PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#2501 08/12/2018 23h50

Membre (2014)
Réputation :   59  

Je suis tombé sur un article, que je ne retrouve plus, qui disait que statistiquement, rapporté par nombre d’habitants, les campagnes sont surreprésenté à l’assemblée et dispose de plus de service publique qu’en ville. Seulement voilà, biais cognitif oblige, on ne retient que les services qui disparaissent, les cabinets qui ferment et les bureaux de postes qui sont fermé.
Et même si la statistique peut être discutable (on pourrait calculer la distance ou le temps moyen vers telle service publique), le fait est que les GJ constatent qu’ils perdent des services publiques alors qu’ils payent plus d’impots.

On pourrait expliquer que c’est un choix de société, exode rural oblige de privilégier les gros centres urbains pour l’allocation des ressources. C’est un choix qui est fait implicitement, sans nous le présenter et expliquer, et donc on ne peut pas comprendre. Mais si les politiques étaient pédagogues et donnaient des raisons chiffrés, concrets de leur choix (fermeture d’une maternelle pour maintenir une autre en ville, avec combien d’élève et de familles impacté), les choix difficiles seraient plus faciles à comprendre.

Hors ligne Hors ligne

 

#2502 09/12/2018 00h03

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Si on supprime le poste de la maîtresse de votre fils en maternelle alors votre fils se retrouvera dans une classe de 2 niveaux. On aura beau faire preuve de pédagogie et vous expliquez que c’est pour le bien des enfants dans une autre ville, vous ne comprendrez pas…

La pédagogie « marchera » si votre fils est grand et déjà dans la vie active (ou si vous n’avez pas d’enfant) ou si vous êtes dans un gros pôle urbain… c’est juste une question de positionnement personnel.

Dernière modification par Pierrot31 (09/12/2018 00h04)


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2503 09/12/2018 00h54

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Gog a écrit :

- fin du dispositif fiscal pour aider à financer la rénovation énergétique des logements, idem pour l’aide à l’installation de panneau solaire qui a disparue il y a déjà quelques temps

Ceci me semble factuellement faux, si j’en crois Rénovation énergétique : les aides auxquelles vous pouvez prétendre | Le portail des ministères économiques et financiers (aides pour la rénovation énergétique des logements), et même Obtenir de l’électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques (énergie solaire) | service-public.fr (crédit d’impôt pour certaines installations de panneaux photovoltaïques).

Il est vrai que pour certains travaux (par ex fenêtres et chhaudières au fioul), le dispositif s’arrête en 2018 (et pour d’autres il s’est arrêté fin 2017), mais c’est précisément parce qu’il a été considéré que pour ces travaux le rapport "économie d’énergie / coût pour l’Etat" n’était pas satisfaisant. Voici un exemple où l’Etat s’aperçoit qu’il dépenssait mal son argent, rectifie la situation … et où il se trouve pas mal de personnes (mal informés pour beaucoup, de mauvaise foi pour certains bien informés) pour le lui reprocher !


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#2504 09/12/2018 08h50

Membre (2017)
Réputation :   66  

J’ai eu la bonne idée de vouloir prendre l’apéro chez un copain hier soir et je me suis retrouvé au milieu des casseurs (19h, aux arènes à Toulouse).
Eh bien, c’était sacrément impressionnant et effrayant, des types par groupe de 10 qui défoncent les vitrines, d’autres qui cassent un dab avec un extincteur, des types avec des barres de fer, de l’essence, des vélos de ville cassés, des vitres éclatés, les tabac pillés, des feux de barricades sur toutes les artères, l’hélico qui tourne dans le ciel avec un projecteur, les CRS qui arrivent et aspergent tout le monde de lacrymo, des grenades qui pètent dans le ciel.

Cela donnait vraiment l’impression d’être à la guerre.
Je me souviens de casses de "symboles du capitalisme" par le passé (banques particulièrement), donc au moins avec un motif politique, mais pas de hordes de délinquants qui profitent de l’anarchie pour mettre à sac les magasins à la mad max.

Hors ligne Hors ligne

 

#2505 09/12/2018 09h12

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Merci GBL, je suis allé trop vite en généralisant, je faisait effectivement référence aux fenêtres et au fioul qui effectivement s’arrête.

Pour le photovoltaique, vous avez sûrement raison, l’aide au particulier semble maintenue. Par contre, je faisais plutôt allusion au soutien au secteur. À une époque, l’État poussait à fond et ça s’est arrêté (il me semble que c’est évoqué dans cet article) : je ne connais pas le contexte exact mais je m’en souviens parce que j’avais croisé quelqu’un qui m’expliquait s’être lancé dans le secteur (par opportunisme) et avait mis la clé sous la porte à cette époque (« le solaire, c’est mort en France »). Peut-être que les collectivités ne commandaient plus, en tout cas il y a eu, à un moment, un coup d’arrêt (mais comme vous dîtes, l’État c’est peut-être rendu compte que c’était "vendeur" électoralement mais que le compte n’y était pas au final).

GoodbyLenine a écrit :

il a été considéré que pour ces travaux le rapport "économie d’énergie / coût pour l’Etat" n’était pas satisfaisant.

Avez-vous une source là-dessus ? Perso, j’y connais rien mais il me semble que l’énergie la plus propre et la moins cher, c’est celle qu’on ne consomme pas et qu’on ne produit pas. Je pense que l’avenir, c’est bien plus la baisse de la consommation (isolation des logements, récupération de l’énergie de chauffage, éclairage à LED et tout ce que nos ingénieurs pourront trouver pour moins gaspiller de ressources…) que le mode de production (pure intuition fondée sur rien d’autre que ma vague connaissance de la notion d’entropie).

Aussi, il faut faire attention à plusieurs choses avec ces études :
- l’impact global (parce que des panneaux solaires, comme des voitures électriques, ça pollue à produire et à recycler, c’est pas seulement l’impact du fonctionnement en régime de croisière qu’il faut considéré)
- prendre en compte la valeur de certaines valeurs intangibles ou difficilement mesurables : souveraineté de la France (il vaut peut-être mieux une énergie un peu plus sale mais qui ne nous rend pas dépendant des dictatures ou de ressources rares pour s’approvisionner), emploi (et du coup maintien peut-être d’emploi industriel dans la ruralité), santé (c’est bien beau d’isoler les logements pour réduire la facture de chauffage… mais si derrière les occupants se ramassent des cancers à cause du matériau utilisé… on a seulement déplacer les coûts)
- la date de ses études : en effet, la technologie solaire, comme les autres fait des bons en avant régulièrement, les rendements augmentent. Donc les conclusions d’une étude d’impact réalisée il y a 5 ans seront peut-être fausse aujourd’hui. Je pense que c’est d’ailleurs une des raison du "gel" du secteur sus-évoqué : on s’est rendu compte qu’il valait peut-être mieux attendre 20, 30 ans que les rendements soient meilleurs au lieu d’investir aujourd’hui dans un parc qui serait très vite devenu obsolète
- la notion de mode de production "complémentaire" vs "de substitution". En effet : installer des centrales photovoltaiques/marée-motrices/éoliennes à côté de centrales nucléaires, ce n’est pas la même chose que de les installer en fermant les centrales nucléaires. Dans un cas vous augmentez la quantité d’énergie produite, dans l’autre vous la maintenez. Économiquement, cette différence dans l’offre peut avoir un impact sur le prix qui "logiquement" par la loi du marché, dans le premier cas devrait baisser et dans le second cas stagner. Il pourrait se produire un phénomène semblable à celui des ordinateurs : plus les ressources sont disponibles bon marché, plus on consomme… Donc le choix du mode de production peut impacter la demande… si bien que si on installe l’électricité alternative tant en maintenant active l’ancienne : on pourrait augmenter la demande et se retrouver à avoir besoin… des deux, ce qui serait un échec complet.

Bref, il faut se garder de toute simplification excessive : c’est pour ça que j’ai renoncé à faire le tri dans tout ça, c’est trop complexe pour moi.

Hors ligne Hors ligne

 

#2506 09/12/2018 11h22

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   587  

Gog, pour une source, en voilà une (lien).

Hors ligne Hors ligne

 

#2507 09/12/2018 12h44

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Gog a écrit :

Pour le photovoltaique, vous avez sûrement raison, l’aide au particulier semble maintenue. Par contre, je faisais plutôt allusion au soutien au secteur. À une époque, l’État poussait à fond et ça s’est arrêté (il me semble que c’est évoqué dans cet article) : je ne connais pas le contexte exact mais je m’en souviens parce que j’avais croisé quelqu’un qui m’expliquait s’être lancé dans le secteur (par opportunisme) et avait mis la clé sous la porte à cette époque (« le solaire, c’est mort en France »). Peut-être que les collectivités ne commandaient plus, en tout cas il y a eu, à un moment, un coup d’arrêt (mais comme vous dîtes, l’État c’est peut-être rendu compte que c’était "vendeur" électoralement mais que le compte n’y était pas au final).

Pour le solaire, il y a eu un engouement au début, avec plein de personnes apportant peu de réelles compétences ou de valeur ajoutée qui se sont mis sur cette activité (certains pour développer des parcs, d’autres pour installer du photovoltaïque) principalement pour profiter des aides. Depuis lors, le secteur a muri, comme les technologies associées, et le ménage s’est fait (en partie avec la baisse des aides, aussi par consolidation par quelques gros acteurs), et seuls les meilleurs, et ceux qui apportent de vraies valeurs ajoutées ont survécu, et les acteurs du secteurs  (car il en reste encore dans ce domaine en France, qui installe et développent des parcs solaires) arrivent maintenant à produire du kwh a des prix compétitifs.
A côté de celà, certaines (petites) installations visant une auto-consommation, qui ont aussi un intérêt (au moins il n’y a pas de perte d’une bonne partie de ce qui est produit dans un transport) restent aidées.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2508 09/12/2018 13h19

Membre (2017)
Réputation :   63  

Pour compléter sur le photovoltaique, il faut aussi dire que le prix des panneaux baisse régulièrement depuis quelques années. Une installation domestique sans difficulté particulière (toit plat) est remboursée par les économies induites en environ 6 ans si on fournit la main d’oeuvre (qui se résume à peu de chose). Pas besoin d’aides publiques!

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2509 09/12/2018 14h33

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Pour revenir au sujet de la crise politique actuelle, une autre chose qui me frappe est l’absurdité de faire porter une telle proportion de la faute au Président et au Premier Ministre. Les problèmes qui étouffent la France proviennent grandement de la face immergée de l’iceberg : toutes ces couches de fonctionnaires et de management non élues qui restent en place quand les gouvernements passent.

Plutôt que revoir le nombre de députés ou d’élus, il faudrait peut-être que toute cette partie de l’executif soit contrainte à répondre de ses actes*.

Je pense entre autres aux directeurs des services départementaux de l’éducation, directeurs d’ARS, etc… mais aussi à la magistrature du siège (c’est très bien de leur garantir l’inamovibilité pour leur prétendue indépendance, mais ça garantit qu’une population affligée d’un mauvais juge le subisse ad vitam). Si cette partie de la magistrature doit être indépendante de l’exécutif, il n’y a pas de raison pour qu’elle soit indépendante du peuple, au nom duquel elle rend la justice.

A mon sens, les maires et conseils départementaux devraient avoir des pouvoirs étendus et une plus grande autonomie, y compris de pouvoir remplacer tous ces hauts fonctionnaires non élus qui sont de fait les vrais détenteurs du pouvoir actuellement. Plus que ces histoires de constitution européenne de 2005 (bien gérée, la France pourrait rivaliser avec l’Allemagne, après tout), c’est là à mon avis que la courroie de transmission est cassée depuis pas mal de temps.

Après, élire tous ces gens importants au suffrage universel direct serait peut-être contre productif, quand on constate l’abstention massive et persistente aux élections législatives. Les élections départementales et régionales ont aussi des taux d’absentions abominables. Il serait peut-être intéressant de constituer une chambre des maires départementale qui puisse élire ces gens là ? Ou alors, en votant pour un maire (abstention d’environ 30%, qui reste "raisonnable"), on voterait aussi pour une liste de hauts fonctionnaires et de juges. On peut aussi se poser la question de la pertinence des conseils départementaux et régionaux quand on voit qu’ils sont élus avec une abstention parfois supérieure à 50% (2010 - 2011 - 2015). Il serait peut-être intéressant de les remplacer par des organes plus réduit répondant aux maires et aux préfets ?

(*) celà aiderait peut-être aussi à assainir l’ambiance dans les administrations : les harcèlements et autres mises au placard seraient beaucoup plus risqués s’il fallait préparer une réélection : il est plus simple pour une victime de faire du bruit pendant une campagne électorale que de saisir le tribunal administratif.

Dernière modification par doubletrouble (09/12/2018 14h52)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#2510 09/12/2018 16h10

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Juste un sondage (de plus) qui relativise un peu le % de soutien/sympatie des Français aux GJ : "Selon un sondage (commandé par La République en marche à l’institut Ipsos) révélé ce dimanche par le JDD, une liste "gilets jaunes" serait créditée de 12% aux élections européennes. Loin derrière la liste LREM-Modem (21%) mais à la lutte pour la seconde place, occupée pour l’instant par le Rassemblement national de Marine Le Pen (14%). Les "gilets jaunes" seraient au coude à coude avec Europe Ecologie Les Verts, donné à 13% dans un contexte d’urgence climatique, mais devant Les Républicains de Laurent Wauquiez (11%) ou… La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon (9%).
(J’ignore le % de sondés indiquant vouloir s’abstenir ou voter blanc).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2511 09/12/2018 16h15

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Vous mélangez les torchons et les serviettes en retenant uniquement ce qui vous intéresse (encore une fois) cher GBL.

Les Gilets jaunes ne sont pas une offre politique. Donc on peut avoir de la sympathie pour le mouvement mais ne pas forcément avoir envie de voter pour quelqu’un qui les représenterait (si tant est que ce soit possible vu l’écart entre certaines positions !).

Ce que votre sondage montre surtout, c’est 1 - Absence de soutien majoritaire au parti du président, 2 - Absence totale de contre offre politique !

Donc nous avons un président dans les choux, sans aucun soutien…et une absence totale d’alternance crédible ! Alors que la France a un réel besoin de réformes. Il n’y a vraiment pas de quoi être optimiste pour l’avenir !

Dernière modification par franck71 (09/12/2018 16h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#2512 09/12/2018 17h33

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   587  

GoodbyLenine a écrit :

Juste un sondage (de plus) qui relativise un peu le % de soutien/sympatie des Français aux GJ : "Selon un sondage (commandé par La République en marche à l’institut Ipsos) révélé ce dimanche par le JDD, une liste "gilets jaunes" serait créditée de 12% aux élections européennes. Loin derrière la liste LREM-Modem (21%) mais à la lutte pour la seconde place, occupée pour l’instant par le Rassemblement national de Marine Le Pen (14%). Les "gilets jaunes" seraient au coude à coude avec Europe Ecologie Les Verts, donné à 13% dans un contexte d’urgence climatique, mais devant Les Républicains de Laurent Wauquiez (11%) ou… La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon (9%).
(J’ignore le % de sondés indiquant vouloir s’abstenir ou voter blanc).

12% (dans la marge d’erreur avec les autres ’grandes formations’ hors lrem) sur un sondage de politique fiction à propos d’une offre politique qui n’existe pas, sans revendications claires, en l’absence de leaders identifiés et avec de la casse à chaque manifestation…je dirai que c’est un score très très élevé!

Donc un sondage de plus qui montre que les français regardent ce mouvement d’un œil plutôt favorable.

Je dit ’un sondage de plus’ parce que ce n’est pas le premier à sortir des chiffres assez élevés en faveur des GJ.

On peut citer celui d’Opinion way de cette semaine : 68% des français déclarent soutenir le mouvement des gilets jaunes (source : rapporté par le Figaro ; ici).

Ou encore le sondage Ipsos (tient, encore eux) pour Challenges, pour lequel 58% des Français souhaitent que le mouvement se poursuive (pendant la concertation de trois mois prévue par le gouvernement sur la transition écologique) Source: ibid.

Maintenant, tous ces sondages sont sans nul doute fiables (échantillonnages très probablement bien réalisés) … mais pour lesquels on ne sait pas comment les questions ont été posées et avec des chiffres qu’il faut évidemment ne pas prendre au pieds de la lettre.

Dernière modification par carignan99 (09/12/2018 18h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2513 10/12/2018 04h54

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Il y a un point commun entre les gilets jaunes et les terroristes, c’est qu’ils nous font prendre conscience jour après jour qu’il est malsain de lire ou pire, regarder quotidiennement à la télévision "l’information".
Voici un sujet qui fait parler et qui occupe tout ce petit monde (médias+sondeurs). Ils l’ont choisi.
La différence étant que les GJ sont - du moins pour l’instant - éminemment plus sympathiques.

L’occasion d’écouter quelques bons penseurs capables de prendre un certain recul :

Vidéo YouTube


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#2514 10/12/2018 11h23

Membre (2018)
Réputation :   4  

Parmi tout ce que j’ai entendu, lu, je vous recommande cet excellente émission :
Colère jaune (6/9) : Une crise, oui… mais une crise de régime ?

et celle ci en particulier la 31 eme minute : sur la perte de confiance dans les modes de production (tout le monde participe à la tricherie, à tout niveau et nous en patissons tous..) :
Colère jaune (8/9) : Malaise social : un problème de management ?

et une analyse percutante de la situation par un sénateur (il ne resterait qu’à aligner les actes aux paroles ..)
https://www.ouest-france.fr/politique/v … lrmql3oeOM

Pour ma part je trouve Charles Gave un peu simpliste et très réducteur .. on voit bien le fléchage..
Bien sûr comme tout discours démago, il s’appuie sur des "vérités" (réelles ou perçues) qui font écho.
C’est pas faux, mais est-ce vrai ?  c’est sans doute un peu court

Dernière modification par mikado34 (10/12/2018 11h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2515 10/12/2018 19h18

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

carignan99 a écrit :

- …si nos chers énarques, hauts fonctionnaires et élus faisaient leur job correctement et évitaient de jeter l’argent par les fenêtres

Je pense que c’est pas tant une question d’incompétence qu’une question de corruption (ce qui commence dès le petit coup de pouce pour avoir une place en crèche…). Voir la récente interview de l’association Anticor à ce sujet : ce sont parfois des milliards d’euros qui sont en jeu (affaire du grand Paris, sondages de l’Élysée, affaire Christine Lagarde, Tiberi, Balkany, etc.).


Vidéo YouTube

(chaîne que je recommande par ailleurs pour ses longues interviews sans montage de gens qui sont directement impliqués dans les sujets traités)

Hors ligne Hors ligne

 

#2516 12/12/2018 10h28

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

En entendant parler de "l’attentat" à Strasbourg je me disais que niveau timing, ça allait peut-être enterrer le mouvement des GJ, on ne peut pas nier que cela arrive à un moment qui va bien.
Je lis ensuite que des thèses complotistes arrivent, on peut le comprendre mais bon ça ne va pas plus loin, c’est tombé ainsi c’est tout. Maintenant on voit bien que les médias sont friands de ce genre de fait divers car oui, désolé, mais je qualifie cela de fait divers.
En parler en boucle tout le temps ne peut qu’attiser les tensions, les médias manquent cruellement de factuel, le simple fait qu’une information occupe tant de place dans un journal est une prise de position.
Honte à eux (et aux terroristes en premier lieu bien sûr).

(j’ai mis "attentat" entre guillemets car Hortefeux parlait de cela dès hier soir alors qu’aujourd’hui on nous dit que la motivation terroriste n’est pas établie. Par contre je laisse le mot terroristes sans guillemets.)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2517 12/12/2018 15h34

Membre (2012)
Réputation :   228  

Votre propos n’engagent que vous et sont d’une honte absolue. Qualifier des morts du terrorisme de "fais divers" ajoute l’indignité à l’indignation.

Les thèses complotistes sont plutôt développées à contrario de ce que vous dites, et sont outrageuses, avec des raisonnements absurdes.

Vous condamnez les médias, mais ce sont eux qui ont aussi plus ou moins fait les gilets jaunes et qui donnent la paroles parfois à certains débiles appelant à l’insurrection.

J’attire votre attention sur le fait que le procureur de la république de Paris a confirmé l’attentat depuis un moment maintenant.

Dernière modification par roudoudou (12/12/2018 15h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#2518 12/12/2018 15h43

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Mes propos n’ont pas pour but de choquer mais d’interroger.
Poussons le vice au bout : l’attentat de Nice a lieu toutes les semaines sur les routes de France. Des innocents meurent, souvent ils n’y sont pour rien, ils étaient là au mauvais moment. Ce sont pourtant des faits divers, autant de drames dont personne ne parle.
Le but n’est en rien de dédramatiser les attentats, je vise le tapage médiatique, c’est ça que je trouve indigeste.

Sur les thèses complotistes, je les trouve aussi outrageuses et ne les cautionne en rien.

Les médias ont "fait" les GJ en partie, tout comme ils donnent un incroyable écho au moindre truc qui ressemble à un attentat, au détriment de tous les autres faits divers, chaque mort est un drame, pourquoi les hiérarchiser ?

La thèse de l’attentat est confirmée, ça parait logique, ces "guillemets" m’embêtaient.

Je n’ai pas honte, pas sûr que vous compreniez mon raisonnement.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2519 12/12/2018 15h46

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   587  

Surin a écrit :

Je lis ensuite que des thèses complotistes arrivent, on peut le comprendre mais bon ça ne va pas plus loin, c’est tombé ainsi c’est tout. Maintenant on voit bien que les médias sont friands de ce genre de fait divers car oui, désolé, mais je qualifie cela de fait divers.

Les faits divers concernent des évènements sans portée générale. Par extension, ce sont des rubriques de presse comportant des informations sans portée générale, relatives à des faits quotidiens (source : Larousse).

Faut être inconscient ou ne pas mesurer ses propos pour expliquer que ce qui se passe à Strasbourg appartient à cette rubrique…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #2520 12/12/2018 16h02

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Merci pour le rappel de cette définition. En effet qualifier un attentat de fait divers est maladroit mais je trouve triste aussi de qualifier de fait divers la mort d’un enfant dans une piscine ou sur la route.
Certainement n’aurait-on pas du s’y habituer, tout comme en effet il ne faut surtout pas s’habituer à ces attentats qui, espérons-le, ne rejoindront pas la rubrique faits divers. Je regrette juste que l’on en parle autant, on voit que cela a un impact sur le reste de l’actualité, en l’occurrence ici les GJ.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2521 12/12/2018 16h38

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   132  

Bonjour,

Surin,

Les médias veulent du sensationnel: une bagarre à la sortie d’un barre avec blessé grave voir un/des morts, n’aura pas la même portée (car non susceptible de se répéter avec les même personnes, et ce alors que c’est quand même courant les bagarres à la sortie de bar-boite de nuit…) qu’un fou furieux tuant plusieurs personnes sous la bannière de la religion étant dans dans la nature et susceptible de recommencer avec toutes les questions qui se posent sur le fait d’agir seul ou de l’appartenance à un réseau. On utilise d’ailleurs des termes forts en ce moment tels que "chasse à l’homme", "traque"…

J’en profite aussi pour exprimer une pensée aux victimes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -2]    #2522 12/12/2018 16h51

Membre (2012)
Top 20 Monétaire
Réputation :   33  

Surin ,

vous étes la honte de ce forum ! Si c’était ma décision, vous seriez exclu définitivement !

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #2523 12/12/2018 17h39

Membre (2015)
Top 5 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

KC44 a écrit :

En entendant parler de "l’attentat" à Strasbourg je me disais que niveau timing, ça allait peut-être enterrer le mouvement des GJ, on ne peut pas nier que cela arrive à un moment qui va bien.

KC44 a écrit :

Mes propos n’ont pas pour but de choquer mais d’interroger.
Poussons le vice au bout : l’attentat de Nice a lieu toutes les semaines sur les routes de France. Des innocents meurent, souvent ils n’y sont pour rien, ils étaient là au mauvais moment. Ce sont pourtant des faits divers, autant de drames dont personne ne parle.

Qualifier un attentat de fait divers et le maintenir et un peu plus qu’une maladresse, surtout de la part de quelqu’un qui n’hesite pas à pourfendre les autres forumeurs à la moindre occasion.

Maintenir cette comparaison entre des accidents et des meurtres ignobles du terrorisme, même en admettant une maladresse, et après avoir été très justement corrigé par Carignan99 montre que vous ne comprenez pas à quel point votre discours accepte et banalise le terrorisme. Utiliser l’excuse de s’interroger n’est pas acceptable pour le révisionisme, et qualifier les attentats de fait divers ne me parait pas très éloigné.

Faites votre mea-culpa et tournez la page.

UPDATE: Vous pouvez insultez les autres cher KC44 avec des remarques comme la polution c’est vous, esprit obtu etc. mais n’acceptez pas la critique même quand vous dérapez d’une odieuse façon, votre -1 de vengeance je le porte avec fierté et assume completement mes positions.

Dernière modification par TyrionLannister (13/12/2018 04h35)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#2524 12/12/2018 17h50

Membre (2016)
Réputation :   76  

A vrai dire, cette sortie de KC44 ne m’étonne même pas…Franchement, était-ce le moment de polémiquer ?
Je ne peut qu’être d’accord avec Tyrion en passant à autre chose.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2525 12/12/2018 18h23

Membre (2012)
Réputation :   73  

Il y a pourtant place à un débat: on a statistiquement plus de chance de mourir d’un accident que d’un attentat, pourtant on porte infiniment plus d’attention à l’un qu’à l’autre.
Certains annulent leurs vacances à cause d’attentat, mais pas du fait d’accident: sommes-nous rationnels?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums