PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#2101 27/08/2018 16h00

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

Mettero : Qui a criée victoire ? Dire que tout n’est pas pourri est-il synonyme de crier victoire ?

Sissi : J’habite à la campagne. Le supermarché du coin (une grande enseigne nationale), dans une commune de <2000 habitants est ouverts tous les jours du lundi au samedi en journée complète… et même le dimanche matin. Il en est de même pour pour les hard discount du coin.
Par contre pour ce qui est de l’enseigne de bricolage (là encore une enseigne nationale), elle est fermée entre midi et deux… Qu’à cela ne tienne. Il suffit d’anticiper ses besoins en peinture, terreau ou contre plaqué.
Il serait donc bien de ne pas généraliser.

Pour ce qui est de l’ouverture le dimanche hors centre ville… Oui cela pourrait créer plus d’emplois. Mais une ouverture dominicale serait-elle vraiment rentable ?
Et puis franchement. Quand on sait que tel ou tel magasin est fermé tel jour… on anticipe pour ne pas avoir besoin de s’y rendre lorsqu’il est fermé. Pour moi c’est du pur bon sens.

Sissi a écrit :

qu’il valait mieux travailler et meme balayer la rue que de ne pas bosser… Alors il n’y a pas de sot travail

Inutile de chercher à me convaincre… puisque je le suis déjà ! Je n’ai jamais critiqué le fait de faire tel ou tel travail, bien au contraire. Comme vous l’écrivez, il n’y a pas de sot métier.

Ce qui m’agace c’est de constamment entendre : la bas c’est comme ça, on doit donc en faire autant ici.
Chaque pays, chaque région a ses propres coutumes, caractéristiques. Il est donc (selon moi) voué à l’échec de vouloir imposer le même fonctionnement d’un pays à un autre.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#2102 27/08/2018 16h08

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

sissi a écrit :

Je retrouve un peu l’ambiance de la France des années 60 dans mon village portugais, les voisins qui s’échangent les fruits et légumes, mon pecheur qui me dit discrètement au marche … non n’achetez pas ce thon … plutot le saumon… pour le thon revenez demain…
emmener un voisin chez le médecin car il n’a pas de voiture…

Pas besoin de revenir aux années 60 ni d’aller au Portugal pour vivre ces situations. Il suffit d’aller dans n’importe quel bourgade de campagne et vous aurez la même chose. Mes parents ont votre age et vivent dans un patelin de 1500 habitants. Ce que vous décrivez, ils le vivent au quotidien aussi.

Je rejoins Néo également. J’entends cela à longueur de journée. Dans tel pays, ils font cela. Tel concurrent le fait, on peut le faire aussi ? Ben non, c’est pas parce que d’autres le font qu’on est obligé de le faire et que c’est mieux.

Dernière modification par Kabal (27/08/2018 16h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#2103 27/08/2018 16h27

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   819  

 Hall of Fame 

NEO

Je peux bien comprendre votre agacement!
Comprenez le mien quand on me dit : "c’est comme ca ici, t’as qu’a t’y habituer"

Ayant bourlingue pas mal … je conclue que je préfère vivre la ou on me met le moins de contraintes possibles… dont les horaires de magasins et restos…

Pick and choose …

Quant a votre coin … soit il est bien place soit le gérant a le sens du business.. car en Alsace’ Lorraine c’est niet. Au Luxembourg dans mon bled tout est ferme a midi.
Et le dimanche?  Oui il y a des Auchamp a 45 minutes ou Cactus a 15 minutes ouverts le dimanche matin mais faut prendre la bagnole …et trouver une place… et c’est bonde! Or j’aime y aller aux heures pas tres achalandées … que ca prenne peu de temps…

Oui on devrait "anticiper" comme vous dites sauf qu’avec le temps et les habitudes a l’américaine… et la liberté d’avoir des horaires totalement flexibles depuis plus de 10 ans… je ne planifie plus rien. J’y vais quand ca me tente.
Au positif: y a ca de bon a la retraite! On peut faire quand on veut comme on veut… ou on veut …

Kabal
Peut-etre mais vue mer ? avec plage, restos , marche a pied ? la campagne et la ville a pied?
Belle image que vous me présentez la… sauf que je ne fitterais surement pas dans le décor (parlons meme pas de la réalité fiscale)
Alors qu’ici  portugais et expats se mélangent… et sur ma rue on parle anglais, portugais, suédois, allemand, italien, espagnol et français. Sympa non?

Oups on est Hors Sujet ?

Dernière modification par sissi (27/08/2018 16h38)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2104 27/08/2018 17h03

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

Sissi, je comprends également. Mais pour le coups c’est vous qui vous plaignez qu’ici c’est différent d’ailleurs. C’est vous qui semblez être mécontente. Présentement je ne fais que "défendre" les choses telles qu’elles le sont ici et telles qu’elles me conviennent wink

Aussi je comprends bien la force des habitudes. En cherchant bien, je suis probablement touché par ce "mal" sur d’autres sujets. C’est même une évidence. Néanmoins quand je vais ailleurs je m’adapte comme je peux.
Je suis allé en vacances au Portugal l’été dernier (très beau pays et excellentes vacances au demeurant). Il m’est évidement arrivé de râler / critiquer (dans ma tête, pas "publiquement") sur certaines choses différentes de ce qui se fait en France et qui me conviennent parfaitement (en France). Mais ça se limite à ça. Je ne vais pas pour autant chercher à changer la façon de faire là bas.

Bien placé, je ne sais pas. C’est le seul supermarché à une dizaines de kilomètres à la ronde. Ça aide sûrement. Mais ça reste un coin très rural. Les plus grosses communes à 15 km aux environs ne dépassent pas les 2000 habitants.
Personnellement ma mère a travaillé plus de vingt ans les samedi (journée complète) et dimanches (matinée). J’avais beau n’être qu’un enfant, je peux vous assurer que les week-end c’était pas top. Quand mes parents voulaient bouger ça se limitait au dimanche après midi. Et encore, pas avant 14/15h, le temps qu’elle rentre et qu’elle mange. C’était pas top.

Après, que les personnes VOLONTAIRES puissent travailler le dimanche, j’ai envie de dire que ça les regarde. Mais le problème c’est que dans un tel cas, ceux ne souhaitant pas le faire (c’est quand même leur droit) vont se retrouver stigmatisé au sein des entreprises.
Et au final ils travailleront aussi le dimanhe. Non pas par choix, mais par contrainte, pour ne pas être montrés du doigt / risquer des "représailles" de leur employeur.

Dans une telle situation je ne pourrait même pas critiquer l’employeur. Il est clair qu’entre deux personnes, je voudrais moi-même celle qui a le meilleur profil pour favoriser le développement de mon entreprise. A compétences et satisfactions égales, celle acceptant (car pas de famille, d’attache ou autre) de travailler le dimanche serait forcément mieux considérée de ma part (du pur point de vue de mon entreprise). Au détriment donc de celle refusant cet effort / contrainte.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#2105 27/08/2018 17h03

Membre (2017)
Réputation :   35  

sissi a écrit :

Ayant bourlingue pas mal … je conclue que je préfère vivre la ou on me met le moins de contraintes possibles… dont les horaires de magasins et restos…

Le but d’une société n’est pas de satisfaire les besoins de chacun, mais l’intérêt général. Du coup il faut vous poser la question si vous auriez aimé être à la place de l’employé qui doit travailler aux horaires qui infligent le moins de contraintes aux autres.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2106 27/08/2018 17h18

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

sissi a écrit :

Kabal
Peut-etre mais vue mer ? avec plage, restos , marche a pied ? la campagne et la ville a pied?
Belle image que vous me présentez la… sauf que je ne fitterais surement pas dans le décor (parlons meme pas de la réalité fiscale)
Alors qu’ici  portugais et expats se mélangent… et sur ma rue on parle anglais, portugais, suédois, allemand, italien, espagnol et français. Sympa non?

Oups on est Hors Sujet ?

Pourquoi vous ne vous fondriez pas dans le décor ? Mes parents ont des amis de nationalités très différentes mais aucune européenne. Ils vivent tel que vous le décrivez et certes, ils n’ont pas la mer mais la campagne est immédiate et la ville avec toutes les commodités y compris un aéroport international en 20min. La réalité fiscale est une chose mais en même temps, il est difficile de battre le Portugal sur le coût de la vie. On y mange et vit pour 3 fois rien. J’imagine que votre femme de ménage est payé au lance pierre (selon les critères français). A partir de là, c’est quand même pas évident à comparer. Personnellement j’ai de la famille à Madagascar et leur train de vie fait rêver… mais en même temps quand on paie tout à un prix dérisoire, c’est sur que c’est plus facile.

Perso, le côté cosmopolite me casse les pieds. Parlez anglais avec mes voisins c’est pas mon truc. Je parle anglais déjà au boulot les 3/4 du temps. Cela nuit fortement à ma sociabilité.
-------------------------------
Pour les ouvertures le dimanche, je suis pour mais évidement je n’aimerai pas travailler ces jours là.

Dernière modification par Kabal (27/08/2018 17h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#2107 27/08/2018 17h22

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   819  

 Hall of Fame 

Il se trouve que je sais de quoi je parle: j’ai travaille 7 jours sur 7 pendant plus de 30 ans…
Et quand je rentrais chez moi j’étais encore sur appel… si un tuyau petait ou autre souci urgent… j’y allais de suite meme si tempête de neige car je savais quoi faire en attendant le plombier.
J’ai gere 75 locataires tres longtemps.
Et je faisais le menage … le plâtre, la peinture, le silicone …et la deco ! Et toute la paperasse aussi… et la collecte a toute heure…Et les visites pour la location le soir et le week-end aux heures qui convenaient aux autres… Et préparer les apparts entre 2 locataires … bref ca ma fait rire le 35 ou 40 heures par semaine…
J’étais en forme compare a aujourd’hui!

Il y a vraiment un blocage en France avec cette histoire d’ouverture le soir ou le dimanche qui n’existe pas ailleurs… puisque les étudiants se font un plaisir de prendre ces jobs la , le soir ou la nuit dans les stations d’essence+ snack , dans les quincailleries ou supermarchés ou pharmacies …
Ca peut etre du aussi a la réglementation ou l’attitude des employeurs … sais pas

NEO
Oui ca devait pas etre top!
Moi j’avais un autre problème: un père qui rentrait aux 3 mois de l’autre bout de la planète…
Pas top comme vie de famille… vacances fantastiques par contre!

Dernière modification par sissi (27/08/2018 17h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2108 27/08/2018 17h35

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

Je pense que l’on a été tellement biberonné à l’état providence et au gouvernemaman en France depuis 40 ans que l’on en oublie le choix des gens et le travail du dimanche (ou le soir ou la nuit) est un bon exemple :
Personne n’est obligé d’aller faire ses courses le dimanche, y vont ceux qui le veulent et qui trouvent que cela permet par exemple de mieux répartir son temps.
De même, personne ne serait obligé d’aller travailler le dimanche : y vont ceux pour qui cela représentent une opportunité intéressante : bien mieux payé, cela ferait le bonheur d’un paquet d’étudiants, chômeurs, gens sous contrainte financière.

Et encore une fois, c’est le choix de chacun de le faire ou pas. Mais nous n’avons pas en France la Liberté de faire ce choix.

Hors ligne Hors ligne

 

#2109 27/08/2018 17h37

Membre (2017)
Réputation :   35  

sissi a écrit :

Il se trouve que je sais de quoi je parle: j’ai travaille 7 jours sur 7 pendant plus de 30 ans…
Et quand je rentrais chez moi j’étais encore sur appel… si un tuyau petait ou autre souci urgent… j’y allais de suite meme si tempête de neige car je savais quoi faire en attendant le plombier.
J’ai gere 75 locataires tres longtemps.
Et je faisais le menage … le plâtre, la peinture, le silicone …et la deco ! Et toute la paperasse aussi… et la collecte a toute heure…Et les visites pour la location le soir et le week-end aux heures qui convenaient aux autres… Et préparer les apparts entre 2 locataires … bref ca ma fait rire le 35 ou 40 heures par semaine…

Mais vous faisiez ça pour un revenu conséquent,  ou une promesse de vie de rentier. Pas pour un smic…

Dernière modification par Hazdrubal (27/08/2018 17h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#2110 27/08/2018 17h52

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   819  

 Hall of Fame 

Oui pas pour un smic.. pour ZERO …avec l’espoir que je m’en sortirai a force de boulot et bonne gestion! Au debut j’enseignais encore 4 heures pour payer la bouffe de la semaine.
J’étais comme on dit la-bas un "concierge glorifie" = proprio de vieux bâtiments a retaper en continu … prendre tous les risques et bien payer mon banquier car endettee jusqu’au cou!
Zero apport de qui que ce soit. Du levier au max haha!
Le rêve américain quoi.

Pour en revenir a ma dame ici elle gagne 2 fois le smic local chez moi et elle adore venir ici car je ne suis pas maniaque ! Mais elle est tellement prise qu’elle ne peut venir que chaque 2eme semaine pour 2 heures 1/2

Quand je suis arrivée a l’étranger sans papiers je gagnais la moitié du salaire horaire Smic.
Et c’était d’autant plus dur que j’étais aux études a temps plein avec aucun autre revenu pour payer mon appart etc…
Ca m’enerve quand j’entends des commentaire style ah non je ne veux pas travailler pour le smic … pis? On n’en meurt pas… Faut juste chercher mieux.
Les nouveaux immigrants meme diplômes sont contents de décrocher un boulot meme mal paye.

Dernière modification par sissi (27/08/2018 17h55)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2111 27/08/2018 17h55

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

sissi a écrit :

Bien triste Faith!
Wow que de jugements … bien snobs!

Je n’ai formulé aucun jugement.

Je ne vois pas du tout en quoi on devrait se justifier d’avoir réussi a economiser a force de boulot.

Je ne vous ai pas demandé de vous justifier.
J’ai simplement dit que vous compliquiez mes tentatives de pédagogie.

j’ai fait tous les petits boulots typiques de l’immigrant sans papiers..dont le menage - et je ne me sentais nullement "rabaissee" ou "diminuee" ou pauvre employee de "riches"

Vous êtes une fois de plus auto-centrée.
Veuillez accepter que d’autres exerçant ces emplois n’aient pas les même sentiments.

Vous n’allez pas me dire qu’en France, il n’y a pas de sentiment "anti-riche", quand même ?
Et bien ce sentiment est exacerbé par les remarques comme celui que j’ai commenté. C’est factuel.
Peut-être que si tous les français vous ressemblaient, ce serait différent, mais ce n’est pas le sujet. La France est ce qu’elle est, il y a une culture bien particulière, et pour les riches (comme moi) qui souhaitent y vivre en bonne harmonie avec la population, il est nécessaire de faire de la pédagogie.

Mais j’ai de moins en moins la volonté de faire cette pédagogie, parce que je m’aperçois que le cliché auquel crois le Français moyen est moins éloigné de la réalité que ce que j’aimerais.

doubletrouble a écrit :

Pourtant il faut bien que quelqu’un nettoie ces toilettes (publiques ? d’une boîte ? d’un riche particulier ?). Si la personne volontaire pour le faire est bien traitée et a l’espoir de ne pas faire ça longtemps, car ses efforts paient, bien sûr qu’elle peut avoir le sourire.

Alors, des gens ayant pu s’arrêter de travailler grâce à des journées hyper chargées et physiquement épuisantes d’un emploi relativement peu payé… ça ne cours pas les rues.
Ou plutôt, ceux qui s’arrêtent de travailler, c’est parce que leur dos ou leur genoux et mort et ce n’est pas forcément leur CV de nettoyeur qui va leur ouvrir un poste d’employé de bureau.

doubletrouble a écrit :

@Faith : je ne pense pas que Sissi implique que la femme de ménage déborde de joie à l’idée de la servir. Son post semble plutôt signifier qu’au Portugal se bouger "paye" et que les gens sont donc optimistes.

Je n’ai jamais imaginé que Sissi s’intéressait à la bonne humeur de sa femme de ménage, pas plus qu’à sa vie privée magnifiquement remplie où elle a quand même l’immense chance de pouvoir aller une fois par semaine faire du tourisme dans les pompes à essences Espagnoles.

La France est construite autour d’un projet de société où on estime que travailler 10h par jour n’est souhaitable pour personne. Evidemment certains volontaires préféreraient pouvoir le faire, mais en France on a jugé que le risque était trop grand en laissant cette possibilité que les riches imposent ces horaires même à ceux qui ne le souhaitent pas réellement.
Toute la société française est construite autour de la crainte que les riches abusent de leur position pour soumettre le peuple. L’employé lambda est incité à souhaiter vivre pour autre chose que l’argent, à s’épanouir à coté du travail.
Ce n’est pas un choix individuel, mais un choix collectif (qui évolue, et changera peut-être un jour)

Alors quand un riche explique qu’il est très confortable pour lui d’avoir des gens travaillant à n’importe quelle heure dans les commerces pour l’accueillir avec le sourire, il a factuellement raison, mais il ne fait que renforcer la peur du riche en France.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#2112 27/08/2018 17h58

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   537  

Le but d’une société n’est pas de satisfaire les besoins de chacun, mais l’intérêt général

C’est le credo de tous les régimes totalitaires.
On peut adhérer à ces idéologies, mais ce n’est pas le cas de tout le monde…


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#2113 27/08/2018 18h02

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

sissi a écrit :

Il se trouve que je sais de quoi je parle: j’ai travaille 7 jours sur 7 pendant plus de 30 ans…
Et quand je rentrais chez moi j’étais encore sur appel… si un tuyau petait ou autre souci urgent… j’y allais de suite meme si tempête de neige car je savais quoi faire en attendant le plombier.
J’ai gere 75 locataires tres longtemps.
Et je faisais le menage … le plâtre, la peinture, le silicone …et la deco ! Et toute la paperasse aussi… et la collecte a toute heure…Et les visites pour la location le soir et le week-end aux heures qui convenaient aux autres… Et préparer les apparts entre 2 locataires … bref ca ma fait rire le 35 ou 40 heures par semaine…
J’étais en forme compare a aujourd’hui!

Il y a vraiment un blocage en France avec cette histoire d’ouverture le soir ou le dimanche qui n’existe pas ailleurs… puisque les étudiants se font un plaisir de prendre ces jobs la , le soir ou la nuit dans les stations d’essence+ snack , dans les quincailleries ou supermarchés ou pharmacies …
Ca peut etre du aussi a la réglementation ou l’attitude des employeurs … sais pas

NEO
Oui ca devait pas etre top!
Moi j’avais un autre problème: un père qui rentrait aux 3 mois de l’autre bout de la planète…
Pas top comme vie de famille… vacances fantastiques par contre!

Sissi, ce que vous avez réalisé impose le respect (je le dit sincèrement). Mais ce n’est pas parce que vous avez eu le courage / l’envie / le besoin de le faire, que vous devez imposer à tous d’en faire autant.

Rassurez-vous je n’ai pas eu une enfance malheureuse pour autant. Je n’ai dit cela que pour illustrer mon "expérience" du travail dominical. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de surenchérir.

Ricklatrick a écrit :

De même, personne ne serait obligé d’aller travailler le dimanche : y vont ceux pour qui cela représentent une opportunité intéressante : bien mieux payé, cela ferait le bonheur d’un paquet d’étudiants, chômeurs, gens sous contrainte financière.

Je vous recopie une partie de mon message de 17h03. Qu’en pensez-vous ?

Après, que les personnes VOLONTAIRES puissent travailler le dimanche, j’ai envie de dire que ça les regarde. Mais le problème c’est que dans un tel cas, ceux ne souhaitant pas le faire (c’est quand même leur droit) vont se retrouver stigmatisé au sein des entreprises.
Et au final ils travailleront aussi le dimanhe. Non pas par choix, mais par contrainte, pour ne pas être montrés du doigt / risquer des "représailles" de leur employeur.

Dans une telle situation je ne pourrait même pas critiquer l’employeur. Il est clair qu’entre deux personnes, je voudrais moi-même celle qui a le meilleur profil pour favoriser le développement de mon entreprise. A compétences et satisfactions égales, celle acceptant (car pas de famille, d’attache ou autre) de travailler le dimanche serait forcément mieux considérée de ma part (du pur point de vue de mon entreprise). Au détriment donc de celle refusant cet effort / contrainte.

Dernière modification par Neo45 (27/08/2018 18h04)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#2114 27/08/2018 18h07

Membre (2013)
Réputation :   10  

sissi a écrit :

Il se trouve que je sais de quoi je parle: j’ai travaille 7 jours sur 7 pendant plus de 30 ans…
Et quand je rentrais chez moi j’étais encore sur appel… si un tuyau petait ou autre souci urgent… j’y allais de suite meme si tempête de neige car je savais quoi faire en attendant le plombier.
J’ai gere 75 locataires tres longtemps.
Et je faisais le menage … le plâtre, la peinture, le silicone …et la deco ! Et toute la paperasse aussi… et la collecte a toute heure…Et les visites pour la location le soir et le week-end aux heures qui convenaient aux autres… Et préparer les apparts entre 2 locataires … bref ca ma fait rire le 35 ou 40 heures par semaine…
J’étais en forme compare a aujourd’hui!

Il y a vraiment un blocage en France avec cette histoire d’ouverture le soir ou le dimanche qui n’existe pas ailleurs… puisque les étudiants se font un plaisir de prendre ces jobs la , le soir ou la nuit dans les stations d’essence+ snack , dans les quincailleries ou supermarchés ou pharmacies …
Ca peut etre du aussi a la réglementation ou l’attitude des employeurs … sais pas

NEO
Oui ca devait pas etre top!
Moi j’avais un autre problème: un père qui rentrait aux 3 mois de l’autre bout de la planète…
Pas top comme vie de famille… vacances fantastiques par contre!

Travailler pour soi n’est pas comparable à être salarié. Donc dans votre cas si je vous disais, je travaille de nuit et finis à 3H du matin, donc je peux faire l’état des lieux d’entée ou visite etc à 4H du matin, vous auriez trouvé ça normal? Dans cet exemple poussé, je ferai passer mon confort personnel et mon rythme au détriment de l’autre.

Voir que le travail le dimanche (qui existe déjà depuis longtemps pour de multiples corps de métiers) détruit du lien social dans les familles m’inquiète. En effet, comment transmettre des valeurs, créer des souvenirs etc s’il n’y a pas de moment où toute la famille peut se retrouver?

Par ailleurs, dire que des gens ont très envie de travailler le dimanche c’est quand même biaisé, c’est plutôt que certaines personnes veulent travailler le dimanche parce que c’est mieux payé et que par ailleurs il ne le sont pas suffisamment.

Enfin, je ne pense pas qu’augmenter des horaires d’ouverture à 7J/7 augmente forcément les chiffres macro économiques. Il y a plus un transfert de certains secteurs d’activité vers d’autres, le dimanche plus "culturel" se transforme en courses au supermarché. Supermarché qui a créé des emplois et une plus grande qualité des produits vendus?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2115 27/08/2018 18h21

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   819  

 Hall of Fame 

Faith

J’admire vos tentatives de pedagogie…
Car le sentiment anti-riche est tellement fort en France …

Au moins ici je n’ai pas a le sentir!

Quant a ce que vous écrivez… c’est pas sympa et pas vrai.
Ca fait plus de 3 ans que je la connais , nous avons les conversations de femmes style quand les hommes ne sont pas autour … Quand j’ai eu mon gros souci de santé .. elle m’a écrit des mails pour savoir s’ils ont trouve une cure - et de meme elle est venue me voir quand elle a perdu son papa. C’est tres réducteur ce que vous dites.
"Je n’ai jamais imaginé que Sissi s’intéressait à la bonne humeur de sa femme de ménage, pas plus qu’à sa vie privée magnifiquement remplie où elle a quand même l’immense chance de pouvoir aller une fois par semaine faire du tourisme dans les pompes à essences Espagnoles."
Elle y va parce que l’essence coute moins cher mais c’est l’excuse parfaite pour y passer quelques heures a faire du shopping avec son ado! Du fun! Et maintenant elle peut acheter ce qu’elle veut - compare a il y a 3 ou 4 ans.

Apres … j’admire les gens qui se débrouillent alors qu’ils l’ont pas eu facile , pas d’études rien…

Dernière modification par sissi (27/08/2018 18h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #2116 27/08/2018 18h21

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (02/04/2024 18h00)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#2117 27/08/2018 18h21

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

Neo45 a écrit :

Après, que les personnes VOLONTAIRES puissent travailler le dimanche, j’ai envie de dire que ça les regarde. Mais le problème c’est que dans un tel cas, ceux ne souhaitant pas le faire (c’est quand même leur droit) vont se retrouver stigmatisé au sein des entreprises.
Et au final ils travailleront aussi le dimanhe. Non pas par choix, mais par contrainte, pour ne pas être montrés du doigt / risquer des "représailles" de leur employeur.

Sur quoi vous basez vous pour porter de telles affirmations ?
Pensez vous que dans tous les pays où c’est le cas cela se passe de la façon (désastreuse) que vous évoquez ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2118 27/08/2018 18h29

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

TyrionLannister a écrit :

Par contre ces "personnes" qui n’ont pas l’ambition de "réussir à force de travail" devraient au moins avoir l’ambition de vivre de leur travail (et/ou capital) plutôt que de celui des autres plutôt que d’être des cigales vivant au crochet de la société:

Jean de La Fontaine a écrit :

La Cigale et la Fourmi

Rappelons que cette fable est une critique acerbe envers les fourmis bien davantage que contre les cigales (ce qui est parfaitement confirmé par le profil de son auteur)

Dernière modification par Faith (27/08/2018 18h30)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2119 27/08/2018 18h33

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   537  

Le problème du modèle français, que l’on y adhère ou pas, c’est qu’il date du temps où la France était une puissance coloniale.
Tous nos "acquis sociaux" ont été gagné sur le dos de nos colonies. Il se trouve que depuis 50 ans non seulement nous ne pouvons plus bouffer et nous prélasser sur le dos de la moitié de l’humanité, mais que nous sommes en concurence directe avec des gens qui découvrent les joies de la consommation et qui ne demandent qu’à travailler 60h par semaine pour accéder à notre niveau de vie.
Ce rebalancement va de pair avec le développement de nouvelles technologies qui bouleversent les comportements et vont rendre obsolètes toutes les anciennes règles (la technologie précède toujours la politique).
La problème n’est donc pas de savoir si on veut faut défendre le modèle français, le problème est qu’il n’est plus adapté à notre civilisation.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#2120 27/08/2018 18h42

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

Ricklatrick a écrit :

Pensez vous que dans tous les pays où c’est le cas cela se passe de la façon (désastreuse) que vous évoquez ?

Perso, je pense que oui. Après, il faut voir le contexte. Dans certains pays c’est imposé depuis tellement longtemps que c’est normal.
En France, cela ne l’est pas et le plus dur c’est de s’adapter à cette nouvelle contrainte. Certaines boites y arrivent sur la base du volontariat (comme la FNAC je crois où les étudiants raffolent des jours fériés). Mais il est clair que s’il n’y a pas assez de volontaires, les désignés vont raler et les employeurs vont les virer.
Perso, je vois déjà dans les entreprises comment il est parfois difficile de lutter contre les promotions non voulus sans se faire black lister. Alors j’imagine même pas au niveau du vendeur sans qualification qu’on trouve facilement, la contrainte qu’il va subir.

(Sissi, mes parents habitent proche de Toulouse où il fait bon vivre et les produits locaux sont très bons. L’entraide y est forte localement, les paysans du coin sont soigneux de la clientèle locale et mes parents ayant une certaine facilité à nouer contact, ont intégré une petite communauté qui leur correspond bien. Le coin ne vous correspondra probablement pas car ce n’est pas hyper cosmopolite mais c’est assez proche de ce que vous avez décrit du Portugal.)

Dernière modification par Kabal (27/08/2018 18h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#2121 27/08/2018 18h56

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Faith a écrit :

A noter: d’après ma recherche sur l’année 2017, le chômage français était au niveau du chômage moyen en zone euro.
La France n’est donc pas une exception en matière de chômage.

Votre recherche sur le chômage semble aussi approfondie que votre analyse de la fable de la Fontaine.

D’abord votre décidez de ne regarder que le chiffre et non les tendances, admettons, mais même en faisant cela on voit immédiatement en regardant les chiffres quelques secondes que la France est dans le peloton de queue et que la moyenne n’est pas toujours le meilleur indicateur.   Ensuite en regardant dans détail vous verrez que la France est championne du chômage structurel de masse.

[url=https://www.investisseurs-heureux.fr/uploads/8364_chomage.jpg][/url]
source

Dernière modification par TyrionLannister (27/08/2018 18h57)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#2122 27/08/2018 19h00

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

bifidus a écrit :

Tous nos "acquis sociaux" ont été gagné sur le dos de nos colonies. Il se trouve que depuis 50 ans non seulement nous ne pouvons plus bouffer et nous prélasser sur le dos de la moitié de l’humanité…

En quoi le statut des agents de la sncf a t-il été acquis ’sur le dos de nos colonies’? Il a été acquis parce que à l’époque, les chemins de fer n’arrivaient pas à recruter pour le job.
En quoi la sécurité sociale contemporaine a t-elle été acquise ’sur le dos de nos colonies’? Ça a été largement mis en place à la sortie de la seconde guerre mondiale - donc à l’époque où justement on commençait à perdre nos colonies.
etc.

Par ailleurs, il semblerait que l’inverse soit vrai : notre empire colonial nous a coûté plus qu’il ne nous a rapporté. Cf. ici cet articletrès intéressant, de l’historien Jacques Marseille. Très instructif.

J’ai peur que votre affirmation ne soit très largement erronée.

Sur le reste (modèle pas adapté à notre civilisation, à faire évoluer, disruptions technologiques etc.), ça se discute mais pourquoi pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#2123 27/08/2018 19h02

Membre (2010)
Réputation :   2  

Pourquoi voulait-vous que la cigale capitalise ?
La cigale que vous entendez cet été va mourir prochainement car elle est dans la phase finale, après avoir vécu 15 ans sous terre sous une autre forme.
M. Jean de la Fontaine ne connaissait pas bien la vie des cigales……….Mais la morale, si !

Hors ligne Hors ligne

 

#2124 27/08/2018 19h14

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

Et bien…

@TyrionLannister :

PIB
. Toutes mes excuses. Veuillez pardonner mon aveuglément outre-cuisant et totalement déplacé dans ce contexte de descente aux enfers de notre (enfin "mon" puisque j’y vis) pays qu’est là France.
Deux choses l’une. Les données que trouvées plaçaient la France devant l’Inde (ouch… un coup de fouet pour moi pour ne pas avoir croisé mes sources). De deux, il ne me paraît pas aberrant qu’un pays ayant plus d’un milliards d’habitants ai un PIB supérieur à pays en comptant 65 millions.

En outre, le PIB français continue malgré tout de croître. Moins vite que d’autres ? Est-ce vraiment si grave ? Je pourrais même aller plus loin. Le PIB mesure quoi ? La richesse produite dans un pays… Il prends donc en compte tout ce qui est néfaste (cigarettes, alcool, médicaments pour soigner les maladies dont l’Homme est à l’origine…). Une baisse du PIB singifierait donc moins de production de richesses dans le pays. Mais si cette moindre production de richesse s’accompagnait de moins de dépenses de santé par exemple ; une baisse du PIB serait-elle vraiment si tragique que cela ?

Productivité
. Donc en France nous avons tout compris. On fait trimer ceux qui produisent le plus. Finalement c’est plutôt positif non ? (Ironie)

Réussir par le travail
. Je vais reformuler, afin que mes propos ne puissent pas être déformés :
L’objectif de tout le monde n’est pas forcément de se tuer au travail pour réussir leur vie. Certains sauront se contenter de ce qu’ils ont réussi à se créer, même si cela ne les rends pas riche (financièrement parlant).
À aucun moment je ne sous-entendais de vivre aux crochets de la société.
J’espère que mon point sur le sujet est désormais plus clair wink

Vivre sans travailler
. En quoi mes propos sont-ils malhonnêtes ? Oui, ont peut vivre en ayant énormément travailler. Tout comme on peut vivre en ayant hérité. Tout comme aussi on peut vivre d’un placement "miracle"… Bref on peut vivre (sans travailler) d’un nombre importants de choses.
Cela ne donne pas pour autant le droit d’exiger des autres (ceux qui vivent actuellement de leur travail) des sacrifices personnels.

Horaires
. Pourquoi des "horaires tordus_ ? Parce que j’estime que faire aussi et à Super U (ou autre) un dimanche à 22h pour accueillir des personnes qui auraient tout aussi bien pu faire leur courses le jeudi entre 15h et 16h, ce sont des horaires tordus. Tout simplement.

Dans la même idée, devoir déposer son enfant en bas âge chez nounou à 4h du matin parce qu’il faut faire l’ouverture de la station service… là encore je trouve ça tordu.

Mes exemples sont volontairement extrêmes. Mais ils représentent bien ma conception des "horaires tordus". Quoi que ce ne sont peut-être pas les horaires qui sont tordus, mais la société elle-même.

Pour ce qui est du "moins de stress", honnêtement je n’accroche pas à ces arguments. Personnellement faire mes courses en journée ne me créé pas de stress. Donc pas besoin (ni envie) de le faire le dimanche.
Pour ce qui est des emplois… oui, plus de temps ouverture cela veut dire plus de temps de travail pour les employés, et donc en théorie plus d’emplois. Sauf que le porte-monnaie n’est pas extensible. Les sous dépensés le dimanche ne le seront plus le mardi ou le jeudi. De ce fait il faudra réduire le temps de travail ces jours là (puisque moins de clients puisque moins de sous à dépenser).

Et vous parlez là encore "d’assistanat". Mais vous savez, ce n’est pas parce que les gens travaillent le dimanche qu’ils vont être moins "assistés". J’ai même envie de dire que d’avoir tout à disposition 24h/24 et 7j/7, cela créé justement encore plus d’assistanat.
Il n’y a plus besoin de rien prévoir, puisque tout est tout le temps à portée de mains. Tout donner (que ce soit d’un point de vue financier ou pratique) n’est, pour moi, clairement pas l’idéal.

=> J’ai oublié d’acheter le repas du soir et le magasin est fermé ? J’assume et je prends mes responsabilités. Ce sera raviolis, et la prochaine fois je ferai plus attention en faisant mes courses.

Ça doit sûrement paraître très bête comme exemple, mais j’estime que de ne pas pouvoir tout le temps se reposer sur autrui est un bien fait qui justement combat l’assistanat que vous décrivez tant.

"Petites gens"
. Condescendant ? Même pas, puisque je me considère en faisant partie. Donc à moins de m’auto-flageler… Vous savez, je ne gagne même pas 2k€ par mois, je suis agent de catégorie C… Ce serait donc vraiment péter plus haut que mon c** que de me considérer comme ne faisant pas partie des "petites gens".
Sinon j’aurais aussi pu utiliser le terme "sans dents", mais ça m’a rappelé des souvenirs chez le dentiste… brrrr… ça m’en donne des frissons.

Moi ce que je trouve condescendant c’est de demander à d’autres ce que vous ne feriez pas vous même. Accepteriez-vous, vous TyrionLannister, d’aller scanner des camemberts à 22h le vendredi soir (plutôt que d’assister à la compétition sportive de votre ado) chez Auchan pour le SMIC ?
Accepteriez-vous de de passer votre dimanche après midi à vendre des litres de gasoil et quelques goodies plutôt que de passer du temps avec vos enfants lors d’une balade en forêt ?

Votre réponse serait peut-être OUI, et elle serait parfaitement respectable. Mais j’ai encore l’espoir que pour de nombreux de mes concitoyens la famille passe encore avant le travail.

Pour ce qui est de la "liberté" de travailler le dimanche. J’y ai déjà répondu à deux reprises. Je ne vais pas le faire une troisième fois. Je vous invite à lire mes messages précédents. D’ailleurs si vous l’aviez fait, vous ne m’auriez sûrement pas interpellé sur ce point wink

@ Ricklatrick :
On en reviens a ce que j’écrivais tout à l’heure. Chaque pays est différent des autres. Ce n’est pas parce quelque chose fonctionne aux Etats-Unis (par exemple) que ça fonctionnerait en France. Et vice-versa.

Édit: correction de quelques "fôtes" de frappe et de quelques erreurs du correcteur automatique. Il en reste encore sûrement, mais ça abîme quand même moins les yeux…
Ça permet néanmoins d’attendre plus sereinement le rdv chez l’ophtalmo (plusieurs mois d’attente) ! Franchement des tires-au-flan ceux-là (ironie). Eux aussi pourraient quand même bosser jusqu’à 22h ainsi que le dimanche lol

Dernière modification par Neo45 (27/08/2018 19h50)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2125 27/08/2018 19h18

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   819  

 Hall of Fame 

DES CHIFFRES LEGEREMENT DIFFERENTS SELON QU’ILS SONT CALCULES MENSUELLEMENT OU PAR TRIMESTRE OU PAR AN

EN DATE DU 30 JUILLET 2018
"Le Portugal, dont l’économie est en phase de redressement, a publié lundi 30 juillet (2018) un chiffre de nouveau en baisse, à 6,7 %. Soit une très forte décrue par rapport au taux de 9,2 % de mai 2017."
En Europe, un chômage extrêmement variable - La Croix

Les pays à la traîne
Six pays de l’Union affichent encore un chômage supérieur à 8 %. C’est le cas de Chypre (8,4 %) même si ce pays a enregistré récemment le plus fort recul en douze mois, son taux baissant de 3 points.

La Croatie (8,4 %), aussi, fait partie également de ce groupe. Tout comme la France qui avec 8,9 % de chômeurs, est seulement 24e parmi les 28 pays de l’Union.

MONDE ENTIER:
TAUX DE CHÔMAGE - LISTE DES PAYS

Dernière modification par sissi (27/08/2018 19h30)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums