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Favoris 2   [+2]    #251 19/09/2020 23h29

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Bonjour,

Avec toutes les offres de reprises quand vous achetez une voiture neuve ou une occasion récente auprès d’un concessionnaire, il y a une masse énorme de voitures de seconde main sur le marché.

Les concessionnaires s’en débarrassent pour trois fois rien auprès de revendeurs auto dont le seul métier est d’acheter / revendre ces véhicules d’occasion.
Cela pullulent sur leboncoin, beaucoup de voitures à vendre par des pros qui sont de simples revendeurs.

Dans ce métier il y a deux genres de revendeurs.
Celui qui veut faire un maximum de marge, il va vendre n’importe quoi dans n’importe quel état, et bien au dessus de l’argus, sans faire le moindre frais dessus, j’en ai vu un vendredi, ça ne le dérangeait pas qu’il manque le tuyau d’admission d’air ("je vais en prendre un sur une autre voiture du parc s’il n’y à que ça" m’a t’il répondu LOL), que le compteur kilométrique ne fonctionnait pas (comment croire le kilométrage annoncé alors…). Bref à éviter.
Et puis le second genre, qui a compris le concept du gagnant-gagnant (et sans doute qui ne veut pas d’emm##des après vente), qui fait d’office vidange, filtres, distribution sur toutes les voitures qu’il vend (sauf si cela venait d’être fait évidemment). Et plus si des pièces sont proches de l’usure (passé 100 000 : disques/plaquettes, rotules/biellettes de direction par exemple) le tout pour un prix raisonnable (mais non négociable).

Les pièces achetées au tarif pro/grossiste, le montage à des tarifs négociés avec un garage partenaire qui de fait prend tout le volume du revendeur.

Entre le prix d’achat symbolique auprès des concessionnaires, la remise en état à des tarifs impossibles pour un particulier même en faisant soi-même et en commandant sur oscaro, le revendeur peut faire sa marge sans que ce soit abusé pour l’acheteur et tout le monde est gagnant.

En temps qu’acheteur vous avez affaire à quelqu’un qui connait la voiture et son état (dans le second genre de revendeur pas le premier), vous achetez une voiture révisée à un prix moindre que si un particulier l’a vendait après avoir fait ces mêmes frais et vous obtenez une garantie moteur/boite/pont sur 3 à 6 mois (et sans oublier la garantie légale de deux ans pour vice caché).

La première voiture achetée chez un revendeur auto c’était il y a 6 ans, c’est ma voiture de tous les jours encore aujourd’hui, pour 1 700 euros à l’époque, Mégane 1 phase 2, 1.4L 16V 95 cv, 115 000 kms toute propre, révisée et distri neuve.
Le jour de l’achat le câble pour passer la marche arrière m’a lâché, le vendeur l’a pris en garantie gratuitement comme prévu. Depuis 6 ans RAS à part de l’entretien courant.

La seconde c’était donc vendredi, une Mégane 2 1.6L 16V 110 cv environ, en première main, avec carnet d’entretien depuis l’origine, 138 000 kms, révisée avec factures, vidanges filtre, distri, rotules de direction + parallélisme, plaquettes avants + arrières, disques avants, capteur PMH ("maladie" classique des Mégane 16V avec parfois les bobines d’allumages bien que cela ne me soit pas encore arrivé sur ma mégane 1) 2 500 €*. Je lui espère la même longévité sans panne que ma première mégane.

Ayant eu une fois un vice caché sur une voiture achetée à un particulier, et malgré les preuves flagrantes que j’ai pu rassembler pour prouver sa culpabilité (connaissance du vice volontairement caché), et que l’expertise a confirmé j’ai eu du mal à récupérer le prix d’achat de la voiture tellement le vendeur était un pourri, et j’ai perdu tous les frais annexes (carte grise, assurance durant 6 mois pour une voiture non roulante, congés etc…).

Donc pour moi, les revendeurs auto ayant un bon historique sur societe.com et qui ne me paraissent pas être des fumistes quand je discute avec eux, cela me semble être un bon plan "investisseurs heureux" pour qui voit la voiture comme un passif à vocation utilitaire et pas comme un plaisir (comme dans l’autre file). smile

*entre 2014 et 2020 j’ai remarqué l’effet du diesel bashing… les voitures à essence sont vendues plus chères aujourd’hui que les diesel, c’était l’inverse il y a 6 ans. J’ai hésité à passer du côté obscur de la force mais n’ai rien vu d’intéressant.


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#252 21/09/2020 09h52

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Merci pour ce message clair et complet. Enfin…quasi-complet. Car il me semble que quelques exemples pour illustrer vos catégories "bon revendeur" et "mauvais revendeur" seraient bienvenus pour tous les non spécialistes auto de ce forum.
Vous auriez parlé de chasseurs, j’aurais pu partager moi-même un lien YouTube mais ce n’est point le cas… ;-D


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

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#253 21/09/2020 10h16

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Désolé par avance si cette solution a déjà été évoquée mais certaines marques comme par exemple SEAT proposent des remises pro même si l’immatriculation se fait à titre personnel (il faut simplement un KBIS au nom de l’acheteur, même si la carte grise n’est pas faite ensuite au nom de la société).

Il faut compter entre 22 et 26% de remise (par rapport au prix catalogue) sur une voiture neuve (en fonction du modèle).

Personnellement je n’aime pas m’embêter avec la revente de voitures, mais pour quelqu’un qui veut se donner la peine de le faire, il est possible de revendre sa voiture régulièrement (au bout de 6 mois) et de ne pas perdre d’argent dessus (ce que faisait mon grand-père salarié Citroën a une époque).

Cela permet de toujours rouler en voiture neuve, sans avoir à s’embêter avec l’entretien et en pouvant profiter des nouveaux modèles régulièrement.

Mais aussi devoir gérer les annonces, les appels, les essais, les délais de livraison, etc. Et il faut un budget minimum à investir au départ. On n’a rien sans rien !

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Favoris 3   [+2]    #254 21/09/2020 22h56

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Bonsoir,

@lemouz, j’ai donné quelques exemples pourtant sur les différences qui caractérisent selon moi, le marchand de tapis d’un revendeur honnête. Je n’ai pas écrit de check-list exhaustives sur le sujet.

En complément si cela peut aider, pour ceux, qui comme moi à la base, ne connaissent rien aux voitures et veulent acheter d’occasion en réduisant les risques de se faire avoir, le site fiches-auto est excellent.

De nombreuses voitures sont testées (et même des biens vieilles comme j’aime), et vous avez des centaines de témoignages par modèle et même par motorisation.
Ce qui permet de connaitre à l’avance, les pannes récurrentes, "maladies" d’un modèle X ou Y, d’une génération ou d’une autre, avantages/inconvénients différences entre les motorisations, la consommation réelle et pas celle de la fiche constructeur (en descente le vent dans le dos, au point mort…).

Les statistiques pannes par motorisation, à compléter par la lecture des commentaires.

Cela prend du temps au début mais c’est dans l’objectif d’être tranquille plusieurs années pour pas cher. Du value investing sur une vieille voiture smile

Quand je rencontre un revendeur pro, qui au bout de deux minutes me cite déjà les pannes récurrentes du modèle en question (que je connaissais déjà mais ça il ne le savait pas), ça part déjà beaucoup mieux que celui qui ne dit absolument rien et laisse faire en espérant tomber sur un client qui ne sait pas quoi regarder.

Et bien sûr open bar sur la durée de l’essai, pas juste 5/10 minutes (quitte à donner 5 balles pour l’essence). Et si le moteur est chaud quand vous arrivez, il vaut mieux revenir quand il est froid. Certaines pannes ne se déclenchent qu’à froid ou à chaud. Bref il y aurait un livre à écrire sur le choix d’une voiture d’occasion, si cela se trouve ça existe déjà. wink

Dernière modification par bibike (21/09/2020 22h58)


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Favoris 2   [+2]    #255 22/09/2020 09h00

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Bonjour,

Il y a une autre stratégie, que j’applique , mais qui demande un peu plus d’investissement intellectuel. Acheter un véhicule +/- en mauvais état et le retaper…Au prix d’un simple lecteur de code défaut ou de recherche sur le net au sujet des fameuses pannes récurrentes et quelques heures de travail, hop c’est reparti.
Une Astra moteur Isuzu, achetée 250 euros avec panne d’alternateur (Hitachi, introuvable en occase, très cher en neuf), remise en état (120 €) sans autres frais puis revente à 500 euros après 75 000 km de plus, par exemple.
Mais désormais le top est d’investir dans un poste à souder car le nouveau contrôle met en défaut toute les perforations dues à la rouille. J’ai donc acheté un poste à fil fourré Lidll qui va très bien pour les petites perforations…On trouve de bons véhicules souvent Allemands avec des défauts de protection ponctuel de la caisse et des soubassements (VW mettait de la cire jusque vers 2000, cire qui disparait avec les intempéries par endroits).
Potentiellement, je suis donc celui qui va racheter pour quelques euros l’ancienne mégane de Bibike en panne ou avec un "fort" km (merci smile ).

D’une manière générale, sur les véhicules anciens tout se fait avec plus ou moins de difficultés, sans véritable outils spécifiques. Sur les plus récents, en potassant le net, il y a souvent des astuces qui font que l’on va vite et bien, je dirais que changer une ampoule peut vite devenir une grosse galère sans prise de renseignement préalable alors que c’est très simple avec un minimum de réflexion et recherche. Eviter les modèles peu diffusés. Une fois fixé sur un modèle réputé pour ses qualités, je ne me fie jamais aux km ; j’ai vu des véhicules avec + de 1 million de km, depuis les années 90 on sait faire solide en France et en Allemagne (en évitant les pétoires notoires cf stratégie de bibike), après c’est juste une question de soin et d’entretien.

Valise diagnostic auto multimarque : comment choisir?
C’est devenu pour moi aussi indispensable que le marteau (l’outil universel de base de tout apprenti mécano qui se respecte, surtout pour passer ces nerfs sur ces p*n de [email protected] de bagnoles en panne).

Acheter un appareil à soudure en ligne à petit prix | Lidl-Shop.be 80 € !
Concernant la rouille, n’oubliez pas que :
- les véhicules à peinture non métallisée se maquillent plus facilement, les différences de teintes se voient moins,
- on voit en général les raccords de peintures autour des joints de vitres, des serrures, des lignes tendues de carrosserie,
- en cas de doute sur du "choucroutage" faire le test de l’aimant, tout simplement.

Dernière modification par Iqce (22/09/2020 09h06)


"Quand tu vas commencer à mesurer le fond de la mer, fais bien attention de ne pas trop te pencher, et de ne pas tomber par dessus bord et là où ça sera trop profond, laisse un peu mesurer les autres".

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#256 22/09/2020 09h24

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Iqce a écrit :

Potentiellement, je suis donc celui qui va racheter pour quelques euros l’ancienne mégane de Bibike en panne ou avec un "fort" km (merci smile ).

……/………. on sait faire solide en France et en Allemagne (en évitant les pétoires notoires cf stratégie de bibike), après c’est juste une question de soin et d’entretien.

? Vous déformez complètement mes propos. C’est dommage parce que le reste (edit : j’ai mal compris) de votre message est intéressant.

La dernière voiture que j’ai décidé de ne pas réparer : rupture de collerette de poulie d’arbre à came => décalage de distri => 8 soupapes pliées, j’aurai bien aimé vous voir à l’œuvre avec votre poste à souder. big_smile

Dernière modification par bibike (22/09/2020 10h45)


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[+2]    #257 22/09/2020 09h47

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Bonjour Bibike,

Allons bon !

Désolé que vous l’interprétiez ainsi : votre message est intéressant et je tentais juste de compléter l’info, pour ceux qui souhaitent pousser la démarche. J’ai beau relire, je ne vois rien de "vexant" pour vous, je vous cite d’ailleurs.
Relisez vous svp  wink:

"De nombreuses voitures sont testées (et même des biens vieilles comme j’aime), et vous avez des centaines de témoignages par modèle et même par motorisation.
Ce qui permet de connaitre à l’avance, les pannes récurrentes, "maladies" d’un modèle X ou Y"
=> c’est bien ainsi que l’on identifie les "pétoires notoires" ! Vous donnez même un lien qui illustre.
Non seulement je ne déforme pas, mais je cite votre démarche en exemple pour rendre à bibike ce qui appartient à bibike !
Le moteur 1.4 16V est très bon, je n’hésiterait pas à en acheter : puissant, économique etc C’est d’ailleurs ce que j’écris, en toute cohérence.
"Potentiellement, je suis donc celui qui va racheter pour quelques euros l’ancienne mégane de Bibike"

Je sais bien que les écrits des forumeurs sont souvent agressifs sur ce site et ce post (les voitures et les latins sans doute), mais j’ai toujours tenté de me distinguer des masses : je vous invite cordialement à reconsidérer vos propres écrits / votre interprétation à la lumière de ces explications factuelles.

Dernière modification par Iqce (22/09/2020 09h54)


"Quand tu vas commencer à mesurer le fond de la mer, fais bien attention de ne pas trop te pencher, et de ne pas tomber par dessus bord et là où ça sera trop profond, laisse un peu mesurer les autres".

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[+1]    #258 22/09/2020 10h44

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Désolé. J’avais compris complètement à l’envers votre message. Que c’était ma stratégie d’acheter des poubelles.

M*erci pour votre complément sur le poste à souder et la valise de diagnostic. big_smile

Dernière modification par bibike (22/09/2020 10h51)


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[+2]    #259 22/09/2020 12h30

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Non non, c’est plutôt moi qui possède des poubelles smile et j’assume ; par exemple j’ai une 106 D, j’adore cette "poubelle" : facile à entretenir (de toute manière, une vidange tous les 50 000 km suffit, elle à 300 000 et va très bien) et surtout un excellent outil pour faire le tri social. Certes, j’ai le choix, et cela change tout coté susceptibilité.

Je vous assure avoir osé la garer sur le parking de la start up FAREVA entre les tesla et les ferrari immatriculées au Luxembourg et en Suisse (NB : ma 106 est rouge ferrari cependant, ça atténue). Les gens du comité d’accueil ont eu un haut le coeur sur le perron…
Certains diront "les c.ns ça ose tout" mais j’ai une autre vision de la chose (j’aurais pu prendre un autre véhicule), on s’amuse comme on peut, il faut aussi essayer de faire réfléchir les gens (la décroissance, le bon emploi de son argent etc) en les interpellant. …Mais c’est hors sujet !

Dernière modification par Iqce (22/09/2020 12h31)


"Quand tu vas commencer à mesurer le fond de la mer, fais bien attention de ne pas trop te pencher, et de ne pas tomber par dessus bord et là où ça sera trop profond, laisse un peu mesurer les autres".

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Favoris 1    #260 22/09/2020 18h26

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Pour le dignostic j’achète des modules ELM327 Bluetooth sur aliexpress. Le mieux est d’en acheter 2 ou 3 car la durée de vie est assez aléatoire et sur le téléphone j’ai téléchargé l’appli Torque Pro pour 3,5 €.

Ca permet de connaitre et d’effacer les défaut moteur (moteur seulement et non airbag et abs) et de faire une première recherche sur internet sur les causes du défaut.

Dernière modification par Raaur (22/09/2020 18h27)

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#261 22/09/2020 19h06

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Bonjour a tous ,

Pour la bonne conservation de la voiture et en cas de revente . Il y aurait-il des avis sur les housses / bâches de voiture ?

Il y a plein de modèles sur Amazon , et elles ont l’air plus abouties ces bâches modernes .
J’en ai acheté une de couleur gris métal qui couvre entièrement la voiture , mais la luminosité passe quand même beaucoup a travers la toile , donc je tique sur la protection UV !

J’ai lu sur certains sites web anglophones , que les housses de couleur noire sont censées arrêter beaucoup plus les UV , vers les 98 % .
Meme si en dessous de la bâche la voiture et l’habitacle doivent chauffer plus en température .
Les noires sont dites aussi plus durables que les grises , bon après il faut aussi voir la durabilité de ces bâches .

Certaines sont dites respirantes , même si je présume actuellement que de préférence il ne faut pas la mettre lorsque la voiture est mouillée .

Actuellement la ou je suis je n’ai plus accès a un garage , et j’ai horreur que ma voiture cuise sous le soleil , car j’avais une voiture rouge a l’époque qui a fini plutôt rose .
J’ai été aussi inspiré de ces bâches modernes l’été dernier sur la coté d’azur quand j’ai deviné de beaux bolides sous celles-ci .

Dernière modification par Serrure (22/09/2020 21h17)

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#262 22/09/2020 19h31

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Ma technique pour que ma voiture ne me coûte pas trop cher :
1) Choisir une voiture qui consomme peu et très fiable
2) Acheter une occasion d’un an ou deux, et la garder longtemps. 7 ou 8 ans par ex.
3) Faire l’entretien moi même.
4) Rouler à l’E85

Exemple avec ma voiture actuelle : une Prius 4.

Je l’ai achetée il y deux ans.

1 an et 30 000 km.
Prix catalogue 35 ke.

Je l’ai payée 25 ke.

Je la revendrai dans les 7 ke au bout de 7 ans.
Soit un coût de 2500 € par an. Plus 100 € d’entretien et 400 € d’assurance.

Je roule à 100% E85 à 60 cts le litre. Soit 500 € de carburant seulement pour 15 000 km annuels.

Total tout compris : 3500 euros par an.

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#263 17/10/2020 11h28

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Un nouveau site du gouvernement pour comparer le prix des contrôles techniques et des contres visites en quelques secondes, autour de chez vous.

Par chez moi, je vais habituellement chez Vérif’Autos (chaine de contrôle technique).

1) vous avez une réduction de 10 à 15% en présentant votre vignette d’assurance MMA
2) vous pouvez prendre rdv en ligne et choisir date et heure directement
3) si vous payez en ligne votre visite au moment de la prise de RDV, vous avez 10% de réduction (non cumulable avec la vignette MMA)


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