Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 18/03/2017 13h17 → Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant

Membre
Réputation :   

@Isild et niceday,

La société offre (sur approbation du vote en AG) la possibilité de percevoir le dividende en actions Rubis avec une décote (à 42.60, 53.74 et 59.16 euros ces dernières années, sauf erreur de ma part - je n’étais pas actionnaire avant 2013). Et elle propose de temps en temps de participer à des augmentations de capital.
J’ignore comment le titre Rubis se comportera dans le futur. Mais par le passé, ceci a fourni régulièrement une occasion - libre à chacun de participer - d’accroître légèrement sa position alors que le titre était en forte PV par rapport à l’achat.

AMF : actionnaire (et "ré-investisseur" du dividende Rubis y c. en 2017 si cela est proposé).

@Isild (je me permets de citer "J’espère qu’il me portera bonheur !") : il est essentiel de ne pas mettre de l’émotionnel dans l’investissement - entre autres de ne jamais tomber amoureux/se de ses actions.

Cdlt

Edit : correction d’une erreur de conjugaison.

Dernière modification par kenjin (18/03/2017 13h20)

Hors ligne

 

#52 18/03/2017 14h17 → Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant

Membre
Réputation :   65 

Kenjin, vous avez tout à fait raison.

Je suis super émotive et expressive dans la vie en général. Il va falloir que je travaille sur ce trait de personnalité peu compatible avec les investissements boursiers. Je n’ai pas peur de perdre de l’argent par contre oui, je dois parvenir à me détacher de mes actions et à les considérer froidement. C’est mon gros point faible.
J’ai lu pas mal d’articles à ce sujet (que je trouve passionnant d’ailleurs). Les sujets concernant les aspects psychologiques de l’investisseur sont riches d’enseignements.

Mais c’est vrai que Rubis est mon premier achat et donc, forcément, ça me fait un truc ! Et puis il faut dire que le nom de la société est quand même propice à de jolis jeux de mots et à des pensées optimistes ! o)

Dernière modification par Isild (18/03/2017 14h18)

Hors ligne

 

#53 18/03/2017 21h11 → Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant

Membre
Réputation :   35 

Isild a écrit :

Mais c’est vrai que Rubis est mon premier achat et donc, forcément, ça me fait un truc ! Et puis il faut dire que le nom de la société est quand même propice à de jolis jeux de mots et à des pensées optimistes ! o)

Bonjour, Rubis pour un 1er investissement est un bon choix.

Sauf gros problème c’est une action sur laquelle il n’y a pas de question à se poser.
cela fait 10 ans que je l’ai en portefeuille et le management délivre de façon constante de très belles performances avec un bon équilibre entre croissance interne et croissance externe.
Jamais de profit warning, que des bonnes surprises.


Parrain: Yomoni code EMMANUEL07, ALTAPROFITS et INTERACTIVEBROKERS

Hors ligne

 

#54 31/03/2017 13h30 → Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant

Membre
Réputation :   

"A simple rule dictates my buying: be fearful when others are greedy, and be greedy when others are fearful" Warren Buffet

Par ailleurs:
1/ le prix est au plus haut
2/ je ne suis pas sur de comprendre parfaitement le business
3/ Le business comprend des risques géopolitiques et naturels (Afrique, Haïti, Antilles, Portugal..)
4/ le management n’a pas de participation significative dans le business
5/ Accroissement régulier du nombre d’action en circulation
6/ l’entreprise croit surtout par acquisitions successives

Même si le business semble plutot bien géré, et qu’il a apparemment des personnes très compétentes à bord, je crois que je vais passer mon tour au prix actuel.

Dernière modification par Lionel (31/03/2017 13h44)

Hors ligne

 

#55 31/03/2017 14h12 → Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant

Membre
Réputation :   167 

Bonjour,

Au risque de vous contrarier, citer Warren Buffet et multiplier les anglicismes ne suffit pas à emporter l’adhésion. Voici quelques éléments de réponse à votre argumentaire :

1 Depuis son introduction, Rubis est quasiment toujours à son plus haut ; les seules périodes de basses eaux toutes relatives ont été enregistrées lors de la crise des subprimes et en 2014. Attendre que ce genre de valeur baisse fortement pour pouvoir l’acheter revient de façon à peu près certaine à ne jamais l’avoir en portefeuille.

2 Le métier de Rubis (ou "business" comme le disent les cadres), c’est la distribution de produits gaziers et pétroliers ; on trouve des métiers plus difficiles à appréhender que celui-ci.

3 L’activité est en partie dans des pays à risque, mais c’est bien cela qui permet de fortes marges car la concurrence est moins forte dans ces zones.

4 Je ne sais pas, mais cela me chaut fort peu. L’important, c’est que la direction (le "management" dans la novlangue) soit compétente : mieux vaut un dirigeant extérieur compétent que le fils, le neveu ou le cousin du fondateur qui coulera la boîte en quelques mois.

5 Le nombre d’actions en circulation s’accroît pour financer les acquisitions autrement que par la dette.

6 Sur un métier aussi mature que celui-ci, la croissance interne trouve vite ses limites ; la croissance externe est le seul moyen d’augmenter significativement la part de marché de l’entreprise.

Hors ligne

 

#56 31/03/2017 16h57 → Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant

Membre
Réputation :   12 

Et voici ce qu’en dit le magazine Investir aujourd’hui :

Investir a écrit :

Un gain de 35 % en moins d’un an

Depuis que nous l’avons recommandée à l’achat, le 11 juin 2016,  l’action du spécialiste du stockage pétrolier et de la distribution de GPL s’est appréciée de près de 35%.

Ses positions dominantes sur ses différents marchés de la distribution et du stockage de produits pétroliers en France et à l’international en font une entreprise incomparable. En 2016, Rubis a annoncé une croissance à deux chiffres de ses profits annuels pour la douzième année consécutive et une  nouvelle progression de son dividende. Il a augmenté de 11 % à 2,68 € par action. A côté de ses deux divisions historiques, la Distribution et le Stockage, une troisième branche est née en 2015, Support et services, qui regroupe la raffinerie de la Sara en Martinique, le trading et le transport de différents produits (fioul, bitume..). La société a bénéficié de la performance spectaculaire de cette dernière dont le résultat brut d’exploitation a bondi de 46 %.

Les acquisitions font partie de la stratégie de Rubis qui effectue historiquement des opérations profitables qui sont réalisées à des niveaux de prix jugés raisonnables. L’année 2017 a d’ailleurs commencé fort, avec la reprise du premier distributeur de produits pétroliers en Haïti. Les analystes de Portzamparc estiment sa force de frappe à 400 millions, sachant que le ratio de dettes nettes sur fonds propres est revenu en un an de 21 % à 11 %.

La croissance à deux chiffres des profits va se poursuivre, ce qui justifie un ratio de 17 fois pour 2018. Le rendement est appréciable. Nous restons acheteurs avec un objectif de 110 € (RUB).

Hors ligne

 

#57 01/04/2017 15h35 → Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant

Membre
Réputation :   119 

Bonjour

Lopazz a écrit :

… mais aussi parce-qu’une poursuite de la hausse du prix des matières premières ferait l’effet d’un vent de face pour les profits de Rubis.

Pourriez vous donner quelques explications complémentaires, svp.
Cela laisse à penser que Rubis ne pourrait pas moduler ses prix. Mais je ne vois pas pourquoi.
La future hausse du cours du pétrole devrait donc pénaliser la société ?

Crdlt


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne

 

#58 10/05/2017 12h01 → Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant

Membre
Réputation :   167 

On flambe de 6% ce jour sur d’excellents trimestriels : ventes en hausse de 22%.

Une des plus belles valeurs francaises de la cote a mon sens.

PV de 133% a ce jour. Je conserve.

Hors ligne

 

#59 10/05/2017 12h48 → Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant

Membre
Réputation :   11 

Comme quoi,
au lieu de chercher des sujets compliqués avec de fortes décôtes (mais qui du coup peuvent être justifiées) ou sur des business compliqués, etc … il vaut mieux sélectionner des boites comme Rubis, bien gérées, qui se positionnent sur des créneaux délaissés par les majors, en bonne santé, de croissance… et regarder le cours gonfler.

Dernière modification par MaximusDM (10/05/2017 13h16)

Hors ligne

 

#60 10/05/2017 13h45 → Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant

Membre
Réputation :   441 

J’ajouterais une chose : "et ne pas hésiter à renforcer à la hausse", même si on est en PV de 20 ou 50%… si possible lors des petits trous d’air.
Sinon, on ne renforce jamais sur ce type de valeur (et c’est bien dommage).

AMF : actionnaire, en PV de 125%.


Parrain : WeSave - Yomoni - LINXEA - Bourse Direct - BINCK - Fortuneo - Boursorama - MAIL BLOG

Hors ligne

 

#61 10/05/2017 13h54 → Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant

Membre
Réputation :   151 

Hmm, ça dépend. Renforcer même à 100% de plus value par rapport au PRU a du sens si la valorisation est toujours attractive.

Genre si les revenus ont augmenté plus rapidement que la valorisation.
Ou les futurs revenus actualisés démontrent une valorisation plus attractive que celle d’aujourd’hui

Hors ligne

 

#62 10/05/2017 14h07 → Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant

Membre
Réputation :   23 

Il ne serait pas intéressant parfois de faire une vente achat pour prendre les profits pour les réinvestir sur une autre valeur ayant un taux de dividende et/ou un potentiel de valorisation intéressant ?

En ligne

 

#63 10/05/2017 14h08 → Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant

Membre
Réputation :   441 

Bien entendu, je ne dis pas d’investir "aveuglement".
Toutefois, attendre que de telles valeurs soient bradées (sous-entendu avec une "valorisation ultra-attractive") pour investir demande de la patience (cela risque même de ne jamais arriver).


Parrain : WeSave - Yomoni - LINXEA - Bourse Direct - BINCK - Fortuneo - Boursorama - MAIL BLOG

Hors ligne

 

#64 02/06/2017 12h08 → Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,
Je suis actionnaire de RUBIS depuis 10 ans et je suis en PV de 114%, malgré le fait d’avoir toujours pris mes dividendes en actions (ce qui fait augmenter mon PRU).
Sans réinvestissement, je serais à 252% de plus value.

Cette ligne représente maintenant 10% de mon portefeuille. Elle va grossir sans que j’investisse du temps et de l’argent (hormis les dividendes qui grossissent chaque année).

Vraie valeur de fond de portefeuille avec rendement et plus value.

Hors ligne

 

#65 09/06/2017 16h22 → Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant

Membre
Réputation :   26 

Rubis a écrit :

Paris, le 9 juin 2017 à 15h00

COMMUNIQUE AU TITRE DE L’INFORMATION PERMANENTE
OPTION POUR LE PAIEMENT DU DIVIDENDE 2016 EN ACTIONS


L’Assemblée Générale Mixte des actionnaires de Rubis du 8 juin 2017, par adoption de ses troisième et quatrième résolutions, a décidé de distribuer un dividende de 2,68 euros par action et a offert à chaque actionnaire la possibilité d’opter entre le paiement en numéraire ou en actions nouvelles de la Société.

Le prix de ces actions nouvelles, qui seront remises en paiement du dividende, est fixé à 90,80 euros, soit un montant égal à 90 % de la moyenne des cours d’ouverture cotés sur Euronext Paris lors des 20 séances de bourse précédent le jour de l’Assemblée Générale, diminuée du montant net du dividende, soit 2,68 euros, le tout arrondi au centième d’euro supérieur.

Le nombre total maximum d’actions nouvelles susceptibles d’être émises est de 1 345 273 actions,
représentant environ 2,95 % du capital et des droits de vote au jour de l’Assemblée Générale.

Les actions ainsi émises en paiement du dividende porteront jouissance au 1er janvier 2017 et seront entièrement assimilées aux actions anciennes. Elles feront l’objet d’une demande d’admission sur le marché Euronext à Paris dès leur émission sur la même ligne de cotation que les actions existantes.

Les actionnaires qui souhaitent opter pour le paiement du dividende en actions disposeront d’un délai compris entre le 9 juin 2017 (date de détachement du coupon) et le 30 juin 2017 inclus, pour en faire la demande auprès des intermédiaires financiers habilités à payer le dividende. Tout actionnaire qui n’aura pas exercé son option au terme de ce délai ne pourra percevoir les dividendes lui revenant qu’exclusivement en espèces. Le paiement du dividende en espèces interviendra le 6 juillet 2017 ainsi que l’émission des actions correspondant au paiement du dividende en actions.

Chaque actionnaire ne pourra exercer son option que sur la totalité du dividende lui revenant.

Si le montant du dividende auquel il a droit ne correspond pas à un nombre entier d’actions, l’actionnaire indiquera lors de l’exercice de cette option s’il souhaite recevoir :
• soit le nombre d’actions immédiatement inférieur complété d’une soulte en espèces,
• soit le nombre d’actions immédiatement supérieur en versant à cette même date la différence en
numéraire.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#66 09/06/2017 21h48 → Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant

Membre
Réputation :   65 

Rubis, mon premier titre vif acheté et la deuxième meilleure performance de mon portefeuille. Je vais bien évidemment demander le paiement du dividende en actions.

Par contre, j’ai lu sur le forum de Boursorama que la valeur du titre allait être divisée en deux au mois de juillet.
Est-ce que ce genre d’opération plait au marché ? Est-ce que c’est un bon signe d’un point de vue Boursier ou est-ce que c’est simplement parce que la société Rubis commençait à trouver son titre trop cher (façon de parler) et en divisant le prix par deux, espère le rendre plus accesssible ?

Dernière modification par Isild (09/06/2017 22h21)

Hors ligne

 

#67 09/06/2017 21h50 → Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant

Membre
Réputation :   32 

Ces opérations permettent d’améliorer la liquidité du titre, c’est donc généralement une bonne nouvelle smile

Hors ligne

 

#68 09/06/2017 21h51 → Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant

Membre
Réputation :   47 

Bonsoir,

Je dirais: pour rendre le titre plus accessible,et cela permet une meilleure liquidité du titre (puisque 2 fois plus de titre).

Dernière modification par Jeff33 (09/06/2017 21h52)


Parrainage Binck (100€)

Hors ligne

 

#69 09/06/2017 22h03 → Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant

Membre
Réputation :   23 

La preuve: Bonne nouvelle, pour ceux comme moi qui font des tickets de 450-500€ (sur Bourso) pour optimiser les frais. Je vais peut être pouvoir y revenir dessus apres ma vente il y a quelques jours.

En ligne

 

#70 09/06/2017 22h20 → Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant

Membre
Réputation :   65 

Ah oui, je n’avais pas pensé à la liquidité ! C’est bien ça ! Et en plus, j’aurai encore plus de petits Rubis en portefeuille ! Chouette !

Niceday, puis-je vous demander pour quelle raison vous avez vendu Rubis quelques jours avant le détachement du dividende ? Vous aviez fait une énorme plus value dessus ou vous pensiez que le titre était trop cher et qu’il ne monterait plus ?

Dernière modification par Isild (09/06/2017 22h24)

Hors ligne

 

#71 09/06/2017 23h47 → Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant

Membre
Réputation :   23 

J’ai vendu à 103,95€ il y a un mois, probablement un peu vite. Depuis elle a consolidé sur ces niveaux là. Je garde un œil sur la valeur s’il y a un point d’entrée mais je vais certainement attendre le split pour les raisons évoquées au dessus.
J’aimerai bien comprendre les contributions dûes aux évolutions du baril de petrole sur le business.

Dernière modification par niceday (09/06/2017 23h47)

En ligne

 

#72 10/06/2017 08h32 → Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant

Membre
Réputation :   108 

Vendu un peu vite, c’est pas dit.
Je la trouve deja tres bien valorisée et déjà avec beaucoup de bonne nouvelle dans le cours.

Apres c’est prendre le pari que le chiffre d’affaire et marges peuvent croitre encore à un rythme soutenu.

Hors ligne

 

#73 10/06/2017 22h45 → Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant

Membre
Réputation :   167 

Isild a écrit :

Rubis, mon premier titre vif acheté et la deuxième meilleure performance de mon portefeuille. Je vais bien évidemment demander le paiement du dividende en actions.

Par contre, j’ai lu sur le forum de Boursorama que la valeur du titre allait être divisée en deux au mois de juillet.
Est-ce que ce genre d’opération plait au marché ? Est-ce que c’est un bon signe d’un point de vue Boursier ou est-ce que c’est simplement parce que la société Rubis commençait à trouver son titre trop cher (façon de parler) et en divisant le prix par deux, espère le rendre plus accesssible ?

Quand une société cotée divise son titre, c’est quand même plutôt une bonne nouvelle, car cela montre que le titre a déjà bien monté et que la "boîte" est soucieuse de la liquidité.

A l"inverse, quand une société regroupe ses actions, comme l’ont fait par le passé CGG ou Lonmin, c’est bien parce qu’elles ne valent plus grand-chose ou même presque rien, bref des "penny stocks" comme on le dit chez les anglophones.

Quoi qu’il en soit, avec Rubis, on peut dormir tranquille ; le titre n’a jamais vraiment donné lieu à de mauvaises surprises.

Hors ligne

 

#74 10/06/2017 23h47 → Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant

Membre
Réputation :   30 

C’est bien ce qui commence à me turlupiner!…… de plus il faut savoir que les associés-gerants de la commandite sont un poil gourmand
J"ai quelques titres RUBIS,je les garde par paresse intellectuelle et puis  je lui suis reconnaissant pour son parcours splendide !!

Dernière modification par vonfleck (10/06/2017 23h48)

Hors ligne

 

#75 26/06/2017 20h03 → Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant

Membre
Réputation :   65 

Le journal Investir a établi ce week-end la liste des 24 sociétés qui ont rapporté au moins 10% par an et ce, depuis 10 ans.
Rubis est très bien classée puisqu’elle fait même partie des entreprises qui ont rapporté au moins 15% par an depuis 10 ans.
Je sais que les performances passées…Mais bon, quand même, beaux parcours pour ces titres !

Donc, oui, c’est une jolie boîte à conserver soigneusement et pas uniquement par paresse intellectuelle ! wink

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7740_classement1.jpg

Dernière modification par Isild (26/06/2017 20h05)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech