PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#76 04/11/2017 09h10

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   123  

Bonjour

Chez BD ils sont toujours très laconiques en ce qui concerne le prix de réinvestissement du dividende en actions. D’une façon générale pour les actions cotées à LONDRES on trouve cette information dans l’onglet "NEWS" du titre concerné. Dans le cas de CENTRICA c’est à la date du 19 octobre.
        CENTRICA share news (CNA) - London Stock Exchange


Quant aux modalités de calcul et à l’application de frais et du stamp duty voir infos données par le lien

Our dividend information | Centrica plc

Bonne journée


Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

Hors ligne Hors ligne

 

#77 23/11/2017 10h31

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Patatras !

-15 % pour Centrica ce matin à un plus bas presque ever limite au niveau d’introduction de 1999 !

Centrica annonce avoir perdu énormément de client durant l’été suite à la hausse de leurs tarif au UK !

Bloomberg a écrit :

Centrica Plc plunged the most in 20 years as earnings are expected to fall below market consensus after a disappointing performance by its energy supply business.

The U.K.’s biggest energy supplier to homes is grappling with government intervention on bills that would cap the amount customers pay on default tariffs. The company announced this week that it will voluntarily phase out so-called standard variable tariffs for new customers. Its market share is also shrinking amid an increasing choice of suppliers and the utility lost more than 800,000 customers since the end of June.

“The scale of customer losses in the residential market in the U.K. is alarming,” said John Musk, an analyst at RBC Europe Ltd. in London.

Centrica is forecasting earnings per share of 12.5 pence, down 26 percent from last year, according to a trading statement published Thursday. The average estimate by 20 analysts polled by Bloomberg is 15.5 pence. The drop reflects lower-than-expected adjusted operating profit in North America and the U.K., the Windsor, England-based utility said.

Read more about Centrica’s difficulties here

Centrica will probably announce “more efficiencies” in February and has set a plan for the next five years, Chief Executive Officer Iain Conn said on a call with analysts. No part of its financial framework has changed, he said.

The company’s stock fell as much as 18 percent to 133.7 pence and traded at 137 pence at 8:42 a.m. in London. It’s down 42 percent this year, the worst performer in the 29-member Stoxx 600 Utilities Index, which has gained 7.2 percent this year.

Centrica’s plunge dragged down other energy suppliers. SSE Plc dropped as much as 3.1 percent, while Iberdrola SA slid as much as 0.5 percent.
Maintaining Dividend

Centrica will be able to maintain its dividend with net debt and adjusted operating cash flow on target. The company is “willing to operate with dividend cover from earnings below historic levels” if necessary, according to the statement.
The number of U.K. customers at the end of October fell by 823,000 since 30 June, with 150,000 choosing to switch after a price rise in September.

The North America business is expected to report full year adjusted operating profit of 80 million pounds, with “highly competitive market conditions and low price volatility putting significant downwards pressure on realized power margins, and low volatility also reducing opportunities for gas optimization,” Centrica said in the statement.

Updates to annual targets:

    Adj. operating cash flow expected to be above 2 billion pounds
    Net debt to be within targeted range of 2.5-3 billion pounds

Dernière modification par loulou75015 (23/11/2017 10h44)


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#78 23/11/2017 15h28

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

C’est rude…

Face les clients s’en vont car c’est trop cher, pile le gouvernement UK cappe les prix. Centrica est en train de se transformer en un EDF, alors que c’était l’un des meilleurs utilities européens en 2011/2012.

Dire que les utilities sont censés être des investissements père de famille…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#79 23/11/2017 15h33

Membre (2010)
Réputation :   15  

Bonjour

En effet les utilities peuvent se transformer en value trap à un moment donné.
Je me suis posé la question de les dégager du portefeuille passif. D’ailleurs faut il les mettre dans ce genre de portefeuille.

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#80 23/11/2017 16h22

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

Potentiellement, toute société peut se transformer en value trap à un moment donné, quel que soit le secteur. Faut-il écarter toute société de son portefeuille ?

Côté utilities, il existe des aristocrats (Consolidated edison), des kings (american state waters). D’autres qui n’ont pas un historique de distribution de dividendes aussi impressionnant, mais qui s’en tirent fort bien. Rubis par exemple qui enchaine les bons résultats trimestres après trimestres et que c’est agréable de voir le cours de bourse monter jour après jour.
Pourquoi se priver de tout un secteur ?


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

#81 23/11/2017 16h56

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Réputation :   48  

Il faut je pense tenir compte du secteur et du pays.

Dans le cas present, ca fait au moins 2 ans que le secteur de l’electricite est dans le collimateur du gouvernement britannique, c’est egalement le cas du secteur de la construction et de l’immobilier en general.

C’est un secteur avec de gros investissements et qui ne peut pas s’adapter facilement par contre le gouvervenemt peut en changer les cartes tres rapidement (france, allemagne, royaume uni etc…)

Hors ligne Hors ligne

 

#82 23/11/2017 17h49

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

N’empeche qu’un etf d’utilities qui paye aux 3 mois comme le i-shares EXH9 peut être intéressant en fond de portefeuille avec un rendement de plus de 5% APRES minime retenue a la source

Pour centrica la pression a la baisse est forte mais j’en ai racheté
SSE est un meilleur bet je pense - j’en ai aussi

Les rendements de plusieurs stocks UK sont pres ou au-dessus de 7% vu l’incertitude due au Brexit - et aux interventions du gouvernement comme mentionne Gorn pas juste niveau utilities mais immo et construction aussi
Dividend Yields - FTSE 100

Avis plutôt négatif du secteur par Morningstar
Centrica Shares Crash on Profit Warning | Morningstar

Par contre Kepler Chevreux ce matin nous donne 190 comme target pour centrica : so place your bets!
Centrica PLC 35.7% Potential Upside Indicated by Kepler Cheuvreux

Dernière modification par sissi (23/11/2017 18h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#83 23/11/2017 18h10

Membre (2014)
Réputation :   65  

Bonjour Sissi,

J’ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas d’informations sur la pérennité du dividende.

Je trouve cependant ces informations sur le site de Morningstar :

Centrica a déclaré que le bénéfice par action ajusté en 2017 devrait être d’environ 12,5 pence, soit une baisse alarmante de 19% par rapport aux estimations consensuelles de 15,4 pence et de 26% inférieures aux 16,8 pence de 2016.

La société a offert un certain confort en s’engageant sur son dividende, déclarant que les attentes de trésorerie ont «étayé» le niveau actuel. Le paiement du premier semestre était de 3,6 pence et représentait 30% du dividende annuel pour 2017, ce qui signifie que le dividende annuel sera inférieur de 26% au dividende de 12,0 pence de 2016.

Source : EXTRA: Centrica Loses GBP1 Billion In Market Value… | Morningstar

On peut donc en conclure que la coupe du dividende est possible étant donné que celui-ci est quasi à 100% du BPA.

En savez vous plus à ce sujet ? sur une éventuelle baisse du dividende par exemple ?

Message édité par l’équipe de modération (23/11/2017 19h10) :
- ajout de balises Url/Société/Quote/Livre
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)
- suppression de la citation du message immédiatement précédent
- anonymisation du message

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Este59014 (23/11/2017 18h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#84 23/11/2017 18h34

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Apparemment d’après mon voisin Brit …Centrica aurait confirme que le prochain dividende serait maintenu - mais je n’ai pas eu le temps de chercher le texte. On est a 7.49% 8.70% de rendement sans retenue a la clôture.
J’en ai racheté parce que le marche UK sur-reagit a chaque nouvelle pas top - et se reprend plus tard
A voir …
C’est un stock comme EDF : faut avoir du recul et attendre en encaissant les divis…

J’ai vendu mes dernières actions EDF aujourd’hui (achetee sous 7.50 )
Si centrica remonte effectivement vers 190 comme dit Kepler CH. je vendrais la portion achetee aujourd’hui sous 1.38 com et taxe incluses …vers les 1.79 + mon PRU moyen étant autour de 1.70

EDIT: Este d’apres l’article suivant le dividende semble OK d’après Jefferies mais mis en doute par d’autres
Centrica shares crash after loss of 823,000 customers - Citywire Money

Dernière modification par sissi (23/11/2017 19h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #85 23/11/2017 19h10

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Este59014 a écrit :

En savez vous plus à ce sujet ? sur une éventuelle baisse du dividende par exemple ?

Ne perdez pas votre temps à lire les intentions annoncées des dirigeants de Centrica, cela n’engage à rien : je peux vous citer des tas de cas où le dividende était annoncé maintenu pour finalement être coupé (CBL Properties récemment, Kinder Morgan l’année dernière, Orange il y a quelques années et bien d’autres).

Et quant bien même il serait maintenu, si les profits ne suivent pas, il sera payé par de la dette et n’a pas de pérennité.

La seule chose qui importe ce sont les bénéfices futurs, aussi bien pour le cours de bourse, que pour la pérennité du dividende.

Pour l’heure, le montant des bénéfices est très difficile à prévoir, entre les clients volatiles et les prochaines mesures gouvernementales UK.

Or, la caractéristique d’un utility est justement d’avoir normalement des bénéfices à faible croissance mais prévisibles. Sur Centrica nous n’avons à présent ni l’un, ni l’autre, hélas et c’est sanctionné par "monsieur le marché".

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#86 23/11/2017 19h11

Membre (2014)
Réputation :   65  

Effectivement, il s’agit de projections sur la coupe du dividende ou non.

2 problématiques majeures :
- La capacité de Centrica à reconquérir des clients  (changement de politique tarifaire en vue apparemment)
- Environnement législatif du gouvernement britannique engendrant une pression à la baisse sur le cours de l’action.

On va quand même attendre la décision du gouvernement GB avant de renforcer.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Este59014 (23/11/2017 19h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#87 23/11/2017 21h25

Membre (2017)
Réputation :   28  

Le problème qu’une fois qu’on saura cette décision ça sera trop tard de renforcer…..
La Bourse anticipe quasi toujours (toujours en faite quand il y a suffisamment de liquidité).

La meilleure solution IMHO (si on croit) est d’investir peu à peu et régulièrement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par PavelK (23/11/2017 21h28)


MYC - Mind Your Cash (Chaîne YouTube). Parrainage: Boursorama, Fortuneo, Saxo Bank, Degiro

Hors ligne Hors ligne

 

#88 26/11/2017 12h59

Membre (2017)
Réputation :   28  

Bonjour,

Prenant en compte l’incertitude dans ce secteur au RU, il me semble que Centrica accuse le plus fort impact. Je suis en train de m’informer sur ces concurrents mais je ne vois pas la raison pour le moment:
Sur 52 semaines:
National Grid => -35%
SSE => -15%
et Centrica => -66% !

Y a-t-il une raison d’un tel décalage entre les sociétés du même secteur opérantes dans même contexte réglementaire?

J’ai une minuscule position sur Centrica et je me demande de renforcer la ligne ou pas. Centrica affige toujours des bons ratios mais les perspectives sont sombres (à quel point?) et ils perdent des clients.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par PavelK (26/11/2017 13h01)


MYC - Mind Your Cash (Chaîne YouTube). Parrainage: Boursorama, Fortuneo, Saxo Bank, Degiro

Hors ligne Hors ligne

 

#89 27/11/2017 15h22

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Réputation :   48  

On peut comparer SSE et centrica qui sont concurrents directs par contre national grid, c’est totalement different. National grid c’est le reseau, il n’y en a qu’un, pas de concurrent.

Hors ligne Hors ligne

 

#90 27/11/2017 15h32

Membre (2017)
Réputation :   28  

Merci!
Mais c’est justement la différence avec SSE est la plus impréssionante…..


MYC - Mind Your Cash (Chaîne YouTube). Parrainage: Boursorama, Fortuneo, Saxo Bank, Degiro

Hors ligne Hors ligne

 

#91 27/11/2017 15h49

Membre (2012)
Réputation :   228  

NG est plus résilient, à mon avis on jette le bébé avec l’eau du bain.

Hors ligne Hors ligne

 

#92 22/02/2018 12h15

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Bonjour,

Centrica annonce aujourd’hui la future suppression de 4000 postes soit plus de 10% de l’effectif et le maintien du dividende, tout cela lié à une baisse de ses résultats mais les 1ers annulant les effets du second le marché applaudi avec pieds et mains (jusqu’à +4.9%) dans une journée morose.

British gas owner Centrica to cut 4,000 jobs as profits tumble

Dans un autre article Centrica confirme bien vouloir se séparer de la participation dans EDF UK

Centrica veut sortir des centrales britanniques d’EDF avant 2021

Le statment est ici

Édit: finish de la journée à +7,53% !


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#93 22/02/2018 14h02

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Surtout… Centrica ne coupe PAS le dividende donc gros soulagement!

Dernière modification par sissi (22/02/2018 14h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#94 23/02/2018 08h25

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

Un peu moins pour les 4000 personnes qui vont se retrouver sans travail.

Hors ligne Hors ligne

 

#95 23/02/2018 09h33

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Exact … mais le taux de chômage est a 4.4% aux UK pas a 10% comme ailleurs…

Hors ligne Hors ligne

 

#96 23/02/2018 11h45

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Ledep a écrit :

Bonjour,

Centrica annonce aujourd’hui la future suppression de 4000 postes soit plus de 10% de l’effectif et le maintien du dividende[…]
Édit: finish de la journée à +7,53% !

Quelle frustration. Voilà une valeur que j’avais en portefeuille depuis 1 an ou 2, que j’ai renforcé consciencieusement au fur et à mesure de la baisse. Arrivé à -50% de moins value et par crainte d’une nouvelle mauvaise nouvelle j’ai vendu il y a… 15 jours (!) quasiment au plus bas pour renforcer des valeurs plus solides (Rubis et Sanofi). Je retiens que vendre cette ligne me démangeait depuis le début de l’année, quand le titre cotait encore autour de 140 comme maintenant. Sauf que j’ai vendu à 125.
Alors où est mon erreur ? Ne pas avoir vendu plus tôt ? Avoir vendu au lieu de renforcer ?
Soit, accepter une moins value est inhérent à l’investissement en bourse, on ne peut pas gagner à chaque fois ; , c’en est une autre d’admettre ce sentiment d’avoir tout fait de travers. J’aimerais éviter que cela se reproduise est-ce possible ?

Hors ligne Hors ligne

 

#97 23/02/2018 15h40

Membre (2014)
Réputation :   65  

Même les meilleurs traders n’arrivent pas à timer le marché, comment pourriez vous donc y arriver !

Conservez votre stratégie de départ et maintenez le cap.

(Je suis à quasiment -40% de MV sur Centrica mais bon, je suis là, pour le dividende).

Hors ligne Hors ligne

 

#98 26/02/2018 10h19

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   123  

Bonjour

Depuis 2013 centrica est orienté à la baisse et pendant toute l’année 2017 les révisions des EPS sont à la baisse





De plus l’info de ce jour confirme ce qui avait déjà été envisagé et n’incite pas à l’optimisme

Britain vows to cap ’rip off’ energy prices for millions with new law | 4-Traders


Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

Hors ligne Hors ligne

 

#99 26/02/2018 12h14

Membre (2016)
Réputation :   100  

Malgré toutes les mauvaises nouvelles concernant les producteurs/fournisseurs d’électricité je pense que tout n’est pas a jeter si on se projette dans 5 ans avec l’avenement des voitures/bus/vélo/camions électriques.
A ce niveau la et sans avoir regardé plus que ca, je dirais que Centrica offre de belles perspectives.

Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

#100 27/02/2018 11h49

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

"sans avoir regardé plus que ça" écrivez-vous. Je suis toujours étonné par ce genre d’affirmations : vous dites vous-même que vous avez peu regardé mais vous citez une généralité sur les véhicules électriques pour appuyer un achat sur Centrica !

Je pense que c’est dangereux et notamment pour les forumeurs ou lecteurs peu expérimentés smile

Avez-vous fait les calculs ou lu les (nombreux) rapports d’agences internationales estimant l’augmentation de la demande électrique MÊME en cas d’adoption massive des véhicules électriques ? (ce qui est loin, très loin d’être certain). Je ne pense pas car vous ne feriez pas cette affirmation. D’autant que sur la file Tesla et sur la file "fin du pétrole", nous avons déjà eu ces discussions.

Dans un souci de partage, je vais vous donner la réponse (et je vous laisse chercher sur le site les références déjà données ou sur notre ami google) : même en cas d’adoption massive des VE, l’augmentation de la demande en énergie électrique sur une année sera FAIBLE, de l’ordre de la volatilité annuelle en fait ! Ce qui, en revanche, sera plus complexe à gérer, ce seront les "pics" de puissance électriques potentielless. Mais cela n’est pas forcément une bonne nouvelle pour Centrica, bien au contraire, peut-être que la valeur ajoutée de la "gestion de ces pics de puissance" (vous pouvez googliser : "electric demand response" par exemple) ne va pas forcément aller dans la poche des acteurs historiques.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Centrica sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "centrica : un distributeur de gaz uk qui se développe vers l'upstream"

Pied de page des forums