PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#101 04/01/2019 00h12

Membre (2017)
Réputation :   134  

Les 4 valeurs que je choisis pour l’année 2019:
1) Thalassa holdings: décôte sur actifs et rachats d’actions
2) PDL biopharma: décôte sur actifs et rachats d’actions
3) Gaumont: décôte sur actifs
4) Baidu: PER (en excluant le cash et la participation dans IQ) est faible compte tenu de la croissance

Une bonne âme se dévouerait-elle pour mettre à jour le tracker excel de l’année dernière ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#102 04/01/2019 12h17

Membre (2016)
Réputation :   13  

Bonne année à tous

Pour 2019 mes actions préférées sont :
1) AXA            per 2018 de 8.1 et rendement de 7.17%
2) INSTALLUX  per 2017 de 10.7 et rendement de 2.26%
3) GAMESTOP  per 2017 de 3.8 et rendement de 11.4%
4) ADL Partner per 2017 de 11.8 et rendement 7.69%
5) WE connect per 2017 de 5.9 rendement de 2.51%

J’ai 5.8% de mes portefeuilles en actions Gamestop et 3.41% en actions WE connect
Je ne possède pas encore d’actions des 3 autres sociétés.

Gamestop vend des jeux video logiciels et produits électroniques. Il pourrait être victime de la vente sur internet (Amazon etc…). Le rendement est très intéressant, mais les prévisions 2018 et 2019 sont moins bonnes, a suivre donc.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#103 04/01/2019 23h59

Membre (2015)
Réputation :   2  

Bonjour à tous et bonne année

Mes 5 actions pour 2019

1 - QUANTUM GENOMICS :  je vise une signature/opa en 2019
2 - ADOCIA  spéculation sur le futur arbitrage favorable à Adocia en 2019
3 - XILAM ANIMATION retour à un cours avant l’AK
4 - AIR LIQUIDE  pour la tranquilité

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#104 05/01/2019 02h49

Membre (2016)
Réputation :   17  

De mon côté je poursuis dans les actions UK et Belges pour minimiser les frais sur les dividendes.
Rien de spéculatif mais des titres que j’estime solides sur le long terme (petit risque avec le brexit tout de même…) et qui devraient résister à une année potentiellement agitée… enfin je l’espère…

- Shell RDSB
- GSK
- Imperial Brands
- HSBC
- Befimmo

Et bonne année à tous !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par FrenchBrussels (05/01/2019 02h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#105 05/01/2019 03h09

Membre (2016)
Réputation :   128  

Je me lance également, même si l’année est déjà lancé:

Siltronic - Valo faible - secteur en croissance structurelle et pour longtemps

Covestro - Valo faible - Quelques difficultés, les marges devraient se contracter mais tout ça est déjà pricé à mon avis

Moulinvest - Pari risqué mais si le pari paie on a un beau potentiel d’appréciation

Atos - La sanction a été brutale, un peu trop à mon avis - Le big data et l’AI sont en croissance forte, c’est une tendance lourde pour le futur

Trigano - La valorisation a bien baissé et est redevenu largement raisonnable pour une très belle société qui surfe sur une tendance lourde également, le vieillissement de la population en Europe.

Actionnaire de Covestro, les autres sont en watch list en attendant que le marché se stabilise.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #106 05/01/2019 19h01

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Scipion8 a écrit :

Pour l’instant, le podium français est occupé par Air Liquide et Unibail à égalité, suivis par BNP Paribas (que de la qualité, à mon avis, même si Unibail et BNP Paribas ont beaucoup plus souffert en 2018 qu’Air Liquide). Des paris peut-être plus spéculatifs suivent : une valeur cyclique massacrée en 2018 (Akwel), une valeur de croissance (Claranova), et du value (Gaumont).

Je trouve que le mot "spéculatif" est employé à tort et à travers. Un titre en soit n’est pas spéculatif (d’autant que tout dépend du prix ; investir sur Xilam à 2 € ou 40 € ce n’est pas la même chose). C’est une thèse d’investissement qui peut être spéculative. Quelqu’un peut très bien avoir une bonne thèse pour investir sur un titre qui peut nous sembler spéculatif, mais c’est juste qu’on ne connaît pas ou que l’on n’a pas compris la thèse.

Investir sur Gaumont n’est a priori pas plus "spéculatif" que sur BNP. Il n’est pas impossible que ma thèse sur Gaumont ne soit pas plus spéculative que la votre sur BNP (notez que la réponse à cette question ne m’intéresse pas, c’est juste pour illustrer mon propos).

Hors ligne Hors ligne

 

#107 05/01/2019 20h47

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

@JeromeLeivrek : Chacun sa façon de voir.

Quand on considère les marchés comme inefficients (comme c’est votre cas), on a une approche unidimensionnelle du risque : le risque correspond à la déviation entre la valeur de marché et la valeur intrinsèque estimée. On considère particulièrement risquée une action dont la valeur de marché est supérieure à la valeur intrinsèque que l’on a estimée, et beaucoup plus sûre une action dont la valeur de marché est inférieure à sa valeur intrinsèque estimée. C’est donc une approche subjective du risque : tout dépend de l’estimation par l’investisseur des valeurs intrinsèques.

Quand on considère les marchés comme plutôt efficients (comme c’est mon cas), on peut avoir une approche objective et multidimensionnelle du risque. Pour estimer le risque sur une action, je peux regarder par exemple :
- la volatilité historique du cours
- la volatilité implicite du cours (que l’on peut extraire du pricing des options)
- la volatilité historique du chiffre d’affaires (par exemple sa dépendance au cycle économique)
- la volatilité historique des résultats et des dividendes
- l’historique des ratios de valorisation
- la distribution des prévisions de cours des analystes etc.
Tout cela est observable, et permet de distinguer des valeurs plutôt sûres (a priori) d’autres plus risquées (a priori).

Les résultats d’Akwel sont très sensibles au cycle économique, ceux de Claranova sont dépendants du succès d’activités nouvelles, et la valorisation des actions Gaumont dépend fortement de la valorisation d’un actif immobilier et du rapport de force entre les actionnaires majoritaires et minoritaires. C’est pour cela que, de mon point de vue, ces actions sont a priori plus risquées que LVMH (un leader mondial sur un business résilient au cycle), Air Liquide (très long historique de retours à l’actionnaire) ou BNP Paribas (qui, à ces niveaux, me semble une vache à lait au rendement attractif - mais je reconnais que l’activité bancaire est par nature risquée et sensible au cycle). Un autre facteur de risque est bien sûr la plus faible capitalisation des 3 premières citées, habituellement associée à une plus forte volatilité du cours.

Les investisseurs value, travaillant sous l’hypothèse (non démontrée) de fortes inefficiences de marchés, oublient peut-être parfois qu’il y a d’autres manières de voir.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Scipion8 (05/01/2019 20h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #108 06/01/2019 02h58

Membre (2013)
Réputation :   107  

parentier a écrit :

Sélection japonaise

7273 ikuyo
7435 nadex
1384 hokuryo
4005 sumitomo chemicals
1430 first corp

Actionnaire des 4 premières, la 5ème est en short-list.

Mes excuses, je n’ai pas expliqué.

Ikuyo
se paie moins de 2 fois le cash-flow opérationnel, et environ 1 fois le cash-flow de l’année écoulée. ROE à 25% en moyenne sur les 5 dernières années.
Je ne sais même pas ce qu’ils font.

Nadex
Fournit des équipements industriels en Asie. 5 fois le cash-flow moyen et moins de 2 fois celui de l’année écoulée.

Hokuryo
Cf file des valeurs japonaises, producteur d’oeufs, décote sur cash-flow là encore.

Sumitomo chemicals
Là aussi, se paie un faible multiple de cash-flow, paie un dividende de 4,4% ce qui est élevé pour le Japon.

First Corp
Construction et développement immobilier. Le secteur est en plein boom et n’explosera en vol que d’ici 2-3 ans, donc pour l’année à venir, ça va. First Corp est cela dit actif surtout dans le bâtiment, pas dans les grands projets, donc sera mois sujet à explosion en vol quand les grands projets (liés aux JO, à la reconstruction après catastrophes de 2011, 2017, 2018, et au Maglev) seront terminés, est en croissance soutenue, avec un ROE >30%, se paie moins de 2 fois le cash-flow de l’année passée, et paie un dividende de près de 5%. Baisse du cours de plus de 50% sur un an.

Dernière modification par parentier (06/01/2019 03h11)


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #109 06/01/2019 18h49

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Scipion8 a écrit :

Les investisseurs value, travaillant sous l’hypothèse (non démontrée) de fortes inefficiences de marchés, oublient peut-être parfois qu’il y a d’autres manières de voir.

Trop fort. Vous adjugez les termes "plus spéculatif" ou "moins spéculatif" aux actions X ou Y, sans plus de précision, c’est-à-dire, implicitement, qu’elles sont plus ou moins spéculatives dans l’absolu. Et ensuite vous venez nous expliquer qu’il y a plusieurs façons de voir (ce que je sais merci).

De plus, je voulais débattre sur le terme spéculatif. Et vous faites une longue explication sur les actions risquées ou sures. Ce qui est tout à fait différent.

Enfin, je ne vois pas en quoi le fait de faire des calculs compliqués (et j’en fait pas mal des calculs compliqués) rend le résultat plus objectif, comme vous dites, que deux ou trois ratios hyper simples, qui sont eux aussi observables, contrairement à ce que vous sous-entendez par votre façon de rédiger et de souligner.

Bref, un vrai dialogue de sourd.

Scipion8 a écrit :

Quand on considère les marchés comme inefficients […] C’est donc une approche subjective du risque […] Quand on considère les marchés comme plutôt efficients on peut avoir une approche objective.

C’est surement le genre de théorie qu’on apprend dans les écoles de commerce ou de finance.

Dernière modification par JeromeLeivrek (06/01/2019 23h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#110 06/01/2019 19h04

Membre (2017)
Réputation :   50  

"De plus, je voulais débattre sur le terme spéculatif. Et vous faites une longue explication sur les actions risquées ou sures. Ce qui est tout à fait différent."
Pourrions-nous avoir une explication, au moins partielle, de cette grande différence ?

Hors ligne Hors ligne

 

#111 06/01/2019 19h14

Membre (2015)
Réputation :   155  

Bonjour,

Voici mes 5 valeurs :
Lumibird
Ateme
Akwel
Erytech Pharma
Amazon

C’est un peu au pif. En espérant des OPA ou de très bonnes nouvelles. Amazon sera mon "stabilisateur". C’est dire !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#112 06/01/2019 19h26

Membre (2019)
Réputation :   2  

Ben moi ce sera des valeurs de rendement qui ne devraient pas flamber mais je me contenterais du dividende (je ne refuserais pas la plus value car cours actuel bas 😊)
Axa natixis bnp carmila mercialys

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#113 07/01/2019 22h21

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

JeromeLeivrek a écrit :

Il y a une chose bizarre dans le calcul de la perf globale de ce jeu.
Lors d’années négatives comme 2018, ceux qui n’ont pas joué, se retrouvent bien classés au global, car il valait évidemment mieux ne pas jouer que d’avoir -10 ou -20 %.
[…]
Et on voit bien qu’au début du classement global, il y a essentiellement ceux qui n’ont pas joué en 2018, et la grande majorité de ceux qui ont joué se retrouvent en deuxième partie de classement.

Je ne sais pas comment résoudre ce problème. Peut-être en mettant la moins bonne perf, ou la perf moyenne, (si négative, bien sur)…

Quelqu’un qui a fait +15 % en 2017, ce qui était une performance de milieu de classement, puis n’a pas participé en 2018, est ex-aequo avec quelqu’un qui n’a pas participé en 2017 puis a fait +15 % en 2018, ce qui est une performance exceptionnelle.

Une façon de résoudre, ou du moins, de compenser grandement ce problème, serait de ne compter que la surperformance par rapport à un "indice" (moyenne du cac40, du small et du S&P par exemple).

Dernière modification par JeromeLeivrek (07/01/2019 22h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#114 07/01/2019 23h07

Membre (2016)
Réputation :   85  

Sauf erreur de ma part, l’ajustement du cours suite au spin off d’altice USA n’est pas non plus reflété dans le fichier.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#115 09/01/2019 00h36

Membre (2014)
Réputation :   119  

Akwel (AKW)
Baidu (BIDU)
Orca Exploration (ORC.B)
Showa Engineering (4752)
WPG

Je me suis amusé à sélectionner des secteurs et des zones géographiques différentes. Je les ai toutes en portefeuille, mais ce ne sont pas tout à fait mes 5 plus grosses lignes.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#116 09/01/2019 09h01

Membre (2012)
Réputation :   5  

Je choisis:

Apple (AAPL),ils ont encore beaucoup de ressources et de clients pour reserver de bonnes surprises aux investisseurs.

Amazon, (AMZN), difficile a évaluer, toujours trop cher et c’est pourtant un incroyable parcours boursier qui va se poursuive je pense pendant plusieurs années.

Disney (DIS), ils ont du contenu et une marque avec une force incroyable, pour le long terme.

Funko (FNKO), découverte grace a mon fils qui collectionne leur figurine, ils sont sur un marché de niche qui pourrait voir une très forte croissance.

Berkshire (BRK-B), poor Apple, pour les bancaires, pour bien dormir la nuit.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Pacyfiq (09/01/2019 09h03)


Le bonheur n'est pas au bout du chemin, le bonheur c'est le chemin

Hors ligne Hors ligne

 

#117 09/01/2019 23h08

Membre (2013)
Réputation :   233  

JeromeLeivrek a écrit :

JeromeLeivrek a écrit :

Il y a une chose bizarre dans le calcul de la perf globale de ce jeu.
Lors d’années négatives comme 2018, ceux qui n’ont pas joué, se retrouvent bien classés au global, car il valait évidemment mieux ne pas jouer que d’avoir -10 ou -20 %.
[…]
Et on voit bien qu’au début du classement global, il y a essentiellement ceux qui n’ont pas joué en 2018, et la grande majorité de ceux qui ont joué se retrouvent en deuxième partie de classement.

Je ne sais pas comment résoudre ce problème. Peut-être en mettant la moins bonne perf, ou la perf moyenne, (si négative, bien sur)…

Quelqu’un qui a fait +15 % en 2017, ce qui était une performance de milieu de classement, puis n’a pas participé en 2018, est ex-aequo avec quelqu’un qui n’a pas participé en 2017 puis a fait +15 % en 2018, ce qui est une performance exceptionnelle.

Une façon de résoudre, ou du moins, de compenser grandement ce problème, serait de ne compter que la surperformance par rapport à un "indice" (moyenne du cac40, du small et du S&P par exemple).

Jerome,

Je comprends votre point de vue, mais on est pas vraiment dans un classement qui à de l’interet, on se moque du résultat du quinté, l’idée est de partager différement sur les societé (c’est comme cela que je le vois).
Si le but est de faire une classement il y a boursematch pour ca, et dans ce cas pourquoi ne pas pouvoir ponderer les valeurs.
D’autre part, ne pas avoir de liste en 2018 peut aussi être interpreté comme être resté cash.
Donc c’etait LE bon choix.

Hors ligne Hors ligne

 

#118 10/01/2019 20h06

Membre (2018)
Réputation :   3  

Bonjour,

-Eurofins Scientific [ERF]

-Alphabet [GOOGL]

-LVMH [MC]

-Atos [ATO]

-Waste management [WM]

Bon trade 2019 à tous.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par LaTulipomanie (10/01/2019 20h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#119 13/01/2019 00h20

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Pryx a écrit :

Je comprends votre point de vue, mais on est pas vraiment dans un classement qui à de l’interet, on se moque du résultat du quinté,

Alors, je ne comprends pas l’intérêt de faire un classement qui n’a pas d’intérêt.

Si on fait quelque chose, on fait en sorte que le résultat ait un sens, sinon il est plus utile de ne rien faire. C’est assez bizarre de dire "on fait quelque chose (de notre plein gré) mais on le fait mal car ça n’a pas d’intérêt".

Attention je ne dis pas que c’est mal fait, au contraire je tire mon chapeau à celui se coltine ce boulot. Mais je dis qu’il peut être amélioré (sans que ça coute trop ; avec un effort d’ailleurs peut-être moindre que celui qui consiste à poster nos 3 messages…)

Hors ligne Hors ligne

 

#120 13/01/2019 08h05

Membre (2013)
Réputation :   233  

Jerome,

Vous ne « quotez » pas tout mon message wink.

Je précise dans la suite que l’intéret n’est pas dans le classement (sous-entendu pluriannuel) mais dans l’échange chaque année. Enfin je le vois comme ca.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #121 13/01/2019 12h04

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

Je ne sais pas si nous pouvons considérer le "vote" comme clos, mais en tout cas voici un résumé à jour :




Parmi les valeurs françaises, l’indémodable Air Liquide s’impose, devant 2 big caps qui ont bien baissé l’an dernier, BNP Paribas et Unibail, et une small cap cyclique massacrée l’an dernier, Akwel :


Parmi les valeurs étrangères, Amazon et Baidu s’imposent à égalité, devant les 3 autres GAFA :

Hors ligne Hors ligne

 

#122 15/01/2019 22h50

Membre (2016)
Réputation :   132  

Bonjour,

Mieux vaut tard que jamais, pour cette année voici mon quinté (essentiellement des valeurs que je classerais Value, qui ont bien souffert en bourse en 2018, avec Business structurel solide)

1) PEA : Renault, vraiment faiblement valorisée, une combinaison historique d’éléments qui pèsent sur le titre, impossible à manquer pour le contrarian 
2) PEA : AXA, rendement élevé pérenne, valorisation faible, activité recentrée (mais peut être un peu tôt)
3) REIT US : HOWARD HUGUES, un cours proche des 100$ pour une valorisation double (mais ne devrait pas repartir avant la fin de l’année)
4) PEA PME : LE BELIER, après l’effondrement 2018, belle rentabilité, croissance structurelle avec l’auto, très bien placée sur ses marchés, presqu’une aristocrate du dividende…(ROCE proche 17, marge opérationnelle à 2 chiffres, une croissance régulière des profits en moyenne à 2 digits …)
5) PEA PME : ITESOFT, pour avoir une techno, belle petite valeur avec un piot de 8, rendement autour de 4, marge à plus de 13, (bien qu’irrégulière).

A suivre

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par heureuxquicommeulysse (15/01/2019 23h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#123 15/01/2019 23h10

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Je vais également donner ma liste. Mais rien de bien original dans celle-ci tant, cette année, je vais me la jouer "big caps matures défensives" :
. Sanofi
. Unibail Rodamco Westfield
. Michelin
. Vinci
. Saint-Gobain

A défaut d’avoir le "quinté dela performance" 2019, j’aurais peut-être l’un de ceux offrant la plus grosse capitalisation… A noter que je possède ces 5 titres en portefeuille.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#124 16/01/2019 10h17

Membre (2015)
Réputation :   5  

petite question : le dividende éventuellement versé est-il pris en compte dans l’évolution annuelle ?

En effet, dans mon quinté de l’année j’y ai mis Tessi qui fait l’objet d’un projet d’OPA + versement d’un dividende exceptionnel et d’un acompte sur dividende représentant un montant cumulé de 42,70 € par action

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#125 16/01/2019 10h43

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Je me lance à mon tour, en précisant n’avoir aucune pertinence d’analyse à la base, étant historiquement un très mauvais boursicoteur … mais mes lectures ici couplées à des rendements AV en berne me poussent à m’essayer au jeu :

Unibail

Klépierre

Total

Ipsos

Renault

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “vos 5 actions préférées pour 2019 ?”

Discussion Réponses Vues Dernier message
Discussion réputée Vos 5 actions préférées pour 2018 ?  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 12 ]
294 125 783 06/02/2019 18h07 par BNH
222 106 835 24/12/2020 17h26 par Cornelius
153 67 678 03/01/2023 09h53 par Bazoom
191 91 913 12/01/2022 18h08 par Bazoom
159 64 196 30/12/2017 20h15 par Neo45
130 53 552 31/12/2023 14h37 par Super_Pognon
81 31 767 08/08/2014 20h07 par kiwijuice

Pied de page des forums