PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#4126 08/03/2023 10h24

Membre (2017)
Réputation :   109  

J’ai bien compris le fonctionnement du système et c’est pour cela que j’en suis sorti dés que j’ai pu.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4127 08/03/2023 10h39

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Je pense que les rentiers seront ruinés avant que  le sytème de retraite par répartition ne disparaisse. Mais je peux me tromper. Ce n’est pas une question mathématique.

Voilà le raisonnement:

Pour passer proprement du système retraite actuel français à un système retraite publique au niveau des minima sociaux + complément par capitalisation optionnel,  je pense qu’il faut au moins 80 ans en passant par l’intermédiaire d’un régime par points dont on a vu qu’il fallait au moins 40 ans (soit l’ordre de grandeur de la durée d’une carrière) pour faire la transition. En effet un plan de retraite par capitalisation nécessite de s’organiser en conséquence pendant toute sa carrière.

J’avais sur ce forum developpé l’idée que le passage au régime cible de la réforme Delevoye nécessitait 40 ans et c’est bien ce à quoi le gouvernement avait abouti in fine. Il a laissé tomber car il avait ouvert trop de boîtes de Pandore à la fois avec la décision du confinement.

Proprement signifie sans faire défaut sur les engagements de l’Etat vis à vis de la population. Ils sont plus importants que vis à vis de ses créanciers.

Pour y passer salement,  il suffit de quelques mois, voire de quelques secondes s’il y a anéantissement du pays,  mais pendant ces quelques mois des mesures extraordinaires (fermeture des frontières, fermeture des institutions financières, contrôle des capitaux, prélèvements obligatoires extraordinaires sur les patrimoines, nationalisations sans indemnisation, etc…) seraient prises et le sort des rentiers serait la dernière des priorités des autorités. Ils seraient traités comme les actionnaires d’Eurotunnel.  Voire comme les détenteurs d’emprunts russes.

Pour bien moins que ça on a eu droit à une fermeture des frontières et à plein de choses déplaisantes.

La réforme actuelle est nettement moins compliquée à faire que la précédente et il n’est pourtant pas évident qu’elle arrive à passer.

@toufou: la retraite par répartition sert aux gens qui ne savent pas vraiment profiter de l’inflation des actifs. Ils forment au minimum 90% de la population, au maximum 99.9%. D’autre part ce qui s’est passé dans les 30 dernières années ne permet pas de prédire ce qui se passera dans les 30 suivantes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4128 08/03/2023 11h33

Membre (2019)
Réputation :   77  

Pour ajouter de la donnée au débat :
- les Suédois ont réussi à transformer leur système vers le modèle classique à 3 piliers, cela semble s’être fait dans la durée et sans trop de douleur. Je ne prétends pas que leur système est parfait mais qu’une telle transition est possible, réalisable et réalisée - voir les retraites en Suède (IREF 2010)

- concernant la capitalisation contre la répartition, l’Insee a étudié le taux de rendement interne du système qui est variable selon si on reçoit un minimum vieillesse à défaut de cotisations suffisantes, ou le maximum du régime général avec un carrière pleine de cotisations deplafonnées, l’âge, le sexe, la santé,etc. Dans mon cas, probablement de l’ordre de 1-1.5% - cf INSEE 2015

Dernière modification par KingFlan (08/03/2023 11h34)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4129 08/03/2023 13h54

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

Je vous invite par curiosité à consulter le site de l’ASPA pour l’allocation de solidarité aux personnes agées

Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) | Service-public.fr

Faites des simulations sur des cas de personnes étrangères , n’ayant jamais travaillé , en France depuis 10 ans ou justifiant d’une présence minimale durant l’année.

C’est édifiant et les résultats laissent pantois.

Ma femme est à la retraite de professeur des écoles officiellement depuis  septembre , elle touche 800 € par mois

Sans chercher trop loin on comprend mieux pourquoi certains régimes sont en déficit


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

#4130 08/03/2023 16h21

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   28  

@Philippe30

Je ne pense pas que l’on puisse mettre le déficit de notre système de retraite uniquement sur le dos des « étrangers profiteurs »

Cf l’estimation faite en 2011 (question à l’Assemblée Nationale) puis celle faite en 2018 ( Article de Libération), il y avait en France en 2016, une quantité de 24500 étrangers non communautaires percevant l’ASPA.

Si nous prenons comme hypothèse que
-    ce serait maintenant un total 30000 étrangers , soit une augmentation de 22%,
-    chacun touche 100% de l’ASPA (worst case car l’ASPA est une allocation différentielle),
-    l’allocation mensuelle de l’ASPA est de 1000 eur (soit plus que la réalité, mais c’est pour un calcul simple)

Cela ferait donc 1000x12x30000 = 360 Millions d’euros par an

Donc oui je suis en ligne avec vous sur 360M d’euros c’est beaucoup, oui on peut questionner si nous avons encore les moyens de cette générosité.

Mais comme ce serait bien si le régime des retraites n’était en déficit que de 360M d’euros !

Alors au final ce n’est pas cette générosité là qui coule notre régime de retraite, ne pensez-vous pas qu’il faut chercher des causes et solutions aussi ailleurs ?

Hors ligne Hors ligne

 

#4131 08/03/2023 17h19

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

Merci pour votre source.
Je lis 25200 au 31/12/2009. Je doute qu’en 13 ans ça n’ait cru que de 20%. Sauf si les non nationaux ont une espérance de vie significativement inférieure au reste de la population.

De même, quand on lit la liste des nationalités sur le lien de Philippe30, je doute qu’on ne soit qu’aux environs de 30000 allocataires. Il y a probablement bcp de gens qui ignorent leurs droits mais quand même.

L’assiette dont on parle, si je lis correctement les chiffres de l’insee : Population immigrée et étrangère par sexe et âge | Insee

On a 1,3m d’étrangers de +55 ans, admettons qu’il y a une moitié de 55-65 et une autre moitié de +65. Cela ferait donc 4% d’allocataires chez les étrangers, soit le même %  que la population française en gros.
Assez surprenant vu les systèmes de retraites dans les pays de la liste. Donc soit une minorité est allocataire, soit il y a plus de 30000 allocataires.

Le souci c’est que des générosités à 1mds par ci, 1/2 mds par là, admettons 1/3 ici, on en a des douzaines dans notre système social (AME, CMU, retraites, intermittents du spectacle, régimes spéciaux…)

Si on cumule vieillesse / chômage / santé / famille, on retrouve plutôt bien nos déficits je trouve.

Exemple : il faut trouver 12Mds par an ? Aide publique au développement + intermittents du spectacle + ces petits millions suffisent.
Faisons un référendum pour demander aux Français ce qu’ils préfèrent entre ça et les 64 ans. Je me demande bien ce qu’ils pourraient répondre…

Erratum : juste l’aide publique au développement c’est 13mds en 2021.

Dernière modification par Igorgonzola (08/03/2023 17h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#4132 08/03/2023 17h33

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

@bg57

Le sens de mon propos n’est uniquement l’aspect déficit  imputable à des "profiteurs étrangers" mais de m’interroger sur le fait qu’il soit possible à une personne étrangère  de toucher sans avoir
cotisé une pension de l’ordre de 960€

Quand on voit les montants des retraites des agriculteurs certaines sont largement moindres que ces 960 € et pourtant ils ont travaillé plus que la majorité et tous les jours.

Dans le locatif , j’ai eu des personnes qui louaient avec la CAF et pour avoir une adresse en France et qui étaient  la plupart du temps dans leur pays d’origine en bénéficiant de cette pension.

Il suffit de regarder le montant des salaires minimum de l’autre coté de la méditerranée pour comprendre pourquoi Western union tourne à plein régime vers le 10 du mois….

Vous avez estimé à 360 millions , c’est possible , c’est peu mais cette somme pourrait être reversé aux retraités pauvres qui ont bossé toute leur vie

C’est juste mon avis


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

#4133 08/03/2023 17h53

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   28  

Igorgonzola a écrit :

Je lis 25200 au 31/12/2009. Je doute qu’en 13 ans ça n’ait cru que de 20%.

Bonjour
Le lien que j’ai donné pour l’article de Libération indique bien "on comptait 24500 étrangers non communautaires en 2016" . Mon estimation de +20% était faite sur cette base.

Et mon intention était de donner une estimation "budgétaire" pour pouvoir chiffrer rapidemment l’ordre de grandeur du débat. Si quelqu’un réussit toutefois à trouver un chiffre officiel, ce sera intéressant, mais de mon coté rien trouvé de plus récent que 2016 sur ce sujet précis.

(Pour info en 2020, la DREES indique ici qu’en 2020 le montant moyen mensuel de l’ASPA est de  476 eur, mais toute populations confondues )

[ajout chiffre DREES]

Dernière modification par bg57 (08/03/2023 18h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#4134 08/03/2023 19h24

Membre (2019)
Réputation :   42  

Cette folie n’est qu’anecdotique face aux frais de santé de la retraite à la mort pour des non cotisants.
(Une sonde Doppler de coronaro c’est déjà 960€ one shot jetable, sans parler des AME en dialyse et autres hallucinations de ce beau pays gouverné à l’idéologie).

Dernière modification par Double6 (08/03/2023 19h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #4135 08/03/2023 19h47

Membre (2017)
Réputation :   109  

Le sujet est : situation économique et avenir économique de la France et je trouve que le point soulevé par Philippe30 est fondamental : il n’y a plus suffisamment de motivation à travailler. Le cas de la retraite n’est pas le seul mais il est emblématique : pour beaucoup de gens la retraite sera autour de 1000 euros / mois qu’ils aient travaillé ou non. C’est un problème et ça commence à se voir.
Mon milieu, ce sont des entrepreneurs de TPE ayant la cinquantaine, la plupart de ceux qui ont réussi ne pensent qu’à arrêter une fois les enfants casés.
Alors qu’on aurait une bonne capacité pour investir, les tracasseries administratives, les ponctions opérées par les prélèvements sociaux et les impôts poussent à arrêter.
La reprise d’une entreprise, c’est un ou deux employés en moins car le repreneur a un crédit à rembourser et il faut serrer les boulons mais c’est aussi plusieurs dizaines de milliers d’euros de cotisations qui ne sont plus payés.
Pour les employés, c’est un peu pareil : ne pas faire trop d’heures pour ne pas dépasser les seuils pour les allocs, préférer des missions de courte durée aux CDI surtout s’il faut travailler le samedi, résultat : difficile de trouver du personnel.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4136 08/03/2023 21h03

Membre (2021)
Réputation :   41  

La jeunesse ne voit pas que les potentiels 1000euros pour tous après 45ans de cotiz.

Ils constatent le "tout smic" depuis 15ans voir plus. Pourquoi donc un bac +2 pour toucher pareil que la caissière?

Mes premiers boulots qualifiés tournaient à 9/11€ de l’heure en 2003/2008 pour un smic sous les 7.5.

A l’instant où j’écrit je suis à 11.79. Le mini du max de ma profession ( coeff 150 conducteur spl). Le smic est pas bien loin…

Mon épouse bac+2 touche à peine plus pour un poste exigeant ce niveau.  La promesse était 1700net début de carrière il y a dix ans pour ce niveau d’études…

En 22ans de salariat les salaires n’ont quasi pas bougé. Et le premier venu touche pareil que moi à compétences inégales, dans un métier en tension…

Elle est belle la France ! Non ?

L’intervention fracassante d’Arnaud Montebourg qui a décidé de tout déballer lors de son audition… - YouTube


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

#4137 08/03/2023 22h35

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@Roupettes: il faut voir en effet l’audition de Montebourg à l’Assemblée Nationale car c’est là la vraie priorité. Il est l’un des trop rares politiques à se soucier de la vente de nos entreprises.

La désindustrialisation et la vente de nos fleurons industriels à des sociétés étrangères est un problème majeur français. La liste des secteurs abandonnés est longue comme un inventaire à la Prévert : leadership mondial dans les ciments avec Lafarge (racheté par Holcim), acier avec Arcelor (racheté par Mittal), aluminium avec Pechiney, dans l’ingénierie pétrolière avec Technip, dans l’énergie avec Alstom, dans les télécoms avec Alcatel et tant d’autres entreprises comme Norbert Dentressangle, ClubMed (rachat d’une partie du capital), SPIE (par Clayton, Dubilier & Rice), Legrand (racheté par KKR à 30% et Wendel à 30%), Rossignol, Salomon, Smoby, Solocal (Pages Jaunes), Marionnaud, branche biscuit de Danone, TDF, Yoplait, Ducros, Rossignol, Kronenbourg, Amora-Maille…A cause de toutes ces ventes l’industrie ne pèse plus que 12% du PIB en France contre 25% en 1970. La faute à la fois aux politiques et aux dirigeants français peu patriotes. Bilan: records année après année de déficits commerciaux. Le vrai problème de la France : la vente de ses industries et sa désindustrialisation qui coïncide avec la perte de leadership technologique…Le renchérissement des prix de l’énergie en France et en Europe va mécaniquement accélérer cette désindustrialisation vers des pays à l’énergie moins chère : USA et Chine grâce à l’énergie russe. On est mal barrés…Quel parti politique osera prendre ce problème à bras le corps? Dur dur alors que cela doit remettre en question toute la politique économique européenne.

Dernière modification par al2020 (08/03/2023 22h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #4138 09/03/2023 16h53

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Arnaud Montebourg dit tout haut ce que nombre de "complotistes", "déclinistes" et "europhobes" disent depuis longtemps.

Depuis 15-20 ans, la vision européiste-atlantiste-bureaucratique-budgétaire-libérale de nos élites françaises et européennes a massacré la France et ça devient de plus en plus difficile à cacher.

Il y a eu une destruction méthodique de tout ce qui faisait la fierté française, que l’on ne peut attribuer uniquement à de l’incompétence ou à des intérêts personnels : c’est une idéologie partagée par nos élites.

Le point de départ est autour du milieu des années 2000 : nous avons eu la privatisation des autoroutes, la tarification à l’acte dans les hôpitaux et le traité de Lisbonne.

Trois actes qui ont tous la même logique budgétaire et européenne, et tous contre l’avis des français.

Ensuite ça n’a fait qu’empirer sous Hollande, Macron 1 et Macron 2.

Macron qui est le champion toute catégorie de la destruction, puisque le peu qu’il restait de la grandeur passée (le corps diplomatique français), il l’a détruit l’année dernière !

Et tout ça en augmentant de folie la dette française, alors même qu’ils ne cessaient de justifier les durs choix passés (suppression des services publics, blablabla) sous l’autel de la rigueur budgétaire !

Tout cela est désespérant au possible, et il semble n’y avoir plus aucune alternative [politique] à présent.

Si j’étais jeune en France aujourd’hui, soit je vivrais à la cool (stratégie je profite de la vie), soit je partirais en Suisse (stratégie je construis une carrière).

Quant aux pauvres, représentés politiquement par LFI, ils n’ont vraiment pas de bol, car LFI, ce sont des super-super-nullos. Ils n’ont même pas été foutu de voter la motion de censure déposée par le RN sur la réforme des retraites sous prétexte que c’était le RN qui l’avait déposé ! Et le repas à 1 euro pour les étudiants (que l’on soit pour ou contre peu importe pour ma démonstration), n’a pas pu être voté d’une voix car ces nullos n’étaient pas tous dans l’hémicycle pour voter la mesure ! Bande de gros nullos !

Triste France dans laquelle je ne me reconnais plus du tout.

Hors ligne Hors ligne

 

#4139 09/03/2023 17h22

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonjour,

Les classes populaires ne votent plus à gauche depuis longtemps, mais plutôt RN, qui a d’ailleurs repris en grande partie les idées du PC des années 70. LFI rassemble plutôt des intellectuels gauchistes qui se fichent pas mal des pauvres (mais comptent les utiiliser à leur profit)

En 2027, la macronie se sera effondrée,  les LR  auront cessé d’exister (le Ps a d’ores et déjà disparu) et il ne restera que deux blocs extrêmes. Il sera alors difficile de choisir.

Reste à savoir si d’ici là,  un homme providentiel va apparaître. Espérons le, sinon ce sera la pire gabegie jamais vue….

J’irais alors sans doute goûter à la douceur des nuits chaudes de Yaounde ( Cameroun) ou de Popenguine (Sénégal)…..sans regrets.aucun. mes 3 enfants quittent déjà la France les uns après les autres.

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#4140 09/03/2023 17h23

Membre (2022)
Réputation :   0  

INTP

Rien d’étonnant quand on voit qu’un député LFI appel les jeunes sur les réseaux sociaux à bloquer et semer la pagaille dans les établissement scolaires et les universités en échange de visites de l’assemblée nationale pour ceux qui seront les plus virulents le tout avec l’approbation et le soutient publique de Mélanchon.

Franchement c’est pire que lamentable et LFI devrait être sanctionné fermement pour cela, c’est clairement une incitation à troubler l’ordre publique et à dégrader des établissements. Sans parler du caractère totalement immorale de venir influencer des jeunes mineures ou à peine majeure à commettre des délits et les afficher sur les réseaux sociaux, ils n’ont définitivement aucune honte ces gens là.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #4141 09/03/2023 18h09

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

mafo a écrit :

En 2027, la macronie se sera effondrée,  les LR  auront cessé d’exister (le Ps a d’ores et déjà disparu) et il ne restera que deux blocs extrêmes. Il sera alors difficile de choisir.

Le pire dans tout ça, c’est que cela a été prophétisé et orchestré (chez les extrêmes) par Alain Soral, qui il y a maintenant plus de 15 ans appelait à restructurer l’opposition non plus entre droite et gauche mais entre nationalistes/internationalistes, ou mondialistes/anti-mondialistes.
Il voulait que les extrêmes se rejoignent pour prendre le pouvoir.

On a eu un alignement total des programmes économiques entre extrême droite et extrême gauche, mais sans plus de rapprochement, et un bloc centriste (son ennemi donc), qui est sûr de gagner à tous les coups maintenant qu’on agite les extrêmes à chaque élection.

Macron lui a piqué son idée en la retournant contre lui, et maintenant on nous explique que c’est soit la même ligne politique que celle qui nous envoie dans le décor depuis 30 ans, soit le chaos.

Ce bloc "central" a décidé de se prémunir contre toute vélléité du peuple de changer la donne en votant le traité de Lisbonne contre le référendum. Cet évènement, quoiqu’on pense du traité, a signé la mort de la démocratie représentative en même temps qu’il transférait le pouvoir en dehors de France.
La trahison suprême.

Hors ligne Hors ligne

 

#4142 09/03/2023 21h08

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@Mafo, Munic, Irgonzola, Investisseurheureux : tout à fait d’accord avec vous. Mais ces derniers mois on touche vraiment le fond. La crise de l’énergie  a été créée artificiellement du fait du manque de vision de nos politiques en France (désinvestissement du nucléaire puis volte-face trop tardive), de la politique européenne de fixation du prix à la dernière centrale, de la politique européenne concernant la baisse des émissions des gaz à effet de serre favorisant les énergies renouvelables sur le modèle allemand. Or le modèle allemand est une catastrophe : malgré de forts investissements dans les énergies renouvelables la consommation de gaz augmente. Je cite cet article: « L’Allemagne nous a entraînés dans le chaos énergétique : une énergie électrique chère et incertaine. Elle a imposé son « Pacte vert » à l’UE, ce qui nous a amenés là où nous sommes maintenant, un désastre économique pour l’industrie européenne et une souffrance pour toute la population. Dans l’article mentionné au début, nous avons écrit que l’Allemagne nous mène vers une EnergieKatastrophe. Nous y sommes ».

La politique européenne vis à vis des gaz à effet de serre est quasiment la plus drastique au monde : on voudrait suicider notre industrie ou faire qu’elle parte ailleurs on ne ferait pas mieux.
De maigres espoirs subsistent : le gouvernement français a enfin tenté (sans succès pour le moment) de mener une coalition pour promouvoir le nucléaire et changer la politique européenne. Pour le moment la politique de l’UE est très défavorable aux entreprises françaises alors que le coût de notre énergie devrait être faible grâce au nucléaire. Pourtant  l’Energiewende allemande est un désastre qui ne cesse de s’amplifier. Je cite cet article : «  cette politique en faveur des énergies renouvelables intermittentes, principalement l’énergie éolienne et l’énergie solaire, provoque une flambée des prix de l’électricité et un encombrement par « bouffée » du réseau électrique lorsqu’il y a du vent et du soleil. Le prix de l’électricité en Allemagne est déjà 45 % supérieur à la moyenne européenne pour les particuliers, et deux fois supérieur à celui de la France. Les taxes « vertes » représentent désormais 54 % du prix de l’électricité pour les ménages en Allemagne». Le problème c’est qu’on nous emmène vers ce modèle avec des tarifs de l’énergie grevé de taxes diverses et variées pour favoriser la transition énergétique. Laquelle d’ailleurs alors que la France émet en moyenne deux fois moins de CO2 par habitant que l’Allemagne?. La politique de l’UE consiste donc à inciter la France qui émet deux fois moins de CO2 à rejoindre le modèle allemand : on est dans la stupidité la plus totale.

En plus au niveau politique en France c’est effectivement la catastrophe: la NUPES est hors sol, Macron semble plus travailler pour les intérêts étrangers que français et le RN est l’épouvantail que l’on agite pour faire passer des partis qui ne travaillent pas dans l’intérêt du pays.
Effectivement la Suisse serait un bon choix pour s’exiler si elle n’était pas le pays de base du WEF…

Pour ma part je pense que l’UE court malheureusement à la catastrophe et que cela va chahuter au niveau économique du fait des choix totalement suicidaires (sauf si la direction de l’UE change de politique à 180 degrés). Le meilleur exemple est celui de l’interdiction des véhicules thermiques en 2035. Au dernier moment, l’association des fabricants automobiles allemand a demandé au gouvernement de ne pas voter le texte européen. Au dernier moment soit lundi…On ne comprend même pas comment une telle loi peut-être envisagée.

Aux Etats-Unis, les constructeurs pourront tranquillement inonder le reste du monde avec leurs voitures thermiques et prendre des parts de marché aux constructeurs européens sans même lutter. Cela va être le cas également dans l’aérien alors que les compagnies européennes doivent faire face à des réglementations extrêmement strictes. Il va y avoir du rachat d’entreprises européennes…Les américains vont pouvoir faire des emplettes à bas prix et vont récupérer de nombreuses usines européennes. Une fois sur le sol US, le droit américain s’appliquera encore plus fortement pour ces entreprises.

Dernière modification par al2020 (09/03/2023 21h36)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4143 10/03/2023 09h13

Membre (2011)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   246  

ISTJ

Igorgonzola, le 09/03/2023 a écrit :

et un bloc centriste (son ennemi donc), qui est sûr de gagner à tous les coups maintenant qu’on agite les extrêmes à chaque élection..

Je ne suis pas aussi confiant que vous. Si la réforme des retraites passe, d’autant plus avec un 49.3, le ressentiment va être énorme et le RN aura le tapis rouge pour se faire élire la prochaine fois.
Mme Le Pen ne peut pas le dire mais je suis certain qu’elle espère que cette réforme va passer.
Par aiilleurs, l’expérience Meloni va aussi être importante à suivre. Pour l’instant, elle ne fait pas dérailler l’Italie, pas de révolution dans aucun domaine et si son mandat continue comme ça, les français hésitants verront qu’au final, le vote RN deviendra un choix alternatif crédible.
Et la dégradation continue de la situation économique jusqu’en 2027 ne fera qu’accentuer le ressentiment envers la gauche et la droite classique.
Enfin, dernier argument, le RN gagne en expérience, en maturité, ce qui va grandement lui servir pour arriver à ses fins.

Sur les deux dernières élections, j’ai pris un peu de put CAC pour couvrir très partiellement mon portefeuille mais là, je crois que je vais prendre une couverture complète sur les deux tours de l’élection.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4144 10/03/2023 19h02

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   28  

toufou, le 08/03/2023 a écrit :

le point soulevé par Philippe30 est fondamental : il n’y a plus suffisamment de motivation à travailler.

Je pense que vous avez très bien résumé, le travail ne rémunère pas assez par rapport à ce que l’on peut obtenir par ailleurs.

Pour illustrer et amener (je l’espère) un peu de légèreté, je ne résiste pas à l’idée de joindre une prise de vue publiée au sujet des manifestations récentes, un des slogans était exactement cela ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

#4145 11/03/2023 16h59

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   155  

ostal, le 10/03/2023 a écrit :

Sur les deux dernières élections, j’ai pris un peu de put CAC pour couvrir très partiellement mon portefeuille mais là, je crois que je vais prendre une couverture complète sur les deux tours de l’élection.

La victoire de Giorgia Meloni en Italie n’a pas semblé avoir la moindre influence sur la bourse de Milan.
Les société du CAC40 font 78% de leur CA à l’étranger.
Je ne suis pas sûr que pour ce qui est des sociétés du CAC40 (je ne parle pas des small et mid caps par contre) une victoire du RN ferait que votre stratégie de se couvrir serait gagnante.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#4146 11/03/2023 18h36

Membre (2016)
Réputation :   12  

Il faudrait créer une plateforme ("Adopte un vieux" ?) où les actifs puissent choisir à quel indigent à l’histoire touchante allouer leurs cotisations. On pourrait avoir des tags pour mieux filtrer les recherches : "ancien combattant", "accidenté du travail", "agriculteur ayant survécu à une tentative de suicide", "rescapé des camps", "harki", "vit dans sa voiture"… permettant de visionner des témoignages à la voix chevrotante tous plus émouvants les uns que les autres. Les généreux donateurs obtiendraient un badge "Solida-ridée" à afficher sur leur page de profil.

J’en ai pissé de rire dans ma couche-culotte (c’est l’aide-soignante de mon EHPAD qui ne va pas être contente)

Hors ligne Hors ligne

 

#4147 11/03/2023 18h48

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Réputation :   235  

INTJ

bg57, le 10/03/2023 a écrit :

toufou, le 08/03/2023 a écrit :

le point soulevé par Philippe30 est fondamental : il n’y a plus suffisamment de motivation à travailler.

Je pense que vous avez très bien résumé, le travail ne rémunère pas assez par rapport à ce que l’on peut obtenir par ailleurs.

Pour illustrer et amener (je l’espère) un peu de légèreté, je ne résiste pas à l’idée de joindre une prise de vue publiée au sujet des manifestations récentes, un des slogans était exactement cela ;-)

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … traite.jpg

Et moi qui, à 31 ans ai un boulot salarié à 30H hebdo et une boite en auto entreprise pour 25/30h hebdo actuellement, 40h en plein été … je trouve ça dingue cette génération…
Ma retraite, perso je me la fais, aucune confiance dans l’état pour m’assuré un revenu, si j’ai 500€ mensuel à 65 ans je serai déjà content …


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+4]    #4148 11/03/2023 19h18

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   155  

Je pense pour ma part qu’il faut nuancer et arrêter de chercher des boucs émissaires à l’étranger.

Depuis 15-20 ans, la vision européiste-atlantiste-bureaucratique-budgétaire-libérale de nos élites françaises et européennes a massacré la France et ça devient de plus en plus difficile à cacher.
D’autres pays dans l’Union Européenne se portent beaucoup mieux que la France, n’ont pas subit la même désindustrialisation, ont surfé sur la pax americana et les lois de Ricardo pour profiter à plein de la théorie des avntages comparatifs.

Il y a eu une destruction méthodique de tout ce qui faisait la fierté française, que l’on ne peut attribuer uniquement à de l’incompétence ou à des intérêts personnels : c’est une idéologie partagée par nos élites.
Je vous rejoins, nos élites, nos élus, le corps social mais aussi le peuple se sont coalisés.
La mort de l’industrie est mise sur le compte de la mondialisation ou du libéralisme. C’est surtout lié à l’éducation nationale (qui n’a jamais valorisé les filières techniques), aux collectivités locales (qui ne veulent pas de site industriel ou Seveso), aux riverains qui votent pour les maires "qui font partir les nuisances", aux syndicats et au patronat qui ont largement contribué par un dialogue social défaillant à tuer l’usine (il n’y a qu’à voir les reportages sur des directeurs d’usines français ou allemands et sur leur expérience de part et d’autre de la frontière), sur l’administration française et son orgie réglementaire, enfin sur le consommateur qui se rue chez Stockomani ou Primark.
Il faut regarder les choses en face et ne pas penser que c’est la la faute de la mondialisation ou Bruxelles ou l’Euro : c’est avant tout notre responsabilité collective. L’Allemagne, l’Europe de l’Est, ou même l’Italie du Nord, ont su conserver une industrie performante.

Le point de départ est autour du milieu des années 2000 : nous avons eu la privatisation des autoroutes, la tarification à l’acte dans les hôpitaux et le traité de Lisbonne.
Là aussi ne mélangeons pas tout.
La privatisation des autoroutes (allez, pour une fois vous me verrez complotiste), ce n’est pas le libéralisme ou l’Europe, ni même de renflouer le budget (rien à voir, cela a été le mensonge de ceux qui l’ont fait), c’est de la corruption à grande échelle (entre les politiques en place et les géants du BTP).
Le traité de Lisbonne, il faudrait des rapports d’économistes pour étayer que cela a affaibli la France, je n’ai rien lu de sérieux pour ma part sur ce sujet. Et puis l’Union Européenne a eu (avant la crise de l’énergie) une balance commerciale excédentaire. C’est la France surtout qui voit son profil se dégrader.
Mais autoroutes ou nucléaire, c’est bien nos politiques qui sont responsables de ce naufrage.

Trois actes qui ont tous la même logique budgétaire et européenne, et tous contre l’avis des français.
Je ne comprends pas ici sur le fait de hurler sur la logique budgétaire européenne (qui justement vise à sanctionner les états qui s’éloigne de la gestion en bon père de famille) ici, pour plus bas dénoncer la hausse de la dette française.

Ensuite ça n’a fait qu’empirer sous Hollande, Macron 1 et Macron 2.
Oui c’est triste.

Macron qui est le champion toute catégorie de la destruction, puisque le peu qu’il restait de la grandeur passée (le corps diplomatique français), il l’a détruit l’année dernière !

Et tout ça en augmentant de folie la dette française, alors même qu’ils ne cessaient de justifier les durs choix passés (suppression des services publics, blablabla) sous l’autel de la rigueur budgétaire !

Tout cela est désespérant au possible, et il semble n’y avoir plus aucune alternative [politique] à présent.

Si j’étais jeune en France aujourd’hui, soit je vivrais à la cool (stratégie je profite de la vie), soit je partirais en Suisse (stratégie je construis une carrière).

Quant aux pauvres, représentés politiquement par LFI, ils n’ont vraiment pas de bol, car LFI, ce sont des super-super-nullos. Ils n’ont même pas été foutu de voter la motion de censure déposée par le RN sur la réforme des retraites sous prétexte que c’était le RN qui l’avait déposé ! Et le repas à 1 euro pour les étudiants (que l’on soit pour ou contre peu importe pour ma démonstration), n’a pas pu être voté d’une voix car ces nullos n’étaient pas tous dans l’hémicycle pour voter la mesure ! Bande de gros nullos !

Triste France dans laquelle je ne me reconnais plus du tout.


J’ai bien peur aussi que les Français ont la classe politique qu’ils méritent…

Et que les meilleurs évitent aussi la carrière politique.

Après le chômage est au plus bas, la France est une grande terre d’investissement étrangers (ce qui vaut dire que des investisseurs imaginent qu’y investir des milliards c’est plutôt sûr à long-terme), la note de crédit de la France se dégrade mais peu doutent sur la capacité du pays à rembourser ses créanciers, nous restons une puissance nucléaire, le niveau de vie est bon, l’indice de bonheur national brut progresse, on trouve encore des entrepreneurs, le nombre de start-up explose, il reste des des salariés motivés, des secteurs d’excellence (luxe, aéronautique, BTP).

Partir en Suisse ou ne plus rien foutre, c’est ne pas penser qu’on peut renverser la vapeur.
Or il ne faut pas sous-estimer la capacité de ce pays à surprendre dans le bon sens.

Enfin The Economist sur toute une série d’indicateur a montré que la France allait plutôt très bien en général mais se sentait misérable.
France is doing well but feeling miserable


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#4149 11/03/2023 19h58

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Merci pour la nuance en contre-point, que j’ai eu plaisir à lire. Pour ne pas me lancer dans de grands débats, je complète seulement ceci, car je viens de lire un article du Canard Enchaîné là-dessus :

misteronline a écrit :

La privatisation des autoroutes (allez, pour une fois vous me verrez complotiste), ce n’est pas le libéralisme ou l’Europe, ni même de renflouer le budget (rien à voir, cela a été le mensonge de ceux qui l’ont fait), c’est de la corruption à grande échelle (entre les politiques en place et les géants du BTP).

Ces politiques, toujours prêts à servir l’intérêt des français (humour), sont toujours en place, et même à des postes haut placés :

Le Canard Enchaîné a écrit :

L’Etat et les sociétés d’autoroutes

[…]

Le premier Ministre Villepin, épaulé par son directeur de cabinet Bruno Le Maire à Matignon et par Thierry Breton à Bercy n’a pas seulement privatiser les sociétés concessionnaires d’autoroutes en 2006 : il les a aussi bradés.

[…]

Exemple avec le plan de relance autoroutier cosigné par Emmanuel Macron, alors à Bercy, et Ségolène Royal, elle-même conseillée par sa directrice de cabinet, une certaine Elisabeth Borne, passée par Eiffage en 2007, comme directrice des concessions.

misteronline a écrit :

Partir en Suisse ou ne plus rien foutre, c’est ne pas penser qu’on peut renverser la vapeur.
Or il ne faut pas sous-estimer la capacité de ce pays à surprendre dans le bon sens.

Puissiez-vous avoir raison !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4150 11/03/2023 21h21

Membre (2017)
Réputation :   109  

Il faut arrêter de chercher des boucs émissaires, mais il faut aussi s’interroger sur les choix idéologiques qui ont été faits. Convoquer la loi des avantages comparatifs de Ricardo pour justifier la situation actuelle, c’est prendre les effets pour la cause : un Pays à l’économie variée et équilibrée est handicapé par rapport à un pays plus spécialisé.
Je trouve extrêmement éclairantes les prédictions faites par Pierre Mendès France il y a 65 ans.
article de Marianne
Pour les plus courageux, le discours complet :Discours PMF
J’en retiens en particulier ce passage :Il est évident que le mouvement naturel des capitaux, surtout des capitaux privés, sera orienté vers les pays à faibles charges, c’est-à-dire vers les pays où la politique sociale, les obligations militaires et autres sont les moins coûteuses.
Je crois qu’en tant qu’investisseurs cela doit particulièrement nous parler. Combien d’entre nous investissent sur la bourse d’Athènes ? combien à Francfort ? Ce n’est pas que le Grec soit par essence moins efficace que l’Allemand mais, comment dire ? Le contexte économique est différent…
Les portefeuilles que nous partageons largement sur le forum font une large part aux valeurs Américaines et au dollar, ce n’est évidemment pas à l’avantage de la France. Mais n’est-ce pas un peu l’histoire de l’œuf et de la poule ?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums