PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du pétrole en cliquant ici.

#351 14/04/2022 09h19

Membre (2018)
Réputation :   79  

Le gouvernement Kenyan a annulé le permis de travail de Jean-Christian Bergeron et envisage une expulsion du pays: Kenya to deport Rubis CEO amid fuel crisis - local media | Reuters

Hors ligne Hors ligne

 

#352 06/05/2022 10h33

Membre (2022)
Réputation :   19  

Bonjour à tous,

Rubis a publié de très bons résultats en CA du moins.

Rubis a réalisé un chiffre d’affaires au premier trimestre 2022 de 1,473 milliard d’euros, en hausse de 49% sur un an. L’activité a été portée principalement par la hausse des cotations du pétrole, mais aussi par la forte croissance des volumes (+10%), en hausse sur les niveaux pré-Covid. Le distributeur d’hydrocarbure a globalement bénéficié de la reprise du tourisme dans la région des Caraïbes, de réservoirs de croissance spécifiques (GPL-carburant) en Europe et d?une bonne dynamique commerciale dans le réseau de stations en Afrique de l’Est.

Ce qui me surprend est qu’à aucun moment, il n’est fait mention des résultats du groupe et des chiffres précis. Le CA augmente nécessairement car ils répercutent l’augmention du prix de l’énergie mais quid des marges et des résultats ? Auriez-vous par hasard cette information ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par AchL (06/05/2022 10h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #353 06/05/2022 10h50

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

1. les publication du Q1 et Q3 ne sont pas des publications financière mais simplement d’activité (CA & volume)

2. Rubis est un distributeur avec une marge unitaire globalement assez stable. Ce qui compte en priorité est les volumes … qui ont justement été fortement impactés par le covid en 2020 / 2021 dans des proportions bien supérieures à une crise économique classique (même lors des recessions, les gens continuent de se déplacer contrairement au confinements covid).

3. Rubis intervient majoritairement sur des geographies exotiques avec des risques geopolitiques plus élevés. Il arrive assez régulièrement qu’il y ai des problèmes ponctuels dans certains pays … mais en général cela se résout quelques mois après sans conséquences car les pays ne peuvent souvent pas se passer des services de rubis pour faire fonctionner leur économies.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#354 06/05/2022 10h52

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

 Hall of Fame 

INTJ

Le titre monte de 2%, une belle performance en cette journée de débâcle.

J’avais liquidé ma ligne au mois de novembre. L’action semble maintenant végéter dans de basses eaux depuis 5 ou 6 mois mais l’écroulement du titre est enrayé.

La valeur n’est pas bien chère et le rendement alléchant ; j’attends de voir et peut-être de revenir sur le titre, mais plutôt aux alentours de 20€.

Hors ligne Hors ligne

 

#355 06/05/2022 10h56

Membre (2022)
Réputation :   19  

oliv21 a écrit :

Rubis est un distributeur avec une marge unitaire globalement assez stable. Ce qui compte en priorité est les volumes … qui ont justement été fortement impactés par le covid en 2020 / 2021 dans des proportions bien supérieures à une crise économique classique (même lors des recessions, les gens continuent de se déplacer contrairement au confinements covid).

Je suis d’accord avec vous et je suis certain que les gens surtout en Afrique ne pourront se passer de l’activité distribution ni des bitumineux (le VE est loin). Par ailleurs en Europe, les terminaux sont pleins donc pas de problème pour l’activité.

Le point me semble t-il est la marge ? Vous dites une marge unitaire assez stable ? Vous pensez qu’ils pourront répercuter sans risque leurs marges ? Ca chauffe déjà au Kenya, le CEO de RUBIS est en passe de se faire expulser du pays par les autorités…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par AchL (06/05/2022 10h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #356 07/05/2022 12h15

Membre (2021)
Réputation :   12  

INTP

La convocation à l’AG est disponible au BALO.

Le dividende proposé est de 1.86€ (Pour mémoire 1.80€ l’an dernier, soit une hausse de 3.33%)

Je n’ai pas vu mention d’une offre de conversion des dividendes en actions, contrairement à l’an dernier. Il est vrai que l’an dernier le titre était beaucoup plus haut.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#357 07/05/2022 13h25

Membre (2021)
Réputation :   43  

Salut Murzo,

à priori non, cela aurait été évoqué sur la web TV: mais je n’arrive pas à mettre la main sur une info "officielle"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #358 07/05/2022 15h14

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   201  

Dans le journal Investir de ce week-end (page 3), il y a une pub financière de Rubis dans laquelle le dividende est annoncé pour le 16 juin avec mention "paiement du dividende en espèces uniquement".

Pour moi qui suis actionnaire depuis 20 ans environ, ce sera donc la première fois où il n’y aura pas de possibilité de réinvestissement en titres.

Hors ligne Hors ligne

 

#359 07/05/2022 18h00

Membre (2020)
Réputation :   94  

Au regard du cours de l’action, cela n’aurait pas été très malin de proposer un dividende en actions !

Hors ligne Hors ligne

 

#360 13/05/2022 09h29

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

AchL, le 06/05/2022 a écrit :

Le point me semble t-il est la marge ? Vous dites une marge unitaire assez stable ? Vous pensez qu’ils pourront répercuter sans risque leurs marges ? Ca chauffe déjà au Kenya, le CEO de RUBIS est en passe de se faire expulser du pays par les autorités…

Malgré des variations de prix très importantes du pétrole & gaz pouvant aller jusqu’à 50%, l’impact sur la marge unitaire reste beaucoup plus faible de l’ordre de 10% max. cf p36 de la présentation annuelle

Ce qui compte à TCT est avant tout la vitesse des variations de prix et non les prix en eux même.
Sur un horizon de plusieurs mois, Rubis adapte ses prix de ventes à ses couts d’achats.
Au dela des variations "normales" des commodités , le business model de Rubis est intrinsèquement très défensif car il assure un besoin de base de l’économie : l’énergie.

La crise covid qui a mis sous cloche l’économie et interdit provisoirement les déplacements était un de cygnes noirs pour leur activité. Ils s’en sont sorti plutôt bien…

(même si je suis très bearish sur les perspectives économiques / financières des 18 prochains mois…), les perspectives de Rubis 2022 semblent bien meilleures portées par la reprise progressive des déplacements des populations (aviation) et le retour à une activité plus normalisée

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#361 14/05/2022 16h22

Membre (2020)
Réputation :   67  

Jacques Riou, co-gérant de Rubis : "Rubis a démontré la résilience de son modèle" - La Lettre de la Bourse

"Sur une longue période, le groupe a démontré l’inélasticité de sa marge unitaire à la volatilité des prix du pétrole. Elle fluctue entre -5% et +5%" Jacques Riou.

Je ne suis pas actionnaire mais le niveau de valorisation me semble intéressant.

La groupe se lance dans une nouvelle activité de production d’énergie renouvelable au travers d’une politique de build-up, ce qui creuse la dette financière nette. A suivre pour voir si les acquisitions ont été intelligentes et bien intégrées.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #362 21/05/2022 11h35

Membre (2021)
Réputation :   43  

Murzo, le 07/05/2022 a écrit :

Je n’ai pas vu mention d’une offre de conversion des dividendes en actions, contrairement à l’an dernier. Il est vrai que l’an dernier le titre était beaucoup plus haut.

"
Le paiement du dividende se fera exclusivement en numéraire."
source le site de Rubis :dividendes

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #363 30/05/2022 15h13

Membre (2015)
Réputation :   43  

Interview de Jacques Riou (co-gérant de Rubis) sur Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

#364 03/06/2022 12h24

Membre (2016)
Réputation :   11  

Interview très intéressante et le discours de Mr Riou est très claire.
De mon côté, je suis très confiant en RUBIS pour ses perspectives.
Je suis actionnaire depuis plus de 14 ans sans avoir à le regretter au niveau du dividende, qui était payable en action jusqu’à l’année dernière.
Malheureusement, pas cette année.
Je conserve pour du très long terme avec un rendement de l’ordre de 6% aujourd’hui.
A suivre.


Les petites rivières font les grands fleuves. Qui tente rien n'a rien.

Hors ligne Hors ligne

 

#365 03/06/2022 14h18

Membre (2022)
Réputation :   19  

Bonjour à tous,

Sur l’interview, je ne l’ai pas trouvée aussi positive que cela. Il indique bien que même s’ils peuvent répercuter la hausse du cours, l’augmentation des prix a un impact sur la marge. Dans tous les cas, les volumes échangés vont diminuer mécaniquement.

Personnellement, j’étais très confiant sur le dossier mais je viens de tout bazarder. Je viens de vendre 218 actions à l’instant.

Mon raisonnement est le suivant : Rubis est une excellente société, très bien positionnée mais je vois deux écueils macro importants :

1) son taux de distribution est trop élevé. Le dividende représente plus de la moitié du BPA. Ce n’est pas soutenable sur le long terme

2) la crise mondiale inflationniste qui est en cours risque d’avoir des conséquences au carré pour les payés africains et des caraïbes. Si dans nos pays riches, on a une population qui peut s’accommoder d’un prix de l’essence à 2,2 euros le litre. Il me semble inconcevable de penser que les pays africains vont accepter ce cout, de payer plus cher le bitumineux ou d’investir dans le solaire. C’était à mon sens, la seule crise qui ne devait pas taper Rubis. Les autres (crise de la dette des pays souverains, immobilier etc…) n’auraient pas eu d’impacts mais celle-là, aura des conséquences.

Le dividende ne fait malheureusement pas tout.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#366 03/06/2022 14h27

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Sur le prix des carburants, il ne faut pas oublier que chez nous, ce prix est constitué à 80% de taxes.
Ce n’est pas le cas partout.

Ce liens qui le montre pour les pays européens uniquement, mais en Afrique ou dans les caraïbes, je doute que les taxes soient aussi élevées : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar … 55770.html


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #367 03/06/2022 14h48

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

@zeb, pour étayer votre propos.

Voici un article qui illustre par un graphique le poids des taxes sur les carburants dans quelques pays du monde.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#368 03/06/2022 21h04

Membre (2022)
Réputation :   19  

Bien sûr mais on peut aussi vous rétorquer que la part relative des carburants dans le panier des ménages africains est bien plus importante. Le pouvoir d’achat est plus faible…

Pour rappel, Riou s’est fait tancer par le gouvernement Kenyan, il y a peu pour avoir refusé d’approvisionner ses stations essences avec les prix réglementés gouvernementaux…. Ca commence.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par AchL (04/06/2022 09h52)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #369 03/06/2022 21h46

Membre (2021)
Réputation :   43  

AchL a écrit :

1) son taux de distribution est trop élevé. Le dividende représente plus de la moitié du BPA. Ce n’est pas soutenable sur le long terme

humm, environ 62%, ce n’est pas foufou non plus smile. Je serais moins catégorique que vous smile

Hors ligne Hors ligne

 

#370 04/06/2022 09h44

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   201  

Rubis a toujours eu un taux de distribution facial de l’ordre de 60%, ce qui paraît élevé. Toutefois, depuis de très nombreuses années, ils ont toujours proposé une possibilité de réinvestissement en actions. Comme la moitié des investisseurs choisissaient cette option, le cash out pour Rubis n’était donc que de 30% environ. Cette année par contre, ils devront sortir le total des liquidités.

Enfin, l’option de dividende en actions permettait en fait de renforcer les fonds propres chaque année (une augmentation de capital perpétuelle si l’on veut) et la société rachetait régulièrement de petites sociétés dans la distribution de carburants ou gaz, ce qui était immédiatement accréditif au niveau du CA et du RN.

Mais la belle machine est actuellement grippée, car Rubis a pris conscience que le développement dans les énergies fossiles a ses limites, puisque à terme la consommation baissera avec l’essor des voitures électriques et des pompes à chaleur remplaçant les chauffages au mazout. Du coup, ils ont réorienté une partie de leurs investissements vers le solaire ou l’hydrogène. Bien vu d’un point stratégique, sauf que ces opérations de croissance externe ne sont pas accréditives dans l’immédiat (le secteur hydrogène apporte surtout des pertes).

A mon avis, Rubis est donc dans une passe délicate qui pourrait durer quelque temps. D’après le consensus, les BNPA de 2022 et 2023 n’augmentent pratiquement pas. S’il n’y a pas d’option de dividende en action cette année, ce n’est pas par hasard, c’est tout simplement pour ne pas diluer encore plus la maigre croissance attendue.

Espérons toutefois que les nouvelles orientations stratégiques apporteront des fruits à MT pour relancer la machine.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#371 04/06/2022 09h54

Membre (2022)
Réputation :   19  

Je suis assez d’accord avec vous. Sauf sur l’avenir des voitures électriques, en Afrique…Ils ont encore de la marge. Puis, ils sont aussi sur le secteur porteur des bitumineux.

@Toto27 : 62%, c’est pas mal… Surtout qu’elle est dividende aristocrate et qu’elle veut maintenir ce statut à tout prix. Elle en fait état dans la rubrique investisseur de son site comme un argument. Donc un dividende qui continuerait à augmenter ou se maintenir dans un contexte difficile soit de stagnation soit de décroissance. Pas top.

Hors ligne Hors ligne

 

#372 04/06/2022 16h48

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   77  

Assemblée générale le 9 juin.
Détachement du coupon le 14 juin.
Paiement du dividende le 16 juin.



Agenda 2022: page 23/324 du document rapport financier annuel:
https://www.rubis.fr/uploads/attachment … 1%20FR.pdf

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #373 08/09/2022 19h52

Membre (2015)
Réputation :   43  

Résultats du S2 publiés.



Le résultat net est supérieur à 2019, le BPA aussi hors Rubis Terminal.
La machine n’a pas l’air si grippée que ça !

Dernière modification par Rastapopoulos (08/09/2022 21h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#374 10/09/2022 11h41

Banni
Réputation :   9  

Ankh, le 04/06/2022 a écrit :

D’après le consensus, les BNPA de 2022 et 2023 n’augmentent pratiquement pas.

Les analystes ont revu leurs objectif de BPA (source zone bourse) vraisemblablement suite à la bonne publication de jeudi soir et anticipent maintenant une hausse modérée (7% pour 2022 et 3.5% pour 2023 et 2024).

De plus, je ne serais pas surpris qu’investir publie un article élogieux sur Rubis ce week-end (peut-être qu’un abonné confirmera). Il y a pour moi encore un bon potentiel de hausse.  Je suis évidement long sur cette valeur.

Hors ligne Hors ligne

 

#375 10/09/2022 12h22

Membre (2018)
Top 50 Année 2024
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

Investir publie effectivement un article sur Rubis dans son édition du 10 septembre (page 11) : "Mieux que prévu dans un environnement difficile".

Investir repasse à l’achat avec un objectif de cours de 30 euros.

Canyonneur

NB : je ne suis pas actionnaire de la société citée.

Dernière modification par Canyonneur75 (10/09/2022 12h32)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Rubis sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant”

Pied de page des forums