PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

[-1]    #2126 27/08/2018 19h20

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

TyrionLannister a écrit :

Votre recherche sur le chômage semble aussi approfondie que votre analyse de la fable de la Fontaine.

Relisez mon post: "zone euro", pas "Europe".

On y voit la confirmation de mon propos: les deux courbes se suivent depuis 15 ans (et les chiffres de 2017 le confirment encore)

semble aussi approfondie que votre analyse de la fable de la Fontaine.

Et pourtant… votre sarcasme tombe à plat. Vous auriez pu vous donner la peine de chercher quelques analyses non-scolaires de cette fable.
Car en dehors de l’étude de cette fable en primaire, où on aime la considérer comme une ode au dur labeur (ce qu’elle est partiellement), tous les indices sont là pour montrer à quel point la fourmi est "humainement" méprisable.

Dernière modification par Faith (27/08/2018 19h25)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2127 27/08/2018 19h24

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   537  

carignan99 a écrit :

bifidus a écrit :

Tous nos "acquis sociaux" ont été gagné sur le dos de nos colonies. Il se trouve que depuis 50 ans non seulement nous ne pouvons plus bouffer et nous prélasser sur le dos de la moitié de l’humanité…

En quoi le statut des agents de la sncf a t-il été acquis ’sur le dos de nos colonies’? Il a été acquis parce que à l’époque, les chemins de fer n’arrivaient pas à recruter pour le job.
En quoi la sécurité sociale contemporaine a t-elle été acquise ’sur le dos de nos colonies’? Ça a été largement mis en place à la sortie de la seconde guerre mondiale - donc à l’époque où justement on commençait à perdre nos colonies.
etc.

Par ailleurs, il semblerait que l’inverse soit vrai : notre empire colonial nous a coûté plus qu’il ne nous a rapporté. Cf. ici cet articletrès intéressant, de l’historien Jacques Marseille. Très instructif.

J’ai peur que votre affirmation ne soit très largement erronée.

Sur le reste (modèle pas adapté à notre civilisation, à faire évoluer, disruptions technologiques etc.), ça se discute mais pourquoi pas.

Vous avez raison, ce n’est pas directement des colonies françaises mais plus généralement du système colonial mondial qui faisait que le monde occidental profitait des 9/10e de l’humanité (travail et matières premières).

Pendant que les chinois et les indiens et travaillaient 60 heures, pendant que nous pillons les ressources de l’Afrique nos cheminots pouvaient s’acheter des matières premières et des produits manufacturés avec quelques sous. Bizarrement tout cela s’est amplifié à la fin du colonialisme avec les progrès du transport (toujours la technologie). On peut effectivement dire que le système colonial est devenu vraiment efficace avec sa disparition (car en plus il ne coûtait plus rien et rapportait plus, les anglais l’ont comme d’habitude compris avant nous).
En gros 1h de travail d’occidental valant 50 heures de travail du reste du monde (c’est toujours le cas dans pas mal de Pays). Tout cela a perduré après la chute des colonies et avec l’aide de quelques expérimentations communistes.

Donc notre cheminot avec 1h de travail profitait de 50h de travail de chinois. Notre cheminot sous payait aussi l’essence qu’il mettait dans sa voiture pour prendre ses congés payés.
Cela est en train de se rééquilibrer. Le seul juge de paix est la balance commerciale et la notre est catastrophique.

Notre cheminot doit maintenant travailler 10h pour compenser les 50h chinoises et ca remet considérablement en cause son repos dominical (qui est au départ purement religieux et doit sembler une idée tout aussi farfelue à la majorité de la planète qu’un Loubavitch qui refuse de se servir d’un stylo le jour de Shabbat). Un reste de prestige (on se demande bien pourquoi) fait qu’on nous prête encore de l’argent, mais cela ne va pas durer.

Quand à La Cigale et la Fourmi et sa morale, il faut arrêter de l’attribuer à La Fontaine. Si celui ci a le plus beau français classique qui soit, les histoires sont attribuées à Esope et vieilles comme la civilisation Judéo-Grecque qui est la notre.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#2128 27/08/2018 19h45

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Faith: pourriez-vous respecter la charte et citer vos sources plutôt que de coller vos graphiques excels 2007. Si vous aviez regardé la source que j’ai pris la peine de vous indiquer vous auriez constaté que la zone euro, l’EU et les pays qui les composent sont indiqués. De même il est important d’évaluer moyenne et médiane avant de se vanter d’être "dans la moyenne". Chacun peut regarder les chiffres et se faire son opinion en quelques secondes. Je vous invite également à considérer le dernier message de Sissi sur les progrés du Portugal en matière de chômage.

Dernière modification par TyrionLannister (27/08/2018 19h55)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #2129 27/08/2018 20h08

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   194  

sissi a écrit :

Oui le Portugal s’en sort… […] la situation économique s’est bien améliorée … on le voit! […]

Le gouvernement portugais a ose rembourser le FMI en avance et a faire des choix contraires aux prêches de Bruxelles… Ils ont remonté les pensions, le salaire minimum etc …et ca marche…

C’est étrange de ne pas avoir mentionné ça dans le fil sur le Brexit, soit dit en passant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2130 27/08/2018 20h21

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

+1 de TyrionLannister à Sissi a écrit :

Vous avez du courage - je ne sais pas s’ils sont jaloux de votre style de vie, mais leur agressivite est completement deplacee.
Courage.

Je ne sais pas si je dois me sentir visé ou pas par votre utilisation de la troisième personne du pluriel, mais dans le doute je vais quand même supposer que je fais partie du "ils" et du "leur". Bien que je n’ai pas le sentiment d’avoir été particulièrement agressif…

Alors donc :
. non aucune jalousie de ma part. Ma petite vie tranquille à 36h par semaine me convient parfaitement. Mon petit salaire me paye mes factures, quelques loisirs et me permet d’investir. Mes horaires de travail sont loin d’être des horaires de bureau, mais ils me permettent de me dégager quand même du temps libre.

. Je ne vis pas entre le Portugal et le Luxembourg, mais dans mon pays qu’est la France. Aussi imparfaite soit-elle, je préfère amplement être là où je suis que dans l’extrême majorité des pays du monde. Je respecte parfaitement ceux qui préfèrent vivre ailleurs.

. Lorsque je vais à l’étranger (ça m’arrive rarement, bien que j’ai quand même déjà fait quelques pays européens dans ma modeste vie), je m’adapte du mieux possible à leur façon de faire. Je râle peut-être un peu, mais uniquement intérieurement. Qui suis-je pour vouloir imposer quoi que ce soit à quelqu’un d’autre ?

. Je n’ai pas non plus pour habitude de consommer (faire les magasins) à toute heure du jour et de la nuit, et je le vis parfaitement bien. Chacun son point de vue sur la question.

. Je n’ai pas les moyens de me payer du personnel. Uniquement une assistante maternelle lors des deux dernières années (merci a la CAF pour son "assistance" pendant 24 mois wink ). Ce n’est pas pour autant que je tire sur les personnes pouvant s’offrir ce luxe.

J’allais oublier… De façon générale j’essaie de ne pas demander / souhaiter d’autrui ce que moi-même je ne voudrais pas faire. Il m’arrive bien sûr parfois, par faiblesse, d’aller à l’encontre de cette règle. J’essaie seulement que cela se produise le plus rarement possible.

. En conclusion… J’ai passé la majeur partie de cette discussion assis dans mon jardin, profitant d’un petit ciel voilé alternant entre soleil et nuages. Le tout avec une petite brise fort agréable et le chant des oiseaux en prime.
En bonus, ma tablette tactile (achetée chez Darty, un samedi, il y a deux ans) était maintenue en charge par l’énergie solaire.
Bref… ma vie "trépidante" doit paraître un peu fade à certains, mais elle me convient amplement, et pour rien au monde je ne laisserai ma place.

Soyez donc totalement rassurés, je ne jalouse absolument personne.

Dernière modification par Neo45 (27/08/2018 20h26)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #2131 27/08/2018 20h37

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

TyrionLannister a écrit :

Neo45 a écrit :

. La productivité horaire des travailleurs français est l’une des plus portante au monde

Encore un poncif éculé qui a la vie dure. Si on regarde le classement 2016 de la productivité tel que défini par l’OCDE la france arrive 28ème: OECD - GDP per hour worked. Il a d’ailleurs été souligné que les études qui montrent un productivité supérieure en France sont biaisées: c’est parce que les personnes peu productives se trouvent davantage hors du marché du travailEconomie Matin: France : une productivité des plus élevées mais…

Désolé, mais la source que vous citez (la base de données OCDE) ne donne pas la France comme 28ème (sauf à prendre la productivité relative en 2016 en prenant comme base celle de 2010 : donc la France est 28ème pour l’augmentation de sa productivité par tête de 2010 à 2016, ce qui n’est pas la même chose).

Cette base de données OCDE met (pour 2016) la France en 9ème position avec 58.9 USD de GDP par heure travaillée, la moyenne de l’OCDE étant à 47.0 USD, et les Etats-Unies à 63.3 USD en 6ème position, et l’Irlande en 1ère avec 82.1 USD et le Luxembourg en 2ème avec 81.2 USD, et la Suisse 10ème avec 58.0 USD (ce qui me fait un peu douter de la méthodologie utilisée pour l’enquête). Cette base ne comporte les données que pour 42 pays, en plus de la moyenne de l’OCDE, de l’Union Européenne (47.6 USD) et de la zone Euro (52.9 USD). Je doute aussi qu’elle ait été faire dans l’optique où vous semblez l’utiliser (concours de celui qui p… le plus loin).

D’autres études (comme celle d’Expert Market) donnent d’ailleurs des résultats un peu différent, ce qui illustre le fait qu’il y a diverses manières de mesurer les choses (même quand c’est chaque fois décrit comme le PIB par heure travaillée), ce qui devrait inciter à faire preuve de circonspection.

Plutôt qu’un "poncif éculé", je vois ici un Tyrion qui semble s’être fourvoyé, ou qui désinforme (, et ça jette un certain doute sur la crédibilité du reste de son discours, dont je n’ai pas creusé les sources)…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2132 27/08/2018 20h41

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Faith a écrit :

Alors, des gens ayant pu s’arrêter de travailler grâce à des journées hyper chargées et physiquement épuisantes d’un emploi relativement peu payé… ça ne cours pas les rues.
Ou plutôt, ceux qui s’arrêtent de travailler, c’est parce que leur dos ou leur genoux et mort et ce n’est pas forcément leur CV de nettoyeur qui va leur ouvrir un poste d’employé de bureau.

Effectivement, si l’objectif est d’ajouter des lignes sur un CV pour devenir col blanc, ça ne marche pas. Mais beaucoup de gens commencent avec des jobs physiques pas vraiment glamour, mettent de l’argent de côté, utilise cet argent pour s’échapper du mauvais environnement dans lequel ils se trouvent, ouvrir une boîte, reprendre des études…

Les Français ont vraiment un mal fou à envisager une vie en dehors du salariat et de ses règles humiliantes.

Historiquement, pourtant, le salariat n’est qu’une façon de mettre le pied à l’étrier le temps de se faire une position. Abe à l’appui :

Abraham Lincoln a écrit :

"The prudent, penniless beginner in the world, labors for wages awhile, saves a surplus with which to buy tools or land, for himself; then labors on his own account another while, and at length hires another new beginner to help him. This, say its advocates, is free labor---the just and generous, and prosperous system, which opens the way for all---gives hope to all, and energy, and progress, and improvement of condition to all."

En France, on a transformé cette étape de départ en une peine à perpétuité, sous un vague prétexte de sécurité (pourtant le chômage de masse semble démontrer que cette sécurité est très relative).

Faith a écrit :

La France est construite autour d’un projet de société où on estime que travailler 10h par jour n’est souhaitable pour personne. Evidemment certains volontaires préféreraient pouvoir le faire, mais en France on a jugé que le risque était trop grand en laissant cette possibilité que les riches imposent ces horaires même à ceux qui ne le souhaitent pas réellement.
Toute la société française est construite autour de la crainte que les riches abusent de leur position pour soumettre le peuple. L’employé lambda est incité à souhaiter vivre pour autre chose que l’argent, à s’épanouir à coté du travail.
Ce n’est pas un choix individuel, mais un choix collectif (qui évolue, et changera peut-être un jour)

Donc on soumet le peuple, de peur que "les riches" ne le soumettent. Astucieux.

Personnellement, il me semble que ce jacobinisme simplet favorise justement les vrais riches : toutes les règles absurdes et étouffantes qui limitent la création d’entreprise en France entravent la compétition et favorisent les grands groupes qui eux, ont les moyens et les avocats/comptables nécessaires.

Si encore ces règles ne s’appliquaient qu’aux grands groupes, en laissant les PME tranquille. Mais non, "la loi, dans un grand souci d’égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain."

Et encore une fois, on se limite à l’employé. Le malheureux est déjà condamné à des gains très limités, mais il est fortement incité à les réinjecter immédiatement dans l’économie en "s’épanouissant à côté du travail". N’est-ce pas la définition même de la rat race ?


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -2]    #2133 27/08/2018 21h22

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

GoodbyLenine a écrit :

Plutôt qu’un "poncif éculé", je vois ici un Tyron qui semble s’être fourvoyé, ou qui désinforme (, et ça jette un certain doute sur la crédibilité du reste de son discours, dont je n’ai pas creusé les sources)…

9ème en absolu, 28eme en progression depuis 2010 vous avez raison de le préciser. Cela change-t-il la conclusion? Non:  la France n’est pas un champion de productivité et est de moins en moins bien placé sur le sujet. Interessant de voir que vous ne challengez pas cela, mais c’est n’est pas la première fois que votre contribution/modération est partiale.

Pour revenir à se fourvoyer et désinformer, vous pratiquez, mais vous ne (vous) corrigez pas, surtout quand vous claironniez que :  tout le monde payait des prélèvements sociaux sur les revenus - cf messages #61 et  #64ce qui était bien entendu complétement faux et démontré preuve à l’appuis. Cela serait dommage que ce genre de fausse information jette un certain doute sur la crédiblité du reste de votre discours dont je ne creuse pas toujours les sources smile

Les imprécisions et les erreurs, tout le monde en fait, l’important c’est de les prendre en compte et de mettre à jour son analyse en conséquence, c’est en tout cas mon approche, est-ce la vôtre?

GBL : Mon message ne faisait aucune analyse. Il pointait l’incohérence entre la source citée et ce que vous lui faisiez dire.

Vous editez mon message plutôt que de répondre comme tout le monde, et comme vous y revenez je maintiens que je trouve choquant un pseudo qui glorifie un des pire tyran du XXeme siècle.

GBL : Cet échange (largement hors sujet ici), ne mérite pas une réponse "comme tout le monde", pour polluer encore plus la discussion. Mon pseudo (choisi en qqs secondes il y a bien longtemps) ne glorifie pas Lénine, mais évoque plutôt un film où il n’est pas vraiment à son avantage. Le fait que Lénine ait été un tyran est d’ailleurs controversé (lire ici).
Vos attaques personnelles (et contraires à notre charte), comme votre -1 en rétorsion, nous informent surtout sur … vous et votre personnalité.


Le film cest "goodbye" pas "good by"… pas besoin d’ être bilingue pour saisir la nuance.

GBL :Désolé, mais mon anglais à l’oral est meilleur qu’à l’écrit, et j’ai fait une erreur, même s’il semble que goodby soit aussi une ancienne écriture de "goodbye". J’espère que vous accepterez que celui qui écrit sait mieux ce qu’il a voulu écrire que vous qui lisez…

Ok vous connaissez mieux le titre du film que son réalisateur - et le coup de l’ancien anglais c’est exceptionnel comme tentative de rattrapage! Divertissant smile

Dernière modification par TyrionLannister (28/08/2018 01h00)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#2134 27/08/2018 22h15

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

TyrionLannister : On peut aussi noter que si la France est 28ème en gain de productivité depuis 2010 (quoi que quand je compte, je la trouve en 21ème position et non pas 28ème édit : j’ai compté pour 2017 et non 2016), elle fait jeu égal avec ses principaux "concurrents". Elle fait même mieux que le Royaume-Unis ou encore les Etats-Unis, l’Italie, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et j’en passe…

Par contre elle fait beaucoup moins bien que la Roumanie, la Bulgarie, la Corée du Sud, la Lituanie, l’Estonie, la Pologne, … des pays qui avaient une productivité bien en deçà de la nôtre et qui ont forcément plus de marge pour progresser.

Dit ainsi, est-ce que la 28ème position de la France depuis 2010 est si dommageable que cela ? Que dire alors des Etats-Unis ou encore du RU ? Ces pays seraient-ils, eux aussi, à l’aune de leur déclin ?

On peut même dire que depuis 1970 les gains de productivité sont de :
. +174% en France
. +171% en Allemagne
. +154% au RU
. +138% au Portugal
. +103% au États-Unis

Ma source n’est autre que le lien que vous avez vous même donné.

Dernière modification par Neo45 (27/08/2018 22h39)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#2135 27/08/2018 23h12

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

On ne va quand même pas faire à TyrionLannister le procès de mettre en avant des données qui montrent que sur la longue période, la productivité du travail en France a progressé plus vite que celle aux États-Unis. C’est intéressant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2136 27/08/2018 23h36

Membre (2017)
Réputation :   26  

Les 15 pays les plus productifs.



Encore une fois, la valeur absolue doit rester la référence avant de parler d’évolution. Celui qui est 100 et qui passe à 101, va faire du 1 %… Tandis que celui qui passe de 1 à 2… va faire du 100 %. Au final, l’évolution doit être pondérée par la valeur absolue.

Dernière modification par Mettero (27/08/2018 23h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#2137 27/08/2018 23h45

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

Ça tombe bien, parce que c’est exactement ainsi que j’ai calculé (dans mon message précédent) la variation de productivité des pays. Le tout en partant des données évoquées par TyrionLannister lui même.

Celui-là même qui aura fait preuve d’une réactivité exceptionnelle pour vous gratifier d’un +1 (à peine 1 minute après publication de votre message), mais qui n’aura pas pris le soin de reconnaître que ses données indiquent donc l’inverse de ce qu’il avançait au départ.
Le tout après avoir lui même fait remarquer (à 21h22) à GBL que ce dernier ne savait pas reconnaître ses erreurs. En gros c’est "fait ce que je dit, mais pas ce que je fais".

Pour ce qui est de votre document et de votre source, je ne comprends pas l’explication dans le texte indiquant qu’entre 2016 et 2017 le volume d’heures travaillées en France est resté stable, mais que c’est le PIB qui a baissé.
Pourtant à ma connaissance le PIB a cru de près de 2% en 2017.

Je trouve également étonnant que la France, dont l’un grief est le faible nombre d’heures travaillées comparé à ses voisins, obtienne un résultat si faible.
À moins qu’il ne s’agisse tout simplement d’un calcul basé sur le PIB par habitant ? Ce qui permettrait effectivement de se rapprocher des données que vous avancez.

Sauf que calculer la productivité d’un pays en intégrant l’ensemble de sa population (en âge de travailler, mais aussi n’en ayant pas l’âge) je trouve que cela dénature la pertinence des données.

Dernière modification par Neo45 (27/08/2018 23h57)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#2138 28/08/2018 00h03

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Neo45, c’est le PIB par habitant qui est utilisé… d’après les infos que je peux trouver il a également augmenté (en us dollar) mais pas de 2%…     

Après il faut bien regarder l’unité euro courant ou us dollar courant cela peut probablement changer la donne sur 2016-2017.

Dernière modification par cat (28/08/2018 00h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2139 28/08/2018 00h05

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Toutes ces études, qui classent le PIB/habitant/heure en USD ou en Euros sont critiquables à plusieurs niveaux, comme :
   - la grande sensibilité au cours des devises pris en compte : quand la parité USD/EUR est vers 1.1 les pays dollars sont en tête, quand elle est vers 1.5 les pays Euro sont devant, et l’impact est encore plus grand quand on regarde juste la progression des pays sur quelques années (quand la variation des devises et parfois plus grande que celle des PIB)
   - la non prise en compte du coût de la vie (et de l’inflation qui le fait varier dans le temps), fort différent selon les pays : la même femme de ménage en Suisse serait 3x plus productive qu’en France, et 20x plus qu’au Sénégal, sous prétexte qu’elle y gagnerait 3x ou 30x plus ?   
   - l’influence importante de quelques activités sur le PIB de certains pays (pétrole pour Norvège, localisation de sièges sociaux déclarant en partie des activités réalisées ailleurs pour Irlande et Luxembourg, mines pour Australie, …) qui n’a pas forcément de relation directe avec la productivité de la population. 

Les variations sur une année sont bien souvent très peu significatives.

Ceci ne signifie pas que ces études sont inutiles ou sans intérêt. Mais ça signifie qu’il faut en interpréter les résultats avec circonspection (ce que j’avais déjà écrit à 20h37), et pas forcément tête baissée dès qu’on en trouve une dont il semble qu’elle va dans le sens de nos convictions (ce que certains ont tendance à faire, hélas).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#2140 28/08/2018 00h07

Membre (2017)
Réputation :   26  

D’autres résultats bien plus intéressants.

Comparatif productivité.

Avec ici une personnalisation du tableau en mettant les années de 2000 à 2017



Ceci ne signifie pas que ces études sont inutiles ou sans intérêt. Mais ça signifie qu’il faut en interpréter les résultats avec circonspection (ce que j’avais déjà écrit à 20h37), et pas forcément tête baissée dès qu’on en trouve une dont il semble qu’elle va dans le sens de nos convictions (ce que certains ont tendance à faire, hélas

Vous imaginez bien que cela s’applique aux deux parties. L’une comme l’autre cherche des arguments pour convaincre l’autre. Donc ça s’applique tant à ceux qui s’opposent à vous, qu’à vous même…

Dernière modification par Mettero (28/08/2018 00h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2141 28/08/2018 00h36

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Mettero a écrit :

Vous imaginez bien que cela s’applique aux deux parties. L’une comme l’autre cherche des arguments pour convaincre l’autre. Donc ça s’applique tant à ceux qui s’opposent à vous, qu’à vous même…

Pour ma part, je n’ai pas écrit ces derniers jours que les Français seraient les plus productifs du monde, ou de plus en plus productifs. Je me suis contenté de pointer l’incohérence entre une source citée, et ce qu’on lui faisait (à tord) dire, puis d’expliquer certaines limites de la validité des chiffres de cette source.

Ceci semble avoir suffi pour induire dans l’esprit de certains que j’avais une position sur le fond, contraire à la leur, et à réagir en conséquence…  Ca me semble moins la réaction de quelqu’un qui recherche des faits et des arguments afin de se forger une opinion, qui pourrait accepter d’en changer à la lumière de nouveaux faits et arguments, que celle d’un militant qui recherche des arguments pour défendre à tout prix son idéologie, dont il n’entend démordre sous aucun prétexte.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2142 28/08/2018 01h00

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

En effet, c’est moi qui ai lancé le fait que les Français étaient parmis les plus productifs au monde. Je précise néanmoins qu’il ne s’agissait pas de répondre à une idéologie particulière, mais à argumenter face à un "french bashing" régulier  et répété sur cette file.

Il s’agissait simplement de montrer que la France n’est pas un pays aussi merdique / pourri / détestable / économiquement mort (rayer la/les mention(s) inutile(s)) que certains aiment à le faire croire. Oui, beaucoup de choses pourraient être ameliorées, mais ni plus moins que partout dans le monde.

Qu’on aime ou pas la France (ou tout autre pays) c’est une chose propre à chacun et à laquelle personne n’a rien à dire. Par contre qu’on vienne se defouler sur un pays sans même regarder ce qu’il y a de négatif dans celui/ceux où on vit, je trouve ça quelque peu détestable.

Dernière modification par Neo45 (28/08/2018 01h02)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2143 28/08/2018 08h18

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Neo45 : je pense que vous vous méprenez sur ce que vous appelez "French bashing". Il faut bien distinguer entre la politique inepte du gouvernement depuis quelques décennies, et le peuple et son pays. Dans mon cas (et j’imagine pour pas mal d’autre), il est très frustrant de voir un beau pays mal entretenu, peuplé de gens courageux privés de dignité, et tout ce potentiel gâché.

Qui aime bien châtie bien, en somme ?


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2144 28/08/2018 08h44

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

Gog a écrit :

sissi a écrit :

Oui le Portugal s’en sort… […] la situation économique s’est bien améliorée … on le voit! […]

Le gouvernement portugais a ose rembourser le FMI en avance et a faire des choix contraires aux prêches de Bruxelles… Ils ont remonté les pensions, le salaire minimum etc …et ca marche…

C’est étrange de ne pas avoir mentionné ça dans le fil sur le Brexit, soit dit en passant.

Au cas d’espèce, je dois dire que je ne suis pas d’accord avec ce qu’évoque incidemment Sissi :
le gouvernement portugais vient certes de remonter les minimas sociaux mais a fait cela après avoir mené pendant des années une politique de déréglementation et d’assainissement des dépenses publiques avec, entre autre une baisse de 10% des dépenses publiques entre 2009 et 2018 ! (là où elles augmentaient de 8% en France), a privatisé à tout va, a remonté l’âge de la retraite à 66 ans et allongé les heures de travail dans le public comme dans le privé tout en faisant diminuer le nombre de fonctionnaires.

Dit autrement, le gouvernement portugais de Pedro Passos Coelho a d’abord procédé à des mesures drastiques qui ont porté leurs fruits avant d’octroyer quelques mesures sociales.

l’article ci-après est de ce point de vue particulièrement éclairant :

Appliquer les recettes du Portugal à la France ? Chiche ! | Contrepoints

Hors ligne Hors ligne

 

#2145 28/08/2018 17h16

Membre (2012)
Réputation :   73  

Ces statistiques sur la productivités ont un gros biais: elles rapportent à la population, alors que la productivité se rapporte au nombre d’actifs effectivement employés. Cela fait reculer doublement la France du fait d’un faible taux d’activité (âge de la retraite…) et du chômage. Inversement, le résultat du Luxembourg est boosté par le grand nombre de frontaliers, comme la Suisse mais à un moindre titre.

Hors ligne Hors ligne

 

#2146 28/08/2018 17h19

Membre (2017)
Réputation :   26  

Peut être pour Luxembourg et Suisse. Mais Allemagne ? Norvège ? Danemark ? etc

Hors ligne Hors ligne

 

#2147 28/08/2018 18h09

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   35  

INTP

Le mieux pour se rendre compte de l’état économique d’un pays, c’est de rester un peu sur place, vivre normalement comme l’habitant lambda, et discuter sur les problèmes du quotidien, faire la fête pour se rendre compte des aquis, bref, vivre.
Après, on peut faire un classement des pays.

Personnellement, je reste en France (même si certains pays avec plein de consonnes dans leur langue impossible sont attirants, je l’avoue) car au final, il y a une bonne moyenne dans le rapport "qualité/prix" (je ne parles pas du fait d’habiter à La Courneuve hein..).

Hors ligne Hors ligne

 

#2148 28/08/2018 18h20

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@ThomasAuriant : tout à fait, c’est ce qui m’a fait revenir de Chine. Si on vit en province, dans une ville old school, la France offre une qualité de vie plutôt élevée (tant qu’on n’a pas maille à partir avec l’administration). Environnement magnifique et peu pollué, pas trop de monde, immobilier et coûts de la vie faibles, c’est idéal pour fonder une famille.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#2149 28/08/2018 18h27

Membre (2012)
Réputation :   73  

Selon l’OCDE, la France a en 2017, le 7ème PIB/actif occupé de l’OCDE, derrière l’Irlande (politique fiscale…), le Luxembourg (frontaliers), la Norvège (pétrole), la Belgique, la Suisse et la Suède.
Niveaux de PIB par tête et productivité.

En corrigeant des heures travaillées, on remonte en 5ème position.

Dernière modification par bet (28/08/2018 18h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2150 28/08/2018 18h41

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Cette histoire de productivité m’a toujours paru biaisée…si globalement vous faites beaucoup moins d’heures, peu importe que votre productivité soit largement supérieure. C’est un peu comme dire qu’un sprinteur sur 100m a une meilleure productivité qu’un marathonien ! Oui effectivement, sur 100m le sprinteur est plus "rentable"…mais au final le marathonien fait bien 42km ! C’est la même chose avec les heures travaillées…si on ne travaillait que 2h par jour, on serait encore plus largement productif…mais on ne ferait que 2h !

Bref, toutes ces statistiques restent à prendre avec des pincettes. On leur fait dire ce qu’on a envie de leur faire dire ! PIB en devises, par habitant,…etc même combat !

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums