#202 27/09/2020 18h28

Membre (2015)
Réputation :   7  

Surement raison a propos de rubis, mais voila j’ai plutôt l’impression que la bourse fonctionne avec des effets de mode et de  l’engouement plutôt qu’autre chose et surement pas l’économie . Enfin ça et les actions des banques centrales bien sur.
Nous sommes totalement dépendant du pétrole , on ne remplacera pas cela par du renouvelable sans un changement drastique de mode de vie, amish comme dirait certains  . Pourtant les cours des sociétés,bien gérées et rentables ,  de ce secteur sont à la ramasse car pas à la mode.

Hors ligne Hors ligne

 

#203 27/09/2020 18h31

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour à tous, je n’avais pas vu cette news mardi dernier :

Rubis : Wellington MG dépasse les 5% | Zone bourse

Pensez vous que cela peut influencer une tendance sur le cours sachant que techniquement il y a des indicateurs présentant comme une tendance baissière (volume, MACD, Bollinger et RSI) .. je ne suis pas dans le trading, je m’interroge sur l’optimisation du cours d’achat.

Connaissez vous Wellington MG ?

Merci d’avance

Gilles

Hors ligne Hors ligne

 

#204 27/09/2020 19h13

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

Pour quelle raison son niveau de rendement ne permettrait-il pas à Rubis d’être conservée en buy and hold ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#205 27/09/2020 19h23

Membre (2017)
Réputation :   38  

Jilouu a écrit :

Bonjour à tous, je n’avais pas vu cette news mardi dernier :

Rubis : Wellington MG dépasse les 5% | Zone bourse

Pensez vous que cela peut influencer une tendance sur le cours sachant que techniquement il y a des indicateurs présentant comme une tendance baissière (volume, MACD, Bollinger et RSI) .. je ne suis pas dans le trading, je m’interroge sur l’optimisation du cours d’achat.

Connaissez vous Wellington MG ?

Merci d’avance

Gilles

Si vous êtes convaincu de l’entreprise et que votre stratégie est à long terme ne vous souciez pas trop de toutes les infos qui "clignotent" à droite et gauche.

Achetez et si ça baisse renforcez.

N’attendez pas le petit commentaire rassurant pour vous jeter dans le bain ^^

Sautez et vous verrez bien après comment ça a tangue !

Hors ligne Hors ligne

 

#206 27/09/2020 19h48

Membre (2020)
Réputation :   0  

Le rendement de +/- 5% est plus qu’attrayant mais prochaine échéance à 12 mois pour le prochain.

De plus, ma compréhension sur la transformation du marché de l’énergie, qui a déjà démarré mais devrait prendre en 5 et 10 ans si nous considérons une rupture avec le pétrole (j’entend par la un minimum de 50% du revenu généré par des énergies vertes si tenté que le marché le permette et notamment garantir une production constante a un cout compétitif).

MA devise "on ne supprimera pas le pétrole car on ne s’arrête pas de creuser quand on sait qu’un petite d’or se trouve juste en dessous de nos pieds et sous prétexte que nous pouvons trouver une pépite d’argent plus loin sans vraiment savoir sa taille!"

Soit je conserve RUBIS pour 3-5 ans mini, cible à 45/48 euros,
Soit je profite de la période pour faire d’abord un aller retour pour faire une plus value (objectif récupérer quelques pertes sur une autre valeur) dans ce que j’appelle actuellement un trou d’air du à un manque de visibilité et un accès de médiatisation sur un potentiel re-confinement qui serait catastrophique pour l"économie et pire encore pour notre niveau d’endettement et un risque déflationniste aux regard d’une baisse de la demande en pétrole…

Cette seconde vague COVID est omniprésente dans nos esprits, la presse, le marché et surtout le gouvernement.

Personnellement, nous ne sommes pas dans la même vague, car il ne s’agit pas de la même situation puisque nous dépistons et nous mettons en avant les mesures de confinement v2.0 sur cette base. le nombre de cas positif est obligatoirement en hausse.

d’ou mon appellation trou d’air qui fait que les pétrolières sont impactés plus fortement.

Gilles

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #207 27/09/2020 19h55

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

Jilouu a écrit :

[…] probablement faire un transfert en nominatif (d’ailleurs est-ce que vous détenez Total en nominatif sachant que les actions sont transférés chez BNPP et qu’en pensez vous ?) […]

Il y a peu (voire pas) d’intérêt à avoir Total en nominatif. Encore moins si vous n’avez pas l’intention d’aller aux AG (si vous êtes au nominatif ils vous envoient toute la documentation, je vous laisse juger si c’est éco responsable… ou non).
Pour l’anecdote, je me rappelle même Christophe De Margerie (ancien DG) dire en AG qu’il souhaitait traiter tous les actionnaires de la même façon (donc pas d’avantage pour les titres détenus au nominatif).

Pour autant, il vous faut faire vos calculs sur la base des frais de votre courtier actuel et de ce que BNPP propose (souvent des tarifs intéressant pour les passages d’ordre, mais à vous de faire le calcul).

Ma recommandation: ne vous passez pas en nominatif, cela vous évitera de vous éparpiller dans la gestion de votre portefeuille.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#208 28/09/2020 00h45

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Ce n’est pas trop le sujet de la file, mais pour conclure cette question du nominatif, sachez qu’il est aussi possible de passer en nominatif administré, qui vous permet d’avoir les avantages du nominatif pur (ce que vous évoquiez) sans avoir à changer de support. Il faut passer par votre intermédiaire pour faire cela. Attention, le passage en nominatif administré est parfois facturé par votre intermédiaire… Jugez s’il est selon vous judicieux de le faire.

Hors ligne Hors ligne

 

#209 07/10/2020 20h47

Membre (2011)
Réputation :   50  

J’ai du mal à comprendre la baisse de la valeur. Il me semble que Rubis n’est pas trop impacté par un prix du pétrole bas mais plus par le niveau de la demande. Certes le secteur n’est pas à la mode et les énergies fossiles ne sont pas l’avenir mais est ce que cela justifie la forte correction du titres ?

La boîte est faiblement endetté et le business à priori résilient.

Je serai intéressé d’avoir l’avis de ceux qui suivent la valeur : juste une valeur qui n’est pas à la mode ou bien il y a des problèmes plus profonds ?

Hors ligne Hors ligne

 

#210 07/10/2020 20h58

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonsoir !

La baisse est liée à la recommandation à la baisse par Glodman-Sachs :
article Les-Echos (site)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#211 07/10/2020 21h19

Membre (2019)
Top 20 Monétaire
Réputation :   46  

@gassinvest
Rubis n’évolue pas dans un secteur à la mode.  ( cf l’évolution de l’action total malgré toutes les qualités de  la major ). Son positionnement géographique est un handicap. Son activité de négoce fuel, gnl plus que de stockage n’inspire pas. La prime de risque de Rubis est élevée. En cette période d’incertitude, cela me semble suffisant pour être délaissé des investisseurs.
Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#212 07/10/2020 21h29

Membre (2012)
Réputation :   8  

La baisse de recommandation date de jeudi dernier (voir la date de l’article des Echos) donc j’imagine qu’il y a une autre raison… Je n’ai rien trouvé de particulier de mon côté.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#213 07/10/2020 21h40

Membre (2010)
Réputation :   28  

Contrariant de nature tout cela me conduit à ouvrir une ligne sur ce titre.. On a cassé les plus bas sur 5 ans et l’action est encore plus massacrée qu’au pire de la crise lors du 1er trimestre cette année.

Hors ligne Hors ligne

 

#214 07/10/2020 22h22

Membre (2017)
Réputation :   38  

Franchement rattraper les couteaux qui tombent cette année c’est pas très payant.

J’avoue que ça m’a trotté dans la tête mais cette année ce que l’on croit au fond du trou on voit que ça creuse encore….

Prenez Unibail avec et vous aurez une bonne paire ! (C’est du second degrés : ) )

Hors ligne Hors ligne

 

#215 07/10/2020 22h29

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   615  

bernardo1 a écrit :

@gassinvest
Rubis n’évolue pas dans un secteur à la mode.  ( cf l’évolution de l’action total malgré toutes les qualités de  la major ). Son positionnement géographique est un handicap. Son activité de négoce fuel, gnl plus que de stockage n’inspire pas. La prime de risque de Rubis est élevée. En cette période d’incertitude, cela me semble suffisant pour être délaissé des investisseurs.
Bien à vous

Rubis était très bien (trop ?) valorisée depuis 2/3 ans, et en a bien profité en se diluant en plus régulièrement par des AK ou des dividendes en action. 

Pour autant la comparer avec Total n’a pas trop de sens.

Je trouve le cours intéressant, je fus actionnaire vers 2012/2014, revendu vers les 55 avt Split par 2, la boite a bien grossi depuis. Pour autant en voyant le momentum il paraît prudent d’attendre un rebond quitte à rater quelques % de hausse.


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #216 07/10/2020 22h54

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Secteur pas a la mode.

Hors ligne Hors ligne

 

#217 08/10/2020 00h36

Membre (2019)
Top 20 Monétaire
Réputation :   46  

Bonjour
Je vous invite à réécouter BFM Patrimoine du 07/10/2020 : Rubis est sorti de leur sélection.
La décision est motivée: Secteur pas à la mode, activité qui s’était développée sur des marchés exotiques…,entreprise qui ne répond pas au critère ESG.

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #218 08/10/2020 09h45

Membre (2010)
Réputation :   28  

Stratus, le 07/10/2020 a écrit :

Franchement rattraper les couteaux qui tombent cette année c’est pas très payant.

J’avoue que ça m’a trotté dans la tête mais cette année ce que l’on croit au fond du trou on voit que ça creuse encore….

Prenez Unibail avec et vous aurez une bonne paire ! (C’est du second degrés : ) )

Mon année 2020 est belle globalement avec les couteaux qui tombent (Accor, Airbus, Renault, Total, Arcelor etc..) même si effectivement il y a des ratés comme Unibail que j’ai également. C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens.

Dernière modification par Ulysse (08/10/2020 09h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#219 08/10/2020 10h56

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Gassinvest, le 07/10/2020 a écrit :

La boîte est faiblement endetté et le business à priori résilient.

C’est toute la question.

Il n’y a pas que Rubis qui est massacré en bourse. C’est tout le secteur de l’énergie, y compris les sociétés plus résilientes comme les majors pétrolières ou les sociétés de pipelines.

Sur les activités de Rubis :



La voiture électrique est au secteur de l’énergie ce que le eCommerce est aux foncières de commerce…

Ce qui est fou, est de voir la vitesse à laquelle le marché boursier change d’avis, et aujourd’hui, le prisme est la fin du pétrole et l’avènement de la voiture électrique !

Ces changements brutaux ne veulent pas nécessairement dire que le "marché" a tort, comme on a pu le voir avec les opérateurs satellites (Eutelsat et SES Global), qui n’ont cessé de décevoir opérationnellement, tandis que le marché anticipait, et anticipe toujours, la fin de la télévision par satellite au profit de l’internet.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #220 08/10/2020 12h16

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Ce que montre ces mouvements de cours et raisonnements de mode, c’est surtout que les opérateurs de marché connaissent mal les activités de Rubis.

Les analystes (GS) annoncent un ralentissement de la croissance organique potentielle. Mais pour l’activité distribution :
- En Europe : le ROP provient à 75% (si je me rappelle bien) du GPL qui fait partie des plans de transition énergétique.
- l’Afrique est une zone de croissance très forte (l’Afrique = 3% des émissions de CO2 du monde…). Les véhicules électriques (très chers) ne sont pas destinés à ces marchés.
- les Caraibes auront peut-être une croissance moindre (à voir s’ils peuvent adopter massivement les véhicules électriques sur les prochaines décennies). Mais Rubis occupe des positions très fortes dans ces iles.

Evidemment par exemple les activités de distribution de kérozène pour les avions sont en chute libre cette année, mais ce sont des activités très faiblement margées et ne représentaient que 5-10% des profits.

Quand à l’activité terminal/stockage, avec son nouveau partenaire Rubis Terminal est en pleine expansion et se diversifie (par exemple cette année dans les stockages chimiques représentant 50% de l’activité du no1 espagnol racheté).

D’autre part, le fait que les activités de pétrole soient décotées actuellement et plutôt une bonne nouvelle pour Rubis qui a une capacité d’endettement massive pour réaliser de grosses opérations auprès des Majors.

A mon avis, c’est une société qui va continuer à générer une très bonne profitabilité/croissance sur le MT. Bien sûr, elle aura sa décote parce qu’elle n’a pas le joli sigle ESR. D’un autre coté, les modes en bourse durent rarement plus de 2-3 ans, donc à voir si cette décote durera dans le temps…

Dernière modification par etzanas (09/10/2020 16h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #221 14/10/2020 10h01

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Article zonebourse basé sur la dernière étude de Portzamparc : Rubis : peu reluisant ?

L’article aborde :
- la rotation sectorielle ESG (et la sortie des fonds sur le domaine pétrolier),
- les inquiétudes sur les dépôts Turcs (soupçonnés de trafic)
- le fameux statut de commandite particulièrement chargé en frais chez Rubis

Rafael Girault a écrit :

Les associés commandités, qui sont les gérants de la société, ont droit à un dividende statutaire équivalent à 3 % de la performance boursière globale des actions Rubis pendant l’exercice concerné, plafonné à 10 % du résultat net du Groupe. Ce dividende est réinvesti en totalité en actions de la société dont la moitié est bloquée pendant trois ans. Un tel mécanisme peut mener à une rémunération annuelle des gérants de plusieurs dizaines de millions d’euros, un montant peu commun pour une société capitalisant quelques milliards d’euros.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #222 14/10/2020 10h18

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

etzanas, le 08/10/2020 a écrit :

Ce que montre ces mouvements de cours et raisonnements de mode, c’est surtout que les opérateurs de marché connaissent mal les activités de Rubis.

Les analystes (GS) annoncent un ralentissement de la croissance organique potentielle. Mais pour l’activité distribution :
- En Europe : le ROP provient à 75% (si je me rappelle bien) du GPL qui fait partie des plans de transition énergétique.
- l’Afrique est une zone de croissance très forte (l’Afrique = 3% des émissions de CO2 du monde…). Les véhicules électriques (très chers) ne sont pas destinés à ces marchés.
- les Caraibes auront peut-être une croissance moindre (à voir s’ils peuvent adopter massivement les véhicules électriques sur les prochaines décennies). Mais Rubis occupe des positions très fortes dans ces iles.

Evidemment par exemple les activités de distribution de kérozène pour les avions sont en chute libre cette année, mais ce sont des activités très faiblement margées et ne représentaient que 5-10% des profits.

Quand à l’activité terminal/stockage, avec son nouveau partenaire Rubis Terminal est en pleine expansion et se diversifie (par exemple cette année dans les stockages chimiques représentant 50% de l’activité du no1 espagnol racheté).

D’autre part, le fait que les activités de pétrole soient décotées actuellement et plutôt une bonne nouvelle pour Rubis qui a une capacité d’endettement massive pour réaliser de grosses opérations auprès des Majors.

A mon avis, c’est une société qui va continuer à générer une très bonne profitabilité/croissance sur le MT. Bien sûr, elle aura sa décote parce qu’elle n’a pas le joli sigle ESR. D’un autre coté, les modes en bourse durent rarement plus de 2-3 ans, donc à voir si cette décote durera dans le temps…

Sauf que sauf que 13 EBITDA pour une boîte qui reste de la distribution de produits pétroliers, ça reste beaucoup plus cher que tous ses pairs…
Je rappelle ce point aussi : (7/9) Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant

Dans un portefeuille diversifié, pourquoi pas bien sûr mais c’est une action qui reste risquée.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#223 14/10/2020 10h46

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

@PoliticalAnimal
Sauf que 13 EBITDA pour une boîte qui reste de la distribution de produits pétroliers

Je ne sais pas comment vous obtenez ce ratio d’EV/EBITDA.
Perso j’ai : LTM 11.07, en 2020e 10.56 avec l’impact Covid et pour 2021e 9.55.

Vous parliez sans doute d’EV/EBIT qui tourne effectivement autour de 13? Je serais curieux aussi de savoir à quels concurrents vous comparez Rubis. Existe-t-il d’autres sociétés avec le même split d’activités : à la fois sur bonbonnes GPL / stockage pétrole et autres / services&distribution de pétrole? Bien sûr sans la branche exploration/production comme les majors.

Concernant les perspectives de croissance, je les vois surtout en Afrique (croissance organique) et avec les opportunités de croissance externe issues des majors qui vont se décharger d’actifs non-stratégiques. Franchement, je ne vois pas pourquoi Rubis ne continuerait pas longtemps sur sa trajectoire de croissance des bénéfices par action (mis à part l’âge des gérants).

Le fait d’avoir réaliser la transaction des 45% de Rubis Terminal à un prix déterminé avant la crise du Covid est un coup de chance. Mais maintenant Rubis est dans une position très favorable financièrement pour réaliser des acquisitions.

Dernière modification par etzanas (14/10/2020 14h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #224 14/10/2020 19h10

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Sur les soupçon de trafic en Turquie :
Révélations - Quand le pétrole de Daesh refait surface…

Extrait :

Thierry Gadault @ LeMediaTV a écrit :

En janvier 2012, le groupe s’installe en Turquie et acquiert 50 % de la société locale Delta Petrol pour 96 millions de dollars, qui devient ainsi Delta Rubis Petrol. Logique : la Turquie est au débouché de plusieurs oléoducs et gazoducs importants. C’est manifestement une bonne opération, puisqu’au début de 2017, Rubis rachète les parts de son partenaire turc - 50% du capital - et rebaptise la société Rubis Terminal Petrol.
(…)
C’est justement là qu’est installé Rubis Terminal Petrol. À Dörtyol plus exactement, sur la côte sud du golfe d’Alexandrette. Le groupe y dispose d’une capacité de stockage de pétrole de 650 000 m3, qui devait être portée à 1 million de m3. Rubis y a aussi augmenté la capacité de son port en construisant une nouvelle jetée. Plus embêtant pour le groupe français : dans son rapport annuel 2015, il est expliqué qu’« en 2014, l’accroissement du transit routier de produits raffinés et de pétrole brut a nécessité la construction d’une nouvelle gare routière ».

Qui utilisait le transport routier pour évacuer son pétrole dans la région ? Un seul fournisseur : Daesh.

(…)
En 2015, tous les indicateurs demeurent au vert pour Delta Rubis Petrol, avec un bond de 81 % de son activité. Le groupe, qui invoque toujours les bonnes affaires avec le Kurdistan, ne souffle pas mot sur les accusations russes.
(…)
En outre, si Rubis avait eu des doutes sur l’activité de sa filiale, le groupe (ou ses commissaires aux comptes) aurait dû faire un signalement à Tracfin et communiquer sur le sujet dans ses documents financiers. Mais durant ces trois années marquées par l’expansion de Daesh dans la région, Rubis n’évoque à aucun moment la situation géopolitique et les mesures qu’aurait pu prendre sa filiale turque pour éviter d’être utilisée par le groupe terroriste pour écouler son pétrole.

Le dossier semble explosif pour Rubis. La situation géopolitique de la région est très tendue depuis 2014 avec Daech, la Syrie, la Turquie, l’Irak… Le terminal turque de Rubis est idéalement positionné au centre de cet échiquier et il semble assez logique qu’une partie du pétrole sous embargo ai transité par leur terminal.

Le vrai problème IMO est leur attitude vis à vis de l’augmentation très suspecte du transport par camion. Au lieu de temporiser ou tirer la sonnette d’alarme, ils ont construit une gare routière pour capitaliser sur l’augmentation des échanges routiers. C’est assez accablant …

Reste la question : que risque réellement Rubis dans cette affaire ? Au delà des peines pénales pour les dirigeants, quelle serait le montant des amendes pour la société ?

On notera que la descente du cours coïncide avec la publication de la question au gouvernement de Madame Frédérique Dumas le 02/06/2020…

Tout ça ne sent pas très bon… Est-ce que cette affaire peut devenir un black swan pour Rubis ?
A bien étudier avant de prendre position…


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#225 14/10/2020 19h42

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

@oliv21 : Ok, cette information et potentielle affaire n’est pas du tout nouvelle.

Mais si on veut aller au fond des choses : qui achetait le pétrole de Daesh transporté par camions? L’Europe.
Je me souviens d’avoir lu un article relatant que les files de camions étaient tellement longues qu’elles étaient visibles par satellite. Evidemment l’OTAN a laissé faire ces expéditions. C’est d’ailleurs la Russie qui a dénoncé cette situation, pas les occidentaux.
Et la Turquie contrôle TOUT ce qui se passe sur son territoire. Je pense d’ailleurs que la Turquie a sifflé la fin de la partie le jour où elle n’a plus voulu que le pétrole kurde transite aussi sur son territoire…

Donc à mon humble avis, il n’y aura jamais d’enquête. Ceux qui soulèvent ces questions dans les médias sont certainement pilotés par la Russie. Il y a certains sujets qu’il ne vaut mieux pas trop creuser. Il ne faut pas oublier qu’au début du conflit, l’Europe et surtout la France soutenaient ISIS. A l’époque, Fabius a déclaré que al-Qaïda était le meilleur allié de la France dans la région (il faut le faire!).

De plus Rubis aurait-il pu vendre 45% de Rubis Terminal s’il y avait un tel risque en Turquie? Certainement pas.
Le plus gros terminal indépendant de produits pétroliers en Méditerranée : c’est un très bel actif, surtout quand les traders sont à la recherche de capacités de stockage comme en 2020.

Quand au statut de commandite, franchement c’est ainsi depuis la création de l’entreprise en 1990. Pourquoi aujourd’hui ce montage qui a fait ses preuves poserait problème? Ces dirigeants se sont montrés ultra-compétents. L’avantage de remettre en cause la commandite serait de pousser les commandités à vendre ou démanteler Rubis au prix fort.
Evidemment, en suivant la mentalité française habituelle on peut s’indigner que le commandité principal réussisse à glaner plus de 20 millions d’euros certaines années. Mais au final, cela n’a pas vraiment d’impact significatif sur la valorisation de la société. Et au moins, on peut lui accorder le mérite de le faire d’une manière publique et transparente.

Au final, le marché a décidé de voir le verre à moitié vide pour Rubis. Normal, ce n’est pas une action ESG et les gérants ne la veulent plus. Elle ferait descendre le rating ESG de leurs fonds.
Hors aujourd’hui, tout doit passer au vert pour sauver la planète!
Mais pour Rubis, c’est difficile de faire du Greenwashing. Il y a bien le GPL et le stockage de biocarburants, le stockage de produits chimiques, beaucoup de dirigeants féminins, mais au global cela reste très mince par rapport à l’activité en croissance de distribution de pétrole dans les pays en voie de développement.

Dernière modification par etzanas (15/10/2020 09h40)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Rubis sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant”

Pied de page des forums