PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#2576 08/01/2019 08h58

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   521  

ESTJ

En complément de l’excellente analyse précédente de Doubletrouble, je dirai que depuis Zola rien n’a changé sauf les accessoires du paraitre :

parmi les GJ de la première heure, un ex collègue de boulot m’expliquait qu’après une période de disette pro, son premier acte de retour à meilleure fortune fut de signer une LLD chez BMW ….pour montrer aux voisins qu’il était de retour…

quand nous avons échangé sur nos points de vue, il a fustigé la hausse du carburant ne lui permettant plus de rouler avec son joujou et m’a appelé à plus de compassion !

quand j’ai eu l’outrecuidance de lui exprimer qu’une Zoe d’occasion eut fait le job pour bien moins cher et que je ne comprenais pas sa rancœur envers le système qui l’avait maintenu à flots avec ses allocations chomage, logement, etc… le terme de collabo est vite arrivé en retour…

le paraitre est donc toujours primordial sur tout le reste

on se rapproche des middle class américaines, mais ces dernières ont un revenu médian plutôt à 2500 qu’à 1700 mensuels et un cout du logement, hors mégalopoles, bien moindre que notre Français moyen… si l’état providence pouvait gommer tout cela, le gouvernement serait réélu triomphalement sans doute.


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#2577 08/01/2019 09h14

Membre (2017)
Réputation :   63  

Hors ligne Hors ligne

 

#2578 08/01/2019 09h16

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   190  

Michel1993 a écrit :

j’aurai mille fois préféré naître ailleurs, mais on ne choisit pas malheureusement l’endroit où l’on nait ( à choisir j’aurai encore préféré ne pas naître tout court ).

bigre…

Dernière modification par Job (08/01/2019 09h16)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#2579 08/01/2019 09h26

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

Et comme d’habitude on s’écharpe pour savoir qui de Paul ou Pierre doit donner le plus à Jacques.

Pendant ce temps, les théoriciens de la redistribution vivent grand train et vous remercient de regarder ailleurs.

C’est vieux comme le monde, mais ça marche encore malgré la facilité d’accès à l’information qu’offre Internet.

L’écart avec l’Allemagne représente 8 point de PIB. C’est presque 200 milliards qui sont perdus en inefficacité du système (= les gens qui vivent aux crochets de l’Etat sans plus value pour les citoyens). Ça en fait des SMICs, des allocations chômage, des frais de santé, des profs, des infirmières pour parler le langage des étatistes convaincus.
ça en fait des investissements d’avenir, pour parler le langage des dirigistes.
ça en fait des réductions d’impôts pour TOUT LE MONDE, pour parler le langage des gilets jaunes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2580 08/01/2019 09h27

Membre (2017)
Réputation :   109  

A BobbyBoloss :
Au départ, le mouvement des gilets jaunes n’était pas un mouvement d’assistés, bien au contraire.
Les revendications étaient centrées sur l’utilisation de la voiture, c’est ce qui était justement ressenti comme injuste : des gens qui travaillent mais qui peinent à s’en sortir et qui peuvent péniblement mettre quelques dizaines d’euros de coté chaque mois.
Et ce sont ces quelques euros qui leur permettent des dépenses "plaisir" que l’on vient leur retirer, donc à quoi sert de travailler ?
Tous les matins, ils font partie de la France qui se lève tôt pour aller travailler, ils passent devant 2 ou 3 radars qu’ils ont appris à connaitre; donc on rabaisse la vitesse de 10 km/h et ils se font avoir.
Sous prétexte d’écologie on augmente la TIPP mais on n’augmente pas les taxes sur le kérosène pour ceux qui partent en vacances à l’autre bout du monde.
Et puis, pour faire bonne mesure, on augmente de façon insensée les critères du contrôle technique, et là on plante tout plein de gens qui ont besoin de la voiture pour aller travailler.
Et aux premières manifs, Macron dénonce l’extrême droite, pourquoi ? En attendant trop, répondre aux revendications du début ne suffit plus et plein de revendications hétéroclites viennent s’amalgamer.
J’ai été éberlué de l’enfumage auquel s’est livré Macron lors de son intervention devant…23 millions de personnes : promettre une augmentation du smic qui n’en est pas une ! Il faut oser… il faut être c.. ou inconscient, parce que maintenant, si les choses tournent mal, plus personne ne l’écoutera.

Hors ligne Hors ligne

 

#2581 08/01/2019 09h31

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

En tant que belge vivant dans une région plutôt défavorisée de Belgique, j’ai du mal quand j’écoute les gilets jaunes…

J’ai l’impression que vivre en France est un enfer, que les gens crèvent de faim au coin de chaque rue…

Il me semble que beaucoup de gens oublient la chance que nous avons de vivre dans nos pays respectifs, et que voyager leur permettraient de relativiser et surtout de constater qu’ils font partie de la minorité d’êtres humains qui mangent à leur faim, ont des loisirs, voyagent etc

Alors c’est vrai que tout n’est pas rose, c’est vrai que de plus en plus de gens vivent moins bien que leurs parents, mais quand même… restons les pieds sur terre, et profitons de la chance que nous avons de vivre dans des pays qui n’ont plus connu de guerre sur leur sol depuis des décennies, ou malgré tout une personne qui tombe gravement malade sera aidée (mutuelles), ou quelqu’un victime d’un accident de travail sera indemnisé et s’il le faut défendu (syndicats), ou l’on ne vous passe pas à la torture pour vous faire avouer des choses que vous n’avez pas faites.

J’ai l’impression que beaucoup de gens estiment que le luxe de partir 2-3 fois par an en vacances, avoir un frigo plein à craquer, le dernier téléphone à la mode etc etc serait un du…

Personnellement, je fais vivre toute ma famille avec mon unique salaire de fonctionnaire, je sais que cela nécessite de faire des choix, de restreindre certaines choses, mais c’est comme ça et puis c’est tout.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2582 08/01/2019 09h51

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   228  

Mais bien sur que vous avez raison koldoun.

Edit : je rajoute qu’une cagnotte a été ouverte pour soutenir ce "boxeur" qui a frappé des fonctionnaires de police au sol, à la tête aussi.

C’est une honte, mais ou va ce pays ? on récompense son acte ?

Vous comprenez quand je parle de valeurs ? la est le problème.

Dernière modification par roudoudou (08/01/2019 10h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#2583 08/01/2019 10h31

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

koldoun a écrit :

Il me semble que beaucoup de gens oublient la chance que nous avons de vivre dans nos pays respectifs, et que voyager leur permettraient de relativiser et surtout de constater qu’ils font partie de la minorité d’êtres humains qui mangent à leur faim, ont des loisirs, voyagent etc.

Je trouve au contraire qu’à force de se bercer dans ce discours, on commence à perdre pied avec la réalité.

Les classes moyennes supérieures de la plupart des pays développés ont un niveau de vie largement supérieur à ceux de la France (ou de la Belgique, c’est pareil).
Ces 10 dernières années, on a même été dépassé par un paquet de classes moyennes supérieures de pays en voie de développement.

Je suis effaré de la paupérisation rampante des classes moyennes supérieures de notre (nos) pays. Cela est masqué dans les classements internationaux par l’évolution des parités, mais justement, lorsque l’on voyage, c’est flagrant. Le logement, les voitures, les loisirs, même les voyages, les classes moyennes des autres pays développés ou en développement n’ont rien à envier aux plus riches de notre pays (0,01% exclus naturellement).

J’ai même bcp d’exemples de décalage significatif dans des couples qui se rencontrent et si le salaire apparent laisse croire qu’ils sont du même milieu, l’environnement social est en fait diamétralement opposé, au détriment de justement ces classes moyennes sup Françaises.

Un autre constat qui n’augure rien de bon, dans les sondages, les Français placent le niveau de richesse toujours plus bas, tant en patrimoine qu’en salaire. N’importe quel cadre supérieur parisien est désormais dans la catégorie des riches, pour peu qu’il soit propriétaire de son 35m2.

Donc oui, heureusement, nous n’en sommes pas à crever de faim. Encore heureux vu les milliards mis sur la table, le déficit et la dette. Maintenant, si le système redistributif, et notamment de retraite s’effondrait (et il n’est pas viable actuellement), ça pourrait devenir un enjeu.

Hors ligne Hors ligne

 

#2584 08/01/2019 10h49

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Hormis le nord de l’Europe, quels sont ces pays?

Hors ligne Hors ligne

 

#2585 08/01/2019 10h53

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

roudoudou a écrit :

Edit : je rajoute qu’une cagnotte a été ouverte pour soutenir ce "boxeur" qui a frappé des fonctionnaires de police au sol, à la tête aussi.

C’est une honte, mais ou va ce pays ? on récompense son acte ?

Il faudrait aussi ouvrir une cagnotte pour le commandant divisionnaire Didier Andrieux. Celui-ci avait été filmé lors des manifestations des Gilets jaunes le 5 janvier à Toulon en train de frapper plusieurs individus à mains nues, notamment au visage.
Le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, a annoncé ce 6 janvier dans la soirée qu’il avait saisi l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) :
Officier de police frappant des manifestants à Toulon : le préfet du Var a saisi l’IGPN
Nul doute que l’enquête sera rapide et les sanctions prises …

Pour soutenir "les boxeurs de Macron", il y a aussi une cagnotte pour Alexandre Benalla ?


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#2586 08/01/2019 11h08

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

koldoun a écrit :

Hormis le nord de l’Europe, quels sont ces pays?

en excluant la Scandinavie et sous le contrôle d’Igor, je dirais sans hésiter trop :
l’Irlande, la GB, le Luxembourg, les Pays-Bas, la RFA, la Suisse, l’Autriche, les USA, le Canada, Singapour, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili.

Hors ligne Hors ligne

 

#2587 08/01/2019 11h23

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Bah ma collègue rentre de New York, elle m’a dit avoir été choquée par la misère, la pauvreté, le nombre incroyable de SDF.
Le prix très bas de la "junk food" mais dès qu’on veut manger correctement les prix explosent.
Mais ce n’est quand même pas une nouveauté que les USA font partie des pays riche il me semble…

Les Pays-Bas, Gb et Irlande je les inclue dans le nord de l’Europe. Idem pour Danemark par exemple.

La Suisse, Singapour, le Canada ou l’Australie, c’est quand même pas nouveau que ces pays sont un niveau au dessus du reste du monde.

Ce que je comprenais de son message, c’est que les classes moyennes françaises ou belge commençaient à vivre moins bien que les classes moyennes de pays anciennement dit "plus pauvres".

En l’occurrence, le Canada par exemple ne correspond pas trop à cette description…

Je m’attendais plutot à ce genre de comparaison : je me suis promené dans les pays baltes et j’ai constaté que la classe moyenne de ces pays nous a dépassé.

Mais comme ce n’est absolument pas le cas…

Dernière modification par koldoun (08/01/2019 11h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#2588 08/01/2019 11h41

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   228  

ArnvaldIngofson a écrit :

Nul doute que l’enquête sera rapide et les sanctions prises …

Pour soutenir "les boxeurs de Macron", il y a aussi une cagnotte pour Alexandre Benalla ?

Je suis pour sanctionner les hors la loi, y compris ce commissaire, y compris Benalla, mais on ne peut pas mettre au même niveau les putchistes et casseurs et les fonctionnaires de police. Il y a quelques écarts et brebis galeuses chez les forces de l’ordre, il y en a combien parmi les "gilets jaunes" ?

Qui à le monopole de la violence légitime ? l’état.

Hors ligne Hors ligne

 

#2589 08/01/2019 11h43

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

Je pense à des Pays de type Mexique, Brésil, Maroc, Russie, Chine, Inde, etc…

Des pays pour lesquels quand on regarde les PIB/habitant en PPA, on pense qu’ils pataugent dans la misère, mais quand on compare à postes équivalents le niveau de vie, vous avez d’un côté :
Un mec dans une cage à lapin à Paris (ou un pavillon de banlieue médiocre) qui se bat pour mettre ses enfants dans des écoles soit-disant bien, se paye qqs heures de femmes de ménage par mois, a une voiture pourrie, des vacances lambda.
De l’autre école privée (étude supérieure dans les pays développés naturellement), femme de ménage et/ou nounou à demeure, voiture de luxe, maison spacieuse voire villa (avec piscine selon le climat) etc etc.

Hors ligne Hors ligne

 

#2590 08/01/2019 11h45

Membre (2017)
Réputation :   2  

Bonjour,
La femme de ménage polonaise de mes parents, en France / banlieue parisienne sud / seconde couronne depuis une quinzaine d’années, commence à réfléchir à un retour en Pologne…
Hausse du niveau de vie des classes moyennes et supérieures localement,  mais surtout effondrement du cadre scolaire et de vie dans la banlieue parisienne…
Diversité de la population qui s’apparente de plus en plus aujourd’hui à un remplacement de fait (les gaulois y sont devenus minoritaires), paupérisation générale, incivilités, saleté, agressivité, manque d’incitation au travail, etc
Elle ne reconnaît plus la France, dit-elle !
Ce type de signaux faibles m’interpelle… Elle a presque pitié de nous ! Et s’en désole & inquiète

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2591 08/01/2019 11h54

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Igorgonzola a écrit :

Je pense à des Pays de type Mexique, Brésil, Maroc, Russie, Chine, Inde, etc…

Des pays pour lesquels quand on regarde les PIB/habitant en PPA, on pense qu’ils pataugent dans la misère, mais quand on compare à postes équivalents le niveau de vie, vous avez d’un côté :
Un mec dans une cage à lapin à Paris (ou un pavillon de banlieue médiocre) qui se bat pour mettre ses enfants dans des écoles soit-disant bien, se paye qqs heures de femmes de ménage par mois, a une voiture pourrie, des vacances lambda.
De l’autre école privée (étude supérieure dans les pays développés naturellement), femme de ménage et/ou nounou à demeure, voiture de luxe, maison spacieuse voire villa (avec piscine selon le climat) etc etc.

Désolé, mais là vous parlez d’une minorité de privilégiés, c’est totalement incomparable avec la France.

Croyez-moi, vivre dans une favella au Brésil ne doit pas être chouette…

J’ai un couple d’amis qui y passe 2 mois par an, c’est pas compliqué, les voitures ne s’arrêtent pas aux feu rouge pour éviter de se faire braquer.
Cet amis à d’ailleurs vu un type se faire descendre "en live" car il avait fait une queue de poisson à un dingue.
Ce couple a acheté une maison, 2 ans après la valeur de ce bien a été divisée par 2 suite à la crise liée aux scandales de Dilma Roussef.

Non, la sincèrement, vous vous plantez sur toute la ligne en comparant le niveau de vie des français et des brésiliens.

La Russie? Beh j’y ai été une 10aine de fois, donc croyez moi quand je vous dit qu’on vit mieux en France.

L’Inde? J’imagine que cela dépend à quelle caste vous appartenez… Tiens, je vois bien des gilets jaunes "intouchables" demander l’arrêt pur et simple de ce système de caste digne du moyenâge…

Le Mexique? On y vit si bien que Trump veut faire un mur entre les USA et le Mexique (combien de mort suite à la guerre aux narco-trafiquants?)

Le Maroc? Beh oui, c’est pas pour rien que tant de marocains installés en Belgique ne s’y… installent pas…

Enfin bref…

Dernière modification par koldoun (08/01/2019 11h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#2592 08/01/2019 11h54

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Igorgonzola a écrit :

De l’autre école privée (étude supérieure dans les pays développés naturellement), femme de ménage et/ou nounou à demeure, voiture de luxe, maison spacieuse voire villa (avec piscine selon le climat) etc etc.

Je comprends mieux votre propos. Et vous avez raison dans une certaine mesure.
Cependant, je pense que ce constat passe à coté de la raison de cette opulence: l’exploitation jusqu’à la corde des classes sociales inférieures. Les classes moyennes sup peuvent se payer tout ça parce qu’ils sont dans une phase de transition où ils bénéficient directement de revenus occidentaux alors que la main d’oeuvre non-qualifiée de leur pays gagne une misère.

Exemple: il y a quelques années ma belle mère employait à domicile une bonne qui logeait dans une "chambre" de 6/7m² qu’elle partageait avec sa fille et le chauffeur de son patron (chauffeur qui n’était pas de la même famille que la bonne…)
Alors oui, en France on n’a pas de bonne esclave corvéable à l’envie.
Du coup la classe moyenne vit peut-être un peu moins bien… mais pour l’ensemble du pays, l’équilibre me semble préférable.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#2593 08/01/2019 12h07

Membre (2017)
Réputation :   22  

La problématique globale, se résume à : qui distribue à qui.

Qui est la classe moyenne supérieure?  revenu par UC compris entre 100-150% du revenu median. Ce qui correspondrait sur le tableau d’IH, à Q2-3, soit 73Keur avant redistribution de revenu pour une famille avec 2 enfants. Subissant une perte (8Keur) de 10% après redistribution, peut être trop importante pour ce niveau de revenu.
D’où le sentiment de paupérisation.

Dernière modification par starlord72 (08/01/2019 12h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#2594 08/01/2019 12h09

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Igorgonzola a écrit :

Je pense à des Pays de type Mexique, Brésil, Maroc, Russie, Chine, Inde, etc…

Des pays pour lesquels quand on regarde les PIB/habitant en PPA, on pense qu’ils pataugent dans la misère, mais quand on compare à postes équivalents le niveau de vie, vous avez d’un côté :
Un mec dans une cage à lapin à Paris (ou un pavillon de banlieue médiocre) qui se bat pour mettre ses enfants dans des écoles soit-disant bien, se paye qqs heures de femmes de ménage par mois, a une voiture pourrie, des vacances lambda.
De l’autre école privée (étude supérieure dans les pays développés naturellement), femme de ménage et/ou nounou à demeure, voiture de luxe, maison spacieuse voire villa (avec piscine selon le climat) etc etc.

Sinon, un cas concret : ma belle soeur est agent immobilier en province russe.

Elle gagne 150 euros par mois, plus quelques comm.

Donc on repassera pour "à poste équivalent"…

Je me répète : vous ne vous rendez absolument pas compte de la chance que nous avons de vivre dans nos pays respectifs…

Dernière modification par koldoun (08/01/2019 12h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#2595 08/01/2019 12h09

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

Je fais exprès de comparer non pas en terme de % de la population ou de salaire, mais de travail.

Un cadre dirigeant en France n’est pas dans la minorité des privilégiés. A l’étranger, il l’est. Et dans un nombre croissant de pays, plus uniquement les pays développés, ces privilégiés ont un niveau de vie supérieur à ce que la France offre à ses cadres dirigeants.

Et oui, Faith, c’est en grande partie du aux écarts de salaires. Quand payer une nounou vous coûte la moitié de votre salaire, vous êtes relativement plus pauvre que quand ça vous coûte un vingtième de votre salaire.
Quand ce calcul vous l’avez pour les 3/4 de votre consommation, ça devient significatif.

Nous sommes dans un pays très égalitaire, et il faut une énergie considérable pour s’extraire de la moyenne.
Le salaire médian est de 1700€ ou 1800€ (nets), gagner le double, 3500€ c’est réservé à une minorité pas privilégiée du tout. Gagner le triple, mettons 5300€ net c’est faire partie des 4% les mieux payés.
Gagner 4x le salaire médian c’est 2%.

Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?

Donc évidemment, on n’a pas un niveau de vie fantastique en gagnant 2 ou 3x le salaire médian. Sauf que le pb c’est qu’en France on place le seuil de richesse à 2,5x environ le salaire médian. C’est profondément stupide

Hors ligne Hors ligne

 

#2596 08/01/2019 12h18

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

roudoudou a écrit :

Il y a quelques écarts et brebis galeuses chez les forces de l’ordre, il y en a combien parmi les "gilets jaunes" ?

Aucun !
Ce ne sont pas des gilets jaunes, ce sont des casseurs qui s’incrustent dans toutes les manifestations.

Pour les forces "de l’ordre", outre les écarts et brebis galeuses, il y a surtout un problème d’efficacité.
Selon les chiffres du ministère de l’intérieur, pour l’acte VIII il y avait :
. 50.000 "Gilets jaunes"
. 56.000 membres des forces de l’ordre.
Acte VIII des "Gilets jaunes" : ce qu’il faut retenir de la mobilisation
Il y a plus de policiers que de manifestants !
On pourrait mettre un policier derrière chaque manifestant, et sans doute 50 policiers derrière chaque casseur.
Et pourtant, malgré leur supériorité numérique et leur écrasante supériorité d’équipement (protection, armement, véhicules, etc.) les forces "de l’ordre" échouent lamentablement à maintenir l’ordre.

Dernière modification par ArnvaldIngofson (08/01/2019 12h19)


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2597 08/01/2019 12h36

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Michel1993 a écrit :

De deux, à choisir j’aurai mille fois préféré naître ailleurs, mais on ne choisit pas malheureusement l’endroit où l’on nait ( à choisir j’aurai encore préféré ne pas naître tout court ).
Surtout quand on voit les difficultés que cela va engendrer pour pouvoir obtenir un visa et partir d’ici et rétablir une situation normale… Dans un pays normal pas à gauche.

Moi-aussi, je pense que la France est perfectible (et c’est justement parce que c’est perfectible que ce que nous percevons comme injuste nous agace).

Par contre, quand on prend l’indice de développement humain, la France est 28e sur 203 (source). Donc statistiquement, en naissant en France, vous avez plutôt remporté la "loterie ovarienne".

Et surtout grâce à l’UE, tout à chacun peut déménager et travailler dans l’UE (dont en Irlande ou en Allemagne), juste avec sa seule volonté, ce qui à ma connaissance est unique au monde.

De quoi ne pas regretter d’être né dans notre pays…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2598 08/01/2019 12h39

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

ArnvaldIngofson a écrit :

roudoudou a écrit :

Il y a quelques écarts et brebis galeuses chez les forces de l’ordre, il y en a combien parmi les "gilets jaunes" ?

Aucun !
Ce ne sont pas des gilets jaunes, ce sont des casseurs qui s’incrustent dans toutes les manifestations.

Les GJ sur les ronds-points ont été amusants un temps. Puis ils se sont transformés en barrages quasi-permanents dans certains coins, aléatoires dans d’autres en empêchant la population de librement circuler, puis en manifs aux conséquences catastrophiques.

Qui leur a conféré le pouvoir de 1) bloquer la circulation, 2) de filtrer, en laissant passer à la tête du client, 3) d’empêcher les gens d’aller travailler, 4) de permettre le développement de scènes de guérillas urbaines (pas qu’à Paris), 5) de cramer le péage de Bandol (c’est celui-là qui me vient à l’esprit), 6) de cramer une préfecture avec des gens dedans…

Les blocages de rond-point ont conduit à des morts et à de véritables catastrophes économiques. Un ami prof me disait avant les vacances que ses élèves (collégiens) commençaient à lui demander ce que voulait dire ’chômage technique’.

Expliquer que ce sont des ’casseurs’ et pas des ’gilets jaunes’ qui sont responsables ne tient pas un seul instant la route puisqu’il n’y a pas de définition de ce qu’est un GJ. Il y a des GJ non-violents, des GJ violents, des GJ non violents qui le deviennent (effet de foule) et des éléments extérieurs de type ’casseurs’.

Mais au final, un rond-point de GJ qui dégénère sur des morts ou des blessés, des manifestations qui débouchent sur des violences et des pillages, des blocages qui amènent des commerces à licencier faute de clients : tout ça sont des conséquences directes du mouvement. Il faut que les ’GJ’ (les violents comme les non violents) qui se revendiquent comme tel l’assument. Ce mouvement n’est sans doute pas violent de façon originelle mais dans les faits, il l’est.

Bon, vous me direz, c’est plutôt efficace : cassez tout et le gouvernement plie (ou fait semblant de plier). Pourquoi se priver?

Dernière modification par carignan99 (08/01/2019 12h45)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2599 08/01/2019 12h40

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   228  

ArnvaldIngofson a écrit :

roudoudou a écrit :

Il y a quelques écarts et brebis galeuses chez les forces de l’ordre, il y en a combien parmi les "gilets jaunes" ?

Aucun !
Ce ne sont pas des gilets jaunes, ce sont des casseurs qui s’incrustent dans toutes les manifestations.

Il n’y a pas que des casseurs, il y a toute une frange radicale de gens qui ne souhaitent que l’insurrection ou "prendre aux riches", de glandus etc etc…

Ca me fait bien rire, oui il y a des injustices mais paradoxalement peut être beaucoup moins avec ce gouvernement que les autres avant…

Le jeune Marin qui s’était interposé à des voyous et tabassé a récolté moins de dons que le boxeur qui tape des flics et se réfugie derrière une "pseudo injustice", ca ne vous choque pas cette inversion des valeurs ? ca ne vous semble pas dangereux ?

Dernière modification par roudoudou (08/01/2019 12h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#2600 08/01/2019 12h43

Banni
Réputation :   58  

Bien que dans le premier décile niveau revenu et habitant dans un endroit dit ’favorisé’ je supporte à 100% les gilets jaunes qui sont des honnêtes gens qui veulent simplement vivre décemment sans subir une pression fiscale hors de contrôle.
Nous sommes 1er niveau dépense publique dans l’OCDE mais nous avons en contre partie un service public qui n’est pas à la hauteur avec des chutes dans le classement PISA etc….

L’état doit se restructurer comme toute entreprise l’aurait fait. La lâcheté des dirigeants devant les changements nécessaires n’est pas acceptable. Si Macron ne veut ou ne peut faire le travail qu’il démisionne et on trouvera quelqu’un d’autre.

Je n’irais pas manifester car je suis rarement à paris le WE mais j’en ai ras le bol de payer encore et encore toujours plus d’impot (l’IRPP est mon premier poste de dépense) et ne meme pas pouvoir acheter un appartement famililal décent (>€ 1.5m)

IH : banni des forums - Cf. explications.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums