PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 21/01/2012 13h12

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Extrait Opportunités hebdomadaires de l’investisseur heureux : 21/01/2012 -- N°1

Ma valeur de la semaine est Centrica.

Il s’agit d’un utility UK. Centrica est un spin-off (scission) de British Gaz en 1997 dans le cadre de la libéralisation du secteur de l’énergie britannique.

Auparavant simple distributeur de gaz, il y a eu des essais plus ou moins réussis de diversification (téléphonie, carte de crédit) sensés capitaliser sur la proximité avec les clients particuliers.

Mais tout a été revendu en 2004 et depuis Centrica évolue pour devenir un gazier intégré présent en amont (prise de participation dans des champs gaziers de Statoil, rachat de l’explorateur/producteur de gaz Venture Production) et dans son métier historique qu’est l’aval (transport et distribution à des particuliers et industriels). L’idée est de sécuriser l’approvisionnement du gaz et de ne pas dépendre des coût d’importation.

Centrica est aussi présent aux USA via Centrica Energy and Direct Energy.

Le CA se répartit comme suit : UK (70%), USA (18%), Canada (9%), etc.

Mais l’essentiel du RN provient du UK (77%).

Les activités amont (=upstream) représentent 18% du RN.

L’estimé EV/Ebitda 2012 ressort à 4,8 et le FCF Yield 2010 à 6.

Historiquement le titre se traite avec un PER autour de 12, l’estimé 2012 est à 10,5. C’est un niveau qui auparavant avait été atteint en 2004-2005 (quand le groupe n’avait rien à voir opérationnellement avec ce qu’il est maintenant) et durant la crise 2008-2009 (le PER était alors tombé sous les 9).

L’endettement est contenu avec un ratio d’endettement long terme sur fonds propres de 0,6.

Centrica est aussi un dividende aristocrate européen (10 ans de hausse croissante du dividende). Son rendement TTM est de 5,8% (le prélèvement à la source UK l’amputera de 10%, récupérable sous forme de crédit d’impôt si vous détenez l’action dans un CTO et perdu si vous détenez l’action dans un PEA).

Le dividende est versé semestriellement et donc la valeur est éligible au PEA.

Points forts :
+ Diversification à la GBP
+ Dividende semestriel et politique de dividendes (10 ans d’historique)
+ Volonté d’aller vers l’amont
+ Endettement contenu dans un secteur habituellement très capitalistique

Points faibles :
- Le UK est industriellement mort. Heureusement, il ne fait pas parti de la zone EUR et contrôle sa monnaie.
- Perspectives de croissance faible, inhérente au secteur. Le surplus de croissance devra venir de l’amont.
- La valorisation est attractive, mais tout le secteur Utility européen est relativement bon marché. Je pense toutefois que Centrica fera mieux que ses pairs.

Centrica cote 283,30 GBX, cours de clôture d’hier.

En prenant en compte les estimés 2012 et 2013, et tablant sur un retour à la moyenne du PER à 12, on pourra viser 330-365 GBX.

Déontologie : position longue de 500 titres sur Centrica

Mots-clés : centrica

En ligne En ligne

 

[+1]    #2 18/11/2014 08h57

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   582  

Max51 a écrit :

J’essaie de rentrer sur le secteur mais j’hésite entre Centrica et National Grid PLC.

Le deuxième parait plus cher : P/E de 14,15 vs 7,81 pour Centrica mais dans un article de motley fool qui vaut ce qu’il vaut, il est indiqué que National Grid sera moins impacté que Centrica par le blocage des prix promis si le labour passent aux élections UK.

De plus le fait de voir Centrica constamment chuté depuis 1 an alors que National Grid a une progression régulière me pose encore plus question?

Centrica à prix discount ou la progression sans faille National Grid?

Avez-vous des éléments pour guider mon choix?

Ce ne sont pas du tout les mêmes segments. L’un est un réseau de gasz et electricité, l’autre est producteur et distributeur.
La différence de business model est flagrante, les risques et valorisatins sont donc complètements différents.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 19/02/2015 09h50

Membre (2013)
Réputation :   3  

Edit Modération : merci d’utiliser les balises quote quand vous copier-coller un contenu externe. Votre message a été modifié.

L’électricien britannique Centrica chute en Bourse

LONDRES, 19 février (Reuters) - Le titre Centrica cède plus de 7% jeudi dans les premiers échanges à la Bourse de Londres, l’électricien britannique ayant annoncé une réduction de 400 millions de livres sterling (540,2 millions d’euros) de son budget consacré à l’exploration et à la production sur la période 2015-2016.

Centrica a en outre annoncé que la faiblesse des prix de l’énergie avait provoqué une chute de 35% de son bénéfice d’exploitation en 2014.

Il a réduit son dividende à 13,5 pence par action contre 17 pence l’an dernier.

"2014 a été une année très difficile pour Centrica et la chute récente des cours du pétrole et du gaz crée de nouveaux défis. Nous réduisons les investissements et les coûts en conséquence", déclare Iain Conn, le nouveau directeur général du groupe, dans un communiqué.

A 08h40 GMT, l’action cède 7,3% à 260,60 pence, plus forte baisse de l’indice londonien FTSE et de l’indice paneuropéen FTSEurofirst 300. (Karolin Schaps et Susanna Twidale; Bertrand Boucey pour le service français)

Source: CENTRICA : L'électricien britannique Centrica chute en Bourse, infos et conseils valeur GB00B033F229 - Les Echos Bourse

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 28/01/2016 14h29

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Le problème c’est encore l’activité E&P de Centrica :
Centrica is the top gas producer on the UK Continental Shelf and Exploration and Production (E&P) remains an important part of the Group.

C’était une force quand cette discussion avait été initiée, mais depuis deux ans, cela plombe le groupe.

En ligne En ligne

 

[+1]    #5 05/05/2016 10h00

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Alors que Centrica sous-performe opérationnellement et en bourse depuis deux ans, le management annonce une augmentation de capital [nécessairement dilutive] de £750 M !

En partie pour financer une acquisition, en partie pour alléger sa dette :

Marketwatch a écrit :

LONDON--The U.K.’s biggest energy supplier, Centrica PLC (CNA.LN), said Thursday it intends to raise around GBP750 million ($1.09 billion) from a private placement of shares to fund two acquisitions and pare debt in light of mounting pressure on its credit rating.

The FTSE 100 utility plans to issue 350 million shares, or shares representing 7% of its current share capital. It will use GBP350 million of the funds raised to buy two companies that will enhance its retail footprint. It will use the remaining GBP400 million to lower its net debt to preserve its strong investment grade credit rating.

Source : Centrica to raise $1.09 billion from share offer - MarketWatch

Ce qui est formidable, c’est qu’en 2014 Centrica avait un FCF négatif mais avait quand même racheté pour £400 M d’actions.

Je vous laisse constater à quels cours se sont fait les rachats d’actions en 2013 & 2014 et à quel cours se fait l’augmentation de capital en 2016 :

En ligne En ligne

 

[+1]    #6 07/05/2017 11h28

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Le cours de bourse varie entre autre avec les probabilités que le gouvernement UK légifère sur les prix du gaz au UK.

En ligne En ligne

 

[+1]    #7 21/08/2017 15h35

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Réputation :   49  

La concurrence n’est pas la meme du tout avec la France. En France, la concurrence a EDF est marginale alors qu’au Royaume Uni, la concurrence est feroce.

British Gas loses over 400,000 customers in a year | This is Money

Centrica a perdu plus de 400,000 clients en 2016.

Il est tres facile de changer de fournisseur de gas et d’electricite, j’en change d’ailleurs tous les ans. On peut garder le meme fournisseur pour gas et electricite ou choisir separemment. C’est le marche ici, changer de contrat de telephone, d’assurance etc tous les ans pour avoir de bons tariffs. (ca peut etre usant mais c’est comme ca)

A l’inverse il y a National Grid (j’ai des actions) ou Thames Water, la pour le reseau vous n’avez pas le choix.

Je ne dis pas que Centrica va disparaitre mais attention ce n’est pas le marche francais.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 22/08/2017 15h02

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Réputation :   49  

Oui je pense qu’il faut faire la difference entre la production, la transport (reseau) et la distribuion (vente).

Pour la production, il y a faut raisonner au niveau europeen et l’offre est plutot abondante avec le choix entre le gaz, l’electricite, le petrole gas et toutes les nouvelles sources comme l’eolien ou le solaire. 
La production, les prix ont baisses depuis 2008 et ce sont principalement des couts fixes. donc si votre cout de revient reste le meme et que les prix baissent c’est tres mauvais pour vous. Surtout avec l’emergence de concurrence ecologique.
http://ufe-electricite.fr/IMG/pdf/27.pdf

Le transport par le reseau suit plutot une logique de demande suivant l’evolution de la population et du PIB. A priori ca evolue peu par contre il peu y avoir un hiver tres froid ou au contraire tres modere.
Installer un reseau coute cher, l’entretenir aussi, par contre difficile pour un concurrent de venir et construire un second reseau electrique au Royaume Uni ou en France. Cash flow et divivdendes doivent etre facilement previsible.

Pour la vente, ca depend des marches. En France clairement la concurrence est marginale (EDF etant ultra majoritaire). Dans d’autres pays c’est different. Cout fixe faible, on peut avoir un site internet vendre de l’electricite et juste acheter au marche de gros. Si une annee on a de bons prix, on peut tres bien doubler le nombre de clients ou en perdre la moitie dans le sens contraire.

Pas forcement le meme type d’investisseur.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 04/10/2017 12h39

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Le cours de Centrica continue à être dans les choux, avec un plus bas depuis 14 ans, à nouveau sur des craintes liées à l’environnement réglementaire : Centrica Plunges to 14-Year Low as May Targets Energy Cap.

C’est une action que j’ai depuis fin 2011 en portefeuille (quasiment 6 ans) et renforcée de multiple fois, mais qui ne remonte pas.

Sur la période, la majorité des utilities US ont très bien performé en bourse, profitant à plein des taux faibles.

Par contre, les producteurs d’électricité ou gaz européens sont souvent à la peine, à cause de législations de moins en moins accommodantes.

Et dire que les services aux collectivités étaient pendant longtemps considérés comme des investissements père de famille…

Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui, car leur activité dépend complètement de l’environnement réglementaire et politique.

En ligne En ligne

 

[+1]    #10 21/10/2017 12h18

Membre (2013)
Réputation :   98  

Bonjour,

Fanto a écrit :

Mais je ne trouve pas de mandat réponse sur le site dans la rubrique OST.
Quelqu’un a-t-il également des actions CNA chez BD ?
Pensez-vous que le dividende en actions est intéressant ?

Il faut que vous alliez dans la rubrique "contacts" et leur répondre par messagerie.

C’est intéressant si vous devez (au lieu de) réinvestir le numéraire en actions du Royaume uni. Vous économisez les frais BD sur Londres + stamp duty.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 23/11/2017 19h10

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Este59014 a écrit :

En savez vous plus à ce sujet ? sur une éventuelle baisse du dividende par exemple ?

Ne perdez pas votre temps à lire les intentions annoncées des dirigeants de Centrica, cela n’engage à rien : je peux vous citer des tas de cas où le dividende était annoncé maintenu pour finalement être coupé (CBL Properties récemment, Kinder Morgan l’année dernière, Orange il y a quelques années et bien d’autres).

Et quant bien même il serait maintenu, si les profits ne suivent pas, il sera payé par de la dette et n’a pas de pérennité.

La seule chose qui importe ce sont les bénéfices futurs, aussi bien pour le cours de bourse, que pour la pérennité du dividende.

Pour l’heure, le montant des bénéfices est très difficile à prévoir, entre les clients volatiles et les prochaines mesures gouvernementales UK.

Or, la caractéristique d’un utility est justement d’avoir normalement des bénéfices à faible croissance mais prévisibles. Sur Centrica nous n’avons à présent ni l’un, ni l’autre, hélas et c’est sanctionné par "monsieur le marché".

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

[+2]    #12 27/02/2018 14h38

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Je n’ai pas écrit "pas du tout de changement" smile J’ai écrit de "l’ordre de grandeur de la volatilité". Mais oui, c’est ça ! Vous semblez étonné, cela prouve que vous n’avez pas fait vos devoirs.

D’ailleurs c’est exactement ce que dit votre citation : on va vaguement (je dirais même légèrement), inverser la tendance historique de baisse constante et  forte de la demande électrique en Europe. Mais c’est TOUT. Pas de révolution, pas de grosse augmentation de la demande électrique.

Je n’ai pas non plus écrit que le diesel était le futur. Ni de près, ni de loin. Ne me faites plus dire ce que je n’ai pas écrit même avec des smileys svp, ça ne participe pas d’un débat utile.

C’est le cœur de mon job actuel et je me rends compte chaque jour que concernant l’énergie, les gens n’ont pas de bons ordres de grandeur en tête. Je manie ces chiffres quotidennement. Les déplacements pour les véhicules légers i.e. ce qui est susceptible d’être électrifié assez vite (car les camions électriques ce n’est pas prêt d’arriver de façon massive, vous pouvez me citer dans 5 ou 10 ans sans problème…) ne représentent qu’une part très FAIBLE de la dépense énergétique totale d’un pays par rapport au chauffage, à l’industrie lourde, à l’agriculture, au transport par camions, au transport par trains !

Mais oui, les estimations (dont celles de mon entreprise…) varient entre une augmentation de 1 % à 5 % en 2030 de la demande d’électricité due aux VE (soit l’ordre de grandeur de… la barre d’erreur des estimations de consommations pour les autres postes/tendances) et pour 2050 on est entre +5 % et +15 % selon les estimations.

Par exemple, l’IEA pourtant très EV parle de seulement +1.5 % en 2030 : https://www.iea.org/publications/freepu … ok2017.pdf

Une centrale nucléaire ce n’est rien dans le mix énergétique (Hinkley Point est cité)… dois-je vous rappeler qu’il y a 58 réacteurs nucléaires en France + des centaines de barrages + des centaines d’usines électriques au gaz ? En Angleterre, la production électrique est comparable (mais pas le même mix bien sûr). Donc diriez-vous que si l’électrification d’un parc de véhicules légers demande seulement une centrale nucléaire de plus, c’est vraiment beaucoup en pourcentage ?

En revanche et comme je l’avais ÉCRIT juste au-dessus, oui, et votre citation en parle, le problème de la gestion du pic de demande reste lui ouvert et urgent (qui est un problème de puissance électrique et donc pas d’énergie électrique annuelle, qui est une puissance x un temps). Mais cela n’apporte rien de spécial à Centrica au contraire ! Il va falloir investir pour pouvoir faire face à ces pics de demande… ou alors ce sera géré par d’autres boîtes qui prendront la marge de ce nouveau service offert, le fameux "electric demand response" que je vous ai conseillé de googliser et qui fait l’objet de nombreuses M&A dernièrement (grâce par exemple à du V2G, des batteries, de la demande à la minute près via IA dès que les prix baissent, etc.)

J’en reviens donc à votre affirmation initiale : en quoi cela pourrait bien aider Centrica ? Et où ai-je écrit que le diesel était l’avenir aussi ? Cela ressemble fort à une dérive du débat…

En tout cas je source (ces sources étaient déjà présentes dans les files suscitées) et j’espère que ça apporte au débat, aux forumeurs et à vous-même. Mais on arrête les fausses citations.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 27/02/2018 17h16

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Durun a écrit :

Donc vous avez perdu 0,96 £ (1,15 €) par action pour gagner un dividende annuel de 0,12 £ (0,14 €), ou plus parlant, vous avez donné une pièce de 1 € contre une de 0,10 €.



Un enfant de 5 ans avec un minimum de logique comprendrait que cela n’a pas de sens.

Merci pour la condescendance, du reste de plus en plus fréquente dans vos interventions.

Il va de soit que si nous avions pu prévoir que le cours de bourse allait baisser de 40% après l’achat nous aurions différé celui-ci malgré les dividendes.

Nous ne sommes pas complètement idiots et n’achetons pas un titre, uniquement pour son dividende, contrairement à ce que vous allez l’air de penser.

Normalement, dans le cas de Centrica, l’activité est prévisible, la société rentable et le dividende couvert par les profits qui eux-même suivent l’inflation : un environnement tout à fait en phase avec un investissement "père de famille".

Il se trouve que le gouvernement britannique en a décidé autrement, et sabote petit à petit la société, comme la France a su bien le faire avec EDF.

La position concurrentielle de Centrica s’est également dégradée depuis deux ans.

Devant les incertitudes à venir, "monsieur le marché" délaisse l’action (peut-être à juste titre) et le cours est à la cave.

Les actionnaires que nous sommes considérons toutefois que si la situation s’est dégradée, elle l’est dans des proportions inférieures à la baisse de son cours de bourse, et peut-être peut s’améliorer dans le futur.

Le raisonnement va donc un peu plus loin que simplement d’encaisser un dividende et de le comparer à une perte boursière latente comme vous le faîtes…

A l’avenir, vous seriez avisé de revoir la forme de vos messages et de respecter un peu plus vos interlocuteurs.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

[+1]    #14 27/02/2018 17h37

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Réputation :   49  

Actuellement l’actualite c’est le gouvernement qui force la main des societes comme Centrica pour les tariffs.

Au Royaume Uni, le systeme fait qu’il faut renegocier et/ou changer de fournisseur tous les ans pour avoir les meilleurs tariffs. (meme chose pour les assurances, telephone, internet etc…)

Si on ne le fait pas, on passe sur le standard variable rate qui est beaucoup plus eleve et sur lesquelles les marges sont tres importantes. Evidemment ceux qui restent fideles le paient cher et parmi eux on trouve la majorite des personnes en difficultes, agees etc. C’est vu comme un quasi scandale.

Donc le gouvernement va forcer les compagnies a avoir un maximum sur ce tariff ce qui devrait perser sur les marges.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 28/02/2018 16h42

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Este59014 a écrit :

Bonjour Durun,

Effectivement la valorisation a baissée. Cependant, le dividende reste stable. L’incertitude politique de l’encadrement tarifaire va peut être s’éloigner et un retour au profit est envisageable à long terme surtout avec la demande croissante d’électricité suite technologies électriques futures (voitures électriques…). .

J’en reste sans voix (non c’est une blague, je suis toujours capable de parler smile ).

Pour les autres raisons de votre post, peut-être, mais pour celle mise en gras, avez-vous lu ce que j’ai écrit juste au-dessus avec source de l’IEA ? (5/5) Centrica : un distributeur de gaz UK qui se développe vers l’upstream
Ce que vous écrivez est tout simplement faux. En fait, cela va même complexifier la demande électrique et il n’est pas sûr du tout que ce soit Centrica qui tire les marrons du feu de cette complexification (peut-être, peut-être pas mais dans ce cas il faut argumenter et montrer qu’on a compris la complexité du sujet).

Étonnant comme les gens se font "des idées toutes faites", des "raisonnements simplistes" et en tirent des conclusions d’investissement tirées par les cheveux donc dangereuses (et c’est pour cela que je pense faire oeuvre positive sur cette file pour alerter des investisseurs potentiels et qu’ils fassent bien leurs devoirs). En effet, même lorsqu’on mâche le travail et que l’on source JUSTE au-dessus dans un long post, on trouve l’affirmation simpliste à nouveau… c’est franchement désespérant et ça ne motive pas à contribuer au forum sur un domaine dans lequel on est un "spécialiste" par son travail… donc dans lequel on peut, a priori donner de la plus-value au forum.

D’autre part, et autre type d’argument, est-ce que vous pensez vraiment Este59014 que les traders et analystes passant leurs journées à valoriser n’auraient pas pensé à quelque chose d’aussi évident/simpliste que de se dire "oh plus de véhicules électriques dans le futur => plus de consommation électrique" ? Et donc que ce ne serait pas dans les cours ? Non bien sûr, ils ont fait leurs devoirs, lu les rapports des agences internationales et ils savent que l’augmentation de la demande électrique sera très faible voire, pire, que les pics de demande vont demander de nouveaux investissements…

J’essaie d’être le plus mesuré possible dans ma réponse mais relire ce raisonnement faux juste après avoir détaillé pourquoi il était faux… c’est… comment dire yikes yikes


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 22/02/2019 17h43

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

@Helvète_heureux

Je partage votre point d’"acheter au son du canon" mais le soucis est que le coup de canon commence à être sacrément long et que le boulet a du mal à montrer une orientation.

J’ai acheté il y a quasiment 5 ans presque jour pour jour et le titre n’a fait que dégringoler depuis, bien qu’ayant fait 12 renforcements à la baisse je suis à -47% quand le titre est à -62% (au plus bas depuis 20 ans s’amusent les commentateurs), les renforcements n’ont que peu érodé la différence.

Le cours actuel n’est pas pire qu’il y a 1 an début février dans l’absolu ni la pression règlementaire mais pour ma part j’ai donc jeté l’éponge. 5 ans de patience viennent de me donner une bonne idée de l’avis qu’il faut avoir sur le titre ou en tout cas du mauvais moment d’achat !

Bon courage avec vos titres, je pense que je vais aller reluquer côté US pour les utilities, Southern Co ne m’a jamais déçu au bout du compte (et ce n’est pas un conseil d’achat)

"Je ne suis PLUS actionnaire de la société de ce message" smile


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 09/08/2019 21h31

Membre (2014)
Réputation :   42  

On peut très bien imaginer une suppression totale du dividende, le dernier CEO a bien plombé la boîte. Voire une augmentation de capital dilutive si la situation s’aggrave. Mais on peut aussi envisager qu’une nouvelle direction prenne le taureau par les cornes, la société est quand même le leader et a de beaux actifs.

Peter Lynch a écrit sur ce genre de cas et voici une synthèse:

In the book “Beating The Street,” Peter Lynch has a very good discussion on the business cycle of the utilities business and how to invest successfully on them. The main attraction on buying utilities is on their yield, their consistent dividend they pay out. For any investors who prefer current income, utility stock has been more profitable over the long term than buying CDs from the bank. For Peter Lynch, he considered utility stock as interest-rate cyclicals, and he would try to time the entrances and exits for utility stock investments. He would put 10% of Magellan, the fund he worked for, into the utility field when the interest rate was declining and the economy was in a sputter.

He had good results with utilities investing with Magellan, especially with the troubled ones. As utility was regulated by the government, a utility might face bankruptcy and eliminate its dividend, but as long as people need electricity, people must find the way for the utility to continue to function. At times, a utility business might face difficulties ranging from macro events to operating inefficiencies to legal issues, and the existing shareholders would experience the free fall in its stock price. However, if they sold out in the panic too soon, they would missed the quadruple or quintuple rebound when the business survived from the difficulties and began to prosper.

Any investors should realize that there are four main stages in so called “troubled utility cycle” in order to do right timing entrance and exit for those types of investments. The first stage is disaster strikes. It is faced with a sudden loss in earnings, either because of some huge cost which it could not pass through to its customers, or because a huge asset (such as a new plant) is “mothballed and removed from the rate base.” Its stock would lose around 40%-80% of its value in one or two year period. As investors experienced the drop in the share price, they would no longer felt the utilities as a safe and stable investment. The price keeps falling, and it might trade as low as 20-30% of the book value. The time to stay at that low market depends on each disaster. Lynch cited that in the Long Island Lighting case, the bankruptcy threat made the stock at 30% of its book value for four years.

The second stage is “crisis management.” A utility business would respond to its disaster by cutting capital expenditure and adopting austerity budget. Normally in this period, the dividend would be eliminated in order to bring strength back to its financial structure. At this stage, there would be no reflection on its stock price yet.

After that, the business would come to “financial stabilization.” When it had succeeded in cutting cost, the utility begin to generate enough cash for its own operation. Although it might not earn anything for the shareholders at this stage yet, survival was almost the certainty. The stock price of this period might move up to 60-70% of the book value.

Last but not least, the stage four is that the recovery is recognized. The utility business is capable of earning something for its shareholders, and Wall Street begins to expect improved earnings and the continuation of its dividend. The price of its stock moves up to its book value. So what would happen afterwards? He noted: “How things progress from here depends on two factors: (1) the reception from the capital markets, because without capital the utility cannot expand its rate base, and (2), the support, or nonsupport, of the regulators, i.e, how many costs they allow the utility to pass along to customers in the form of higher rates.”

When recognizing the utilities pattern, employing the good strategy to reap the benefits from investing in utilities is not an issue anymore. Lynch advised people to buy on the omission of the dividend and wait for the good news or investors could wait for the good news to come in the second stage, and then buy the stock. Even when the stock has doubled, a lot of people might think they have missed the bottom, but troubled utilities have a long way to go. “A simple way to make a nice living from troubled utilities: buy them when a dividend is omitted and hold on to them until the dividend is restored. This is the strategy with terrific success ratio.”

Peter Lynch ? A Simple Way to Benefit from Utility Investments - GuruFocus.com

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Centrica sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “centrica : un distributeur de gaz uk qui se développe vers l'upstream”

Pied de page des forums