PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#1926 10/04/2018 21h28

Banni
Réputation :   88  

Pour Dauphine, il y a forte sélection à l’entrée et forte sélection à la fin de la première année de fac.  Et par le plus grand des hasards, les diplômes de Dauphine sont généralement bien considérés par les employeurs.  Bizarre…

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #1927 10/04/2018 22h17

Banni
Réputation :   284  

Dauphine est sans doute la fac la plus américanisée du pays : sélection et frais de scolarité très élevés ; on y ajoutera des pratiques de bizutages dégradantes qui ont conduit à l’exclusion de quelques élèves….

En pratique seuls peuvent se payer Dauphine les rejetons de la bourgeoisie ou ceux moins fortunés qui obtiennent un prêt bancaire pour financer leur scolarité. Là aussi, tout cela nous rapproche des pratiques en vigueur aux Etats-Unis en matière universitaire.

Le souci c’est que les étudiants comme d’ailleurs la majorité de la société  ne veulent pas, ne veulent plus de ce processus d’américanisation rampante. Les étudiants ont en effet l’audace de vouloir faire des études qui leur plaisent à eux plutôt qu’à de futurs employeurs, volonté dont je ne pense pas qu’elle soit illégitime.

Le principe de l’université en France, c’est d’accueillir tout titulaire du baccalauréat en 1ère année de licence, ce qui ne veut pas dire, bien au contraire, qu’une sélection, au demeurant sévère, ne s’opère pas en cours de cursus. C’est ce principe que le "young leader" veut remettre en cause ; il serait mieux inspiré de donner à l’université les moyens d’accueillir tous les bacheliers.

J’arrête là pour ce jour car j’ai demain 1000 tracts à distribuer dès 7h.

Dernière modification par stokes (10/04/2018 22h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1928 10/04/2018 22h55

Banni
Réputation :   88  

Stokes, vous dites vraiment n’importe quoi.  Vous amusez la galerie mais la qualité de vos connaissances et, encore plus, de votre analyse laissent à désirer.

La fac la plus américanisée du pays?  On sent que cela doit être terrible presque aussi terrible que le qualificatif d’ultra libéral que les gens de votre genre lancent à tort et à travers.

Frais de scolarité.  Parfait exemple de vos lacunes.  Pour les  trois premières années de fac à Paris, ils sont en fonction des revenus familiaux et très faibles dans l’absolu même pour les ’bourgeois’. Droits de scolarité 2018-2019 | Université Paris-Dauphine

Américanisation rampante.  Ca y est vous êtes reparti.  Assez marrant de voir ce genre de commentaire d’un communiste avec un portefeuille boursier, vivant dans une banlieue de droite, ayant fini sa carrière de fonctionnaire en roue libre. Heureusement que le ridicule ne tue pas. 

Les étudiants ont en effet l’audace de vouloir faire des études qui leur plaisent.  Pour une fois d’accord avec vous.  A condition bien sur, que les études qui leur plaisent à leur rythme, ce ne soit pas la collectivité qui les leur offre sans condition de travail et de résultat…

Accueillir tous les bacheliers cela revient quasiment à accueillir toute une classe d’âge comme n’importe quel jeune de talent modeste et avec un minimum de travail est bachelier.  Les pays qui marchent bien genre Suisse ou Allemagne ont une approche bien différente…

Hors ligne Hors ligne

 

#1929 10/04/2018 23h06

Membre (2017)
Réputation :   50  

"Les étudiants ont en effet l’audace de vouloir faire des études qui leur plaisent à eux plutôt qu’à de futurs employeurs, volonté dont je ne pense pas qu’elle soit illégitime.
"
Certes, sauf qu’alors il ne faut pas, par la suite, manifester parce qu’on ne trouve pas de travail.
Les buts implicitement assignés à l’université ont totalement changé, sans qu’à aucun moment son organisation n’ait été repensée en conséquence.
L’université devait préparer à découvrir et enrichir la pointe des connaissances humaines dans le domaine choisi.
Rien à voir, donc, avec une formation professionnelle de masse.
Le bac, certes, devait traditionnellement donner accès à l’université, mais ceci à une époque on l’on ne le donnait pas à tout le monde, quelles que soient les lacunes dramatiques constatées tous les jours. Et ceci n’est pas une critique des pauvres ayant obtenu un examen désormais décrédibilisé, mais de ceux qui leur ont délivré.

Hors ligne Hors ligne

 

#1930 10/04/2018 23h15

Membre (2015)
Réputation :   6  

Décidément l’echec du communisme en Russie, à Cuba, en Corée du Nord, au Venezuela n’empeche pas crypto-marxistes et autres bobos de continuer à nier l’evidence. Merci donc  Marcopolo pour cette réponse à laquelle je souscris totalement.

Mon dernier fils, doctorant, a suivi les cours de La Sorbonne en droit puis une spécialité en finance à Dauphine. Je ne me rappelle pas que sa scolarité m’ait coûté un bras… faut dire aussi qu’il ne traîne pas en route!

Quant à la SNCF et à Air France cela fait bientôt quinze jours que j’organise mes déplacements à l’etranger pour éviter leurs grèves de nantis. Pour information un de mes camarade de prepa, commandant de bord sur 777, avoue un salaire mensuel de plus de 18000€…

Hors ligne Hors ligne

 

#1931 11/04/2018 10h02

Membre (2014)
Réputation :   29  

En 1995 pendant les grandes grèves l’habilité des syndicats fut de faire croire aux salariés du privé qu’il se battaient pour eux aussi et bien sur pour le service public a la française.
J’espère juste qu’en 2018 ces même français ont évolués et ce sont rendu compte de la véritable imposture que fut 1995 a savoir , 20 ans d’immobilisme pour la France , des millions de gens du privé a la casse car sans statut et toujours plus de fonctionnaires avec statut.
La mondialisation ce sont les gens du privé qui se la sont prise en pleine gueule et maintenant que les embauches dans le privé redémarrent ils se font em.erder par ceux qui ne la subissent pas.
Je suis pour les avantages du public a condition que l’on supprime le droit de grève pour les agents.
Oui stokes je suis pour la suppression du droit de grève pour les agents de la fonction publique.
cordialement et j’espere effectivement ne jamais me retrouver dans un train ou un avion avec stokes car cela voudra dire que pour arriver a bon port en temps et en heure il aura lui aussi pris la British Airways…..

Hors ligne Hors ligne

 

#1932 11/04/2018 10h23

Membre (2012)
Réputation :   228  

stokes a écrit :

Dauphine est sans doute la fac la plus américanisée du pays : sélection et frais de scolarité très élevés ; on y ajoutera des pratiques de bizutages dégradantes qui ont conduit à l’exclusion de quelques élèves….

C’est complétement faux. Comment lire autant de bétise ? Attention à vos messages diffamants sans base.

Sachez que les frais de scolarité suivent exactement le même système qu’à Sc Po donc les frais dépendent de la situation perso. Je suis passé par cette fac et j’ai été boursier, la description faite en est une caricature, comme le fait si bien stokes qui n’est plus a une contradiction près.

Vos messages c’est bien pour amuser la galerie mais niveau crédibilité, cela n’apporte pas grand chose au débat, et vous êtes aveuglé par votre haine des Etats Unis.

stokes a écrit :

J’arrête là pour ce jour car j’ai demain 1000 tracts à distribuer dès 7h.

C’est ca allez tracter après tout vous avez du temps.

Hors ligne Hors ligne

 

#1933 11/04/2018 20h26

Banni
Réputation :   284  

Diantre…..j’aurais diffamé Dauphine ? C’est certainement encore plus grave que le délit d’injure à la couronne en  Espagne….

Si on regarde, le lien fourni par Marco Polo, on constate pourtant que Dauphine impose des frais de scolarité dès la 1ère année de licence, frais qui augmentent ensuite sensiblement en master. Ainsi, pour un étudiant en master d’une famille de cadres moyens (entre 70 et 80k€ de revenu imposable), il faudra débourser 4000€ de  frais de scolarité.

C’est sans doute moins que pour une école de commerce, mais c’est beaucoup trop pour une faculté, quelle que puisse être la qualité de la formation donnée. La modulation des frais de scolarité en fonction du revenu ne change rien à l’affaire.

Les mérites de Roudoudou sont grands, il suffit de lire sa prose pour s’en convaincre, mais Dauphine contrevient au principe voulant que dans notre pays l’université soit gratuite pour les étudiants riches ou pauvres et financée par l’impôt.

La volonté du "young leader" d’imposer une sélection à l’entrée est juste une forfaiture ne dissimulant aucunement l’incurie de ses prédécesseurs, qui n’ont pas donné à l’université les moyens d’accueillir convenablement des flux de bacheliers en augmentation constante.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1934 11/04/2018 20h49

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Hall of Fame

Quelle mauvaise foi. Ils auront donc tout d’abord déboursé 850€ par an pour les 3 années de licence. Ce n’est qu’en master qu’il leur faudra débourser 4000€. Ce qui ne choquera personne ici.
L’essentiel étant qu’un enfant dont les parents gagnent moins de 40000€ par an est exonéré en licence et ne paie que les droits nationaux de 286€ en master si le revenu du foyer fiscal est inférieur à 35000€.
Je vous cite pour mémoire:

stokes a écrit :

sélection et frais de scolarité très élevés (…)
En pratique seuls peuvent se payer Dauphine les rejetons de la bourgeoisie ou ceux moins fortunés qui obtiennent un prêt bancaire pour financer leur scolarité.

Il y a un fossé entre ce que vous affirmez ou laissez croire et la réalité. Je ne pensais pas avoir à venir défendre Dauphine ici.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#1935 11/04/2018 21h24

Banni
Réputation :   284  

Vous énerver de la sorte ne me fera pas changer d’avis, même si je comprends que ce sujet semble très important à vos yeux au point de me valoir un "-1" qui me chaut à peu près autant que celui décerné par Roudoudou.

4000€ cela ne vous choque peut-être pas, mais je trouve pour ma part cela scandaleux venant d’une université financée par les fonds publics.

Là où Dauphine se montre de surcroît particulièrement vicieuse, c’est en quadruplant le montant des frais de scolarité entre la licence et le master, diplôme dont la valeur est largement supérieure aux yeux des potentiels employeurs.

De deux choses l’une : soit Dauphine se finance intégralement sur fonds privés, soit elle applique la règle commune à la généralité des universités, c’est-à-dire la gratuité des études.

Les frais de scolarité de ce montant dans une université publique, c’est du même acabit que les lits privés dans les hôpitaux publics.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1936 11/04/2018 21h36

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Hall of Fame

M’énerver ? Vous me prêtez des vertus que je n’ai pas. Du moins pas avec vous. Non vous me faites rire - globalement - mais le -1 c’était du à vos propos d’hier totalement erronés.
Dauphine ça me parle, si mes parents avaient du se saigner pour financer, je l’aurais su. Mais ce que vous avez dit "frais de scolarité très élevés" est très faux et loin de moi l’idée de vous faire changer d’avis, croyez-moi, j’ai mieux à faire et chacun sait que vous êtes un imposteur lorsque vous vous exprimez sur les sujets politiques.
Par contre rétablir la vérité pour ceux qui lisent ce forum et ne connaissent pas trop votre réputation ici à la volatilité d’une aurifère colombienne, ça a du sens.

Allez pelle-mêle, parlez-nous aussi de tous les hauts salaires de la fonction publique ou financée par fonds publics ou redevance, les salaires supérieurs à 30000€ mensuels qui ne devraient exister nulle part, dans aucune mairie, ministère, consulat, ambassade, média public ou je ne sais quel autre organisme sous tutelle de l’Etat, censé s’écrire avec une majuscule…

On ne refera pas le monde, touchez vos dividendes venant de républiques bananières et contentez-vous de convaincre la ménagère qui s’ennuie et vous trouve sympathique car vous lui tendez un tract militant.

Edit: un peu de sarcasme en plus, la nuit portant conseil, c’est plus drôle ainsi puisqu’amuser la galerie semble être la norme.

Dernière modification par kc44 (12/04/2018 08h35)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#1937 12/04/2018 14h26

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

Hall of Fame

INFP

La nuit porte peut-être conseil, par contre je n’ai rien compris au sens global de cette phrase surlignée en gras.
Le gauchisme a ses outrances et excès, mais l’antigauchisme semble en avoir aussi par moment.
L’idéologie sans rapport au réel m’a toujours paru quelque chose qui n’amenait pas de bonnes conséquences.
Cela dit je doute que beaucoup de ménagères s’ennuient tant que ça: je pense que dès fois l’ennui serait une activité qu’elles envieraient volontiers!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1938 12/04/2018 14h34

Banni
Réputation :   20  

Surin a écrit :

Par contre rétablir la vérité pour ceux qui lisent ce forum et ne connaissent pas trop votre réputation ici à la volatilité d’une aurifère colombienne, ça a du sens.

Lausm a écrit :

La nuit porte peut-être conseil, par contre je n’ai rien compris au sens global de cette phrase surlignée en gras.
Le gauchisme a ses outrances et excès, mais l’antigauchisme semble en avoir aussi par moment.
L’idéologie sans rapport au réel m’a toujours paru quelque chose qui n’amenait pas de bonnes conséquences.
Cela dit je doute que beaucoup de ménagères s’ennuient tant que ça: je pense que dès fois l’ennui serait une activité qu’elles envieraient volontiers!

Sacha Guitry a écrit :

Pour qu’une plaisanterie humoriste ait son plein rendement, il convient que trois personnes soient en présence : celle qui la profère, celle qui la comprend, et celle à qui elle échappe.

Hors ligne Hors ligne

 

#1939 12/04/2018 16h05

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonjour !

@maxcorporis & @Lausm, cherchez les (intéressants) messages de Stokes sur les minières, et vous appréhenderez mieux les propos de Surin.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#1940 12/04/2018 18h59

Membre (2014)
Top 10 Expatriation
Réputation :   22  

Bonjour,

Juste pour signaler que la sélection au baccalauréat existe pour des filières qui mènent à des diplômes reconnus et qui conduisent à l’emploi. Le principe est celui de la sélection en amont.

Citons les INSA, avec la sélection des élèves de S avec des dossiers à plus de 16-18/20.
Signalons de nombreuses écoles d’ingénieurs avec des concours d’entrée ou examen du dossier de première et de terminale avec entretien, les UTC type Compiègne et les écoles d’ingénieur du groupe ENI, pour les écoles publiques.

Pour les écoles d’ingénieurs privées les ECAMS et ICAMS et les écoles issues du concours type Puissance11.

Dans d’autres domaines, il y a les fameux concours science-po et des écoles d’architecture très sélectifs qui prennent environ 1/10 des inscrits avant le bac.

Cette sélection est acceptée car la règle du jeu est connue.

Seapathfinder

Hors ligne Hors ligne

 

#1941 12/04/2018 19h02

Banni
Réputation :   284  

Bonjour,

Les minières, il y a un fil de discussion pour cela où elles trouvent toute leur place ; ici, elles sont juste hors-sujet.

Surin a écrit :

On ne refera pas le monde, touchez vos dividendes venant de républiques bananières et contentez-vous de convaincre la ménagère qui s’ennuie et vous trouve sympathique car vous lui tendez un tract militant.

Les républiques ou royaumes bananiers, on les trouve plutôt là où vous résidez ; pour ma part je vis en banlieue et je vais à la rencontre non pas des ménagères, de plus en plus rares en ce XXIème siècle, mais des usagers de la SNCF ; mes tracts, je les ai distribués avec mes camarades dès 7h devant la gare et je vous confirme que l’accueil s’est à nouveau révélé très positif, quand bien même les usagers soient impactés par le mouvement social. Il y avait même des personnes qui traversaient la rue pour venir les réclamer…..

Ce qui est au coeur de cette discussion, ce n’est pas ma situation personnelle, dont je m’étonne qu’autant de collègues s’y intéressent, mais bien l’intervention du "young leader" au JT de TF1 ce midi. En l’espèce, le "young leader" a choisi de s’adresser aux "old-fashioned people", ceux qui s’intéressent aux petits métiers et jolis villages bien de chez nous revus à la sauce du très réactionnaire mais inoxydable JP Pernault, sur les ondes depuis pus de 40 ans. 3 jours après avoir baisé l’anneau des évêques aux Bernardins, on comprend bien que c’est la France "catho-tradi", traditionnel soutien du parti de l’ordre, qui est draguée sans vergogne, une France de petits vieux qui a du mal à digérer la hausse de la CSG.

Sur le fond, l’ayant écouté d’une oreille certes distraite, je n’ai pas eu le sentiment qu’il ait annoncé grand-chose de nouveau ; il a plutôt tenté pathétiquement de refaire une fois de plus son numéro de gendre idéal qui ne trompe plus grand-monde.

Sur la SNCF il nous annonce qu’il "ira jusqu’au bout" : on verra bien. Il m’étonnerait que la sous-ministre Borne, singulièrement bornée et ayant autant de charisme et de sens politique qu’une huitre, aille vraiment au bout. L’avantage avec un gouvernement de techniciens, c’est qu’il est aisé et rapide de virer les ministres "mauvais". Il n’a pas dit un mot sur air France dont la direction commence pourtant à lâcher prise en proposant une augmentation de 2%.

Sur l’université, pas grand-chose si ce n’est des menaces voilées à l’encontre des étudiants qui ne révisent pas leurs examens. Là aussi, je ne donne pas cher de la peau de la sous-ministre Vidal.

Sur la Syrie, le "young leader" persiste à affirmer que le régime syrien est responsable d’attaques chimiques sans apporter la moindre preuve à l’appui de ses dires ; on note tout de même une certaine modération dans le ton vis-à-vis de la Russie. Il n’en reste pas moins que le contraste est saisissant entre le "young leader" qui se complait dans le rôle de valet d’armes des Etats-Unis et le président Chirac d’il y a 15 ans,  qui se démenait pour tenter de préserver la paix au Moyen-Orient.

Bref, rien de vraiment nouveau, le terme "premier de cordée" ayant à nouveau été ressassé, à croire que le "young leader" radote déjà en dépit de son jeune âge ; on verra bien si le prochain interview par Edwy Plenel permettra d’en savoir un peu plus.

Dernière modification par stokes (12/04/2018 19h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#1942 12/04/2018 19h12

Membre (2012)
Réputation :   228  

Vous êtes fatiguant, votre message est HS.

Dernière modification par roudoudou (12/04/2018 19h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#1943 12/04/2018 19h21

Banni
Réputation :   284  

Roudoudou, la journée a dû être rude et vous semblez en effet bien fatigué : il eût fallu écrire "fatigant" et non "fatiguant".

Ma contribution me semble au contraire tout-à-fait dans le droit fil de cette discussion, mais rassurez-vous : ma bienveillance vous est acquise.

Hors ligne Hors ligne

 

#1944 12/04/2018 19h26

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3872  

Hall of Fame

INTJ

Seapathfinder a écrit :

Juste pour signaler que la sélection au baccalauréat existe pour des filières qui mènent à des diplômes reconnus et qui conduisent à l’emploi. Le principe est celui de la sélection en amont.

Il y aussi les Instituts Universitaire de Technologie, qui comme de par hasard, sont également une formation courte qui a la cote auprès des employeurs.

Au final, il n’y a donc que l’université qui ne sélectionne pas en première année (ou alors par tirage au sort !), avec les résultats que l’on connaît.

Mais surtout ne changeons rien…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1945 12/04/2018 19h36

Membre (2012)
Réputation :   264  

InvestisseurHeureux a écrit :

Au final, il n’y a donc que l’université qui ne sélectionne pas en première année (ou alors par tirage au sort !), avec les résultats que l’on connaît.

Tout le monde le sait, même stokes qui grâce à ses rentes, a suffisamment de temps pour inonder ce forum de provocations anti rentier.
IH, je vous trouve très patient et me demande combien de temps il s’écoulera avant que vous ne décidiez de bannir ce troll qui aborde chaque sujet sur fond de lutte des classes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1946 12/04/2018 20h09

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

Hall of Fame

ENTJ

Pour le coup vos propos me shokes !

D’abord des opinions contraires (dont chacun pense ce qu’il veut) confortent les miennes.
Ensuite personne n’est obligé de rentrer dans le jeu n’est ce pas ?
Un peu d’humour de part et d’autre ne fait pas de mal, sans doute auriez vous également traversé la route, que dis je la voie ferrée du TGV, pour avoir un tract (à la bonne dimension  pour emballer les fanes de carottes).

Gardons à l’esprit le sens du mot Forum ! wink

Dernière modification par Iqce (12/04/2018 20h09)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1947 12/04/2018 20h28

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Hall of Fame

Je suis d’accord pour la confrontation d’opinions.
Maintenant quand Stokes fait ouvertement le choix de divulguer de fausses informations puis ne prend même pas la peine d’un mea-culpa lorsqu’on le met face à ses contradictions et qu’en plus il a le culot de feindre jouer les victimes, s’étonnant d’avoir reçu un ou deux -1 alors que c’est ce qu’il cherche, l’intérêt est plus limité.
C’est le laisser dire des inepties qui serait dan-jeu-reux, il ne s’agit pas de rentrer dans son jeu pour autant.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#1948 12/04/2018 21h09

Membre (2017)
Réputation :   9  

Ah ah ! Ça a l’air vraiment bien la retraite, avoir le temps ( et l’envie) d’aller à 7h distribuer des tracts…


Objectif retraite 2030 —-> J-3756

Hors ligne Hors ligne

 

#1949 13/04/2018 09h21

Banni
Réputation :   284  

Bonjour,

Vous avez raison : les retraités ont du temps libre, qu’il leur est loisible de consacrer à la vie politique et associative du pays, quitte à se lever tôt pour défendre les cheminots en lutte. Le Gouvernement les préfèrerait bien sûr perclus de rhumatismes et morts de trouille, vautrés devant les fadaises que débite la télévision à longueur de journée. Désole, mais je ne suis pas auditeur habituel de JP Pernault….hier midi était une exception !

Pourquoi donc un retraité relativement aisé et non cheminot lui-même prend-il part au mouvement social en cours ? Simplement parce que les cheminots ne défendent pas leurs soi-disant privilèges mais l’intérêt général.

Les cheminots sont-ils responsables de la dette accumulée par la SNCF ?

Les cheminots sont-ils responsables des dysfonctionnements du réseau secondaire ?

Les cheminots sont-ils responsables de la réduction drastique des budgets de maintenance, qui pèse autant sur eux que sur les usagers, rebaptisés "clients" dans la novlangue libérale ?

Le service public doit permettre à chaque personne de pouvoir se déplacer pour un prix raisonnable et dans de bonnes conditions de sécurité et de confort. C’est tout le contraire qui se prépare avec la réforme ferroviaire : aux uns les lignes TGV où s’exercera la concurrence, aux autres les autocars ! L’exemple du Royaume-uni est là aussi éclairant : les britanniques paient leur transport 3 à 4 fois plus cher que nous.

Le combat des cheminots est de portée universelle ; leur mouvement exemplaire participe activement à la politique d’aménagement du territoire ; il milite en faveur de la solidarité nationale entre régions riches et pauvres ; il préserve au plus haut point le bien commun auquel le "young leader" et ses sapiteurs ne cessent de s’attaquer.

Hors ligne Hors ligne

 

#1950 13/04/2018 09h56

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3872  

Hall of Fame

INTJ

valeurbourse a écrit :

IH, je vous trouve très patient et me demande combien de temps il s’écoulera avant que vous ne décidiez de bannir ce troll qui aborde chaque sujet sur fond de lutte des classes.

Cela finira par arriver, d’autant que je n’ai aucun doute que Stokes raconte bien souvent n’importe quoi juste pour susciter des réactions.

La démonstration a eu lieu quand il soutenait Trump. Je veux bien que les extrêmes s’attirent, mais cette fois-ci le grand écart était un peu trop grand.

Stokes, je veux bien vous voir en photo à 7h00 du matin un tract à la main… Et la marmotte ?

Au passage, appeler M. Macron "Young leader" relève de la condescendance.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums