PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

Favoris 1   [+1]    #4151 17/03/2023 08h07

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   155  



Article sur l’appauvrissement de la France dans la dernière décennie.
Lentement mais sûrement, la société française s’appauvrit | Les Echos

Sont en cause à un titre ou à un autre : le système éducatif, la formation professionnelle, la motivation des salariés, une politique énergétique erratique, la politique du quoi qu’il en coûte, une innovation défaillante, etc.,


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#4152 17/03/2023 12h28

Membre (2023)
Réputation :   24  

Je serais curieux d’avoir la meme vue, mais médiane au lieu de moyenne.

Les ecarts sont vraiment importants aux etats unis. Nombreux sont les etats ou on se croiraient dans un pays en voie de developpement…

Hors ligne Hors ligne

 

#4153 17/03/2023 13h20

Membre (2022)
Réputation :   6  

Malheureusement les classements se suivent et se ressemblent.  La France est 24ème dans le classement de prosperity.com.  La tendance, là aussi, est le lent mais bien réel déclassement de la France depuis plusieurs décennnies.

Hors ligne Hors ligne

 

#4154 17/03/2023 13h23

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

misteronline, le 11/03/2023 a écrit :

Enfin The Economist sur toute une série d’indicateur a montré que la France allait plutôt très bien en général mais se sentait misérable.
France is doing well but feeling miserable

Je reviens là-dessus, car c’est une rhétorique récurrente.

Un peu comme le "sentiment" d’insécurité. Ou "l’inflation" perçue avec l’Euro. Ou le sentiment que la "justice" ne rend plus la justice.

Je donne quatre exemples récents :

En 2007 pour refaire ma carte d’identité, je ne me souviens même pas si j’ai eu besoin de prendre rendez-vous à la mairie tellement ça avait été rapide. Aujourd’hui, il faut prendre rendez-vous, 5 mois d’attente ! Et aucun rendez-vous disponible sous 3 mois à 60 km à la ronde. Et il faudra rajouter encore plusieurs mois d’attente pour recevoir la nouvelle carte ou le passeport ! Donc sept mois minimum pour un renouvellement de carte d’identité ?! Carte d’identité qui déjà avait été prolongée de 5 ans sur la date d’expiration de 10 ans.

Dans les années 90, j’avais rendez-vous chez le dermatologue sous 2 semaines. Maintenant ils ont tous disparu (ou ceux qui restent font des injections de botox) et le rare dermatologue qui traite des problèmes de peau ne prend plus de nouveaux patients.

Vers chez moi, à la campagne, la mise en place de la fibre optique était prévue en 2021. Puis 2022. Puis 2023. Maintenant 2024 car l’entreprise qui devait poser la fibre a fait faillite !

Vers chez moi, à la campagne, c’est maintenant un bonhomme avec une souffleuse qui gère le nettoyage du lotissement, aucune entreprise des alentours avec une grosse machine balayeuse ne daignant répondre aux demandes de devis.

Et tout est comme ça. On a l’impression que rien ne fonctionne !

Hors ligne Hors ligne

 

#4155 17/03/2023 13h59

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

IH a écrit :

Et tout est comme ça. On a l’impression que rien ne fonctionne !

IH, juste pour le fun…

Je suis donc allé me renseigner pour renouveler ma carte d’identité.

Donc, tapé Goo… Service public : renouvelement de la CI

J’ai bien cliqué où cela m’a été demandé…   
Géolacaliser une Mairie pour traiter ma demande

Bien entré le code postal de ma commune, comme cela m’est demandé.

La réponse : 0 résultat trouvé à proximité de là où habite Aigri !

Et après, on va me demander si j’ai choisi mon pseudo par hasard🙄

Vraiment trop fort !🤣😂👍

Je ne me pose même pas la question de "combien ça coûte " de mettre ce genre de site en place.

Dernière modification par Aigri (17/03/2023 14h00)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#4156 17/03/2023 14h09

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   71  

Si vous êtes à Limoges, le site m’en propose 14.

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #4157 17/03/2023 14h10

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Mais tout cela est très bien! (je vais me faire incendier, mais tant pis).

Pendant de nombreuses années, je m’inquiétais par rapport à mon avenir, par rapport à ma propre compétitivité par rapport aux plus jeunes que moi, qui feraient mieux que moi, pour moins cher, etc .. etc … et qui au final me rendraient "obsolète"

Ayant atteint 50 ans, et bien quelle erreur j’ai fait. Je suis de plus en plus sereins quand je vois l’incompétence, la bêtise et la fainéantise de la plupart des personnes du monde qui m’entoure. Il est de moins en moins difficile de faire partie du haut du panier, que ce soit intellectuellement, professionnellement, et même sportivement (les années passent ,et mon classement national ne baisse pas, alors que ma condition physique et mes réflexes se dégradent), c’est dire !

Bref, tout cette chienlit est une opportunité formidable pour les personnes qui se forcent à réfléchir un minimum, à avoir un minimum de courage, à prendre quelques initiatives, et à ne pas compter sur les autres pour satisfaire ses propres projets.

Cette époque est formidable. La concurrence n’a jamais été aussi faible …..

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#4158 17/03/2023 14h46

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Cela dépend pourquoi : pour aller chez le dermato comme IH, ou chez le cardio, ou chez l’ophtalmo, les praticiens ne se font plus guère concurrence, mais les patients si !

Dernière modification par emilienlar (17/03/2023 15h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#4159 17/03/2023 15h17

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Granite a écrit :

Si vous êtes à Limoges, le site m’en propose 14.

@Granite….
Vous savez, il est conseillé par notre forum de ne pas mettre son adresse, mais une adresse approchante, surtout si on habite une petite commune.

Et comme j’habite entre 50 et 80 km de Limoges…

Mais je vous remercie d’avoir cherché pour moi wink
Vous pouvez me faire suivre la liste svp ?

PS) Granite, je vous précise que j’ai fait a recherche sur ordi.
Je viens de faire la même recherche en tapant le code postal de Limoges 87000.
J’ai 1 résultat, Limoges

Alors, si vous pouvez me dire comment vous avez fait pour en avoir 14, ça serait sympa👍

IH : en message privé alors, svp ! ;-)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4160 17/03/2023 15h57

Membre (2011)
Top 10 Expatriation
Réputation :   94  

@Aigri Ayant fait renouveler CI et passeport sans difficultés à Paris il y a 15 jours, le mode d’emploi : le mieux est d’aller en mairie et ils se font un plaisir de vous indiquer quand exactement les services mettent à disposition des créneaux. Il y a des créneaux à LT et des créneaux pour le jour même, lâchés pas forcément au même moment. De mémoire à Paris vous avez une chance le matin vers 8h et une deuxième en fin de matinée, mais ça doit être une pratique locale - avant de comprendre j’ai exploré la France et vu que certaines mairies mettaient tout en une fois.

En tout cas la clé c’est de vérifier régulièrement, et d’être rapide quand quelque chose apparaît car tout est pris en quelques minutes - d’où votre 0 ou 1 vs 14. Et il faut se résigner à ne pas nécessairement  faire ça à votre propre mairie sauf si vous avez beaucoup de temps.

IH : ok mais c’est quand même dingue de devoir mettre en place des "stratégies" pour renouveler un document "administratif" obligatoire…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4161 17/03/2023 16h01

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

zeb a écrit :

Mais tout cela est très bien! (je vais me faire incendier, mais tant pis).

Bref, tout cette chienlit est une opportunité formidable pour les personnes qui se forcent à réfléchir un minimum, à avoir un minimum de courage, à prendre quelques initiatives, et à ne pas compter sur les autres pour satisfaire ses propres projets.

Cette époque est formidable. La concurrence n’a jamais été aussi faible …..

A+
Zeb

Pour le plaisir du débat en ce vendredi après-midi, je vous répondrai que j’ai l’avis exactement inverse !

On a effectivement toujours le choix entre "être l’âne à la ville" ou "le coq au village". Je préfère cent fois être l’âne à la ville.

C’est par exemple le choix que j’ai fait lorsque je suis entré sur le marché du travail : rejoindre une équipe dans laquelle les personnes étaient d’un excellent niveau (bien meilleur que d’autres équipes que j’aurais pu rejoindre à la fin de mes études). C’est évidemment comme cela que l’on progresse le plus, pas par rapport aux autres mais par rapport à ce qu’on était avant. J’ai aussi, je crois, la chance d’avoir mes meilleurs amis qui sont plus brillants que moi.

Au-delà de ma petite expérience personnelle, une "bonne" population génère ce que les économistes appellent des externalités positives. Cette question de ce qui est appelé le capital social et de ses externalités est un des axes de recherche de la science économique : par exemple, si une population est plus éduquée, cela provoque des effets bénéfiques qui rejaillissent positivement sur l’ensemble de la société (et inversement).

De manière un peu plus polémique et moins rigoureuse, on doit pouvoir étendre ce constat à d’autres dimensions comme la fainéantise que vous mentionnez.

Donc en conclusion : je préfère être dans un endroit où je suis le plus con smile.

Dernière modification par Concerto (17/03/2023 16h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#4162 17/03/2023 16h08

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@InvestisseurHeureux : Pour apporter de l’eau à votre moulin, je me contenterais de déposer les liens suivants :

Bugs, ratés, piratage… Le nouveau guichet unique des entreprises vire au casse-tête

Infogreffe de retour après les ratés du guichet unique des entreprises


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#4163 17/03/2023 16h21

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Je confirme, pour déposer les comptes annuels il faut maintenant aller au greffe et déposer la version papier, le dépôt sur le site de l’INPI ne fonctionne pas sad


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#4164 17/03/2023 16h23

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

InvestisseurHeureux a écrit :

misteronline, le 11/03/2023 a écrit :

Enfin The Economist sur toute une série d’indicateur a montré que la France allait plutôt très bien en général mais se sentait misérable.
France is doing well but feeling miserable

Je donne quatre exemples récents :

En 2007 pour refaire ma carte d’identité, je ne me souviens même pas si j’ai eu besoin de prendre rendez-vous à la mairie tellement ça avait été rapide. Aujourd’hui, il faut prendre rendez-vous, 5 mois d’attente ! Et aucun rendez-vous disponible sous 3 mois à 60 km à la ronde. Et il faudra rajouter encore plusieurs mois d’attente pour recevoir la nouvelle carte ou le passeport ! Donc sept mois minimum pour un renouvellement de carte d’identité ?! Carte d’identité qui déjà avait été prolongée de 5 ans sur la date d’expiration de 10 ans.

Dans les années 90, j’avais rendez-vous chez le dermatologue sous 2 semaines. Maintenant ils ont tous disparu (ou ceux qui restent font des injections de botox) et le rare dermatologue qui traite des problèmes de peau ne prend plus de nouveaux patients.

Vers chez moi, à la campagne, la mise en place de la fibre optique était prévue en 2021. Puis 2022. Puis 2023. Maintenant 2024 car l’entreprise qui devait poser la fibre a fait faillite !

Vers chez moi, à la campagne, c’est maintenant un bonhomme avec une souffleuse qui gère le nettoyage du lotissement, aucune entreprise des alentours avec une grosse machine balayeuse ne daignant répondre aux demandes de devis.

C’est soit que la France se dégrade, soit le point commun est ailleurs. wink
Rien que dans vos écrits, on peut déjà en mettre une autre raison en avant : "à la campagne".
Ca explique pas tout, mais c’est déjà un facteur à mon avis.

Hors ligne Hors ligne

 

#4165 17/03/2023 16h28

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Oblible a écrit :

Je confirme, pour déposer les comptes annuels il faut maintenant aller au greffe et déposer la version papier, le dépôt sur le site de l’INPI ne fonctionne pas sad

@DoubleTrouble

Le Canard enchaîné en parlait déjà fin de l’année dernière. Des experts-comptables alertaient que ça ne fonctionnait pas et se dépêchaient de faire des tas de formalités avant janvier 2023.

C’est donc encore un truc qui foire et qui complique la vie des gens !

Donc quand je lis : "pourquoi les français se plaignent alors que globalement ça va quand on regarde tels ou tels indicateurs", ça me fait rire. C’est juste que les indicateurs ne captent pas le bor## croissant.

Comme j’indiquais dans une autre file, je n’ai plus accès à mon Compte Formation car je n’ai pas de smartphone : impossible de s’authentifier. Alors que 23% des français (certes dans le lot probablement bcp de seniors retraités, source) n’ont pas de smartphone !

@Kabal

Je mets "à la campagne", car je ne veux pas donner de détail, mais on parle d’une ville adjacente de 20 000 habitants.

Hors ligne Hors ligne

 

#4166 17/03/2023 18h44

Membre (2014)
Réputation :   19  

Bon, on peut espérer que cela soit des erreurs de jeunesse comme je me rappelle le site ANTS pour les cartes grises plein de bug au début. Je l’ai utilisé plusieurs fois depuis cela marche bien. C’est au final pratique. Par contre, ils devraient mieux préparer leur mise en production de gros logiciels comme ceux-là.

Hors ligne Hors ligne

 

#4167 17/03/2023 21h06

Membre (2021)
Réputation :   16  

Le site de l’ANTS, je l’ai utilisé l’an dernier pour céder (gratuitement, donc) un véhicule proche de la fin de vie à une voisine. C’était une horreur. Obligé d’utiliser la navigation privée car les propres cookies stockés par le site provoquaient des bugs complètement bloquants dès la deuxième connexion ; une fois trouvé ce contournement, la démarche se terminait par « Pièces nécessaires : pièce explicative de l’absence de changement de titulaire ». Totalement absurde. Je crois que pour m’en sortir, j’ai attaché un PDF dans lequel j’expliquais qu’il y avait bien changement de titulaire comme indiqué dans le formulaire, etc. L’appel à la hot line a été une pure perte de temps.

Hors ligne Hors ligne

 

#4168 17/03/2023 23h17

Membre (2021)
Réputation :   26  

Et comme on pouvait s’en douter avec la hausse des taux d’intérêts, la charge de la dette recommence à augmenter et atteindrait 50 milliards cette année soit 5 fois le budget annuel de la Justice en France.

Il y aurait la solution de ne pas sacrifier la qualité des services publiques en améliorant la productivité (meilleures applications et optimisations logistiques) mais comme mentionné plus haut, j’ai bien peur que la baisse de qualité des services publiques continue.

bfm business

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #4169 18/03/2023 08h27

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

misteronline, le 17/03/2023 a écrit :

Sont en cause à un titre ou à un autre : le système éducatif

Bonjour,
effectivement et ça n’ira (sans doute) pas en s’améliorant !

Regardez cet article, qui relate le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des Inégalités (organisme financé par des fonds publics).

Plus on apprend à lire tôt, plus les inégalités de réussite sont grandes car les milieux favorisés ont une longueur d’avance.
Il serait à la fois plus juste et plus efficace de repousser d’un an l’âge d’apprentissage de la lecture à l’école.
La lecture dès six ans n’a aucune utilité d’un point de vue éducatif, mais a pour effet de mettre très vite en situation d’infériorité les jeunes enfants des classes populaires.

Bientôt la lecture en CE1 et plus au CP, sur l’autel de la lutte contre les inégalités (ou du nivellement vers le bas… à vous de choisir) ?

Dernière modification par maxicool (18/03/2023 08h29)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4170 18/03/2023 09h37

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Et bientôt on va importer la nouvelle idée wokiste à la mode : les mathématiques sont racistes.

Is it racist to expect black kids to do math for real?

1. a focus on getting the “right” answer is “perfectionism” or “either/or thinking;”

2. the idea that teachers are teachers and students are learners is wrong;

3. to think of it as a problem that the expectations you have of students are not met is racist;

4. to teach math in a linear fashion with skills taught in sequence is racist;

5. to value “procedural fluency” – i.e. knowing how to do the fractions, long division … -- over “conceptual knowledge” is racist. That is, black kids are brilliant to know what math is trying to do, to know “what it’s all about,” rather than to actually do the math, just as many of us read about what physics or astrophysics accomplishes without ever intending to master the math that led to the conclusions;

6. to require students to “show their work” is racist;

7. requiring students to raise their hand before speaking “can reinforce paternalism and powerhoarding, in addition to breaking the process of thinking, learning, and communicating.”

“The framework for deconstructing racism in mathematics offers essential characteristics of antiracist math educators and critical approaches to dismantling white supremacy in math classrooms by visualizing the toxic characteristics of white supremacy culture.”

Les mathématiques sont-elles racistes? | 24 heures

Les modèles et les théorèmes à apprendre auraient des noms trop blancs et trop européens, maquillant la vraie origine non blanche de certains d’entre eux.

    L’enseignement des maths ne serait pas adapté aux différentes réalités sociales de tous les étudiants, qui n’arrivent pas tous avec le même bagage.

«Les mathématiques peuvent être subjectives.»
    Il est nécessaire d’évacuer dans l’enseignement des maths «les questions eurocentriques» pour inclure les questions «antiracistes, de justice sociale, critique sociale et environnementale».
    Les enseignants sont encouragés à «créer des opportunités d’enseignement et d’apprentissage antiracistes et anti-oppressifs pour engager les élèves».

Des chercheurs québécois, dont l’essayiste David Santarossa, ont publié une étude dans les dernières semaines qui propose des pistes de solution afin de diminuer les inégalités raciales et sociales dans l’enseignement des mathématiques.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#4171 18/03/2023 09h43

Membre (2021)
Réputation :   16  

C’est du délire total. D’une certaine façon, ce serait rassurant d’apprendre (conjecture) que ces campagnes sont l’œuvre d’agents de l’étranger (du genre les fermes à trolls de Prigojine).

Hors ligne Hors ligne

 

#4172 18/03/2023 09h54

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est le produit d’une étude "sérieuse" menée par des enseignants Américains et intitulé "Une voie vers
un enseignement équitable des mathématiques. Démanteler le racisme dans l’enseignement des mathématiques".

https://equitablemath.org/wp-content/up … TRIDE1.pdf

CONTENT DEVELOPERS
Sonia Michelle Cintron
Math Content Specialist
UnboundEd

Dani Wadlington
Director of Mathematics Education
Quetzal Education Consulting

Andre ChenFeng
Ph.D. Student
Education at Claremont Graduate
University

FEEDBACK ADVISORS
Kyndall Brown
Executive Director
California Mathematics Project

Denise Green
Educational Administrator, Mathematics
Monterey County Office of Education

Manuel Buenrostro
Policy Associate
Californians Together

Ana Benderas
Director of Humanities Education
Quetzal Education Consulting


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4173 18/03/2023 10h11

Membre (2019)
Top 20 Monétaire
Réputation :   46  

@"  The Economist sur toute une série d’indicateur a montré que la France allait plutôt très bien en général mais se sentait misérable. "

En complément de réponses précédentes, je voudrais apporter un exemple : le systèmes de soins. Pour l’analyser, on pourrait faire comparaison du système  par son évolution dans le temps. Chacun pourrait l’analyser par son vécu…
Mais, il y a des faits: Comme le souligne IH, en province et même dans certaines grandes villes, ( La mienne est pourtant côtière avec quelques dizaines de milliers d’habitants ) il est maintenant difficile d’avoir un rendez vous chez beaucoup de spécialistes de la santé: dermato, dentiste… Les personnes qui viennent y habiter, souvent âgés, ont d’énormes difficultés à trouver même un généraliste!  On entend pourtant couramment en France " avoir le meilleur système de santé". Chacun pourra déjà regarder son évolution dans le temps et je peux comprendre certaines exaspérations sourdes que j’entends.
Mais je compare aussi avec ce que je connais, l’Espagne. Il y existe deux systèmes de soins, qui sont bien établis.
. Le système public est gratuit, universel et de très bonne qualité ! En tant que résident, on vous attribue automatiquement un médecin généraliste! Ha! Les pharmacies peuvent opérer aux premiers soins. Je connais peu de Français qui s’en plaigne. On trouve par exemple des cliniques de dentistes d’excellentes qualité, réactives et à des tarifs très avantageux. ( Le nombre de dentistes a été fortement augmenté par des formations privées, ce qui n’est pas par exemple le cas en France…) 
. Le second système est privé et totalement facultatif.
A titre de comparaison, l’Espagne possède une des meilleures espérance de vie au monde…
Tout n’y sera pas parfait, il faut toujours nuancer, mais au moins l’usager n’y est pas oublié! C’est un fait. Et la santé est un indicateur essentiel de la vie quotidienne.
The Economist : " tout va très bien madame la marquise ? "
Bien à vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#4174 18/03/2023 10h53

Membre (2021)
Réputation :   17  

En effet, le système de santé français est à terre. Mais un espoir de changement se dessine.

Par exemple, l’affaire ORPEA avec la prise de pouvoir de la CDC (donc l’Etat) a débloqué et accéléré en mois de 2 mois les négociations avec les syndicats dans l’hospitalisation privée à but lucratif.
La CFDT indique la signature historique d’un avenant dans une convention qui n’avait quasiment pas bougée depuis plus de20 ans!

CFDT - NOUVELLES CLASSIFICATIONS BRANCHE LUCRATIVE : DU LOURD

Bonne nouvelle pour le milieu de la santé, ses salariés et les patients (donc nous)! Par exemple:
Le revenu minimum  annuel brut d’une aide soignante passerait de 17 000€ à 24 700€.
Celui d’une infirmière de 21 000€ à 33 000€.

Par contre, mauvaise nouvelle pour les actionnaires!

Dernière modification par ColombC (18/03/2023 11h15)


L'investissement, c'est ce que l'on fait de son temps et de son énergie

Hors ligne Hors ligne

 

#4175 18/03/2023 12h09

Membre (2014)
Réputation :   23  

A mon sens l’ensemble de ces services publics devraient être à but non lucratif, avec un système d’intéressement salariale pour ceux en charge d’organiser / manager ces institution pour les inciter à la performance.

Ces institutions étant à but non lucratif, le fruit de cette productivité devra donc être réinvesti dans le système. A eux de choisir entre réévaluation salariale, investissement matériel etc.

Pour attirer des fonds, la carotte fiscal devrait être le seul argument pour rester dans une dynamique de non redistribution / optimisation des cout au détriment du system lui même.


Parrainage: Boursorama - BourseDirect - Totalenergie

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums