Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#126 01/01/2018 15h26 → Vos 5 actions préférées pour 2018 ? (2018, action, bagger)

Membre
Réputation :   34 

Je commence par vous souhaiter une bonne et heureuse année à tous !

Je mise pour cette année sur :
- MGIC
- Microwave Vision
- LNC
- PVL
- Alibaba

Je suis actionnaire de toutes les sociétés citées dans ce message !

Hors ligne

 

[+1]    #127 01/01/2018 17h59 → Vos 5 actions préférées pour 2018 ? (2018, action, bagger)

Membre
Réputation :   17 

Ma sélection va être ultra classique mais servira pour les stats. Je pense a un retour de la volatilité en 2018, original me direz vous, alors je m’oriente vers des titres qui je l’espère, seront moins volatiles que la moyenne. Oui la volatilité je ne suis pas fan.

Pour le PEA: Saint-Gobain, Sanofi et Total. Trois valeurs que l’on ne présente plus et qui ont été plus ou moins chahutées ces derniers mois.

Pour le CTO : Nike et Amazon qui sont sur leurs plus haut, mais qui sont deux convictions pour continuer a jouer la hausse.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par DeadBull (01/01/2018 18h00)

Hors ligne

 

#128 01/01/2018 18h12 → Vos 5 actions préférées pour 2018 ? (2018, action, bagger)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   257 

stanny a écrit :

Ayant été disqualifié pour l’édition 2018 du jeuthebull.fr qui réunit cette année 187 participants, vous trouverez ci-dessous mes 2 listes (dans l’ordre alphabétique) constituées dans une optique long / short  :

Je suis le jeu depuis le début (2004) mais je n’ai participé qu’en 2015 et 2016  pour des perfs respectives de +44% et +27%

Mince, désolée de vous savoir disqualifié sur le jeu The Bull auquel je participe, modestement, pour la première année.
J’avais mal lu et cru que vous aviez été disqualifié l’an dernier et pas cette année. Dommage, je vous aurai suivi avec plaisir.

Merci pour la liste, toujours intéressante même si pour Boiron, je vais m’abstenir. wink

PS : pour le jeu The Bull, j’ai remarqué que les premiers du classement on surtout cartonné à cause de Xilam, 293%. C"était un des titres à avoir cette année en portefeuille.

Froidevaux a écrit :

Toujours s’agissant de ce jeu, justement, les actions les plus choisies pour 2018 sont IT Link, Innate Pharma, Plastivaloire, Catana, Actia, Prodware et Roctool. A prendre peut-être avec du recul car dans le top 5 de 2017, il y avait Innate Pharma (en première position) qui a terminé à - 67,49 % et Onxeo qui a fait - 56,80 %.

Innate, je n’y crois pas une seule seconde !

Très contente (et surprise) de voir Catana qui a fait 600% cette année mais qui n"apparaissait pas (en tout cas je ne l’ai pas vue) dans les portefeuilles les mieux classés.

Ravie de vous croiser sur le jeu, Froidevaux et bonne chance !

Dernière modification par Isild (01/01/2018 18h24)

Hors ligne

 

#129 01/01/2018 18h13 → Vos 5 actions préférées pour 2018 ? (2018, action, bagger)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   705 

Je vois énormément de MGI Coutier. La valeur est bien sûr très bien suivie par ce cher Simouss mais pourquoi diable tant de forumeurs pensent que 2018 sera particulièrement bonne pour cette entreprise ? (ou du moins son cours de bourse). Peu de catalyseurs sont cités, en avez-vous dans vos manchettes à nous faire partager ?

(c’est surtout histoire de faire vivre le débat. J’ai cité des catalyseurs pour ma liste et je pense que c’est essentiel pour cet exercice).


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

[+10]    #130 01/01/2018 18h58 → Vos 5 actions préférées pour 2018 ? (2018, action, bagger)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1127 

Mise à jour des décomptes :

- Pour les valeurs françaises, Sanofi prend seule la tête, mais le match est serré avec Orchestra Premaman, Total et MGI Coutier (en effet, PoliticalAnimal !)
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12850_valeurs_francaises2.jpg

- Pour les valeurs étrangères, duel des nouveaux géants entre Alibaba, Amazon, Apple + General Electric et Seaspan, portés par des espoirs de sursaut (bon, pour Seaspan, ce serait plutôt une résurrection, non ?)
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12850_valeurs_etrangeres2.jpg
@PoliticalAnimal : sauf erreur de ma part, Agfa-Gevaert n’est citée que 2 fois (par Math3109, après mon premier décompte, et vous-même) ; Gaspode l’avait citée pour rappeler qu’elle était dans sa liste 2017 (mais pas 2018). Mais il suffit d’un vote pour qu’elle rejoigne la tête ! ;-)

Pour expliquer la présence massive de MGI Coutier (mais on pourrait citer aussi Orchestra !), outre les fondamentaux (plutôt bons, à mon avis) et la valorisation (raisonnable, me semble-t-il), il y a sans doute un effet d’entraînement / influence par les portefeuilles "stars" du forum [je précise que je suis aussi sans doute influencé, puisque je suis actionnaire de MGI Coutier ;-) ]

Perso je me méfie des effets de groupe, qui peuvent conduire à divers biais psychologiques d’attachement, de "solidarité", de positionnement émotionnel "pour" ou "contre" etc. conduisant à une surévaluation des fondamentaux et à une sous-performance boursière probable. J’utilise la suractivité des petits porteurs sur un forum Boursorama comme indicateur négatif sur une action ; pour ce forum-ci, c’est beaucoup moins clair, bien sûr, grâce à la qualité générale des intervenants.

J’aime bien croiser les sources pour identifier les "angles morts" qui peuvent exister dans les perceptions d’un groupe donné (un forum, par exemple). Je viens de faire ce travail sur la base des paris au Jeu The Bull (JTB) : je compare les valeurs les plus citées par les membres du forum qui ont joué cette année avec celles citées par les "cadors" du jeu. Cela donne les résultats suivants :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12850_jtb.jpg

Sur la base de cette analyse nécessairement superficielle (car les 18 IH participants au Jeu The Bull cette année ne sont pas vraiment représentatifs du forum dans son ensemble), les valeurs suivantes (pour la plupart spéculatives) semblent tomber dans "l’angle mort" du forum : Ekinops, Riber, Prismaflex, Lacroix, M2I, Quantel (je ne cite pas Xilam, Environnement, Sapmer, Delfingen, Tessi, Ateme, Encres Dubuit, qu’il me semble avoir vu largement discutées sur le forum). Bien sûr, cela s’explique sans doute par la dimension plus patrimoniale et moins spéculative du forum IH, mais je vais quand même jeter un oeil à ces valeurs spéculatives.

Note technique :
- 18 membres IH participant au JTB 2018 (désolé pour les oublis probables) : Ajoyce, Barbatom, Blackfalcon, Borderline, Boutman, EviDent, Fabipm, Froidevaux, Icare, Isild, Lausm, LeZig, MarcoPolo, Okavongo, Pachakuti, Scipion8, Tigrou, Yihk.
- 22 "cadors" JTB (les 16 premiers sélectionnés sur longue période, les 6 derniers sur courte période, sur la base des performances - j’expliquerai ma méthodologie plus tard) : Black Mamba, Pasca711, PBourdon, Uchimata, Value, Lulu la Nantaise, Nakama, Fabrice, Cyrille, Zorglubo, Raskolnikobimbo, Proe, Douzaine, Cornet, JPA + FHumbert, Cleminable, Kresus, Nicolax, Nico36, Oups44

PS : pour mon prochain renforcement de portefeuille, je prépare des petits portefeuilles équi-pondérés de 10 lignes / 10k€ chacun, suivant des stratégies de réplication "élitiste" (et non "démocratique" comme ces sondages - c’est-à-dire que je fonde la réplication sur l’identification des performances individuelles apparentes au sein de divers groupes) :
- JeuTheBull : les 4-5 premiers "cadors" sus-cités (l’ordre reflète mon évaluation des performances sur longue période)
- Forum IH : j’ai identifié 6 portefeuilles intéressants (bien sûr, il y en a bien d’autres); il s’agira de répliquer leurs principales positions sans (trop) introduire mes biais personnels (sinon, je perdrais l’intérêt de la stratégie de réplication)
- Boursorama : à voir - j’ai identifié une dizaine d’intervenants pertinents à mon avis
- fonds réputés : I&E, Keren, HMG, Amiral, Moneta… Là aussi il s’agira(it) de répliquer les principales "convictions" de ces fonds (mais peut-être de préférence en prenant en compte le timing de leur entrée sur ces valeurs, ce qui compliquera la réplication).

Ces stratégies de réplication me permettront (1) d’évaluer l’intérêt de telles stratégies, et (2) d’avoir un benchmark "live" performant pour mon approche principale (screener maison).

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Scipion8 (01/01/2018 19h07)

En ligne

 

#131 01/01/2018 22h43 → Vos 5 actions préférées pour 2018 ? (2018, action, bagger)

Membre
Réputation :   42 

Mes 5 titres pour 2018:

Total gabon: très en retard sur la hausse du brent
Budget telecom: Sur une autoroute avec encore 84% des clients à aller récupérer chez EDF
sqli: une cible qui ne passera peut-être pas 2018
inside secure: un bagger potentiel si la croissance annoncée est au rendez-vous
sapmer: le titre de qualité le moins cher d’euronext

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#132 01/01/2018 23h11 → Vos 5 actions préférées pour 2018 ? (2018, action, bagger)

Membre
Réputation :   

Bonsoir,
Voici ma sélection pour 2018:
1/Poulaillon
2/Visiativ
3/Orapi
4/Ateme
5/Voyageurs du monde

Je suis actionnaire de ces sociétés.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

[+1]    #133 02/01/2018 00h36 → Vos 5 actions préférées pour 2018 ? (2018, action, bagger)

Membre
Réputation :   

Bonsoir , je me lance:

Arcelor Mittal ( Leader mondial de l’acier, techno innovante et brevet acier + léger et résistant pour l’automobile, poursuite de la hausse des mp, verdict sur l’ acquisition d’un gros site sidérurgique en Italie )

Innelec

Solocal ( Année du retournement ? avec nouveau dirigeant et nouveau plan qui sera annoncé au t1)

Budget telecom ( Société en croissance avec sa nouvelle activité vente d’électricité, lancement offre pro 2018? )

Ticket loto:

Top ships ( Compagnie de transport maritime massacrée par de nombreux rs , dillution, bou du tunnel en vue ? Les actifs valoriseraient 1,5 dollar/ action).

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#134 02/01/2018 10h07 → Vos 5 actions préférées pour 2018 ? (2018, action, bagger)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   192 

Avec un petit peu de retard :

- Poulaillon
- Gevelot
- Microwave vision
- Total/Total Gabon
- Esso

Hors ligne

 

#135 02/01/2018 12h05 → Vos 5 actions préférées pour 2018 ? (2018, action, bagger)

Membre
Réputation :   16 

JeromeLeivrek a écrit :

Cette liste me semble intéressante. Vous nous faites un petit pitch pour chaque valeur ?

Mes raisonnements sont très simples. Je n’ai pas vraiment de convictions particulières car je ne suis pas encore capable de faire des analyses poussées mais je suis des investisseurs reconnus avec des lignes qui ne dépassent pas 5% du portefeuille.

- Total Gabon : pour profiter pleinement d’une possible hausse des cours du pétrole
- Eutelsat : par ce que M. Higgons se met à la citer en interview (comme MGIC auparavant 😊) et puis pour avoir une liste un peu originale.
H24 Finance : Ce fonds très performant qui était fermé va réouvrir pendant 15 jours début janvier…
- Signaux Girod : un abaissement des limitations de vitesse pourrait mettre les projecteurs sur cette valeur décotée
- DBV technologies : le viaskin peanut même s’il a déçu semble être sur la bonne voie. Pour 2% du portefeuille je prend un petit pari spéculatif.

Hors ligne

 

[+2]    #136 02/01/2018 15h04 → Vos 5 actions préférées pour 2018 ? (2018, action, bagger)

Membre
Réputation :   41 

cette année je vise quelques sociétés susceptibles soit de véritable retournement et/ou susceptibles de supporter une ost. Celles que je cite sont toutes dans mes portefeuilles avec des pru bas voir très bas.
Cybergun dont le nouveau management semble avoir pris le bon virage vu l’engouement depuis la fin 2017
Cybergun oblig 2020 pour les raisons ci-dessus et surtout que je privilégie pour le fait que le rendement de 10% en 2020 et l’effet flat-taxe la rend particulièrement rémunératrice. De plus on peut penser que ne souhaitant pas verser un rendement de 10%, la société procédera à un rachat anticipé  à la façon de l’oblig Soitec.
Médasys  Fin juin, la société Dedalus SpA a acquis 83 % du capital de NoemaLife, qui détient elle-même 58 % du capital social de Medasys avec l’obtention à chaque fois de la part de l’AMF d’être dispensé de lancer une OPA.
Dedalus a réalisé un prêt de 9M€ à Medasys afin que celle-ci réalise la prise de contrôle de Netika.
La possibilité de réaliser un remboursement rapide du prêt grâce à une AK avec conservation des DPS aux actionnaires  devait permettre à Dedalus de passer de 50% du K  à 70% du K. En réalité  comme Dedalus a souscrit la partie réductible sur ce qui n’avait pas été souscrit par le public, elle dispose de pratiquement 80% du K. Il est à noter que Dedalus aussi a changé de main en passant dans le giron du grands fonds d’investissement Ardian. On peut penser que le cours de MED n’en restera pas là car la part public du K lors de cette OST est passée de 33% à moins de 17%…
Plus le développement à l’internationnal de Medasys. Fin 2017 on était sur les plus bas historiques.
Intrasense (qui est d’ailleur un partenaire de Medasys) est bloqué pour l’heure par les OCABSA de Braknor… dès que ce dernier aura terminé à moins qu’un intrus s’en mèle et ne laisse pas braknor agir à sa guise, cela peut valoir la chandelle
Oeneo à moins d’un accident continuera à aligner les performances qu’elle a été capable de réaliser  malgré les aléas climatiques et les récoltes de vins 2017 plus réduites qu’imaginées.
Total Gabon qui est très largement sous-valorisé dont la dernière cession de champs n’est toujours pas intégré dans le cours , pas plus que le prix du baril à 60$, et surtout  avec ce qui semble commencer à se préparer en Iran dans le domaine géopolitique.
Restera-telle enfant de la maison-mère comme par le passé ?
Et peut-être en numéro complémentaire  H2O Innovation (société canadienne  du traitement de l’eau) si le management de cette dernière  se décide enfin à ne pas brouiller les cartes en mettant en adéquation les résultats et le CA.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par FD707 (06/01/2018 19h07)

Hors ligne

 

#137 02/01/2018 17h05 → Vos 5 actions préférées pour 2018 ? (2018, action, bagger)

Membre
Réputation :   27 

Egalement en retard pour ce prono :
- Alibaba
- Orchestra
- SHLD
- General Electric
- Sanofi

Hors ligne

 

#138 02/01/2018 21h31 → Vos 5 actions préférées pour 2018 ? (2018, action, bagger)

Membre
Réputation :   44 

Les choix du Evening Standard
Les choix de Stockopedia Ils ont une approche de portefeuille.
Les Choix de Richard Beddard
Curieusement, il n’y a quasiment pas de noms qu’on retrouve dans les trois listes (seul BP).

Hors ligne

 

#139 02/01/2018 22h37 → Vos 5 actions préférées pour 2018 ? (2018, action, bagger)

Membre
Réputation :   

Bonsoir,
Mes meilleurs vœux de santé et de bons rendements pour 2018!
De mon côté, mes 5 valeurs préférées (objectif de garder pour 1 an – entre 5-7% du portefeuille) sont General Electric, Adthink, HF company,  Axway, Groupe Pizzorno

Les paris plus risqués (moins de 5% du portefeuille par position)
Itesoft, Total Gabon, Rallye, Neopost, Prologue

Je suis actionnaire de toutes ces sociétés.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#140 03/01/2018 08h38 → Vos 5 actions préférées pour 2018 ? (2018, action, bagger)

Membre
Réputation :   

Le Revenu s’essaye à l’exercice et identifie 5 valeurs moyennes dont le BNA devrait être en forte hausse pour 2018 (en se basant sur les anticipations d’analystes qui suivent ces actions) :
5) Direct Energie (BNA attendu en hausse à 1.77€)
4) Virbac (126€)
3) Ubisoft (2,52€)
2) Soitec (2,28€)
1) Capelli (4,84€)

Ces BNA sont ceux de 2018 donc des "prévisions" qui seront réalisées (ou pas, donc habilement ajustées durant la période) en mars 2019.
NB : Direct Energie et Virbac ont fait l’objet d’abaissement d’objectifs de BNA 2018 en 2017…

Bourse : cinq valeurs moyennes dont les profits vont bondir en 2018

Hors ligne

 

#141 03/01/2018 11h57 → Vos 5 actions préférées pour 2018 ? (2018, action, bagger)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous, Mes paris pour 2018:
EKINOPS : L’absorption de OneAccess devrait commencer à porter ses fruits.
VALLOUREC : pour la poursuite du rebond du pétrole.
GENERAL ELECTRIC.
NOKIA.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#142 03/01/2018 16h22 → Vos 5 actions préférées pour 2018 ? (2018, action, bagger)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   223 

À mon tour de donner mon TOP 5 avant que l’année ne soit trop entamée pour que ce ne soit de la triche wink :

- Baidu
- Orchestra
- Lilac / Liberty Global (chacune équipondérée)
- Agfa-Gavaert
- Tessenderloo

Je suis actionnaire de toutes les sociétés citées, mais elles ne constituent pas mes 5 grosses plus lignes.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par julien (03/01/2018 16h22)

Hors ligne

 

[+6]    #143 03/01/2018 23h38 → Vos 5 actions préférées pour 2018 ? (2018, action, bagger)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   101 

Bonjour,

Ça vaut ce que ça vaut, mais ça peut aider pour faire des statistiques (c’est une base).

J’ai répertorié tous vos choix sur
Google EXCEL
(A vérifié, j’ai mis les 6 premiers choix max)

Le résumé et le suivi qu’a fait Spicion sont géniaux, et ce qui suit peut venir compléter :

Certains membres sont plus experts que d’autres (et heureusement car les nouveaux peuvent apprendre, notion de partage .. etc), avec ou non une belle perf 2017 à leurs actifs.

Mettre au même niveau tous les membres dans un ranking d’occurrences peut s’avérer à obtenir de moins bons résultats. (Je ne veux froissé personne). J’aurai tendance à regarder/suivre/croire certains membres plus que d’autres (par la qualité de leurs interventions, performances passées de leurs portefeuilles). C’est dommage pour ceux qui participent moins et/ou qui ne diffusent pas leurs performances.

L’idée de ce fichier, c’est de mettre des poids/notes en face de chaque membre pour faire ressortir un TOP 5 plus qualitatif.
Tous ça est très subjectif, vous allez me dire. En effet !

Pour l’exemple, j’ai utilisé comme poids le niveau de performance 2017 des membres (pour ceux qui l’a communiqué, pour les autres j’ai mis arbitrairement 1% pour prendre en compte toutes les contributions).

En faisant ça, j’ai ce top 10:

Orchestra
Acacia mining
TEVA
XXII
Prodware
Apple
Total Gabon
Alibaba
MGI Coutier
Alphabet

(la performance 2017 de Queenstown (122%) fausse ou pas… ce ranking).

J’ai fait ça rapidement, n’hésitez pas à corriger si j’ai fait des erreurs de copier-coller.

A vous de jouer, partagez si vous le souhaitez vos TOP 5, avec vos propres poids/notes des participants (je recommande de ne pas divulguer vos poids/notes pour ne pas rentrer dans ce débat, seulement vos résultats de valeurs)

Dernière modification par niceday (03/01/2018 23h41)

Hors ligne

 

[+1]    #144 04/01/2018 16h47 → Vos 5 actions préférées pour 2018 ? (2018, action, bagger)

Membre
Réputation :   27 

Dans la continuité de niceday, j’ai commencé un outil de suivi en temps réel des performances depuis le 1er janvier de chaque pronostic.

Top 5 actions préférées IH 2018 - Google Spreadsheets

Je n’ai pour le moment saisi que 10 pronos mais je complèterai au fur et à mesure (c’est un peu laborieux de chercher les ticker de chaque société…)
Si vous vous sentez d’apporter un peu d’aide pour compléter ou améliorer le document n’hésitez pas, je laisse tous les droits sur le fichier.

Hors ligne

 

#145 04/01/2018 16h50 → Vos 5 actions préférées pour 2018 ? (2018, action, bagger)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   83 

niceday a écrit :

Bonjour,

Ça vaut ce que ça vaut, mais ça peut aider pour faire des statistiques (c’est une base).

J’ai répertorié tous vos choix sur
Google EXCEL
(A vérifié, j’ai mis les 6 premiers choix max)

Le résumé et le suivi qu’a fait Spicion sont géniaux, et ce qui suit peut venir compléter :

Certains membres sont plus experts que d’autres (et heureusement car les nouveaux peuvent apprendre, notion de partage .. etc), avec ou non une belle perf 2017 à leurs actifs.

Mettre au même niveau tous les membres dans un ranking d’occurrences peut s’avérer à obtenir de moins bons résultats. (Je ne veux froissé personne). J’aurai tendance à regarder/suivre/croire certains membres plus que d’autres (par la qualité de leurs interventions, performances passées de leurs portefeuilles). C’est dommage pour ceux qui participent moins et/ou qui ne diffusent pas leurs performances.

L’idée de ce fichier, c’est de mettre des poids/notes en face de chaque membre pour faire ressortir un TOP 5 plus qualitatif.
Tous ça est très subjectif, vous allez me dire. En effet !

Pour l’exemple, j’ai utilisé comme poids le niveau de performance 2017 des membres (pour ceux qui l’a communiqué, pour les autres j’ai mis arbitrairement 1% pour prendre en compte toutes les contributions).

En faisant ça, j’ai ce top 10:

Orchestra
Acacia mining
TEVA
XXII
Prodware
Apple
Total Gabon
Alibaba
MGI Coutier
Alphabet

(la performance 2017 de Queenstown (122%) fausse ou pas… ce ranking).

J’ai fait ça rapidement, n’hésitez pas à corriger si j’ai fait des erreurs de copier-coller.

A vous de jouer, partagez si vous le souhaitez vos TOP 5, avec vos propres poids/notes des participants (je recommande de ne pas divulguer vos poids/notes pour ne pas rentrer dans ce débat, seulement vos résultats de valeurs)

Je suis plutôt d’accord avec ce portefeuille smile
Plus sérieusement j’aime bien l’analyse et j’adorerais voir un classement des portifs de plus de 30K€.
Ne pas oublier aussi que mon portefeuille repose à 80% sur une seule valeur !
Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne

 

#146 04/01/2018 17h15 → Vos 5 actions préférées pour 2018 ? (2018, action, bagger)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   101 

Oui, l’idée ce n’était pas de fournir un ranking mais de donner la possibilité de s’en faire un avec ses propres poids/notes.
Je n’ai pas eu le courage de transformer les noms des valeurs en code ISIN reconnu par Google finance pour calculer la perf YTD.
N’hésitez pas à partager vos suggestions (mais ne trichez pas en mettant plus de poids à vos actions wink

Edit: je n’avais pas vu le travail de bnose avant d’écrire ce message

Dernière modification par niceday (04/01/2018 17h16)

Hors ligne

 

#147 04/01/2018 18h02 → Vos 5 actions préférées pour 2018 ? (2018, action, bagger)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   257 

Boutman a écrit :

Ainsi, voici mes poulains pour l’année 2018 :
- Riber : retour de la rentabilité en 2017, gros carnet de commande (les semi-conducteurs retrouvent des couleurs) et belles perspectives

Boutman

Bonsoir Boutman,

Vous ne l’avez pourtant pas mise dans votre liste du jeu The Bull.
Dommage avec un +10,52% aujourd’hui, vous auriez "gratté" quelques précieuses places ! wink

En tout cas merci à tout ceux qui alimentent ce topic et qui argumentent pour défendre leurs valeurs chouchous. C’est une vraie mine d’or, le rêve de tout stock-picker.
Ca vaut tous les abonnements à toutes les revues spécialisées du monde !

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

[+1]    #148 04/01/2018 19h41 → Vos 5 actions préférées pour 2018 ? (2018, action, bagger)

Membre
Réputation :   38 

Bonsoir Isild,

Il faut faire attention avec les listes sur the bull. Personnellement, j’y ai toujours mis une petite touche "exotique" qui ne reflète pas mon portefeuille (sauf peut être cette année : mon PF sur the bull est un peu plus sérieux). L’objectif, quand je constitue un PF, c’est de choisir des sociétés avec de belles perspectives mais qui sont suffisamment solides pour ne pas être - trop - impactées par un ralentissement économique. Quand une boite n’est pas rentable et non décotée, comment la valoriser?

Aujourd’hui, comme je l’ai dit en introduction du PF que j’ai proposé en guise de liste de 5 actions, j’ai construit un PF sur la "théorie des foules" (cf Le Bon, qui n’est pas économiste d’ailleurs!). J’applique depuis quelques années ce fonctionnement à des PF virtuels en y apportant une touche d’analyse technique et les résultats sont hallucinants - pour l’instant car le marché tourne bien ; ce que j’aimerai savoir (avant d’appliquer éventuellement cette méthode à mon PF), c’est ce qu’il se passe en cas de crise boursière. Il n’y en a pas eu depuis que j’investis (mes débuts sont de 2013). Ce que je remarque, c’est que peu importe la situation de la société, à partir du moment où certaines personnes - il y a certains "meneurs" particulièrement actifs et convaincants, ce forum en a fait (l’amer?) expérience - arrivent à avoir la foule avec eux, le cours des actions dans lesquelles ils investissent s’envole.
Ca a été le cas avec des biotechs pendant 2-3 ans. C’est le cas aujourd’hui avec des mini/nanos caps (et comme dans ce cas la liquidité est moins élevée, forcément, l’effet est explosif). La liste que j’ai proposée en est l’illustration : la croissance anticipée pour chaque société est juste délirante (sauf pour Wedia d’ailleurs qui par ailleurs est rentable). Sinon pour les autres, c’est, à mon avis, du pur délire (dans un avenir relativement proche en tout cas). Ajouté à cela que plus le temps passe, plus les gens oublient qu’on peut perdre de l’argent en bourse, tout devient un vrai casino, ce qui est d’autant plus favorable à la méthode que j’applique (à mon avis). Apparemment, les arbres montent jusqu’au ciel en ce moment!

En 2 jours, finalement, ca fait une performance annuelle pas mal d’ailleurs. Mais comme je n’ai dans ce cas aucun repère de valorisation pour ces sociétés, je ne saurais quand vendre (ou acheter) ces actions, si ce n’est en poursuivant mon approche de psychologie sociale. Je suis donc plus à l’aise avec PVL même si elle est mal aimée en ce moment, car, si elle baisse mais que les fondamentaux sont d’après moi inchangés et qu’elle m’apparait en deçà de la valeur fixée, je peux conserver ou acheter.

https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_647107Sanstitre.png

Bien à vous,
Boutman

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Boutman (04/01/2018 19h44)

En ligne

 

#149 04/01/2018 20h06 → Vos 5 actions préférées pour 2018 ? (2018, action, bagger)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   257 

Boutman, j’avoue que la dimension "psychologique" de la Bourse est ce qui me branche le plus. Il y a un côté fascinant dans tous les processus mentaux qui sous-tendent l’achat ou la vente des actions.
Ce que vous expliquez sur la théorie des foules est passionnant.

Boutman a écrit :

ce que je remarque, c’est que peu importe la situation de la société, à partir du moment où certaines personnes - il y a certains "meneurs" particulièrement actifs et convaincants, ce forum en a fait (l’amer?) expérience - arrivent à avoir la foule avec eux, le cours des actions dans lesquelles ils investissent s’envole.

C’est vrai que nous avons déjà plusieurs fois constaté l’influence de la short list mensuelle de Portzamparc.
Après, je ne sais pas dans quelle mesure un forum comme celui-ci, sûrement le meilleur dans sa catégorie, peut avoir un impact sur le cours des actions (pour les petites sociétés j’entends). C’est beaucoup plus difficile à évaluer que pour la liste de Portzamparc.
Internet a du pas mal changer le fonctionnement des marchés. Je présume qu’avant, cette théorie des foules n’existait pas ou peu dans le domaine boursier.

Vous pensez donc que certaines sociétés sont à la mode et que du coup, on les achète plus. Alors elles deviennent un peu plus à la mode et qu’ainsi de suite on auto-entretient le phénomène ? Que leur cours flambe mais qu’en fait elles ne le méritent pas vraiment si on considère leurs qualités intrinsèques ?
Cependant tout ça ne repose quand même pas sur du vent : les Catana ou les Riber ont des perspectives alléchantes ! Mais c’est vrai que le marché donne l’impression de les anticiper à outrance.
C’est d’ailleurs pourquoi ça monte un max avant les résultats et les jours suivants, ça se dégonfle.

Intéressant tout ça ! Mais perturbant parce qu’on a la sensation que le marché est un peu "perverti" quelque part. Il valorise de manière parfois hallucinante les perspectives (dimension spéculative donc) mais dédaigne souvent les bons résultats trop conformes (il est un peu blasé en somme).

Dernière modification par Isild (04/01/2018 20h20)

Hors ligne

 

[+1]    #150 04/01/2018 20h48 → Vos 5 actions préférées pour 2018 ? (2018, action, bagger)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   108 

Je plussoie votre remarque, Boutman.
Perso, j’ai une espèce de biais contrariant tête de c.. qui ne veut pas faire comme les autres…qui me fait rater de superbes hausses sur les valeurs phares!
Cependant, moi aussi comme Isild étant fasciné par cet aspect psychologique dans la bourse, qui à mon avis est en fait très déterminant, je suis ultra méfiant des consensus trop consensuels: quand tout va bien ça va bien pour tout le monde. Par contre le jour où ça déraille, alors là bonjour les dégats.
D’où ma propension à en faire ne pas trop vouloir là où tout le monde veut aller (ce qui peut être un grand tort, mais je crois qu’on doit assumer nos biais psychologiques plutôt que d’aller contre ou vouloir transformer ce qui ne veut l’être).
Donc moi aussi je suis beaucoup et de plus en plus à l’aise avec un titre comme PVL qui se prend un gros gros gadin, mais qui est une vraie bonne entreprise depuis longtemps (et en fait il y en a pas mal, qui sont souvent peu ou pas regardées), et après trois bonnes années d’expérience diverses et d’observations des comportements sur différents secteurs (grosses caps, small caps, mines or, technos, value, growth, etc…), maintenant je commence à sentir mieux les mouvements de fond.
L’agitation c’est bien, mais c’est prenant et fatigant. Je trouve ça tellement plus confortable que de miser sur une conviction qu’on a bien étudiée avant, et laisser le temps faire sans trop se casser la tête, et en tous cas en ayant bien moins peur.
Et il y a clairement des titres à la mode. Voire un effet momentum de début d’année où les fonds cherchent un bon cheval….et les petites capitalisations deviennent des fusées. Perso je préfère quand ça monte moins vite mais plus longtemps, car sinon faut s’inquiéter pour vendre!
Cela dit je ne me plains pas: Atari m’a bien fait gagner depuis le 2 Janvier!

Après, peut-être il y a un effet forum sur certains titres peu liquides (en tous cas ce ne sera pas moi vu ma faible surface financière!), mais je crois qu’il ne faut pas non plus être trop prétentieux: les montants des particuliers en bourse sont je crois très peu en proportion de ce qui est géré par des fonds.
D’ailleurs, sur The Bull, ce qui est frappant, c’est que la sélection des titres les plus sélectionnés, est perdante chaque année (un membre a analysé la chose), comme quoi le consensus n’est pas forcément bon conseiller. Après, sur The Bull, comme il y a un timing annuel, avec le but de faire la meilleure perf, forcément ça engendre une attirance vers des valeurs potentiellement spéculatives.
En ce qui me concerne, ce jeu m’intéresse dans le sens qu’il y a un challenge, du coup une motivation à performer, mais en même temps je suis intéressé par le fait d’arriver à générer une performance annuelle la plus constante possible plus que la plus élevée…cela je crois est le plus difficile, mais le plus gratifiant en terme de liberté financière, car ça veut dire qu’on arrive à s’en sortir en étant le moins dépendant possible des conditions de marché, des modes, etc etc…
Ce qui est d’ailleurs intéressant c’est de voir comment chacun a une manière très différente de "travailler" les titres.

Hors ligne

 

Discussions similaires à "vos 5 actions préférées pour 2018 ?"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech