PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 15/11/2018 19h27

Membre (2018)
Réputation :   9  

Bonjour,

Comme cela a été fait les années précédentes, je vous propose de lister vos 5 actions préférées (sur le marché Français ou International) pour l’année à venir.

Au delà de les nommer, il serait intéressant de développer les raisons qui nous poussent à les mettre en portefeuille, voire la stratégie adoptée.

A titre personnel, je partirais sur :

- Air liquide : Il s’agît d’une valeur de mon fond de portefeuille. Le rendement, sans être mirobolant, me satisfait. La communication à l’égard de l’actionnaire individuel me plait également. Je pense que l’activité est peu sensible à la conjoncture est économique. Et, enfin, je crois beaucoup en l’hydrogène comme alternative au pétrole pour l’automobile. Utiliser uniquement l’électricité me semble impensable compte-tenu de la capacité de production actuelle. Le futur de l’automobile sera sans doute un mix entre plusieurs énergies.

- Orpéa : L’activité est structurellement en croissance -> Voir la file dédiée à Opréa.
Seul point négatif que je relève, la valorisation demeure élevée, malgré la baisse récente du cours.

- Bastide le confort : Mon avis sur la société est sans doute très peu objectif. Je détiens cette valeur car je crois beaucoup en la nécessité du maintien à domicile lorsque cela est possible. Bastide est bien positionné sur ce secteur et affiche une belle croissance organique, et a en plus la capacité de faire de la croissance externe.

- Rubis : Une valeur massacrée depuis quelques mois qui a pourtant publié des résultats que je trouve relativement satisfaisants. J’apprécie la communication et la politique de retour à l’actionnaire.

- Spie : La valorisation est très basse, avec un PER 2018 de 9 selon le consensus Factset (-40% depuis le début de l’année). Côté risque, la dette est importante, et pourrait handicaper la société en cas de remontée des taux. Néanmoins, le niveau d’activité demeure satisfaisant. La marge opérationnelle est en légère amélioration sur les 9 premiers mois de l’année, ainsi que le chiffre d’affaire (en comparaison à 2017). L’entreprise retrouve la croissance, après une année 2017 en replis de 1,3%. Enfin, le dividende de 0,56 euros par titre (versé pour l’exercice 2017) offre un rendement de près de 4% au cours actuel.

En dehors de Spie, je mise sur des sociétés peu ou moyennement sensibles à la conjoncture économique, avec une activité structurellement en croissance ou qui offre un rendement pérenne et croissant au fil des années.

Je suis bien entendu à l’écoute de vos avis, mon opinion est plus ou moins construite selon les sociétés citées et se base largement sur mes croyances.

Mienda.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Mienda86 (16/11/2018 11h50)

Mots-clés : action, croissance, portefeuille, rendement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 15/11/2018 20h34

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour moi c’est encore trop tôt pour choisir, mais j’ai déjà des thèmes en tête…

Avec la raréfaction des eurodollars dû au tightening de la fed, les émergents devraient continuer à souffrir. En même temps les marchés occidentaux me semblent s’orienter vers l’hypothèse du rolling bear market (regardez combien de vos valeurs en portefeuille sont à -20%). Donc j’aurais tendance à aller acheter de l’émergent moins exposé au $ (dans le sens ou "peu" n’existe pas vraiment), et si possible pas trop valorisé. Donc probablement des valeurs d’Europe de l’Est, Russie, voire Asie Centrale. Peut-être des boîtes Japonaises défensives pendant que le Yen reste abordable.

En même temps, j’aimerais bien jouer un comeback de l’Uranium. J’avais commencé bien trop tôt en achetant Cameco en 2017, mais ça fait un moment que le marché est déprimé, beaucoup d’acteurs ont stoppé leurs opération d’extraction, et en même temps l’effet Fukushima s’estompe…

KazAtomProm vient d’IPO en GDR à Londres mais mon broker ne me permet pas de l’acheter, donc je suis plein de mélancolie. C’est le genre de boîte qui me semblent amusantes à trader pour l’année prochaine.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 19/11/2018 08h21

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Bonjour @Carabistouilles, je me suis basé directement sur les reports de la boîte. Après avoir collecté environ $200 millions de dollars d’actionnaires initiaux, elle a acheté environ 8,4 millions lb (~3800 tonnes) d’uranium à KazAtomProm entre $21 et $23 USD/lb. Vous pouvez donc considérer la boîte comme une sorte d’ETF physique d’oxyde d’uranium. J’avais calculé sur un coin de serviette qu’actuellement une part représentait environ 50 grammes d’U3O8 de leur inventaire.

Pour le comportement de la valeur de part :

MorningStar a écrit :

The value of its underlying physical uranium, Yellow Cake said, rose 30% to USD230.9 million over the period, with the spot price on the market rising to USD27.35 a pound from USD22.85 since its IPO.

Yellow Cake’s net asset value as at September 30 was 242 pence per share, compared to its IPO price of 200p.

Yellow Cake déclare que la valeur de son sous-jacent en uranium physique a augmenté de 30% depuis son introduction en bourse pour atteindre $230,9 million USD, le prix de la livre d’uranium sur le marché passant de $22,85 à $27,35 USD sur la même période.

Au 30 Septembre, la valeur nette d’inventaire de Yellow Cake atteignait 2,42 GBP par action, comparée à 2,00 GBP lors de son introduction.


Je suis en train d’étuder les nombreuses minières Canadiennes, je ne suis pas sûr de re-rentrer sur Cameco qui avec le recul était idéale il y a 6 mois quand les insiders se goinfraient mais semble relativement chère actuellement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 08/12/2018 12h40

Membre (2016)
Réputation :   5  

Bonjour à tous
Ma contribution pour les actions préférées pour 2019

ABC arbitrage : 2019, le pari d’une volatilité toujours aussi importante sur les marchés. PRU 5,7 – 1ere ligne du portefeuille.

Air liquide : Je n’attends pas de miracle à la hausse juste un petit gain en 2019 et un rendement très correct.

Ingenico : ça devrait bouger sur le titre en 2019. Enfin je l’espère.

Atos : Atos s’est  désormais offert  une  forte  présence  aux  Etats-Unis, avec  une  rentabilité  élevée  et  un  renforcement dans les domaines clés que sont le cloud avec des partenariats forts et l’analyse de données (Atos est à la pointe sur l’ordinateur quantique). Un rattrapage en 2019 ?…A suivre.

Tipiak : Un retour à la consommation vers le deuxième semestre. Peut-être pas le retour à la croissance, mais…au moins c’est une valeur assez stable et un rendement correct en fond de de portefeuille.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par jeanmarcs (08/12/2018 12h41)


Felix qui potuit rerum cognoscere causas

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 08/12/2018 16h55

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Penser que la bourse va se péter la tronche et acheter des actions me semble un peu schizophrène.  Si vous achetez des actions c’est que vous ne croyez pas en votre prévision. Si c’est pour participer au jeu, on doit pouvoir implémenter une possibilité "je garde mon cash en 2019" et lui attribuer une performance de 0 %.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 09/12/2018 19h36

Membre (2017)
Réputation :   102  

Mes 5 Actions 2019.

Guillemot Corp: industrie des jeux video, secteur très dynamique, notamment en chine, le groupe s’est fait massacré en bourse alors que l’ensemble des indicateurs sont vert (croissance, marge, cash).

Trevali : Minière de Zinc: Après avoir perdu +de 70%, je viens d’investir dessus avec un pru de 0.45 CAD; Le groupe vient de racheter massivement des actions ce qui serait synonyme d’un plancher…



Nemaska Lithium : Mine de Lithium haute concentration, Le PDG vient de racheter des actions, la mine devrait rentrer en production second semestre 2019. 70% de perte par rapport au plus haut. Le lithium a perdu -25% environ cette année mais la demande ne cesse de progresser (EV, domotique, robots).

Covestro: superbe entreprise de chimie dézinguée en bourse en 2018. Des ratios superbes.

Alibaba: non actionnaire mais le groupe évolue toujours avec une énorme dynamique.
L’occasion d’acheter suite à la récente chute de 30%.

Aucune actions automobiles car généralement on prend deux ans de baisses avant un retournement (Cibles: akwel, jaquet metal et le bélier), ni de reits car la politique des taux de la fed devrait encore mettre sous pression pendant l’année 2019 l’ensemble du secteur (unibail, spg, macerih).

Tous ceci n’est que prévision au doigt mouillé.

Carabistouilles

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #7 10/12/2018 14h38

Membre (2015)
Réputation :   99  

Bx4 ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 28/12/2018 19h06

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour jouer, mais mon tracking record à cet exercice est très mauvais, et je n’aime pas l’idée d’investir pour une seule année.

Kinder Morgan : excellente visibilité, moat lié aux pipelines gaziers et valorisation modeste. Faible exposition à l’évolution des cours du pétrole, mais monsieur le marché semble obtus sur le sujet. Qu’à cela ne tienne, à présent la société peut racheter des actions.

Macerich : centres commerciaux de classe A aux USA. Secteur massacré avec un momentum horrible, mais les chiffres opérationnels sont bons.

Deutsche Telekom : 1er opérateur télécom en Allemagne et 3e opérateur télécom aux USA. Les dividendes sont versés sous forme de remboursement du capital, donc pas de prélèvement à la source étranger.

Wells Fargo : contrairement aux banques européennes, les grosses banques US ont un fort RoE et sont de véritables cash machines. Suite à une succession de déboires, Wells Fargo est bon marché alors que son moat est intact. Bénéficiera également d’une hausse des taux si elle arrive.

Nutrien : premier producteur de potasse mondial avec des mines à faibles coûts. Devrait bénéficier indirectement de l’accroissement de la population et leur besoin alimentaire.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 28/12/2018 23h46

Membre (2016)
Réputation :   85  

A mon tour

Altice Europe comme l’année passée, pour jouer notamment la consolidation du secteur en Europe (à 3 milliards de capitalisation je vois un couple rendement / risque attractif)

Christian Dior pour jouer le retrait de la côte (c’est également l’une des valeurs du secteur la moins onéreuse en terme de P/FCF).

Financiere de l’Odet pour la diversification indirecte (vivendi, bollore etc) et une valorisation que j’estime extrêmement faible

Esso en raison d’une décote importante (la capitalisation bientôt couverte par la trésorerie nette)

Groupe Guillin valeur de grande qualité soldée.

Actionnaire de toutes ces sociétés (j’ai hésité avec TXCom, Boiron et Partouche pour mon dernier choix)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par ilovevalue (29/12/2018 08h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 30/12/2018 10h45

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

Alma media FI0009013114
BNP
Hunter Douglas ANN4327C1220
Maersk À DK0010244425
Viel et Cie


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 30/12/2018 12h00

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   68  

Je conserve quatre de mes lignes 2017 et 2018 :

- Alphabet
- Amazon.com
- Facebook
- Alibaba

et je sélectionne JD.com (en remplacement de TESLA).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 30/12/2018 12h11

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

Cette année j’ai réfléchi plus de 2 minutes, on verra si ça donne une meilleure performance qu’en 2018 où j’avais choisi 5 actions spéculatives big_smile

Eurofins Scientific - ERF
une baisse du cours qui tombe à pic pour la choisir pour 2019

Aéroport de Paris - ADP
idem pour le timing + privatisation qui devrait se finaliser, et le marché aime quand des incertitudes disparaissent

Moulinvest - ALMOU
décorrélée du CAC et très peu chère (3* les cash flow nets du coût d’endettement)

Fiat Chrysler - FCAU
vente des activités non stratégiques, très bien vendues relativement au poids dans les profits globaux
initiation d’un dividende en 2019
bientôt sans dettes

Voyageurs du Monde - ALVDM
une trésorerie pléthorique, en croissance, peu chère ex-cash, une excellente image, prend grand soin de ses employés
son seul défaut est son ticker !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par footeure (30/12/2018 19h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 30/12/2018 19h25

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

Bonsoir,

voici pour ma part ma sélection 2019 qui, je l’espère, fera moins pire que la performance de sa petite soeur 2018… Comme l’an passé, je mets un petit ’pitch’ pour étayer mon choix…qu’il sera intéressant de revisiter dans un an.



Toute la liste a été renouvelée cette année, à l’exception de GAIA. J’ai les 5 titres en portefeuille, Rubis et Orpea étant d’ailleurs des lignes assez importantes.

Alea jacta est !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 31/12/2018 20h13

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   365  

CRCAM Alpes Provence (CRAP)
Le CCI côte 1/8ème de ses fonds propres et a un PER de 2,3

CRCAM Languedoc (CRLA)
Le CCI côte 1/7ème de ses fonds propres et a un PER de 2,6

Note sur l’évaluation des CCI: Mes calculs sont effectués sur base partiellement diluée (CCI+CCA) et non (CCI+CCA+PS).
En effet, je ne considère pas les Parts Sociales (PS) comme des titres de capital mais comme une dette à durée illimitée.
Je considère encore les CCA comme faisant partie du capital bien que depuis leur acquisition par SACAM Mutualisation, ils soient devenus plutôt une forme d’autocontrôle mutualisé.
Le PER que je calcule ne prends pas en compte, non plus, la quote-part des résultats mis en réserve au niveau de CASA, mais seulement le dividende versé à SAS Rue La Boétie, maison mère de CASA.


Renault (RNO)
La seule valeur des participations dans Nissan et Daimler vaut 50,4€ par titre, pour un cours de RNO de 54,55€.
On acquiert donc le cœur de métier de Renault + RCI Banque presque pour rien.

Exacompta-Clairefontaine (EXAC)
Au cours de 100€, le titre cote sous sa VANN (123€) et a un P/CF de 3.5

Groupe Pizzorno Environnement (GPE)
Le PER est inférieur à 7 et le P/CF est de 1.4

Plus de place pour mettre les équipementiers autos qui paraissent tous bradés : Faurecia, Plastivaloire, Akwel, Burelle et probablement aussi Valeo, Delfingen et Le Bélier.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+9]    #15 01/01/2019 20h40

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Récapitulatif à ce stade :

- Les valeurs françaises sont indiquées en bleu (en foncé pour les plus sélectionnées), les valeurs étrangères en jaune/orange/rouge (en rouge pour les plus sélectionnées).


NB : Pour ceux qui ont indiqué plus de 5 valeurs, j’ai pris les 5 premières citées. Pour Stockjunkie, j’ai pris la première citée dans chacun des 5 secteurs cités. Queenstown, je pense que vous avez oublié de citer une entreprise pour le secteur minier.

- Pour l’instant, le podium français est occupé par Air Liquide et Unibail à égalité, suivis par BNP Paribas (que de la qualité, à mon avis, même si Unibail et BNP Paribas ont beaucoup plus souffert en 2018 qu’Air Liquide). Des paris peut-être plus spéculatifs suivent : une valeur cyclique massacrée en 2018 (Akwel), une valeur de croissance (Claranova), et du value (Gaumont).

- Bataille féroce pour la tête du classement étranger, entre les nouveaux géants US (Alphabet, Amazon, Apple, Facebook - absence surprenante pour moi de Microsoft, qui semble très solide) et chinois (Alibaba, Baidu - perso je leur préfère Tencent). Et un petit outsider massacré en 2018, Gaia.


- A comparer avec les valeurs les plus choisies au Jeu The Bull : au sommet, Claranova nettement en tête + des paris sur des small caps massacrées en 2018 (sans surprise : le profil plus spéculatif des listes à ce jeu s’explique par ses règles). Pour info, les valeurs les plus jouées au Jeu The Bull ont empiriquement, en moyenne, une performance assez médiocre dans l’année qui suit (il vaut mieux se focaliser sur quelques joueurs ayant répété pendant des années des bonnes performances).


Pour ma propre sélection, mes paris (fortement spéculatifs) sont sur des tendances de long-terme :
- nouveaux systèmes de paiement : Square
- cloud computing, SaaS : Okta, Veeva
- e-commerce chinois : Baozun
- personnalisation de nos amis les bêtes : PetIQ

J’ai les 4 premières en portefeuille, la 5e devrait bientôt suivre. Evidemment, ma sélection est fortement risquée et spéculative, dans un but de performance (ce sont des actions qui peuvent exploser… dans les 2 sens). Si on m’obligeait à constituer mon portefeuille réel de seulement 5 actions, je choisirais sans doute plutôt LVMH, Air Liquide, L’Oréal, BNP Paribas et Vinci (ou bien Microsoft, pour ne pas être 100% Gaulois).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Scipion8 (01/01/2019 20h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 02/01/2019 15h39

Membre (2015)
Réputation :   36  

Facebook:
Je fais le pari que les ennuis actuels sont passagers. La société cote 16 fois ses bénéfices avec une croissance de 30% par an. D’autre part FB a 40 milliards de Cash. Enfin elle est très bien placée dans le domaine de la réalité virtuelle qui selon moi est un secteur à fort potentiel.

Tencent :
Outre son réseau social wechat et ses solutions de paiement, la plus grosse société de jeux vidéo mondiale grâce à ses multiples participations dans des éditeurs (EPIC, Ubisoft,…) .
Chute importante du cours de bourse suite à la décision du gouvernement chinois de ne plus délivrer d’autorisation d’exploitation de jeux vidéo sur le marché. Apparemment les autorisations sont de nouveau délivrées.

Guillin:
La société  a beaucoup souffert en bourse en raison de l’interdiction dans le futur des emballages en plastique non recyclés. Mais la messe n’est pas dite selon moi. Le taux de recyclage peut augmenter et sa part de marché la positionne en première place pour trouver des solutions de contournement. Achat d’initiés (Sophie Guillin). Avec toutes les précautions d’usage sur les achats d’initiés… (voir avis d’IH sur cette question qu’il a souvent évoquée).

Alphabet:
Indétronable géant de la publicité en ligne avec son moteur de recherche (Google) qui continue de gagner beaucoup d’argent avant que d’autres branches deviennent rentables à leur tour : biotechnologies (Calico, Very Life Science), véhicule autonomes (Waymo), domotique (Nest), intelligence artificielle (Deepmind Technologies). Cours un peu déprimé actuellement qui n’attend qu’à remonter.

Snap:
Je joue un peu avec ce titre qui s’est effondré depuis son introduction, les investisseurs doutant de sa capacité à générer du cash puisqu’il continue d’en brûler beaucoup.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Franc23 (02/01/2019 16h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 03/01/2019 10h05

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

Avec un peu de second degré…

Jouer la hausse :
  1) Derichebourg : une remontée du titre remontera également le moral d’Ilsid.
  2) Rallye : une remontée du titre remontera également le moral de Sissi.
  3) (globalement) les actions préférentielles US : elles ont baissé plus que la normale, or ces titres ressemblent beaucoup à des obligations : dividendes fixes, souvent garantis ("cumulative"), durée limitée (remboursables à l’échéance), en cas de défaut : remboursables avant les actions ordinaires…

Jouer la baisse :
  4) Apple : manque d’innovations, marché proche de la saturation, prix trop élevés, concurrence (Huawei, Xiaomi,…) exacerbée.
  5) Amazon : une baisse importante pourrait satisfaire l’exaspération et l’horripilation d’IH…  (oui, c’est de l’humour à tendance mafieuse)

[Edité suite à la remarque d’IH]

IH : je n’ai pas de "soif de vengeance" vis-à-vis d’Amazon. Je ne sais pas si c’est de l’humour ou non, mais il n’est pas utile de me prêter des intentions sur le sujet.

Dernière modification par M07 (03/01/2019 10h49)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 05/01/2019 19h01

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Scipion8 a écrit :

Pour l’instant, le podium français est occupé par Air Liquide et Unibail à égalité, suivis par BNP Paribas (que de la qualité, à mon avis, même si Unibail et BNP Paribas ont beaucoup plus souffert en 2018 qu’Air Liquide). Des paris peut-être plus spéculatifs suivent : une valeur cyclique massacrée en 2018 (Akwel), une valeur de croissance (Claranova), et du value (Gaumont).

Je trouve que le mot "spéculatif" est employé à tort et à travers. Un titre en soit n’est pas spéculatif (d’autant que tout dépend du prix ; investir sur Xilam à 2 € ou 40 € ce n’est pas la même chose). C’est une thèse d’investissement qui peut être spéculative. Quelqu’un peut très bien avoir une bonne thèse pour investir sur un titre qui peut nous sembler spéculatif, mais c’est juste qu’on ne connaît pas ou que l’on n’a pas compris la thèse.

Investir sur Gaumont n’est a priori pas plus "spéculatif" que sur BNP. Il n’est pas impossible que ma thèse sur Gaumont ne soit pas plus spéculative que la votre sur BNP (notez que la réponse à cette question ne m’intéresse pas, c’est juste pour illustrer mon propos).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 06/01/2019 02h58

Membre (2013)
Top 50 Expatriation
Réputation :   107  

parentier a écrit :

Sélection japonaise

7273 ikuyo
7435 nadex
1384 hokuryo
4005 sumitomo chemicals
1430 first corp

Actionnaire des 4 premières, la 5ème est en short-list.

Mes excuses, je n’ai pas expliqué.

Ikuyo
se paie moins de 2 fois le cash-flow opérationnel, et environ 1 fois le cash-flow de l’année écoulée. ROE à 25% en moyenne sur les 5 dernières années.
Je ne sais même pas ce qu’ils font.

Nadex
Fournit des équipements industriels en Asie. 5 fois le cash-flow moyen et moins de 2 fois celui de l’année écoulée.

Hokuryo
Cf file des valeurs japonaises, producteur d’oeufs, décote sur cash-flow là encore.

Sumitomo chemicals
Là aussi, se paie un faible multiple de cash-flow, paie un dividende de 4,4% ce qui est élevé pour le Japon.

First Corp
Construction et développement immobilier. Le secteur est en plein boom et n’explosera en vol que d’ici 2-3 ans, donc pour l’année à venir, ça va. First Corp est cela dit actif surtout dans le bâtiment, pas dans les grands projets, donc sera mois sujet à explosion en vol quand les grands projets (liés aux JO, à la reconstruction après catastrophes de 2011, 2017, 2018, et au Maglev) seront terminés, est en croissance soutenue, avec un ROE >30%, se paie moins de 2 fois le cash-flow de l’année passée, et paie un dividende de près de 5%. Baisse du cours de plus de 50% sur un an.

Dernière modification par parentier (06/01/2019 03h11)


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 06/01/2019 18h49

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Scipion8 a écrit :

Les investisseurs value, travaillant sous l’hypothèse (non démontrée) de fortes inefficiences de marchés, oublient peut-être parfois qu’il y a d’autres manières de voir.

Trop fort. Vous adjugez les termes "plus spéculatif" ou "moins spéculatif" aux actions X ou Y, sans plus de précision, c’est-à-dire, implicitement, qu’elles sont plus ou moins spéculatives dans l’absolu. Et ensuite vous venez nous expliquer qu’il y a plusieurs façons de voir (ce que je sais merci).

De plus, je voulais débattre sur le terme spéculatif. Et vous faites une longue explication sur les actions risquées ou sures. Ce qui est tout à fait différent.

Enfin, je ne vois pas en quoi le fait de faire des calculs compliqués (et j’en fait pas mal des calculs compliqués) rend le résultat plus objectif, comme vous dites, que deux ou trois ratios hyper simples, qui sont eux aussi observables, contrairement à ce que vous sous-entendez par votre façon de rédiger et de souligner.

Bref, un vrai dialogue de sourd.

Scipion8 a écrit :

Quand on considère les marchés comme inefficients […] C’est donc une approche subjective du risque […] Quand on considère les marchés comme plutôt efficients on peut avoir une approche objective.

C’est surement le genre de théorie qu’on apprend dans les écoles de commerce ou de finance.

Dernière modification par JeromeLeivrek (06/01/2019 23h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #21 13/01/2019 12h04

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Je ne sais pas si nous pouvons considérer le "vote" comme clos, mais en tout cas voici un résumé à jour :




Parmi les valeurs françaises, l’indémodable Air Liquide s’impose, devant 2 big caps qui ont bien baissé l’an dernier, BNP Paribas et Unibail, et une small cap cyclique massacrée l’an dernier, Akwel :


Parmi les valeurs étrangères, Amazon et Baidu s’imposent à égalité, devant les 3 autres GAFA :

Hors ligne Hors ligne

 

[+7]    #22 17/01/2019 12h18

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

Bonjour,

Voici un fichier reprenant l’ancien de 2018, avec l’ajout des choix 2019 des IH :
Top 5 actions IH 2019 - Google Spreadsheets

Il est libre à la modification

J’ai corrigé des chiffres à la main (pour les nouvelles valeurs notamment), il reste à corriger :
- les valeurs japonaises, Google finance ne récupère pas les cours
- pour Michel1993 a choisi "or physique", je ne sais pas comment le répliquer, un tracker ?
- pour cricri77700 et ses trackers, je ne connais pas leurs tickers, il y a pas mal de variantes

pachakuti est déjà à +25% (!) grâce à Civeo (+48%), Ymagis (+42%) et Mondo TV (+25%) depuis le 01 janvier 2019
Suivi de Spinoff à +20% et ses +61% sur Rafael Holdings

babysnoopy ferme la marche, handicapé par les -89% de Flybe.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 06/02/2019 09h15

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   155  

Je suis au top ! Numéro 1. The best. Sur 3 ans. Une performance durable.

Sachez que j’ai une martingale… qui restera bien sûr secrète. Mais dont vous allez pouvoir profiter !

Le fond Misteronline Patrimoine + va bientôt ouvrir.
Les frais sont de 2%, la commission de surperformance de 20% par rapport à un benchmark 50% Barvclays EurAggr et 50% FTSE World.

Commencez à vider les livrets A, le placement du futur est bientôt disponible. Pour les lecteurs du forum, code promotionnel IH2019. Frais à 1.95% !


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 30/04/2019 15h25

Membre (2019)
Réputation :   2  

Bonjour,

Je me suis permis de corriger le Google Sheet. Le VLOOKUP des onglets 2018 & 2019 devait effectivement être corrigé comme suggéré par Louis437.

Dernière modification par Lsckr (30/04/2019 15h32)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “vos 5 actions préférées pour 2019 ?”

Discussion Réponses Vues Dernier message
Discussion réputée Vos 5 actions préférées pour 2018 ?  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 12 ]
294 126 044 06/02/2019 18h07 par BNH
222 106 962 24/12/2020 17h26 par Cornelius
153 67 800 03/01/2023 09h53 par Bazoom
191 92 161 12/01/2022 18h08 par Bazoom
159 64 435 30/12/2017 20h15 par Neo45
130 53 599 31/12/2023 14h37 par Super_Pognon
81 32 097 08/08/2014 20h07 par kiwijuice

Pied de page des forums