PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#76 25/12/2021 21h46

Membre (2018)
Réputation :   2  

Mon top 5 :

- BNP Paribas : une belle banque française , la plus solide en Europe qui se retrouve a la tête d’un beau pactole suite à la vente de la filiale américaine pour faire des achats ciblés.
- Poxel : une biotech complètement délaissée cette année malgré une AMM au Japon et de très beaux produits dans les tuyaux.
- Nanobiotix : une autre biotech française qui a subi une lourde correction cette année
- Imerys : une belle société française qui a des atouts dans son secteur
- Compagnie des Alpes : amélioration de la situation sanitaire l’an prochain avec une envie de loisirs forte du public

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Brainman (25/12/2021 22h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#77 26/12/2021 08h37

Membre (2014)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   114  

Voici mon top 5 :

Atos :
Très mauvaise année 2021 pour l’entreprise et l’action, qui ont enchaîné les deconvenues. Le titre est au tapis, et est faiblement valorisé (la branche cybersecurité vaudrait à priori +/- la capitalisation boursiere actuelle)
Catalyseurs 2022 :
- La nouvelle direction doit prendre des décisions stratégiques ;
- aspect spéculatif avec les rumeurs d’OPA (qu’elle survienne ou non). Orange, qui pourrait être potentiellement intéressé, change également sa direction.

Alstom :
Très mauvaise année 2021 pour l’entreprise et l’action. La rentabilité des contrats issus du rachat de bombardier ont pesé sur le rex, ainsi que sur le cash flow.
Catalyseurs 2022 :
- les mauvaises nouvelles sont normalement dans les cours (baisse de la rentabilité actuelle, baisse du cash flow), et il ne doit pas y avoir d’AK dilutif ;
- amélioration du rex et du cashflow ;
- enorme visibilité sur l’activité (commandes, et marché) ;
- potentiel de flux d’investissements sur l’action lié à son caractère "vert".
Conviction : je suis confiant à moyen/long terme, mais les Catalyseurs évoqués pourraient ne subvenir qu’en 2023 (dans ce cas, elle sera dans la liste l’année prochaine wink).

Quadient (ex-neopost)
Changement de modèle économique en cours (leader des machines d’affranchissement du courrier repositionné vers la dématérialisation de documents, consignes et gestion des colis). La transition semble bien enclenchée.
Apres un rehaussement de la guidance au cours du 1S21, avec une forte hausse du titre, celui-ci s’est tassé après les publications du 1s21, puis du 3t21. Le marché semblait attendre à nouveau un rehaussement des objectifs 2021 (qui n’a donc pas eu lieu) et a été déçu par le décalage de CAHT annoncé lors de la publication du 3t21. Ce qui offre aujourd’hui un bon point d’entrée.
Catalyseurs 2022 :
- confirmation de la transformation du nouveau modèle durant l’année 2022.

Maurel et prom
Le titre a déjà monté durant l’année 2021 avec les cours du pétrole, mais est bien retombé en cette fin d’année. Je pense qu’il y a encore du potentiel (valorisation faible)
Catalyseurs 2022 :
- hausse du cours du pétrole (beaucoup de facteurs peuvent influencer à la hausse);
- aspect spéculatif avec une nouvelle OPA de l’actionnaire majoritaire (Pertamina, entreprise nationale pétrolière indonésienne qui detient + de 70% du capital).

BOLLORE
Holding intermédiaire dans l’empire de  Vincent BOLLORE. Le titre a déjà beaucoup monté sur 2021 avec la distribution d’UMG, mais reste fortement decoté.
Catalyseurs 2022 :
- confirmation/finalisation de la cession des actifs africains ;
- re emploi dans des actifs decotés (Vivendi), augmentant encore la decote du titre ;
- simplification des différentes structures du groupe avec des rachats d’actions, opr/opa.

Il s’agit de titres soit :
- que je surveille;
- que je possède, ou que j’ai possèdé.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #78 27/12/2021 11h37

Membre (2017)
Réputation :   56  

Voici mon quinté pour l’année 2022.

Poulaillon : Valeur "anti" Covid. C’est une chaîne de boulangerie dans le grand est qui se développe avec une croissance  de CA d’environ 10 % en temps normal. Ils ont une activité de traiteur en grande surface et essaye de développer leur gamme d’eau minérale (division non rentable pour cette dernière). Ma vision est la suivante. Soit le COVID disparait, soit nous allons apprendre à vivre avec. Dans les deux cas, c’est tout bon pour pour cette belle entreprise.

AST : Constructeur de  maison à ossature bois. Croissance à venir sur ce secteur du aux nouvelles législations.

Réalités : Promotion et construction immobilière. S’ils tiennent leur feuille de route pour 2025, on devrait avoir quelques belles années de croissance rentable. Des managers de deuxième niveau  très impliqués au niveau capitalistique.

DLSI : Boîte d’intérim qui a souffert de la crise sanitaire. Ils devraient progressivement retrouver les niveaux d’activités d’avant crise et bénéficier des mesures d’optimisation prises pendant le COVID.

Delfingen : Pour finir, un équipementier automobile. Je ne sais pas si les problèmes d’approvisionnement seront réglés cette année. Mais sur le long terme, ils vont profiter de l’électrification des voitures.

Je signe tout de suite pour la même performance que l’année dernière wink

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #79 27/12/2021 12h15

Membre (2017)
Réputation :   29  

Voici mes 5 préférées dans le cadre de la transition énergétique par thème :
Les critères principaux :  action type value avec croissance significative du chiffre d’affaire prévu en 2022 et prévision de per inférieur à 10.

Stockage de l’énergie : Eramet
(déjà dans la liste de 2020)
1er producteur mondial de manganèse, principal producteur européen de nickel et autres métaux nécessaires aux batteries électriques. Le recentrage vers la seule activité mines devrait doper le cours.

Voiture électrique : Delfingen
(déjà dans la liste de 2020/2021)

Hydrogène : Tharisa (Chypre)
Toutes les valeurs H2 sont très chères en France, il faut regarder du coté des producteurs de PGM et la minière Tharisa (éligible PEA) se distingue par une décote très importante sur l’actif net contrairement aux autres minières. On constate une anomalie récente de marché avec un écart de cotation important entre les 2 places de cotation depuis 15 jours qui pourrait présager d’une opération capitalistique prochaine.

Bois : Poujoulat

Nucléaire : DLSI
Positionné entre autres sur la sous-traitance dans ce secteur. valeur sous-évaluée et en retournement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #80 27/12/2021 17h17

Membre (2021)
Réputation :   57  

Je me prête à l’exercice de divination :

L’année à venir ne sera probablement pas aussi porteuse que celles passées mais je pense que les dynamiques enclenchées depuis mai 2021 vont continuer sur 2022. A savoir :
- Chute des "pépites" de type SPAC et autres arnaques valorisées 100x le CA face à la hausse des taux.
- Persévérance dans le sabotage des supply chain par les gouvernements face au délire covid qui entrainera de l’inflation et des pénuries.
- Ras-le-bol généralisé des manants qui préféreront rester chez eux que subir les obligations gouvernementales (curage de nez, port du bâillon (bientôt double masque ?)).
- Continuation de la lutte contre le "réchauffement climatique", elle aussi source d’inflation.

Face à ces constats, une liste value et défensive :

- MG International : très sous-valorisée, secteur de la piscine très propice vu que les gens ne veulent plus sortir de chez eux, ni travailler et préfèrent prendre du bon temps.
- Moulinvest : n’a pas fini sa hausse, rénovation énergétique aura le vent en poupe pendant encore des décennies, RE2020 etc. Société d’avenir qui devrait avoir de meilleures multiples même si le gros de la hausse est derrière nous (au moins à CT).
- Cafom : faibles multiples, pour jouer une possible sortie de la cote, pourrait passer dans un fonds de PE.
- GTT : technologie de pointe, devrait profiter du renforcement des terminaux LNG en Europe face au méchant Poutine qui ne veut pas livrer du gaz, ainsi que de la modernisation des flottes mondiales.
- Tesmec SpA : je mise sur un redressement de la barre en 2022, les plans d’investissements dans les infrastructures devraient commencer à se transformer en contrats sonnants et trébuchants

Alea iacta est !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#81 28/12/2021 09h12

Membre (2015)
Réputation :   43  

Voici mes 5 actions pour 2022

Genoway:
Forte croissance et profitablité qui devrait augmenter

La profitabilité devrait continuer à croître progressivement avec une accélération attendue à partir du 2nd semestre 2022, période à partir de laquelle la structure de coût devrait se stabiliser et ainsi permettre de bénéficier de l’augmentation des volumes pour viser une marge d’EBITDA de plus de 25% à horizon 2024

Piscine Desjoyaux
Croissance et toujours bon marché.

Mips
Énorme croissance (2020: CA +86%, EPS x148%), espérons qu’elle continue sur sa lancée.

Rubis
Elle n’est pas a sa juste valeur.

Toya SA
Croissance(>30%) et bon marché (P/E < 8)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #82 28/12/2021 09h45

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Bonjour,

Je vais tenter un pronostic également.

L’idée globale est d’anticiper (évidemment), d’être un poil contrariant et surtout d’éviter les PER monstrueux, même si je n’en tient pas compte dans le cas de "belles" sociétés growth j’ai le sentiment que l’afflux de capitaux sur les marchés boursier est sans rapport avec la réalité du terrain . On monte avec un escalier en bourse mais on descend en chute libre ?

- Delfingen : parce que je suis admirateur de Larbinator (mais dans le registre "équipementier" j’ai hésité avec *Altheora)
- Bio UV : une bonne gestion pour ce que j’en vois, un cash bien utilisé cf acquisition, un cours totalement sous-évalué au regard des perspectives avec la croissance du marché des piscines etc
- Eurobio Scientific : que dire qui ne soit pas dans les chiffres et sur le forum ?
- Derichebourg : idem UV Bio mais avec une sorte de "moat" qui se dégage, là encore je crois dans la bonne gestion de la boite
- Enertime : mon cotè écolo dans un monde d’énergies chères, parce qu’il faut une exception à la règle.

Mes regrets, écartés de la liste car tous liés à des biais : GTT mais la croissance n’ira pas forcément très loin, très longtemps (biais d’attachement, j’ai du faire X3), *Altheora parce que les bonnes nouvelles propulseraient vite et haut le cours et que je connais un peu cette entreprise (biais), Carbios qui stagne depuis tellement de temps qu’il y a peut être un "os" que je ne vois pas (biais)…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Iqce (29/12/2021 11h48)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#83 28/12/2021 16h44

Membre (2017)
Réputation :   21  

Bonjour à tous,

Je me lance pour 2022, après avoir fini dans le top 3, 2021 (on attendra le 31/12)

Les 2021,

> DERICHEBOURG --> je pense que nous avons encore du potentiel, mais pas dans le top 5, 2022  (vendue)                   
> TARKETT            --> en portefeuille, en forte baisse au PRU, détenue aussi en indirect avec Wendel (j’ai des doutes sur le management)                   
> AVZ MINERALS    --> Carton de l’année avec un +400% en YTD, conserver
> STEINHOFF          --> Réveil en Décembre +60% au PRU, conserver
> CLARANOVA        --> risque ce devenir une deep value, conserver néanmoins

Les 2022,

> MERCADOLIBRE, --> Next Amazon
> AVZ Minerals --> la belle histoire peut continuer 
> STEINHOFF --> les nuages semblent se dégager
> SISTEMA --> Holding Russe décôtée/délaissée (pour la SUM et sa pépite Ozon)
> MKANGO  ---> Une minière parmi les 10 que je détiens, car il faut en prendre une (hors AVZ), voir file sur le Lithium

Toutes ces société sont en portefeuille avec des montants plus ou moins significatifs. (ce TOP 5, représente 40% du portefeuille, qui s’est fortement concentré en 2021). J’aligne donc mes intérêts avec mes convictions.

- je vois aussi du BOL/ODET, LILAC, HIPAY, ATOS, Porsche,  mais ceux ceux-ci sont dans de nombreuses WATCH-LIST alors que je préfère un Stock-Picking plus exclusif avec tous les risque que cela suppose, même si ce 2ème top5 est plus équilibré.

Cdt

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #84 28/12/2021 18h37

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   198  

Pour le plaisir de l’exercice oraculaire… Quelques retournements de situations (mais pas que).

Orpea : durement frappée par une enquête relative à un acheteur soupçonné de blanchiment, je crois à ce que Orpea en sorte….lavée. Et rattrape 30 à 40% dans un marché beaucoup plus difficile que cette année. Ses fondamentaux restent toujours covid proof et en croissance. Un point d’entrée rare si mon hypothèse est vérifiée.

Commerzbank : alignement de planètes pour un veau boursier. Consolidation en cours du secteur bancaire avec les banques européennes qui soldent à prix fort  (1,2 à 1,5 la book value) leurs activités retails aux USA (BBVA, BNP) et qui ont des milliards de capital à redéployer. Premiers bénéfices depuis longtemps en 2021 pour CBK. Nouveau chancelier allemand (l’Etat est actionnaire) . Book value à 0,33 avec accès unique à la clientèle midcaps allemande. Capi ridicule  8,5Mds d’euros. 2022, l’année du dépeçage.

Altarea : Diluée par l’augmentation de capital récente pour une acquisition verticale à forte synergie (Primonial), le champion immobilier de la ville tous métiers devrait  profiter de vents porteurs comme la promotion d’immobilier résidentiel  en France, et de l’essor de l’épargne immobilière dans un environnement où les taux euro resteront bas.

Air Liquide : Une des rares Blue chips, à la fois valeur de croissance , bénéficiant de l’essor du secteur de la santé, Covid-proof, et valorisé très raisonnablement eu égard aux multiples ahurissants constatés dans des activités connexes.

Pegasus acquisition company : ma wild card. Le SPAC de Mustier et Bernard Arnault. Pour avoir constaté ce qui se passe sur le secteur des Fintechs et avoir vu les VC liés à ce SPAC participer à des levées de fonds, je fais le pari risqué d’une annonce d’acquisition fracassante en 2022 qui fera bondir la coquille vide, mais pleine de cash.

Hors ligne Hors ligne

 

#85 28/12/2021 19h02

Membre (2018)
Réputation :   27  

Pour ma part, voici ma sélection de valeurs (toutes en portefeuille) :

- Eurobio Scientific : croissance structurelle du secteur des diagnostics, avec un petit effet boom COVID qui devrait continuer en 2022 car on est pas prêt d’arrêter de se faire tester

- Alibaba : le cours a été divisé par 2 en 1 an à cause des incertitudes sur le devenir des sociétés capitalistiques dans un pays communiste, mais la croissance continue et je mise sur un retournement du marché sur cette valeur.

- Vivendi : simplifications en cours dans la galaxie Bollore pouvant aboutir sur une OPA sur Vivendi ou à minima une revalorisation importante

- AB Inbev : je mise sur une remontada du cours en mode sortie de COVID, l’entreprise se désendette, le secteur est défensif, et les multiples de valorisation relativement bas

- Desert Control : sur les traces de CroissanceVerte, je fais un paris spéculatif que cette société va continuer sur sa lancée en 2022 avec un CA qui explose et une rentabilité qui se rapproche.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#86 28/12/2021 21h10

Membre (2018)
Réputation :   6  

Bonjour à tous,
je me lance également dans l’exercice du pronostic :

- Microsoft : je pense que la société en a encore sous le pied, notamment auprès des PME, avec son cloud.

- Clasquin : le domaine du fret maritime et de la logistique en général devrait bénéficier d’une croissance soutenue en 2022

- Alstom : les voyants me semblent revenir au vert pour 2022. A priori il s’agit d’une valeur qui pourrait supporter une inflation relativement forte

Sur les 2 valeurs suivantes, j’ai moins de convictions mais je tente tout de même :

- Morgan Stanley : la firme pourrait bénéficier d’une montée de l’inflation aux USA et d’une remontée des taux

- TSMC : je "joue" le pari des puces 3nm pour faire exploser l’action (plutôt seconde partie 2022)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


J'ai beaucoup de mal avec ceux qui ne terminent pas leur

Hors ligne Hors ligne

 

#87 29/12/2021 04h25

Membre (2014)
Réputation :   119  

- Alibaba (BABA) : déjà citée par d’autres. Les marges ont diminué du fait de la concurrence et surtout le gouvernement chinois et son arbitraire font peur, mais les nuages se lèveront progressivement (déjà le discours devient plus rassurant sur les VIE). Pour une boîte avec un CA en croissance de 20% par an encore, un bon positionnement en Chine - y compris dans le Cloud - et la poursuite de la diversification géographique en Asie, la valorisation actuelle est faible.

- Orca Energies (ORC.B) : le déclencheur pour une doublement+ est la prolongation du contrat de fourniture d’énergie au-delà de 2026. Pas sûr que ça arrive en 2022 cependant…

- Discovery (DISCK) : la fusion avec Warner Bros devrait avoir lieu et offrir des perspectives prometteuses.

- Tencent (TCEHY) : moins massacrée que BABA - d’ailleurs sa position est plus solide - l’action bénéficiera aussi de la levée progressive des inquiétudes autour des géants chinois.

- Tessenderlo va continuer son bout de chemin avec un très bon opérateur. J’attends moins de feux d’artifices ici, mais le downside est également limité.

J’étais tenté de mettre Odet également…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par namo (29/12/2021 04h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #88 29/12/2021 08h44

Membre (2021)
Réputation :   1  

Mes 5 valeurs préférés pour l’année 2022 à venir sont :
- La Financière de Moncey
- Société des Chemins de Fer et Tramways du Var et du Gard
- Compagnie de l’Odet
- Bassac
- Ada
bonne année a tous

Hors ligne Hors ligne

 

#89 29/12/2021 08h46

Membre (2019)
Réputation :   59  

Pour ma part :

Sanofi et Rubis tout deux sous valorisé et en retard
Total pour le rendement et la transition
BNP pour le cash libéré récemment
Bouygues

Je mettrai une option sur Alstom…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #90 29/12/2021 11h26

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

J’ai sélectionné des valeurs axées sur la consommation et  la technologie, qui ont de bonnes perspectives de croissance à court et moyen termes

Sanlorenzo S.p.A. (SL:BIT): constructeur de Super yacht, croissance élevée et valorisation basse pour le secteur du luxe .

ZIM Integrated Shipping Services Ltd. (ZIM): transport maritime par container, le segment du transport maritime ayant la meilleure croissance. Hausse de la demande et stagnation de l’offre signifient prix élevé. ZIM est principalement sur le marché spot et donc profite directement des prix élevés du marché.

FAT Brands Inc. (FAT): Chaine de restauration rapide multimarque avec une croissance élevée. Valeur post-covid, les gens retourneront au restaurant.

Sea Ltd (SE): est actif dans les activités de divertissement numérique, de commerce électronique et de services financiers numériques en Asie du Sud-Est, en Amérique latine, dans le reste de l’Asie et à l’international. Surnommé l’Amazon asiatique, population jeune et en croissance, croissance plus forte que dans les marchés matures.

BE Semiconductor Industries NV (BESI): développe, fabrique, commercialise, vend et entretient des équipements d’assemblage de semi-conducteurs pour les industries des semi-conducteurs et de l’électronique dans le monde entier. Pour faire face à la pénurie de semi-conducteurs, les  capacités de production doivent être augmentées.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#91 29/12/2021 12h29

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   384  

Bonjour à tous,

Voici ma sélection 2022 :
=> Freelance
Je cite son vice président qui vient d’être publié (Source ) :
- notre vocation consiste à faire le lien entre deux univers très différents, celui des travailleurs indépendants, constitué d’une multitude d’entités unipersonnelles, et celui des entreprises.
- nos consultants interviennent à 55% pour des missions de digitalisation des process ou de refonte des systèmes informatiques, et à 15% pour des projets de communication marketing
- Dans ce marché atomisé, nous sommes le plus gros acteur. Notre chiffre d’affaires devrait s’élever en 2021 au-dessus de 640 millions d’euros, contre 325 millions l’an dernier. D’ores et déjà, sur les neuf premiers mois de l’année, il a progressé de 49% dont 15% en organique pour s’établir à 324,3 millions. Le groupe a enregistré 24 trimestres consécutifs de croissance à deux chiffres. Fin 2015, à mon arrivée à la direction du groupe, le montant des facturations s’élevait à peine à 37 millions. Notre objectif d’enregistrer un volume d’affaires de 1 milliard d’euros à l’horizon de 2027 a été avancé à 2025 avec la récente acquisition de la société suisse Helvetic Payroll.

=> Cafom
A ce jour 137 millions de valorisation en bourse pour une entreprise qui possèdent les 2/3 de vente unique et le pôle de magasins en Outre-Mer exploités sous enseigne But, Darty, Habitat, Nature et Découvertes, First Deco et Musique.
Leurs résultats étaient pénalisés depuis une dizaine d’années par le rachat d’Habitat qu’ils n’ont jamais su rendre rentable. Habitat a été cédé en octobre 2020, les résultats devraient donc être fortement s’améliorer.

=> Hipay
Fintech spécialisée dans les solutions de paiement omnicanal se taillant progressivement des parts de marchés dans un secteur où les petites entreprises font régulièrement l’objet d’opa (file devenir rentier détaillée).

=> Cogra
Acteur majeur dans la production de granulés de bois pour poêles et chaudières.
Cet acteur vient de finaliser un plan d’investissement visant â  accroître fortement sa production.
Le chiffre d’affaires du premier trimestre  est en augmentaion de 25% !
Une success story à la moulinvest est elle possible ?  Difficile à dire car Cogra  ne fait que des granulés bois mais ce secteur est en pleine ébullition, y compris pour Moulinvest : L’activité granulation représente 20% du CA de Moulinvest, cette activité est en augmentation de 22% entre les 2 derniers exercices.

=> Kalray
Kalray est spécialisé dans le développement et la fabrication de processeurs massivement parallèles (MPPA) destinés aux applications embarquées critiques (aéronautique/défense et véhicules autonomes) et aux centres de données (accélération du stockage des données et des réseaux à très haut débit).
Kalray se rêve d’être le futur Nvidia européen et à confirmé les objectifs suivants début octobre.(Source : " Malgré la pénurie de composants électroniques, Kalray anticipe un chiffre d’affaires de l’ordre de 2 millions d’euros en 2021 et confirme son objectif d’atteindre les 10 millions en 2022 et les 100 millions en 2023."

Après un tel descriptif….. difficile de ne pas être actionnaire de ces entreprises 😉…. qui représentent à ce jour environ  1/3 de la valorisation de mon portefeuille.

Joyeuses fêtes de fin d’année à vous !
Yvan

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#92 29/12/2021 12h32

Membre (2014)
Réputation :   170  

Les analystes belges votent pour 3 valeurs :

L’Echo a écrit :

Nous avons également publié récemment une enquête menée auprès des analystes belges sur leurs actions favorites pour le nouveau millésime. Trois noms en sont sortis: CFE, AB InBev et AvH.

Actions belges en 2022: les coqueluches et les mal-aimées | L’Echo

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Tahure (29/12/2021 12h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#93 29/12/2021 15h27

Membre (2016)
Réputation :   100  

Alors pour cette année (et celles à venir) je me concentre sur les valeurs de croissance, sur un marché en pleine expansion et qui ont de la visibilité.

1/ Digital Turbine (APPS)
- Positionné sur le marché de la publicité pour mobiles
- Croissance long terme comprise entre 25 et 30%
- Revenus qui sont passés de 50M à 1M en 5 ans
- 20% de marge

2/ XXII (XXII)
- Entreprise de biotech (ou agrotech)
- Viens d’obtenir l’autorisation de commercialiser des cigarettes avec 95% de nicotine en moins
- Marché de 800Md
- Revenus qui devraient exploser en 2022

3/ Global E Online (GLBE)
- Entreprise qui evolue sur le marché de l’e-commerce
- Simplifie les démarches administratives pour les petits vendeurs sur Shopify qui se lancent a l’international (trad du site, gestion des retour, des taxes etc..)
- Croissance attendue de 50% sur les 3 prochaines années
- CA x 10 en 5 ans et TAM de 2.5Trilliards de dollars

4/ STEM (STEM)
- Positionné comme gestionnaire reseau electrique a partir d’energie renouvelable
- Croissance tres forte
- 2.4 Millards dans le pipeline

5/ Celsius holding (CELH)
- Entreprise de boisson energisante et naturelle (pas de saloperie comme Red bull ou Monster)
- Croissance incroyable aux US sans meme jouer l’international
- Revenus x10 en 5 ans (40 a 400m de dollars)

Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

#94 29/12/2021 17h29

Membre (2016)
Réputation :   5  

Bonjour à tous,

ATOS (souvent cité d’après ce que j’ai lu - recovery et spéculatif en cas de rachat)

IDI SCA (financière – portefeuille de sociétés non cotées)

Hashicorp (HCP:NSQ) : éditeur de logiciels – explosion du cloud – produits utilisés sur la plupart des plateformes et des gros partenariats.

Albioma (energie)

Pharmagest Interactive SA (Santé)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par jeanmarcs (29/12/2021 17h35)


Felix qui potuit rerum cognoscere causas

Hors ligne Hors ligne

 

#95 29/12/2021 19h10

Membre (2021)
Réputation :   14  

Bonjour tout le monde !

  Alors je vais tenter de faire dans l’originalité tant pis pour la gagne. Je ne détiens pas forcément de position sur toutes ces valeurs.

Hexaom: tout simplement pour la décote sur le titre, malgré le coût des matières premières qui tire sur la rentabilité, 

Hexaom a écrit :

la production 2022 devrait de nouveau afficher une forte croissance.

Biocorp: 2022 "devrait" être le "début" de l’histoire pour Biocorp. Après avoir signé de nombreux contrats sur 2020 et surtout 2021, le début de la production et de la distribution en grande quantité de ces produits devrait voir les résultats de Biocorp nettement s’améliorer sur 2022. Biocorp

Roche Bobois: pour continuer à jouer la thématique du cocooning. Le groupe continu d’ouvrir des magasins et des franchises dans le monde. De plus les marges ne sont pas impactées par le prix des matières premières, grâce au travail de longue date et à la confiance avec leurs fournisseurs. Et pour l’inflation, ils arrivent à jouer avec leur côté "luxe" pour répercuter les prix.

Vicat: pas vraiment sexy sexy mais pourquoi jouer la décote et notamment la décote sur les actifs.

Cogelec: Je ne connais pas très bien mais je voulais choisir des titres un peu différents. Cogelec SA est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation d’interphones et de systèmes de contrôle d’accès des logements collectifs. Je sais qu’ils ont eu des problèmes d’approvisionnement en composants électroniques et que le marché est assez gros.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par ahbus (29/12/2021 22h09)


Twitter ICI   SubStack ICI

Hors ligne Hors ligne

 

#96 29/12/2021 19h15

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour, a mon tour :

Microsoft
mon action préférée parmi les GAFAM, encore +56% depuis le début d’année, un vrai bulldozer boursier.

Air liquide
le titre fond de portefeuille par excellence, en plus elle permet de jouer la thématique de l’hydrogène a moindre risque.

Fermentalg
le titre n’a toujours pas vraiment décollé, ce qui devrait bien finir par arriver avec ces 3 branches : les colorants naturels, l’Oméga 3 de haute qualité et les puits de carbone.

Claranova
le cours du titre est très malmené depuis un moment, si sa branche IOT fini (enfin) par décoller le cours reprendra des couleurs.

Blockchain GRP
Vu la thématique porteuse le cours a encore du potentiel (pour 2022 et après).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#97 29/12/2021 20h14

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Bonsoir à tous,

pour 2022, je vais reconduire certaines valeurs de l’an passé et proposer également quelques nouveaux titres. Les titres sont tous détenus.

Pour les valeurs reconduites, je garde :
* Bassac : une valeur de "qualité" que l’on peut acheter à peine 10 fois les bénéfices. En outre, l’intégration complète de Marignan devrait finir par mieux se voir dans les résultats.
* Eurobio : malgré la belle fin d’année du titre, je trouve celui-ci encore peu cher : le COVID a continué à tirer l’activité en 2021 (et continuera probablement encore un peu) et l’activité hors COVID est non négligeable et en croissance.
* Compagnie des Alpes : le redressement est encore en cours mais j’espère voir l’activité revenir à des niveaux plus raisonnables… et dans ce cas le titre devrait reprendre de la hauteur.

J’ajouterai également pour 2022 :
* Financière de l’Odet : il y a du mouvement dans la galaxie Bolloré et j’invite les personnes intéressées, outre la consultation de la file dédiée sur ce forum, à aller faire un tour du blog de valeurbourse pour comprendre pourquoi ce titre a du potentiel.
* Burelle SA : la décote dépasse les 50% en cette fin d’année et je crois également que sa principale filiale Plastic Omnium devrait repartir vers l’avant (et j’espère que cela se sentira dès 2022).

Bien à vous,
cat

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#98 29/12/2021 21h28

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

Mon Top 5 2022 :

Chemometec : société danoise qui fabrique des instruments d’analyse des cellules pour les industries pharmaceutiques et agroalimentaires. Fortes barrières à l’entrée, forte croissance et amélioration constante de la rentabilité.

Inmode : midcap isaelienne spécialisée dans les solutions de chirurgie esthétique. Le CA fait quasiment x2 chaque année, les marges sont très élevées.

ASML : une valeur sure pour une bonne perf 2022. Fabrique les machines qui servent à produire les semi-conducteurs. La demande devrait rester toujours aussi soutenue pour de nombreuses années.

Esker : Personne ne comprend pourquoi elle monte autant depuis toutes ces années alors que la valorisation est toujours aussi déraisonnable. Donc je ne vois pas pourquoi ça changerait en 2022.

Veeva systems : fournisseur de solutions logicielles basées sur le cloud pour le secteur des sciences de la vie. L’entreprise compte de grands groupes pharmaceutiques et des entreprises de biotechnologie comme clients. Forte croissance, résultats qui dépassent souvent les attentes. La valeur perd -10% en 2021 lorsque le marché prend +30.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#99 29/12/2021 22h11

Membre (2013)
Réputation :   211  

Bonjour,

Je vous présente ci-dessous la liste 2022 avec du risque et un espoir de performance

MEDIAN TECHNOLOGIES
Median Technologies fournit des solutions et des services d’imagerie innovants afin de faire progresser les soins de santé.

ZYNEX
Zynex conçoit, fabrique et commercialise des dispositifs médicaux qui traitent les douleurs chroniques et aiguës, ainsi que l’activation et l’exercice des muscles à des fins de réadaptation par stimulation électrique
La croissance du chiffre d’affaires des cinq dernières années a été de 47% par an et les analystes sur le dossier anticipent une croissance de 50% par an sur les trois prochaines années.

ACACIA PHARMA
Acacia Pharma Group plc est spécialisé dans la recherche et le développement de médicaments dits soins de support. Les produits sont destinés à prendre en charge les effets secondaires des traitements anti-cancéreux (notamment nausées et vomissements).

le groupe dispose d’un portefeuille de 3 produits, dont 1 en phase II de développement clinique (APD403 ; traitement des nausées et des vomissements chimio-induits), et 2 en phase de pré-commercialisation : BARHEMSYS (traitement des nausées et des vomissements post-opératoires) et BYFAVO (sédatif à base de benzodiazépine pour une utilisation lors d’interventions médicales invasives chez l’adulte, telles que la coloscopie et la bronchoscopie)

PRODWAYS GROUP
Prodways Group figure parmi les leaders européens de l’impression 3D à destination des industries aéronautique, spatiale, médicale, dentaire, automobile, etc. C’est un procédé de fabrication additive consistant à créer des objets physiques par superposition de différentes couches de matières

METABOLIC EXPLORER
A partir de matières premières renouvelables, METabolic EXplorer développe et industrialise des procédés de fermentation industriels innovants et compétitifs qui peuvent servir d’alternatives aux procédés pétrochimiques. Son ultime objectif est de répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs ainsi qu’aux enjeux de transition énergétique et de développement durable

je vous souhaite à toutes et à tous une belle performance 2022 smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par corsaire00 (30/12/2021 17h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#100 30/12/2021 11h48

Membre (2014)
Réputation :   170  

Je persiste avec mes choix 2021 qui n’ont pas fait grand chose pour le moment :

- Dassault Aviation pour le pipeline qui s’est concrétisé pour le Rafale en 2021 (158 commandes neufs et occasions) mais qui n’a rien donné sur le titre (peut-être que ce n’est pas très "ESG friendly"). J’attends avec impatience la mise à jour du carnet de la gamme civile Falcon suite à la sortie des nouveaux produits 6X et 10X. RdV en mars pour les résultats annuels.
- MGI Digital Graphic pour la thèse du retrait de la côte.
- 2CRSI pour la croissance de l’activité (serveurs).
- URW pour "un retour à la normale" des centres commerciaux (un jour peut-être…)
- Alibaba notamment pour la partie Aliexpress imbattable sur les prix (même avec la TVA) et le choix.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “vos 5 actions préférées pour 2022 ?”

Discussion Réponses Vues Dernier message
Discussion réputée Vos 5 actions préférées pour 2018 ?  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 12 ]
294 125 935 06/02/2019 18h07 par BNH
222 106 913 24/12/2020 17h26 par Cornelius
191 92 051 12/01/2022 18h08 par Bazoom
159 64 340 30/12/2017 20h15 par Neo45
156 71 160 26/12/2019 17h28 par Jeff33
130 53 583 31/12/2023 14h37 par Super_Pognon
81 31 974 08/08/2014 20h07 par kiwijuice

Pied de page des forums