PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du pétrole en cliquant ici.

#301 13/08/2021 10h54

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

Il n’y a pas une subtilité selon que la société rachète et annule ou rachète et redistribue ?

Hors ligne Hors ligne

 

#302 13/08/2021 11h20

Membre (2019)
Réputation :   104  

ESTJ

Une subtilité de ?

@Body P : Je n’ai rien dit sur la pertinence, ou pas, de faire des rachats d’actions.
J’ai simplement constaté que le racaht avait été stoppé à un cours d’environ 39€ et qu’il reprend à un cours d’environ 34€. Quite à racheter des actions autant que ce soit à un cours le plus bas possible. smile

D’un manière générale:
C’est un peu le paradoxe de l’allocation de capital.
- Quand tout va bien, l’entreprise est valorisée avec de hauts multiples, elle rachète ses propres actions chères car elle en a les moyens.
- Et après quand tout va mal, l’entreprise est faiblement valorisée, et fait une augmentation de capital très dilutive…
Optimal serait exactement l’inverse…

Ici en l’occurence, Rubis profite d’une faible valorisation pour reprendre le rachat d’action, ce qui est à mon sens opportun.
Tant que ce programme de rachat d’action ne prive pas Rubis de moyens de se develloper ou se porter acquéreur d’une entreprise interessante, je trouve que le rachat d’action est un bon retour à l’actionnaire. Et dans un contexte de marché globalement fortement valorisé, une entreprise dont le cours est (selon les dirigeants en tous cas) deprécié, il peut etre tout aussi interessant de racheter ses propres actions moins chères que d’acheter d’autres entreprises trop chères.

Mais je suis convaincu que si Rubis voit une bonne occasion passer, elle ne se privera pas d’en profiter (puissance financière pour croissance externe 1 Md € d’après la présentation 2020)

Hors ligne Hors ligne

 

#303 13/08/2021 11h38

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

C’est relutif uniquement s’ils annulent les actions et pas s’ils les filent à leurs salariés ou au board non ?

Hors ligne Hors ligne

 

#304 13/08/2021 11h45

Membre (2016)
Réputation :   128  

C’est toujours mieux que d’en émettre de nouvelles pour rémunérer les salariés/dirigeants.

Hors ligne Hors ligne

 

#305 13/08/2021 11h54

Membre (2018)
Réputation :   1  

Bonjour à tous

Le document disponible sur le site officiel de Rubis stipule bien qu’il s’agit de rachat d’action en vue de leur annulation donc il y aura bien un effet relutif .

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#306 13/08/2021 12h00

Membre (2019)
Réputation :   104  

ESTJ

Le programme est en vue d’une réduction de capital donc annualtion.

Ce sujet parle du dividende en action et dans une moindre mesure du rachat d’action et cite Rubis.

Sachant que le dernier dividende avait été proposé en actions au cours de 36,20€, c’est bien joué de la part de Rubis, en quelques sorte ils font une augmentation de capital en juin et avec ce montant rachète des actions 10% moins chères…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par pnarcade (13/08/2021 12h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#307 13/08/2021 12h21

Membre (2013)
Réputation :   52  

Edit : à supprimer car dejà inclus dans les réponses de la page d’après…

Dernière modification par Caskman (13/08/2021 12h23)


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne Hors ligne

 

#308 13/08/2021 12h32

Membre (2016)
Réputation :   8  

Dooffy a écrit :

mon screener indique une décote actuelle sur le cours théorique moyen de 21,8%, donc une marge de sécurité supérieure à 10% (à la valeur théorique) > Je suis aussi à l’achat :-)

Je suis débutant en bourse et n’affiche aucune prétention dans mes analyses (que je sais d’ailleurs incomplètes et qui demandent peut-être à être corrigées), mais Rubis ne semble pas décotée si l’on regarde sa capitalisation boursière (3 506 MEUR).

En effet, sa capitalisation boursière est 2,56 fois supérieure aux capitaux propres tangibles de la société, que j’ai calculé à 1 369 MEUR. Une société n’est-elle pas considérée comme décotée quand son ratio Capitalisation / Capitaux propres tangibles est < 1 ?

Cependant, la société affiche une excellente solidité financière, avec :
- un endettement nul,
- un ratio Actifs / Passifs = 13.

Quant à savoir quelle est la juste valeur du cours de bourse, je n’en suis pas là. Mais j’essaie de développer une approche rationnelle de l’analyse de cette société.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par BodyP (13/08/2021 12h32)


Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé

Hors ligne Hors ligne

 

#309 13/08/2021 14h22

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

Effectivement vous avez raison, ce qu’un actif coûte c’est la rencontre de l’offre et de la demande, en ce sens, pas de discussion le prix des actifs suit la loi de l’offre et de la demande. L’intelligence collective du marché pense que le titre à un certain prix à un instant donné.

Ceci étant dit, les discussions portent sur la valeur estimée du titre. L’idée est d’acheter à un prix en dessous de la valeur.

Ces poncifs étant rappelés, il existe un tas de modèles de valorisation des actifs.
De mon côté (éternel débutant) j’ai choisi un modèle très certainement perfectible mais qui reste pas trop faux (biais de confirmation?) et surtout pas trop complexe à maintenir dans le temps.
Il se base sur les données clés suivantes:
- Earning per Share
- Revenue
- Book Value per Share
- Cash Flow per Share
- Cours de référence
- Cours actuel
On moyenne cela sur 5 années glissantes dont 3 dans le passé pour avoir une référence.
On pourrait complexifier en mettant un coefficient mais ce serait trop subjectif.

Globalement pour Rubis, la valeur selon ce modèle oscille entre 37,902 EUR et 48,337 EUR
Le cours étant à l’heure ou nous discutons de 33,70 EUR, on a quand même une décote plus ou moins grande.

P.S.: C’est un modèle d’arbitrage donc s’il est faux en terme de valorisation il n’est pas si faux en terme de valeur relative d’un titre par rapport à un autre.

P.P.S. : Ce modèle m’indique que globalement Esker cote 132% de plus que sa valeur, et Unibail -47% ;-)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#310 13/08/2021 15h01

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   52  

Doofy a écrit :

On moyenne cela sur 5 années glissantes dont 3 dans le passé pour avoir une référence.

Bonjour, je me permets de réagir sur ce passage. J’attire votre attention sur le fait que faire une moyenne sur 5 ans, dont 2 années pré covid et une année covid ne me semble pas adaptée pour tous les business.

L’année 2020 est une année fortement atypique, elle peut à elle seule changer fortement la valeur d’une société ( à la hausse ou à la basse). De plus, on va avoir une bascule pour certains business models entre avant et après covid. Certains changement d’usage sont amenés à perdurer ( par exemple moins de déplacement, plus de réunions zoom, plus de digital).

Je manierai avec précaution ce type de moyenne sur 5 ans glissantes.

À titre d’exemple sur les analyses que je peux effectuer quotidiennemenr dans le cadre de mon travail, je prends plutôt comme point de répère l’année 2019, et je cherche à rationaliser les variation des kpi/kfi vs 2019 en considérant que 2020 est une année trop atypique pour servir de référence.

Dernière modification par Yumeria (13/08/2021 15h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#311 14/08/2021 00h16

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

Rubis a émis les actions du dividende optionnel à 36,2€ et en rachète à 33-34€
( 2 714 158 actions nouvelles seront émises représentant 2,68 % sur la base du capital existant au 31 mai 2021 et 2,61 % du nouveau capital après augmentation.)

=> C’est encore mieux que la multiplication des pains !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #312 14/08/2021 07h50

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

@Yumeria: Votre remarque est pertinente. En effet, en YTD pour les KFI il vaut mieux comparer 2021 à 2019 qu’à 2020 (encore que, je pense qu’il vaudrait mieux arrêter de faire du YTD et commencer à prendre plus de recul, avec une profondeur de 5 années ou une comparaison à une moyenne mobile, mais dieu m’en garde, je ne suis pas financier de profession).
Toutefois, l’idée du modèle est de classer les titres relativement entres eux, ainsi, toutes les sociétés ont été impactées (plus ou moins je vous l’accorde) par le virus. Les trois informations à retirer sont:
- Il est vraisemblable en prenant 2020, 2019 et 2018 en historique que les valeurs calculées soient mécaniquement moins élevées que la valeur réelle hors crise sanitaire (effet covid)
- Il faut prendre en compte le fait les secteurs technologie et logistique (mais pas qu’eux) ont profité de la crise et les secteurs énergies, services aux collectivité, hôtellerie et loisir ont souffert (mais pas qu’eux)
- Il ne faut pas croire que les années post crise sanitaires seront les mêmes que jusqu’à 2019, aussi il y a de grandes chances pour que les boutiques qui ont surfé sur la crise continuent de le faire et que celles qui ont eu du mal mettent longtemps à s’en remette (ou péricliter). Dans ce cas là la prise en compte des années de crise permet de moduler justement l’effet crise en prenant en compte ce changement d’écosystème (favorable ou défavorable).

Prenant en compte ces éléments, le modèle me semble rester pertinent dans sa fonction première: classer les titres entre eux et éventuellement essayer de trouver une valeur théorique versus le prix indiquant un signal d’entrée (et accessoirement de sortie).
Il ne s’agit pas tellement de connaître la valeur certaine des boutiques, mais d’allouer le capital le moins faussement possible :-)
Toutefois je peux me tromper, ceci dit, complexifier outre mesure ou supprimer des années dans l’historique ne me plaît pas.
[Fin du hors sujet]


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #313 04/09/2021 11h27

Membre (2016)
Réputation :   8  

Patience, le 14/08/2021 a écrit :

=> C’est encore mieux que la multiplication des pains !

Le cours ne fait que chuter. Je ne sais plus trop quoi penser quand j’analyse les graphs Vs le fondamental, dans un marché global qui n’a pourtant jamais été aussi haut…


Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé

Hors ligne Hors ligne

 

#314 05/09/2021 08h00

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

@BodyP: il vous faut vous faire votre propre opinion documentée (et vous pourrez la partager ci-après ce sera bénéfique à tous).
De mon humble point de vue, et j’ai sans doute des biais de raisonnement:
- Société industrielle qui est dans un secteur toujours stratégique même si contesté et qui a le vent en prou, je vois mal le monde se passer de pétrole, et encore moins de ses dérivés
- Une analyse sur les multiples qui montre une décote de plus de 20% par rapport à sa valeur (il faudrait regarder le cours cible des sociétés de rating éventuellement)
- Un dividende en croissance constante (à revérifier le taux de couverture par le FCF)
- Des dirigeant compétents qui rachètent des actions dans la décote

Perso je suis acheteur. Il faudra surveiller le secteur de l’énergie et les velléités du groupe de se diversifier un peu pour préparer l’après pétrole (soyez rassurés on sera mort et enterrés avant de voir cette ère).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #315 05/09/2021 09h36

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

BodyP a écrit :

Le cours ne fait que chuter. Je ne sais plus trop quoi penser quand j’analyse les graphs Vs le fondamental, dans un marché global qui n’a pourtant jamais été aussi haut…

A chaque fois qu’une valeur ne répond pas à vos exigences, il faudrait se poser la question suivante :
Si vous n’aviez pas Rubis en portefeuille aujourd’hui : achèteriez-vous l’action au cours actuel ?
Selon la réponse, vous saurez si vous devez vendre, renforcer ou alléger.

Si vous êtes en phase de capitalisation maximale pour faire grossir votre portefeuille, il y a sûrement un autre cheval sur lequel se positionner car le coût d’opportunité peut être élevé si vous restez figé sur cette valeur. De toute manière, on achète rarement Rubis pour sa croissance… 

Si vous approchez de votre phase de consommation et que le rendement du dividende vous convient, que vous pensez que ce dividende est pérenne, alors cette valeur peut avoir de l’intérêt.

Concernant le pétrole et l’activité d’aval en particulier, plusieurs visions s’affrontent. A vous de voir, si vous suivez le marché et ses critères ESG ou si vous êtes plutôt contrariant…

La balle est dans votre camp !

Dernière modification par RadioInvest (05/09/2021 09h37)


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #316 05/09/2021 10h49

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

De toute manière, on achète rarement Rubis pour sa croissance…

Pourtant il y a de la croissance quand même…







SOURCE

A mon humble avis, plusieurs facteurs pèsent sur le titre actuellement :

1/ Rubis est souvent assimilée une valeur pétrolière alors que son activité diffère
2/ Ce n’est pas une "valeur à la mode" (énergie non renouvelable) mais plutôt une "has been" considérée comme "activité polluante"
3/ Des gérants de fonds doivent sans doute s’en débarrasser pour se tourner vers des titres plus "propres"
4/ Le contexte économique (confinements et baisse des trafics) joue en sa défaveur (livraison aux stations service, aux compagnies aériennes).

Personnellement, j’ai une position conséquente sur cette valeur (environ 6% du portefeuille) et je ne suis pas inquiet. Par contre, c’est sûr, le cours ne connaitra pas l’évolution d’Alfen !

Mais de nombreux indicateurs sont positifs (ROE, hausse du Bnpa…). 2020 (et même 2021) sont des années particulières. Il faut être patient et accepter une stagnation du cours vu le contexte.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par maxicool (05/09/2021 11h14)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#317 10/09/2021 22h38

Membre (2016)
Réputation :   6  

Grosse baisse ce jour.
Rubis : Toujours plombé par ses stations-service en Haïti, Rubis se redresse moins bien que prévu - BFM Bourse

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #318 12/09/2021 20h29

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   338  

Effectivement il y a eu un sérieux "trou d’air" dans la cotation de Rubis vendredi dernier, suite aux semestriels.

. CA S1 stable, au million près ! C’est une petite déception, mais ce n’est pas une surprise.
. Marge opérationnelle courante en progrès à 9.2% (vs 8.3% en 2020 comme en 2019)
. Marge nette 6.6% (vs 6.8% en 2020 et 6.1% en 2019)

Je pense que la stabilité du CA était attendue, car les effets du Covid sur les Antilles pénalisent fortement l’activité; de plus, il y a des problèmes spécifiques sur Haïti, où Rubis est très présent.
Malgré ce vent contraire, les résultats restent très positifs, mais
. en retrait vs 2019 en valeur absolue, et c’est mal perçu car beaucoup de sociétés ont publié en juillet des résultats S1 qui avaient "effacé" la crise Covid
. et la situation des Antilles n’avait pas été bien anticipée par Rubis, du coup le communiqué S1 fait un peu office de profit warning. Les résultats 2021 seront en progrès par rapport à 2020, mais ne rattraperont pas 2019.
Et comme Rubis est dans un secteur mal aimé, le titre a bien derrouillé!

En tant que petit actionnaire, je pense qu’il n’y a pas péril en la demeure. La zone Caraïbes va pénaliser 2021 c’est désormais certain, mais sur les zones où Rubis opère (Antilles, Madagascar, Afrique de l’Est), je pense qu’on n’est pas prêt de se passer de distribution de bitume et de produits pétroliers…
D’ailleurs dans son communiqué, Rubis développe sa vision de la croissance en Afrique et si les choses se passent comme prévu, les dividendes vont continuer de tomber et de progresser.
A noter que le rendement spot est d’environ 6%. Et comme le communiqué des résultats prend soin de préciser que Rubis est un “Dividend aristocrat”, je ne pense pas que les Gérants vont faire perdre ce statut au titre cette année!

En termes de valorisation et à partir des chiffres ZB:
. VE/Ebit à moins de 9
. PER 2021 d’environ 10

A ces niveaux, le marché semble considérer que la croissance de Rubis est terminée. C’est ce qu’il va falloir suivre en 2022/23…

Bonne soirée.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#319 18/09/2021 21h22

Membre (2014)
Réputation :   5  

S’il y a eu un "trou d’air", c’est l’occasion de renforcer. smile


Amateur de rasoirs Gillette vintage depuis 2010; calcéophile depuis les années 2000.

Hors ligne Hors ligne

 

#320 18/10/2021 07h09

Membre (2017)
Réputation :   1  

Bonjour,

Petit porteur de la société Rubis, je vous partage cette vidéo de Blast où Marc Eichinger y apporte un éclairage géopolitique assez édifiant sur la situation  au Moyen Orient.

[youtube]https://youtu.be/lfjUHEyp_W4[/youtube]

Pas de lien avec notre société de prime abord sauf à la fin de l’interview (1h19) où l’intervenant expose le rôle joué par Rubis dans le financement des mouvements islamistes  (Daech, ect..) et indirectement le drame du Bataclan.

Au delà de l’éthique, je m’interroge donc sur le risque de dévalorisation de cette société si toutefois l’affaire venait à s’ébruiter..

Bien à vous

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#321 18/10/2021 09h41

Membre (2020)
Réputation :   94  

Bof, pas certain que les « révélations » d’un media complotiste, même « de gauche », aient un grand impact.

Après tout, l’industrie pétrolière est déjà le mal incarné, un peu plus, un peu moins, pas certain que cela pèse sur le cours !

Hors ligne Hors ligne

 

#322 18/10/2021 14h00

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Swile a écrit :

Bonjour,
Au delà de l’éthique, je m’interroge donc sur le risque de dévalorisation de cette société si toutefois l’affaire venait à s’ébruiter..

L’ affaire s’ est déjà ébruitée et a fait chuter le cours en sept 2020…
Cela a déjà été discuté ici , ce message et suivants …
Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant p.9

Mais si l’ info ressort régulièrement, effectivement la société a sérieusement un risque de dévalorisation prolongée ….

Jusqu’à ce que ça finisse par sortir des mémoires, comme bien d’ autres "scandales" ….

Ou que le secteur, dans lequel est "assimilé" Rubis, ne soit plus pénalisé, car pas "ESG"

Ou que Rubis ne soit plus "assimilé" au secteur non-ESG …
Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant p.11
Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant p.11

Ou que …


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#323 09/11/2021 18h45

Membre (2016)
Réputation :   6  

(Cercle Finance) a écrit :

Rubis publie ce soir un chiffre d’affaires de 1200 ME au titre du 3e trimestre, soit une hausse de 30 % par rapport à la même période un an plus tôt portée par l’Europe (+23%), les Caraïbes (+39%) et l’Afrique (+10%).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#324 09/11/2021 19h21

Membre (2020)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   132  

Rubis annonce aussi la mise en place d’une ligne de financement par augmentation de capital réservée via l’émission de bons d’émission d’actions pour une valeur maximale représentant 4.3% du capital de la société.

Ces BEA pourront être exercés sur une durée maximale de 37 mois.

Le communiqué officiel çi dessous.

Communiqués

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #325 19/11/2021 14h02

Membre (2018)
Réputation :   12  

Les chiffres continuent de monter n’empêche….. et le cours lui continue de descendre.
Perso, je continue de racheter la société au fur et à mesure que le cours de l’action descends, lorsqu’il remontera, ce ne sera que meilleur ! Et en attendant on encaisse les dividendes qui montent eux aussi chaque année !
Que faites-vous de Rubis de votre côté ?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Rubis sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant”

Pied de page des forums