PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #1 10/12/2019 17h46

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Rien
Rien
Rien
Rien
Et rien

Car mes top5 en général ne marchent pas.

Mots-clés : accor, action, airbus, pernod ricard, portefeuille, somfy, unibail

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 11/12/2019 10h12

Membre (2015)
Réputation :   72  

Soyons joueur. Voici une liste hautement spéculative:

- BD Multimedia => croissance explosive ou procédure ACPR. C’est pile ou face
- Budget Telecom => la croissance reste soutenue. On pourrait arriver à l’équilibre financier cette année
- Gaumont => Thèse longuement étudiée sur ce forum
- Moulinvest => Grosse dette, mais lourds investissements de croissance. Le CA devrait décoller dans les prochains mois
- Plastivaloire => Ratios de valorisation bradés!

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par icare (11/12/2019 10h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 12/12/2019 07h32

Membre (2017)
Réputation :   102  

Critères 2020 basés sur les 5 dernières années:
- EPS > 10% / an
- ROE > 15% / an
- Net Gearing < 30%
- Présence Moat (fortes barrière à l’entrée)
- Capitalisation > $1 Milliard
- Les ecarts du PEG, Book Value et EV versus l’EPS deviennent trop grand et presage d’un fort rattrapage
- Actions americaines car elles surpassent les actions des autres places boursieres
- Actions qui surpassent le SP500 (croissance de 9% en moyenne), donc un EPS avec une croissance superieure a 9%

1. Alibaba







2. Arista







3. Essent

4. Ulta Beauty

5. MTY Food

3 dernières sur le même principes que les deux premières.

Carabistouilles

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 12/12/2019 08h14

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   68  

Je conserve mes quatre lignes 2017, 2018 et 2019 :

- Alphabet
- Amazon.com
- Facebook
- Alibaba

et aussi JD.com sélectionnée en 2018.

Lazy BNH wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #5 16/12/2019 16h19

Membre (2016)
Réputation :   100  

Alors voici mon top 5 pour 2020

1- Europcar
Assez surpris de voir que personne ne suit cette valeur qui a pourtant énormément de potentiel a court terme:
- Vente annoncée par Eurazeo de leur 30% a un fond ce qui implique une OPA sachant que les fonds n’investissent pas pour etre minoritaires
- Fin du Brexit qui etait une des raisons du PW de novembre
- Valeur bradée (PER de 6)
- Les greves qui boostent les réservations de 25% ce qui implique un tres bon trimestre a venir !
- Cerise sur le gateau fin de la VAD avec 10 millions d’actions a racheter

2- Metro Bank PLC
Bancaire anglaise massacrée (- 90% en 1 an) du a des erreurs comptables en début d’année et une perte de clients institutionnels. Mais elle cote 30% de son actif, a été recapitalisée en Mai et a finaliser un emprunt en Novembre, tout risque d’augmentation de capital est écarté et des rumeurs font état d’un rachat par Lloyds en début d’année.

3- Qudian
Mon VDD a déja évoqué cette valeur mais je vais donner un peu plus de substance car il s’agit d’une superbe opportunité selon moi. Société Chinoise cotée au Nasdaq avec un PER de 2 (oui oui 2..) qui a pour métier initial le pret bancaire a la classe moyenne/pauvre chinoise soit 400 Millions de clients potentiels non deservis par les banques. Ils sont en train de basculer leur business model vers une plateforme de pret. Qu’est ce qui explique ce PER aussi faible ? D’une part le fait que la boite soit Chinoise, ensuite les risques de ralentissement de la croissance et enfin une augmentation du taux de de non remboursement.
Plus d’informations ici: qudian video

4- Endo Pharma / TEVA / Mallinrock
Toutes ces valeurs sont touchées de pret ou de loin par la crise des opioides et courent le risque d’amendes de plusieurs milliards de dollars en class action. Ceci dit pour moi tout a été pricé et je mise sur une recovery

A titre d’information j’ai 60K€ sur Europcar, 40K sur Qudian et 30K€ sur Metro bank soit 75% de mon portif.
Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 19/12/2019 16h33

Membre (2018)
Réputation :   27  

Bonjour à tous, pour ma part je mise sur :
- Medifast
- SoftBank
- Prosus/Naspers
- Hipay
- Media 6

J’anticipe en tout cas un belle année boursière pour 2020 avec notamment la poursuite du retour en force du style value.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #7 27/12/2019 09h31

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

 Hall of Fame 

ISTJ

A quelle date clôture t-on les votes ? smile Je propose le 12 janvier pour les retardataires, 2 semaines de rab. Sinon, 31/12 comme au jeu The Bull.

J’ai réparé l’onglet 2019 qui ne fonctionnait plus du tout, mais il reste des tickers en vrac.

Dernière modification par bibike (27/12/2019 10h47)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 27/12/2019 18h24

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

Bonsoir,

à mon tour de présenter ma liste pour 2020:



Le choix de valeurs à jouer sur un an n’est jamais simple (si jamais j’oubliais cette règle, il me suffirait de regarder la performance de mes quintuplés en 2018 et 2019 pour me ramener à plus de modestie!). Mais l’intérêt que je vois est de me forcer à revenir 12 mois plus tard, relire ce que j’avais écrit à l’époque, et voir ce qui a marché comme prévu…ou pas du tout.

Pour 2020, je propose un bouquet de 5 titres avec:
. 2 valeurs à cours volatils: GAIA (je persiste pour la 3ème année de suite) et SMCP
. 1 valeur plus calme: Rubis, qui peut poursuivre sa remontée
. Et 2 valeurs que je considère intermédiaires: Renault et GL Events
Je repêche donc 3 titres de ma sélection précédente (Gaia, GL Events et Rubis), et j’intègre SMCP et Renault.

J’ai hésité plusieurs jours sur le choix des deux titres "intermédiaires", car mes ratios maison me donnent au moins 5 valeurs à risque moyen, pour lesquelles je suis raisonnablement confiant dans des progressions de 25 à 30% courant 2020. 
- Pour Renault, le déclencheur a été les propos récents de JD Senard: j’ai apprécié son action à la tête de Michelin et j’espère qu’il va commencer à redresser l’Alliance.
- Pour GL Events, c’est l’exposition de 50% à l’international qui a pesé dans la balance.

Je suis actionnaire des 5 valeurs, la dernière entrée étant Renault en début de semaine.

Bonne fin d’année!

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+9]    #9 27/12/2019 21h13

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Un petit récapitulatif à ce stade :


Note : Sur ces tables comme sur le graphique ci-dessous, les valeurs françaises sont indiquées en nuances de bleu (du bleu foncé pour les large caps au bleu clair pour les small caps), et les valeurs étrangères en rouge (large caps), orange (mid caps) et jaune (small caps).

Les valeurs les plus populaires pour 2020 :

Un trio se détache nettement : Renault, Unibail et LVMH. Un match value vs. dividendes vs. qualité / croissance ? Derrière on retrouve du classique avec notamment Total, Air Liquide et Sanofi. Parmi les small caps, Claranova (très aimée, à tort ou à raison, des petits porteurs) devance Catana (fin d’année explosive) et Akwel (qui rebondit bien).

Parmi les valeurs étrangères, Amazon devance Alibaba et Macerich (le plus proche équivalent US d’Unibail ?).

Un coup d’oeil dans le rétroviseur pour voir ce qu’a donné notre sagesse collective en 2019 (sur la base du récapitulatif fait ) :

Note : les pourcentages correspondent à l’évolution du cours YTD, et non au total return (incluant les dividendes).

Ce n’est pas si mal, je trouve, même si les biotechs (désastre pour Adocia, mais rebond de DBV) et le value (Guillin, Cofidur, Renault - échecs compensés quand même par la belle perf de Graines Voltz) ont encore fait des dégâts en 2019. Comme d’habitude ces dernières années, les valeurs de qualité ont performé très solidement (Air Liquide, Eurofins, Orpea, Vinci). Les financières (BNP, AXA) ont par ailleurs bien rebondi.

bibike a écrit :

A quelle date clôture t-on les votes ? smile Je propose le 12 janvier pour les retardataires, 2 semaines de rab. Sinon, 31/12 comme au jeu The Bull.

michaelstaudi a écrit :

Le 31 Janvier 2020?

Le plus logique c’est de clore l’exercice le 31 décembre : si on clôt après, il suffit de choisir les meilleurs performers de janvier pour avoir une espérance de performance supérieure à ceux qui ont joué "à la loyale". En tout cas pour le récapitulatif je ferai une mise à jour le 1er janvier.

Je réfléchis encore à ma liste ;-)

PS : @AleaJactaEst : je ne suis pas sûr de quelle valeur vous parlez avec "PPR" : s’agit-il de Kering ? Merci HommeDesNeiges, vous avez manifestement raison, AJE parle de Prairie Provident Resources (une nano cap canadienne, il faut connaître !) dans sa file de portefeuille. C’est corrigé dans le tableau.

PS2 : Désolé pour l’omission, Max52 : elle est désormais réparée dans le tableau et dans le graphique (vous faites monter Akwel).

Dernière modification par Scipion8 (27/12/2019 23h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 28/12/2019 19h04

Membre (2016)
Réputation :   20  

Bonsoir

Mes titres préférés pour 2020

1/ MGI DIGITAL : 3ème  constructeur mondial de machine d’impression pour professionnelle, la société va être portée en 2020 par la montée en puissance de sa nouvelle gamme et par la DRUPA, le salon mondial qui se tient en juin en Allemagne. Par ailleurs, KONICA pourrait racheter juste avant cette DRUPA afin de bénéficier des retombées à venir. Je vise 70 Euros en cas d’OPA. Le CA est annoncé à 100 M€ soit une VE/ebitda de 13 pour 2020.

2/ Budget Telecom : On est en présence d’une boite qui a 10 M€ de cash et qui gagne des parts de marchés sur le domaine de l’électricité verte. Un chiffre de l’ordre de 70 M€ peut etre espéré l’an prochain.
Sur la base des dernières opérations (marché se concentre), ces 70 M€ de CA se valorisent à 50 Millions mini mini… Avec le cash on est donc à 60 M€ de valorisation contre une capi de 26 M€……. Ca peut doubler vers 9 € sans problème.

3/ Partouche : la société est clairement dans le sens de la marche et tres en retard en valorisation. Butler veut sortir et pourrait précipiter un retrait de cote. L’ANR est à 37 € et l’AMF n’a jamais autorisé un retrait sour l’ANR. Le cours étant à 27.3€, nous avons donc un upside conséquent.

4/ Pierre et Vacances : Le titre s’est effondré est est aujourd’hui faiblement valorisé (Ve de 330 M€ pour un CA de 1.6 Milliards). L’arrivée d’un vrai pro qui a (enfin) les coudées franches va d’abord entraîné une spéculation sur le titre au cours du 1er trimestre avant de s’envoler ensuite..Je vous rappelle que nous étions à 50/60 € il y a 2 ans….. Il  y a bcp de jus….

5/ Total Gabon : la boite ne vaut que 600 M€ de VE pour 500 de cash. Le FCF est de 150 M€ par an au minimum (pour une Ve de 100 M€). La sous valorisation est délirante. La hausse du dividende (annoncée probablement en mai) pourrait réveiller violemment le titre. A 130 €, on a un super call gratuit… N’importe quelle hausse du pétrole, nous enverra au paradis….. Par ailleurs, TG pourrait être racheté au cas ou Total réorienterait sa politique africaine hors du Gabon.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 28/12/2019 23h17

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Ne soyez pas si catégorique…

Chacun ici a proposé ses 5 actions préférées. On peut imaginer qu’il s’agit des 5 actions desquelles le participant attendra la meilleure performance pour l’année à venir. Les participants, en agrégat, sont supposés détenir une certaine forme d’intelligence - d’où la notion d’intelligence collective à laquelle se réfère Scipion. On ne parle pas cette fois d’un groupe de singes lançant des fléchettes sur le Wall Street Journal.

Comme toutes les années précédentes sur ce forum (je vous laisse le soin de vérifier) et comme l’indique le classement du jeu The Bull, la vaste majorité des participants se font largement battre par l’indice plus ou moins correspondant. On peut même se poser la question si un groupe de singes ne signerait pas une meilleure performance boursière.

J’y vois, au contraire, une conclusion digne d’intérêt.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 29/12/2019 11h44

Modérateur (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

lopazz a écrit :

On ne parle pas cette fois d’un groupe de singes lançant des fléchettes sur le Wall Street Journal.

Bonjour,

Je voulais justement me prêter à l’exercice du singe avant que vous n’en parliez, j’accepte donc d’endosser ce rôle smile
J’ai donc demandé à ma famille de primates de me sortir chacun des lettres au hasard et j’ai achevé le coup au hasard du clavier pour sortir 5 tickers et juste regarder la courbe de cours:

- Cardinal Energy Ltd (Alberta) TSE: CJ 2.55 CAD$

Cardinal Energy Ltd. is an oil focused Canadian company built to provide investors with sustainable yield and growth.  Management is focused on a disciplined growth plan, both financially and operationally, while providing a sustainable dividend to its Shareholders.


Une année bof mais elle se redresse +33% en 2 mois (mince "ma performance" était peut-être là !) tout en repartant de ses plus bas historique sur l’année

- NUVEEN MN QLTY/SHS NYSE: NMS 14.56$

Nuveen, the investment management arm of TIAA, is one of the largest investment managers in the world with $1 trillion in assets under management


L’année du rebond à +20% venant d’une baisse de 2 ans, ce n’est que le début…

- Mandalay Resources Corp. TSE: MND 1.01 CAD$

Mandalay Resources Corporation’s mission is to create shareholder value through the acquisition of undervalued assets that can: become rapidly cash generative, self fund exploration, establish and maintain high operating margins, and return cash to shareholders.  Mandalay is committed to operating safely and in an environmentally responsible manner, while developing a high level of community and employee engagement.


Une année en dent de scie mais à +33%, sur le long terme, on est en bout de course, limite pennystock !

- Motorola Solutions NYSE: MSI 161.45$

Motorola Solutions is a leader in mission-critical communications products, solutions & services for communities & businesses.


Très belle année à +40%, mince à nouveau peut-être un gain déjà évaporé, mais bon à +777% depuis la reprise de 2009, pas de raisons de ne pas aller en chercher un peu plus, le max était bien à 229 en mars 2000

- Safe Bulkers, Inc. NYSE: SB 1.75$

The Company’s subsidiaries provide marine drybulk transportation services, transporting bulk cargoes, particularly coal, grain and iron ore, along worldwide shipping routes for some of the world’s largest users of such services.


Quasiment atone sur 1 an, donc moins bien que le marché et sur la vie totale du titre ce n’est pas fameux.

On pourra en liste secondaire se servir de ce site Random Stock Picker qui choisi au hasard, mais seulement sur le marché US à priori.

Bien-sûr il faut prendre cette liste avec un minimum de dérision, notamment les analyses de haut-vol smile

Edit: Pour rappel l’expérience originelle du WSJ:
Première constatation : si on compare la performance des investisseurs à la performance moyenne du Dow Jones, ils n’ont gagné que 51 fois contre 49 ! À peine mieux que la moyenne, donc.

Heureusement pour eux, dans leur duel contre les singes, les investisseurs ont sauvé l’honneur en battant les primates 61 fois sur 100. Alors d’accord, en moyenne les experts ont gagné, mais quand même 39 défaites sur 100 face à des singes lançant des fléchettes, ça ne parait quand même pas très glorieux pour la profession.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 01/01/2020 02h29

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Récapitulatif mis à jour :



Les valeurs les plus populaires :

Unibail passe devant Renault, et Total monte sur le podium devant LVMH.

Chez les small caps, Claranova devance nettement Akwel, puis un trio composé de Catana, Rallye et Total Gabon.

Parmi les valeurs étrangères, Alibaba devance Amazon, puis un trio Microsoft / Royal Dutch Shell / Macerich.

Bonne années 2020 à tous !

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #14 02/01/2020 19h03

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Déjà, les 5 actions de l’an dernier :

1. Cofidur    -11,76 %   
2. Gaumont    24,77 %   
3. Prodware    -15,93 %   
4. Thalassa Holdings    -22,41 %   
5. Dnxcorp    ~0 %

Pas terrible.

J’ai toutes les actions que je donne en portefeuille. Si j’assigne à ces 5 actions la meilleure espérance de performance, cela me semble logique de les détenir. Si je n’avais pas ces actions en portefeuille, cela voudrait dire que c’est un pari, et non un investissement. Et je ne crois pas que ce soit l’idée du forum.

Enfin, il me semble intéressant de donner la thèse d’investissement même brièvement, car l’idée est de discuter des valeurs, ou au moins de susciter le questionnement.

Pour 2020 :

1. Cofidur, comme tous les ans. Ca va finir par fonctionner un jour. Ou pas. Bilan en béton armé, VANN ~ cours, cash net = 70 % du cours. P/FCF historique ~ 7, EV/EBITDA = 1. Seul boite rentable de cette taille dans le secteur. Problème : boite probablement pas facile à vendre (potentiel de +50 %)
2. Gaumont, grosse décote sur les actifs monneyables (immo, immo, US…). La vente de l’immobilier des Champs Elysées rendra plus visible la valeur. Pas cyclique. Offre publique probable. Problème : des majoritaires qui jouent perso  (+50 à +100 %)
3. Akwel, bien géré, marché cyclique, EV/EBITDA = 3,5, P/FCF = 7. Problème : la techno c’est toujours un peu dangereux, on peut vite être dépassé (+50 %)
4. Hipay. VE/CA = 1, a comparer à Adyen = 10. Meme si Adyen est bénéficiaire, la différence est énorme. Techno qui intéresse les banques. Problème : tarde à devenir bénéficiaire (+400 %)
5. Groupe CIOA. Grosse croissance, grosses commandes. Problème : marché libre ; sur ce marché (Afrique), il rentre des créances clients plus que du cash (+400 %)

Les 2 premières lignes sont les mêmes depuis plusieurs années, je vais finir par penser que je suis un investisseur de long terme.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par JeromeLeivrek (02/01/2020 19h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 04/01/2020 14h48

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Dernier récapitulatif, y compris les retardataires :




Les valeurs les plus populaires :

Je colle ici le fichier [url=2020-01-04_top5_ih.xls, pour aider à la mise en place éventuelle d’une Google Sheet dynamique (je suis nul pour ça… inconsolable de Bloomberg).

Dernière modification par Scipion8 (04/01/2020 14h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 09/01/2020 18h37

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Dernier récapitulatif :




Les valeurs les plus populaires :

Le fichier (apparemment ça n’avait pas marché la dernière fois, je n’ai pas l’habitude) :
2020-01-09_top5_ih.xls

PS : Pour éviter un doublon : je crois qu’on a un volontaire pour la Google Sheet, Chris33 : merci à lui !

Dernière modification par Scipion8 (09/01/2020 18h39)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #17 10/01/2020 21h10

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Bonjour,
Voici ma liste pour 2020 :
- REALITES, promoteur immobilier au positionnement très judicieux mais totalement incompris par le marché. Les prochains exercices vont marquer une très forte accélération tant au niveau du CA (+20 à 25% / an) que de la rentabilité (qui remontera progressivement au niveau des autres promoteurs). La maîtrise d’usage dans l’activité maison de retraite va commencer à produire ses premiers bénéfices (encore très limité par rapport au reste du groupe mais il faut apprécier ça sur le temps long et la croissance quasi assurée de l’activité). La récente croissance externe sur un exploitant de résidence étudiante pourrait apporter d’autres contrats cadres dans la promotion immobilière (cf leur mega contrat avec Infra red dans les maisons de retraite). Management à l’achat
- SERGE FERRARI société qui beaucoup baissé suite à une année 2017 "black swan" (gros accident industriel). 2018 est clairement mieux malgré un petit soucis en fin d’année. 2019 devrait être encore meilleur. Pourtant, le cours est resté proche des plus bas. Bilan sain. Management à l’achat.
- KEYRUS très fortement pénalisée à la suite des résultats du S1 "catastrophiques" et d’un endettement qui a provoqué un levier à la baisse. Gros potentiel en cas de "normalisation" (sans même tabler sur une remontée des marges vers le niveau médian des ESN)
- FOUNTAINE PAJOT 2019 a été consacré à l’intégration des monocoques Dufour qui a quasiment doublé la taille de la société… Les synergies semblent évidentes (proximités des 2 sites, complémentarité des gammes et des marchés) et devraient progressivement se mettre en place sur 2020 et au-delà. Le marché nautique est actuellement très porteur (bon environnement macro et renouvellement des flottes décimées par les cyclones à répétition aux caraïbes).
- SFPI Pour la décôte sur la somme des parties.

Ce sont 5 sociétés familiales avec des bilans solides (hormis Keyrus).

Je reste très positif sur IT Link ou Microwave mais je pense, qu’après plus de 100% en 2019,  les potentiels sont un peu plus limités pour 2020 (mais sait-on jamais …).
A noter le caractère spéculatif toujours présent sur IT Link (qui peut être préférée à Keyrus pour les investisseurs les plus "prudents").

J’aime aussi (et ai une ligne sur chacune des sociétés suivantes):
Groupe Guillin la revalorisation dépendra de la fin du plastique bashing mais impossible à prévoir (2020, 2021, 2022 ?).
Akwel bilan sain; valorisation toujours très basse, l’activité a bien résisté en 2019 malgré les inquiétudes.
Moulinvest montée en puissance de leur nouvelle unité de production
AST groupe en retard sur Hexaom qui côte elle même proche de ses multiples historiques les plus bas…
Cofidur l’activité est toujours en décroissance structurelle mais la valorisation est extrêmement faible surtout après la vente de leur usine qui a sécurisé une bonne partie de cash dans le bilan. Je pense que ça se finira par un OPR
Derichebourg cyclique, croissance externe dans le recyclage en Espagne judicieuse en bas de cycle. Extrêmement bien positionné en France et Consolideur naturel du secteur.
Vente unique multiples bas, la mise en service de leur nouvellement plateforme logistique devrait porter l’activité en 2020.
Groupe Open valorisation extrêmement basse malgré les difficultés opérationnelles. Si le cours reste trop longtemps à la cave, je vois une OPR / OPA en 2020 (cf cas SQLI, ITS groupe) !
O2i, M2i leader sur le secteur de la formation professionnelle en croissance structurelle. Pas très cheap actuellement mais gros potentiel de remontée des marges à MT.
Genoway la transition du business model vers la commercialisation catalogue a été plus abrupte que prévue. Cependant, cela ne remet pas en cause le pontentiel important à MT.
Focus Home Interactive forte croissance et multiples très bas …
Fiancière de l’odet énorme décôte en somme des parties. La valeur d’Universal devrait progressivement être prise en compte par le marché après l’opération avec Tencent.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #18 23/01/2020 19h03

Membre (2019)
Réputation :   47  

Scipion8 a écrit :

PS : Pour éviter un doublon : je crois qu’on a un volontaire pour la Google Sheet, Chris33 : merci à lui !

Hello,

Je suis sur la bête. J’ai la mécanique mais j’ai encore 200 titres à encoder avec les tickers respectifs pour pouvoir piloter une évolution du classement en temps réel.

Ca va le faire !

Hors ligne Hors ligne

 

[+19]    #19 24/01/2020 12h28

Membre (2019)
Réputation :   47  

Bonjour à tous,

Ci-joint le premier classement (évolutif en temps réel)

A ce stade plusieurs pistes d’amélioration:

- La performance tient compte des effets devises (pour refléter la réalité du quotidien de ceux qui s’exposent aux actions libellées en devise étrangère) => cela serait intéressant de décomposer l’impact devise

- Le classement en YTD est en temps réel (formule SQL qui classe en fonction de la performance moyenne du portif de chacun) => il serait intéressant de figer un classement mensuel pour voir les évolutions

- Certaines actions ont été plus citées que d’autres => une idée comme ça: nous pourrions créer un portefeuille FIH en base 100 qui détiendrait autant de titre que de citation: exemple: 22 titres Renault, 17 Total etc… puis suivre la performance journalière du portefeuille qu’on comparerait à un indice composite de référence avec deux belles courbes et un calcul de tracking error / volatilité

Bref plein d’idée pour faire évoluer le bouzin. Si vous en avez d’autres je suis preneur dans la limite du réalisable (même si Google Sheet a un énorme potentiel)

A maintenant (24/01/2020) c’est le forumeur ’Capital’ qui survole le classement avec +15 % de performance en 24 jours: PDL Biopharma-Gaumont-Orca Exploration-Groupe Partouche-Corridor Resources

L’onglet "Portefeuille sélectionné" permet de faire un focus sur le portefeuille et le positionnement d’un forumeur en particulier.

a+

ps: désolé pour le détenteur de Nippon Pillar mais impossible d’obtenir de cotation avec le ticker 6490

Dernière modification par Chris33 (24/01/2020 12h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 26/01/2020 16h38

Membre (2015)
Réputation :   75  

Je me justifie donc à mon tour concernant les choix proposés à la fin de décembre. J’avais eu plutôt la main heureuse l’an dernier (Apple-Arkema-Axa-Michelin-Moulinvest).

Pour cette année, d’une manière générale, j’ai choisi des actions ayant eu une évolution médiocre en 2019 mais avec des signaux positifs en toute fin d’année, autour de deux thèmes: l’énergie (bois/pétrole) et l’aérien qui me paraissent à l’abri du déclin immédiat et d’une concurrence émergeant trop rapidement (upérisation). Même si je me place bien au-delà de l’horizon 2019, j’espère que ces actions auront un bon parcours dès l’année à venir.

- ADP: deux facteurs de court terme sont la fin de l’hypothèque référendaire + indemnisation pour l’aéroport en Turquie mais même en dehors de cela, l’activité aéroportuaire est à mon avis structurellement haussière, il me paraît inenvisageable qu’un troisième aéroport en Île de France fasse naître une concurrence. Le dividende est solide. Compte tenu du parcours boursier médiocre en 2019, cela me paraît une bonne occasion; l’annonce d’une privatisation ferait bondir le cours.

- Moulinvest: secteur appelé à croître; les lourds investissements consentis devraient finir par porter leurs fruits. Risque: soutenabilité de la dette, aléas climatiques.

- Rubis: l’action a bien remonté en 2019 mais reste encore loin des cours de 2018 (environ 20 % d’écart sauf erreur) alors même que sa rentabilité a retrouvé son niveau de 2018; comme pour Total, je crois aussi que plusieurs investisseurs se sont retirés un peu vite des sociétés pétrolières vues comme ringardes.

- Thales: après un mauvais parcours en 2019, plusieurs observateurs ont noté une remontée des commandes au T4: https://www.tradingsat.com/thales-FR000 … 5837.html. À titre personnel, cela m’a aussi permis d’entrer dans le secteur de la construction aéronautique dont j’étais absent.

- Total: dividende solide, parcours 2019 médiocre; nous sommes loin de la fin du pétrole à mon sens et dans tous les cas, l’entreprise a déjà entrepris une diversification.
Risque: À plus ou moins long terme, une taxe "écologique" pour faire plaisir à la population et remplir un peu les caisses de l’Etat.
Remarque: je cite Total en grande partie pour le dividende et non pour l’évolution de cours cette année, ce qui n’est pas évalué par les règles du jeu, mais c’est ainsi. Il vaudrait peut-être mieux comptabiliser cours + détachement pour faire les comptes, mais évidemment c’est du travail supplémentaire bénévole [je m’aperçois que le point a déjà été soulevé au message 187].

Je suis désolé, toutes ces considérations sont générales et peu chiffrées: je suis un pur amateur, je n’incite personne à prendre cela trop au sérieux, je donne ces arguments simplement parce qu’il semble plus correct de le faire à l’égard des investisseurs plus sérieux que moi qui ont pris la peine de se justifier.

Dernière modification par Cornelius (26/01/2020 16h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+10]    #21 05/02/2020 18h45

Membre (2019)
Réputation :   47  

Hello,

Petit état des lieux à date => Rappel du Lien

- Performance du CAC: +0.12%
- Performance du Portefeuille FIH 2020: +3.26%

La performance est calculée sur base d’un portefeuille fictif composé de l’ensemble des citations. En J1 (valeur au 31/12/2019 => 386 577 € -> a ce soir 399 095 €)

Exemple: Renault cité 22 fois avec une valeur en J1 de 42.18 => 927.96 € de contribution 

Evolution journalière en base 100



Coté valeurs

Sur base des principales citations:

En abscisse: la performance YTD
En ordonnée: l’indice de "chereté de l’action" => PER
Taille de la bulle: nombre de citation

Exemple: Renault cité 22 fois est en recul de -17.1 % avec un PER proche de 4



TOP/FLOP

Sans surprise c’est Tesla qui tient le haut du pavé (cité trois fois: Chlorate, Major & Michaelstaudi respectivement second, premier et sixième du classement provisoire). Moins de chance pour Qudian Inc -40.46% (cité par Coke, Corsaire & Queenstown)



Coté stock-pickeur

Félicitation à Major qui porte bien son nom avec 24.38% de perf en un mois (Merci Tesla & Amazon)

A noté que 13 membres ont choisi des actions qui individuellement "surperforment"  le CAC



Voila pour cette première tentative de newsletter mensuelle (encore largement perfectible).

Dernière modification par Chris33 (05/02/2020 18h55)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 11/02/2020 19h15

Membre (2019)
Réputation :   47  

Done (MSCI via Amundi). 

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #23 25/03/2020 09h20

Membre (2019)
Réputation :   104  

ESTJ

Bonjour!

Petite mise à jour, et corrections du tableau (pour que son créateur puisse vérifier si ce que j’ai fait lui convient).

Il y avait une incohérence dans l’onglet Perf Globale Data, car le ’Transpose’ donnait toutes les valeurs du Cac et du PTF, tandis que l’axe horizontale ne prenait que 1j/3. Donc fin mars, ca ne prenait en compte que les valeurs jusqu’à fin janvier. J’ai donc supprimé le transpose et l’ai remplacé par un test sur la date, et si la date est bonne ca copie la valeur.
Ensuite, j’ai essayé de trouver ce que signifait FIH, sans succès, donc j’ai corrigé au feeling. La formule utilisée pour la valeur du portefeuille donnait, sur une base 100, avec une augmentation de 10% => 100,1. Je pense qu’elle aurait du afficher 110, non? Si tel n’est pas le cas, il faut juste rechanger la formule.

Actuellement la comparaison est faite avec le CAC 40, il faudrait voir pour modifier ca, sachant que les actions choisies sont internationales, un ETF Monde me semble plus pertinent?

Ensuite, je ne sais pas si quelqu’un peut m’expliquer: Le Cac passe de 5978,06 à 4242,7, soit une baisse de 29,03%. En base 100 il passe de 100 à 68,27 soit une baisse de 31,73%. D’ou vient cette différence. Y-a-t-il un interet à la méthode utilisée dans le tableau (qui se base sur la différence entre les dates successives) plutot que de choisir un point de base (et faire la différence par rapport à ce point de base = J0) ? De la documentation À ce sujet? Le terme FIH ne donne pas grand chose sur le forum ou sur internet!

Sinon, les résultats!
D’abord une petite remarque, je ne sais pas À quoi c’est du, mais les valeurs s’Actualisent sans cesse, et changent régulièrement, meme pour les dates passées. Au bout de qques minutes à laisser la page tourner, des erreurs de google finance apparaissent et les données ne sont plus exploitables… Donc les résultats ne sont peut etre pas exacts au centime, mais je pense avoir laissé tourner suffisament longtemps pour que tout soit actualisé!

Rappel de la méthode d’évaluation

Performance (d’après onglet cotations) depuis le 31/12/2020:
CAC : -29,03%
Portefeuille -18,42 %
On ne s’en tire pas si mal!

Notons tout de même qu’un portefeuille fictif constitué des 5 valeurs les plus citées (URW, LVMH, Renault, Total, Claranova) afficherait la performance de -42,20% …

Evolution journalière en base 100



Coté valeurs



TOP/FLOP



Tesla et AB Science restent dans le TOP 5 tandis que le FLOP 5 est entièrement renouvelé!

Coté stock-pickeur



Julien est en tête du classement général! Notons que les 3 premiers n’ont sélectionné que des valeurs battant le CAC 40, tandis que Major, qui perd sa première place et finit 4ème, est très pénalisé par Airbus, sa seule valeur sous-performant le Bench.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 02/06/2020 13h34

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

@Oliv21 : On ne peut pas résumer le travail de l’investisseur à l’analyse et à la sélection d’entreprises dans un univers particulier. Choisir tel ou tel univers d’investissement, ou changer les allocations entre ces univers au bon moment, ça fait aussi partie du travail de l’investisseur.

Dans un cadre professionnel, on utilise en général un benchmark stratégique et des benchmarks tactiques pour mesurer et analyser la performance.

Pour un portefeuille actions diversifié, un benchmark stratégique pourrait être un ETF Monde (puisqu’il est achetable par tous, y compris en PEA, et fournit une excellente performance sur la durée) : il revient alors à l’investisseur de définir une allocation stratégique par rapport à la répartition géographique de cet ETF Monde (surpondérer ou sous-pondérer telle ou telle zone).

Ensuite on peut mesurer la performance de stock-picking dans chaque zone géographique par rapport à des benchmarks tactiques appropriés (S&P500, SBF 120 ou CAC All-Tradable etc.), ou définir des benchmarks tactiques selon la taille des capitalisations voire d’autres "facteurs" (growth, value etc.).

Dans des marchés relativement efficients, il est probable qu’un investisseur ait plus de chances de dégager de la surperformance par une bonne stratégie (= des pondérations géographiques et factorielles appropriées) que par un stock-picking compétent.

L’excellente performance de Warren Buffett sur la durée semble ainsi expliquée essentiellement par sa stratégie, c’est-à-dire le choix des bons facteurs, plutôt que par sa compétence de stock-picker (voir cette vidéo à partir de 08:00) :

Vidéo YouTube
De ce point de vue, il me semble pertinent de ne pas limiter l’univers d’un jeu de sélection d’actions comme celui-ci à tel ou tel segment de la cote (ne considérer que les small caps françaises, par exemple, reviendrait à définir un benchmark tactique très étroit). Quand on limite son analyse et son investissement à un univers donné, on fait un pari (conscient ou inconscient) contre tout le reste de la cote mondiale. A mon avis, c’est souvent une mauvaise idée (à moins d’être un stock-picker très compétent sur ce segment donné), et en tout cas c’est un challenge si l’on veut se comparer sur la durée à un ETF Monde.

Dernière modification par Scipion8 (02/06/2020 13h36)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #25 31/07/2020 11h25

Membre (2019)
Réputation :   47  

Salut les gars,

Covid et boulot oblige je me remets sur ce classement. D’ailleurs, je suis prêt à partager les accès en écriture avec des membres intéressés pour le faire vivre (notamment pour les mises à jour de ticker et retraitement des cotés de départ des actions regroupés etc..)

Voici des correctifs apportés:

- réduction de l’horizon initialement journalière en hebdo (on gagne en durée de calcul et en mise à jour). Par ailleurs le graph est monté pour l’année et s’autoajuste en fonction de la semaine, plus besoin d’étendre chaque mois
- correctifs mineurs de ticker obsolète et valeur avant regroupement de Vallourec
- Application du taux du jour sur chaque valeur => pour rappel, pour des raisons de simplification, les valeurs historiques en devise étaient convertis au taux du jour (d’ou la revalorisation en temps réel des performances passées)
- Pondération du benchmarck 50% S&P / 50% CAC40 pour intégrer les perf de la tech américaine / Tesla qui composent une partie de notre perf
- Correction du graph en base 100 (comme mentionné par Bazoom que je remercie pour toutes ses remarques pertinentes).

L’effet de bord est qu’on ne pourra pas voir sa perf en temps UAT daily (dernière cote =>
29 juillet / prochaine 5 aout) sur la partie Globale.

Rappel du lien vers le fichier

Dernière modification par Chris33 (31/07/2020 11h27)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “vos 5 actions préférées pour 2020 ?”

Discussion Réponses Vues Dernier message
Discussion réputée Vos 5 actions préférées pour 2018 ?  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 12 ]
294 126 004 06/02/2019 18h07 par BNH
153 67 782 03/01/2023 09h53 par Bazoom
191 92 097 12/01/2022 18h08 par Bazoom
159 64 390 30/12/2017 20h15 par Neo45
156 71 201 26/12/2019 17h28 par Jeff33
130 53 592 31/12/2023 14h37 par Super_Pognon
81 32 032 08/08/2014 20h07 par kiwijuice

Pied de page des forums