PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

[+1]    #2551 07/01/2019 19h50

Membre (2017)
Réputation :   37  

stokes a écrit :

Il faut cesser de faire pleurer Margot avec ces histoires de riches qui vont s’enfuir si l’Etat leur prend trop : les instruments pour les en dissuader existent.

Personnellement, j’aimerais bien partir mais comme je suis trop lâche, je reste mais j’ai l’excuse de ne pas être encore rentier.

Ceci dit, quand mon revenu passe de 1 à 1.6 mes impôts sont augmentés de 2.73 sans changer de tranche.

Moralité, j’a décidé de mettre un grand frein à mon activité professionnelle, en prenant des jours de congés et en refusant du travail. Je peux me le permettre car je suis libéral et j’ai un mode de vie frugal. Néanmoins j’ai toujours été un bosseur qui ne comptait pas ses heures. Je me dis que si tout le monde agit comme moi, la France n’a pas fini d’avoir des problèmes.

Dernière modification par rocc (07/01/2019 19h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#2552 07/01/2019 19h53

Membre (2017)
Réputation :   63  

Le point de vue d’un américain:
Will Smith sur TF1 en 2012

Hors ligne Hors ligne

 

#2553 07/01/2019 20h04

Membre (2013)
Réputation :   44  

Et vous n’avez pas peur que les dissuader de partir,c’est peut-étre aussi les dissuader de gagner "trop"? et qu’au final,tout le monde y perde…

Dernière modification par garprenti (07/01/2019 20h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #2554 07/01/2019 20h05

Banni
Réputation :   284  

Vous avez raison Carignan99 sur l’abattement que je n’avais pas pris en compte, ce qui diminue un peu l’ampleur du cadeau fait aux plus riches, qui n’en est pas moins très conséquent.

En revanche, je ne vous suis pas du tout sur ce "syndrome de Gulliver" ; ce que vous décrivez, consistant à frapper avec le même marteau les petits riches et les "moyens" est le contraire d’une bonne politique fiscale.

A vous lire, on croit comprendre en filigrane que vous n’êtes pas assez riche pour bénéficier des cadeaux faits par Macron aux plus aisés, mais que vous l’êtes sans doute assez pour craindre de devoir payer les quelques miettes qu’il distribue aux plus pauvres. C’est la toute la perversité de ce gouvernement de sophistes : distribuer aux pauvres l’argent des moyens en s’efforçant de dissimuler les cadeaux scandaleux faits aux plus aisés rebaptisés "premiers de cordée", des premiers tout disposés à couper la corde pour satisfaire leur cupidité sans limite.

C’est bien sur la "pointe de diamant", les ultra-riches, que le fardeau doit s’alourdir et non être allégé. Ce gens-là ne travaillent pas ; ils héritent.

Pour mémoire, l’assiette de feu l’ISF s’élevait à 1000 Md€, oui mille milliards ! Un prélèvement exceptionnel de 10% sur cette assiette ne mettrait pas sur la paille les redevables et redonnerait une marge de manoeuvre aux finances publiques.

Dernière modification par stokes (07/01/2019 20h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#2555 07/01/2019 20h09

Membre (2017)
Réputation :   63  

En effet, si vos chiffres sont justes, en prenant 10% de leur patrimoine aux riches (+ de 1,3 ME), on met les comptes publics à l’équilibre pendant un an.
L’année suivante, on fait quoi?

Hors ligne Hors ligne

 

#2556 07/01/2019 20h14

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

@stokes: avec tout le respect que je vous dois:

stokes a écrit :

Il faut cesser de faire pleurer Margot avec ces histoires de riches qui vont s’enfuir si l’Etat leur prend trop : les instruments pour les en dissuader existent ; il suffit de s’inspirer en la matière de ce qui prévaut pour les contribuables américains ; pour l’instant, ce qui manque c’est la volonté politique. Supprimer le PFU serait pourtant un moyen simple et efficace pour faire rentrer les "gilets" dans leurs foyers et procurer des ressources à l’Etat.

Votre vision est un peu trop dichotomique. Les riches ne vont peut-être pas tous partir, ils vont simplement faire en sorte de créer moins de valeur comme évoqué par IH. En passant à temps partiel, en se faisant rétribuer différemment, en cherchant l’optimisation fiscale alors que ce n’est pas a priori ce qui les intéresse. En changeant de métier pour avoir plus de temps pour eux (tiens ça ne m’a pas échappé par hasard ça…)
Les riches des US ne sont pas les riches de France. Si je travaillais pour ma boîte aux US, j’aurais déjà plus que triplé mon patrimoine et je serai déjà rentier depuis quelques années (mais vu les niveaux de salaire plus faibles - 2 fois - et les prélèvements autrement plus élevés en France, et bien je parcours encore le forum).

stokes a écrit :

[…]Macron ne le rétablisse à un taux particulièrement avantageux [en parlant du PFL].

Emmanuel Macron a été élu sur ce programmedans lequel figure cette mesure. Point à la ligne. Auriez-vous préféré qu’il mange son chapeau comme tous les politiques et qu’on se retrouve le dindon de la farce?
Les gilets jaunes avaient l’occasion de s’exprimer par les urnes, sans tout casser, je ne vois pas en quoi il faudrait maintenant se dire que en fait tout bien pensé le Brexit n’est pas une bonne idée et donc on refait un référendum ou que sais-je. Soyons sérieux un peu en Europe à la fin.

stokes a écrit :

Au bout du compte, les 0,1% de ménages les plus riches ne paient que 30% de prélèvements sur leurs énormes revenus, proportionnellement moins que les classes moyennes qui vous sont chères.

Que croyez-vous donc que font les riches avec l’argent qu’ils ne donnent pas aux impôts ? Il l’utilisent comme ils veulent, en faisant tourner l’économie, en loisir, en dons, et tout autre chose utile à la société. Il ne faut pas croire que tout le monde thésaurise à la picsou.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#2557 07/01/2019 20h22

Membre (2016)
Réputation :   107  

stokes a écrit :

Vous avez raison Carignan99 sur l’abattement que je n’avais pas pris en compte, ce qui diminue un peu l’ampleur du cadeau fait aux plus riches, qui n’en est pas moins très conséquent.

En revanche, je ne vous suis pas du tout sur ce "syndrome de Gulliver" ; ce que vous décrivez, consistant à frapper avec le même marteau les petits riches et les "moyens" est le contraire d’une bonne politique fiscale.

A vous lire, on croit comprendre en filigrane que vous n’êtes pas assez riche pour bénéficier des cadeaux faits par Macron aux plus aisés, mais que vous l’êtes sans doute assez pour craindre de devoir payer les quelques miettes qu’il distribue aux plus pauvres. C’est la toute la perversité de ce gouvernement de sophistes : distribuer aux pauvres l’argent des moyens en s’efforçant de dissimuler les cadeaux scandaleux faits aux plus aisés rebaptisés "premiers de cordée", des premiers tout disposés à couper la corde pour satisfaire leur cupidité sans limite.

C’est bien sur la "pointe de diamant", les ultra-riches, que le fardeau doit s’alourdir et non être allégé. Ce gens-là ne travaillent pas ; ils héritent.

Pour mémoire, l’assiette de feu l’ISF s’élevait à 1000 Md€, oui mille milliards ! Un prélèvement exceptionnel de 10% sur cette assiette ne mettrait pas sur la paille les redevables et redonnerait une marge de manoeuvre aux finances publiques.

Je pense qu’imaginer que vous garderez et attirerez les très riches patrimoines en france et les investisseurs grace à une politique telle que vous la décrivez reste une utopie. Le problème est que le gouvernement ne peut pas s’attaquer aux très riches car les conséquences sur l’investissement seraient dramatiques. A moins que vous croyez que les depardieu vont tranquillement rester en france se faire plumer tous les ans. Certains retraités ont déjà visé le portugal. Avoir une fiscalité confiscatoire par rapport au reste des pays aura une conséquence parfaitement prévisible. On aura mis 35 ans pour oublier la première bêtise française. Vous parlez de gouvernement sophistes mais n’oubliez pas les gouvernement démagogiques qui prétendre diminuer la pauvreté par des mesures immédiates qui entraineront des décennies de dettes étatiques. Les recettes fiscales de l’isf si elles sont rétablies vont vite fondre comme neige au soleil.

Dernière modification par johntur (07/01/2019 20h23)


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2558 07/01/2019 20h41

Banni
Réputation :   284  

Dooffy a écrit :

@stokes: avec tout le respect que je vous dois:

stokes a écrit :

Il faut cesser de faire pleurer Margot avec ces histoires de riches qui vont s’enfuir si l’Etat leur prend trop : les instruments pour les en dissuader existent ; il suffit de s’inspirer en la matière de ce qui prévaut pour les contribuables américains ; pour l’instant, ce qui manque c’est la volonté politique. Supprimer le PFU serait pourtant un moyen simple et efficace pour faire rentrer les "gilets" dans leurs foyers et procurer des ressources à l’Etat.

Votre vision est un peu trop dichotomique. Les riches ne vont peut-être pas tous partir, ils vont simplement faire en sorte de créer moins de valeur comme évoqué par IH. En passant à temps partiel, en se faisant rétribuer différemment, en cherchant l’optimisation fiscale alors que ce n’est pas a priori ce qui les intéresse. En changeant de métier pour avoir plus de temps pour eux (tiens ça ne m’a pas échappé par hasard ça…)

Doofy, le risque que vous décrivez concerne les "petits riches", mais en aucun cas les "ultra riches" qui forment le dernier millile de la distribution des revenus : au sein de ce dernier millile, on trouve très peu de revenus d’activité en dehors de quelques "grands" patrons ou sportifs de très haut niveau. Les heureux élus du dernier millile ne travaillent pas mais vivent grassement de la fortune reçue en héritage, de nature principalement financière. Ces gens-là ne risquent pas de passer à temps partiel car ils ne travaillent pas et n’ont pas de métier !

Hors ligne Hors ligne

 

#2559 07/01/2019 21h08

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   228  

@Stokes moi je propose qu’on prélève 20% de vos actions, vous êtes un riche capitaliste qui investit sur les marchés mondiaux.

Plus sérieusement, vous nous servez votre disque rayé communiste à deux balles sur un forum de rentiers capitalistes, vous pensez que vous aurez quoi comme réponse ?

En plus vous êtes peut être la personne la plus ultra capitaliste libérale du forum en investissant partout, et dans tous les titres y compris des actions qui sont loin d’être ISR ou carrément sur la liste d’Oslo.

Avec une politique pareille ce sont les gens gagnant 100kE et plus qui vont tous se tirer et il ne restera qu’une boite vide avec une extréme pauvreté c’est tout.

Sans compter les jeunes diplômés du supérieur qui s’expatrieront.

Ce qui restera ce sont malheureusement les gens les plus fragiles et les moins mobiles… et ce ne sont pas les plus pauvres (au sens propre comme intellectuellement)

Dernière modification par roudoudou (07/01/2019 21h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#2560 07/01/2019 21h20

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   563  

ENTJ

…et beaucoup de ceux assujettis à l’IFI que Macron s’est bien gardé de supprimer sad


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2561 07/01/2019 21h38

Banni
Réputation :   284  

Mon pauvre Roudoudou, au-delà de la vulgarité de votre propos et des attaques personnelles incessantes sur toutes les discussions où j’interviens, vous êtes incapable de produire autre chose que des raccourcis ineptes dont même un journaliste du Figaro n’oserait pas faire état.

Merci pour votre "-1" même si je doute qu’il vous aide beaucoup dans votre quête du statut de "rentier capitaliste". Vous seriez mieux inspiré en publiant une mise à jour de votre portefeuille, la dernière remontant à août 2015.

Dernière modification par stokes (07/01/2019 21h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#2562 07/01/2019 21h46

Membre (2017)
Réputation :   22  

@stokes,
Comme vous le savez et le pratiquez, le monde financier est libéral, dans le sens mobile.
Il est utopique de penser que vous allez pouvoir taxer fortement  les ultra riches…

Dernière modification par starlord72 (07/01/2019 22h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2563 07/01/2019 21h54

Membre (2016)
Réputation :   107  

@strokes, Roudoudou,

Peut être serait il plus intéressant de continuer à discuter plutôt qu’à poursuivre une discussion où les noms d’oiseaux et les propos paternalistes sont présents en compagnie des attaques personnelles et où malheureusement les arguments sont absents ?

Evitons les propos bas, et continuons toujours à débattre sur l’intérêt rationnel et bénéfique pour tous les citoyens français d’augmenter la fiscalité des plus riches en France uniquement pour enrichir la France et aider les plus démunis tout en incitant les populations à vouloir réussir dans leur vie.

Dernière modification par johntur (07/01/2019 22h00)


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2564 07/01/2019 22h04

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   228  

Si vous regardez bien cela fait des mois que je n’ai pas répondu à Stokes et qu’il revient sans cesse avec son disque rayé.

Ce pays souffre malheureusement d’un énorme problème : celui des valeurs, dans aucun débat on ne parle de se retrousser les manches, du travail, de comment faire venir les meilleurs, enrichir le pays…

Les débats "gilets jaunes" c’est toujours 1) ce qu’on peut prendre aux "riches" aux "autres" et ce que l’état peut faire pour eux.

Vous comprenez c’est si facile de rejeter son propre echec sur les autres, le politique, l’état….

La réalité c’est que ce pays est très généreux (sans nier les problèmes), moi quand j’étais étudiant j’allais bosser quoi, faire de l’interim, des petits jobs, des stages, etc etc etc… ya moyen de cumuler, de faire des heures, de gagner de l’argent en se bougeant…

On est loin de cet esprit…

Hors ligne Hors ligne

 

#2565 07/01/2019 22h07

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Hors ligne Hors ligne

 

#2566 07/01/2019 23h06

Membre (2016)
Réputation :   107  

roudoudou a écrit :

Si vous regardez bien cela fait des mois que je n’ai pas répondu à Stokes et qu’il revient sans cesse avec son disque rayé.

Ce pays souffre malheureusement d’un énorme problème : celui des valeurs, dans aucun débat on ne parle de se retrousser les manches, du travail, de comment faire venir les meilleurs, enrichir le pays…

Les débats "gilets jaunes" c’est toujours 1) ce qu’on peut prendre aux "riches" aux "autres" et ce que l’état peut faire pour eux.

Vous comprenez c’est si facile de rejeter son propre échec sur les autres, le politique, l’état….

La réalité c’est que ce pays est très généreux (sans nier les problèmes), moi quand j’étais étudiant j’allais bosser quoi, faire de l’intérim, des petits jobs, des stages, etc etc etc… ya moyen de cumuler, de faire des heures, de gagner de l’argent en se bougeant…

On est loin de cet esprit…

Je disais juste que nous n’avons pas le droit de nous énerver et que nous devons discuter sans avis préconçus. La discussion et le compréhension sont les seuls moyens d’échanges honnêtes. Stokes a ses arguments, il a ses convictions. Il n’y a aucune raison de mépriser qui que ce soit pour ses convictions. Nous ne devons avoir aucune animosité sur la personne.

Je répète donc mes questions, comment le rétablissement de l’ISF permettra d’investir plus en France ? Comment l’isf rétabli, pourrons-nous attirer plus d’investisseurs ? Comment pourrons-nous diminuer le chômage ? Est ce que l’isf sera aussi lucratif dans cinq ans qu’aujourd’hui ? Comment allons nous faire pour éviter que nos riches retraité aillent au Portugal ? Compte-t-on mettre un mur entre le Portugal et nous ? Est-ce que le dénigrement "des riches" en France amènera une dynamique de la réussite ? SI nous voulons aidés nos plus démunis, à mon avis il faut créer à long terme plus de richesses en France. Si strokes pense le contraire j’aimerai savoir quelle est la politique qu’il aimerait appliquer.

Dernière modification par johntur (07/01/2019 23h20)


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2567 07/01/2019 23h23

Membre (2016)
Réputation :   11  

roudoudou a écrit :

Si vous regardez bien cela fait des mois que je n’ai pas répondu à Stokes et qu’il revient sans cesse avec son disque rayé.

Ce pays souffre malheureusement d’un énorme problème : celui des valeurs, dans aucun débat on ne parle de se retrousser les manches, du travail, de comment faire venir les meilleurs, enrichir le pays…

Les débats "gilets jaunes" c’est toujours 1) ce qu’on peut prendre aux "riches" aux "autres" et ce que l’état peut faire pour eux.

Vous comprenez c’est si facile de rejeter son propre echec sur les autres, le politique, l’état….

La réalité c’est que ce pays est très généreux (sans nier les problèmes), moi quand j’étais étudiant j’allais bosser quoi, faire de l’interim, des petits jobs, des stages, etc etc etc… ya moyen de cumuler, de faire des heures, de gagner de l’argent en se bougeant…

On est loin de cet esprit…

Je suis d’accord avec vous, et me garde bien de partager ce point de vue autour de moi, car je n’ai aucune envie de me retrouver dans un débat "les rouges vs les bleus".

J’en profite pour le faire ici car lorsque j’observe le mouvement des gilets jaunes, j’ai l’impression d’avoir une carence en empathie ou en intelligence car je ne le comprends pas du tout! Je saisis tout au plus un sentiment d’injustice face aux inégalités de revenus entre les plus riches et les classes moyennes. Je peux comprendre cela mais je n’arrive pas à cerner les hypothèses de départ (car nous sommes dans un pays à très très forte redistribution des revenus), ni les conclusions tirées (le RIC, et mort au système capitaliste et à Emmanuel Macron).

Je ne comprends pas d’où sort le RIC, et n’ai pas d’avis fort dessus même si je pense qu’un mécanisme de veto par référendum sur n’importe quel traité ou décision, en la sortant de son contexte, peut être dangereux.

Par ailleurs, je suis étonné de la contradiction entre le rejet du système d’économie libérale, et l’envie d’avoir plus d’argent pour consommer des biens et services.

Je trouve ça dingue que la police, dont le métier est quand même de nous protéger, soit la cible de tant de haine et de violences, et ne vois pas en quoi ça fait avancer quoi que ce soit, surtout qu’on va partager la facture.

Pour moi, les principaux défauts du système capitaliste sont les inégalités de revenus et les dégâts sur l’environnement. Comme dit plus haut, il me semble qu’en France on réussit plutôt bien à redistribuer les richesses (santé et école gratos pour tous, de nombreuses infrastructures publiques peu chères…). Moi même qui suis à mon compte, je bosse de janvier à août pour l’état français. Par ailleurs, cela ne me pose pas de problème de vivre dans un système avec des aspects injustes, mais qui produirait plus pour tous.

De plus je n’arrive pas à discerner le rejet si violent de la hausse de la taxe carbone, dont le but est de réduire l’utilisation des énergies polluantes, et en passant de faire baisser le rythme de ce compteur plutôt alarmant. Il me semblait que le consensus en France était plutôt fort en faveur de l’écologie.

J’ai voté pour Macron car son programme semblait plutôt équilibré : réduction de la dette, un peu d’écologie, sans trop se serrer la ceinture, et surtout une simplification de l’usine à gaz qu’est l’administration française.

Ça a dégoûté ma copine, qui m’a expliqué qu’il était l’envoyé des patrons européens en France pour servir leurs intérêts, j’ai changé de sujet de suite par prudence smile

J’ai vraiment un point de vue plutôt candide sur la question (même s’il est plutôt biaisé car j’ai de solides bases en économie) mais je ne demande qu’à comprendre, si quelqu’un pouvait m’expliquer comme à un enfant de 8 ans? Ou est-ce que ce qui bloque vraiment est une différence de personnalité, voire de valeurs?

Hors ligne Hors ligne

 

#2568 07/01/2019 23h39

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   34  

Roudoudou à fondamentalement raison. Je vais même aller plus loin et dire que je ne vois pas de raison rationnelle à la redistribution. Ce n’est qu’un point de vue d’un certain type moralité… Que je ne partage pas ( je suis plutôt pro flat taxe ).

Personnellement, pour le moment je ne peux pas dire que je paie des impôts, car je suis aux etudes.
Par contre, ce qui est certain, c’est que je vais m’expatrier à l’instant même où j’aurai le diplôme.

Alors certes peut être pas là où je le souhaite (…) Mais dans un endroit où il n’y a ni aides sociales, ni "taxes en escalier" ni un culte pro service public ça je peux le garantir.

C’est pas dur, au bas mot 90% des pays dans le monde ont moins de taxes que la Belgique France Danemark.

Donc si même sur des gens qui ne paient pas encore d’impôts ça a un impact, il ne faut pas demander sur des personnes disposant plus de 1000 fois mes moyens!

En tout cas si ils choisissent en pareil cas de rester dans un pays qui voudraient leur faire payer la tournée pour les 9 autres personnes pour reprendre l’analogie, je les considèrerai, excusé moi pour mon langage grossier, mais vraiment comme étant des débiles.

Pour répondre à VDD, je pense que les gilets jaunes ne comprennent juste pas qu’ils demandent des choses incohérentes.

Par contre le RIC est une réelle bonne idée selon moi (…) En effet je trouve qu’il y a trop de minorités agissantes revendiquant tout et n’importe quoi, et imposent à tous une vision qui est la leur.

Imaginons que le RIC avait existé lors de l’affaire de notre dame des landes, un référendum aurait été demandé, et la question aurait été tranchée.
Mais ça ne c’est pas passé comme ça. De nouveaux une minorité à exiger et obtenu contre un gouvernement élu quelque chose auquel elle n’avait pas droit.

Le RIC, c’est pour moi la solution pour lutter contre les minorités débiles qui cancerisent notre société et veulent tirer la couverture uniquement dans leur sens (vegan, SWJ, associations communautaristes …)

Par contre c’est sûr qu’avec le RIC, rapidement les bonnes questions que les politiques n’osent jamais aborder vont se retrouver sur la table … Frexit, immigration, SMIC ,islam , fermeture des centrales nucléaires.

En tout cas je suis pour malgré le danger et les problèmes que ça peut occasionner, car au final qui paie pour faire fonctionner tout cet Etat ?

Dernière modification par Michel1993 (07/01/2019 23h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2569 07/01/2019 23h43

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

BobbyBoloss a écrit :

Ou est-ce que ce qui bloque vraiment est une différence de personnalité, voire de valeurs?

Oui, je pense fortement que la politique est une histoire de valeur. On fait semblant d’amener des arguments rationnels, mais en fait ce n’est que pour mettre en avant nos valeurs. Certains pensent par exemple que la valeur travail est importante, qu’il faut se bouger pour réussir. D’autres pensent que la réussite est essentiellement une question de hasard au départ et qu’il faut plus aider ceux qui n’ont pas eu de chance. Les deux camps sont irréconciliables, car on parle là de valeurs profondément ancrées, qui forgent une personnalité. En tout cas c’est mon avis.

Hors ligne Hors ligne

 

#2570 07/01/2019 23h49

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

C’est exactement ça JérômeL, enfin ce que ma personnalité pense smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2571 07/01/2019 23h51

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Michel1993 a écrit :

je ne peux pas dire que je paie des impôts, car je suis aux etudes.

Etudes essentiellement financée par ceux qui payent des impôts.
Le concept de redistribution, vous ne partagez pas mais en profitez bien.

Michel1993 a écrit :

au bas mot 90% des pays dans le monde ont moins de taxes que la Belgique France Danemark.

Sans doute.
On peut aussi observer dans le classement des pays suivant l’indice de développement humain (IDH) défini par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qu’au bas mot 90% des pays dans le monde ont un IDH inférieur à celui de Belgique France et surtout Danemark.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#2572 08/01/2019 00h09

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   34  

Alors disons le clairement, qu’au delà de ce petit as hominem que je ne relève même pas j’ai deux chose à dire:

De un je n’ai jamais choisi ce système. Je suis né ici et des gens qui ne m’ont jamais demandé mon avis ont décrété qu’on doit vivre et soutenir ce système social, européen etc

De deux, à choisir j’aurai mille fois préféré naître ailleurs, mais on ne choisit pas malheureusement l’endroit où l’on nait ( à choisir j’aurai encore préféré ne pas naître tout court ).
Surtout quand on voit les difficultés que cela va engendrer pour pouvoir obtenir un visa et partir d’ici et rétablir une situation normale… Dans un pays normal pas à gauche.

Donc insinuer que j’ai choisi sciemment de parasiter ce système, alors que tout ce que je demande serait de couper totalement les ponts le plus vite possible avec l’Europe, dépeint une vue biaisée et juste malhonnête, partiale.

Hors ligne Hors ligne

 

#2573 08/01/2019 00h52

Membre (2017)
Réputation :   22  

@michel,
Je vous conseille la Corée du Nord, 0% d’impôts.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2574 08/01/2019 08h24

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Franchement, c’est moins un problème de taux d’imposition qu’un profond problème de respect et dignité. Ca se retrouve dans les revendications qui ont le plus large consensus et explique pourquoi les 10 milliards de Macron n’ont aucun effet apaisant.

Si l’on découpe la société en trois classes grossières, on a tout en bas une classe qui connaît toutes les verrues et les trous exploitables du système, car elle doit le naviguer en mode système D. Cette classe ne se fait pas d’illusion sur le système et est d’ailleurs "achetée" par le maximum d’aide sociale. Tout en haut, pas d’illusion non plus car ils connaissent intimement l’envers du décor et ont les moyens "scolaires" et financiers d’utiliser le système à leur profit.

Au milieu, on a le ventre mou de la France, une large classe salariée qui croit sincèrement dans le système, veut être honnête (= suivre les règles du système même si elles leur sont défavorables) et pense sincèrement qu’en "travaillant bien à l’école" on s’assure d’un bel avenir. La bourgeoisie fait partie de cette classe et historiquement sert de tampon entre les élites de l’envers du décor et le reste.

Ma thèse est que cette bourgeoisie en France a totalement abdiqué cette importante responsabilité. Car leur travail le plus important, c’est justement le décor : définir une étiquette compliquée, quels vêtements sont élégants, utiliser un vocabulaire précieux, financer les arts, lire des livres et en discuter au café. Monsieur Jourdain le sait instinctivement. Zola le dit aussi, le bourgeois du début du XXème siècle préfére avoir froid et manger mal plutôt que de mal présenter. L’important restait que cette culture soit suffisamment coûteuse en temps et impressionnante pour être inaccessible aux classes moins bien lôties ; car ce qui différencie fondamentalement cette classe des autres c’est que vivant de rente ou occupant des postes de supervision, elle a le temps de s’y consacrer. Le temps qui manque cruellement à la population qui travaille pour vivre. En contrepartie, ses armes sont l’oppobre, le "qu’en dira-t-on", l’ostracisme social et la moquerie pour exclure ceux qui ne respectent pas ou dévoient cette culture.

Tout ça fonctionne plutôt bien si la culture qui en résulte inspire une certaine forme d’admiration. Si vous vous rappelez du cantonnier dans A tale of two cities, sa première réaction en voyant les nobles qu’il exècre pourtant parader à Versailles est une admiration spontanée, enfantine devant leur grand train. Les palais, hôtels particuliers, l’architecture monumentale, tout ça depuis des millénaires permet de tracer une frontière puissante et viscérale entre l’élite et le "petit peuple".

La bourgeoisie historique française, déjà humiliée par l’Occupation, a été évacuée en 1968 pour être remplacée par les amateurs de "déconstruction", l’architecture brutaliste, des urinoirs dans les musées. On peut dire tout ce que l’on veut sur la démarche intellectuelle "brillante" derrière tout ça, mais socialement c’est un désastre. Il n’y a rien là dedans qui inspire l’admiration (sans de très longues et suspectes explications) et donc rien qui ne sépare, au final, le petit col blanc qui trime pour un SMIC, de son directeur (qui ressemble à M. Arpel dans Mon Oncle de Tati) ; et par là même, plus rien qui le sépare des élites encore au dessus, qui cautionnent tout ça. Je pense que cette destruction culturelle a été encouragée pour américaniser la France : comment imaginer un peuple constitué de @Stokes et de familles Le Quesnoy générer le plus gros CA de MacDonald’s en dehors des USA ?

Le système peut encore fonctionner si la bourgeoisie méprise le peuple mais l’écrase par une culture magnifique - mais quand le peuple commence à mépriser la bourgeoisie ("mon fils pourrait faire ça !"), l’illusion est rompue et l’Empereur est nu, et il est cerné.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #2575 08/01/2019 08h50

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Réputation :   235  

INTJ

Sujet à quel point complexe…

Ma petite contribution :

Je vois autour de moi énormément de gens qui attendent plein de chose de l’état mais ne se prennent pas en main pour changer leur situation… Entre des connaissances de mon âge (27 ans) qui ne travaillent toujours pas et attendent le RSA ou tout autre aide possible, ceux qui ont un salaire plutôt confortable (3.5K€ en couple) mais qui tous les mois sont dans le rouge et espère des aides supplémentaires de l’état etc… Et des exemples comme ça j’en ai des tas..
Cela me rappel un autre sujet de ce forum, "les gens sont des paresseux" .. Et oui pour moi les gens sont des assistés, car ils continuent de consommer des mer*es dont ils pourraient aisément se passer ( qui a besoin d’une nouvelle télé 4K incurvé à 1 ou 2 K€ quand l’ancienne fonctionnait très bien ?, ou du dernier iphone au prix d’un SMIC mensuel quand son téléphone fonctionne encore au top ?), à fumer x paquets de clopes par jour, en attendant que ça soit l’état qui leur file un coup de main… mais What ? Prends t.oi en main un peu et arrête de pleurnicher sur t.on sort en ne faisant rien pour le changer…

J’ai 27 ans, célibataire sans enfant, un CDI depuis 3 ans où j’ai commencé au SMIC , et à la longue, en travaillant sérieusement je devrais passé de 1.3K€ à 1.7K€ par mois. Je suis seul dans un appartement que je viens d’acheter et refaire faire avec un crédit forcément, et ai un patrimoine de 60K€ net donc 70% en actions… Et pourtant, je ne manque de rien ! J’arrive même à épargner et à investir à hauteur de 40% de mes revenus environ !
C’est à force de jeter leur argent par les fenêtres que les gens n’arrivent pas à s’en sortir !

J’ai voyagé dans certains pays d’Asie, dans des villages reculés et pauvre où il n’y avait ni eau courante ni électricité… et pourtant, ces personnes étaient d’une joie et d’une bonté indescriptible… Ils ne se plaignaient jamais !
On devrait envoyer ceux qui se plaignent faire un petit stage par là bas, ils saisiraient vite la chance qu’ils ont d’habiter dans un pays comme le notre… Certes tout n’est pas rose, mais nous n’avons pas le droit de nous plaindre..

Dernière modification par Rossox (08/01/2019 09h57)


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums