PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #1 05/02/2017 15h25

Membre (2010)
Réputation :   37  

Hall of Fame

INTP

A noter des mouvements de capitaux déclarés à l’AMF dernièrement.

On constate qu’en date du 27/01/17, Serge Voltz, via sa holding personnelle, a racheté plus de 92 000 actions (sur 1 370 000 en circulation) à la holding de la famille Richert.

Détail n°1
Détail n°2

Ajoutées aux 4900 actions que Serge Volz a acquises fin décembre, cela fait un mouvement de capital supérieur à 7%. A noter qu’il a acquis ses actions au prix de 17,80 E le 27/01, jour où la société a annoncé des anticipations négatives sur le CA 2017.
Le cours est de 19,25 E au jour de rédaction de cette modeste contribution.

Pour finir, ce qui est intriguant, c’est que la société Graine Voltz a cédé la société graines Brard à la holding de la famille Richert en octobre 2016.

A ce stade, je ne sais pas ce que nous pouvons en déduire.

AMF : je possède qqs titres suite aux derniers mouvements de capitaux.
Comme disent les joueurs de Poker, je paie pour voir et surtout, j’attends les prochains résultats pour ajuster à la hausse ou à la baisse ma position.
J’anticipe un désendettement de groupe Voltz suite à tous ces mouvements de capitaux et aux autres cessions de 2016

Dernière modification par gimli (05/02/2017 18h38)

Mots-clés : graines voltz, graines, voltz


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 03/03/2017 20h16

Banni
Réputation :   184  

Hall of Fame

gimli a écrit :

Ajoutées aux 4900 actions que Serge Volz a acquises fin décembre, cela fait un mouvement de capital supérieur à 7%. A noter qu’il a acquis ses actions au prix de 17,80 E le 27/01, jour où la société a annoncé des anticipations négatives sur le CA 2017.
Le cours est de 19,25 E au jour de rédaction de cette modeste contribution.

D’autant plus étonnant cette transaction sur plus de 7% du capital, qu’elle a eu lieu 6 mois et 2 jours après que Albatros (holding patrimoniale) s’est engagé de ne pas se renforcer au capital de Graines Voltz pendant 6 mois.

Albatros, par communiqué AMF a écrit :

En application de l’article L. 233-7 VII du code de commerce et de l’article 223-17 du règlement général de l’AMF,
la société Albatros déclare, au titre des six mois à venir :
(…)
- qu’elle n’envisage pas d’acquérir un nombre d’actions représentant plus de 1% du capital et des droits de vote de la société GRAINES VOLTZ ;

Source : Serge Voltz transfère ses titres à sa société Albatros via un LBO + dérogation AMF à l’obligation de déposer un projet d’offre publique le 25/07/2016

Et le cours qui est coiffé en clôture systématiquement autour de 19 EUR… Vous avez compris ? wink

---
Au vue de la liquidité du titre, je n’interviendrai plus sur cette file.

---

déontologie : je suis actionnaire

Dernière modification par FranckInvestor (03/03/2017 20h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+10]    #3 09/03/2017 11h47

Banni
Réputation :   184  

Hall of Fame

---
! Attention ! Le titre est très peu liquide : les échanges quotidiens sont anémiques et la cotation est au double fixing (11h30 et 16h30)
---
[url=Actionnaires minoritaires de Graines Voltz – Défendons nous !][/url]

Je lance ce sujet afin de [url=Actionnaires minoritaires de Graines Voltz – Défendons nous !combien-sommes-nous/]regrouper les actionnaires minoritaires[/url] dans le but de protéger leurs intérêts car ils pourraient être floués, notamment par une Offre Publique Obligatoire (OPR) au rabais.

Pour résumer, nous dénonçons des actes de gestion qui manquent de transparence et un actionnaire ultra majoritaire qui se renforce au capital couvert par une dérogation accordée par l’AMF qui date de 2009 et qui n’a, selon nous, plus lieu d’être.

Le constat résumé

- une dérogation à déposer une offre, aujourd’hui, obsolète en rapport avec la montée rapide de M. Voltz au capital de notre société (agit seul + majoritaire) ;
- pas assez de transparence ;
- un Administrateur Indépendant au Conseil d’Administration, certes, mais pour quel résultat ? ;
- une communication financière "orientée" (= pessimiste) ;
- une valorisation boursière excessivement faible.

Tous les éléments et arguments sont détaillés ici : Actionnaires minoritaires de Graines Voltz – Défendons nous !

Notre plan d’actions

o A l’attention de l’équipe de direction et au Conseil d’Administration :

- demander le détail de la rémunération des administrateurs ;

- dévoiler les modalités financières des opérations récentes (au capital de Graines Voltz + sur les cessions d’actifs)

- adopter et appliquer le Code de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées Afep-Medef

o A l’attention de l’AMF :

- d’annuler la dérogation au dépôt obligatoire d’un projet d’offre publique D&I 209C1527 accordé à M. Serge Voltz qui date de 2009 (!)

o A l’attention de la prochaine Assemblée Générale des actionnaires :

- faire évoluer la gouvernance en nommant un nouvel Administrateur Indépendant pour représenter au mieux les intérêts des actionnaires minoritaires.

---

Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons peser.
---

déontologie : actionnaire

Dernière modification par FranckInvestor (11/03/2017 17h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #4 24/03/2017 11h34

Banni
Réputation :   184  

Hall of Fame

Vous trouverez le compte-rendu en suivant ce lien : Compte-rendu Assemblée Générale des actionnaires du 22 mars 2017 – Actionnaires minoritaires de Graines Voltz

---

Sont abordés, les sujets suivants :

- L’Administrateur Indépendant

- Le traitement des actionnaires minoritaires

- Plan d’affaires - prévisions

- Quelques nouveaux éléments financiers positifs

- Précisions sur les rachats récents d’actions de l’actionnaire majoritaire

- Le dividende

- Sur le prix de 17,80 EUR offert aux salariés

- Notre projet d’offre

---
déontologie : actionnaire

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 12/04/2017 15h29

Membre (2011)
Réputation :   85  

Hall of Fame

Pour rappel voilà ce que disait la société dans le rapport annuel à propos de Gazons de France :

Rapport Financier 2016 a écrit :

La société LES GAZONS DE FRANCE a clôturé son exercice le 30 juin 2016. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 7 221 K€ contre 6 164 k€ et son résultat ressort à – 296 K€ contre - 304 k€.
Les aléas de la recherche de produits adaptés à l’activité de nos filiales du bassin méditerranéen liés aux prévisions, particulièrement aléatoire en raison des circonstances économiques et politiques des pays concernés nous incitent à une réflexion sur la rationalisation de nos débouchés commerciaux dans ces pays, et plus généralement sur la diversité de nos activités au regard de notre coeur de métier.

Je trouve assez cohérent de se séparer de cette société qui perdait de l’argent.

Dernière modification par gilgamesh (12/04/2017 15h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #6 06/02/2018 21h40

Membre (2014)
Réputation :   150  

Hall of Fame

Pour les actions cotés sur Euronext c’est très simple, vous aller sur le site chercher votre action et vous cliquez sur "Caractéristiques", exemple pour Graines Voltz (qui cote au double fixing) :



Voici le descriptif des différentes cotations :



C’est comme ça que je me suis aperçu qu’IDSUD est récemment passée du double fixing à une cotation en continue.


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #7 15/02/2018 14h09

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   613  

Hall of Fame

bibike a écrit :

Au sujet du dividende évoqué page 91, comprenez-vous pourquoi le tableau d’affectation des résultats part du bénéfice net des comptes sociaux de Graines Voltz (900K) et pas des comptes consolidés (3300K) ? Cela m’échappe complètement.

Je ne comprends pas votre remarque : c’est bien sur la base des comptes sociaux (individuels) que se fait l’affectation du dividende. Il est normal que ce soit le résultat net tiré des états financiers de la société dont vous êtes actionnaire (donc la SA, donc les comptes sociaux) qui est affecté en RAN/Réserve/dividende, et pas le résultat issu des comptes consolidés. Les comptes consolidés permettent une vue d’ensemble des actifs/passifs/activité du groupe, mais vous ne restez actionnaire "que" de la holding de tête.

Dernière modification par Geronimo (15/02/2018 14h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #8 23/02/2018 00h03

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

Hall of Fame

ISTJ

En relisant l’article un exercice record publié sur le site des minoritaires je pense qu’il y a une petite erreur de calcul.

L’objectif de 78 € est basé sur l’indice Argos Mid-Market.

L’Indice Argos Mid-Market mesure l’évolution des valorisations des sociétés Mid-Market non cotées de la zone euro. Réalisé par Argos Soditic et Epsilon Research et publié chaque trimestre, il correspond à la médiane sur 6 mois glissants du multiple EV/EBITDA historique, pour les opérations répondant aux critères suivants :

Mid-Market (valeur pour 100% des titres entre 15 et 500 M€),
Cible domiciliée dans un pays de la zone euro,
Prise de participation majoritaire,
Exclusion des activités spécifiques (services financiers, immobilier, high-tech).

Les Minoritaires utilisent un EBITDA retraité de 10.97M€, une dette nette de 2.87M€ et un multiple de x9.5 (T3 -2017).

Le site des minoritaires a écrit :

L’objectif est ici d’obtenir un prix pour l’action Graines Voltz qui nous permette d’obtenir le ratio cible : EV / EBITDA = 9,5x.

Pour rappel, le capital est composé de 1 370 000 actions.

==> calcul du nouveau prix cible :

= (9,5 x EBITDA retraité (30/09/2017) + Dette Nette) / nombre d’actions composant le capital

= (9,5 x 10,97 + 2,87 ) / 1,370

= 78,16 EUR

Le calcul multiplie l’EBITDA par 9.5 et ajoute la dette nette, avant de diviser par le nombre d’actions. En faisant cela, c’est la VE par action qui est chiffrée et pas le cours.

Pour retrouver une VE = x9.5 l’EBITDA :

EBITDA x 9.5 = VE - dette nette = Capitalisation Boursière / nombre d’actions = cours de bourse

Donc 10.97 x 9.5 = 104.215M€ de VE - 2.87 = 101.345M€ de capitalisation / 1.370 actions = 73.97€ par action soit 5.4% de moins. C’est pas énorme mais cela aurait pu être pire selon le montant de la dette.

Le calcul du site revient implicitement à utiliser un multiple d’EV/EBITDA x10.02 ou à considérer un EBITDA de 11.57M€ avec un multiple de x9.5.

Autre constat : le multiple de VE/EBITDA = x9.5 est basé sur l’indice du T3-2017.

Au T4-2017 cet indice est descendu à x9.1. Soit (10.97 x 9.1 - 2.87) / 1.370 = 70.77 € par action soit -9.5% sur l’objectif.

Sur ce graphique, page 4, on remarque que l’on tourne actuellement sur un multiple relativement haut sur la période, du fait de faibles volumes de transaction et probablement favorisé par les taux bas.



De plus, le site Argos indique que les multiples actuels sont supérieurs de 20% à la moyenne des dix dernières années.

« Dans un contexte d’activité M&A faible, les valorisations restent à un niveau élevé, environ 20 % au-dessus de la moyenne des dix dernières années, précise Karel Kroupa, associé chez Argos Soditic. C’est en particulier vrai pour les fonds de capital-investissement, qui continuent à valoriser leurs acquisitions à plus de 9x l’EBITDA. »

Je ne sais pas s’il y aura une transaction sur Graines Voltz, et s’il y en a une, à quel niveau sera l’indice à ce moment là mais si on tient compte de cette moyenne à 10 ans, plus pessimiste on obtient :

9.1x / 1.20 = 7.6x

10.97 x 7.6 = 83.372M€ de VE - 2.87M€ de dettes = 80.502M€ de capi / 1.370 titres = 58.76 € par action soit -24.8% sur l’objectif.

Je ne pense pas que les multiples vont converger vers leur moyenne historique du jour au lendemain, mais on ne sait pas non plus à quel horizon de temps une hypothétique offre de retrait pourrait être émise.

Enfin, dans le pdf précité on peut également lire :

Mise en perspective : l’Indice Argos Mid-Market est un indicateur de l’évolution des valorisations
des sociétés non cotées et non un instrument de mesure pour valoriser une entreprise.

Je n’ai pas d’avis sur ce point et je ne suis pas compétent pour donner une meilleure cible mais il ne me semble pas inutile d’avoir cette phrase en tête au cas où.

De ces faits, outre la petite coquille de calcul, je trouve cela intéressant aussi de chiffrer une hypothèse plus "pessimiste". smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+9]    #9 02/03/2018 16h24

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

Hall of Fame

ISTJ

Bonjour,

Après lecture du RA 2017, quelques points d’analyse :

Selon la valorisation du site des Minoritaires, à 70 € environ, outre un EV/EBITDA d’environ 9, les autres multiples implicites sont de :
PER de 29 : à première vue cela semble élevé, pour ce que vaut le PER et vu comment la société fait tout pour lester son résultat net, elle déprécie massivement créances, stocks, immobilisations, un bon cas d’école du PER qui ne veut rien dire.
P/B : 2.8 : c’est élevé aussi, mais conséquence directe des dépréciations massives (cela réduit les actifs courants et non courants d’un côté, et les capitaux propres de l’autre).

Analyse des créances clients


Les créances sont dépréciées de manière relativement "conservatrice" : par exemple 100% de dépréciation pour les créances de plus de 9 mois.

Malgré le fait que les comptes soient aux normes IFRS, qu’ils sont audités et validés par deux CAC, je trouve personnellement que c’est une politique très agressive.

A partir de deux notes voici ce que l’on peut reconstituer :



La société déprécie 28% de ces créances, c’est énorme. Cela représente 10.6% du CA.

La vérité c’est que les pertes réelles représentent en 2017, moins de 1% du CA, 2% des créances brutes et 8% des dépréciations.

En 2017 les pertes avérées sont 12 fois inférieures aux provisions pour risques associées, et 20x moindres en 2016.

La variation du REX de la SA (+2.5M€) est d’ailleurs majoritairement expliqué par des écritures :



Litiges


Autre exemple de prudence ? une provision d’1.3M€ passée uniquement sur 2017

RA 2017 a écrit :

La société Graines Voltz est mise en cause dans le cadre d’un litige concernant une société acquise à 100% et ayant fait l’objet d’une transmission universelle de patrimoine depuis. Le litige est intégralement provisionné au 30 septembre 2017 pour 1 300 k€.

Pas plus de détail sur le litige mais 100% de provision comme si le pire était déjà acté. Quelle prudence ! Cela plombe bien la rentabilité nette affichée, parfait pour rester sous les radars…

Analyse du tableau des flux de trésorerie




Le plus intéressant


a)
Le Free Cash Flow Yield = 20%, c’est très très élevé, autrement dit l’action est encore très peu chère à ce cours.
(selon les sources, le FCFY est le rapport entre le FCF et la Valeur d’Entreprise ou la Market Cap, ce qui ne change pas grand chose pour GRVZ)

J’avais en tête l’analyse des Daubasses sur le sites de Minoritaires en 2017 qui avaient remarqué le transfert massif de la trésorerie chez les fournisseurs, donc il y a probablement dans ce haut FCF un retour à la moyenne du BFR.

Regardons ligne b) et les éléments suivants.

Variation de BFR 2016



On voit bien le transfert de trésorerie dans la dette courante qui avait baissée d’une proportion anormale (même en tenant compte de changements mineurs de périmètre).

A titre de comparaison, la variation de BFR 2017, beaucoup plus normale.



Le BFR augmente et c’est logique mais il n’explose pas (en 2014 & 2015 la variation de BFR était de 2.4M€ en comparaison).

c) CAF brute (avant coût de l’endettement et IS)


12.2% du CA et 9.5M€, la société a amélioré sa rentabilité opérationnelle

d) Cash-flow opérationnel net


Ici on tient compte de la variation de BFR et de l’impôt réellement versé.

Le CFO de 16.4% en 2017 est très élevé comparativement à 2016 (cf. analyse BFR plus haut) mais également plus élevé que 2014 & 2015.

On pourrait légitimement augmenter la variation de BFR, car elle représente 1.5% du CA 2017 contre 2.8% en 2014 & 2015, il y a donc peut-être encore un peu de cash caché ici.

Autre point qui a son importance, en 2017, la société a reçu un remboursement d’impôts, elle n’en a pas décaissé contrairement aux années antérieures.

Les 2.1M€ reçus sont composés de 1,05M€ de CIR 2016 (987K€ pour Graines Voltz SA et 68K€ pour Saulais), le solde étant majoritairement dû à des actifs d’impôts différés (d’après ce que j’ai pu en déduire de mon rapide échange mail avec la société). Un peu de CICE également.

Le sujet des impôts est très complexe, mais sans être expert, il me paraît imprudent de considérer ce flux créditeur comme normatif.

J’ai calculé un IS versé "normalisé" de -2 521 K€.
Calculé par le rapport entre la somme des 3 derniers IS versés, et la somme des 3 dernières CAF avant impôts (=23.4%). Ce mode de calcul approximatif est probablement discutable tellement c’est compliqué mais je pense que le résultat n’est pas totalement aberrant.

Flux de trésorerie normalisés


En normalisant la variation de BFR et l’impôt versé le tableau de flux ressemblerait à cela :



Le taux de cash-flow opérationnel est toujours relativement élevé, ainsi que le FCF Yield, on peut considérer ces estimations comme prudentes/normatives.

Je n’ai pas retraité les investissements car je n’en sais rien, en 2014 c’est ce qui a consommé entièrement le CFO, en 2016 au contraire, les désinvestissements ont augmenté la trésorerie.
Ligne f), on peut voir que les décaissements sur immobilisations sont historiquement élevés en 2017, compensés en partie par des remboursements de prêts consentis (g), le solde de -921K€ (h) me parait donc cohérent.

De plus vu les recentrages récents (et futurs cf. plus bas) des activités du Groupe il est peu probable d’assister prochainement à de la croissance externe et à des investissements à la rentabilité douteuse.

Le FCF (normalisé ou pas) couvre largement les flux de financement annuels 2017 (i) : environ 4.5M€ dont :
0.4M€ d’intérêts
4.1M€ de remboursement d’emprunt

A noter qu’il n’y a que 7.5M€ à rembourser sur les 5 prochaines années (dont un pic à 3.4M€ en 2018 tout de même).

En tenant compte de flux de financement lissés sur 5 ans on obtient :



6.3M€ de FCF pour les actionnaires, sans tenir compte de la croissance.
Largement de quoi verser un bon dividende sans taper dans la caisse (encore faut-il que ce soit un réel souhait de la société).
Ca reste une estimation "pour le fun", avec les informations connues à date. smile

Eléments complémentaires


Tests de dépréciations



La valeur recouvrable a été déterminée par la direction sur la base de la quote-part de situation nette de l’UGT ajustée d’un montant déterminé selon la méthode des multiples d’entrée. Ces multiples sont ceux qui ont été retenus lors de l’acquisition initiale des sociétés et s’appliquent à la moyenne des résultats nets normalisés de l’exercice audité et du précédent exercice.
…/… Par ailleurs, une comparaison a été effectuée avec la valeur d’utilité des UGT selon IAS 36. Celle-ci a été déterminée selon des projections de flux de trésorerie sur une période de 3 ans puis extrapolés sur les années suivantes et permet de conclure à un niveau de dépréciation comparable avec la méthode de dépréciation retenue par le groupe exposée ci-dessus.
Le calcul selon IAS 36 prend en compte une valeur terminale correspondant à la capitalisation des flux de trésorerie générés la dernière année de prévision. Les hypothèses retenues en matière d’évolution des ventes et des dépenses sont déterminées par la direction en fonction des résultats passés et des tendances de développement des marchés concernés. Les évaluations de flux de trésorerie actualisés sont sensibles à ces hypothèses ainsi qu’aux modes de consommation et aux facteurs économiques.
Le taux d’actualisation retenu pour ces calculs est un taux après impôt, appliqué à des flux de  trésorerie après impôt et correspond au coût moyen pondéré du capital. Ce taux est la résultante de taux spécifiques pour chaque marché ou zone géographique en fonction des risques qu’ils représentent. Les hypothèses retenues en termes d’évolution du chiffre d’affaires et de valeurs terminales sont raisonnables et conformes aux données de marché disponibles pour chacune des UGT.

En gros si je comprends bien ils revalorisent leurs acquisitions selon l’actif net à date + ajoutent le produit d’un multiple de RN (PER) utilisé lors de l’acquisition. Puis comparent le résultat avec une valorisation DCF avec une période de 3 ans détaillée + une valeur terminale extrapolée.

Même si la dépréciation n’est pas une charge cash, donc sans importance puisque le mal est déjà fait (déjà décaissé) je trouve cette explication méthodologique intéressante, je ne l’avais jamais lu dans les quelques rapports que j’ai pu lire. Il y a probablement plusieurs méthodes pour les tests de dépréciation, en tout cas ce n’est pas expliqué si clairement dans d’autres rapports.

Au début cela m’a étonné de lire une telle qualité d’information, mais dans le rapport des commissaires aux comptes, il y a deux pages consacrées à ce sujet aux méthodes très sensibles et ce sont les CAC qui ont imposés les explications précitées. smile D’ailleurs toute la politique de provisions de l’entreprise est identifié en risque et a fait l’objet d’un audit approfondi…

Hors bilan

9.8M€ d’engagements données, dont 5M€ associés à des emprunts bancaires de 3.3M€. Vu le bilan de la société, rien à craindre de ces engagements.

Stocks options


Actuellement sur les 1 370 000 actions composant le capital, 105 266 sont auto-détenues, et 93 351 sont déjà attribuées à 2 plan de stocks options à un prix de 20.07 €.
33 111 options sont exercables jusqu’au 12/07/2018
63 897 options sont exercables jusqu’au 19/12/2018
Donc vu le prix de l’option et le cours actuel elles seront probablement exercées cette année, pas de souci de dilution puisqu’auto-détenues, elles comptent déjà dans les résultats dilués.
Par contre vu leur nombre par rapport au flottant et aux volumes du titre il ne faudrait pas qu’elles soient vendues aussitôt exercées au risque d’entraîner le cours à la baisse.

Immobilisations financières

Les participations d’entreprises associées pour 269K€ au bilan représentent l’actif net de la société Phytosem, selon la méthode de la mise en équivalence (au prorata du taux de détention). Cette participation représente 0.20€ par action et son RN 2017, 25M€ en part de groupe. Elle a été cédé entièrement post clôture (nov-2017). Pas d’info sur le montant cash.

D’ailleurs l’écrémage/recentrage du Groupe n’est peut-être pas terminé :

Rapport du Conseil d’Administration a écrit :

Ibéria Seeds – Topsem – Graines Voltz Turquie – Semapro – Phytosem

Les aléas de la recherche de produits adaptés à l’activité de nos filiales du bassin méditerranéen liés aux prévisions, particulièrement aléatoire en raison des circonstances économiques et politiques des pays concernés nous incitent à une réflexion sur la rationalisation de nos débouchés commerciaux dans ces pays, et d’une façon générale sur nos participations.

Edit : pour info les calculs ont été fait dans la semaine, sur un cours de 40.80 €.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (02/03/2018 16h38)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 27/08/2018 18h03

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Hall of Fame

Fabipm a écrit :

Bonjour,

Cela me fait toujours une sensation étrange quand je vois ce genre d’ordres au carnet sur GRVO, et ce n’est pas la première fois.
Quel intérêt de placer son ordre à 35€ alors que l’on peut être servi bien au-dessus (à part une volonté de faire baisser le cours):

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … _voltz.png

Fabipm

Comme le disait le regretté Nikki de ce forum (autre pseudo sous d’autres cieux), pour faire mieux que le petit porteur au fixing, il faut mieux connaître les règles du fixing que lui big_smile Je vous taquine et bibike vous a précisément répondu pour ce cas, qui n’est pas du tout particulier, mais courant au fixing.

Allez, je rappelle la règle primordiale du fixing (c’est déjà sur IH mais ça commence à être perdu sur je ne sais plus quelle file) au risque de perdre un léger avantage comparatif, faut croire que c’est ma nature généreuse big_smile

La règle de base du fixing, c’est de trouver le cours qui maximise le nombre de titres échangés. Si jamais, et ça arrive, il y a plusieurs cours permettant d’échanger le même nombre de titres, on prend le cours du fixing précédent.

C’est grâce à ces règles que des petits malins font assez souvent la blague de n’acheter qu’une seule action à la dernière personne servie… promis je ne l’ai jamais fait.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #11 21/09/2018 16h23

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

Hall of Fame

ISTJ

Bonjour,

Pour le traitement de l’impôt dans le TFT lisez cette file et mon message #4 qui concerne justement GRVO.

bibike a écrit :

Pourquoi la charge d’impôts courante (donc hors différés) peut elle être si différente de l’impôt versé ?

En fait, cela est simplement dû au BFR lié à l’IS et à sa variation (non compris dans la variation de BFR lié à l’activité).

Entre le moment où la société constate un impôt courant et le moment où elle le paye il y a un décalage d’exercice entre la charge comptable et le flux.

Parfois le flux d’impôt est un encaissement alors que l’impôt calculé est une charge, c’est souvent dû (du moins pour les fois où je l’ai constaté) à l’encaissement de CIR (et/ou de CICE) de l’exercice N-1.

Et vous n’aurez pas 100% du détail dans un RA, car vous n’avez pas le rapprochement bancaire de la société.

Et pour le FCF :
1) on rajoute au RN les impôts calculés du compte de résultat (car ce sont des impôts calculés qui ne sont pas encore été décaissés)
2) ensuite on déduit les impôts effectivement payés sur l’exercice : qui sont notamment des acomptes d’IS et le solde d’IS de l’année précédente donc possiblement déconnectés des impôts calculés de l’année N sur laquelle vous calculez votre FCF.

Dans ces impôts décaissés/encaissés vous pouvez aussi avoir des encaissements via le CIR d’années antérieures. C’est le cas pour GRVO en 2017 (cf échange mail avec la DRH de GRVO : je ne sais pas pourquoi c’est elle qui répond au mail actionnaires smile j’en avais parlé quand j’avais détaillé le TFT de GRVO page 6). C’est pour ça qu’on a une charge d’IS calculée et un encaissement d’impôts ajouté au cash-flow dans le TFT.

C’est également pour cela que dans ma tambouille ici j’avais calculé un impôt décaissé normatif plutôt que de prendre en compte celui du TFT trop favorable.

Et pour la variation de BFR, c’est un flux cash on doit le compter dans le FCF.
Si l’entreprise réalise du CA mais qu’elle n’encaisse pas les factures car tout passe dans le BFR des créances clients qui gonflent sans être recouvrées, ou que l’entreprise immobilise tout son cash en sur-stockant, le cash n’est pas libre et vous n’en disposez pas en tant qu’actionnaire propriétaire de l’entreprise.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (21/09/2018 16h23)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 12/11/2018 09h32

Membre (2013)
Réputation :   107  

Hall of Fame

Aigri a écrit :

Parentier, ça serait sympa de nous donner une liste des options disponibles sur GRVO.

D’après moi, il  serait très intéressant de connaître les options disponibles sur cette action cotée au fixing…

Pouvez-vous préciser votre pensée? Je n’arrive pas à me décider complètement entre 1) vous me posez réellement une question et 2) vous usez de sarcasme pour me traiter d’idiot sans en avoir trop l’air. Je penche pour la 2), mais sur un forum il faut toujours faire attention.

Donc au cas où ça soit 1), la réponse est que je n’en sais fichtre rien, et que peut-être bien qu’aucune option n’est disponible sur le marché, mais que ce n’est pas parce que ça n’est pas disponible sur le marché auquel vous avez accès que ça n’est pas disponible du tout. Il y a des banques d’affaires qui savent très bien créer des produits dérivés sur mesure. Même sur une action qui cote au fixing.
Quoi qu’il en soit ce n’est probablement pas quelqu’un qui vend bêtement sans raison 40% sous la cote en gré à gré.

@ JeromeLevreik "L’exercice de programmes d’options sur actions" ne concerne t-il pas seulement les programmes d’options accordées par l’entreprise dans le cadre du contrat de l’employé, lesquels programmes sont déclarés dans les documents financiers de l’entreprise?

Bon, hein, moi je m’en fiche, je ne cherche pas à avoir raison (j’ai certainement tort), je disais juste ça comme ça.


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #13 12/11/2018 10h20

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Hall of Fame

Je plussoie. Dans ma COGIP nous demandons très régulièrement des émissions d’options pour des opérateurs privés même pour des filiales qui peuvent être cotées. Le monde de la finance ne se résume pas à ce qui est accessible au petit porteur…


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #14 24/05/2019 14h16

Membre (2015)
Réputation :   72  

Hall of Fame

Réduction de capital de 5,5%:

http://www.graines-voltz.com/_docs/conv … .06.19.pdf

Opération relutive. Merci monsieur Voltz

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #15 24/05/2019 18h21

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

Hall of Fame

ISTJ

Sauf erreur de ma part,il y a encore de la marge :

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #16 29/06/2019 10h47

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

Hall of Fame

ISTJ

Bonjour

S1 de Graines Voltz



Il faudra voir le flux dans le détail dans le rapport car il y a pas mal d’effets normes comptables, retour à une comptabilité moins agressive…

Le changement de méthode d’estimation de la dépréciation des stocks a une incidence positive de 1 404 k€ sur le résultat opérationnel courant consolidé au 31 mars 2019.

Le changement de méthode d’estimation de la dépréciation des clients a une incidence positive de 2 636 k€ sur le résultat opérationnel courant au 31 mars 2019.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #17 02/12/2019 15h34

Membre (2018)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   284  

Hall of Fame

Avant les résultats annuels je voulais refaire le point sur ce dossier. Je partage avec vous mon sentiment, qui comme d’habitude n’engage que moi et je vous invite vivement à vous forger votre propre opinion.

1. Changement de communication

Ce qui saute aux yeux c’est la communication financière. Jadis (très) pessimiste, aujourd’hui optimiste ou a minima neutre.
Monsieur Voltz est un individu logique et par conséquent s’est renforcé au capital au meilleur prix possible. Tout le monde en aurait fait de même, ça s’appelle le capitalisme.
Je n’en sais fichtrement rien si monsieur Voltz veut désormais vendre ou développer la compagnie. N’empêche que désormais nos intérêts s’alignent enfin, à savoir la valorisation de l’entreprise.

Pour être tout à fait franc je suis désormais plus à l’aise avec le titre. C’est bien beau de repérer la manoeuvre de Monsieur Voltz qui accumule des titres, cependant cela soulève des zones d’ombre : pour combien de temps ? va-il faire une offre de rachat au rabais ?
Désormais la situation est claire et le temps joue en notre faveur. C’est un bon point si la société est créatrice de valeur (point suivant).

2. Que vaut réellement cette entreprise ?
2.1 Qualité

À la louche, quelques ratios issue de Stockpedia :
- Return On Capital : 34,8% (13 / 848 sur la côte)
- Return On Equity : 29,1% (33 / 831)
- Operating Margin : 18,8% (173 / 838)

Depuis le début je suis étonné de la capacité de l’entreprise à générer du cash rien qu’en vendant des semences !

2.2 Croissances

Historiquement, le site des Minoritaires parlait de 6% de croissance du CA. Le dernier rapport nous parle de prévision entre 4 et 8%.
On va conclure d’une croissance moyenne de 6%. Pas si mal.

2.3 valorisations actuelles

Données TTM, avec le rapport de ce soir ça devrait être encore plus faible :
EV/EBITDA: 6,11
PER: 7,58

Pas trop cher sans être complètement à la casse.

2.4 Avis personnel

Je pense que cette entreprise mérite une valorisation légèrement supérieure à la moyenne du marché et ce pour les raisons suivantes :
- pas de dette
- Secteur d’activité défensif
- Croissance correcte (6%)
- Leader sur un sous-segment du marché
- Forte marge
- Dividende élevé et soutenable
- Bon historique de création de valeurs
- Entreprise familiale

Seule ombre au tableau, une faible liquidée et un actionnaire ultra majoritaire.
La liquidité devrait s’améliorer si le cours décolle.

En somme, la croissance d’un pilier, le rendement d’une entreprise mature et le prix d’une cyclique en bas de cycle.

3. Point de vue avant les résultats annuels

Je garde précieusement, on a des catalyseurs à court terme pour doper le cours boursier, peut-être un gros dividende (peu importe personnellement). Je ne vois pas énormément de risque sur ce dossier. Le temps semble jouer pour l’actionnaire, quel plaisir !
Le rêve serait que graine Voltz se transforme en société de croissance. C’est dans l’intérêt de la famille Voltz.
Le prochain rapport devrait être de bonne facture réduisant encore les multiples de valorisation actuelle.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #18 08/02/2020 07h55

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Hall of Fame

icare a écrit :

Pas de publication dans Investir. Je suis déçu. J’espérais un coup de boost.

Bonjour Icare,

Ne soyez pas déçu, la publication vient de tomber avec une petite semaine de retard (il faut dire que les actualités boursières sont riches en ce moment) et en prime, c’est un coup de coeur :



A noter qu’il n’y pas eu d’effet Investir sur le titre contrairement à deux autres valeurs de la cote : Mersen qui est sortie de leur liste de 10 valeurs moyennes (vendredi, le marché n’a pas du tout apprécié) et Hexaôm, qui a pris 9% le jeudi, lorsqu’elle a été recommandée à l’achat sur le site Les Echos-Investir.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Isild (08/02/2020 08h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #19 03/03/2020 08h51

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

Hall of Fame

ISTJ

La percée allemande se poursuit.

Graines Voltz acquiert le portefeuille d’activités de Hild Samen GmbH à BASF

Graines Voltz, un des principaux distributeurs français de jeunes plants et de semences florales et potagères, et BASF ont signé un protocole d’accord portant sur la cession à Graines Voltz du portefeuille d’activités de HILD Samen située à Marbach, en Allemagne. Cette activité fait actuellement partie de la ligne de produits semences potagères de la division Agricultural Solution de BASF. La cession porte sur les actifs incorporels de HILD Samen, notamment le portefeuille de clients, la propriété intellectuelle, la sélection, les stocks et la marque HILD. Les infrastructures locales resteront toutefois la propriété de BASF. Les détails financiers de la transaction ne sont pas divulgués.

Finalisation T2 2020
Financement par trésorerie + dette bancaire

HILD Samen est un important fournisseur de semences de légumes conventionnelles et biologiques, avec une gamme diversifiée de plus de 1 200 variétés de semences dans 60 espèces de légumes. Ses principaux marchés sont l’Allemagne et l’Europe. La société, située à Marbach, en Allemagne, a été fondée en 1919 et a été rachetée par Nunhems en 1988. Nunhems a été rachetée par BASF en 2018.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #20 19/03/2020 19h23

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

Hall of Fame

ISTJ

AGO du 19 mars 2020 1er semestre 2019/2020 : Perspectives d’activité supérieures aux attentes (communiqué en pdf)

L’Assemblée Générale a approuvé les comptes de l’exercice 2018-2019(Comptes établis après première application des normes IFRS 9 et 15 et après changement d’estimation des méthodes de dépréciation des stocks et des créances clients). Ceux-ci font ressortir un chiffre d’affaires de 83,1 M€, en progression de 8,1 %, un résultat opérationnel courant de 11,4 M€ en hausse de 30,5% et un résultat net part du groupe de 9,2 M€ en augmentation de 70,3%. Ils confirment le bien fondé du repositionnement stratégique engagé en 2015 et la très bonne adéquation du groupe avec les tendances fortes du marché : bio, diversité variétale et circuits courts.

…/….

Dividende : 7 € par action

Compte tenu des très bonnes performances du groupe et de la solidité de sa structure financière, l’Assemblée générale a décidé la distribution d’un dividende de 7 euros par action, qui sera mis en paiement le 26 mars 2020.

Progression de la capitalisation boursière et de la liquidité

Le marché a salué les performances du groupe entrainant une forte progression du cours de bourse sur les douze derniers mois. Pour la première fois de son histoire, la capitalisation boursière de Graines Voltz a franchi le seuil symbolique de 100M€ le 10 février dernier. Par ailleurs, la liquidé du titre a connu une forte amélioration depuis le début de l’année 2020 ce qui devrait permettre au titre de passer à la cotation en continu lors de la prochaine révision et d’intégrer les indices Euronext.

Révision à la hausse des perspectives de croissance pour le 1er semestre/impact covid-19

L’activité du groupe continue d’être très bien orientée depuis le début de l’exercice 2019/2020 malgré un contexte économique perturbé. Les activités à valeur ajoutée enregistrent une forte progression, notamment les légumes pour les circuits courts (légumes frais) qui progressent de 14%. L’Allemagne, premier marché européen développé par le groupe sur un modèle à valeur ajoutée continue d’être très dynamique, les activités de Home garden y enregistrant une progression de plus de 20% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Sur la base des dernières observations et de l’hypothèse d’une limitation des mesures de confinement à quelques semaines, l’activité de Graines Voltz devrait être faiblement affectée par cette crise. La demande de graines et de plants de légumes reste forte, voire supérieure aux périodes précédentes, les professionnels anticipant une demande accrue des consommateurs pour des légumes frais issus des circuits courts dès la sortie de la crise. La demande de graines et de plants de fleurs et de Home garden reste en ligne avec celle des exercices précédents, le jardinage étant une activité très positive capable de réduire l’anxiété en période de crise. Les stocks de la société sont suffisants pour répondre aux demandes des prochains mois et il n’y a donc pas à ce stade de risques d’approvisionnement. La plateforme logistique d’Angers est pleinement opérationnelle et le système de distribution qui utilise les grands réseaux privés fonctionne normalement.

De ce fait, la progression de l’activité du 1er semestre devrait être supérieure à l’objectif de croissance de 4 à 8% annoncée pour l’exercice 2019/2020 et le groupe n’anticipe pas à ce stade d’impact significatif sur l’activité de l’exercice 2019/2020. Cette estimation sera bien entendu mise à jour régulièrement en fonction des évolutions de la crise.

Renforcement du potentiel de croissance en Europe

L’annonce, le 2 mars 2020, de l’acquisition du portefeuille d’activités de Hild Samen (Allemagne) renforce sensiblement le potentiel de croissance de Graines Voltz sur ses activités à valeur ajoutée en Europe. Le groupe renforce sa gamme de produits dans plusieurs domaines et notamment dans celui des plantes aromatiques où il occupera, dès la finalisation de l’acquisition, une position de leader européen. Il renforce par ailleurs sensiblement sa présence en Allemagne, premier marché du groupe après la France, et en Europe centrale.

Sous réserve de l’approbation de cette opération par les autorités compétentes et la levée des clauses suspensives habituelles, la finalisation de cette acquisition était attendue au cours du deuxième trimestre 2020, ce qui reste l’hypothèse de travail. Le groupe n’anticipe pas à ce jour que la crise actuelle consécutive au COVID-19 remette en cause la finalisation de cette opération.

Prochain événement : Mardi 30 juin 2020 – Annonce des résultats semestriels (après bourse)

Toutefois, tout événement susceptible d’avoir un impact significatif sur les prévisions d’activité et de résultats du groupe fera l’objet d’une communication spécifique en dehors des dates annoncée dans le calendrier financier.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+7]    #21 27/03/2020 14h34

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

Hall of Fame

ISTJ

bibike 20/03 a écrit :

Concernant le passage à la cotation en continu, j’ai écris à Voltz pour avoir des infos sur une date/période à laquelle cela pourrait se faire car j’ai du mal à trouver les informations sur le web.

La seule condition que j’ai trouvée c’est la liquidité du titre qui doit être d’au moins 2500 transactions par an sinon faire intervenir un contrat de liquidités.

Pharmasimple avait annoncé le 29/11/17 son passage à la cotation en continu pour le lendemain.
Dalet 3 jours entre l’annonce et la réalisation

Réponse de l’entreprise ce jour :

Graines Voltz a écrit :

Bonjour Monsieur X,

Nous ne connaissons pas encore la date exacte du passage à la cotation en continu.

Ce que nous savons c’est que nous sommes éligibles à cette évolution et qu’elle aura lieu lors de la prochaine révision d’indice d’Euronext.

Bien cordialement,

On peut aussi espérer une révision trimestrielle d’après quelques recherches Google.

Réponse également à mon email sur l’activité florale :

Graines Voltz a écrit :

En ce qui concerne l’activité, il faut être extrêmement prudent face à cette crise inédite. Les commentaires que nous avons formulés sont « à date ».

Au moment où nous avons diffusé ce communiqué, nous n’observions pas de baisse des commandes en ce qui concerne les fleurs. Depuis, nous avons enregistré quelques annulations mais dont le montant n’est pas significatif et est compensé par les ventes des graines et plants de légumes. Nous ne souhaitons pas, comme la plupart des sociétés cotées d’ailleurs, confirmer à ce stade de prévisions pour l’exercice en cours. Il y a encore trop d’inconnues.

En revanche, nous avons pris l’engagement d’informer le marché si nous observions un changement significatif par rapport à notre plan de marche. À plus long terme, nous restons très confiants dans notre modèle. Notre société dispose de solides fondamentaux qui devraient nous permettre de traverser cet épisode avec un minimum de dommages et nous sommes convaincus que la demande des consommateurs pour la diversité variétale et la proximité (circuits courts) qui sont les moteurs de notre croissance ne faibliront pas après cette crise, bien au contraire.

Un grand merci à l’entreprise Voltz pour cette transparence et les réponses apportées à mes questions.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #22 06/07/2020 00h08

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

Hall of Fame

ISTJ

Ma lecture du S1, sur le communiqué :

Correction de l’effet de base
La comparabilité des exercices est impactée par le changement d’estimation comptable adopté par le groupe au cours de l’exercice précédent. Ce changement l’avait conduit à constater une augmentation de 4,04 millions de son résultat opérationnel courant1 qui doit être retraitée pour que les deux exercices soient comparables.

C’est drôle, je n’ai pas souvenir qu’ils aient retraité le S1/2018 l’an dernier alors que le changement de méthode leur était grassement favorable. smile

Amélioration structurelle de la rentabilité
(1) Le résultat opérationnel courant s’établit à 6.6 M€, à comparer à 7.4 M€ au titre de l’exercice précédent, retraité du changement d’estimation comptable, soit un écart de 0.8 M€. Deux éléments expliquent cet écart et masquent la rentabilité réelle du groupe : (2) l’impact des annulations de commandes de jeunes plants en mars consécutivement au confinement et une augmentation des charges liées au développement des ventes en Europe (essentiellement en Allemagne) pour anticiper la croissance de l’activité. Nette de ces charges et à données comparables, la rentabilité opérationnelle du groupe aurait progressé de manière plus importante. Cette progression s’explique en grande partie par la croissance des activités à valeur ajoutée dont la rentabilité est sensiblement supérieure aux autres activités du groupe.

1) dégradation de la marge opérationnelle même retraitée
2) cela ne se voit pas dans les comptes donc si c’est avéré alors les marges devraient encore progresser, les activités allemandes sont intégrées au 1er juin 2020 si j’ai bien compris



A partir des états financiers
+8.9% d’activité vu le contexte c’est plutôt très bien, j’étais septique.
Marge brute en hausse à 51.6% (idem S1/2019), contre 48.5% en FY 2019, et 50.5% en 2018. Je suis agréablement surpris par ce point, c’est rassurant et j’avoue ne pas comprendre ce qu’il s’est passé au S2/2019. On verra sur le S2/2020 si la marge brute est égale au S1 (comme en 2018) ou en forte détérioration (comme au S2/2019 où elle était de 44.5%).
"Valeur ajoutée" 37% contre 33.3% en FY 2019 et 36% en FY 2018, mais 37.8% au S1/2019 on perd 0.8 point alors qu’IFRS16 aurait dû améliorer ce solde. C’est peut-être ici que pèse le développement européen. Pour IFRS 16, la société indique ne pas avoir retraité ses états financiers antérieurs, et des droits d’utilisations locatifs de 2.6M€ nets apparaissent au bilan mais on ne peut pas connaitre l’impact IFRS 16 sur les charges externes avec si peu de détail (et ce n’est pas précisé dans le RFS). 
Charges de personnel en baisse de 2% sur le CA, pourtant l’entreprise n’a pas fait appel au chômage partiel, c’est donc une hausse de la productivité.
EBITDA à 8.1 M€ ou 15.8%, contre 14.5% au S1 2019 et 10% en FY 2019, dans l’historique que j’ai accumulé, j’ai noté 16% maximum au S1/2018, pour 2020 c’est lié au maintien d’une marge brute élevée, à la productivité du personnel et dans une mesure inquantifiable à IFRS 16 donc difficile à juger objectivement.
Amortissements en hausse de 0.3 M€ sur le S1/2019. Si c’est représentatif d’IFRS 16 alors l’impact de la norme est faible, et la hausse de l’EBITDA est davantage représentative du maintien d’une marge brute élevée et de la hausse de la productivité du personnel.
Provisions : +1.9 M€ de reprise de provisions. Il y a une partie d’exceptionnel ici, c’est le solde de la provision pour litige que la société traînait dans ses comptes depuis fin 2017, j’en avais parlé dans ce message. Donc sur les 1.9 cela représente +1.25 et le solde de +0.6 M€ concerne donc des reprises de provisions sur stocks et clients. C’est ce que j’écrivais dans le message précité, ils n’ont presque plus de stock de provisions à reprendre…

RFS Note 4 a écrit :

La société Graines Voltz a été mise en cause dans le cadre d’un litige concernant une société acquise à 100% et ayant bénéficié d’une transmission universelle de patrimoine depuis. Le litige s’est soldé au cours de la période par le règlement d’une indemnité de 1 438 k€. La provision afférente à ce litige a été reprise au 31 mars 2020 pour sa totalité soit 1 300 k€.

Autres produits et charges d’exploitation en forte hausse à -2.6 M€ contre -0.2 M€ en 2019. C’est ici que l’on voit l’impact probable du COVID. Sur ces 2.6 M€ il y a -1.3 M€ des créances irrécouvrables contre seulement -0.4 M€ l’an dernier (note 5)… Donc une augmentation de 0.9 M€ qui explique entièrement la dégradation du ROC en comparable. Le solde de -1.3 M€ étant l’indemnité réelle versée dans le cadre du litige de 2017 précité, donc de l’exceptionnel, et qui ne dégrade rien ici puisque la reprise de provisions annule la charge réelle.

Ce qui nous donne un ROC de 12.9% à 6.6 M€ en baisse par rapport à l’an dernier comme narré dans le communiqué (même sur une base comparable). Personnellement j’ai du mal à visualiser dans les comptes l’impact des charges de développement des ventes en Europe (à part peut-être sur les ACE), je vois surtout des créances irrécouvrables en forte augmentation. En bons points la marge brute et la productivité.

Des charges financières en forte hausse : surtout un impact change très défavorable -0.9 M€ de charges contre +0.8 M€ au S1 2019.
IS : 27% du RO, ok.
RN en forte baisse (divisé par deux), surtout par effet de base défavorable sur les reprises de provisions. Dans ces conditions on voit mal comment le dividende de 7 € pourrait être maintenu l’an prochain, surtout qu’Albatros n’en a plus besoin et que les S2 sont toujours moins bons que les S1.

Dans l’ensemble un très bon premier semestre, avec un impact COVID relativement contenu.

Dernière modification par bibike (06/07/2020 09h37)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #23 16/09/2020 09h54

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Hall of Fame

On sait enfin à qui le PDG à revendu ses titres smile
C’est le fond Raymond James Microcapsqui vient de renter sur Graines Voltz.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #24 05/10/2020 15h56

Membre (2018)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   284  

Hall of Fame

Intéressante votre intervention alexsince1978, vous apportez de l’eau au moulin smile

La France semble être le 2e producteur mondial, après les pays-bas. Nous avons une vraie spécialisation dans le domaine. J’estime qu’il s’agit d’un avantage pour partir à la conquête internationale. GRVO possède 28 000 références, il faut un paquet d’années pour avoir une telle profondeur de catalogue. Ça me rappel un peu Thermador, les gens achètent chez eux car ils sont sûr de trouver ce qu’il recherche sans perdre de temps.

Concernant les fameuses graines F1 je me suis renseigné et voici ce que j’ai lu :

agoravox a écrit :

Je m’y suis intéressé auxdites semences : elles sont très bien pour un potager amateur, mais loin des standards attendues pour un professionnel : pas assez productives (nombre de fruits par pied, qualité et poids du fruit, etc), pas assez résistantes aux maladies. Mon salut ne viendra donc pas du catalogue de Kokopelli !

C’est écrit par un maraîcher bio qui cultive des tomates F1. Sa production est vendue chez Biocoop qui n’a aucun soucis avec les graines F1 visiblement.

J’ai l’impression que l’association Kokopelli est un groupe de défenseur écologique pur et dure (extrême ?) et qu’il ne reflète pas une tendance sociétale de fond.

Avant de s’attaquer aux graines F1 (si ça arrive), j’imagine que la priorité reste la lutte contre les OGM ou les pesticides qui sont plus nuisible.

D’un point de vue business ces graines sont de l’or en barre. Vous êtes obligé chaque année de repasser commande chez votre semencier, quoi qu’il arrive. En effet, si vous replantez une semence F1, son caractère et ses propriétés seront altérés, rendant caduc le croisement. En gros vous n’êtes pas sûr de ce que vous allez récolter !

***

@levovitch1988: Il faut mettre en perspective valeur et prix. Comme disait l’autre, le prix est ce que vous payez, la valeur est ce vous obtenez. Pour faire simple, entre 2016 et 2018 GRVO était une entreprise value qui vivotait, voir en décroissance (CA 2014 = 88,3; CA 2018 = 76,9). Une diversification ratée dans le gazon… personne n’attendait rien de cette boîte !
Aujourd’hui, l’entreprise table sur 10% de croissance annuelle. Du coup les multiples de valorisation ont évolués en conséquence. Du coup comparer l’évolution des ratios n’a pas trop de sens pour GRVO ces dernières années.

La vraie question aujourd’hui est de savoir si l’entreprise est chère par rapport à la croissance attendue des prochaines années. Difficile à dire… surtout avec ce bon vieux Serge qui provisionne dans tous les sens.

***

@bet: Je pense qu’il parle de la base de données client (= tous les clients de l’entreprise depuis sa création). Ça intéresse beaucoup l’acheteur en général, souvent des boîtes sont rachetées à la barre du tribunal pour 1€ symbolique juste pour cela. Une fois les clients récupérés, tout est bazardé.

D’ailleurs, GRVO a dépensé 470k pour acheter plusieurs fichiers clients en 2019. D’après le rapport financier 2019 (page 14). Vu le montant, on voit la valeur de ces données smile

***

Intuition personnelle du moment sur le dossier : vente de titres de Serge voltz > amélioration de la visibilité du titre (= communication) > croissance externe > augmentation de la dette > AK ?

C’est mon scénario à moyen terme, ça semble assez logique comme thèse et répond à pas mal de questions.

Dans la tête de Serge Voltz ça donne ça :
1. Je me diversifie dans le gazon
2. C’est un échec. En revanche le bio, circuit court, etc… décolle
3. Je vends le gazon. Me concentre sur mes produits à forte marge et sa marche
4. Je masque cette rentabilité pour racheter un max d’action pas cher (difficile de justifier un achat à 18€ si le titre cote 80 !)
5. Je verse du gros coupon pour désendetter ma holding (qui a servi à acheter les titres). Effet de bord : la rentabilité n’est plus masquée et le gros coupon fait monter le titre
6. Ma holding est désendettée, je passe à l’offensive avec de la croissance externe et à moi l’Europe !
7. Mince j’ai besoin de cash pour aller vite… si je veux faire une AK intéressante le cours du titre doit être élevé… OK j’élargis le flottant (au passage ça me sécurise si je plante mon développement international, déjà que je me suis loupé dans le gazon), améliore ma communication, fais une conférence via Midcap Partners, passe en cotation continue…

Dans l’idée c’est pas déconnant, à voir ce que nous réserve l’avenir smile

Note: Aucun conseil d’achat, il s’agit juste de mon interprétation du dossier. Qui d’ailleurs, peut se révéler complètement fausse.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #25 03/02/2021 18h02

Membre (2012)
Réputation :   73  

Hall of Fame

Outre la persistance de la covid, je m’interroge sur la croissance organique: +20%, cela correspond peu ou prou aux acquisitions. Auquel cas, la société n’est vraiment pas bon marché.

On relève également une baisse des K propres de 38 à 32,7 M€, due au versement du dividende, une hausse de 6 M€ du BFR avant acquisition H-M et une hausse de l’endettement de 16M€ (acquisition fichiers plus dividende). Il y a aussi 9 M€ de fichiers clients en immobilisations incorporelles dont 7 M€ (Hild Samen) acquis en 2020 (!), les auditeurs attirant l’attention sur leur valorisation, et 28 M€ de créances clients (4 mois de CA et presque les K propres, on les espère solvables). Flux de trésorerie se dégrade de - 3,7 à -17,5 M€.
Dette financière de 44M€ avant l’acquisition d’Hermina-Maier. ratio 1,44.

L’ensemble me paraît pas mal tendu.

L’absence de dividende ne me semble pas justifiée par les projets de croissance, mais simplement par l’impossibilité d’en sortir un. Quant à financer par endettement de nouveaux projets…

Je pensais revenir vers 100€ après être sorti à 129 €, mais là, je vais attendre.

Dernière modification par bet (03/02/2021 18h15)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Graines Voltz sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “graines voltz : distributeur indépendant de semences et de jeunes plants…”

Pied de page des forums