PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #26 11/12/2019 10h12

Membre (2015)
Réputation :   72  

Soyons joueur. Voici une liste hautement spéculative:

- BD Multimedia => croissance explosive ou procédure ACPR. C’est pile ou face
- Budget Telecom => la croissance reste soutenue. On pourrait arriver à l’équilibre financier cette année
- Gaumont => Thèse longuement étudiée sur ce forum
- Moulinvest => Grosse dette, mais lourds investissements de croissance. Le CA devrait décoller dans les prochains mois
- Plastivaloire => Ratios de valorisation bradés!

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par icare (11/12/2019 10h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 11/12/2019 11h06

Membre (2016)
Réputation :   47  

1) Korian en fond de portefeuille
2) Akwel pour un rattrapage
3) Oncodesign pour un côté spéculatif
4) Streamwide pour la forte croissance et une rentabilité en amélioration
5) It Link qui semble renaître de ses cendres et aussi pour l’aspect spéculatif.

AMF : actionnaire des 3 premières actions, je cherche un point d’entrée pour les 2 autres.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Less is more

Hors ligne Hors ligne

 

#28 11/12/2019 13h09

Membre (2019)
Réputation :   36  

Super topic

1 - Renault : Beaucoup de mauvaises nouvelles deja integrees dans les cours … Un nouveau patron vient d’etre nomme et cela fera beaucoup de bien au groupe ! En esperant le meme resultat qu’avec Seat

2 - Vallourec : Apres la degringolade des dernieres annees, le management semble avoir pris le taureau par les cornes et le cash flow retrouve la bonne pente

3 - Christian Dior : Pour jouer la sortie des minoritaires

4 - GTT : pour profiter du boom du gaz … lors de la ruee vers l’or, ceux qui se sont enrichis etaient les vendeurs de pioches et de pelles :-)

5 - Carmat : le coeur artificiel est en route et on voit mal ce qui pourrait l’arretee … cela fonctionne (certes peu de temps) mais la recherche fiabilisera tout ceci

Hors ligne Hors ligne

 

#29 11/12/2019 13h24

Membre (2014)
Réputation :   5  

Alors je dirais :
Catana Group
CBL
Unibail Rodamco Westfield
Disney
Rallye

Hors ligne Hors ligne

 

#30 11/12/2019 17h01

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   132  

Je parierai qu’un ralentissement économique mondial se précise sur le quatrième trimestre 2019, (de nombreuses consignes de restriction de cout et voyages dans plusieurs grands groupes industriels) j’attends donc des corrections sur les grosses capitalisations sur début 2020.

Aussi, je parierai sur :

. Conics material Corp (Canada) : pour miser sur le cobalt et nickel --> pour jouer l’accélération de la demande en batteries pour véhicules électriques et l’insuffisance attendue de l’offre mondiale en Cobalt.

. Jernigan Capital Inc : un pari sur une petite foncière US qui se réoriente vers le business de stockage, qui n’a pas profité du dernier rallye haussier, échappe à pas mal de radars de par sa relative faible capitalisation, et qui délivre un rendement proche de 7,5%.

. Taubman Centers : La rolls des centres commerciaux US les plus rentables avec un rendement qui n’a jamais baissé depuis au moins 1992 et proche de 8,5%, quote sur ses plus bas à 5 ans. Une légère exposition à l’Asie en sus (2 centres en Chine et un en Corée).

. IDI : la small cap qui delivre plus de 13% annuel depuis sa création (autour de 30 ans), avec un rendement de 4,5%, une exposition au private equity et accessoirement aux émergents (globalement sous-cotés actuellement). Mon buy and Hold préféré du PEA PME.

. Devoteam : la small cap de croissance, avec un historique flatteur et un potentiel de croissance que je pense peu sensible au cycle économique. Je l’ai acheté après la correction de cet été, donc… ce serait bien qu’elle monte en 2020…(PEA PME également)

Assez convaincu par ailleurs par des valeurs de petites structures japonaises fortement sous cotées et mis en lumière par Les Daubasses;  (Le Japon, en valorisation moyenne ressort comme l’une des régions du monde les plus sous cotées actuellement au regard de son historique à 15 ans).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #31 12/12/2019 07h32

Membre (2017)
Réputation :   102  

Critères 2020 basés sur les 5 dernières années:
- EPS > 10% / an
- ROE > 15% / an
- Net Gearing < 30%
- Présence Moat (fortes barrière à l’entrée)
- Capitalisation > $1 Milliard
- Les ecarts du PEG, Book Value et EV versus l’EPS deviennent trop grand et presage d’un fort rattrapage
- Actions americaines car elles surpassent les actions des autres places boursieres
- Actions qui surpassent le SP500 (croissance de 9% en moyenne), donc un EPS avec une croissance superieure a 9%

1. Alibaba







2. Arista







3. Essent

4. Ulta Beauty

5. MTY Food

3 dernières sur le même principes que les deux premières.

Carabistouilles

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #32 12/12/2019 08h14

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   68  

Je conserve mes quatre lignes 2017, 2018 et 2019 :

- Alphabet
- Amazon.com
- Facebook
- Alibaba

et aussi JD.com sélectionnée en 2018.

Lazy BNH wink

Hors ligne Hors ligne

 

#33 12/12/2019 09h15

Membre (2012)
Réputation :   5  

1) Apple

2) Amazon

3) Facebook

4) Funko

5) Shake Shack

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Le bonheur n'est pas au bout du chemin, le bonheur c'est le chemin

Hors ligne Hors ligne

 

#34 12/12/2019 10h02

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

JeromeLeivrek a écrit :

BulleBier a écrit :

Rien
Rien
Rien
Rien
Et rien

Car mes top5 en général ne marchent pas.

Du coup ce serait quand meme utile de les connaître !

Ok donc pour le jeu

Poulaillon
Softbank
Jd.com
Atlas mara
Ab InBev

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par BulleBier (12/12/2019 10h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#35 12/12/2019 10h13

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

Ma modeste participation :

1) Air Liquide
2) LVMH
3) Vinci
4) Dassault systemes
5) Aramco

NB : J’ai en portefeuille les 2 première citées.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 12/12/2019 13h41

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Dans le pur respect de la stratégie mise en place les deux dernières années, je regarde les titres détenus en portefeuille et je croise les doigts pour que les 5 cancres de l’année 2019 soient un choix gagnant en 2020.
A ce titre, je retiens donc (dans l’ordre croissant des performances de début 2019 à ce jour) :
1/ Bic;
2/ Publicis;
3/ Bonduelle;
4/ Orange;
5/ Carrefour.

Je note que 3 titres faisaient déjà partie des cancres de l’année 2017 retenus pour ma liste 2018 (Bic, Publicis et Carrefour) et la situation ne s’est pas franchement améliorée depuis (mais je garde espoir).
Bonduelle était déjà parmi les cancres de l’année 2018 (donc dans ma liste 2019) et le titre a continué à plonger en 2019… Bonduelle fait donc partie de la liste pour la deuxième année consécutive. En attendant un rebond en 2020?

Bien à vous,
cat

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par cat (12/12/2019 13h41)

En ligne En ligne

 

#37 12/12/2019 13h55

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

De mon côté, je vais (tout comme Cat ci-dessus), prendre cinq valeurs de mon portefeuille. À la différence que je les choisis non pas pour leurs mauvaises performances en 2019, mais tout simplement parce que je suis convaincu qu’elles ont encore du potentiel.

. Thalès
. LVMH
. Unibail
. L’Oreal
. Vinci


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#38 13/12/2019 08h48

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   155  

Bonjour à tous, voici mes choix pour 2020 :

Alibaba --> un moat énorme, une croissance du digital en Chine qui continue d’être robuste, un PER pas si élevé pour une si belle valeur de croissance

Tencent --> un moat énorme, une croissance du digital en Chine… etc… et Tencent croit aussi à l’étranger

ALD --> mon choix value stock

Cosan --> pour le bioéthanol, pour un rebond du Brésil

SII --> c’est un pari, si récession en 2020, cela sera un très mauvais choix avec les grands donneurs d’ordres qui vont couper les budgets, sinon… c’est une SSII intéressante

Je suis actionnaire d’Alibaba dans cette liste. Et je compte acheter Tencent et SII.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 13/12/2019 09h16

Membre (2014)
Réputation :   22  

En ce qui me concerne :
  - Unibail :Très solide, très beaux dividendes au cours actuel et des sites qui ne devraient pas souffrir de la concurrence du net (Potentiel de 20 %)
  - Claranova : l’explosion attendue pour 2020 (40% ?)
  - Catana Group : Le train est parti mais cela devrait continuer avec les annonces de CA au 15 janvier
  - Renault : On est au plus bas. Une nouvelle gouvernance et cela devrait revenir a un niveau correct (potentiel de 30%)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Asmfan13 (13/12/2019 16h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#40 13/12/2019 09h37

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Pea :

- CW8

CTO :

- ISHARES CORE WORLD

Une valeur en direct quand meme :

- Claranova que j’ai en portefeuille depuis bien 2 ans maintenant et j’y crois +++

smile

Dernière modification par cricri77700 (13/12/2019 09h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#41 13/12/2019 10h04

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

J’interprète de façon très personnelle la question "vos 5 actions préférées pour 2020 ?" de la façon suivante : "Quelles actions j’aimerais voir baisser en 2020 afin de les faire entrer dans mon portefeuille ?"

Réponse :

- Icade
- Cisco
- Washington Trust Bancorp
- Altarea
- National Health Investors

Nb : Pour les 2 dernières, j’ai déjà pris une toute petite position en cette fin d’année, donc une baisse pour leur donner une place plus conséquente serait la bienvenue.


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #42 13/12/2019 10h55

Membre (2019)
Réputation :   1  

Sujet très intéressant, comme toujours, et cette année j’y participe smile
Pour moi, un mix à l’image de mon portefeuille, valeur de croissance (small-mid cap) et grosse cap avec dividendes intéressants. J’estime (et souhaite…) un potentiel minimum pour ses valeurs d’au minimum 30%. En plus du potentiel du cours, j’ai sélectionné des entreprises dont les secteurs vont pour moi jouer les premiers rôles en 2020 : biens de consommation, entertainment et tech (avec une exception sur l’auto).

Claranova
Valeur de croissance. les comptes se sont assainies et seraient déjà positifs sans toutes les dépenses marketing, la croissance est bonne. Dès que le résultat net passera le 0 on peut s’attendre à la forte hausse comme attendue depuis quelques années. La direction fait du bon boulot et le potentiel est encore présent dans tous les produits sans compter Mydevices où il est exponentiel.
Je la possède en portefeuille

Navya
Elle ne fait que baisser depuis son introduction, et arrive à un niveau de capitalisation ridiculement bas pour son activité. Le secteur des véhicules autonomes à un avenir certain, et il s’agit d’une des entreprises les plus avancées sur le sujet avec un nombre de partenariat fort important. Je pense à un rattrapage du cours cette année où les investissements vont enfin payer.
J’attends un retour sur les 0,85€ pour me positionner

Renault
La baisse significative de ces derniers mois a été trop forte, les mauvaises nouvelles sur-intégrées, et un PER proche de 6… La société s’assainit et devrait retrouver des couleurs cette année.
J’attends un retour sur 41,2€ pour me positionner

Pernod-Ricard
L’un des leaders du secteur, avec toujours une forte dynamique et une stratégie intéressante. En plus de cela il s’agit d’une aristocrat.
Je la possède en portefeuille

Compagnie des alpes
Le groupe se structure de plus en plus, leur stratégie d’acquisition et d’investissement dans leurs parcs à thèmes notamment commence à payer. Les bons résultats de l’entreprise depuis quelques mois n’ont pas été intégrés dans le cours actuel. On peut s’attendre à une bonne surprise avec cette entreprise qui malgré le déclin de certaines de ces exploitations de pistes de ski a réussi à combler et rattraper ce manque avec une dynamique et un développement qui n’en est qu’à son début sur ses autres activités (parcs à thèmes notamment), et qui est entrain de payer.
J’attends un retour sur 28€ pour me positionner

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #43 13/12/2019 11h57

Membre (2019)
Réputation :   61  

Bonjour,

Voici ma modeste contribution sur les 5 valeurs à posséder (selon moi) en 2020 :
ABC ARBITRAGE : l’action profite de la volatilité, société bien gérée. Pour se positionner en prévision d’une forte volatilité sur 2020.

UNIBAIL RODAMCO WESTFIELD : action d’un secteur défensif distribuant un généreux dividende (meilleure renta qu’un bien immobilier classique tout en ayant l’avantage de ne pas avoir de frais d’entrée type frais agence ou notaire et une forte liquidité, est ce normal?). Entreprise ultra bien gérée, actifs de grandes qualités en emplacement premium. Décote de 30/40% sur la valeur des actifs, assez incroyable (et quand on y regarde l’ANR devrait certainement être revu à la hausse vu les tendances fortes haussières des dernières années sur les emplacements premiums des grandes villes). Les experts de l’immobilier pour les nuls smile

Taubman centers : idem ci dessus mais aux US.

Financiere de l’odet : fortement décotée.

Imperial Brands : secteur défensif. Rendement incroyable de 12% sur un actif de cette qualité, quelle anomalie de marché. Dividende versé trimestriellement. L’action à subit une baisse de 60% de son cours depuis les plus haut sans que les résultats justifient cette baisse, simplement sur le principe que les fabricants de tabacs n’ont plus la cote?!
Un bémol cependant : le stamp tax London de 0,5% pratiqué par le gouvernement UK, taxe abusive..

un mot sur ma stratégie 2020 : attente d’une conso sur les marchés pour se positionner (20 à 30% de baisse attendue). Acheter des valeurs a des ratios hors norme (PER 30 ou 40) aussi qualitative soient elles, très peu pour moi smile Le secteur du luxe est le secteur à privilégier compte tenu de la croissance hors norme passée et future ainsi que du pricing power réel, mais pas à ces niveaux de valorisation.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 13/12/2019 14h20

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   354  

J’avais proposé en 2019 Telecom Italia (+26%), Fiat Chrysler (+7%), Philip Morris International (+25%), Allergan (+39%), et JD.com (+59%). Soit une moyenne de +31% (hors dividendes) à date, qui au passage aurait permis à mon portefeuille de battre le marché alors qu’il fait beaucoup moins bien cette année.

Pour 2020, je sélectionne les valeurs suivantes:

Telecom Italia (savings share): rebelote; des avancées semblent avoir été faites sur la conversion des savings share et le split du réseau.

Financière de l’Odet: la finalisation de la vente d’une partie d’UMG devrait je l’espère permettre de mieux valoriser Vivendi.

Rolls-Royce Holdings: si pas de nouvelle mauvaise surprises, les problèmes rencontrés sur le Trent 1000 devraient être dans le rétroviseur et le marché pourra se concentrer sur la croissance massive du cash flow.

British American Tobacco: une nouvelle sélection chez les cigarettiers après Philip Morris en 2019; secteur dont la valorisation est au plus bas par rapport aux autres groupes des biens de consommation alors qu’ils sont exposés à moins de risques et que la régulation renforcée de la e-cigarette aux Etats-Unis devrait leur être bénéfique.

Amazon: la société est à ses niveaux d’il y a 1 an et demi et s’échange à un multiple EV/EBITDA historiquement bas.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 13/12/2019 17h50

Membre (2016)
Réputation :   5  

SANOFI : Nouveau patron, nouvelle stratégie et des résultats payants en 2020

NRJ Group : investissement spéculatif => pourquoi pas une Opa sur le titre en 2020 ?

ROYAL DUTCH SHELL
 : des investissements qui vont commencer à payer.

JACQUES BOGART : investissement spéculatif - nouvelle acquisition en 2020.

DEVOTEAM : mouvement de regroupement encore dans les ESN (pourquoi pas une Opa sur le titre). Très présent sur cloud (le cloud reste bien orienté en 2020).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par jeanmarcs (13/12/2019 18h24)


Felix qui potuit rerum cognoscere causas

Hors ligne Hors ligne

 

#46 13/12/2019 18h03

Membre (2019)
Réputation :   40  

- Huami : Secteur porteur, contrat avec Xiaomi, 4éme constructeur smartphone au monde, possible décollage si accord Chine-USA ou potentiel OPA de Xiaomi.

- Alibaba : Gros MOAT, toujours en très bonne croissance.

- Qudian : Croyance personnelle, très bon fondamentaux, entreprise de micro-crédit, secteur en croissance dans une Chine de plus en plus développée. J’espère que les prochaines publications de l’entreprise seront appréciées par le marché.

- Neoen : Le monde prenant conscience des défis écologiques à venir, je pense que l’entreprise se situe parfaitement dans cet axe, avec notamment, ses centrales solaires et l’éolien.

- Microwave : Dans la continuité de 2019, on l’espère.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Coke (13/12/2019 21h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #47 13/12/2019 22h02

Membre (2015)
Réputation :   4  

Gaumont : l’immobilier parisien va commencer à payer + scénario de sortie de la cote plausible.

Trilogiq : la plus spéculative de la liste, boîte assez naze mais qui a l’air d’être enfin repartie dans la bonne direction, pas mal de cash, bref beau potentiel à la hausse.

Akwel : un équipementier très solide et avec de beaux ratios. Ca m’étonnerait qu’on retrouve les plus hauts de 2017 mais on dirait que les investisseurs ont de nouveau confiance après ce qui a semblé être une grosse peur de fin de cycle.

Les deux dernières c’est de l’immo côté :

Unibail-Rodamco-Westfield : des chances qu’elle continue tranquillement sa remontada si pas de mauvaise surprise au niveau des résultats

Macerich : la plus bradée des REITs de malls de type A. Un rendement digne de la dette d’un pays en voie de développement pour des actifs de qualité. Possibilité que SPG retente de la racheter également mais je compte pas trop dessus.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par zad (13/12/2019 22h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#48 14/12/2019 10h16

Membre (2017)
Réputation :   56  

C’est un très bon exercice pour faire le point le point sur l’année à venir.
Je vais donc sélectionner les valeurs suivantes :

U10 : l’hemorragie suite à la perte de clients historiques semble avoir été stoppé.

Budget Telecom : Continue de prendre des parts de marché régulièrement.

Prodware : Rentable et pas cher dans les IT malgré la dillution à venir.

Moulinvest : Vraiment pas cher.

Microwave : Accélération de la croissance.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#49 14/12/2019 10h30

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Vous êtes plusieurs à recommander URW.
Qu’est ce qui explique selon vous que le cours soit autant massacré ?

(je viens d’entrer sur la valeur à 140 €)


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#50 14/12/2019 10h33

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

Assistons-nous à une épidémie de momentum ?

Je pose cette question parce que j’ai remarqué que beaucoup des "actions préférées pour 2020" citées dans ce fil de messages sont des entreprises dont le cours a bien performé récemment ; et j’ai l’impression que c’est un argument important, mais subconscient, de choix des actions.

Ou alors il peut s’agir d’un biais de confirmation.

Perso, je n’arrive pas choisir, même un seul titre, qui serait préférable aux autres en 2020. Alors, par défaut, je conserve ce que j’ai ; avec au moins un avantage : économies de frais de transactions et de TTF.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “vos 5 actions préférées pour 2020 ?”

Discussion Réponses Vues Dernier message
Discussion réputée Vos 5 actions préférées pour 2018 ?  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 12 ]
294 126 014 06/02/2019 18h07 par BNH
153 67 782 03/01/2023 09h53 par Bazoom
191 92 117 12/01/2022 18h08 par Bazoom
159 64 400 30/12/2017 20h15 par Neo45
156 71 221 26/12/2019 17h28 par Jeff33
130 53 596 31/12/2023 14h37 par Super_Pognon
81 32 048 08/08/2014 20h07 par kiwijuice

Pied de page des forums