PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #1 31/12/2016 09h40

Banni
Réputation :   115  

Je vous propose sur cette file de citer vos top 5 d’actions préférées ou vos chouchous pour 2017.

Cette idée vient de l’excellent forum canadien de phil rancourt Forumentrepreneurboursier.
On pourrait faire comme nos amis canadiens le top 5 des rejets, mais je ne vois pas un grand interet à part lancer des polemiques.

De mon coté, je vais reflechir pour cette liste mais je mettrais bien :
orchestra premaman ( nombre d’action, achat de moins en moins cher de destination)
mgi coutier ( bonne dynamique, action peu chere)
Avanquest ( recovery )

Ce qui serait bien aussi est de mettre une petite explication sur pourquoi vous voyez monter vos chouchous

Message édité par l’équipe de modération (01/01/2017 14h44) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Dernière modification par francoisolivier (31/12/2016 09h52)

Mots-clés : 2017, action, pea (plan d'épargne en actions)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 31/12/2016 11h48

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   239  

ENTP

Pour essayer d’être constructif  voici quelques valeurs non discutées sur le forum qui peuvent sembler intéressantes :

1. Pour le pétrole : Granite Oil, une pétite, mais ne pas trop surcharger car il existe un risque opérationnel sur cette actif qui exploite un site unique.

2. Pour le gaz de schiste : PPY (presque à égalité avec AAV et BIR) si vous pensez que le pétrole à 50usd et le gaz à 2.5usd sont les nouveaux standard, ces compagnies annoncent une croissance énorme à de tel niveau. Après elles sont déjà assez chères.
Yangarra : très peu liquide, à surveiller.

3. Pour les REIT : JCAP qui me semble à bon potentiel juste après sa grosse AK. Le titre s’est envolé après l’annonce des premiers projets réussis et la commande de nombreux autres à venir. Risque de surcapacité dans le secteur du storage aux USA, mais la structure de JCAP semble justement bien adaptée.

MPW : peu discuté ici, dans l’ombre de OHI peut être, mais la REIT est intéressante

4. Dans les mREIT : BXMT ou Apollo (ARI)

5. Dans les BDC (secteur intéressant, peut être Monroe ? MRCC)

Dernière modification par AleaJactaEst (01/01/2017 17h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 31/12/2016 12h26

Membre (2012)
Réputation :   32  

La saison des résultats annuels pointe le bout de son nez, je me frotte déjà les mains: ayant une watchlist bien étoffée, je trouverai forcément des valeurs qui corrigeront de manière jouissive! :-)

Autrement je trouve que les valorisations actuelles de beaucoup de places financières sont trop hautes. La bourse de Milan recelle encore des small caps bon marché.

Bon, sinon, voici mon quintette:

1) Atlantia, Milan (véhicule d’investissement dans l’infrastructure de la famille Benetton. Ils viennent de remporter la concession de l’aéroport de Nice. Atlantia compte augmenter son dividende de 10% par année ces prochaines années)

2) Matas, Copenhague (le Sephora danois, Kirbi, le véhicule d’investissement de la famille Kristiansen, fondateur de Lego possède une bonne part)

3) Danaher, NY (what else?)

4) ZGLD, ETF Gold de la banque cantonale zurichoise (je songe sérieusement a construire une position dans cet ETF en CHF juste pour hedger mon portefeuille. Cela serait la première fois dans ma vie d’investisseur que j’achèterais de l’or. il n’y a que les imbéciles qui….enfin on verra)

5) Lucas Bols, Amsterdam (Lazard, un spiritueux bon marché qui a fait son IPO en 2015)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 01/01/2017 14h05

Membre (2016)
Réputation :   47  

Bonjour à tous,

Je ne suis pas trop présent sur le forum mais je vais vous livrer mon sentiment pour cette nouvelle année après avoir fait + 38 % en 2016. Comme l’a souligné Cornuskousa, les actions sont actuellement plutôt bien valorisées, je resterai donc vigilent en 2017.

2016 a été l’année où l’on pouvait gagner sur les domaines de l’informatique, des médias, pétroles et métaux (à condition d’acheter au bon moment).

Dans mon PEA, j’ai actuellement quelques valeurs qui me semblent décotées voir très décotées :

- CRCAM LOIRE HAUTE LOIRE : capitalisation inférieure au RN 2015 soit PER < 1; rendement supérieur à 4 % au cours actuel;
- INDLE FIN. ENTREPRISE : action décotée qui vient de dépasser graphiquement son plus haut;
- MGI COUTIER qui se paye encore en dessous d’un PER de 10 selon mes estimations pour 2016
- HIGH CO : dépasse ses objectifs à chaque publication.

En fond de portefeuille aussi, les EAUX DE ROYAN qui distribuent un dividende élevé tous les ans et aussi le CIC qui me semble décotée par rapport aux autres bancaires, dividende intéressant aussi.

Je surveillerai les valeurs pétrolières.


Less is more

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #5 01/01/2017 17h57

Banni
Réputation :   184  

max52 a écrit :

- CRCAM LOIRE HAUTE LOIRE : capitalisation inférieure au RN 2015 soit PER < 1; rendement supérieur à 4 % au cours actuel;
- INDLE FIN. ENTREPRISE : action décotée qui vient de dépasser graphiquement son plus haut;
- MGI COUTIER qui se paye encore en dessous d’un PER de 10 selon mes estimations pour 2016
- HIGH CO : dépasse ses objectifs à chaque publication.

En fond de portefeuille aussi, les EAUX DE ROYAN qui distribuent un dividende élevé tous les ans et aussi le CIC qui me semble décotée par rapport aux autres bancaires, dividende intéressant aussi.

Votre liste de petites valeurs est intéressante. Malheureusement pour la banque CRCAM LOIRE HAUTE LOIRE, nous sommes loin d’un PER < 1. Ce serait de la folie ! wink

Je suis le premier à dire que le marché offre parfois des aberrations, mais là, imaginez un peu ?

En fait, si vous voulez calculer ce que vaut une caisse régionale, il faut additionner tous les titres qui composent son capital : parts sociales, CCI et CCA. Seuls les CCI (Certificats Coopératifs d’Investissement) sont cotés. Pour info, ils n’octroient pas de droits de vote à leurs porteurs, mais des droits pécuniaires.

Les Caisses Régionales étaient intéressantes - malgré ce défaut de droit de vote - il y a quelques années, car les caisses continuaient de sortir des résultats et la décote patrimoniale par CCI sur les fonds propres était importante. Aujourd’hui, avec la gouvernance mouvante de la maison mère (CASA), le petit porteur peut être victime d’une politique de redistribution de dividendes qui ne serait pas à son avantage. Perso, aujourd’hui, je pense qu’il y a mieux à faire ailleurs.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #6 02/01/2017 11h45

Banni
Réputation :   184  

Petite sélection non exhaustive :

1) Vertu Motors : une cyclique en forte croissance, rentable, gros rendement. Eligible au PEA et permet de profiter d’une réévaluation de la Livre Sterling vs. Euro (ou bien, de "profiter" d’un affaiblissement de l’Euro, ou les 2… wink ).

2) Fimalac: chuuut…

3) Emperor International Holdings : de l’immobilier avec un discount de 70% dans une des zones les plus dynamiques du monde. Beau rendement de près de 6% pour patienter (sans retenue à la source). Exposition au Dollar Hongkongais, lui-même corrélé au Dollar Américain.

4) Foncière Volta : 50% de réduction sur de l’immobilier au chaud dans le PEA. J’aime.

5) un bon gros panier de Daubasses.

RDV dans 363 jours ! smile
(même si l’horizon d’investissement est plus de l’ordre de 5 ans que d’1 an, mais c’est pour le spiel).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 02/01/2017 14h06

Membre (2012)
Réputation :   58  

Voici mes 5 smalls/midcaps préférées pour 2017 éligibles PEA:

-sapmer: Une belle valeur en recovery. Si les résultats du second semestre confirment ceux du S1, on ira au dessus des 20€
-total gabon: en retard par rapport à la hausse du pétrole
(dans le secteur des matières premières j’ai également eramet, agrogénération et SIPH)
-poulaillon et maison du monde: 2 belles sociétés qui devraient faire 15/20% de croissance par an. Un investissement lynchien de long terme…
-infe: trésorerie nette de 55€ par action, secteur construction en retournement et la famille Tardy est en train de se réorganiser au capital…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 02/01/2017 14h35

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Extrait de ma liste 2017 visible sur jeuthebull.fr

pseudo : recoverygone (la plupart des valeurs sélectionnées ne sont pas à mettre entre toutes les mains ; le but du jeu étant de viser une perf. élevée / +44.5% en 2016 - 5ème sur 128 pour ma première participation).

HERIGE
HIPAY
YMAGIS
FILAE
VIDELIO

@+
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (02/01/2017 14h40)


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 02/01/2017 15h21

Membre (2011)
Réputation :   54  

tigrou a écrit :

-poulaillon et maison du monde: 2 belles sociétés qui devraient faire 15/20% de croissance par an. Un investissement lynchien de long terme…

Lynch indiquait que pour bien juger une société il fallait connaitre le secteur ou en être client régulier.

Qu’est ce qui vous permet de dire que c’est des belles sociétés au sens de Lynch ?

Mon ressentie en tant que client :
Maison du monde : Du Chinois qui est vendu cher mais moins cher que l’original. Ca fait illusion mais je ne suis pas tellement fan. Le français moyen aime donc ça se comprend. Par contre vu la théorie des rendements décroissants, les nouveaux magasins seront moins rentables que les anciens. A partir du moment où l’effet volume est atteint, on ne peut pas extrapoler les anciens magasins sur les nouveaux.

Poullaillon : j’aime pas leur pain. je le trouve tout simplement pas bon.


Dans la tempête : cash is king

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 02/01/2017 21h14

Membre (2016)
Réputation :   47  

goldex a écrit :

Je ne comprend pas votre calcul, je viens de prendre le dernier bilan (au 31/12/2015) et je ne trouve pas les mêmes chiffres pour calculer le PER.

Nombre de titres (CCI CCA et parts sociales) : 8 110 710
Resultat Net : 78 318 k
Ce qui donne un résultat net par titre de 9,6561 €
Avec un cours au 31/12/2015 à 65,20 €

Si je ne me trompe on tombe donc sur un PER de 65,20 / (78 318 000/8 110 710) = 6,75

Première question : La méthode est elle bonne ?

Deuxième question : Peut on faire le même calcul a partir du résultat net trouvé sur un bilan semestriel ? (vu que sur le semestriel l’année n’est pas terminée, le résultat net n’est pas complet et donc le PER me semble forcement faux non ?)

Merci d’avance pour toutes ces précisions

Pour la modération : Les deux messages seraient surement a déplacer sur la file dédiée au calcul de PER.
Merci

On va dire que ç’est le dernier post à ce sujet mais ça peut servir à tout le monde !

J’utilise pour mon calcul le résultat net part du groupe (http://www.ca-loirehauteloire.fr/Vitrin … cier-1.pdf), page 11, à 106 millions d’euros.
Par contre, je ne sais pas si c’est la bonne méthode …

Afin de me positionner sur certaines actions, je fais parfois des projections annuelles à partir de données semestrielles. Par contre, il peut arriver que d’un semestre à l’autre, le résultat net ne soit pas identique. Cela arrive par exemple pour les variations saisonnières de chiffre d’affaire. Mais comme vous l’avez compris, le RN réel est connu lors de la publication.

Dernière modification par max52 (02/01/2017 21h22)


Less is more

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 02/01/2017 21h25

Membre (2014)
Réputation :   150  

@max52: Effectivement, après réflection j’ai repris tous les chiffres mais dans la partie consolidée.
Je propose de continuer/finir cette discussion sur la file appropriée CCI du Crédit Agricole : investir dans la banque de détail

Je vais y mettre le résultat de mes recherches


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 07/01/2017 22h18

Membre (2011)
Réputation :   54  

J’ai décidé de suivre 3 selections avec des valeurs prises au hasard dans le cac-all tradable + Le choix des 5 valeurs les plus cités + la selection valeur moyenne d’investir du 31/12/16 = cac + cac small

J’essayerai de faire un suivi mensuel mais l’interessant est de voir à la fin de l’année.

J’ai créée un petit tableau "Google Sheet" https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … sp=sharing

Nous avons donc les choix suivants :

Choix forum
Easyjet
Air liquide
MGI Coutier
Au feminin
Avanquest

Hasard 1
AST Groupe
SFR Group
BIC
Naturex
Sodexo

Hasard 2

Le noble age
Pixium Vision
Stentys
DNX Corp
Pierre et Vacances

Hasard 3

Eutelsat
Bonduelle
Affine
ID Logistics
Seche environnement

Table Ronde Investir 31/12/16 - Selection Investir
Bénéteau
Ekinops
Plastivaloire
Vallourec
Voyageurs du monde

Cac 40
Cac Small


Dans la tempête : cash is king

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 08/01/2017 14h41

Membre (2014)
Réputation :   79  

zeb a écrit :

Et qui créent des opportunités pour les arbitragistes, comme certains Hedge Fund, banques ou ABCA en France

Oui Zeb, je suis moi aussi à moitié convaincu seulement. Je crois à un troisième type d’avantage "temps" mais je pense qu’il faut le coupler à une forme de simplicité/humilité. Ce que Buffett appelle les one-foot hurdles. Se contenter de no-brainers très ennuyeux comme par exemple Bank of America il y a quelques mois.

Pour donner un exemple inverse, quand je lis les analyses de Financière de l’Odet pour laquelle il faut des heures de travail pour ne serait-ce que comprendre la structure des parts j’ai l’impression que ceux qui ont réussi à faire les maths sont tellement contents qu’ils en oublient presque de se demander ce que font les sociétés en questions et si c’est un business qui leur plaît.

zeb a écrit :

1- Les valeurs qui ont surperformées et dont le potentiel est épuisé. On cherche le meilleur point de sortie.
2- Les valeurs qui sont en surperformance, et qui font la performance du portefeuille aujourd’hui.
3- Les valeurs qui ont un potentiel de surperformance et qui feront la surperformance de demain.

Mes trois catégories ressemblent plutôt à ça:

1 - des valeurs de fond très long terme choisies pour la qualité supérieur de leur business model ou de leur CEO de type outsider pour lesquelles, ça va en faire hurler certains, le prix d’achat n’est pas un facteur très important car on parle de très long terme et je crois au compounding. Exemples selon moi : Interactive Brokers, Peyto.
(sizing entre 4% et 8% par ligne)

2 - des one-food hurdles. Mega Caps très suivies à un multiple de leurs revenues beaucoup plus bas que le marché sans raison intrinsèque solide. Exemples : Apple il y a quelques mois à un PE de 10-12 et BAC largement en dessous de sa valeur comptable. Exemple aujourd’hui selon moi : Liberty Global.
Là on peut être plus opportuniste et rebalancer une fois que la mauvaise humeur du marché passe sur autre chose.
(Pas vraiment de limite sur le sizing, on peut commencer avec 10-15% et si le titre continue de tomber monter jusqu’à 30-40%)

3 - des paniers contrariens opportunistes. En cas d’évènement macro fort, essayer d’investir autour du moment de max pessimism, ensuite ne plus lire les news et donner environ une année. Exemple : le pétrole l’année dernière. On se fait un panier très diversifié.
(sizing de très petites positions 1-3% chacune et de plus sizer le panier total de façon à être prêt a prendre -70% court terme et tenir bon psychologiquement : pour moi, 15-20%)

Dernière modification par WayWardCloud (08/01/2017 15h15)


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #14 08/01/2017 22h05

Membre (2017)
Réputation :   7  

- MGI Coutier que je trouve encore bon marché malgré une rentabilité économique élevée (de l’ordre de 13%). J’attends aussi la nouvelle vision stratégique lorsqu’ils auront atteint leur cible (1Md€ + 8% de ROC d’ici 2018) ce dont je ne doute pas.
- Aures technologies : un pari sur l’impact du Brexit pour une société avec une Rentabilité économique de l’ordre de 20% en moyenne sur plusieurs années.
- DLSI qui affiche encore un PER de 7-8 et une rentabilité économique qui devrait rester entre 10 et 15% suite au CICE.
- Le Bélier qui me paraît injustement boudé par les analystes avec une rentabilité économique supérieure à 11% et un PER inférieur à 11.
- CNIM qui affiche une rentabilité économique moyenne de 15% pour un PER de l’ordre de 13-14 avec une réserve de cash importante suite à la vente d’une filiale. Deux questions sur ce dossier : que va faire la société de ce cash ? Une seconde question sur la variabilité importante du carnet de commande.

Précision : je suis investi sur les 3 premiers

Dernière modification par bombadil (08/01/2017 22h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4 / -1]    #15 09/01/2017 20h45

Membre (2011)
Réputation :   54  

Je vous avoue que je fais très souvent des choses qui sont sans intérêt.

Soit par plaisir :
Aller flâner le long de la mer
Me promener à vélo dans les bois
Écouter Tchaikovsky


Soit par amusement :
Jouer au football
Regarder la grande vadrouille pour la 25ème fois


Et là ça m’amuse de voir si notre sélection sera meilleure que le hasard, Investir et le cac.
Et cela amuse également d’autres lecteurs qui me l’ont confirmé.

Je vous prie donc de me laisser ma libertés d’expression et je vous invite à ne pas lire mes messages puisque vous les trouvez sans intérêt.

Par ailleurs, je suis tout prêt à disserter avec vous des statistiques et du hasard, d’ailleurs, je vous ai indiqué les études que vous me demandiez…


Dans la tempête : cash is king

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #16 31/01/2017 17h43

Membre (2011)
Réputation :   54  

Titre    Symbole google    "Dernier cours 2016"    Cours    PV %

Choix Forum Devenir Rentier                18,74627729
Easyjet    LON:EZJ    1001    950    -5,094905095
Air liquide    EPA:AI    105,3    100    -5,033238367
MGI Coutier    EPA:MGIC    28,45    26,04    -8,471001757
Au feminin    EPA:FEM    28,23    30    6,269925611
Avanquest    EPA:AVQ    0,165    0,34    106,0606061
               
Hasard 1                -2,18613092
AST Groupe    EPA:ASP    4,49    4,45    -0,8908685969
SFR Group    EPA:SFR    26,7    26,86    0,5992509363
BIC    EPA:BB    128,65    121,05    -5,907500972
Naturex    EPA:NRX    84,99    86,3    1,541357807
Sodexo    EPA:SW    109,2    102,35    -6,272893773
               
Hasard 2                7,584573013
Le noble age    EPA:LNA    35,21    38,35    8,917921045
Pixium Vision    EPA:PIX    6,25    6,68    6,88
Stentys    EPA:STNT    2,52    2,52    0
DNX Corp    EPA:DNX    5,25    5,9    12,38095238
Pierre et Vacances    EPA:VAC    38,28    42,01    9,743991641
               
Hasard 3                -2,07616487
Eutelsat    EPA:ETL    18,445    15,77    -14,50257522
Bonduelle    EPA:BON    24,97    23,89    -4,325190228
Affine    EPA:IML    15,03    14,8    -1,530272788
ID Logistics    EPA:IDL    135    142,49    5,548148148
Seche environnement    EPA:SCHP    28,9    30,18    4,429065744
               
Table Ronde Investir 31/12/16 - Selection Investir                -3,863862192
Bénéteau    EPA:BEN    13,64    11,4    -16,42228739
Ekinops    EPA:EKI    8,39    7,3    -12,99165673
Plastivaloire    EPA:PVL    140,79    134    -4,822785709
Vallourec    EPA:VK    6,55    6,57    0,3053435115
Voyageurs du monde    EPA:ALVDM    67,41    77,26    14,61207536
               
Cac 40    INDEXEURO:PX1    4851,41    4778,55    -1,501831426
Cac Small    INDEXEURO:CACS    11064,89    11195,61    1,181394483

Incroyable performance sur le mois de Janvier de la sélection des forumeurs grâce à Avanquest


Dans la tempête : cash is king

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 28/02/2017 18h06

Membre (2011)
Réputation :   54  

Encore la superbe progression de Avanquest.
Juste pour rire, la moins performante actuellement est la sélection d’Investir.

Titre    Symbole google    "Dernier cours 2016
"    Cours    PV %
Choix Forum Devenir Rentier                26,90867695
Easyjet    LON:EZJ    1001    952,03    -4,892107892
Air liquide    EPA:AI    105,3    101,9    -3,228869896
MGI Coutier    EPA:MGIC    28,45    30,97    8,857644991
Au feminin    EPA:FEM    28,23    30,93    9,564293305
Avanquest    EPA:AVQ    0,165    0,37    124,2424242
               
Hasard 1                0,9029407513
AST Groupe    EPA:ASP    4,49    5,2    15,81291759
SFR Group    EPA:SFR    26,7    27,5    2,996254682
BIC    EPA:BB    128,65    116,75    -9,249902837
Naturex    EPA:NRX    84,99    85,1    0,1294269914
Sodexo    EPA:SW    109,2    103,55    -5,173992674
               
Hasard 2                7,05275806
Le noble age    EPA:LNA    35,21    38,62    9,684748651
Pixium Vision    EPA:PIX    6,25    7    12
Stentys    EPA:STNT    2,52    2,46    -2,380952381
DNX Corp    EPA:DNX    5,25    5,66    7,80952381
Pierre et Vacances    EPA:VAC    38,28    41,4    8,150470219
               
Hasard 3                3,743598618
Eutelsat    EPA:ETL    18,445    18,56    0,6234751965
Bonduelle    EPA:BON    24,97    26,12    4,605526632
Affine    EPA:IML    15,03    15,5    3,127079175
ID Logistics    EPA:IDL    135    140,3    3,925925926
Seche environnement    EPA:SCHP    28,9    30,76    6,435986159
               
Table Ronde Investir 31/12/16 - Selection Investir                -8,013257048
Bénéteau    EPA:BEN    13,64    11,4    -16,42228739
Ekinops    EPA:EKI    8,39    7,15    -14,7794994
Plastivaloire    EPA:PVL    140,79    146,5    4,055685773
Vallourec    EPA:VK    6,55    5,18    -20,91603053
Voyageurs du monde    EPA:ALVDM    67,41    72,8    7,995846314
               
Cac 40    INDEXEURO:PX1    4851,41    4858,58    0,1477920852
Cac Small    INDEXEURO:CACS    11064,89    11431,24    3,310923109


Dans la tempête : cash is king

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #18 06/06/2017 10h25

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Suivi de ma liste :

cours au 31/12/2016 - cours au 5/6/2017 - perf.

HERIGE : 25.85 / 37.75 +46.03%
FILAE : 5.00 / 5.98 +19.60%
HIPAY : 10.80 / 13.51 +25.09%
VIDELIO : 1.56 / 2.02 +29.49%
YMAGIS : 10.26 / 9.75 -4.97%

moyenne +23.05%

Pure coïncidence, C’est aussi la perf moyenne de mes PEA depuis le 1/1 (hors dividendes)

@+
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (06/06/2017 19h17)


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #19 06/06/2017 16h39

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Hall of Fame

Ha oui, un suivi c’est pas bête :

1. Cofidur      1,94 / 2,13         +10 %
2. Prodware   6,48 / 7,47         +15 %
3. Fimalac     101,85 / 132,53  +30 %
4. Prismaflex 14,99 / 19,50      +30 %
5. Xilam        7,19 / 24,30      +240 % ou Dart group 496 / 611      +23 %

Ce qui fait une moyenne de +43 % (en prenant 131 %, moyenne de Xilam et Dart, pour la 5e)  alors que le PEA réel est à +31,5 % depuis le 1/1.

Bravo Stanny pour ces valeurs hors des sentiers battus.
Bon, la seule valeur de votre liste que j’ai achetée est Ymagis smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 08/06/2017 11h37

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   291  

Zera a écrit :

Au niveau du PEA, je n’ai pas analysé de nouvelles entreprises depuis 1 an.

Donc je prendrais les 5 valeurs composant mon PEA qui ont dans l’ensemble déjà bien performées et que je n’ai pas envie de vendre pour le moment :

- STEF SA
- Tessenderlo Group
- MGI Coutier
- Linedata Services
- ETAM développement

Suivi des 5 valeurs de mon PEA que j’avais cité entre le 31/12/16 et 08/06 spot :

STEF SA : 79.83  /  91.76  +14.9%
Tessenderlo : 34.08  /  37.9  +11.2%
MGI Coutier : 28.49  /  38.86  +36.4%
Linedata : 46.72  /  52.15  +11.6%
ETAM : 27.65  /  49.21  +78.0%

En moyenne  30.4% de perf

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #21 01/07/2017 18h01

Membre (2011)
Réputation :   54  

Au bout de 6 mois, le classement ne change pas : le forum est toujours devant et investir toujours dernier.

Titre    Symbole google    "Dernier cours 2016"    Cours    PV %
Choix Forum Devenir Rentier                46,44974305
Easyjet    LON:EZJ    1001    1359    35,76423576
Air liquide    EPA:AI    105,3    108,2    2,754036087
MGI Coutier    EPA:MGIC    28,45    35,02    23,09314587
Au feminin    EPA:FEM    28,23    27,64    -2,089975204
Avanquest    EPA:CLA    0,165    0,45    172,7272727
               
Hasard 1                17,63129751
AST Groupe    EPA:ASP    4,49    8,26    83,96436526
SFR Group    EPA:SFR    26,7    29,65    11,04868914
BIC    EPA:BB    128,65    103,9    -19,2382433
Naturex    EPA:NRX    84,99    92,4    8,718672785
Sodexo    EPA:SW    109,2    113,2    3,663003663
               
Hasard 2                24,45422187
Le noble age    EPA:LNA    35,21    59,92    70,17892644
Pixium Vision    EPA:PIX    6,25    5,8    -7,2
Stentys    EPA:STNT    2,52    2,38    -5,555555556
DNX Corp    EPA:DNX    5,25    7,15    36,19047619
Pierre et Vacances    EPA:VAC    38,28    49,25    28,65726228
               
Hasard 3                16,35163874
Eutelsat    EPA:ETL    18,445    22,36    21,2252643
Bonduelle    EPA:BON    24,97    32,82    31,43772527
Affine    EPA:IML    15,03    16,21    7,850964737
ID Logistics    EPA:IDL    135    136,96    1,451851852
Seche environnement    EPA:SCHP    28,9    34,62    19,79238754
               
Table Ronde Investir 31/12/16 - Selection Investir                4,991920792
Bénéteau    EPA:BEN    13,64    15,15    11,07038123
Ekinops    EPA:EKI    8,39    5,93    -29,32061979
Plastivaloire    EPA:PVL    17,59875    24,96    41,82825485
Vallourec    EPA:VK    6,55    5,32    -18,77862595
Voyageurs du monde    EPA:ALVDM    67,41    81    20,16021362
               
Cac 40    INDEXEURO:PX1    4851,41    5120,68    5,550345157
Cac Small    INDEXEURO:CACS    11064,89    13033,27    17,78942222


Dans la tempête : cash is king

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #22 19/12/2017 22h47

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Hall of Fame

Le bilan de mes actions préférées sur 2017 :

1. Cofidur      388 / 365              -6 %
2. Prodware   6,48 / 11,27       +74 %
3. Fimalac     101,85 / 132,10  +30 %   (en 6 mois : OPAS en juin)
4. Prismaflex 14,99 / 18,90      +26 %
5. Xilam        7,19 / 40,70      +466 % ou Dart group 496 / 681      +37 %

Ce qui fait une moyenne de +75 % (*) ; comparable au PEA réel à +65 % depuis le 1er janvier.
Sans Xilam, la moyenne est de +32 %, à comparer au PEA réel sans Xilam qui serait +50 %.

Comme la liste est établie fin 2016, il manque Gaumont (+66 % de juin à septembre), devenue en cours d’année mon action préférée et de loin. Et probablement même, la préférée des 5 dernières années avec Cofidur.

(*) en prenant 251 %, moyenne de Xilam et Dart, pour la 5e ligne ; et en prenant 30 % sur l’année pour Fimalac, c’à-d. sans annualiser.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par JeromeLeivrek (24/12/2017 14h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 19/12/2017 23h37

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Hall of Fame

Effectivement, un tel succès ne m’arrivera peut-être plus. Alors je profite smile
Pour être précis, +1900 % ça fait un 20-bagger.
Certes ça booste la perf, mais en fait Xilam n’est responsable "que" de 15 % des + 65 % du PEA.

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #24 30/12/2017 13h45

Membre (2011)
Réputation :   54  

Le bilan de l’année :

La performance stratosphérique du forum !   Toutes les lignes sont dans le vert (Air liquide a versé une action gratuite donc est aussi largement dans le vert)

Investir est bon dernier !

Titre    Symbole google    "Dernier cours 2016
"    Cours    PV %
Choix Forum Devenir Rentier                59,56378347
Easyjet    LON:EZJ    1001    1464    46,25374625
Air liquide    EPA:AI    105,3    105,05    -0,2374169041
MGI Coutier    EPA:MGIC    28,45    33,71    18,48857645
Au feminin    EPA:FEM    28,23    38,49    36,34431456
Avanquest    EPA:CLA    0,165    0,49    196,969697
               
Hasard 1                16,77958076
AST Groupe    EPA:ASP    4,49    7,93    76,61469933
SFR Group    EPA:SFR    26,7    34,5    29,21348315
BIC    EPA:BB    128,65    91,66    -28,75242907
Naturex    EPA:NRX    84,99    88,57    4,212260266
Sodexo    EPA:SW    109,2    112,05    2,60989011
               
Hasard 2                3,041784935
Le noble age    EPA:LNA    35,21    58,9    67,28202215
Pixium Vision    EPA:PIX    6,25    2,73    -56,32
Stentys    EPA:STNT    2,52    1,65    -34,52380952
DNX Corp    EPA:DNX    5,25    6,25    19,04761905
Pierre et Vacances    EPA:VAC    38,28    45,83    19,723093
               
Hasard 3                18,89843452
Eutelsat    EPA:ETL    18,445    19,3    4,635402548
Bonduelle    EPA:BON    24,97    44,08    76,53183821
Affine    EPA:IML    15,03    16,48    9,647371923
ID Logistics    EPA:IDL    135    135,2    0,1481481481
Seche environnement    EPA:SCHP    28,9    29,92    3,529411765
               
Table Ronde Investir 31/12/16 - Selection Investir                6,168775225
Bénéteau    EPA:BEN    13,64    19,94    46,18768328
Ekinops    EPA:EKI    8,39    4,68    -44,2193087
Plastivaloire    EPA:PVL    17,59875    18,7    6,257546701
Vallourec    EPA:VK    6,55    5,03    -23,20610687
Voyageurs du monde    EPA:ALVDM    67,41    98,3    45,82406171
               
Cac 40    INDEXEURO:PX1    4851,41    5312,56    9,505483973
Cac Small    INDEXEURO:CACS    11064,89    13404,68    21,14607556


Dans la tempête : cash is king

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 30/12/2017 19h12

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   68  

BNH a écrit :

Bilan "5 actions préférées pour 2017" :
- Alphabet +33%
- Amazon.com +55%
- Facebook +59%
- Alibaba +94%
- Tesla Motors +43%

Moyenne 56%, moins bien que le forum, surtout en €.
En comparaison, le NASDAQ 100 a fait +30%

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “vos 5 actions préférées pour 2017 ?”

Discussion Réponses Vues Dernier message
Discussion réputée Vos 5 actions préférées pour 2018 ?  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 12 ]
294 125 966 06/02/2019 18h07 par BNH
222 106 926 24/12/2020 17h26 par Cornelius
153 67 765 03/01/2023 09h53 par Bazoom
191 92 064 12/01/2022 18h08 par Bazoom
156 71 172 26/12/2019 17h28 par Jeff33
130 53 590 31/12/2023 14h37 par Super_Pognon
81 31 996 08/08/2014 20h07 par kiwijuice

Pied de page des forums