PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#151 04/01/2018 21h39

Membre (2013)
Réputation :   45  

Isild a écrit :

Vous pensez donc que certaines sociétés sont à la mode et que du coup, on les achète plus. Alors elles deviennent un peu plus à la mode et qu’ainsi de suite on auto-entretient le phénomène ? Que leur cours flambe mais qu’en fait elles ne le méritent pas vraiment si on considère leurs qualités intrinsèques ?
Cependant tout ça ne repose quand même pas sur du vent : les Catana ou les Riber ont des perspectives alléchantes !

1/ Pour moi c’est clair qu’il y a un système qui s’auto-entretient, qu’il y a plein de situations comme des Ponzi. Pour illustrer mon propos : j’ai été l’un des premiers à investir dans Etam lorsque l’IF l’a recommandée. J’ai rapidement remarqué l’effet Ponzi et j’ai alerté Sergio à ce sujet… Forcément, le nombre d’adhérents devenait énorme (et avait de gros moyens financiers) donc imaginez le résultat! Cette histoire m’avait d’ailleurs vacciné quant à la posture professionnelle de l’IF et j’ai donc su rapidement à quoi m’attendre (j’en ai donc profité et me suis retiré après une belle plus value). D’ailleurs, on retrouvait sur ce forum toutes les caractéristiques décrites par Le Bon "aveuglement de la foule" "incapacité de remettre en question les choses…" Bref, ce n’est qu’un exemple qu’on retrouve finalement assez souvent.
Je profite de cette parenthèse pour interpeller les forumeurs "à gros points" sur leurs recos de petites capitalisations d’ailleurs, car forcément, dans des petits volumes, la prophétie est souvent autoréalisatrice (les membres du forum y participent en reproduisant ces PF).

2/ Si les perspectives sont annoncées et tenues (comme pour POM par exemple) en termes de CA, de bénéfices, de rachats d’actions ou de je ne sais quoi qui indiquerait que l’investisseur sera gagnant dans un futur relativement proche en achetant l’action, alors pas de problème. Dans le cas contraire…
=> Quelles sont les projections de CA, de BNA etc pour Guillemot, Roctool… ? Tout me semble assez flou ou difficilement mesurable (sans doute les meilleurs investisseurs y arrivent mais pas moi). Et quand j’arrive à faire des projections, je tombe sur des valorisations folles, même à n+1 ou 2. Cela ne veut pas dire que la boite ne va pas connaître un avenir extraordinaire, cela veut simplement dire que je suis sceptique : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
=> Les perspectives de CARMAT ou de Genfit ne vous semblent elles pas merveilleuses? Moi si, donc l’action ne devrait que monter?

Vous voyez, les perspectives c’est bien quand tout le monde y croit mais quand la raison revient et qu’on comprend que gagner de l’argent n’est pas si facile, alors là… "C’est quand la mer se retire qu’on voit ceux qui se baignent nus." comme dirait Buffett

Lausm a écrit :

Donc moi aussi je suis beaucoup et de plus en plus à l’aise avec un titre comme PVL qui se prend un gros gros gadin

Je ne suis pas à l’aise quand je prends un gadin mais disons que je sais au moins sur quoi je glisse!

Lausm a écrit :

les montants des particuliers en bourse sont je crois très peu en proportion de ce qui est géré par des fonds

Je ne suis pas d’accord avec vous. D’après moi :
1/ Les fonds ne font que peu dans le spéculatif en général
2/ La bulle (ou pas) sur les cryptos prouve que les particuliers ont de l’argent
3/ Ce forum a des milliers d’inscrits + visiteurs. Une position de 5000 € n’est pas folle donc imaginez sur des capitalisations de quelques millions avec un flottant pas énorme ce que ça peut donner. Vous prenez l’exemple d’atari. Allez faire un tour sur le forum de Boursorama (bien plus gros forum!) pour imaginer le nombre de particuliers qui ont spéculé!

PS : on dérive un peu du topic initial donc peut être faudrait il déplacer cette discussion, je laisse le soin aux modérateurs de s’en charger si besoin.

Bien à vous,
Boutman


"The greatest obstacle to discovery is not ignorance, it's the illusion of knowledge".

Hors ligne Hors ligne

 

#152 05/01/2018 10h11

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Bonjour,
Une liste un peu tardive que j’ai oublié de poster ici (mais sauvegardée le 31/12) :
CELLECTIS       FR0010425595    : des avancées concrètes prévues cette année, aussi bien pour Cellectis que pour sa filiale Calyxt cotée au Nasdaq
KATANGA MINING  CA4858471077   : car je crois beaucoup au Cobalt, et cette société a les plus grandes réserves au monde (mais l’endettement est important)
FIAT CHRYSLER NL0010877643  : le levier opérationnel permet un rapide désendettement, et le plan de Marchionne fonctionne à merveille. En bonus, peut-être un spin-off
LANNETT US5160121019   : la nouvelle politique de la FDA amènera plus de souplesse sur la validation des génériques. Ce concurrent de l’Israëlien TEVA devrait en bénéficier
REDKNEE SOLUTIONS  CA7575243018    : micro-cap canadienne dans l’IT en recovery suite à son changement d’actionnaire et de management

J’ai toutes ces lignes en portefeuille sauf Katanga, je cherche un moyen pour investir sur le cobalt/nickel.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #153 05/01/2018 10h30

Membre (2014)
Réputation :   170  

Tahure a écrit :

Mes préférées biotech en 2018 sont :
Tigenix : Recommandation positive pour une AMM en Europe pour le Cx601;

L’année commence bien sur mes actions préférées : Tigenix fait l’objet d’une OPA de Takeda à 1,78 euros/titre soit + 82% depuis mon message et +120% sur mon PRU. Youpi !

http://tigenix.com/wp-content/uploads/2 … _FINAL.pdf

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#154 05/01/2018 10h30

Membre (2011)
Réputation :   54  

Cette année, d’autres que moi se colle à la performance générale du forum, merci, d’autant que je n’ai pas en ce moment beaucoup de temps.

Mes actions favorites pour 2018 :

L’Oreal
Reckitt Benckiser (cours à regarder en euros)
Air Liquide
Boiron
Associated British Food (cours à regarder en euros)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Dans la tempête : cash is king

Hors ligne Hors ligne

 

#155 05/01/2018 10h32

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Tahure a écrit :

Tahure a écrit :

Mes préférées biotech en 2018 sont :
Tigenix : Recommandation positive pour une AMM en Europe pour le Cx601;

L’année commence bien sur mes actions préférées : Tigenix fait l’objet d’une OPA de Takeda à 1,78 euros/titre soit + 82% depuis mon message et +120% sur mon PRU. Youpi !

http://tigenix.com/wp-content/uploads/2 … _FINAL.pdf

Sacré timing, bravo !

Hors ligne Hors ligne

 

#156 05/01/2018 11h47

Membre (2011)
Réputation :   36  

Sur boursorama, il y a, pour chaque action, "le consensus des analystes" avec :
une note de 5=vendre à 1=acheter et
l’objectif de cours à 3 mois.

Pour le cac 40 j’ai les listes suivantes (fin décembre 17) :

Les meilleurs notes (les plus faibles)
Cap Gemini 1,5
Axa 1,64
Orange 1,67
Arcelor 1,69
Schneider 1,74

Les croissances de cours à 3 mois les plus élevés
Publicis 23,5%
Peugeot 19,7%
Saint Gobain 19,4%
Société générale 19,1%
Orange 18,8%

Je crois qu’il n’y a que Saint Gobain qui apparait dans le décompte de Scipion8 (il y en 5 du cac dans ce décompte)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

Hors ligne Hors ligne

 

#157 05/01/2018 13h03

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Oui yihk, d’ailleurs je pense qu’il y a pas mal de debutants en bourse comme moi qui prennent en compte avant d’investir les notes "boursorama", ainsi que celles de "zonebourse"…c’est gratuit et les sites sont connus.
Mais ces conseils sont ils pertinents? Je ne sais ce qu’en pensent les investisseurs experimentés et si ils sont de bonne facture pour de petits boursicoteurs.
Pour rester dans le sujet, voici ma liste (de novice donc -)
-VDI group
-Ober
-General Electric
-CBL & Associates
- VEREIT Inc

.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#158 05/01/2018 13h18

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   587  

colia a écrit :

Oui yihk, d’ailleurs je pense qu’il y a pas mal de debutants en bourse comme moi qui prennent en compte avant d’investir les notes "boursorama", ainsi que celles de "zonebourse"…c’est gratuit et les sites sont connus.
Mais ces conseils sont ils pertinents? Je ne sais ce qu’en pensent les investisseurs experimentés et si ils sont de bonne facture pour de petits boursicoteurs.

Je suis moi même débutant en bourse (fin 2017). De façon générale, je ne suis jamais les conseils d’achat ou de vente de Boursorama ou autres (les ’consensus’) - je préfère me faire ma propre opinion (lecture/analyse des comptes résultats et bilan sur les fondamentaux + lire un peu sur la boite).

Par contre, j’intègre systématiquement les estimations de prix qui sont données, en les pondérant. A l’usage, je me suis aperçu qu’elles sont toujours très optimistes. En fait, je procède de la façon suivante :

- Ma propre estimation (surtout par les comparables et parfois DCF si nécessaire mais je me méfie de cette méthode) ; avec une valeur haute / une valeur basse - est. souvent assez conservatrice
- Les estimations Boursorama et autres : souvent très optimistes, je leur met un poids compris entre 10% et 20%
- L’estimation Morningstar (Fair value) : souvent assez conservatrice ; poids entre 10% et 20%

Au final, je m’aperçois que dans 95% des cas, j’aboutis à des estimations plus ou moins en ligne avec les membres éminents de ce forum (quand elles existent pour les actions qui m’intéressent). Par contre, systématiquement en deçà des Boursorama et consorts.

Dernière modification par carignan99 (05/01/2018 14h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#159 05/01/2018 14h09

Membre (2018)
Réputation :   5  

Bonjour à tous,
Bonne année, j’ai fait ma description dans la rubrique appropriée et je débute sur les sujets des actions.

Que pensez-vous de ce classement :

Carrefour,
Orange SA,
Safran,
Total,
Tesla

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #160 05/01/2018 17h02

Membre (2014)
Réputation :   26  

bnose a écrit :

j’ai commencé un outil de suivi en temps réel des performances depuis le 1er janvier de chaque pronostic.

Top 5 actions préférées IH 2018 - Google Spreadsheets

Si vous vous sentez d’apporter un peu d’aide pour compléter ou améliorer le document n’hésitez pas, je laisse tous les droits sur le fichier.

Merci à ceux qui ont tenté de remplir un peu le document, sans un minimum d’explications je me rends compte que c’est pas forcément clair pour ajouter les données.
J’ai modifié toutes les lignes qui avaient un soucis et à part majipoor pour qui je ne trouve pas de ticker Pinterest je pense que c’est bon. Je vous laisse vérifier que j’utilise bien le bon ticker pour les sociétés que vous avez pronostiquez.

Voici quelques indications pour ajouter vos pronos :
1) Vérifier que vos sociétés sont bien présentes sur la feuille Ticker (en bas), si non il vous faut ajouter le ticker Google en bas du tableau et copier les formules d’un autre ticker pour importer la valeur au 01/01 et la valeur en temps réel. Dans certains cas, Google n’arrive pas importer la valeur au 01/01, dans ce cas il faut l’indiquer à la main à la place de la formule.
2) Ajouter votre pseudo et le nom exacte de la société que vous trouvez sur la feuille Ticker (vous pouvez copier avec CTRL+C et coller avec CTRL+Maj+V.
3) Indiquer le nombre de sociétés que vous avez sélectionnés
4) Copier les différentes formules d’un autre forumeur pour que les taux s’affichent.

Je continue petit à petit à ajouter les pronos, si vous avez des entreprises avec des sociétés où je pourrais avoir un doute sur le ticker, merci de me l’indiquer en mp. (Par exemple j’ai passé pas mal de temps pour trouver à quoi correspond le prono de stokes "Amplats" => "Anglo American Platinum Ltd")

Dernière modification par bnose (05/01/2018 17h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#161 05/01/2018 17h36

Membre (2017)
Réputation :   19  

bnose a écrit :

à part majipoor pour qui je ne trouve pas de ticker Pinterest

C’est parce que comme je l’indique dans mon message, l’espère une IPO cette année, ce qui fait qu’actuellement, la société n’est pas encore cotée smile

Mais merci pour le travail!

Hors ligne Hors ligne

 

#162 06/01/2018 16h57

Membre (2013)
Réputation :   54  

Exercice très difficile auquel je vais me plier cette année. Comme je n’ai aucune idée de ce qui va performer sur 2018 je vais me contenter de mettre les 5 premières ligne de mon portefeuille qui toutes ont fait l’objet d’un renforcement sur les 2 derniers mois. Toutes ont déjà été abordées sur ce forum.

* Exor
* Graines Voltz
* Gaumont
* Dom Security
* Hipay

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par pachakuti (06/01/2018 17h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#163 07/01/2018 10h25

Membre (2017)
Réputation :   37  

Le pronostic du post étant daté du 13/12, les lignes ont bougées entre le 13/12 et le premier janvier 2018 pour les valeurs spéculatives de la sélection qui sont en toute logique  les plus volatiles.

Vallourec :   
-     13/12 : 4,67 euros
-    1/1 : 5,03 euros
-    + 7,70 %

Nanobiotix
-    13/12 : 12,47 euros
-    1/1 : 14,83 euros
-    + 18,92 %

Un départ prématuré du à «l’exubérance irrationnelle des marchés » ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#164 07/01/2018 13h56

Banni
Réputation :   284  

bnose a écrit :

Je continue petit à petit à ajouter les pronos, si vous avez des entreprises avec des sociétés où je pourrais avoir un doute sur le ticker, merci de me l’indiquer en mp. (Par exemple j’ai passé pas mal de temps pour trouver à quoi correspond le prono de stokes "Amplats" => "Anglo American Platinum Ltd")

Bonjour,

Je suis désolé pour ce surcroît de travail. Je n’avais pas imaginé que pareil tableau de suivi en temps réel des pronostics serait mis en place, auquel cas peut-être me serais-je abstenu de concourir.

En effet, je risque d’avoir l’air malin à la fin de l’année si je n’ai pas été banni d’ici là….

Hors ligne Hors ligne

 

[+15]    #165 08/01/2018 16h40

Membre (2014)
Réputation :   150  

Bonjour,
Voici un fichier, basé sur celui de bnose, a jour des derniers pronostiques :

Top 5 actions IH - Google Spreadsheets

S’il y a des erreurs n’hésitez pas a me le signaler.

Edit:

Petite précisions:
- pour ceux qui ont proposés plus de 5 actions je n’ai pris que les 5 premières (sauf si précision d’un pronostique PEA et un CTO)
- pour certaines il m’a été impossible de trouver un ticker Google Finance …

Dernière modification par goldex (08/01/2018 16h56)


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #166 08/01/2018 17h21

Membre (2014)
Réputation :   26  

Bravo beau boulot !

J’avais mis un script en place pour trier le classement par rapport à la perf en temps réel si ça vous intéresse :
function sortSheet() {
  var ss = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet();
  var sheet = ss.getSheetByName("Classement");
  sheet.sort(4, false);
}
Ensuite il suffit d’ajouter un déclencheur toutes les minutes sur cette fonction afin d’avoir un classement trier par ordre décroissant.
Pour le faire sur la feuille 2018, il suffit d’utiliser cette fonction :
function sortSheet2018() {
  var ss = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet();
  var sheet = ss.getSheetByName("2018");
  sheet.sort(2, false);
}

Hors ligne Hors ligne

 

#167 08/01/2018 19h28

Membre (2014)
Réputation :   150  

@bnose: Super, je viens de les mettre en place


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#168 08/01/2018 19h34

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

goldex a écrit :

S’il y a des erreurs n’hésitez pas a me le signaler.

Bonsoir Goldex,

Louve apparaît deux fois.

Hors ligne Hors ligne

 

#169 08/01/2018 19h37

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Une remarque, pour l’instant la perf globale n’est pas bien calculée : c’est la moyenne des deux perfs, ce qui fait que les 4 jours de 2018 comptent autant que toute l’année 2017. Surtout que ceux qui n’ont pas de perf en 2018 ne sont pas comptés pour 0 % en 2018 !
Donc, pratiquement, ceux qui ont joué sur les deux années ont leur perf divisée par deux par rapport à ceux qui n’ont joué que sur 2017. smile

Dernière modification par JeromeLeivrek (08/01/2018 19h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#170 08/01/2018 21h07

Membre (2014)
Réputation :   150  

Oui effectivement ce sera plus représentatif quand l’année 2018 sera terminée mais on repartira sur la même erreur pour la perf global en intégrant l’année 2019.

Ce calcule me semblais le plus simple, mais si quelqu’un sait comment l’améliorer je suis preneur.

En attendant mieux il faut considérer la performance 2017 comme acquise car année terminée et la performance 2018 comme en cours d’évolution.

Sinon je peux cacher la perf global, la remettre début 2019 et ensuite ne l’appliquer que sur les années terminés.

Qu’en pensez vous ?

Edit :

Ou peut être un calcul comme celui-ci pour la perf globale

(((Rdt2017 / 365) + (Rdt2018 / Jours écoulés 2018)) / 2 ) * 365

Dernière modification par goldex (08/01/2018 21h32)


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#171 08/01/2018 22h07

Membre (2015)
Réputation :   60  

Pourquoi pas le rendement annualisé? + préciser la durée à côté.

Hors ligne Hors ligne

 

#172 08/01/2018 23h19

Membre (2014)
Réputation :   150  

Je viens d’essayer sur une feuille de test, si je met un rendement annualisé en global,  ça marche bien pour ceux qui n’ont que 2017 et ceux qui ont 2017 et 2018 mais ceux qui n’ont que 2018 ont un rendement affiché démentiel (plus de 20% en 7 jours ça donne beaucoup).

Pour le moment c’est pas concluant, je laisse comme tel


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#173 09/01/2018 00h06

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Il n’y a effectivement pas de solution parfaite. Mais la solution actuelle conduit à un classement où ceux qui sont à une place n+1 ont parfois de bien meilleures perf que ceux qui sont à une place n.

Ne rien mettre dans les années vides contribue à avantager, par exemple, ceux qui auraient fait une bonne perf une année et ne participeraient plus ensuite (perso si je n’avais participé qu’en 2017, et que j’arrêtais pour toujours, je serais sûr d’être premier jusqu’à la fin des temps, c’est bizarre, non ?).

Une solution moins fausse serait, dans le classement global, d’attribuer 0 % aux années vides. Effet positif supplémentaire, cela encouragerait à participer chaque année.

Ce n’est pas très important, mais tant qu’à le faire, autant réfléchir à ma meilleure solution smile

Hors ligne Hors ligne

 

#174 09/01/2018 00h38

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Moi je trouve cela très bien comme cela…. on peut effectuer une classement par colonne.
Comme je n’ai pas participé en 2017 parce que je l’avais zappé, je ne me sens concerné que par la colonne 2018. Quand on rentre sur une opcvm en 2018 en que l’on relève notre performance passée dessus  et bien les précédentes valent zéro et on ne retiendra que la dernière année.
Votre tableau permet un classement par colonne ça me va très bien.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#175 09/01/2018 07h10

Membre (2015)
Réputation :   60  

goldex a écrit :

Je viens d’essayer sur une feuille de test, si je met un rendement annualisé en global,  ça marche bien pour ceux qui n’ont que 2017 et ceux qui ont 2017 et 2018 mais ceux qui n’ont que 2018 ont un rendement affiché démentiel (plus de 20% en 7 jours ça donne beaucoup).

Pour le moment c’est pas concluant, je laisse comme tel

C’est un inconvénient, mais qui devrait s’estomper avec le temps.
L’avantage c’est de donner une information correcte. En tout cas perso  ce qui m’intéresse pour évaluer une performance c’est le RA et la durée.

Pour le classement (si c’est prioritaire) on peut calculer une note pour chaque année de participation puis fournir un score qui serait la somme de ces notes. Et classer selon ce score.

exemples de calcul pour la note :
percentile de la perf annuelle
ou bien 1 / rang

Dernière modification par nor (09/01/2018 07h35)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “vos 5 actions préférées pour 2018 ?”

Discussion Réponses Vues Dernier message
15 4 386 19/07/2019 13h36 par Faith
222 106 835 24/12/2020 17h26 par Cornelius
153 67 678 03/01/2023 09h53 par Bazoom
191 91 913 12/01/2022 18h08 par Bazoom
159 64 196 30/12/2017 20h15 par Neo45
156 70 907 26/12/2019 17h28 par Jeff33
130 53 552 31/12/2023 14h37 par Super_Pognon

Pied de page des forums