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#1851 03/04/2018 19h05

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Les soins médicaux ne se limitent pas à l’hôpital. Pour m’en tenir à ma pratique professionnelle, je constate une dégradation spectaculaire au niveau de la disponibilité des médicaments. Il y a des dizaines et probablement des centaines de médicaments en rupture totale ou partielle. La raison principale est que beaucoup sont placés "sous quota" soit parce que les labos préfèrent les vendre plus cher à l’étranger soit parce que les grossistes, plutôt que de livrer les pharmacies préfèrent les reconditionner et les revendre plus cher à l’étranger grace à leurs filiales.
Cette situation n’est pas nouvelle mais elle touchait jusqu’à présent des pays comme la Grèce ou la Slovénie. Au plus fort de la crise Grecque ( en 2010, 2011) les grossistes venaient nous proposer des médicaments destinés à ce pays ( dits I. P. pour " importation parallèle") avec la bénédiction de note sécu qui bénéficiait d’un rabais de 5 % dessus. En Grèce, c’était la pénurie …

Dernière modification par toufou (03/04/2018 19h07)

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#1852 03/04/2018 19h09

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Je me suis cassé le bras en février suite à une chute de vélo, un jour de neige. L’hôpital parisien qui m’a accueilli était plein, vraiment plein : la radiologue qui m’a expliqué la fracture l’a fait en public, avec d’autres patients dans mon cas qui attendaient. Je n’ai eu à faire qu’à des gens dévoués et compétents surchargés de travail, en très grande majorité des jeunes femmes, dont plusieurs que j’aurais bien aimé rencontrer dans un autre cadre… mais passons. Entré à 10h 30 avec les pompiers, sorti vers 17h-17h30, j’ai pu voir fonctionner cette grande machine. Visiblement, certains SDF avec des problèmes "semi-psychiatriques", pour être gentil, venaient ici pour passer le temps et éviter la douche… Deux ou trois autres patients me semblaient n’avoir que des broutilles, mais je ne suis pas médecin pour en juger. Les autres, dont votre serviteur, triés à l’entrée par un infirmier, le seul homme que j’ai vu, paraissaient avoir de bonnes raisons d’être là.
      Sur les hôpitaux américains tant vantés par certains, je me retiens de rigoler, car ce que j’ai entendu de gens qui l’ont fréquenté fait froid dans le dos. Aux Etats-Unis, il existe très clairement une médecine des riches et une des pauvres, le taux de mortalité infantile de Cuba est d’ailleurs inférieur à celui des Etats-Unis …

Rastignac

Dernière modification par Rastignac (03/04/2018 19h10)


“L'épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l'ont pratiquée.” Mark Twain…

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#1853 03/04/2018 19h19

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Apparemment, Tyrion, vous n’avez pris la peine, ni de lire mon message #1848 (je suis allé aux urgences, plusieurs fois, récemment), ni le rapport d’information au Sénat que je cite, et répétez juste vos idées pré-existantes.

Vous avez préféré citer 2 articles de presse sur un sondage pour le compte d’une entreprise du secteur de l’assurance santé, et 2 témoignages de parents confrontés à l’autisme de leur enfant, autant de textes qui n’ont pas grand chose à voir avec la qualité des services d’urgence en France dont il était question (mais qui avaient l’avantage d’aller dans le sens de ce que la quasi-totalité de vos message indique : "France = cata").

Vous interprétez mon écrit comme " tout va bien", alors que ce n’est pas du tout ce que j’ai écrit. Il y a beaucoup de choses à améliorer (et pas qu’en France d’ailleurs, et ça a été le cas de tout temps).
Ce que j’ai écrit, c’est que pas mal d’idées reçues sur les services d’urgence en France étaient largement erronées, comme par exemple "il ne fait pas bon fréquenter un service d’urgence dans la plupart de nos hôpitaux".

Certains ne voient, ne veulent voir, que les trains (milles excuses pour cette image télescopant un peu l’actualité) n’arrivant pas à l’heure, et j’ai l’impression que jamais rien ne les contentera.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#1854 03/04/2018 19h37

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@Tyrion

je me permet de nuancer votre discours.

En soulignant que vous tirez des généralités à partir d’un article du Huffington Post, un autre du Monde et de témoignages de parents sur l’autisme.
Si vous prenez la peine de consulter (même en traviole, en une 10aine de minutes) les rapports de comparaisons internationales (par ex. celui de l’OCDE, ici), vous verrez qu’il est absurde de faire ce genre de généralisation.

On y apprends par exemple que le système de soins français a de nombreux travers. Par exemple, presque 1 français sur 10 renonce à consulter en raison du coût. Et que 4% renoncent à s’acheter des médicaments prescrits parce qu’ils n’en ont pas les moyens.

C’est beaucoup (trop) mais toujours largement moins que les derniers du peloton des pays OCDE, en l’espèce les Etats-Unis (22% pour les consultations, 18% pour les achats de médicaments) ou que la Pologne (33% pour les consultations). Mais toujours plus que le seul pays (à ma connaissance) de l’OCDE qui a pris le parti de collectiviser une large partie du système de soins (Royaume-Uni, plus faible taux de renonciation au sein de l’OCDE).

Vous y apprendrez aussi que les Etats-Unis sont excellents sur certaines pathologies et sont sous-performants sur d’autres. Qu’ils sont parmi les champions du monde sur l’équipement des hôpitaux en IRM/CTscans mais nullissimes en termes de nombre de lits d’hôpitaux, très très loin derrière le Japon ou la Corée du Sud et loin derrière la France.

etc.

alors je tire quelques éléments de ce rapport et je devrais en conclure que la France est performante, le Japon génial et le système américain nullissime? Ce serait évidemment idiot de ma part.

Le domaine médical est protéiforme et appelle (à mon humble avis) un grand sens de la nuance.

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[+1]    #1855 03/04/2018 23h07

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Iqce a écrit :

Par contre, l’entretien souffre à mon avis :

- du retrait total de l’Etat en tant que service d’aide aux collectivités : désormais les travaux sont fait avec bien moins de contrôle qu’auparavant (en revanche le niveau de contrôle sur le réseau autoroutier me semble toujours très bon)
- du niveau d’exigence des utilisateurs, souvent "néo ruraux" pour rester dans le cas des petites communes et qui comparent avec le niveau de service (j’entends : les techniques employées) qu’ils connaissaient dans les grandes agglo
- du changement climatique : les matériaux à bases de produits dérivés du pétrole mis en œuvre par le passé montrent leurs limites, cf ressuage des enduits
- et pour sur de quelques exemples d’abandon, on retient bien sur c’est normal plutôt ce qui nous choque que ce qui va bien et on généralise.

- Assez d’accord, l’entretien du réseau routier souffre en campagne et même en agglomération. Et c’est du au désengagement de l’état en effet, mais surtout à la baisse des moyens que les collectivités territoriales peuvent consacrer à cet entretien, elles ont d’autres priorités. Et la suppression de la taxe d’habitation ne va rien arranger, qui croira que l’état la compensera intégralement, les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
- Sur les urgences hospitalières, j’ai constaté de visu les difficultés lors de mes derniers passages. Je crois qu’elles pâtissent du désengagement des médecins généralistes. Le week-end dans ma campagne bretonne, il n’y a d’autre choix que rallier les urgences les plus proches pour le moindre pépin, et là il faut être patient et compréhensif ! Au mari d’une collégue, victime d’une chute sérieuse avec suspicion de traumatisme crânien, on n’a même pas proposé de rester en observation, faute de place. Elle a mal dormi à le surveiller pendant 24h à la maison.
- Sur l’insécurité, personne ne m’a apporté la contradiction, dois-je en conclure que tout le monde admet cet état de fait et qu’il est trop tard pour réagir, nous nous préparons des lendemains difficiles.
A+
Yg
Edit : ne croyez pas que je sois "décliniste", la France a beaucoup d’atouts. J’aimerais juste que notre pays se prenne en main et surmonte ses blocages, la situation de la SNCF en est une caricature. Il nous faut trouver une voie nouvelle, le choix ne doit pas être entre l’ultra-libéralisme et le conservatisme stalinien. Une croissance "vertueuse", plus "propre" et durable, plus juste sans que cela se fasse au détriment des classes moyennes étouffées par les prélèvements, est à inventer et la France n’a plus vraiment le choix.

Dernière modification par Yg75 (04/04/2018 09h32)


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

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#1856 04/04/2018 16h02

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Carignan99 a écrit :

On y apprends par exemple que le système de soins français a de nombreux travers. Par exemple, presque 1 français sur 10 renonce à consulter en raison du coût. Et que 4% renoncent à s’acheter des médicaments prescrits parce qu’ils n’en ont pas les moyens.

C’est beaucoup (trop) mais toujours largement moins que les derniers du peloton des pays OCDE, en l’espèce les Etats-Unis (22% pour les consultations, 18% pour les achats de médicaments) ou que la Pologne (33% pour les consultations). Mais toujours plus que le seul pays (à ma connaissance) de l’OCDE qui a pris le parti de collectiviser une large partie du système de soins (Royaume-Uni, plus faible taux de renonciation au sein de l’OCDE).

Je ne suis pas pour mesurer un système à son niveau d’égalitarisme ou son coefficient de communisme. Mesurer l’efficacité des systèmes de soins par rapport au renoncement aux soins ou à la gratuité ne me parait pas pertinent, surtout quand certain qui renoncent par exemple a des soins dentaires le font avec un Iphone 8 dans la poche.

Ce qui me choque c’est que celui qui a travaillé dur, et à même réussi à se faire un petit capital et qui est prêt à payer pour se faire soigner doive parfois attendre des semaines pour avoir un rendez-vous avec un spécialiste, et des mois avant de passer un IRM parce que l’on tue le secteur privé de la santé en France.  Oui je suis pour un système à plusieurs vitesse.

Alors vous pouvez tenter de vous rassurer autant que vous voulez avec les rapports sur la santé qui montrent la France en bonne position en pondérant fortement les critères égalitaristes, la réalité est que pour ceux qui comme moi fréquentent les hopitaux dans plusieurs pays et sur plusieurs continents, les hopitaux français ont quelques décénnies de retard.

GBL, oui la France est dans une situation dramatique, à  chaque visite je me rends compte davantage des écarts qui se creusent avec le reste du monde, ce que les habitants de l’hexagone peuvent difficilement percevoir : syndrome de la grenouille.

Les grêves actuelles ne vont rien changer et même contribuer à enfoncer davantage le pays, puisque s’il est un sujet sur lequel une grande majorité de français s’accordent, c’est que les efforts, c’est pour les autres.


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#1857 04/04/2018 16h42

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Je n’ai pas une seule fois cité la gratuité des soins ou ’l’égalitarisme’ ou le ’degré de communisme’ (quoi que vous mettiez derrière), c’est vous qui en parlez.
L’accès de la population aux soins est un critère communément admis comme critère de performance, que le système soit payant ou partiellement payant (comme en France) ou non (comme au Royaume-Uni). Médecine privée ou publique ou les deux, peu importe. Un bon système de soins est un système qui soigne sa population, non? C’est en tout cas le sens du serment d’Hippocrate.

Sur le reste, vous ne comprenez pas ou (comme je le soupçonne) faites semblant de ne pas comprendre. Alors j’essaye une dernière fois.
Le message que je voulais faire passer (mon humble avis) est le suivant : le domaine de la santé est complexe et ses critères de performance multiformes. Je mettais en avant le fait que la France est performant sur certains aspects, moins sur d’autres. Pareil pour les Etats-Unis, le Japon etc.

Je vous admire pour avoir autant de certitudes et sur votre capacité à dépeindre le monde entre noir et blanc.

Quand à votre expérience dans les hôpitaux, elle est intéressante. De là à en tirer des généralités…

Au court de mes séjours en expatriation, j’ai fréquenté les hôpitaux polonais, italiens, néerlandais et britanniques. Ben on est plutôt pas mal en France et au UK, moins dans les autres pays pré cités. Mais je vais m’abstenir d’en tirer des généralités parce que extrapoler mes petites expériences à des nations entières serait absurde.

Et pour finir sur une note ’rassurante’ sur les hôpitaux français (clin d’œil pour détendre l’atmosphère) : la famille royale saoudienne a laissé une ardoise de presque 4M d’Euros à l’AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris - tout ce qu’il y a de public) - les hôpitaux français sont au moins réputés auprès des milliardaires saoudiens, en tout cas plus que l’hôpital américain de Neuilly smile

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#1858 05/04/2018 09h04

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TyrionLannister a écrit :

Les grêves actuelles ne vont rien changer et même contribuer à enfoncer davantage le pays, puisque s’il est un sujet sur lequel une grande majorité de français s’accordent, c’est que les efforts, c’est pour les autres.

Beaucoup de français font grève pour les autres, c’est à dire qu’ils abandonnent une partie de leur salaire par ce qu’ils croient en l’utilité de cette lutte sociale, même s’ils ne sont pas directement impactés par les propositions de loi en cours de discussion.
Enfoncer d’avantage le pays, ca serait continuer dans la voie en marche depuis trop longtemps, à savoir le désengagement de l’état sur de nombreux sujets publiques à des fins "d’économie".

Plutôt que proposer de privatiser la SNCF (objectif final, avoué à demi-mots), pourquoi ne pas nationaliser sa dette, rejoindre RFF à la SNCF, et repartir sur la base du rail = service publique ?
Oui, certaines lignes ne sont pas rentables. Mais est-ce que ce doit être un objectif ?

Je partage les interventions de Bernard Friot et Frédéric Lordon le 3 avril à l’unversité (occupée) de Tolbiac, long mais extrêmement intéressant. Commencez à 9 minutes, le lien phpbb ne permet pas de positionner le curseur.


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#1859 05/04/2018 09h16

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chlorate a écrit :

Oui, certaines lignes ne sont pas rentables. Mais est-ce que ce doit être un objectif ?

Ce n’est pas une fin en soi mais si une ligne coûte de l’argent, elle pèse sur les finances de chaque citoyen pour le privilège d’une minorité qui a choisi de s’exiler loin des centre-ville. Quand on voit des TER qui circulent à vide ou avec 20% de taux d’occupation, je ne vois pas l’intérêt de les maintenir, il existe d’autres moyens moins couteux et ce n’est pas à la société de financer cela. Je pense que la priorité serait d’appliquer cela aux aéroports, certaines lignes sont subventionnées par les conseils régionaux ou autre, il est pour moi inconcevable que ceux qui ne prennent jamais l’avion paient de l’impôt pour permettre à d’autres d’en profiter.

Je suis d’accord sur le principe de permettre à l’immense majorité de bénéficier d’un minimum de services publics, routes, écoles, accès aux soins et internet mais pour certains aspects il y a un moment où le coût par habitant ne justifie plus que l’on continue à s’équiper.


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#1860 05/04/2018 09h29

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Surin a écrit :

le privilège d’une minorité qui a choisi de s’exiler loin des centre-ville.

Vous voulez dire qui n’a pas accepté de s’expatrier dans les centres-villes. Je pense que nous sommes en opposition sur le modèle de société. A mon sens, il faut permettre aux petites bourgades de survivre, cela a un cout (l’ensemble de services publiques, inclus les gares).

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#1861 05/04/2018 09h37

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C’est la même chose non ? On l’oblige personne à aller là où il n’y a rien. Après je peux comprendre que si un service existe à un moment il soit difficile de le voir disparaître mais je ne vois pas en quoi une gare fait partie de ce que la société devrait fournir à des zones rurales en déclin. A ce compte là c’est sans fin, subventionnons les aéroports du type Lannion ou autres villes de province où seule une minorité de travailleurs finalement aisés aura l’usage.
Le principe du transport collectif, c’est qu’il soit utilisé à plein sinon cela devient une aberration économique et écologique.


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#1862 05/04/2018 09h47

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Surin a écrit :

elle pèse sur les finances de chaque citoyen pour le privilège d’une minorité qui a choisi de s’exiler loin des centre-ville

Alors là je ne suis vraiment pas d’accord. La majorité de la population vit en dehors des "métropoles" (et y vit mieux). Les infrastructures comme le rail font intégralement partie des fonctions régaliennes, sacrifier le chemin de fer pour le remplacer par Bla bla car ou l’équivalent de Grey Hound est risible, surtout quand on voit les parts de budget de l’état accordées à des choses bien moins importantes.

Je ne suis pas d’accord avec Tyrion sur la privatisation, mais en revanche bien d’accord avec lui sur le fait que le pays a besoin d’un grand coup de pied au fondement. On a perfectionné l’art de disperser les budgets entre prébendes pour les copains, financement de comités et autres audits masturbatoires, au point que produire quoi que ce soit coûte des sommes démesurées et que l’argent réellement alloué à la production est insuffisant en fin de chaîne ! Quand on voit la propreté et le confort des trains Canadiens ou Scandinaves, où la main d’oeuvre est bien plus chère que chez nous, le contraste avec les trains Français est affligeant.

C’est d’ailleurs plus ou moins la même chose avec la FPH, où il n’y a jamais eu autant de cadres pour si peu de personnel soignant titulaire, remplacé peu à peu par des intérimaires qui coûtent le triple. Le remplacement, dans l’esprit Bla bla car, sera probablement des call centers et de la vidéo ?

Bref, toujours moins de qualité et de dignité. Et comme le souligne Tyrion, à chaque fois l’impossibilité de passer outre ces systèmes de moins en moins acceptables car dans un soucis d’égalitarisme, les alternatives payantes existent rarement.

Les cheminots utilisent des moyens inappropriés pour mener une lutte vouée à l’échec : tant que la majorité sera volontaire pour aller s’entasser dans les métropoles dans l’espoir de récolter les miettes d’une économie qui y est volontairement concentrée, au prix de leur qualité de vie et de leur amour propre, la marche du "progrès" sera inexorable.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

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#1863 05/04/2018 09h51

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chlorate a écrit :

[Plutôt que proposer de privatiser la SNCF (objectif final, avoué à demi-mots),

Ce n’est pas ce qui est prévu. Seule une transformation en SA à capitaux publics est annoncée. Comme pour la Deutsche Bahn depuis 15 ans et qui n’est pas privatisée.

chlorate a écrit :

pourquoi ne pas nationaliser sa dette, rejoindre RFF à la SNCF, et repartir sur la base du rail = service publique ?

C’est ce qui est prévu à terme pour la dette et RFF.

chlorate a écrit :

Oui, certaines lignes ne sont pas rentables. Mais est-ce que ce doit être un objectif ?

Il existe des solutions rentables dans beaucoup de cas. Par exemple le bus.
Ou bien éventuellement dans des cas particuliers des opérateurs ferroviaires locaux et privés avec une structure de coût légère (comme cela existait avant la SNCF…).
Sinon qui va (encore) payer ce déficit chronique ?

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#1864 05/04/2018 10h02

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INTJ

Surin a écrit :

C’est la même chose non ? On l’oblige personne à aller là où il n’y a rien. Après je peux comprendre que si un service existe à un moment il soit difficile de le voir disparaître mais je ne vois pas en quoi une gare fait partie de ce que la société devrait fournir à des zones rurales en déclin. A ce compte là c’est sans fin, subventionnons les aéroports du type Lannion ou autres villes de province où seule une minorité de travailleurs finalement aisés aura l’usage.

Le déclin en question n’est pas une fatalité mais orchestré par une certaine vision du pays. J’imagine que l’aboutissement de cette vision serait de recréer Beijing sous forme de "Grand-Grand-Paris" et n’avoir que des kilomètres de champs autour, cultivés par des drones si possible, pour que les légumes et la viande en barquette/poissons en cubes apparaissent magiquement dans les rayons du Franprix du coin.

Décentraliser améliorerait sensiblement la qualité de vie de beaucoup de gens, que ce soit au niveau familial (avoir le choix de rester dans la même ville que ses proches), pouvoir d’achat, sanitaire (moins de pollution).

Franchement au XXIème siècle, si l’on est censé en tant que particulier être enthousiasmé à l’idée de consulter un généraliste par webcam, pourquoi est-ce inenvisageable que les cols blancs travaillent à distance ? Bizarrement la webcam ne semble pas acceptable dans ce cas (ou si, genre une fois par semaine, histoire d’être innovant, mais pas plus, il ne faut pas pousser non plus…)


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#1865 05/04/2018 11h02

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doubletrouble a écrit :

pourquoi est-ce inenvisageable que les cols blancs travaillent à distance ? Bizarrement la webcam ne semble pas acceptable dans ce cas (ou si, genre une fois par semaine, histoire d’être innovant, mais pas plus, il ne faut pas pousser non plus…)

Le télétravail se développe pourtant rapidement :
De plus en plus d’actifs télétravaillent

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[+2]    #1866 05/04/2018 11h35

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doubletrouble a écrit :

Les infrastructures comme le rail font intégralement partie des fonctions régaliennes.

Je ne peux vous laisser dire cela. Votre discours est idéologique et approximatif.
Les fonctions régaliennes se résument à ce que l’Etat ne peut déléguer [source].
Vous pouvez estimer que le transport et l’énergie sont des enjeux capitaux pour une économie et une souveraineté, mais cela n’est en aucun cas du régalien.

Et c’est bien là un gros problème en France. La compréhension que nous avons du rôle de l’Etat est brouillée par tous les messages politiques et idéologiques qui ne cessent de nous faire croire que nous sommes en danger en permanence et qu’il faut nous protéger de tout.

L’Etat n’a pas plus à choisir à ma place quel transport je dois utiliser pour me rendre à mon travail ou à une réunion de famille, qu’à me faire boire du jus de fruit plutôt que du Coca plein de sucre.

En tant que citoyen (et contribuable), ce que je demande à l’Etat est d’assurer ma sécurité et la justice, rôles qu’aucun organisme privé ne peut tenir sans risque de conflit d’intérêts. Malheureusement, nos élus n’étant même pas capables d’assurer ces deux rôles indispensables à la tenue d’une société, ils concentrent l’attention sur des problèmes mineurs, qu’ils ont - pour certains - crées eux-mêmes : réchauffement climatique, glyphosate, écriture inclusive, et j’en passe.

Dernière modification par valeurbourse (05/04/2018 11h37)

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#1867 05/04/2018 11h51

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valeurbourse a écrit :

L’Etat n’a pas plus à choisir à ma place quel transport je dois utiliser pour me rendre à mon travail ou à une réunion de famille, qu’à me faire boire du jus de fruit plutôt que du Coca plein de sucre.

Suffit de regarder aux Etats-Unis ou il n’y a pas ce bashing "Mange 5 fruits et legumes par jour"

Je trouve que c’est une bonne chose de nous sensibilier au contraire. Tabac, Sécurité routière, alimentation etc.

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#1868 05/04/2018 12h04

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Doubletrouble vous reprenez mes propos et tenez en face des propos n’ayant rien à voir dont je vous laisse la responsabilité. Vous amalgamez et caricaturez complètement. Difficile de débattre.


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#1869 05/04/2018 12h23

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Surin a écrit :

On l’oblige personne à aller là où il n’y a rien.

Comme on dit : "on est un c…" (je dis bien "on", pas Surin
Qu’entendez-vous par "on" ?

Ne pensez-vous pas que les prix du logement dans les villes, par exemple, est de nature à forcer certains à vivre plus loin ? Je pense que si les gens avaient un budget illimité, beaucoup choisiraient de vivre à moins de 15 minutes de leur travail.

On peut objecter que l’on peut toujours vivre proche, il suffit de réduire la surface que l’on achète/loue. Mais personnellement, cela s’appelle niveler par le bas.

Dernière modification par lemouz (05/04/2018 12h23)


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

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#1870 05/04/2018 12h39

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On oblige ceux qui sont où il n’y a rien à payer pour là où il y a tout.

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#1871 05/04/2018 12h42

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Je vais vous répondre par tout ce qui devrait enrichir cette discussion, c’est une question de juste milieu. Bien sûr que le prix du logement incite à un certain éloignement. Je reste persuadé que le juste milieu existe partout, que des zones rurales restent abordables bien qu’offrant une panoplie de services publics et que si d’autres sont désertées, il n’y a pas de raison que l’état maintienne un service qui devient trop couteux et non-vital.
Mais il n’y a qu’à voir toutes les caricatures citées ici (et je m’inclue avec l’exemple des aéroports de province) pour voir que rien ne se fera sans le désaccord du peuple.


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#1872 05/04/2018 12h45

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Ce que je trouve globalement dommage dans ces discussions (pas particulièrement celle-ci), c’est que le prétexte du service public empêche toute critique et/ou toute réforme.

Sans vouloir polémiquer, je ne suis pas sûr que la justice (délais), les routes (états), la santé (coût/organisation), l’école (programmes)… soient efficients.

Il me semble donc qu’une vrai réflexion devrait avant tout être menée sur les objectifs à atteindre. Ensuite, on déterminera les moyens (public ou privé). Malheureusement, le sujet est rarement pris dans ce sens.

Pour l’occupation du territoire, je suis toujours surpris qu’un phénomène mondial comme l’exode rural, qui génère des milliers de pauvres dans toutes les grandes villes du monde, n’ait pas permis de tirer la conclusion qu’il fallait mieux occuper le territoire.

J’imagine que cela n’est pas aussi simple dans tous les pays, mais si l’on prend la France, dont la géographie est des plus favorable, quelques aménagements en infrastructures et quelques incitations pourraient permettre de repeupler des territoires agréables et offrir à leurs futurs habitants des logements décents à prix décents.

Cette absence de prise de conscience reste pour moi un grand mystère.

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#1873 05/04/2018 13h43

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toufou a écrit :

On oblige ceux qui sont où il n’y a rien à payer pour là où il y a tout.

Assez réducteur car les habitants des villes qui ont tout payent également pour des endroits où il y a des gares qui sont déficitaires depuis des années. Si chacun payait pour son quartier, des endroits n’auraient ni bus, ni train, ni service postal, etc… car peu de chose sont rentables en ras campagne.
Déjà qu’on se plaint de l’état des infrastructures, si on ne doit payer que là où on habite, certains endroits de France devront se déplacer en calèche… N’avoir pas internet et le téléphone, ni l’eau courante…

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#1874 05/04/2018 15h02

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Tahure a écrit :

chlorate a écrit :

Oui, certaines lignes ne sont pas rentables. Mais est-ce que ce doit être un objectif ?

Il existe des solutions rentables dans beaucoup de cas.

J’ai un problème pour vous suivre : qu’est-ce que vous appelez une "ligne rentable"? Si c’est une ligne où un opérateur ferroviaire peut faire son beurre sans subvention publique, je soupçonne que ça se limite à Paris-Lyon et Paris-Lille (bon, je pousse le bouchon un peu loin, mais disons dix lignes en étoile autour de Paris). La quasi-totalité des autres lignes est bénéficiaire pour SNCF en incluant les recettes des voyageurs et les subventions, même des trucs aussi absurdes que Bedous-Oloron.

En quel sens parlez-vous de "rentabilité"?

Dernière modification par GillesDeNantes (05/04/2018 15h04)

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#1875 05/04/2018 15h11

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J’ai cité le bus dans mon message. Rentabilité est peut-être un peu fort mais entre 70 et 80% de réduction de coût semble possible :
Le rapport SNCF prône le remplacement de 10.000 km de lignes de train par le bus ? voici toutes celles qui sont visées - Business Insider France

Rapport Spinetta a écrit :

"Le transfert sur route d’un service ferroviaire de voyageur en zone peu dense permet une économie de 70 à 80% selon le niveau de service retenu pour les autocars, soit 700 à 800 millions d’euros."

Message édité par l’équipe de modération (05/04/2018 15h39) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent

Dernière modification par Tahure (05/04/2018 15h13)

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