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#1901 08/04/2018 11h24

Membre (2017)
Réputation :   85  

Je reconnais humblement que je ne connais pas ce se fait ailleurs, et pour être franc je ne m’y intéresse pas non plus car je n’ai pas de problème avec la SNCF. Je ne la trouve ni trop chère, ni mal gérée, ni en bon état… je m’en fiche littéralement et je laisse les cheminots et les usagers régler leur problème entre eux.

Personnellement, les quelques fois où j’ai eu besoin de prendre le train, payer entre 60 et 120€ le trajet en train ne me choque pas quand je compare à ce qu’il m’en coûterait d’y aller en voiture. Et que le prix soit trop élevé pour les personnes au SMIC n’est pas mon problème car j’estime que le SMIC n’est pas censé permettre de partir en vacances mais de subvenir aux besoins primaires. C’est un autre débat.

Je voulais juste m’assurer que la question état pertinente, à savoir qu’il s’agit de discuter d’une ouverture à la concurrence et non d’une privatisation.

valeurbourse a écrit :

730 €/an n’est pas un slogan, mais un fait. Il faudra que vous m’expliquiez en quoi donner des faits rabaisse le niveau d’un débat alimenté par la propagande et le déni.

Je ne pense pas que vous ayez voulu rabaisser le débat volontairement mais ce genre de "statistique" peut-être particulièrement mal employée.

Par exemple, si je dis "les personnes incarcérées sont principalement des noirs et des arabes" ; je reste dans le factuel, et sans le prononcer, mes propos peuvent être interprétés par des personnes mal intentionnées ou simples d’esprit pour dire "les délinquants sont principalement des noirs et des arabes".

Lorsque l’on mentionne "les subventions publiques pour la SNCF s’élèvent à 14 Mds d’euros par an" et qu’on fait un calcul simpliste "coût/nombre de contribuables" et que l’on arrive au résultat de 730€/an et par contribuable, vous pouvez laisser entendre aux "petites gens" qui payent 2000€ d’impôts par an que 30% de leur pression fiscale sert à financer la gestion catastrophique de la SNCF.

Non seulement, ce chiffrage ignore grossièrement à quoi sont employés ces 14 Mds d’€ qui doivent certainement servir à quelque chose mais il donne l’impression que ce chiffre résulte d’une mauvaise gestion de l’entreprise.

Il faut cependant garder à l’esprit que même en cas de gestion parfaite de la société et d’excédents commerciaux, il y aurait des subventions publiques à prévoir pour les services rendus à l’Etat et aux collectivités.

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#1902 08/04/2018 11h38

Membre (2015)
Réputation :   11  

InvestisseurHeureux a écrit :

D’après la direction de la SNCF, 35% de grévistes. Je n’ai pas le chiffre pour les étudiants, mais on parle de quelques centaines sur des milliers d’inscrits. Je trouve complètement délirant qu’une si petite minorité puisse emmer### autant de monde sous prétexte du droit de grève et j’espère que le gouvernement tiendra bon.

Autant pour les cheminots, je n’en ai aucune idée, autant pour les étudiants, j’ai vécu cette situation avec les mouvements de contestation étudiants en 2007 face au projet de loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU).

Je ne sais pas si c’est toujours vrai, mais à l’époque il y avait une écrasante majorité des étudiants en sciences humaines (histoire, psycho…) sur mon campus d’Angers vs les sciences et l’iut.

Le traitement était très très différents entre les deux cotés de ce campus, d’un coté les profs de sciences humaines appelaient à la grève, d’un autre coté nos profs nous précisaient que c’était idiot et que si nous loupions des travaux pratiques nous perdrions notre année. Évidemment dans ce contexte une large partie des étudiants de science étaient contre la grève et l’inverse pour les sciences humaines.

Ce qui s’est passé au final; les mouvements étudiants ont décidé que les votes se feraient par campus pour savoir si les facs seraient bloquées ou pas. Les étudiants de science n’étaient pas invités aux débats et ceux qui venaient étaient hués. 12 étudiants de sciences humaines (au plus fort de leur nombre) ont donc réussi à bloquer une fac de 600-800 élèves plusieurs jours. Ils ont détérioré du matériel ainsi que tous les accès.

On peut se dire que 12 vs 800 c’est très peu, mais de mes souvenirs, voir des étudiants avec des barres de fer faisait très peur à nombre de mes amis et ce que j’ai retenu c’est que capacité de nuisance de certains a finalement pris le dessus sur la liberté de tous les autres.

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#1903 08/04/2018 11h54

Membre (2017)
Réputation :   2  

InvestisseurHeureux a écrit :

Je trouve complètement délirant qu’une si petite minorité puisse emmer### autant de monde sous prétexte du droit de grève et j’espère que le gouvernement tiendra bon.

Je vais lancer un pronostic à deux balles, sans préjuger des torts ou raisons :
vu le bras de fer syndicats/gouvernement, je pense qu’il n’y aura pas d’hypothèse moyenne, mais deux cas extrêmes de probabilités voisines :
1) Un scenario "à la Thatcher" : faire craquer les syndicats si la population tient bon. Ce qui ouvrira la porte à bien d’autres réformes, bonnes ou mauvaises
2) Un scenario "à la Matteo Renzi ou de Gaulle" : puisque vous n’êtes pas contents, je quitte le pouvoir. Et ça rendra le pays encore plus irréformable. On a déjà cédé à quelques centaines de Zadistes.

Curieux du résultat et de ce qu’en pensent les forumeurs : vos pronostics ?

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#1904 08/04/2018 11h58

Membre (2017)
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Le transport public de voyageurs est structurellement déficitaire sauf exception de lignes hyper fréquentées :

Rapport Spinetta p.37 a écrit :

Il est difficile d’imaginer ce que serait le réseau et les services ferroviaires en l’absence de subvention tant la situation actuelle est éloignée de cette hypothèse. Il subsisterait peut être une partie des lignes à grande vitesse et des services en Ile-de-France, probablement avec des
tarifs très supérieurs. Ainsi, dans tous les pays d’Europe, les niveaux de contributions publiques au transport ferroviaire sont supérieurs à 40%.

Pour les chiffres, d’après la même source (p.23-24) les "subventions d’exploitation" (matériel roulant et compensations tarifaires) ne sont "que" de 6,8 Mds €.

Les 14 Mds c’est en ajoutant l’infrastructure et les retraites !

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f … viaire.pdf

Pour le Japon la dette a en partie été reprise par l’Etat lors de la réforme et une partie a été laissée aux opérateurs exploitant des lignes suffisamment rentables.

https://www.senat.fr/rap/r97-170/r97-170_mono.html

Dernière modification par durand18 (08/04/2018 12h00)

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#1905 08/04/2018 12h04

Membre (2016)
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Caceray a écrit :

Je reconnais humblement que je ne connais pas ce se fait ailleurs, et pour être franc je ne m’y intéresse pas non plus car je n’ai pas de problème avec la SNCF. Je ne la trouve ni trop chère, ni mal gérée, ni en bon état… je m’en fiche littéralement et je laisse les cheminots et les usagers régler leur problème entre eux.

Quel rapport avec les usagers ?
C’est un problème entre le gouvernement et les cheminots. Les usagers n’ont pas leur mot à dire …

Personnellement je ne comprends pas cette grève, car même si le statut de cheminot disparait, ceux qui l’ont aujourd’hui ne vont pas le perdre. On parle uniquement de le supprimer pour les nouveaux embauchés ! Ainsi, les gens qui veulent rejoindre la SNCF auront le choix :
- soit accepter le nouveau statut et signer en connaissance de cause.
- soit aller ailleurs.

Etant donné que les cheminots actuels ne vont pas perdre leur statut j’ai du mal à comprendre pourquoi autant d’obstination. Mon entreprise actuelle marche bien, et j’espère avoir donc des augmentations salariales chaque année ou une prime d’intéressemment. Mais si mon entreprise enchainait les déficits chaque année je serai prêt à rogner dessus pour avoir la garantie de conserver mon emploi et péréniser l’activité …

Caceray a écrit :

Par exemple, si je dis "les personnes incarcérées sont principalement des noirs et des arabes" ; je reste dans le factuel, et sans le prononcer, mes propos peuvent être interprétés par des personnes mal intentionnées ou simples d’esprit pour dire "les délinquants sont principalement des noirs et des arabes".

Je suis désolé mais je ne comprends pas la nuance.

Sauf à considérer que les autres délinquants ne sont jamais inquiétés par la police qui est raciste, dire "les personnes incarcérées sont principalement des noirs et des arabes" ou "les délinquants sont principalement des noirs et des arabes" c’est équivalent d’un point de vue logique.

Les gens en prison sont tous des délinquants, et les délinquants sont généralement tous envoyés en prison …

A moins que vous ne souhaitiez dire "les noirs et les arabes sont principalement des délinquants" à la fin ?

Caceray a écrit :

Lorsque l’on mentionne "les subventions publiques pour la SNCF s’élèvent à 14 Mds d’euros par an" et qu’on fait un calcul simpliste "coût/nombre de contribuables" et que l’on arrive au résultat de 730€/an et par contribuable, vous pouvez laisser entendre aux "petites gens" qui payent 2000€ d’impôts par an que 30% de leur pression fiscale sert à financer la gestion catastrophique de la SNCF.

Non seulement, ce chiffrage ignore grossièrement à quoi sont employés ces 14 Mds d’€ qui doivent certainement servir à quelque chose mais il donne l’impression que ce chiffre résulte d’une mauvaise gestion de l’entreprise.

Il faut cependant garder à l’esprit que même en cas de gestion parfaite de la société et d’excédents commerciaux, il y aurait des subventions publiques à prévoir pour les services rendus à l’Etat et aux collectivités.

Le débat de savoir qui doit payer est éternel :
- les gens qui regardent la télévision payent la redevance.
- les gens qui utilisent les autoroutes payent les péages.
- les gens qui prennent l’avion payent les taxes d’aéroport, etc.

Après, il y a beaucoup de services publiques qui sont mutualisés : sécurité sociale, entretien des routes et infrastructures, etc. Donc ça ne serait pas déconnant de faire payer tout le monde pour le train même ceux qui ne le prenne jamais.

Est-ce que le train est un service publique que l’ensemble de la collectivité doit financer ? Si c’est le cas, j’imagine que l’état va réaliser des investissements dans les prochaines années pour automatiser le fonctionnement des trains et remplacer les conducteurs par des automates, ainsi, le service sera rendu continuellement, même en cas de grèves.

fran606 a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

Je trouve complètement délirant qu’une si petite minorité puisse emmer### autant de monde sous prétexte du droit de grève et j’espère que le gouvernement tiendra bon.

Je vais lancer un pronostic à deux balles, sans préjuger des torts ou raisons :
vu le bras de fer syndicats/gouvernement, je pense qu’il n’y aura pas d’hypothèse moyenne, mais deux cas extrêmes de probabilités voisines :
1) Un scenario "à la Thatcher" : faire craquer les syndicats si la population tient bon. Ce qui ouvrira la porte à bien d’autres réformes, bonnes ou mauvaises
2) Un scenario "à la Matteo Renzi ou de Gaulle" : puisque vous n’êtes pas contents, je quitte le pouvoir. Et ça rendra le pays encore plus irréformable. On a déjà cédé à quelques centaines de Zadistes.

Curieux du résultat et de ce qu’en pensent les forumeurs : vos pronostics ?

Il me semble impensable que le gouvernement cède sur cette réforme.
Ils demandent même à Hulot de soutenir la réforme : SNCF : Nicolas Hulot défend la réforme et sort du silence

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#1906 08/04/2018 12h59

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@fran606 : je vote pour le scénario "à la Thatcher". Ce qui n’est pas plus mal ; quand on voit les revendications consternantes de bêtise de la minorité d’étudiants bloqueurs, et les méthodes des syndicats, il y a besoin de donner un coup de pied dans la fourmilière.

Il y a beaucoup de lâcheté, de paresse et aucune confiance des deux côtés. La majorité des étudiants qui veulent étudier pourrait venir en masse chasser la poignée de bloqueurs, mais c’est plus facile et moins risqué de rester chez soi et attendre que ça se passe. Personne (et c’est compréhensible) ne veut se retrouver en première ligne, donc il n’y a pas de lignes du tout ; surtout que l’arrière garde est susceptible de détaler si les choses tournent au vinaigre. Probablement, si on attend, quelqu’un quelque part proposera une solution, comme des examens allégés ou autre. L’important c’est les notes pour avoir un travail, pas d’apprendre pour faire avancer le pays.

Idem pour la SNCF ; il pourrait y avoir un vrai débat et une réforme constructrice plutôt que se cramponner à un système qui fonctionne mal, mais aucun des deux camps ne peut compter sur la bonne foi du camp d’en face. C’est plus facile d’utiliser les vieilles méthodes qui au final pénalisent ceux qui ont besoin du service. Beaucoup d’usagers soutiendraient un mouvement de grève qui leur permettrait de prendre le train gratuitement, mais pour cela il faudrait travailler sans être payé. Le gouvernement, s’il donnait priorité au bien commun, pourrait dégraisser les couches de management inutiles et veiller à ce que l’argent investi soit bien utilisé, mais ça ennuierait les copains qui profitent de la médiocrité du service actuel, et c’est moins lucratif aussi pour les copains que la bonne vieille solution de socialiser les pertes et privatiser les profits.

Au final, la notion de bien commun et "fraternité" n’existent plus, et sont même considérées comme de la naiveté : "there’s no such thing as society" disait Thatcher. Si personne ne lui donne tort, autant appliquer ses méthodes ?


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

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#1907 08/04/2018 13h44

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InvestisseurHeureux a écrit :

Quand j’étais banlieusard en Île-de-France et prenait le train+métro tous les jours, la révolution pour moi a été l’achat d’un deux roues. Je n’en pouvais plus de devoir prendre une demi-journée de RTT chaque fois qu’il y avait une grève (soit pour les conditions de travail, soit parce qu’un cheminot avait subi une violence) ou qu’il neigeait ou que sais-je !

Exactement le même vécu en tant que banlieusard et toujours les mêmes choses (pourtant déjà je me souviens qu’en 2005, il y a 13 ans donc, c’était pareil).

Maintenant que j’habite Paris intra, c’est un vrai plaisir pour le déplacement mais je compatis avec tous ceux concernés, je sais que c’est l’enfer et qu’on peut se retrouver facilement avec un train toutes les 4h voire 0 sur certaines lignes de banlieue.

J’espère que le gouvernement tiendra bon, il n’a pas le choix, il en va de la crédibilité à réformer et à continuer…!

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[+1]    #1908 08/04/2018 13h46

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Remarque n°1 : N’y aurait-il pas du sens à distinguer le contexte et la situation de différentes "parties" de la SNCF, comme par exemple :
     a) la SNCF qui exploite des TGV (largement sur des lignes dédiées, avec des trains dédiés)
     b) la SNCF qui exploite une partie du transport ferroviaire en IdF (plus de 50% du trafic de la France, et des trains bondés), en coopération avec la RATP (une situation très particulière… avec des conséquences)
     c) le reste (lui-même peut-être distinguable en plusieurs parties)
Les situations sur ces "segments" me semblent largement indépendantes, avec chacun des besoins en terme d’investissements différents, des "payeurs" différents, des objectifs potentiellement largement différents, etc.

Je ne suis pas convaincu qu’une réponse homogène et unique dans ces contextes différents soit réellement pertinente et optimale. Pas plus que la SNCF actuelle ait été en mesure d’apporter des réponses différentes et adaptées à ces différents contextes…

Par exemple : qu’y a-t-il de commun entre un conducteur de train ’’longue distance’’ qui dort loin de chez lui plus de 10 jours par moi (sachant que ce n’est de loin pas le seul métier dans ce cas, et les autres n’ont en général pas les mêmes "compensations"…) et celui qui conduit un train de banlieue ?

Remarque n°2  Le train est le mode de transport optimal sur les trajets où il y a besoin de faire circuler beaucoup de trains, et où ces trains sont suffisamment remplis (pour justifier l’investissement dans la ligne et son entretien, dans les trains et leur entretien, et dans le personnel qui fait fonctionner tout ceci).
Lorsque l’infrastructure routière, et la capacité des automobiles et autobus (et camions), et la répartition de la population sur le territoire, était différente de celle d’aujourd’hui, le point d’équilibre entre "train" et "transport routier" était aussi différent. Il me semble donc "normal" que les solutions de transport optimales soient aujourd’hui bien différentes de celles d’alors. S’accrocher à la solution optimale d’avant est une illusion, et mieux vaut accepter de définir un optimal adapté, si on veut réellement préserver la qualité du service (mieux vaut un service à base d’autobus adapté, répondant correctement aux besoins, que s’accrocher à sa gare et à ses trains, vides sur une ligne peu fréquentée, dont le service ne pourra que se détériorer, même si on trouve -temporairement- un généreux sponsor). Cette évolution du contexte nécessite des adaptations à tous les niveaux, y compris au niveau du personnel de la SNCF.  (Ceci s’applique surtout au segment (c) cité ci-haut.)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#1909 09/04/2018 20h21

Banni
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Bonsoir,

Le Lénine original n’hésitait pas à prendre le train, blindé de surcroît, pour se rendre de Suisse en Russie en 1917 ; sans la voie ferrée, peut-être que la grande révolution prolétarienne n’aurait jamais eu lieu….

Bon, je suis plutôt d’accord avec la classification que vous proposez, avec néanmoins quelques nuances dans l’analyse :

- sur le point B, tous les franciliens sont bien concernés par le train : quand celui-ci ne circule plus, les autres modes de transport sont vite saturés. Le report modal en IdF est juste une illusion : tous les modes fonctionnent à pleine capacité et le dysfonctionnement de l’un impacte immédiatement les autres. Peut-être pourrait-on davantage développer l’offre fluviale, mais avec une vitesse max de 12km/h sur le bief parisien, cela n’ira pas très vite.

- sur le point C, les pouvoirs publics ne peuvent en permanence couler des larmes de crocodile sur les émissions de GES et favoriser le report du train sur le car ; cela relève de la totale mauvaise foi. Ajoutons à cela qu’en zone de montagne, le train est largement plus confortable et sûr que le car. Si je prends l’exemple de la Lozère, département rural comptant encore 3 voies ferrées, où circulent des TER et 2 Intercités menacés de disparition, le car ne rendra jamais le même service, compte-tenu de la sinuosités des routes et aussi des phénomènes hivernaux (verglas, neige) qui rendent périlleuse la circulation automobile.

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[+2]    #1910 09/04/2018 20h53

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Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (02/04/2024 18h06)


A Lannister always pays his debt.

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#1911 09/04/2018 21h38

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stokes a écrit :

Le Lénine original n’hésitait pas à prendre le train, blindé de surcroît, pour se rendre de Suisse en Russie en 1917 ; sans la voie ferrée, peut-être que la grande révolution prolétarienne n’aurait jamais eu lieu….

Sur le fond et pour le coup, entièrement d’accord avec TyrionLannister. Les similitudes conceptuelles et opérationnelles entre Lénine, Staline et leurs camarades dictateurs génocidaires du XXème siècle (Pol Pot,Mao, Hilter, Mengistu, Neto, Najiboullah etc.) sont assez clairement établies (source : par ex., l’excellentissime Livre Noir du communisme de S. Courtois et alii, 1997). On pourrait ajouter les trains blindés des chers leaders nord coréens!

L’image ferroviaire de 1917 est de ce point de vue assez malheureuse.

Sur le plan historique, je préfère retenir le rôle du ferroviaire dans l’expansion de la viticulture languedocienne, à la fin du XIXème siècle. Image plus sympathique.

De façon contemporaine et comme Stokes, je retiendrai la desserte par la SNCF de régions moins denses sur le plan démographique que les grandes villes et moins (ou pas) rentables sur le plan économique que les liaisons inter cités - n’est ce pas le rôle (minimal) de l’état de sa charger de ce qui n’est n’est pas rentable pour assurer à l’ensemble de ses citoyens des droits essentiels, dont le droit de se déplacer dans des conditions de confort, environnementales et budgétaires raisonnables?

Dernière modification par carignan99 (09/04/2018 21h45)

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[+1]    #1912 09/04/2018 21h45

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Et pendant ce temps ….

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#1913 09/04/2018 21h46

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Cher Tyrion, il n’y a rien de surprenant à cela dans le pays qui a pleuré le lider maximo à sa mort. Ce sympathique personnage qui a noyé (littéralement) une partie de son peuple tentant de fuir la torture et la famine a été encensé par notre classe politique et officiellement reconnu comme "un monument de l’histoire".
Je n’ose imaginer l’image que la France a donné d’elle ce jour-là.

Dernière modification par valeurbourse (09/04/2018 21h47)

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#1914 10/04/2018 07h18

Banni
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Les nouvelles de ce matin sont réjouissantes et sentent bon le printemps social : il n’y a pas que le ferroviaire qui soit en ébullition. Dans le transport aérien, les salariés d’Air France réclament à bon droit des hausses de salaire conséquentes. C’est un sacré retour de balancier après une période où leur direction n’avait de cesse de les faire travailler plus pour gagner moins. S’ils obtiennent quelque chose, cela ne passera pas inaperçu et fera sans doute tache d’huile dans le secteur privé. On ajoutera à cela le nombre chaque jour croissant de campus universitaires bloqués, histoire de compléter le tableau d’ensemble.

A ce stade, rien n’est encore joué, mais il semble néanmoins que la "baraka" qui accompagne le "young leader" depuis un an soit en train de l’abandonner. En période de turbulences, le bateau tangue et l’équipage de ministres "techniciens" se retrouve vite en difficulté, pas sûr que la "matelote" Borne puisse rester bien longtemps sur le pont, cela pas davantage que la "première maître" VIdal…..quant à l’amiral et à son second ils manquent singulièrement de l’expérience permettant de tenir le cap dans les coups de chien.

Après plus de 3 décennies de  soumission au discours patronal de la mondialisation heureuse, nombre de salariés comprennent enfin que le progrès social, les hausses de salaires, ne doivent rien à la bonne volonté des chefs d’entreprise, mais tout aux luttes sociales.

Dernière modification par stokes (10/04/2018 10h06)

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#1915 10/04/2018 11h01

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Toutefois et au risque d’asséner des poncifs en pointant des évidences, les grévistes dont on parle sont uniquement ceux qui finalement ont les moyens de faire grève : moyens financiers et moyens de pression.

Je suis en tout cas dégoutté de voir que l’on me demande d’être solidaire ; en effet c’est toujours de l’unilatéral. Je doute fort que si mon secteur d’activité avait quelques réclamations à faire valoir par conséquence des pertes induites par ces mouvement, les cheminots par solidarité se mettrait aussitôt en grève et inonderait les TER TGV de tracts expliquant ceci cela, jusqu’à ce que le gouvernement cède.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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[+2]    #1916 10/04/2018 11h34

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Mon pauvre Stokes, je crois que malheureusement vous faites fausse route, nos camarades travailleurs n’entendent pas grand chose aux réalités de l’économie et la conscience de classe n’existe plus guère…et oui, tout fout le camp !
Je crains que nous ne soyons encore longtemps obligés de nous gaver de dividendes.
La prochaine fois que vous viendrez vous perdre en province, je me ferai un plaisir de vous recevoir dans ma villa de Pyla sur mer, nous pourrons échanger sur les difficultés de la lutte sociale devant un plat d’huitres du Bassin.

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#1917 10/04/2018 11h35

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Au delà de l’aspect ennuyeux de la grève, qui cause du tort (à des degrés divers de gravité) aux entreprises et aux usagers, ce mouvement démontre une fois de plus que les syndicats sont faibles. S’ils étaient réellement représentatifs et puissants, ils feraient 1 ou 2 jours de grève ou mieux encore pas grève du tout et seraient capables de négocier sans casser les pieds à la France entière.

Quand aux campus universitaires mentionnés ici et là, je constate que dans ma ville de Province, les étudiants ne sont pas en grève (quoique ça signifie pour un étudiant) et que la fac n’est pas bloquée. Il faut dire que c’est une des fac les pauvres de France (en termes de sociologie du public estudiantin), avec de nombreux étudiants d’extraction ’modeste’ voire très modeste, qui ont autre chose à faire de bloquer la fac (par ex. : aller en cours avant de filer au McDo où à la supérette du coin, pour gagner 3 sous). De toute façon, beaucoup auraient sans doute honte de faire grève alors que leurs parents se saignent pour leur payer des études.

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#1918 10/04/2018 11h57

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Un étudiant gréviste, ça m’a toujours interpellé cela…déjà qu’ils suivent des cours gratuitement mais en plus ils se permettent de bloquer leur lieu d’études…Il n’y a qu’en France qu’on voit cela. De même que les grèves SNCF qui se reproduisent années après années…C’est lamentable quand même de voir que rien n’évolue ! La France est vraiment atypique dans ce domaine, il n’y a pas à dire…

Enfin comme l’a précisé Carignan, les fils d’ouvriers dont les parents se saignent ne sont pas en "grève" et ne bloquent pas les facs…Il n’y a que les enfants de bobos qui peuvent se permettre cela !

Dernière modification par franck71 (10/04/2018 20h19)

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#1919 10/04/2018 12h14

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Dans le transport aérien, les salariés d’Air France réclament à bon droit des hausses de salaire conséquentes. C’est un sacré retour de balancier après une période où leur direction n’avait de cesse de les faire travailler plus pour gagner moins

Le journal télévisé de France 2, chaîne publique, nous a fait part d’un salaire de 12 000€ mensuel NET (sans nous donner le nombre de mois payés …) + 7500 € de primes d’intéressement annuelles pour un pilote d’Air France qui réclame 10% d’augmentation de salaire

Pas si sûr Stokes que vous puissiez continuer à visiter le monde avec notre très chère compagnie aérienne française …
Car le seul changement suite à ces revalorisations salariales sera une augmentation du prix du billet et une compagnie déjà en perte de vitesse encore moins compétitive …

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#1920 10/04/2018 15h34

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Si c’est le journal télévisé qui le dit, c’est certainement vrai….et alors ?

Même confortablement rémunérés, les pilotes restent des salariés et je ne vois pas pourquoi ils devraient s’abstenir de faire grève ou revendiquer ; le droit de grève est ouvert à tous, quelque soit le niveau de salaire. En l’espèce, ce ne sont pas seulement les pilotes, mais la totalité des personnels de la compagnie qui se mettent en grève.

L’entreprise est en situation de concurrence ? Oui et alors ? Il faudrait donc s’abstenir de revendiquer ou faire grève dès lors que l’employeur fait face à des concurrents ? Dès lors, il ne resterait plus beaucoup d’entreprises où se mettre en grève. J’observe d’ailleurs que Lufthansa est à son tour touchée par des revendications salariales.

Concurrence ou pas, Air France sait y faire pendant les grèves SNCF : je viens de discuter avec un ami qui a payé 600€ un AR Paris/Bordeaux un jour de grève ferroviaire. A ce tarif là, même en payant "grassement" les pilotes, il doit rester pas mal de "gras" à la compagnie.

Je viens de récupérer 1000 tracts de mon parti en début d’am ; je les distribuerai demain des 7h avec mes camarades devant la gare SNCF ; c’est bien le meilleur endroit pour y rencontrer les usagers.

toufou a écrit :

Mon pauvre Stokes, je crois que malheureusement vous faites fausse route, nos camarades travailleurs n’entendent pas grand chose aux réalités de l’économie et la conscience de classe n’existe plus guère…et oui, tout fout le camp !
Je crains que nous ne soyons encore longtemps obligés de nous gaver de dividendes.
La prochaine fois que vous viendrez vous perdre en province, je me ferai un plaisir de vous recevoir dans ma villa de Pyla sur mer, nous pourrons échanger sur les difficultés de la lutte sociale devant un plat d’huitres du Bassin.

Mais si Toufou, la conscience de classe existe bel et bien : les cheminots titulaires du statut se battent pour que les nouveaux entrants continent à en bénéficier.

Je vous remercie pour cette invitation au Pyla qui m’honore tout particulièrement ; j’entrevois néanmoins 2 paramètres susceptibles d’y faire obstacle :

- pour me rendre au Pyla, je devrai emprunter la ligne TER entre Bordeaux et Arcachon ; sera-t-elle encore opérationnelle cet été ?

- suite à l’augmentation de la CSG en janvier, je suis contraint d’ajuster mon budget et j’envisage de faire des économies sur le poste "maillots de bain" ; du coup, je pense me rendre un peu plus au nord, à Montalivet, là où cet accessoire somme toute futile n’est pas nécessaire. Sur le marché de Montalivet, on savoure aussi d’excellentes huitres du basin à un prix imbattable.

Iqce a écrit :

Toutefois et au risque d’asséner des poncifs en pointant des évidences, les grévistes dont on parle sont uniquement ceux qui finalement ont les moyens de faire grève : moyens financiers et moyens de pression.

Je suis en tout cas dégoutté de voir que l’on me demande d’être solidaire ; en effet c’est toujours de l’unilatéral. Je doute fort que si mon secteur d’activité avait quelques réclamations à faire valoir par conséquence des pertes induites par ces mouvement, les cheminots par solidarité se mettrait aussitôt en grève et inonderait les TER TGV de tracts expliquant ceci cela, jusqu’à ce que le gouvernement cède.

En effet, pour faire grève, il faut avoir un peu de trésorerie en réserve ; c’est bien pour cela que le patronat préfère avoir sous la main des salariés endettés sans un sou devant eux ; ceux-là font rarement grève et montent au cocotier pour une prime de 50€.

Vous avez par ailleurs raison en soulignant que les cheminots nue vont pas se mettre en grève spontanément pour soutenir les travailleurs de votre secteur ; en revanche, si le patronat de ce même secteur vient se plaindre à Matignon de ce que les grèves ferroviaires impactent son activité et deviennent insupportables, la sortie de crise ne sera plus très loin, le Gouvernement cédant toujours si c’est le patronat qui le lui demande.

Dernière modification par stokes (10/04/2018 15h48)

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#1921 10/04/2018 16h42

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Pour ceux que ça intéresserait, voici des chiffres sur les rémunérations 2016 moyennes (donc pour un personne donnée ce sera un peu plus ou moins) des personnels d’Air France : ici 
En brut le copilote "moyen" avoisine 12 759€ et le commandant de bord un peu plus, les autres personnels bien moins (mais bien plus que par exemple chez RyanAir … qui vient d’augmenter ses pilotes pour qu’ils ne partent pas).

Je suppose que ces chiffres n’incluent pas les éventuelles participation aux bénéfices, actions gratuites (sauf erreur, il y a qqs années Air France a conclut un accord avec les pilotes d’alors en échange d’un % au capital pour eux; 6.4% du capital est actuellement détenu par des salariés), etc. Pour ceux qui veulent creuser : Et si les pilotes achetaient Air France ?.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#1922 10/04/2018 18h27

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Merci, c’est intéressant.

On se rend compte que les salaires ne sont quand même pas bien terribles pour le personnel au sol.

Tout comme la SNCF qui paye des clopinettes en mettant en avant les charmes du statut, j’imagine qu’Air France fait la cour aux nouveaux embauchés en vantant les voyages aériens à prix réduits.

Déjà en 1985, lorsque je suis sorti de mon école d’ingénieur du groupe A, Air France et la SNCF étaient avec la BNP les employeurs qui payaient le plus mal : autour de 130 000 F contre une moyenne de 160 000 F, voire 180 000 F pour les mieux lotis ou les plus malins.

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[+2 / -1]    #1923 10/04/2018 19h48

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Ce qu’il y a de bien avec la concurrence c’est que vous avez le choix.
Le choix de partir en corse avec Corsicaferries ou le choix de rester sur le continent avec feu la SNCM
Le choix de partir aux Etats-unis avec British Airways ou le choix de rester a l’aéroport avec Air France
Le choix de regarder les chaines privées ou le choix de regarder la mire de feu l’ORTF
Perso il y a longtemps que j’ai fait mon choix quand je voyage, car je refuse de ma laisser em.erder par des abrutis.
Nous avons réussis a avoir la peau de la SNCM
On finira par avoir celle d’Air France.
Et je rêve d’avoir celle de la SNCF et de la CGT.
Cordialement

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#1924 10/04/2018 20h03

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Vous êtes avant toute chose un grossier personnage, celui que l’on ne souhaite pas rencontrer à côté de soi dans un train ou un avion.

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#1925 10/04/2018 20h09

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franck71 a écrit :

Un étudiant gréviste, ça m’a toujours interpellé cela…déjà qu’ils suivent des cours gratuitement mais en plus ils se permettent de bloquer leur lieu d’études…Il n’y a qu’en France qu’on voit cela. De même que les grèves SNCF qui se reproduisent années après années…C’est lamentable quand même de voir que rien n’évolue ! La France est vraiment atypique dans ce domaine, il n’y a pas à dire…

Enfin comme l’a précisé Carignan, les fils d’ouvriers dont les parents se saignent ne sont pas en "grève" et ne bloquent pas les facs…Il n’y a que les enfants de bobos qui peuvent se permettent cela !

Exactement.

Je l’avais mentionné plus haut, mais je voudrais rappeler un fait peu connu : avoir une licence ne vous donne pas automatiquement accès au master (Refus en M1 : recours et solutions) où le nombre de places peut être très limité (quelques dizaines alors qu’il y avait des centaines voire milliers d’étudiants en première année).

L’absence de sélection à l’entrée de l’université ne fait qu’auto-saborder les étudiants, en leur proposant des conditions d’apprentissage médiocres et pouvant leur faire perdre trois années (ou plus s’ils ont redoublé) s’ils sont ensuite bloqués dans leurs études.

Comme en plus il n’y a plus de redoublement en collège, lycée, que les filières professionnelles sont délaissées et que le baccalauréat ne signifie plus rien, des tas de jeunes se retrouvent à l’université alors qu’ils n’y ont strictement rien à y faire et ont peu de chance d’aboutir à quelque chose.

Mettre en place une sélection à l’entrée de l’université est donc une nécessité et est d’ailleurs déjà à l’œuvre depuis des lustres pour les universités aujourd’hui les plus réputées (comme Paris Dauphine dans le 16e arrondissement de Paris).

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