PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #1 30/11/2021 14h23

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   255  

En avant pour moi, j’espère que mes 5 seront au top comme en 2021 :

- Piscine Desjoyaux, rien à dire, il y a du levier OP, pas de craintes si covid (au contraire), si pas covid la croissance sera la, dopée par l’export. C’est pas très chéros. JL veut même fabriquer ses vis au lieu de les faire en Asie : belle intégration de la chaîne de valeur. Levier OP de 4 alors qu’on est qu’à 13 000 bassins contre une capacité de 20 000 !

- MG International. Croissance très soutenue, levier OP, le Q3 de la mère est excellent. Je la paie 7/8 fois les profits de 2021, c’est bien non ?

- Catana, que dire, grosse croissance, ils prévoient d’embaucher plus de 100 pers, un carnet de commandes plein à craquer. Très beau levier OP sur le S1. C’est moins un no brainer que les autres car un peu plus cher.

Ce sera tout pour moi. Ces 3 boites représentent 60% de mon PF.

J’ai toujours le secteur auto (PVL et Delfingen) dans le viseur, mais je ne pense pas que ce soit encore le moment de jeter son dévolu dessus. Je suis patient et j’attends de bons communiqués pour en reprendre.

Dernière modification par LoopHey (30/11/2021 17h09)

Mots-clés : 2022, action, classement, top

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2 30/11/2021 19h53

Membre (2021)
Réputation :   25  

Bonjour,

J’apporte aussi ma pierre à l’édifice smile

Voici mes 5 convictions pour l’année 2022

- Hipay
Entreprise spécialisée dans les solutions de paiement.
Même si le résultat net du S1 est négatif, on voit qu’elle est dans une situation ou elle affiche enfin un FCF positif. FCF qui lui permet de commencer à rembourser sa dette qu’elle a contractée auprès de son principal actionnaire.
On entre actuellement dans la période de l’année où les flux de paiements sont les plus importants et qui avaient permis à Hipay de réaliser un semestre positif l’année dernière. Est-ce que cela va suffire pour lui permettre de présenter une année ou son résultat annuel sera à l’équilibre ou positif? Je parie que oui.

- Quadient
Après s’être recentré sur 3 activités, l’entreprise rentre dans la seconde phase de transformation où ses branches logicielles pour les entreprises et consignes colis doivent prendre le relais et enrayer la décroissance de l’activité courrier.
Elle a fait en 2021 l’acquisition de Beanworks pour compléter son offre côté logiciel. Enfin, elle a récemment restructuré sa dette.
Depuis l’annonce de son T1, Elle a retracé de 30% ce qui redonne à mon avis un point d’entrée intéressant au regard du potentiel de l’action.

- Genoway
Petite société spécialisée dans le développement de modèles à partir de cellules ou de rongeurs.
L’entreprise crame du pognon mais son CA est en très forte croissance et a récemment sorti un modèle permettant de reproduire sur des souris les symptômes les plus graves du Covid-19.

- GTT
Entreprise qui conçoit des systèmes de confinement à membrane cryogénique pour le stockage et le transport en mer de gaz naturel liquéfié.
Elle a reçu pas mal de commandes ces derniers mois. Petit point que j’ai remarqué, on voit de plus en plus de commandes ou le client en plus de commander des réservoirs avec les technologies GTT souscrit aussi aux services de smart shipping par la même occasion.
Enfin, les constructeurs de méthaniers sont en train de recevoir les premières commandes liées aux 2 plus gros projets des prochaines années liés au LNG à savoir celui du Qatar avec son projet NFE et un projet US (Golden Pass). Ce qui devrait permettre d’alimenter le news flow de GTT et son carnet de commandes pour ses prochaines années.

- Median Technologies
Elle a récemment publié ses premiers résultats sur sa plateforme d’imagerie iBiopsy pour la détection du cancer du poumon.
À côté, son activité iCRO a été confirmé comme fournisseur privilégié par un labo du top 3 mondial. Cela lui permettra de soutenir la croissance de son carnet de commandes et donc la croissance son CA.

J’ai hésité à mettre Eurobio Scientific mais je pense que vu l’actualité, elle risque de surperformer sur cette fin d’année.

Pour info, ces 5 positions représentent à l’heure actuelle un peu plus de 50% de mon portefeuille.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3 30/11/2021 21h32

Membre (2019)
Réputation :   40  

Je n’avais pas participer a 2021 alors en pleine reconstruction et adoption de stratégie pour mon portefeuille mais voila ma sélection "exotique" pour 2022.

- Greenhill & CO (GHL) : Greenhill & Co., Inc. est une banque d’investissement
PER prévisionnel de 2022 à 10x. Une décote du prix important si on prends une estimation en fonction des EPS. Un management possédant des actions, un flottant sous 50%, des achats récurrents du management.
Un dividende stable qui tend a augmenter dans les années a venir.

- Mercury general corporation (MCY) : Mercury General Corporation est une société holding d’assurance. La société est principalement engagée dans la souscription d’assurance automobile personnelle par l’intermédiaire de 14 filiales d’assurance dans 11 États, principalement en Californie.
PER prévisionnel de 2022 à 15x. Décote sur le prix en estimation EPS de 73%. Un board au capital de l’entreprise.
Pas une entreprise de croissance, pas un buisness qui fait rever, mais c’est des revenus stable avec un dividende également stable.

- Thomson Reuters Corp (TRI) : Thomson Reuters Corp est un fournisseur de services d’information aux entreprises. Il opère à travers cinq segments : Professionnels du droit, Entreprises, Professionnels de la fiscalité et de la comptabilité, Reuters News et Global Print.
PER  2021 à 9.5x. Décote sur le prix en estimation EPS de 68%. Un board au capital de l’entreprise.

- ALICO (ALCO) : Alico, Inc est une société d’agrobusiness et de gestion des ressources naturelles. Les secteurs d’activité de la société comprennent Alico Citrus, et Land Management and Other Operations.
PER  2021 à 8.3x. Décote sur le prix en estimation EPS de 47%. Un board au capital de l’entreprise.

- IDI (IDIP) :IDI est une société d’investissement spécialisée dans la prise de participations dans des entreprises non cotées de taille moyenne.
PER prévisionnel de 2022 à 14.8x. Décote sur ANR de 37%. Un board au capital de l’entreprise.

Ces 5 entreprises représente environ 51.3% de mon portefeuille a la date du 30/11/2021.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Coke (01/12/2021 14h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #4 01/12/2021 15h27

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour à tous et toutes

Avant que cette file ne fasse rapidement 10 pages et plus ….

    Comme déjà dit en 2021, 2020, et avant,

"Lister des titres" sans aucun argument n’ apporte strictement RIEN aux forumeurs ….

On dirait des N° de lotos sortis d’ un chapeau !

Le but de ce forum étant :

(…)  Notre mission
    La communauté des investisseurs heureux a pour vocation d’être un lieu convivial, positif, d’échange, de partage, de réflexions sur l’investissement patrimonial et de contribuer positivement à l’élévation des connaissances de chacun sur cette thématique.
   * Précision : de par la thématique abordée, notre communauté attend un certain niveau de qualité des échanges et notamment des opinions argumentées, factuelles, étayées ou des questions précises et circonstanciées.

Un minimum de présentation et d’ explication des choix est le bienvenu …
Ensuite, à chacun de "faire ses devoirs" bien sûr !

Quant à mes propositions, je pourrais vous lister des perdantes , et vous permettre ainsi d’ optimiser votre PTF en les évitant wink

Blague à part, je ne suis pas assez "expérimentée" pour  expliquer mes choix, bien souvent faits "au feeling" ("intuition" + très nombreux biais lol ),
Et donc je préfère m’ abstenir de présenter la liste brute de mes "actions préférées", ce qui ne vous apporterait "rien" ….


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #5 04/12/2021 16h36

Membre (2021)
Réputation :   11  

INTJ

Bonsoir,

Voici ma sélection :

-Amundi : Le retour des actions type finance, la gestion de fond, la fusion avec Lyxor.

-Global Bioenergies : L’Oréal à 15% du capital, la gamme de produit cosmétiques est lancée, la montée du pétrole peut apporter des clients.

- EDF : gros pari pour le coup mais la relance du nucléaire et/ou OPA de l’état.

- Novartis : PER de 18, bonne entreprise que je pense sous évaluée.

-British Petroleum : Une major du pétrole qui n’a pas encore verdi son image, à voir ce que cela peut donner.

Je prends des risques, rendez-vous en 2022 pour la réponse smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 06/12/2021 19h40

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

comment pouvez vous (presque) tous proposer des investissements sans parler de valorisation? On est en mode belles histoires et non plus en mode investissement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 08/12/2021 16h26

Membre (2021)
Réputation :   73  

Tout à fait d’accord avec Julien, pour gagner le concours il faut savoir prendre des risques, donc plutôt des petites valeurs spéculatives et peu suivies ou connues. Mon top 5 pour 2022 (j’ai toutes les valeurs en portefeuille bien évidemment):

ROCTOOL (EPA:ALROC) - Valeur peu connue et peu suivie, les résultats financiers sont aussi mauvais que les produits et le potentiel sont porteurs. Une augmentation de capital est en cours, un investisseur de référence est peut-être bientôt annoncé, avec la signature de pas mal de partenariats récemment, plutôt de bonne augure. Seul problème en cas de concours, la valeur risque de faire une très belle performances sur la fin 2021 smile

PHERECYDES PHARMA (EPA:ALPHE) - Le COVID a fait un peu oublier le reste de la santé, mais le risque sanitaire lié à la multi-résistance aux antibiotiques reste très élevé sur le moyen-terme et risque de redevenir sur le devant de la scène bientôt. Les solutions alternatives comme les phages (virus bactériophages) ont un beau potentiel. La société semble avoir des produits prometteurs en développement, mais comme toujours dans le cas des biotech c’est un peu la loterie…

CENTAMIN (LON:CEY) - Je joue l’inflation et la remontée des cours de l’Or. Centamin est une société d’extraction minière opérant une principale mine en Égypte et 3 autres plus petites en Afrique noire. Valeur décotée à mon sens sur les fondamentaux car souffrant d’un problème d’image lié à un glissement de terrain mi-2020 sur la mine de Sukari (Égypte), repoussant les capacités extractives sur le court-terme, mais sans impacter réellement le stock enfoui (donc la valorisation long-terme). Bon rendement de 5 à 7%.

UPWORK (NASDAQ:UPWK) - Une valeur technologique pouvant bénéficier de l’essor du télétravail et du nouveau "salariat". C’est un pari risqué car la société ne dégage aucun bénéfice, et doit avoir un CA en forte croissance sur les prochaines années pour justifier sa valorisation actuelle. Mais les changements induits par le COVID peuvent avoir des effets de moyen-terme sur le salariat (auto-entreprenariat et pénurie de main d’œuvre), et donc les résultats de cette société en 2022.

ATOS (EPA:ATO) - Parcours boursier chaotique en 2021, je joue le rétablissement en 2022. Pari sur un retour aux cours pre-2020 à 80€. Les fondamentaux ne sont pas mauvais, en tout cas pas à mon sens pour expliquer les cours actuels. La société souffre également de son éviction du CAC40, je mise sur un retour dans l’indice en 2022.

Toutes ces valeurs sont à mon sens assez peu sensibles à une remontée de l’inflation (mon scénario pour 2022), disposant toute d’un pricing power.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 18/12/2021 11h05

Membre (2019)
Réputation :   40  

Article lisible gratuitement : Barron’s 10 Stock Picks for 2022

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #9 22/12/2021 19h34

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

Bonsoir,

voici une sélection possible de titres où des rebonds, ou poursuite de forte hausse, sont possibles.



Par "risque", j’entends "disparition possible de la société par faillite".

Je possède les 5 en portefeuille, à des poids très variables.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #10 23/12/2021 10h14

Membre (2021)
Réputation :   8  

Bonjour à tous,

Mon top 5 est le suivant :

1.    Bolloré – Odet – Jouer la décote sur la valeur patrimoniale des actifs dans un contexte d’afflux de liquidité (UMG, Logistique Afrique) et de bi-centenaire du groupe.
Lien pour les curieux sur la série de 3 articles réalisées par valeurbourse :
L’empire Bolloré – Episode 1 – Vivendi et la distribution d?UMG – Valeur bourse

2.    LDLC – C’est bien beau de parler de digitalisation de l’économie avec des sociétés en SAAS valorisé >80 bénéfice (Coucou ESKER) mais à mon sens il ne faut pas oublier qu’in fine cela passera par du Hardware. En ce sens je ne pense pas que la croissance des dernières années étaient exceptionnelles mais plutôt annonciatrice d’un trend. Hors LDLC qui projette un EBE 2021-2022 à 70M€ se traite à 5x EBE. Je la price à 8 xEBE avec un EBE croissant.

3.    Réalités. Surement ma plus belle conviction. Pour faire cour on est sur de la promotion immobilière différenciante avec une croissance de l’activité énorme. La particularité de ce business est qu’il faut bcp de temps entre le dépôt de dossier, la construction et le paiement. L’avantage c’est que nous avons déjà une visibilité incroyable sur le business à venir. En vision 2025 le CA visé (déjà dans le pipe) est de 800M€ avec un ebitda sur CA de 11.1% cela donne un ebitda cible bas de fourchette de 80M€. En appliquant un multiple de 5 que je vois chez des pairs plus gros cela me fait dire que la capi sera de 400M€ soit à peu près x 3.8 vis-à-vis d’aujourd’hui. Nous ne ferons pas *3.8 car il va falloir financer les constructions. Même si le board de réalité à signer de beaux financement dernièrement ils n’ont jamais caché surveiller leur gearing (Dette/FP) et ils y aura probablement des AK dans le futur. Par ailleurs je n’ai jamais vu des dirigeants de sociétés aussi alignés avec les minoritaires (Infos et documentations légales - Groupe REALITES)

4.    Technip Energie : Un acteur indispensable à la transition énergétique avec une expertise unique (Gaz et hydrogène) et un carnet de commande remplie sur des années qui se traite à des multiples très faibles en raison à mon sens du poids que représente technip FMC. Dès lors que Technip FMC sera sortie totalement de l’actionnariat de TE la revalorisation pourra se dérouler. Technip energie est une société en croissance structurel qui se paye un peu moins de 6 fois l’EBITDA, je pense que sa fair-value est à 10 – 12 fois.

5.    NEOEN : La crise énergétique actuelle tend à montrer que nous avons sous-investi dans des infrastructures énérgétiques. Le retour en grâce du nucléaire mettra 10 ans à se traduire en Kwt, durant ce labs de temps je pense que la tension sur le prix de l’électricité va continuer. Dans le même temps les entreprises auront à cœur de verdir leur bilan en achetant des contrats d’électricité verte à des pures players (Type neoen), c’est déjà le cas pour les GAFAM. Les plus gros acteurs tels que total vont devoir accélérer vite sur le développement de Gwt. En ce sens je pense que le marché va devenir complètement fou en terme de métrique. Photosol qui a été acheté par rubis à 38x ebitda 2022 en est un exemple. Pour un EBITDA 2021 de 300M€ pour NEOEN cela donnerait plus de 11Milliards de capi pour 4 aujourd’hui (Je n’y crois pas mais cela donne de la place à respirer entre les deux). On pourrait ma rétorquer que P POUYANNE dit que les valorisations sont aberrantes déjà aujourd’hui. A ça je répondrai
a.    Qu’il est juge et partie dans le dossier car il adorerait pouvoir dépenser son plantureux FCF dans des ENR
b.    Qu’il n’y a pas de limite à la bêtise 

Sinon je jouerai des dossiers de recovery via alibaba, rubis et orange.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+5]    #11 24/12/2021 12h20

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   188  

INFJ

Voilà mes cinq valeurs pour ce jeu 2022. Je suis actionnaire de chacune.

-    VOCENTO :
Vocento est une société de média espagnole. Elle est présente dans les journaux régionaux ou locaux, magazines, l’édition de contenu média, la radio et la TNT. Mais la croissance du groupe vient de l’édition de sites de commence BtoB, BtoC et CtoB sur le marché espagnol, comme Casas y pisos en venta, alquila o vende tu piso - pisos.com pour l’achat/vente/location immobilière, différents sites d’annonces pour véhicules d’occasion (https://www.sumauto.com/) ou encore des événements et sites dédiés à la gastronomie. La société prévoit une croissance à deux chiffres jusque 2025 de ces deux derniéres activités et une croissance faible des activités historiques. Le PER 2021 est de 6,96, capitalisation de 112M pour 352M de CA, rendement de 5% du dividende avec un capital à 51% dans les mains du management et des actionnaires historiques. J’aurais pu également citer Compania de Distribucion Integral Logista Holdings SA sur ce même marché et qui est également une belle valeur pour 2022.

-    FLATEXDEGIRO :
Société de courtage en ligne qu’on ne présente plus sur ce forum. L’année 2022 devrait être faste avec une arrivée prévue au Q1 du PEA en France ainsi que des lancements marketing en Espagne et Italie. Avec un capital à 51% dans les mains du management, un PER estimé de 14 en 2022 et un CAGR de 80% sur les 3 dernières années, c’est franchement peu cher payé. Monsieur Market ne semble pas croire aux perspectives de croissance annoncées par le groupe pour 2025 … A suivre

-    DIGITAL360 SPA :
Nanocapitalisation italienne de 87 millions d’euros, le capital de cette société est à 60% dans les mains du management. Elle est spécialisée dans la transition digitale des PME et TPE italiennes, tant sur le marketing que les moyens de communication. Avec une forte croissance rentable et PER 2022 estimé de 30, je pense que le titre va continuer de progresser sur 2022. La croissance est à la fois organique et faites d’acquisition dans un pays où le retard dans la numérisation des PME/TPE est aussi présent qu’en France. Cette croissance est notamment soutenue par les aides fiscales à la numérisation des entreprises italiennes mises en place depuis 2016 (Impresa 4.0).

-    NACON :
Société de jeux vidéo qui sera soutenue à mes yeux en 2022 par un pipeline important de jeux à sortir (dont un jeu seigneur des anneaux très attendu) mais également par des mouvements possibles au capital où la famille Bolloré a déjà pris des parts. L’essentiel du capital appartient à BigBen, la maison mère, qui prévoit une distribution d’actions au début 2022. La valorisation a bien baissé cette année (-35%) par le décalage à 2022 de plusieurs jeux et des problèmes de logistique pour la partie hardware.


-    NEO PERFORMANCE MATERIALS :
Neo Performance Materials Inc. fabrique des matériaux industriels avancés, tels que des poudres magnétiques et des aimants, des produits chimiques spécialisés, des métaux et des alliages. La société opère à travers trois secteurs d’activité : Magnequench, Chemicals & Oxides (C&O) et les terres rares. Elle se négocie en 2021 à un PER de 19, une valorisation égale à une fois le CA et un rendement d’un peu moins de 2%. Société positionnée sur les terres rares, elle est une des seules sociétés qui possède une usine de transformation des terres rares en Europe, en Estonie plus précisément. La société est en cours de discussion avec le gouvernement Estonien pour profiter du plan d’investissement de l’Europe sur les véhicules électriques pour agrandir l’usine et investir plus avant en Europe, fort de potentielles subventions.

Belles fêtes de fin d’année à toute et tous

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 24/12/2021 16h49

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Rien que de voir le nom Cybergun, j’ai les poils qui se hérissent!

L’une des valeurs qui a le plus dilué ces dernière années…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 27/12/2021 12h15

Membre (2017)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   29  

Voici mes 5 préférées dans le cadre de la transition énergétique par thème :
Les critères principaux :  action type value avec croissance significative du chiffre d’affaire prévu en 2022 et prévision de per inférieur à 10.

Stockage de l’énergie : Eramet
(déjà dans la liste de 2020)
1er producteur mondial de manganèse, principal producteur européen de nickel et autres métaux nécessaires aux batteries électriques. Le recentrage vers la seule activité mines devrait doper le cours.

Voiture électrique : Delfingen
(déjà dans la liste de 2020/2021)

Hydrogène : Tharisa (Chypre)
Toutes les valeurs H2 sont très chères en France, il faut regarder du coté des producteurs de PGM et la minière Tharisa (éligible PEA) se distingue par une décote très importante sur l’actif net contrairement aux autres minières. On constate une anomalie récente de marché avec un écart de cotation important entre les 2 places de cotation depuis 15 jours qui pourrait présager d’une opération capitalistique prochaine.

Bois : Poujoulat

Nucléaire : DLSI
Positionné entre autres sur la sous-traitance dans ce secteur. valeur sous-évaluée et en retournement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #14 27/12/2021 17h17

Membre (2021)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   57  

Je me prête à l’exercice de divination :

L’année à venir ne sera probablement pas aussi porteuse que celles passées mais je pense que les dynamiques enclenchées depuis mai 2021 vont continuer sur 2022. A savoir :
- Chute des "pépites" de type SPAC et autres arnaques valorisées 100x le CA face à la hausse des taux.
- Persévérance dans le sabotage des supply chain par les gouvernements face au délire covid qui entrainera de l’inflation et des pénuries.
- Ras-le-bol généralisé des manants qui préféreront rester chez eux que subir les obligations gouvernementales (curage de nez, port du bâillon (bientôt double masque ?)).
- Continuation de la lutte contre le "réchauffement climatique", elle aussi source d’inflation.

Face à ces constats, une liste value et défensive :

- MG International : très sous-valorisée, secteur de la piscine très propice vu que les gens ne veulent plus sortir de chez eux, ni travailler et préfèrent prendre du bon temps.
- Moulinvest : n’a pas fini sa hausse, rénovation énergétique aura le vent en poupe pendant encore des décennies, RE2020 etc. Société d’avenir qui devrait avoir de meilleures multiples même si le gros de la hausse est derrière nous (au moins à CT).
- Cafom : faibles multiples, pour jouer une possible sortie de la cote, pourrait passer dans un fonds de PE.
- GTT : technologie de pointe, devrait profiter du renforcement des terminaux LNG en Europe face au méchant Poutine qui ne veut pas livrer du gaz, ainsi que de la modernisation des flottes mondiales.
- Tesmec SpA : je mise sur un redressement de la barre en 2022, les plans d’investissements dans les infrastructures devraient commencer à se transformer en contrats sonnants et trébuchants

Alea iacta est !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 28/12/2021 09h45

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Bonjour,

Je vais tenter un pronostic également.

L’idée globale est d’anticiper (évidemment), d’être un poil contrariant et surtout d’éviter les PER monstrueux, même si je n’en tient pas compte dans le cas de "belles" sociétés growth j’ai le sentiment que l’afflux de capitaux sur les marchés boursier est sans rapport avec la réalité du terrain . On monte avec un escalier en bourse mais on descend en chute libre ?

- Delfingen : parce que je suis admirateur de Larbinator (mais dans le registre "équipementier" j’ai hésité avec *Altheora)
- Bio UV : une bonne gestion pour ce que j’en vois, un cash bien utilisé cf acquisition, un cours totalement sous-évalué au regard des perspectives avec la croissance du marché des piscines etc
- Eurobio Scientific : que dire qui ne soit pas dans les chiffres et sur le forum ?
- Derichebourg : idem UV Bio mais avec une sorte de "moat" qui se dégage, là encore je crois dans la bonne gestion de la boite
- Enertime : mon cotè écolo dans un monde d’énergies chères, parce qu’il faut une exception à la règle.

Mes regrets, écartés de la liste car tous liés à des biais : GTT mais la croissance n’ira pas forcément très loin, très longtemps (biais d’attachement, j’ai du faire X3), *Altheora parce que les bonnes nouvelles propulseraient vite et haut le cours et que je connais un peu cette entreprise (biais), Carbios qui stagne depuis tellement de temps qu’il y a peut être un "os" que je ne vois pas (biais)…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Iqce (29/12/2021 11h48)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 28/12/2021 18h37

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   200  

Pour le plaisir de l’exercice oraculaire… Quelques retournements de situations (mais pas que).

Orpea : durement frappée par une enquête relative à un acheteur soupçonné de blanchiment, je crois à ce que Orpea en sorte….lavée. Et rattrape 30 à 40% dans un marché beaucoup plus difficile que cette année. Ses fondamentaux restent toujours covid proof et en croissance. Un point d’entrée rare si mon hypothèse est vérifiée.

Commerzbank : alignement de planètes pour un veau boursier. Consolidation en cours du secteur bancaire avec les banques européennes qui soldent à prix fort  (1,2 à 1,5 la book value) leurs activités retails aux USA (BBVA, BNP) et qui ont des milliards de capital à redéployer. Premiers bénéfices depuis longtemps en 2021 pour CBK. Nouveau chancelier allemand (l’Etat est actionnaire) . Book value à 0,33 avec accès unique à la clientèle midcaps allemande. Capi ridicule  8,5Mds d’euros. 2022, l’année du dépeçage.

Altarea : Diluée par l’augmentation de capital récente pour une acquisition verticale à forte synergie (Primonial), le champion immobilier de la ville tous métiers devrait  profiter de vents porteurs comme la promotion d’immobilier résidentiel  en France, et de l’essor de l’épargne immobilière dans un environnement où les taux euro resteront bas.

Air Liquide : Une des rares Blue chips, à la fois valeur de croissance , bénéficiant de l’essor du secteur de la santé, Covid-proof, et valorisé très raisonnablement eu égard aux multiples ahurissants constatés dans des activités connexes.

Pegasus acquisition company : ma wild card. Le SPAC de Mustier et Bernard Arnault. Pour avoir constaté ce qui se passe sur le secteur des Fintechs et avoir vu les VC liés à ce SPAC participer à des levées de fonds, je fais le pari risqué d’une annonce d’acquisition fracassante en 2022 qui fera bondir la coquille vide, mais pleine de cash.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #17 30/12/2021 12h05

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

mimizoe1, le 01/12/2021 a écrit :

Bonjour à tous et toutes

Avant que cette file ne fasse rapidement 10 pages et plus ….

    Comme déjà dit en 2021, 2020, et avant,

"Lister des titres" sans aucun argument n’ apporte strictement RIEN aux forumeurs ….

On dirait des N° de lotos sortis d’ un chapeau !

Le but de ce forum étant :

(…)  Notre mission
    La communauté des investisseurs heureux a pour vocation d’être un lieu convivial, positif, d’échange, de partage, de réflexions sur l’investissement patrimonial et de contribuer positivement à l’élévation des connaissances de chacun sur cette thématique.
   * Précision : de par la thématique abordée, notre communauté attend un certain niveau de qualité des échanges et notamment des opinions argumentées, factuelles, étayées ou des questions précises et circonstanciées.

Un minimum de présentation et d’ explication des choix est le bienvenu …
Ensuite, à chacun de "faire ses devoirs" bien sûr !

Quant à mes propositions, je pourrais vous lister des perdantes , et vous permettre ainsi d’ optimiser votre PTF en les évitant wink

Blague à part, je ne suis pas assez "expérimentée" pour  expliquer mes choix, bien souvent faits "au feeling" ("intuition" + très nombreux biais lol ),
Et donc je préfère m’ abstenir de présenter la liste brute de mes "actions préférées", ce qui ne vous apporterait "rien" ….

Sur le fond je suis d’accord sur la partie argumentation… et c’est bien mieux quand il y en a une (après on peut discuter sur ce qu’est une vraie argumentation). Cependant et à mon humble avis, je trouve un peu exagérés vos -1 à ceux qui ne respectent pas "la règle du message #28"  que vous avez vous-même édictée pour un jeu rappelons-le auquel vous ne participez pas.

C’est assez curieux de ne pas participer pour les raisons tout à fait louables que vous avez exposées longuement dès l’an dernier, et de distribuer des mauvais points à ceux qui jouent (mais pas selon votre opinion).
Dans la même optique, j’ai émis l’idée que la date limite de participation devraient être le 31/12/21 (message #67). Dois-je pour autant affubler d’un -1 tous ceux qui oseront proposer une liste au-delà ?

Dans le mot jeu, il y a jeu smile !


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #18 31/12/2021 09h17

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   613  

INFJ

Résumé des épisodes précédents :
Mon TOP5 vert 2020 constitué de petites valeurs françaises (Voltalia, Envea, Metabolic Explorer, Carbios,  Pizzorno Environnement) avait réalisé un beau +106 %.
Pour mon TOP5 vert 2021 j’avais décidé de faire le malin et de sélectionner les valeur d’Energies Renouvelables de mon portefeuille qui avaient le plus sur-performé en 2020 (+618 % de moyenne pour Enphase, SunPower, Daqo New Energy, ITM Power, PlugPower) pour démontrer que les arbres peuvent monter au ciel …
Ils se sont bien sur fait démonter (après avoir doublé pendant la bulle de février) et terminent l’année à -16 % (c’aurait pu être pire !).
Si j’avais reconduis mon TOP5 2020 en 2021, il aurait produit +54 %…

Pour mon TOP5 vert 2022, je pourrais revenir sur ces petites valeurs en lesquelles je crois toujours (en remplaçant le bientôt retiré de cote Envea par Fermentalg, par exemple)…
Je pourrais aussi penser que ce n’était que partie remise pour mes bullesques EnR qui avaient besoin de digérer…

Mais je vais plutôt essayer de mixer ces deux styles tout en me renouvelant pour parier sur des convictions fortes franco-norvégiennes. Ma sélection pour 2022 sera donc :

Trois petites valeurs déjà performantes que je vois accélérer encore en 2022 :

Transition Evergreen (EPA:EGR)
Après avoir fais x3 cette année, la holding a raté son augmentation de capital cet été et stagne sur une ANR que je trouve timorée, d’autant plus que ce ratage ne les a pas empêché de faire leurs belles acquisitions dans le biogaz, l’hydrogène, les crédits carbone… La revalorisation forte de cet ANR - et donc du cours - dans le premier semestre me paraît inévitable.

Desert Control AS (FRA:8KT)
Cette startup norvégienne - qui a développé une technologie simple pour rendre cultivable les zones arides - a fait un beau démarrage en bourse au début de l’année. Depuis elle a triplé ses capacités de production, créé une co-entreprise avec Mawarid - fond vert d’Abu Dhabi, pour se diffuser au moyen-orient - et une antenne aux USA.

Fermentalg (EPA:FALG)
Bien positionné dans le secteur d’avenir que sont les (micro-) algues, ses ventes d’huiles à oméga3 croissent très vite, ses puits de carbone ont commencé à être installé en milieu industriel et vont profiter de la publicité des jeux de Paris, et les colorants naturels et du sous-produit de protéines pour animaux vont prendre le relais industriel cette année.

Deux possibles rebonds d’EnR :

Neoen (EPA:NEOEN)
Ce plus gros producteur français d’EnR indépendant n’a toujours pas re-décollé depuis le dégonflement de la bulle et constitue une proie tentante dans un secteur où les acquisitions se multiplient, et à des multiples bien supérieurs aux siens. Si ce n’est Total, ce sera un autre.

Nel ASA (FRA:D7G)
Je mise sur le plus gros producteur d’électrolyseurs, pourtant le plus décoté. Un carnet de commande en croissance accélérée, et de nouvelles lignes de production opérationnelles depuis peu. Ses participations dans ses clients Nikola (qui a réglé ses problèmes judiciaires et commence à livrer des camions) et Everfuel (mise en production au deuxième semestre du projet Hysynergy) pourraient même s’apprécier en cerise sur le gâteau.

En numéro complémentaire, j’aurais bien misé sur :
Soit une autre holding déjà très en forme (mais j’ai préféré voter pour mon chouchou Evergreen) : Arendals Fossekompani (FRA:5VZ).
Soit une spéculation géo-politique : REC Silicon (FRA :R3Q), pour jouer le rapatriement de la production de poly-silicium solaire aux USA et en Europe contre l’embargo progressif à l’égard de la production chinoise au Xinjiang, avec l’appui financier du coréen Hanwha.
Soit Assystem (EPA:ASY) pour le rebond du nucléaire, sur lequel la société s’est récemment recentrée.
…Bon, j’arrête avec ma gourmandise, le TOP 50, c’est un autre jeu !


Ceci n'est en aucun cas un conseil achat ou vente… Mais un conseil de verdissement, oui !

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #19 31/12/2021 13h22

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonjour,

Mes 5 actions préférées pour 2022 seront ( sans ordre):

1- continuer à alimenter le compte d’épargne de ma filleule burkinabè à raison de 1000 euros / an. A 16 ans, elle aura ainsi 8 000 euros + intérêts pour faire une formation ou monter un petit commerce. Vu ses résultats scolaires ( et son amour de l’école) je doute qu’elle continue ses études.

2- m’impliquer davantage dans mon job bénévole à la Banque alimentaire du gard où je m’occupe des relations avec la grande distribution.  Celle-ci nous approvisionne à hauteur de 60% de nos volumes( et près de 90 % des produits frais) donc on a vraiment besoin d’eux.

3- continuer à financer les besoins en matière de santé de mon village de Popenguine au Sénégal. Avec quelques toubabs,  on prête ( en fait, ne demandant jamais le remboursement,  on donne) à des gens pauvres ayant besoin de soins. C’est pas grand-chose pour nous mais beaucoup pour eux.

4- démarrer mon activité de formateur/ coach dans une association proche de chez moi. Celle ci s’occupe d’accompagner des gens un peu " hors système " à créer leur propre emploi.  Démarrage en septembre je pense.

5- aider et aimer les autres…on verra bien ce qui en sortira cette année .
Aider des familles burkinabè en exil suite aux combats dans le Nord du pays.
.voilà j’ai mes 5 actions!

Bonne année 2022
Mafo

Dernière modification par mafo (13/01/2022 17h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #20 31/12/2021 22h17

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Anticipant un refroidissement des marchés boursiers l’an prochain (ou en tout cas une année boursière médiocre), je cible des valeurs de qualité – qui se paient assez cher actuellement :

-    Gérard Perrier Industrie : Une des plus belles small caps industrielles françaises, dans le secteur de l’ingénierie électronique et des automatismes. Rentabilité régulière et potentiel de croissance. Après une très belle année 2021, elle n’est plus bon marché, mais reste achetable (PER 2022e 20). (Elle fait régulièrement des « respirations » assez profondes, dont on peut tirer avantage pour constituer ou renforcer une position.)

-    Clasquin : Groupe lyonnais de la gestion des flux de logistique internationale : un gagnant possible de la sortie progressive de la pandémie ? Présent notamment dans le fonds I&E (mais récemment vendu par HMG Découvertes). Pas trop chère à mon sens (PER 2022e 16) malgré une belle année boursière 2021. [Pour un pari peut-être plus risqué / contrarian pour une normalisation post-pandémie, j’aime bien Aéroports de Paris.]

-    KKR : Anciennement Kohlberg Kravis Roberts. Groupe américain de gestion d’actifs, spécialisé dans la gestion alternative (private equity notamment). Dans un contexte de valorisations boursières et obligataires assez élevées, je pense que beaucoup d’investisseurs vont continuer à rechercher désespérément des solutions alternatives dans d’autres classes d’actifs, ce qui devrait bénéficier à KKR, qui a beaucoup augmenté ses actifs sous gestion et ses fees en 2021, et diversifie son offre de produits.

-    Entegris : Un acteur de niche du secteur des semi-conducteurs, spécialisé dans la purification des fluides et des gaz. Elle a eu un parcours boursier remarquable sur longue période, avec un total return annuel de 38% sur les 10 dernières années ! Elle est assez chère (PER 2022e 38) mais pas à un niveau délirant, et elle conserve un potentiel de croissance et de rentabilité remarquable. [Dans le secteur des semi-conducteurs, dans d’autres niches, en moins cher mais avec un potentiel de croissance moindre, j’aime bien Lam Research et KLA Corp.]

-    Digital Value : Groupe italien spécialisé dans les solutions IT pour les entreprises. Parcours boursier remarquable sur longue période (avec une faible volatilité), reflétant une croissance régulière et forte de son activité (>20% / an) et une bonne profitabilité. Ces qualités se paient cher (PER 2022e 32), mais là encore cela me semble justifié. Présente notamment chez Gay-Lussac Microcaps (2e ligne), qui a récemment allégé pour la maintenir à son allocation cible.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 01/01/2022 15h06

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Mouais, l’exercice de cette année n’a rien d’évident tant il est à craindre qu’une majorité de valeurs termine 2022 dans le "rouge" : le contexte de tensions inflationnistes persistantes et de remontée des taux n’a jamais rien valu pour les marchés d’actions. Néanmoins, faute de placement alternatif, il n’est pas impossible que ces marchés tiennent le coup en 2022, mais en aucun cas ils ne monteront dans la proportion que nous avons connue cette année.

Je suis très réserve vis-à-vis des valeurs dites de la "croissance verte" dont les valorisations rappellent celles de la "nouvelle économie" au début du siècle : tôt ou tard, la baudruche va se dégonfler. Je suis prudent vis-à-vis de la techno : même les très bonne valeurs dites de croissance vont finir par voir leur cours saturer. Je suis circonspect vis-à-vis des valeurs dites "value" : ce qui s’achète peu cher se revend rarement beaucoup plus cher….

Ce préambule étant posé, où investir en 2022 ? Mon sentiment est qu’il faut privilégier l’or, le fer et le charbon :

- l’or car les mines ont peu monté en 2021 en dépit du retour de l’inflation,
- le fer car les besoins sont énormes avec le rythme actuel de croissance de l’économie mondiale, les cours ont corrigé avec les craintes sur l’économie chinoise mais ne devraient pas tarder à remonter,
- le charbon, car, paradoxalement, la transition énergétique nécessite de faire davantage appel à lui, une transition qui pourrait durer un certain temps…..

Voici donc mes suggestions pour 2022, 5 valeurs que je possède en portefeuille :

- Polyus, une belle mine d’or russe avec un rendement intéressant,
- Fortescue, leader australien d’extraction de fer,
- Vale : idem mais au Brésil,
- NLMK : sidérurgie russe, combinats à l’ancienne ultra polluants mais très peu chers avec énorme rendement.
- Thungela Resources : charbonnière sud-africaine.

Je suis bien conscient que ces valeurs sont très sales, même franchement pourries et j’espère que les amateurs de bio et d’ESG ne m’en tiendront pas rigueur !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 02/01/2022 13h09

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

emilienlar, le 01/01/2022 a écrit :

Mouais, l’exercice de cette année n’a rien d’évident tant il est à craindre qu’une majorité de valeurs termine 2022 dans le "rouge" : le contexte de tensions inflationnistes persistantes et de remontée des taux n’a jamais rien valu pour les marchés d’actions. Néanmoins, faute de placement alternatif, il n’est pas impossible que ces marchés tiennent le coup en 2022, mais en aucun cas ils ne monteront dans la proportion que nous avons connue cette année.

Je suis très réserve vis-à-vis des valeurs dites de la "croissance verte" dont les valorisations rappellent celles de la "nouvelle économie" au début du siècle : tôt ou tard, la baudruche va se dégonfler. Je suis prudent vis-à-vis de la techno : même les très bonne valeurs dites de croissance vont finir par voir leur cours saturer. Je suis circonspect vis-à-vis des valeurs dites "value" : ce qui s’achète peu cher se revend rarement beaucoup plus cher….

Bonjour,

Je ne suis pas d’accord avec la fin de votre analyse sur les valeurs values.

Les valeurs values ne sont pas toujours peu chères.

Je pense justement que ces valeurs vont s’apprécier pour 2022, 2023… car beaucoup sont encore décotés par rapport à leurs valeurs intrinsèques.

“Achetez des actions en dessous de leur valeur et gardez-les jusqu’à ce que le marché s’en rende compte”

Notre économie devrait se stabiliser et repartir vers des jours meilleurs (fin de pandémie) et à partir de là, les valeurs cycliques devraient connaître de meilleurs jours.

En période de crise, les values, très liées à notre économie corrigent fortement mais en de meilleures périodes, elles savent aussi se redresser.

Quand vous regardez le graphique à 30 ans de beaucoup de valeurs values, leurs cours est en dents de scie en fonction des crises et de la reprise.

Mais sur le long terme avec un dividende encaissé sur de nombreuses années et une sortie faite dans un bon timing (hors crise), le choix n’est pas mauvais.

Je pense vraiment à une « Value Revenge » pour les 5 ans à venir si pas de nouvelle surprise.

Mais bon, l’avenir nous le dira et ce n’est que mon humble avis.

Dernière modification par Rick (02/01/2022 13h23)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+3]    #23 14/01/2022 10h10

Membre (2019)
Réputation :   104  

ESTJ

Voilà le lien pour 2022.

J’ai entré uniquement les 5 gagnants de 2021.

Les autres vous pouvez mettre vos valeurs dans le tableau:
Feuille Data, remplir les colonnes A à F.
Si vous n’avez pas choisi 5 valeurs, modifier la formule de la colonne N en vous inspirant par exemple de LoopHey.

Vous pouvez vérifier que vos valeurs sont bien gérées par Google Finance dans la feuille Table.
Par exemple Poulailon n’a pas coté le 31/12 donc google finance ne renvoie pas de valeur. Si c’est votre cas vous pouvez vous inspirer de la formule de Poulailon dans la colonne E pour rentrer la valeur à la main. Pensez à modifier la formule dans la ligne 2 puis à étirer jusqu’à la ligne 400 et qques (l’ordre des valeur de la feuille table change en permanence selon le classement de la feuille Table).

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #24 02/07/2022 10h40

Membre (2019)
Réputation :   104  

ESTJ

Bonjour,

On a donc un top 5 qui se compose de :

FrenchFlair, -6,53% avec : Poulaillon SA, A.S.T Groupe SA, Realites SA, DLSI SA et Delfingen Industry SA
Xan12, -3,80% avec : Compagnie De l’odet SE, Delfingen Industry SA, Mr Bricolage SA, CRCAM du Languedoc et Nacon SAS
Tomatoketchoupy, avec +2,33%: Equinor ASA, Golden Ocean Group Ltd, Samsung Electronics Co Ltd, VICI Properties Inc et Moulinvest SA
Jmborg +7,99% avec : Eramet SA, Tharisa plc, Poujoulat SA, Delfingen Industry SA et DLSI SA
BullandBear +18,47% avec : Hunting plc, Vodafone Group plc, SCOR SE, Bayer AG et Vermilion Energy Inc

Les plus belles perf sont :
Poujoulat SA +42,5%
Albioma SA +45,5%
Gaztransport & Tech +45,5%nigaz SA
Vermilion Energy Inc +54,1%
Thales SA +60,6%

Les plus gros gadins sont :
SelectQuote Inc -72,6%
Metabolic Explorer SA -70,1%
Sea Ltd -69,1%
Twilio Inc -67,7%
Atos SE -66,1%

Les actions les plus plebiscitées font :
Piscines Desjoyaux SA avec 6 choix, fait -31,42%
Atos SE avec 5 choix fait -66,1%
Compagnie De l’odet SE avec 5 voix fait -18,3%
Delfingen Industry SA avec 5 choix fait +0,8%

Pour rappel en annuel, le CW8 fait -13,9% battu par seulement 8 forumeurs! 49 valeurs choisies font mieux que le World, contre 80 qui le sous-performent.

La performance de toutes les valeurs pondérées par le nombre de choix est de -21,22% …

Bravo aux 3 premiers qui ont reussi à avoir une performance positive!

Bon WE.

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #25 02/01/2023 09h40

Membre (2019)
Réputation :   104  

ESTJ

Bonjour à tous,

pour rappel voici le lien pour 2022.

Voici venu le temps de faire un petit bilan, je vais reprendre la même forme que les podiums intermediaires précédents.
J’ai apporté les corrections suivantes:
2Crsi SA corrigé (EPA:AL2SI)
Twitter, cours au 31.12 fixé au cours de rachat par E.Musk.
Albioma, retrait de la cote à 50€
Pharmagest Interactive SA devient Equasens
Avz Minerals Ltd cours de cloture fixé à 0.78
AFK Sistema PAO (EDR) cours de cloture fixé à 4.51
Et diverses valeurs fixées car Google Finance bloquait….

Cette année nous avons un grand gagnant avec BullandBear! Il finit à +20.46% l’année 2022 avec les valeurs :Hunting plc    Vodafone Group plc    SCOR SE    Bayer AG    Vermilion Energy Inc
Suivi de
Jmborg: +9.5% qui vient cloturer le palmares des performances positives pour cette année… avec Eramet SA    Tharisa plc    Poujoulat SA    Delfingen Industry SA    DLSI SA
Tomatoketchoupy : -0.78% avec Equinor ASA    Golden Ocean Group Ltd    Samsung Electronics Co Ltd    VICI Properties Inc    Moulinvest SA
cusmar3600 : -9.03% avec Gaztransport & Technigaz SA    Compagnie De l’odet SE    Kalray SA    SRP Groupe SA    Coface SA
Cat: -15.12% avec Bassac    Eurobio Scientific SA    Compagnie des Alpes SA    Compagnie De l’odet SE    Burelle SA

Pas fameux cette année donc avec seulement deux participants qui finissent en positif pour cette année. Sachant que le World fait -13.87% on a donc même seulement deux jours qui battent un ETF monde…
La performance moyenne est de -27,45%.
Le top3 n’a pas bougé depuis juillet

Individuellement, le palmares se compose de:
Albioma +42.86%
Vermilion Energy Inc    +50.75%
Thales SA    +59.49%
Poujoulat SA +67.47%
Hunting plc +96.81%
Encore bravo à Bull qui a su trouver deux des Tops valeurs de cette année.

Pour le FLOP5!
SelectQuote Inc    -92.60%
Steinhoff International Holdings NV -89.80%
Metabolic Explorer SA    -81.80%
Twilio Inc -81.41%
Hipay Group SA    -81.05%

Il est interessant de noter que parmi les 5 FLOP, deux valeurs ont été choisies plusieurs fois (alors que 80% des valeurs n’ont été choisies que par un seul joueur). Comme quoi il ne faut pas toujours se fier au plus grand nombre.
Au final seul un tiers de valeurs choisies surperforment le World…
Chacun tirera sa conclusion, qui sera selon moi la même que tous les ans, vive l’ETF World!

Bonne chance pour 2023!

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “vos 5 actions préférées pour 2022 ?”

Discussion Réponses Vues Dernier message
Discussion réputée Vos 5 actions préférées pour 2018 ?  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 12 ]
294 126 033 06/02/2019 18h07 par BNH
222 106 958 24/12/2020 17h26 par Cornelius
191 92 149 12/01/2022 18h08 par Bazoom
159 64 422 30/12/2017 20h15 par Neo45
156 71 245 26/12/2019 17h28 par Jeff33
130 53 599 31/12/2023 14h37 par Super_Pognon
81 32 077 08/08/2014 20h07 par kiwijuice

Pied de page des forums