PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 03/01/2014 09h59

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Tu soulèves un point intéressant car nous avons tous du mal à acheter au "plus haut". C’est un biais psychologique dont certains d’entre nous essayent de se débarrasser. Car nous avons tous loupé de belles opportunités à cause de ce biais. N’oublie pas que le plus haut d’aujourd’hui te paraîtra peut-être bien bas dans quelque temps. Sur Cofidur j’ai commencé à acheter "au plus haut" à 0,85 euros. Pour l’instant je ne m’en plains pas. :-)

Mots-clés : actions, opportunités, préférées

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 03/01/2014 11h17

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Je partage l’avis de JereomeLeivrek sur le biais que l’on a du mal à acheter une action qui est à son plus haut.
@philippe  77
J’ai manqué plusieurs opportunités car le cours était à son plus haut. Mais en attachant trop d’importance à ce point là, on se retrouve à faire du "market timing" hors il est impossible de savoir si c’est le bon moment ou non pour investir.
Les points qui doivent déterminer ou non l’achat d’une action sont: est ce que la marge de sécurité est suffisante? est ce que l’on a bien compris l’activité de l’entreprise?
J’ai renforcé mes plus fortes convictions alors mêmes que les cours étaient à leur plus haut.
De toute façon, par principe, dès que j’achète une action elle baisse le lendemain mais souvent le prix rejoindra la valeur.  Il faut s’y habituer et prendre de la hauteur par rapport aux variations quotidiennes de Mr Marché et pour ça la meilleure arme est la marge de sécurité! Après tout nous investissons à long terme!
Cheers
Jeremy

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 03/01/2014 19h58

Membre (2012)
Réputation :   19  

Pour apporter un peu d’eau au moulin d’un sujet qui me plait bien, voici ma petite liste de sociétés à étudier, pas ou peu évoquées sur ce forum mais qui pourraient me plairent…

Energizer, en mutation depuis qq années, et dans le bon sens : diversification du business et payement de dividende.

SCA en SEK, domaine du papier, plein de marques, présente sur beaucoup de marché, celle qui me plait le plait le plus de cette liste.

Henkel, géant européen de la lessive et des produits corporels. Une des rares qui manque à ma collection smile

Mattel, pour diversifier dans les jouets (et parce qu’on ne peut pas acheter Lego et que je trouve remarquablement puissant)

Campbell, producteur de soupe, ancien propriétaire de Liebig et Royco. J’aime bien la soupe.

Ce sont quelques "nouvelles" qui intègrent dernièrement ma liste de sociétés à étudier.
Lundi j’essayerai de poster ici la liste de celles que j’ai regardé en 2013, parfois achetée, souvent pas, et que je vais continuer à regarder et éventuellement acheter en 2014.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 04/01/2014 13h15

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

philippe77 a écrit :

[Cofidur]
Du coup, je me demande pourquoi elle valait 35 en 98 alors qu’elle ne cote plus que 1.27 aujourd’hui ? Division de cours ?

La société est complètement différente de ce qu’elle était à l’introduction. Il y a eu une première époque d’acquisitions puis de mauvaise gestion et même de grosse fraude du PdG. CFDR est passé alors près de la faillite. Depuis 10 ans un nouveau PdG est à la tête, des filiales ont été vendues (p.ex. Continental Edison). Le périmètre, et donc le cours, n’est pas comparable.

Dernière modification par JeromeLeivrek (11/01/2014 01h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 20/02/2014 09h54

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   264  

Bonjour,

je suis impressionné par la précision de ces objectifs. Diable ! Alors qu’aucun grand investisseur de ce monde n’a jamais osé faire le moindre pronostic, ces analystes parviennent à établir un fourchette de 200 points sur le CAC. Ils sont vraiment fortiches. D’autant plus que je n’en connais pas un qui ait eu raison une fois dans sa vie…
Je m’en tiens à des Pastel ou autre Burnand, qui ont l’humilité d’avouer leur incapacité à prédire l’avenir. Et pourtant, leurs performances sont remarquables.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 27/02/2014 22h14

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   264  

Bonsoir,

Comme vous l’imaginez, je suis actionnaire de Cofidur (qui constitue d’ailleurs de loin ma plus grosse ligne). Je pourrais vous dire que la hausse spectulaire de ces trois derniers jours est normale et que je l’attendais. Mais ce serait présomptueux de ma part.

Finalement, quand bien même je me réjouis de cette volatilité, je n’en cherche pas l’explication à tout prix, tant qu’elle va dans le bon sens. Je vous donne en revanche rendez-vous dans un ou deux ans, lorsque les mouvements erratiques auront été lissés, pour faire le point sur la valorisation. Je ne doute pas que le cours sera encore plus haut qu’aujourd’hui, contrairement à celui d’autres sociétés cotées subissant "l’effet spéculatif des nano-caps".

Je remercie au passage Simouss pour son sympathique mot sur notre blog.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 27/02/2014 22h55

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Je plussoie sur tout le monde : si je ne suis pas (encore) heureux propriétaire de Cofidur, je connais pas trop mal le dossier. Et le comparer à de la spéculation dans les biotechs est malvenu et tout bêtement erroné. Cofidur gagne de l’argent, est à la fois décoté par rapport à ses bénéfices et ses actifs (situation rare) et verse un dividende ! Rien à voir avec une biotech (qui ont aussi leur mérite cela dit).

Si on se réfère à l’article du blog Valeurbourse (que je conseille, excellent), la valeur est d’ailleurs encore largement décotée.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 28/02/2014 16h23

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   615  

Parlons des Biotechs alors.

Quand on a entre 5 et 20% de la capitalisation échangé par jour sans aucun newsflow pour ma part c’est spéculatif.

En tant que professionnel de santé et petit investisseur j’ai essayé de suivre un peu les "projets" de ses biotechs.

Par exemple la célèbre Genfit qui développe une molécule répondant au doux nom de GFT505 agissant sur un récepteur hépatique qui aurait une utilité dans la NASH.

La Non Alcoolic Stéatose Hépatique, est une maladie du foie, elle est liée à une fibrose des cellules du foie (les cellules du foie meurent et sont remplacé par un tissu dysfonctionnel) évoluant vers la cirrhose.
La maladie est causée, pour faire très simple, par une mauvaise hygiène de vie (alimentaire, sédentarité…) et qui arrive chez quelqu’un de non alcoolique.
En fait c’est la même atteinte que chez l’alcoolique mais c’est la faute du gras et du sucre (diabète), d’où le Non alcoolic.

En mai, cours à 5/6 euros :

genfit a écrit :

annonce la publication dans `Hepatology` de résultats portant sur l`efficacité et le mécanisme d`action anti-stéatosique, anti-inflammatoire et anti-fibrotique de GFT505 dans différents modèles animaux de NASH.

Le manuscrit regroupe l`ensemble des données montrant que le GFT505 exerce des effets non seulement préventifs mais aussi curatifs sur la stéatose, l`inflammation et la fibrose hépatique.

Ces effets s`accompagnent d`une amélioration des marqueurs de dysfonction hépatique dans le sang et sont supportés par une baisse de l`expression de gènes de l`inflammation et de la fibrose dans le foie.

Les résultats montrent l`intérêt de GFT505 en tant qu`activateur mixte des récepteurs PPARa et PPARd par rapport aux molécules de référence.

Enfin une analyse combinée de quatre études de phase IIa effectuées chez des patients dyslipidémiques, pré-diabétiques, et/ou diabétiques confirme les effets bénéfiques de GFT505 sur les marqueurs de dysfonction hépatique chez l`homme.

Jusqu’à début septembre silence radio de la société, calme plat du cours de bourse. Mi septembre la hausse commence, sans nouvelles, et le cours fait jusqu’à fois 3 jusqu’à 14 euros avant de retomber lourdement sur les 8.

En novembre ils ont annoncé avoir fini la sélection de 139 patients pour la phase II (dose optimale,toxicité). C’est la phase "pilote", une simple étape vers la phase III qui est la phase vraiment importante.

Pour plus d’info -> Essai clinique ? Wikipédia

J’imagine que ces patients, suivi par des médecins régulièrement, auront probablement un meilleur suivi de leur diabète ou hypercholéstérolémie.

Et comme le traitement primordial de la NASH c’est un régime alimentaire optimal avec respect des règles hygiénodiététiques (mais ça c’est pas très vendeur), ça faussera forcément l’étude car on aura une amélioration des dosages (les fameux biais des essais cliniques en phase II).

On en saura plus en phase III quand la molécule sera opposé à un placebo et que les patients auront le même suivi.

En attendant il n’y a aucun traitement médicamenteux pour cette NASH (évidement c’est une définition de la maladie liée aux habitudes de vie du malade, sinon c’est exactement la même atteinte que la cirrhose alcoolique…).

Début janvier a été annoncé une augmentation de capital de 5 millions d’euros au prix de 6.98 euros (alors que le cours était > 10 euros). Pendant ce temps là, le cours passe de 10 à 20 euros en 1 mois sans nouvelles et la société atteint une capitalisation d’environ 400 millions d’euros.

Le 17/02 février l’action prend à nouveau 60% en 2 jours suite à l’autorisation fast track de la FDA, mais qu’est ce que c’est ?

C’est un agrément qui permet une accélération des procédures pour les maladies graves (la NASH en est une) et si il y a un médicament déjà sur le marché le candidat doit promettre d’être meilleur. S’il n’y a pas de traitement c’est beaucoup plus simple de l’obtenir (idem que BioAlliance avec son projet de traitement pour les mucites en cancérologie).

Pour plus d’info je vous renvoi sur le site de la FDA : http://www.fda.gov/forconsumers/byaudie … 128291.htm

Bon en fait pour un initié il n’y a eu aucunes vraies nouvelles positives sur le plan médical depuis le mois de Mai, que du vent, en attendant le cours à fait * 5, si ça ce n’est pas du pari (ou de la spéculation) …

Aujourd’hui Genfit vaut capitalise entre 600 et 650 millions d’euros (comme Bonduelle, Saft, NRJ, plus que Montupet, MPI…), elle a 76 employées (plus que Whatsapp smile ) et n’a bien évidement pas encore gagné un euro, hormis des subventions.

Après je n’ai pas l’expérience des plus anciens sur ce marché, peut être qu’un vieux briscard (avec tout mon respect) tel que Bifidus pourra corriger mes erreurs ou nous expliquer comment évaluer le potentiel d’une biotech.

Dernière modification par simouss (28/02/2014 16h31)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 28/02/2014 17h29

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   615  

Oui car moins de 10% des américains mangent des légumes smile

Le Fast Track est une bonne chose pour ces sociétés mais le véritable juge de paix sera les phases III de développement.

Dans les discussions antérieures que j’ai pu lire, il était conseillé en cas d’investissement dans les biotechs d’investir dans plusieurs pour limiter les risques (se constituer son gros labo en fait) et d’espérer (car cela reste du pari) que l’une d’elle explose suite à un bon résultat et surcompense les péripéties des autres.

Depuis 2 mois elles explosent toutes , la plupart sans avoir ne serait ce qu’un résultat positif de phase II (qui n’est qu’une petite étape), on est juste dans une prise de risque maximale du marché et à mon sens délirante (dont on connait d’avance la conclusion).

Je ne cherche pas à dégouter, juste à mettre en relief les risques des ces valorisations sans fondements.

Pour ma part ce n’est pas mon business, alors je ne ferais peut être pas +100% en un mois mais je ne ferais pas -80% en 2 jours. La revalorisation de nombreuses smalls cap depuis le début de l’année, qui gagnent de l’argent et que j’estime encore peu chères,  m’offrent des gains certes inférieurs mais pour l’instant fort appréciables…

Dernière modification par simouss (28/02/2014 17h31)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “vos 5 actions préférées pour 2014 ?”

Discussion Réponses Vues Dernier message
Discussion réputée Vos 5 actions préférées pour 2018 ?  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 12 ]
294 126 042 06/02/2019 18h07 par BNH
222 106 958 24/12/2020 17h26 par Cornelius
153 67 796 03/01/2023 09h53 par Bazoom
191 92 153 12/01/2022 18h08 par Bazoom
159 64 429 30/12/2017 20h15 par Neo45
156 71 251 26/12/2019 17h28 par Jeff33
130 53 599 31/12/2023 14h37 par Super_Pognon

Pied de page des forums