PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#1876 05/04/2018 15h26

Banni
Réputation :   88  

Pour Chlorate,

Vous en avez de drôles, le désengagement de l’état (sic) sur de nombreux sujets publiques (re-sic).  57% de dépenses publiques, manifestement ce n’est pas assez… 

Enfoncer d’avantage le pays, ca serait continuer dans la voie en marche depuis trop longtemps, à savoir le désengagement de l’état sur de nombreux sujets publiques à des fins "d’économie".

Hors ligne Hors ligne

 

#1877 05/04/2018 16h14

Membre (2016)
Réputation :   14  

Ce sujet me semble être un éternel débat qui n’a pas de fin entre des avis totalement opposés…  Qui ressemble a la fracture politique actuelle.

Ce qui me choque c’est que l’on arrive pas à se mettre d’accord sur un point : La manière dont l’argent est dépense par l’état est incroyablement inefficace. A une époque il y avait un nombre incroyable de "planque" dans le public, et pourtant le service était incroyablement meilleur. Le budget de l’état n’était pourtant pas incroyablement meilleur.
Ma question est toute simple, que fait-on de l’ensemble de l’argent dont l’état à a disposition?
Il serait intéressant de voir une analyse précise de l’utilisation de son budget et le comparer a ce qu’il se passait il y a 10/20 ans.

Hors ligne Hors ligne

 

#1878 05/04/2018 16h38

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@valeurbourse : ne vous méprenez pas, je ne suis pas un de ces supporters forcenés de la fonction publique. En revanche je ne partage pas le point de vue libertarian de considérer les routes et les voies ferrées comme devant être construites par le privé, tout simplement car ce n’est pas quelque chose de rentable. Concrètement, on se retrouve alors avec des routes comme les Chinois sont en train de tracer en Afrique : ne reliant qu’un lieu d’extraction de ressources au port le plus proche. Depuis la République Romaine jusqu’à Napoléon III (qui, ne l’oublions pas, a fait construire une grande partie du rail français), les axes de transport ont toujours été construits à grands frais car ils étaient des outils précieux de projection militaire et des artères économiques. L’abandon des infrastructures est le triste signe d’un déclin irréversible. Si vous semblez l’accepter, je persiste à trouver ça dommage, surtout quand on voit ce qui est financé à la place.

Et honnêtement, invoquer la liberté de choisir un bus macron ou Blabla Car à la place d’une vraie ligne de train, c’est assez amusant. Je ne crois pas que quiconque choisisse 8 heures de bus s’il a la possibilité de faire 3 heures de train à la place.

Je suis d’accord avec les libertarians sur d’autres sujets, mais pas ça.

@skepalm et @arkamoon : tout à fait d’accord avec vous.

@Surin : mes excuses pour ces citations sur lesquels je rebondis effectivement assez librement. Au delà du discours certes un peu trollesque (nous sommes sur un forum, et quitte à débattre façon café du commerce, autant s’amuser), je reste sincère dans ma tristesse face au gâchis colossal et au sacrifice évitable de la majorité du territoire pour essayer de transposer bêtement un modèle de développement importé de toutes pièces.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#1879 05/04/2018 18h12

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   264  

Minipera a écrit :

Je trouve que c’est une bonne chose de nous sensibilier au contraire. Tabac, Sécurité routière, alimentation etc.

Votre remarque m’intéresse particulièrement car elle cumule deux amalgames que je relève trop fréquemment chez mes concitoyens :

1. Vous mélangez "sensibilisation" et imposition. Lorsque l’Etat en vient à taxer les boissons sucrées sous prétexte que le sucre est mauvais pour la santé, ce n’est plus de la sensibilisation : c’est de l’imposition (au sens primaire et secondaire du terme). L’Etat nous punit de boire ce qu’on aime. Je suis assez ahuri de voir que l’Etat lui-même nous défend contre les données laissées de notre plein gré à Facebook ou Google alors qu’il nous impose lui-même ce que nous devons consommer. C’est quand-même fort de café, ne trouvez-vous pas ?

2. Les films publicitaires du genre "mangez au moins cinq fruits ou légumes par jour" sous prétexte que c’est pour notre bien (encore faudrait-il que cela fût prouvé) peut rapidement dériver vers ce que l’on appelle chez nos amis Russes ou Nord-Corréens de la propagande. Mais rassurez-vous, dans notre pays auto-proclamé patrie de la Liberté des Droits de l’Homme, la propagande n’existe pas, bien sûr.

Je rajoute un dernier point, qui n’est pas un amalgame, mais qui met en exergue un raisonnement que j’estime un peu trop rapide : comment pouvez-vous établir un lien entre l’obésité et le fait de ne pas faire de la propagande sur manger cinq fruits ou légumes par jour ? Etrange syllogisme…

doubletrouble a écrit :

En revanche je ne partage pas le point de vue libertarian de considérer les routes et les voies ferrées comme devant être construites par le privé, tout simplement car ce n’est pas quelque chose de rentable

Naturellement. Le libéralisme (si c’est de cela dont vous parlez) ne se résume qu’en ceci :  la liberté des individus de choisir. Cette simple définition, malheureusement, se contredit déjà elle-même, puisque la liberté des uns commence là où s’arrête celle des autres. En d’autres termes, priver une frange de la population de transport public sous prétexte que cela n’est pas rentable peut être interprété comme un acte anti-libéral puisqu’il prive une population d’un service. Votre point de vue est totalement légitime.
Le mien serait le suivant, si je m’intéressais à ce problème : laisser décider les locaux de ce qui les regarde. Cela peut très bien se faire par des compromis entre privé et public, via un jeu de subventions, par exemple.

Dernière modification par valeurbourse (05/04/2018 18h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#1880 05/04/2018 18h27

Membre (2017)
Réputation :   35  

« Vous mélangez "sensibilisation" et imposition. Lorsque l’Etat en vient à taxer les boissons sucrées sous prétexte que le sucre est mauvais pour la santé, ce n’est plus de la sensibilisation : c’est de l’imposition (…) L’Etat nous punit de boire ce qu’on aime »

Parce que l’individu n’est pas libre. Le libéralisme sous-entendrait que le marché répond à tous les besoins, de la boisson la moins sucrée à la boisson la plus sucrée. Et chaque consommateur serait ainsi libre de choisir sa boisson. Or boire trop sucré est mauvais pour la santé. Le libéralisme dirait donc qu’il suffit de sensibiliser le consommateur, celui-ci se tournerait naturellement vers les boissons moins sucrées, et l’offre s’adapterait en conséquence.
Or ce n’est pas ce qui se passe. Je crois même que la biologie évolutive explique pourquoi notre corps est attiré par le sucre, nous ne sommes pas vraiment libres mais soumis à une pulsion d’attrait vers le sucre. L’état vient donc régler un problème de santé publique en essayant de diminuer notre attrait au sucre en nous touchant au portefeuille (en rendant le sucre moins attractif financièrement). C’est la même chose avec le tabac.
Ce n’est pas une punition

Hors ligne Hors ligne

 

#1881 05/04/2018 18h41

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@valeurbourse:
Par libertarian j’entendais libertarian :
Gadsden flag - Wikipedia
Ayn Rand - Wikipedia
Grover Norquist - Wikiquote

Autant je serais plutôt d’accord avec eux au niveau des choix individuels (comme vous je trouve que les taxes sur le sucre et autres photos douteuses sur les paquets de clope sont des choses assez niaises, tout comme l’obligation d’avoir un CAP spécifique pour vendre des gâteaux…), autant je serais plutôt en faveur du big government pour tout ce qui est infrastructure, santé, recherche fondamentale, enfin toutes ces choses complexes et coûteuses qui peuvent vite devenir de mauvaise qualité/brutales si on leur applique uniquement les lois du marché. Un malade n’est pas en position de négocier…

D’ailleurs pour un vrai libertarian, il n’y a aucune fonction régalienne : sa sécurité, il l’assure avec ses fusils ou une milice privée s’il peut en payer une (avec des bitcoins ou des lingots ?), et la justice il la rend lui-même sur ses terres façon Judge Dredd. Ce n’est pas une vision du monde très reposante smile


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1882 05/04/2018 18h41

Membre (2017)
Réputation :   109  

Lorsque l’Etat en vient à taxer les boissons sucrées sous prétexte que le sucre est mauvais pour la santé, ce n’est plus de la sensibilisation : c’est de l’imposition

Non, c’est juste un prétexte ( le but est de créer une nouvelle taxe)

Hors ligne Hors ligne

 

#1883 05/04/2018 18h42

Membre (2016)
Réputation :   2  

doubletrouble a écrit :

Et honnêtement, invoquer la liberté de choisir un bus macron ou Blabla Car à la place d’une vraie ligne de train, c’est assez amusant. Je ne crois pas que quiconque choisisse 8 heures de bus s’il a la possibilité de faire 3 heures de train à la place.

Vous voulez sans doute parler des lignes TGV.

Mais vous omettez une énorme part du réseau TER/intercites sur des trajets entre 1h et 3h qui sont aisément remplaçables par des bus, étant donne la qualité de notre réseau autoroutier.

Sur ce genre de trajets les bus sont déjà beaucoup moins chers en moyenne (alors même que l’état couvre la dette de la Sncf et qu’il y a beaucoup de subventions locales pour le rail).
   
En bon provincial que je suis, je préférais que les élus locaux de ma ville d’origine subventionnent les bus plutôt que la Sncf, ça ramènerait les trajets encore moins chers et rendrait la ville plus dynamique.

Ce n’est pas un hasard si Blablacar avait explose en France, il y avait un vrai besoin et un manque de concurrence.

Au final pas mal de problèmes des villes moyennes de province délaissées viennent en fait de l’état : concurrence interdite dans les transports (c’est mieux depuis les cars « macron ») et smic « parisien » imposé dans des endroits où il n’a aucun sens.

Hors ligne Hors ligne

 

#1884 05/04/2018 18h56

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@MichaelScott: Effectivement dans certains cas des bus propres passant fréquemment seraient préférables à un tortillard sale deux fois par jour. Le réseau ferroviaire convergeant bêtement vers Paris, cela éviterait aussi certaines correspondances ubuesques.

Néanmoins, certaines régions sont de base très mal désservies (pas de TGV) et remplacer leurs lignes par des bus seraient une régression sérieuse. Si ces réformes étaient faites de bonne foi (c-à-d dans le but d’améliorer la fluidité des déplacements, et pas simplement du cost cutting), un développement des bus pour les déplacements départementaux et des TGV entre régions serait intéressant.

Dans les faits, les régions qui souffrent déjà économiquement vont perdre leurs gares et devenir encore plus enclavées, à moins de vouloir se farcir des trajets improbables en bus ou de la jouer système D avec du covoiturage. Voyez le cas de Fougères, par exemple. Les villes moyennes qui souffrent le plus sont déjà bien souvent celles qui sont dépourvues de gares.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#1885 05/04/2018 19h07

Membre (2016)
Réputation :   2  

Vous avez raison, cela doit se régler au cas par cas, mais sur pas mal de lignes, la concurrence du bus ne fait pas de mal.

Hors ligne Hors ligne

 

#1886 05/04/2018 19h27

Banni
Réputation :   20  

2017 : 45,4% du PIB de prélèvements obligatoires.
10% des français ont payés 70% de l’impôt sur le revenu.
42.8% des foyers fiscaux ont payé l’impôt sur le revenu de 2016.
5.45 millions de personnes travaillent dans les trois versants de la fonction publique soit 19.9% de l’emploi total (salarié + non salarié)
fonction publique.gouv.fr

Eu égard aux moyens employés et au résultat obtenus, une grande réflexion nationale s’impose à nous sur le service public.

Qui sera capable en France d’établir une réflexion efficace et sage sur un service public efficace et pérenne avec un budget tenable ?

Si l’on savait encore adapter ses besoins à ses moyens …

Hors ligne Hors ligne

 

#1887 05/04/2018 20h06

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   264  

doubletrouble a écrit :

D’ailleurs pour un vrai libertarian, il n’y a aucune fonction régalienne : sa sécurité, il l’assure avec ses fusils ou une milice privée s’il peut en payer une (avec des bitcoins ou des lingots ?), et la justice il la rend lui-même sur ses terres façon Judge Dredd.

On est toujours l’extrémiste de quelqu’un. Je considère personnellement les libertarians comme des anarchistes. Je ne crois pas l’Homme capable de s’auto-discipliner. Il doit se référer à une autorité légitimée qui assure l’application et le respect des règles. Il me semble qu’aucune société humaine ne puisse s’affranchir de cela.

maxcorporis a écrit :

Eu égard aux moyens employés et au résultat obtenus, une grande réflexion nationale s’impose à nous sur le service public.

Cela complète ce que je disais un peu plus haut : l’Etat, en se mêlant de tout - et surtout de ce qui ne le regarde - pas fait mal ce dont il s’occupe (cf la SNCF, point de départ de cette discussion) tout en coûtant cher à la société *. C’est pourquoi comparer les dépenses de l’Etat français (le premier de l’OCDE par rapport au PIB) avec celles d’autres pays qui laissent plus de bride au secteur privé est délicat.

(*) Ce point s’explique par le fait que tout ce que fait l’Etat relève de facto d’un monopole, qui conduit par définition à l’absence de concurrence, et donc à terme à un service inadapté et coûteux.
C’est le schéma de la SNCF : faire supporter par tous ce que seulement quelques-uns utilisent avec une situation de monopole, dont on voit le résultat.
On retrouve également ce schéma dans l’éducation.

Dernière modification par valeurbourse (05/04/2018 20h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#1888 05/04/2018 22h04

Membre (2012)
Réputation :   17  

Je voudrais juste apporter une remarque au commentaire de Doubletrouble  "  Quand on voit la propreté et le confort des trains Canadiens ou Scandinaves, où la main d’oeuvre est bien plus chère que chez nous, le contraste avec les trains Français est affligeant ".
J’ai moi-même testé le train au Danemark en novembre dernier, j’ai fait le trajet Copenhague-Billund.
Je n’ai pas trouvé le train exceptionnel, pas très propre et le confort est assez standard. Je ne l’ai pas du tout trouvé meilleur en comparaison aux trains français.
Peut-être c’est mieux en Norvège ou Suède, je n’ai pas encore d’expérience.


L'argent n'a pas d'odeur, mais a partir d'un million il commence a se faire sentir. T.Bernard

Hors ligne Hors ligne

 

#1889 06/04/2018 09h40

Banni
Réputation :   20  

J’emprunte régulièrement le TGV entre Lyon et Barcelone. Cette ligne est assurée soit par la SNCF soit par la RENFE (Espagne). Les trains sont différents, le personnel aussi.

Je suis obligé de constater que le train espagnol est mieux conçu pour l’usager (confort et espacement des sièges), il est Toujours propre et le personnel espagnol met un point d’honneur à s’adresser à l’usager français dans la langue de Molière et aux touristes en anglais mais surtout prend le temps et la gentillesse de régler toutes les tracasseries des usagers. Sans oublier la ponctualité et aucun jour de grève !

Le discours paraît partisan pourtant ce n’est que la conclusion d’un trajet bimensuel depuis quelques années …

Pour synthétiser un peu le discours sur la politique transport, je crois pour avoir travailler dans ce domaine, que le schéma de transport national a un peu souffert de la décentralisation depuis 1982.

Il n’y a aucune réflexion nationale sur un maillage efficace de tous les transports car une fois de plus les financements étant de source différentes SNCF pour les trains nationaux, Région pour les TER, département pour les lignes départementales, communauté de communes ou d’agglomération pour les transports urbains et péri-urbains …

Si vous engagez une réflexion nationale sur les possibilités de correspondance entre bus, autocar, train et même avion alors nous aurions un maillage très efficace sans aucune obligation de moyens supplémentaires sauf un website permettant à l’usager de connaître l’offre globale entre deux destinations !

Dernière modification par maxcorporis (06/04/2018 09h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#1890 06/04/2018 10h06

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Chacun y va de son exemple pour en tirer une conclusion.
J’ai pris ce TGV Renfe depuis Lyon, le personnel parle français car il est de la SNCF. L’espacement des siège ? Je n’ai rien remarqué, j’ai simplement regretté mes écouteurs car ils proposent de la musique.
Je pense avant tout que pour comparer Renfe et la SNCF, il faudrait une étude un peu plus poussée qu’une impression, il me semble que cette compagnie est décriée de l’autre côté des Pyrénées.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#1891 06/04/2018 10h24

Banni
Réputation :   20  

Bonjour KC44.

Prenez donc un siège en première dans ce train espagnol et vous goûterez comme moi à la différence de confort. Les écouteurs sont fournis, il suffit de demander.

Je n’ai jamais vu pour ma part de membre de la SNCF à l’intérieur des trains de la RENFE mais cela doit être possible puisque vous l’avez vu.

Mon opinion n’est forte que de mon expérience à bord de ces trains ce qui représente quand même après vérification de mes réservations quelques 57 trajets.

Hors ligne Hors ligne

 

#1892 06/04/2018 10h48

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

La SNCF grandes lignes dans l’ensemble se compare favorablement aux autres offres Européennes je trouve, et au niveau prix c’est plutôt bon couplé à des dessertes fréquentes.

Le problème est sur le réseau régional et courtes distances. Un aller pour Lyon de ma petite ville de province, c’est entre 10 et 25€ plein tarif suivant les dates et on ne sait quels critères. Déjà première aberration, un train, surtout régional, n’est pas un avion et il n’y a aucune justification acceptable pour que le tarif soit variable.

Mais, même si on prend le tarif le plus courant (17€), c’est horriblement cher si on compare au même trajet en voiture par l’autoroute. Il y en a grosso modo pour 5€ de péage et 8-10€ d’essence, donc le train  n’est pas compétitif même pour un passager seul pour un confort forcément moindre et un déplacement plus long. Et la situation en Rhône-Alpes est plutôt moins pire qu’ailleurs avec la Région subventionnant correctement les lignes et le renouvellement du matériel et permettant des fréquences acceptables. C’est loin d’être le cas partout comme j’ai pu le constater en Normandie. En covoiturage, c’est 5€.

C’est trop cher parce que, si cette ligne particulière a une fréquentation correcte (les trains ont au moins 50% de remplissage), d’autres lignes du même réseau régional voient leur trains circuler à vide ou presque et deviennent des gouffres financiers.

Hors la santé du réseau grandes lignes dépend d’un réseau courtes distances en bonne santé aux points de départ et d’arrivée. Que ce dernier soit assuré par train ou bus, peut importe, mais il faut que celui-ci soit peu cher et très fréquent. Toutes les 2 heures depuis les  villes moyennes dans un rayon de 100 km pour la métropole régionale est un minimum que la SNCF est loin de respecter partout.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1893 07/04/2018 19h26

Banni
Réputation :   284  

Bonjour,

Sur la thématique du ferroviaire, rien ne vaut le vécu : j’ai distribué ce matin sur le marché de ma très droitière ville de banlieue un tract du PCF intitulé en toute modestie "la bataille du rail". J’ai été franchement étonné de constater à quel point ce papier, qui décortique et combat le projet de loi ferroviaire, recevait un accueil sympathique et même favorable d’un public pourtant peu enclin à partager les préoccupations des cheminots.

Le personnes qui m’ont fait l’honneur de discuter un peu avec moi ne sont guère concernées par le statut des cheminots, mais, comme l’immense majorité des français, elles sont profondément attachées au chemin de fer. Macron le "young leader" a sans doute commis une grave erreur en sous-estimant l’attachement, voire l’affection que  nos concitoyens portent à leurs trains et à leurs gares ; à l’image de la Suisse, la France est un grand pays de tradition ferroviaire, tradition à laquelle beaucoup sont attachés, y compris parmi ceux qui ne prennent jamais le train.

Ce que veulent les usagers, non les clients comme le ressasse Pépy, ce sont des trains sûrs, confortables et ponctuels avec des billets dont le prix soit abordable. On est à ce jour loin du compte, mais l’opinion a bien  compris que les trains privés de Macron n’apporteront aucune amélioration ; au contraire, ils portent en  germe une augmentation des tarifs, car les opérateurs privés voudront logiquement capter une rente sur le dos des usagers ; ils ne sont par ailleurs guère rassurants en termes de sécurité. Enfin, la logique économique de ce projet de loi est à tout le moins contestable, la voie ferrée étant par nature une infrastructure où la concurrence libre et parfaite est impossible ; le plus vraisemblable est que ce projet facilitera la constitution de monopoles privés maximisant leur profit, somme toute un retour à la situation qui prévalait ex-ante, avant la création de la SNCF.

Ma dernière observation sur le mouvement social des cheminots porte sur sa nature même : la classe ouvrière revient enfin au premier plan ; 3 décennies de batailles gagnées par les libéraux ne sont pas parvenues à remporter la guerre de tranchées que le patronat a décrétée à la classe ouvrière. L’opinion constate au jour le jour à quel point les dirigeants ouvriers des organisations syndicales de la SNCF sont combatifs et mal commodes avec le gouvernement ; c’est sans doute une grande fierté pour le monde ouvrier et employé d’assister à une lutte acharnée dans laquelle ses représentants ne s’en laissent pas compter par les technocrates bac+10 qui peuplent les cabinets ministériels.

Pour terminer sur une note amusante, il n’a sans doute échappé à personne que les dirigeants ouvriers de la SNCF ont tous des physiques de pilier ou seconde ligne de rugby ; cela les rend sans doute plus sympathiques que les "premiers de la classe" assis de l’autre côté de la table.

S’ils se mettent à pousser fort et que leur pack reste soudé,  Mme Borne et son dircab M. Papinutti vont vite se retrouver "sous le reculoir".

Dernière modification par stokes (07/04/2018 19h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1894 08/04/2018 08h59

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   228  

Encore de la propagande…. paradoxal d’acheter de boites privées à la frontière de l’esclavagisme pour certaines (minières etc…) et de venir "défendre" le service public ici et en tractant…Quel cynisme !

Pour les trains propres je pense qu’il ne faut blâmer que les "usagers" eux mêmes… pour avoir fréquenté des lignes de banlieue parisienne beaucoup moins privilégiée que "votre ville de droite et bourgeoise" je peux vous dire que la dégradation vient des gens…

C’est un peu vieux jeu mais un constat alarmant : le respect (des gens, du bien public, du bien privé…) n’est plus enseigné et ne prévaut plus.

Je vous rappelle qu’on est clients de la SNCF et non usagers, on paye pour un service et vous oubliez de dire que le système n’est pas à l’équilibre puisqu’une dette se creuse continuellement.

Dernière modification par roudoudou (08/04/2018 09h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#1895 08/04/2018 09h23

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   264  

stokes a écrit :

[…]comme l’immense majorité des français, elles sont profondément attachées au chemin de fer.

Ah bon ? Moi non. D’ailleurs, je n’ai lu aucune statistique en ce sens. Je suis preneur de chiffres.

stokes a écrit :

[…]l’opinion a bien  compris que les trains privés de Macron n’apporteront aucune amélioration ; au contraire, ils portent en  germe une augmentation des tarifs, car les opérateurs privés voudront logiquement capter une rente sur le dos des usagers

D’abord j’ignore d’où vous tirez vos statistiques sur l’opinion (mais je suppute que cela provient de votre imagination). Ensuite, regardez le cas du Japon, qui a privatisé en 1987 son réseau. En 30 ans, les tarifs n’ont pas bougé, la sécurité a été largement améliorée, et ce, sans aucune subvention de la part de l’Etat.

stokes a écrit :

ils ne sont par ailleurs guère rassurants en termes de sécurité.

Là encore, vos sources m’intéressent. Le cas de le Grande-Bretagne, tout proche de nous, est éloquent : dès la privatisation, suite à une calamiteuse gestion de l’Etat (tout comme au Japon) qui a coûté la vie à de nombreux passagers, la qualité du réseau s’est progressivement améliorée (même s’il a fallu beaucoup de temps pour tout remettre en état) et le nombre d’accidents mortels a drastiquement diminué.

Je n’ai pas connaissance non plus, qu’aux USA où toutes les lignes sont privatisées, la sécurité et les prix soient des problèmes.

Bref, dès qu’on sort du dogmatisme idéologique et qu’on s’attache aux faits, on se rend bien compte que la SNCF vit dans un autre siècle.
Voici quelques chiffres relatifs à ce qu’il se passe au Japon :

Alain Mathieu a écrit :

- nombre de passagers-kilomètres1 transportés par an : 260 milliards (SNCF : 84) ; effectifs employés : 128.000 (SNCF : 149.000) ;
- nombre de passagers-kilomètres par employé : 2 millions (SNCF : 0,6 million) ;
- trains en retard de plus de 5 minutes : 2 % (SNCF : 20 %) ;
- subventions publiques d’exploitation : 0 (SNCF : 14 Md€ par an, soit 730 euros pour chacun des 19 millions de contribuables à l’impôt sur le revenu) ;
- nombre annuel moyen depuis 10 ans de jours de grève par agent : 0 (SNCF : 1,5).

Oui, vous avez bien lu : la SNCF coûte à chaque contribuable 730 €/an !
Pour moi qui ne prends jamais le train (je dois être le seul en France à ne pas "être attaché au chemin de fer" si j’en crois votre prose), c’est quand-même difficile à avaler.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1896 08/04/2018 09h53

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

D’autres chiffres en pagaille :
Superficie : Japon 377 915 km2, France 672 051 km2
Densité : Japon 334 hab/km2, France 100,8 hab/km2
Population : Japon 127M, France 67M
longueur du réseau ferré : Japon 24000 km, France 30000 km
Oui, vous avez bien vu 1km de voie ferrée pour 5300 habitants au Japon, contre 1km pour 2300 habitants en France.

Je ne suis pas certains que vos exemples puissent servir de comparatifs, d’un point de vue purement factuel.
Autant, je ne suis pas en accord avec les idées avancées par la propagande de Strokes, autant je ne pense pas que votre raisonnement suffise à justifier la privatisation de la SNCF. Il y a bien d’autres facteurs à prendre en compte.

PS : si j’utilise les services de la SNCF une fois par an, c’est beaucoup.

Hors ligne Hors ligne

 

#1897 08/04/2018 09h57

Membre (2017)
Réputation :   85  

Pardonnez moi si je suis hors sujet, mais les quelques lignes sue je lis (les plus récentes) me donnent l’impression que vous débattez de la pertinence d’une privatisation de la SNCF.

Je me permets donc de rappeler que certains ont pu confondre avec une ouverture à la concurrence.

De plus, privatisation ne signifie pas forcément cession de l’Etat à un groupe privé ; le groupe La Poste en est un parfait exemple. Il s’agit d’une société anonyme dont les actionnaires sont l’État et la CDC, elle même détenue par l’Etat.

Et concernant les chiffres chocs de à base de « 730€/an », essayons d’élever le débat au delà des slogans faciles du coût d’un système que l’on veut casser.
Je suis parisien et ne prend jamais les transports, soit. Mais les collègues de travail et les clients prennent certainement le train pour venir car tous n’ont pas la même chance que moi. Donc si je ne paye pas les 730€/an, peut être que je perdrai une partie de mes revenus également à cause de la baisse d’activité dans mon secteur.

Et puis beaucoup de dépenses publiques peuvent être financées par l’emprunt.

Hors ligne Hors ligne

 

#1898 08/04/2018 09h59

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   228  

Caceray a écrit :

Et puis beaucoup de dépenses publiques peuvent être financées par l’emprunt.

Pas les dépenses de fonctionnement (du moins à moyen/long terme)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1899 08/04/2018 10h46

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Personnellement, ce qui m’agace c’est ce type de sondage :
Sondages : pourquoi 4 Français sur 10 soutiennent la grève à la SNCF

J’aimerais bien avoir le même sondage, mais restreint à ceux qui prennent le train. Car l’avis du français qui ne prend pas le train, on s’en fiche complètement.

Quand j’étais banlieusard en Île-de-France et prenait le train+métro tous les jours, la révolution pour moi a été l’achat d’un deux roues. Je n’en pouvais plus de devoir prendre une demi-journée de RTT chaque fois qu’il y avait une grève (soit pour les conditions de travail, soit parce qu’un cheminot avait subi une violence) ou qu’il neigeait ou que sais-je !

Une partie des cheminots, comme une partie des étudiants contre la sélection dans les universités (une sélection qui existe de fait pour l’entrée en Master après la licence, donc de toute façon la prétendue absence de sélection actuelle est une hypocrisie complète), vit simplement dans un autre monde et sous des prétextes plus ou moins douteux, ont surtout l’art et la manière de pourrir la vie des autres.

D’après la direction de la SNCF, 35% de grévistes. Je n’ai pas le chiffre pour les étudiants, mais on parle de quelques centaines sur des milliers d’inscrits. Je trouve complètement délirant qu’une si petite minorité puisse emmer### autant de monde sous prétexte du droit de grève et j’espère que le gouvernement tiendra bon.

Hors ligne Hors ligne

 

#1900 08/04/2018 10h58

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   264  

@wulfram : il y a en effet une différence de densité des réseaux ferrés nippons et français. Mais celle-ci s’applique en France essentiellement sur RFF et non la SNCF. Ce qui n’est pas le cas, de surcroît, pour le Japon et la Grande-Bretagne, dont les entreprises privées sont en charge de l’entretien du réseau ! Ce qui enfonce le clou sur la rentabilité de la SNCF.

Caceray a écrit :

les quelques lignes sue je lis (les plus récentes) me donnent l’impression que vous débattez de la pertinence d’une privatisation de la SNCF.

Je compare avec ce qu’il se fait ailleurs. Cela met en perspective l’état de le SNCF et donne une idée de ce que pourrait donner la concurrence (privée).

Caceray a écrit :

Et concernant les chiffres chocs de à base de « 730€/an », essayons d’élever le débat au delà des slogans faciles du coût d’un système que l’on veut casser.

730 €/an n’est pas un slogan, mais un fait. Il faudra que vous m’expliquiez en quoi donner des faits rabaisse le niveau d’un débat alimenté par la propagande et le déni.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums