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[+2]    #1 07/04/2013 16h16

Membre (2012)
Réputation :   86  

En juillet 2012 alors que Mr Marché offrait 50€/titre, que Bifidus avait accumulé à ce cours (bravo  smile), j’avais hésité à rentrer sur le titre alors que mon estimation de point d’entrée était entre 50€-55€ pour une estimation de valeur intrinsèque entre 75€-85€ (méthode simplifiée par les PER). Mal m’en a pris ! le titre a très fortement progressé depuis.

La raison principale qui m’a fait ne pas rentrer est, comme celà était indiqué plus haut et souligné par IH, la structure capitalistique qui verrouille toute opération sur le capital. Ce point reste et restera sans doute un point problématique mais après tout, peut-on blamer une famille de protéger ses intérêts depuis 1863 quand on voit l’incroyable parcours de cette entreprise ayant son siège social au coeur de la France ?

Une présence mondiale, plus de 100 000 salariés c’est une extraordinaire aventure entreprenariale qu’a réussi la famille Michelin.

Avec xlsValorisation, j’en profite pour refaire une estimation de valorisation plus "propre"/"structurée".

Les comparables :

- Goodyear (GT:US)
- Continental (CON:GR)
- Bridgestone (5108:JP)
- Cooper Tire & Rubber (CTB:US)

Taux de croissance :

- Objectif de croissance à long terme : 3% (sans doute faible eu égard au pricing power et aux innovations de Michelin - mais volonté d’être prudent).

Benchmark de profitabilité avec les comparables :



16% de marge d’Ebitda, ROE de 18%, ROIC : 14% et CROIC : 10%. Ce sont de bons ratios pour une entreprise qui est quand même capitalistique.
On voit que Michelin est globalement au-dessus de la moyenne des pairs (Goodyear, Bridgestone, Continental - CTB étant bien plus petit en taille arrive à générer des niveaux de ROE, ROIC et CROIC très fort avec des marges brutes et d’Ebitda inférieures - à creuser pour comprendre)

Benchmark de valorisation avec des comparables :



On reste sur une valo assez faible : EV/Ebitda <4x
Michelin continue d’avoir une décote de valorisation par rapport à ses pairs : la problématique de la structure du capital participe sans doute de cette décote.

Estimation de valorisation :



Les 3 méthodes donnent des résultats assez convergents entre 69€-76€ avec une valorisation intrinsèque pondérée autour de 72€ (les hypothèses sont, je pense, un peu conservatrices / prudentes).
Un point d’entrée est estimé autour de 51€.

Edit 2 (cf ci-dessous) : j’ai modifié ma première fiche xlsValorisation initialement postée en modifiant avec un taux sans risque de 2% (oat tec 10) et une prime de risque de 9% (étude Allianz juin 2012 calculant une prime de risque action entre 8% et 10% pour l’Europe) la valeur intrinsèque ressort à 72€ par rapport aux 77€ initialement posté.

Morningstar a une estimation de valeur à 80€.
ML: Michelin Company Profile

In fine, ces résultats sont globalement en ligne avec mes estimtations simplifiées de l’année dernière.

Estimation de valorisation complémentaire

Après ces méthodes, on peut aussi s’interroger sur la valeur de la position des minoritaires, à cause de l’absence possible de prise de contrôle. De fait, comme souligné par IH,

pour un minoritaire, on pourrait arguer que Michelin ne vaut que la somme de ses dividendes actualisés.

En prenant un vidende à 2.6€, un taux de croissance de 3% et un taux d’actualisation de 10% on a alors une valorisation par les dividendes à l’infini autour de 40€ (à affiner mais cela fixe un ordre de grandeur).

Déontologie et conclusion : je n’ai pas de Michelin mais si le titre côte entre 50€-55€ ou moins je me reposerais la question d’ouvrir peut être une ligne, la problématique de la structure du capital étant à mon avis déjà "pricé" par le marché 

Edit 1 : modification calcul de dividendes.
Edit 2 : discussion sur xlsValorisation : interrogation sur le béta du secteur : j’ai pris Automotive et non Auto parts car le béta sectoriel de ce dernier me paraît trop élevé pour Michelin. Modification de la fiche xlsValorisation initialement postée : pour le taux sans risque et la prime de risque du marché j’avais laissé dans ma première version 4% et 5.5%, alors que je pense plus que cela devait être respectivement 2% (oat tec 10) et 9% (étude Allianz juin 2012 pour l’Europe) ce qui donnerait une valeur intrinsèque autour de 72€ par rapport aux 77€ de résultat dans la fiche Xls valo postée initialement.

Dernière modification par BearBullCarpeDiem (07/04/2013 19h11)

Mots-clés : michelin, pneu


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[+1]    #2 23/04/2015 12h10

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INTJ

Hélas, c’est très souvent le cas, Michelin ne fait pas exception.

La règle est que les rachats d’actions ont lieu sur les plus haut, les exemples pullulent. L’inverse est plutôt l’exception, hélas.

Il n’y a guère que chez les financières US où l’on trouve d’une manière plus généralisée des rachats d’actions intelligents.

Typiquement, c’est en mars 2009, quand les cours étaient les plus dépréciés qu’il y a eu le moins de rachat d’actions aux USA :

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[+2]    #3 18/02/2018 13h12

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Une petite mise à jour suite aux résultats de notre bon vieux "Bib" national - cette valeur de qualité semble vraiment laisser les IH indifférents…

Alors, comment s’est porté le business en 2017? En synthèse, une faible croissance du CA et des ratios de valorisation qui sont maîtrisés.
- CA: +5% (mais quasi flat depuis 5 ans en moyenne)
- % EBIT/CA: 12% (entre 10% et 13% ces 6 dernières années)
- EV/EBIT: 8.8 (au plus haut sur ces 6 dernières années)
- ROE 15% (entre 11 et 17% ces 6 dernières années)

Bref, une valeur solide et avec des ratios de valorisation qui paraissent dans la norme.
Si on ajoute:
- un rendement d’environ 3%, largement couvert par le FCF et le bénéfice net depuis 6 ans
- un taux d’endettement très faible (le Bib, en bon auvergnat, déteste surpayer ses régulières petites acquisitions) qui va favoriser l’action lors de la future (mais quand?) remontée des taux

…eh bien cela peut faire sens d’acheter le titre dans une optique "Buy and Hold" - mais plutôt à un cours en baisse car ma cible de valorisation est d’environ 120 à 130€, soit pile-poil ce qu’on cote en ce moment…

Bonne journée.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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[+1]    #4 23/07/2018 23h23

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Les résultats du S1 2018 viennent de tomber. Ils me paraissent pas mal:
. Des volumes stables alors que le semestre 2017 était élevé (anticipation de hausses de prix)
. Une marge opérationnelle quasi stable à 12.5%,
. Une croissance du segment le plus rentable (spécialités), qui a une marge opérationnelle de 22% grâce à la reprise du mining après plusieurs années de baisse
. Un résultat net de 917M€, en hausse de 6%

Et…
. 2 rachats importants ce semestre avec Fenner (bandes transporteuses), réalisé, et Camso (pneus de spécialités, hors route, ce qui est un segment très rentable), annoncé récemment. Il y a eu pas mal de petites, voire trés petites sociétés rachetées par Bib ces dernières années, mais les emplettes deviennent plus conséquentes.
. Du coup, le ratio d’endettement "bondit"…à 33%! Soit environ 1 an d’EBITDA. Il reste de la marge si d’autres bonnes affaires se pointent.
. Le Groupe confirme ses objectifs annuels. C’est le dernier exercice avec JD Senard comme président de la gérance, et il va avoir à coeur de laisser de bons souvenirs….

Un dernier point: Bib est devenu assez résilient car:
. Il est assez équilibré géographiquement, environ 1/3 europe, 1/3 amériques, 1/3 asie + reste du monde, il vend partout et a des usines presque partout: il ne sera pas directement touché par des mesures protectionistes (indirectement, si: si les ventes OE de voitures ou camions baissent, ce n’est pas très bon pour le business….même si les plus grosses marges sont au remplacement.)
. Il est présent sur tous les segments, avec par ordre d’importance Tourisme, Poids lourd, Spécialités

L’EPS 2017 était de 9.3€, il est probable qu’il dépasse les 10€ cette année. Au cours actuel, cela donne un PER de 10 environ.
Je maintiens ma cible conservatrice à 130 mini. Mais si Mr Market nous fait une crise de neurasthénie et solde la valeur, je pourrais renforcer en baisse cette belle oubliée.

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Dernière modification par Eric88450 (24/07/2018 07h26)

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[+2]    #5 16/05/2019 19h40

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Bonsoir,

eh oui, AG du Groupe demain. Je pense qu’elle sera assez spéciale étant donné que c’est la dernière de JD Senard, qui saura montrer qu’il s’était attaché à Bib. Probable séquence "émotions" dans la salle.

Sinon, j’ai eu un petit ’coup de bol’ dans mes prévisions, puisque j’écrivais fin avril "Je ne serais pas surpris que le Groupe nous annonce une croissance externe dans le domaine de la donnée connectée, pour donner plus de corps à sa réorganisation en cours dans le domaine des Services. Peut-être des infos d’ici l’AG de mai prochain…"   et aujourd’hui, veille de l’AG, Michelin annonce le rachat d’un télématicien en Europe:

Cercle Finance a écrit :

Michelin annonce l’acquisition de Masternaut, acteur de la télématique en Europe, essentiellement présent en France et au Royaume Uni, avec une plateforme technique et des solutions embarquées pour optimiser la gestion et le suivi des flottes de véhicules.

Masternaut administre plus de 220.000 véhicules sous contrat, dont une majorité de véhicules utilitaires légers. La transaction a été réalisée à partir d’une valorisation de huit fois l’Ebitda 2018 avant synergies.

De ce fait, Bib complète son dispositif de télématiciens: Sascar en Amérique du Sud, NextTraq en Amérique du Nord, et maintenant Masternaut en Europe.
C’est la réponse auvergnate au rachat de Tom-Tom par Bridgestone en janvier dernier, sur des bases de valorisation plutôt élevées: 910 M€ pour 860k véhicules soit plus de 1000€ le véhicule.

Concrètement, cela ne va rien changer à l’activité et aux comptes du Groupe en 2019, cela reste petit pour lui. Mais je suis très satisfait de voir se dérouler une suite ininterrompue de rachats petits et moyens qui prouvent que la stratégie prévue est appliquée. Il reste à transformer ces investissements en rentabilité, et cela va prendre sans doute quelques années.

A suivre…

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[+1]    #6 16/05/2019 23h05

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Bonsoir Aleajactaest,

Pour être franc, je ne suis pas le détail des chiffres des concurrents de Michelin.
Mais, de ce que je comprends de sa stratégie, je ne crois pas à une volonté de rachat d’un gros manufacturier généraliste dans les pays matures, AdN ou Europe. De petits spécialistes, c’est possible, du type Camso récemment. Par exemple un Nokian, réputé sur les pneus hiver et bien implanté en Europe du Nord et en Russie, serait une belle proie….malheureusement, Bridgestone a une petite part du capital, et dans l’immédiat Michelin ne s’y lancera pas.
Une fusion avec GY poserait sans doute un souci de position dominante en AdN. Sur cette zone, le rachat d’Uniroyal-Goodrich en 1990 avait permis au Groupe de faire un véritable bond en avant, et maintenant il est suffisamment implanté localement. Sa dernière usine est d’ailleurs construite au Mexique, et pas aux USA.

Le point le plus faible du Groupe dans le pneu est, à mon sens, sa taille encore trop petite en Asie (et à terme, en Afrique).
Il y a une dizaine d’années environ, un rachat dans ces zones avait été envisagé, et de manière assez récurrente, le Groupe confirme regarder les petites cibles sur ces zones (que ceux qui sont à l’AG demain posent la question pour le vérifier; évidemment il n’y aura pas un scoop mais la position est sans doute restée identique). 
Bib n’avait pas trouvé de cible à bon prix et s’est résolu, vers 2009-2010, à construire une grosse usine en Chine (Shen-yang), et à construire un premier site en Inde (Chennai). L’acquisition de l’indonésien Multistrada me paraît positive pour palier une partie du manque.

Au delà du pneu, il faut se rappeler que le Groupe cherche à croître dans 3 autres domaines et des acquisitions sont réalisées régulièrement dans ces 3 domaines. Quelques exemples:
. Services: Sascar, Nextraq, Masternaut…
. Matériaux avancés: Fenner, JV dans l’impression 3D (Add-up)…
. Expérience client: BookaTable, ParkerWine, Fooding…
Ces domaines sont encore petits à l’échelle du Groupe, mais les ambitions y sont grandes. Ceci dit, la croissance réelle est bien plus faible que ce que la boîte espérait: dans ces segments nouveaux, il va falloir un peu de temps pour que Bib soit fiable dans ses prévisions!

Enfin, par rapport à votre questionnement surla R&D: Bib cherche à aggrandir son éco-système et noue de nombreux partenariats, mais à ma connaissance c’est toujours en dehors du domaine sacré de la conception pneu: ces partenariats sont dans l’impression 3D, dans l’hydrogène,  dans la distribution… Il considère que son centre de recherche principal, Ladoux près de Clermont-Ferrand, est son principal joyau et il le protège jalousement. Je serais très surpris que cette politique change à court-terme.

Voila, attendons de voir ce que les collègues assistant à l’AG pourront récolter comme infos!

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[+5]    #7 17/05/2019 12h40

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Quelques notes prises pendant l’AG :

MICHELIN
Assemblée Générale des Actionnaires
2019

Vendredi 17 Mai 2019 - 09h00
Clermont-Ferrand

La salle de conférences / spectacles Polydôme semble totalement remplie.

> Introduction de JDS (Jean-Dominique Sénard)

> Vidéo de présentation de l’année 2018

> Présentation des Résultats Financiers
Nombreuses acquisitions en 2018
Scénario 2019 : Volumes en croissance, RO en croissance, FCF > 1450 Millions €
Dividende 2018 : 3,70€/action - Taux de distribution de seulement 36,4% (!)

> Présentation du Commissaire aux Comptes - Rapport sur les comptes consolidés et annuels : certification sans réserves et pas d’observations à formuler.

> Présentation de M. Rollier - Président du Conseil de Surveillance (composition et activités du CS)

Grande attention portée sur 2 points importants :
> Opérations de croissance externe
> Segment services & solutions

Le conseil recommande d’approuver l’ensemble des résolutions.

> Présentation de B. Dalibard :

+ Déroulement du plan de succession et transition dans la Gérance
+ Rémunérations 2018 des Gérants

JDS : 1100 milliers d’euros de fixe depuis 2014 + une partie variable de 1700 milliers d’euros globalement constante depuis 2016.

+ Rémunération de M. Rollier : 90 000 euros

+ Détails sur la politique de rémunération pour 2019 - 3 éléments : rémunération fixe + variable + Incitations de long terme (je ne donne pas de détails - la présentation est trop longue et rébarbative)

+ Renouvellement du mandat de A. Jayanthi
+ Renouvellement du mandat de B. Dalibard

> Présentation de domaine OHT (domaine hors-route) : Présentation de CAMSO - activités de mobilité hors route (terre, sable, boue, pierre) > Domaine Agricole, Construction, Militaire - Pneus montés sur Moissoneuse Bateuse, Niveleuse pour les chantiers de génie civil, Engins de transports de containers (60 Tonnes déplacées @ 30km/h). Marché en croissance de 3% par an, 18 Mds euros. De nombreuses opportunités à saisir pour Michelin.

> Stratégie de Michelin & Ambitions du groupe pour les années à venir - F. Menegaux prend la parole, forte émotion, un moment très particulier pour lui.

"Je m’inscrit avec fierté et humilité dans la lignée des gérants du groupe."

Une pensée pour Edouard Michelin. 4 générations de gérants sont présents dans la salle (Rollier, Zingraff, Senard, Chapot). Il précise qu’il n’est pas membre de la famille Michelin mais travaille dans le groupe depuis 23 ans.

"Je mènerai votre groupe avec un objectif de renforcement, développement toujours plus large."

"Tout sera durable demain chez Michelin."

Le coeur de la stratégie :

1/ Le développement des activités pneumatiques (consolidation et développement des activités, investissement malgré la concurrence et les produits bas coûts venant d’Asie) : travailler sur l’innovation et renforcer la compétitivité et l’efficacité des sites de production
2/ Des gisements de croissance - 3 domaines : a/ Services et solutions pour les clients professionnels (notamment dans la gestion de flotte > de grandes ambitions) b/ Clients particuliers - savoir faire de sélection dans la gastronomie, voyages, hébergements - garder la marque Michelin dans l’esprit du consommateur > Petites acquisitions ciblées c/ Matériaux de haute technologie : expertise et savoir faire unique, exceptionnel dans les matériaux (200 matériaux différents dans un pneumatique) > exemples : biomatériaux (nouvelles colles à base de matières naturelles), hydrogène (co-entreprise avec Faurecia), impression métal en 3D (grandes perspectives).

Michel Rollier le rejoint sur l’estrade et prends la parole, il rend hommage à JDS, puis F. Menegaux enchaîne et rend également hommage à JDS (homme du dialogue, très diplomate).

JDS prend la parole, 15 années de participations à l’AG. Il rend aussi hommage à ses prédécesseurs, nous sommes leurs héritiers. Fierté d’avoir présidé la gérance du groupe pendant toutes ces années. Reconnaissance aux actionnaires qui ont supporté le groupe début 2010 en sortie de crise. Hommage aux équipes proches, au comité exécutif et au directeur financier.

Enfin, JDS présente un livre : Michelin, Une aventure humaine - Tristan de la Broise (éditions Acte Sud), auquel il a partiellement contribué. Un aperçu est disponible ici.

(Très longs applaudissements)

> Présentation succincte des différentes résolutions soumises au vote.

> On passe ensuite aux questions des actionnaires présents dans la salle, les représentants des actionnaires salariés prennent la parole en premier :

Une question sur l’hydrogène et la co-entreprise avec Faurecia > piste de diversification pour Michelin (qui travaille depuis 15 ans sur la pile à hydrogène) afin d’accélérer l’intégration de cette technologie dans les véhicules.

(Échanges sympathiques entre F. Menegaux et JDS qui possède maintenant la casquette Renault-Nissan, un potentiel client de Michelin)

Une question sur l’endettement qui a très fortement progressé ces dernières années avec des acquisitions majeures : les notations financières sont inchangées, les opérations futures seront de tailles plus modeste, la politique de distribution reste très raisonnable (environ 30%).

Questions ouvertes (difficile de tout noter) :
+ Pneumatique Vision, concept, très innnovant, pas encore produit en série.
+ Question d’une représentante CFDT sur la taille critique ou pas des sites français (et l’organisation du travail sur le site des Carmes à Clermont-Ferrand) et un souhait d’amélioration du dialogue social : la France et Michelin sont dans des marchés mondiaux. En France, les sites doivent être très productifs, car les coûts salariaux sont importants, les sites doivent produire des pneus premium, à forte valeur ajoutée.
+ Question sur la dangerosité de l’hydrogène sur les véhicules à pile à combustible : réservoir / confinement très sûr, pas de risque d’explosion d’après les experts.
+ Question sur l’industrie et les restructurations de Michelin en Grande-Bretagne (je n’ai pas compris le fond de la question, ni la réponse).
+ Question sur la guerre commercial Chine / USA et la résolution de rachat d’actions vs. les investissements nécessaires : dialogue Chine / USA agressif, l’Europe peine à marquer sa voix, création de barrières douanières mais Michelin possède différentes usines partout dans le monde (BRIC + Etats-Unis) donc l’impact serait limité. Les racahts d’actions seront ponctuels et limités, en fonction des conditions de marchés.
+ Question sur les imprimantes 3D métal : quel stade de fabrication, pour quel(s) produit(s) ? Premières machines commercialisées (objectif de 25 machines cette année) pour l’aéronautique et aussi la Formule 1, fabrication de pièces pour Renault (lesquelles ?)
+ Question : Organisation d’une visite du site de Ladoux pour les retraités…
+ Question sur l’espionnage industriel chinois (!) : oui, le groupe est conscient et impliqué dans la sauvegarde et la protection de ses savoir-faire.

12h00 : On passe au vote des résolutions !

(1509 actionnaires sont présents, 119 sont représentés, je n’ai pas eu le temps de noter le reste).

Toutes les résolutions ont été très largement adoptées !

- Fin de l’assemblée générale -

Modifications : orthographe, syntaxe, ajout d’un lien vers le livre sur le site fnac.com

Dernière modification par delta (18/05/2019 12h25)

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[+4]    #8 26/07/2019 19h51

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Bonsoir,

Les résultats semestriels de Michelin confirment une robustesse certaine dans un environnement trouble :

. Un chiffre d’affaires en hausse de 11%, porté par les récentes acquisitions de Fenner et Camso

. En organique les volumes baissent de 0.9%, mais le marché fait légèrement moins bien. Ces 1ers chiffres sont très voisins de ceux du 1er trimestre, en %.

. Le RO progresse légèrement à 1438 M€

. Un résultat net en baisse, à 844 M€ tout de même soit une marge nette de 7.2%. Je n’ai pas vu beaucoup de commentaires expliquant la baisse, par rapport à 2018.

. Le Groupe protège ses marges, en augmentant sélectivement ses prix afin de compenser certains coûts en augmentation (hausse de droits de douane…). Je pense que c’est une bonne nouvelle car jusqu’à présent Bib réussit à maintenir, voire légèrement améliorer, ses ventes à la marque Michelin, ceci en ne rentrant pas dans le jeu délétère des baisses de prix. C’est tout l’avantage d’avoir un bon « pricing power » qu’un Goodyear par exemple, n’a pas.

. A noter que le ratio d’endettement sur fonds propres a bondi à 54% suite aux acquisitions. Désormais le Groupe devrait se concentrer sur de plus petites cibles pour un temps…sauf à profiter de bonnes affaires. Ce serait là tout l’avantage d’être un groupe profitable (avec une belle génération de free cash-flow) si une proie intéressante pour lui, trébuchait.


Perspectives :
Michelin maintien sa « guidance » 2019: RO en amélioration de plus de 150M€ (donc > 2800 M€), et Free Cash Flow > 1450 M€
C’est une belle situation à date, quand on sait qu’un autre acteur européen (Continental) a émis une alerte sur résultats il y a quelques jours.


Que pense le marché de ces résultats :
Le titre est en baisse de 2.7% dans un marché en légère hausse, donc l’appréciation à court-terme est négative. Cela n’est pas surprenant, car les anticipations étaient élevées et peut-être décorrélées de la réalité des marchés du transport mondiaux du semestre, selon les chiffres donnés par Michelin.  Je note que Oddo reste à l’achat avec une cible de 135€, pour ce que cela vaut.


Mon avis :
Le pilotage du Groupe me paraît toujours aussi bon. Personnellement, et sauf dégradation nette dans la seconde partie de l’année, je pense que Michelin tiendra ses prévisions car il en a encore un peu sous le pied : des gains de chiffre d’affaires possibles avec les augmentations de prix ciblées, d’éventuelles baisses de coûts internes qui ne semblent pas activées au premier semestre et qui permettront de compenser un trou d’air s’il reste limité.
Au vu de la qualité de la boîte (qualité que j’ai déjà exposée dans certains post il y a quelques mois, je n’y reviens pas), j’ai presque envie qu’il y ait une alerte sur résultat du Bib à la rentrée qui prenne le marché par surprise, pour augmenter ma position à des prix vraiment soldés…

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[+2]    #9 25/10/2019 23h59

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Pour le suivi, Michelin a publié son T3 2019. Il est sans réelle surprise, en ce sens que l’entreprise maintient sa guidance annuelle (croissance des volumes en ligne avec le marché, RO en progression).

On a une croissance du CA de 10%, surtout grâce à la croissance externe (revenir aux messages plus haut). Sans cela, on serait à peu près stable (volume en très légère baisse, mais prix-mix  qui fait plus que compenser: c’est très bien). A priori, cela signifie que dans la panoplie des marques du Groupe, c’est les pneus les plus chers (à la marque Michelin donc avec la meilleure marge) qui progressent, et la rentabilité sera au RV. La même stratégie continue d’être appliquée.

On peut considérer que faire un CA stable cette année, à iso périmètre, c’est plutôt pas mal dans le contexte de marché actuel des pneus, tant en première monte qu’au remplacement. Le marché a bien réagi avec un + 6% ce jour.

Faits notables du trimestre:
. Annonce de 2 fermetures de sites en europe, 1 en allemagne et 1 en France (usine de la Roche sur Yon). C’est triste pour les personnes qui y travaillent, mais sans doute que le Bib considère que ce sont des canards trop boîteux pour les conserver. En parallèle il investit régulièrement dans les émergents. Ces fermetures seront provisionnées sur les comptes 2019 a priori, donc le résultat facial de l’année ne sera pas top.
. Plusieurs annonces dans les nouvelles techno: en collaboration avec IFP EN, construction d’un démonstrateur de fabrication de butadiène bio-sourcé. Création dune nouvelle résine adhésive innovante. Et ces derniers jours, Renault a annoncé accélérer sur l’hydrogène, en travaillant avec l’association Michelin-Faurecia (entendu sur france-inter).

Bref, dans ce monde troublé de la mobilité, Bib me paraît toujours un bon cheval pour le moyen/long terme.

Pour ce que cela vaut, les avis des "zanalystes":
. Invest securities: cible revue de 108 à 106 car pas de rebond prévisible avant 2021
. Jefferies: cible maintenue à 118,  avec un Ebit 2019 attendu vers 3M€
. Investir: cible à 130

Pour ma part, je maintiens ma fourchette d’évaluation cible entre 110 et 140,  centrée sur 125.  Je n’achète donc pas au cours actuel (marge de progression trop faible à mon goût), je conserve gentiment cette belle entreprise dont le rendement peut faire patienter l’actionnaire. Je crains d’avoir un biais positif sur le titre, il faut que je fasse attention.

Bonne soirée.

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[+4]    #10 10/02/2020 20h25

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Michelin a publié ce soir ses résultats 2019: ils sont sans surprise.

La présentation ne commence pas par des chiffres, mais par "2019 : une année marquée par une prise de conscience sans précédent d’un monde qui change" : tensions sociales, guerre commerciale, urgence climatique…
Et effectivement l’année a été heurtée, les marchés du Groupe ont été baissiers, et Michelin a fait un peu mieux que ces marchés.

. CA: 24135 M€, soit +9.6%. Cela reflète les acquisitions récentes (Fenner, Camso, Multistrada essentiellement), pour 6,8%. Pour le reste, le volume est en légère baisse de 1% en organique, plus que compensé par le prix-mix de 2%; et les parités ont aidé pour presque 2%

. EBIT 2691 M€, +141M. Le résultat tient compte des provisions pour restructuration en France et Allemagne pour 250 M. De ce fait, la marge d’Ebit est en diminution, passant de 11,6% à 11,1% cette année

. Résultat net 1730 M€ (+70M), soit une marge nette de 7,2% identique à celle du 1er semestre.

. EPS 9.69€ vs 9.30€ en 2018.

. Dividende proposé: 3.85€ (+4%) soit un rendement spot de 3.6%.  Avec 180 millions d’actions, Bib va donc verser presque 700 M€ en dividendes à ses copropriétaires. Une nouvelle fois, ce dividende est largement couvert tant par le FCF que le bénéfice net.

. Ratio d’endettement sur capitaux propres de 39%, en hausse (principalement à cause de l’impact IFRS 16). Ratio dette /Ebitda à 1.09, donc toujours confortable, d’autant plus que les emplettes vont probablement être plus faibles désormais.

Les résultats 2019 sont donc honorables, assez satisfaisants, conformes aux attentes.
Au cours actuel, on a les ratios suivants:
. PER 11
. VE/EBIT 9
C’est modéré.

Ce qui peut éventuellement nous chagriner, c’est la guidance 2020 qui est prudente:
Michelin attend une baisse de la demande mondiale (-1% pour tourisme, -2 à -3% pour PL et Spécialités), et des volumes en ligne avec les marchés.
Les pneus de spécialité étant le segment le plus rentable, les résultats 2020 seront donc inférieurs à ceux de 2019; logiquement, la guidance est:
. ROS en léger retrait
. FCF en retrait mais supérieur à 1500 M
Ces chiffres tiennent compte de l’épidémie ’Coronavirus’ en cours, mais ne seraient plus valables si elle devient ’systémique’ (au sens pandémie d’ampleur, j’imagine)

Je suis bien incapable de prévoir la réaction de Mr Market dans les prochains jours; pour ma part, je maintiens ma confiance en Bib. Ce résultat est une belle démonstration de résilience dans un monde troublé, le rendement est sympathique et (probablement) assez préservé. Au final, l’action n’est pas très chère.

Bonne soirée!

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[+1]    #11 11/02/2020 09h46

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delta a écrit :

Que voulez-vous dire ? Pouvez-vous être plus précis et factuel, s’il vous plaît ?

Je réagis au commentaire de Michelin qui parle d’environnement.

Les pneus, de part leur roulement, créént énormément de pollution.
C’est documenté par exemple ici.

Le site de Michelin regorge de green washing.
Ils plantent des fleurs autour des usines, c’est mignon.

Rien contre Michelin en particulier, mais je préfère les entreprises qui s’abstiennent surtout quand elles sont responsables de la moitié du plastique dans les océans…


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

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[+1]    #12 12/02/2020 10h27

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Attercap a écrit :

Peut-être faut-il rappeler qu’au kilomètre parcouru l’empreinte carbone d’un passager prenant le train sera 10 à 15 fois inférieure à celle d’un passager prenant une voiture (seul). Je n’ai pas de données sur le fret mais j’imagine que c’est à l’avantage du ferroviaire dans des proportions plus importantes (plus de consommation).

Un passage prenant une voiture seul aura une empreinte carbone nulle (sans conducteur !)

Plus sérieusement, Michelin avait fait la promotion de ses pneus via des ingénieurs Michelin en disant que leurs pneus avaient une durée de vie plus grande et en "condamnant" les changements de pneus avant que le témoin d’usure soit atteint (je n’ai plus le lien, c’était une vidéo promo sur LinkedIn).

Ce ne sera jamais une entreprise écolo mais elle peut se donner les moyens de limiter son impact.

Je dévie un peu, c’est comme le plastique dans les océans, qui sont les responsables ? les fabricants ou les utilisateurs ?

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[+7]    #13 12/02/2020 11h22

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INTJ

Cher Kiwijuice et Surin, le problème avec vos lignes de raisonnement, c’est que pratiquement toutes les activités humaines (notamment économiques) impliquent des externalités négatives sur l’environnement.
C’est évident quand on prend sa voiture pour aller bosser ou se balader (les trains c’est mignon mais ils ne vont pas partout), mais c’est valable pour à peu près tout, à différent degrés.
On peut faire des procès à Total, Sanofi, Michelin et consorts, mais au final ils produisent des biens et des services que les gens utilisent, et comme disait Coluche: "il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas".
Tous communiquent à différents degrés sur leurs objectifs environnemento - climatiques, après chacun est libre de croire en leur sincérité, ou pas.
Michelin essaie d’augmenter la part de materiaux bio sourcés et recyclés dans ses pneus (dixit les rapports d’activités), et dans l’hypothèse où ils ne mentent pas, que peuvent ils faire de plus ? Fermer boutique (et ce faisant laisser le marché à d’autres fabriquants peut être moins concernés par ces considérations)?
Et d’un côté, n’est il pas compréhensible qu’ils communiquent, dans la mesure où leur statut de pollueur leur est régulièrement rappelé et où on leur reproche de ne pas en faire suffisamment (CF procès de Total dans l’actu récente)?

Après je pense également qu’il ne faut pas prendre les gens pour des lapins de Garenne non plus: quand Mr Dupond prend sa Zoe chaussée en Michelin, je ne pense pas qu’il se dit: "ah je vais faire un tour en voiture électrique avec ses pneus à longue durée de vie (tm), c’est bon pour la planète".
A mons avis, les gens ne sont pas dupes, mais soit ils s’en foutent (par égoisme, par paresse), soit ils n’ont pas d’alternative viable (aller bosser en zone rurale etc).

Sauf à vivre en ermite, on sait tous maintenant que nos activités ne sont pas bonnes pour la planète, mais quel est l’alternative ?
On arrête de fabriquer des voitures, de se déplacer en avion, de construire des bâtiments, de faire des smartphones et autres bidules numériques, des médicaments, d’extraire des resources fossiles et minérales, etc …
Bref une décroissance assez violente. Et on rajoutera une petite louche de malthusianisme pour enfoncer le clou (parce que hein, quand même, honnêtement, on est bien trop nombreux, ce n’est pas soutenable).

Si tant de gens veulent croire au récit de la croissance verte / développement durable, c’est parce que cela semble la seule alternative économiquement et politiquement soutenable (cf gilets jaunes), cela semble être la seule porte de sortie "par le haut" de la crise environnementale.
D’ailleurs, si l’on pense que la décroissance est la solution, il est paradoxal d’investir en bourse, n’est ce pas ?

Pour ma part, j’aime à croire que si l’on améliore chaque maillon de la chaîne (sourçage des matériaux, de l’énergie, recyclage, réparer plutôt que remplacer, partager plutôt que posséder, simplicité volontaire et consommation raisonnée etc etc), il y a des marges d’amélioration significatives, mais peut être est ce trop peu trop tard, nous verrons bien.

Bonne journée à tous néanmoins !

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[+1]    #14 01/04/2020 18h46

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Réduction du dividende pour Michelin. On passe de 3,85 euros initialement prévu à 2 euros.
Versement prévu le 03 juillet 2020.

Réduction dividende michelin au titre de 2019

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[+7]    #15 23/06/2020 12h05

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CR de l’AG 2020 du Groupe Michelin

AG à huis clos mais disponible via internet, avec des présentations très raccourcies et une durée totale de moins de une heure.

En 2019, Michelin a célébré ses 130 ans.
La dernière fois que l’AG n’a pas eu lieu en présence des actionnaires, c’était pendant la seconde guerre mondiale. Preuve du caractère extraordinaire de la situation

Le Groupe commence par une présentation synthétique illustrant sa démarche d’innovation permanente:



Suit un rappel des résultats 2019, qui étaient très bons:

. CA 2019 supérieur à 24 MM€, en hausse de presque 8% notamment bénéficiant de l’intégration de Camso et Fenner
. RO 2019 à 3MM€ soit 12.5% du CA, grâce à la force de la marque et un prix-mix favorable
. Cash-flow libre à 1.6 MM€, grâce à une forte génération de trésorerie et une bonne maîtrise des Stocks. Tout en investissant 1.8 MM€
Il y a eu 1,345 millions d’actions rachetées l’an passé (c’est moins de 1% du capital)
Le dividende a été revu à la baisse à 2€, soit 20% du bénéfice 2019.

Conclusion de Y Chapot (gérant non commandité): des fondamentaux solides en 2019: leadership technique et marque puissante, des innovations environnementales même si beaucoup reste à faire, performance et situation financière robustes.

Illustration: un Gearing à 30% (dette nette / capitaux propres) et un Leverage de 1.1 (dette / Ebitda)

Pour 2020, des mesures ont été prises dès le mois de mars: Investissement réduit de 500M, dividende réduit de 330M, gel du programme de rachats d’actions, report de dépenses, gel des augmentations salariales.

Où en est le Groupe: il fait face à une forte baisse de la demande mondiale à fin mai:



. A fin avril, le Groupe a eu des ventes de 5.3MM, soit une baisse de 8.3% par rapport à 2019. Cela est le résultat de plusieurs effets: Volumes -11.7%, prix-mix +2%, périmètre +1%
. Trésorerie de + de 2MM, et lignes de crédit non tirées de plus de 1MM
. Le Groupe n’a pas d’échéance obligataire avant 2022. Il a une liquidité suffisante et pourrait supporter une baisse de volume de 35%, sans tirer sur ses lignes de crédits.

Conclusion de Florent Menegaux, gérant commandité: Menace d’un crise sociale à venir sans précédent. Cette crise teste le modèle de Michelin.
Pendant la crise, le Groupe a réagi:
. Fabrication de pièces pour respirateurs grâce à l’impression 3D, de masques/visières, conception d’un billot hospitalier innovant (pour diminuer le risque d’esquarre à ce que j’ai compris)…
. Grande détermination pour protéger la pérennité de l’entreprise avec un pilotage hebdo, et une politique de prix pour préserver les marges. 
. Réduction de la rémunération des Gérants (fixe ou variable) ainsi que des membres du Comex et autres top managers.
. Le Groupe cherche à protéger ses distributeurs, ses fournisseurs et ses clients les plus fragiles.

Il retire 3 leçons des derniers mois:
. Un Groupe mondial et diversifié est un atout majeur. Les acquisitions récentes renforcent la résistance du Groupe
. Cette crise doit accélérer la transition vers une économie plus verte. Equilibre à trouver entre People, Profit et Planet. Ambition de 0% émission nette en 2050.
. Favoriser l’approche en écosystème et chercher l’intelligence collective.

Le vrai défi est un redémarrage économique. Début 2021 il y aura une feuille de route "Michelin 2030"

J’ai aussi parcouru rapidement la vidéo sur la rémunération des dirigeants. Je trouve que les critères de rémunération variable sont un bon indicateur des priorités de l’Entreprise.
Pour 2019, c’était: Résultat net, croissance du CA, Réduction de coûts, Cash-flow libre, Digitalisation, RSE et Accompagnement des Transformations.

Le résultat global est un 13/20, donc mention "assez bien".
En comparant factuellement ces critères avec le tryptique Profit, People, Planet que Michelin cherche à promouvoir, on voit qu’on a 4 critères "profit", 3 critères "People" et 0 "Planet". Il faudra encore quelques efforts pour aligner toutes les actions au discours (je fais historiquement confiance à la société pour cela, cela n’engage que moi!)

Par ailleurs, le seul autre avantage des Gérants est un régime de retraite supplémentaire. Il ferait rêver le salarié moyen, mais est "faible" par rapport à ce que certains autres grands patrons se font octroyer. On parle ici d’une rente annuelle brute de 135k€ pour le gérant commandité

Enfin, un autre élément de comparaison est présenté pour la première fois: le ratio entre rémunération des Gérants et rémunération du salarié moyen. Pour que ce soit comparable, c’est le salaire moyen France qui a été pris en compte.

La rémunération 2019 du Gérant commandité est:
. 77,6 fois celle de la moyenne de salaire Michelin en France
. 99,8 fois celle de la médiane de salaire Michelin en France

Nota: Je ne pense pas qu’il faille débattre de cela dans la file de l’entreprise Michelin. Cela est plus un débat de société, mais comme j’avais l’info je l’ai placée ici. Je vais aussi la placer dans la file dédiée à la rémunération des dirigeants, dans le salon.

Voila, il n’y a plus qu’à attendre les semestriels 2020…

Bonne journée.

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[+2]    #16 27/07/2020 20h10

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Les résultats du S1 2020 Michelin sont sortis ce soir. Ils sont moyens, sans grande surprise au vu du contexte:

. CA en baisse de 20.6% (des volumes en baisse de 22.4%, et un prix-mix qui compense un peu)

. EBIT de 310M€, contre…1430M il y a un an !
Dans le détail, le résultat opérationnel des secteurs Tourisme et Poids-Lourd est légèrement négatif, mais les pneus de spécialités restent très positifs

. Le Groupe pilote bien ses dépenses; le cash-flow libre est en amélioration sur le semestre (-350M contre -590M l’an passé)

. L’endettement reste maîtrisé, il n’augmente que de 326M€ sur le semestre. Ratio de dette nette/Fonds propres: 45%

. Résultat net en légère perte:-137M€, contre +830M€ l’an passé

Pour 2020, le Groupe pilote à vue:
- il s’attend à une "reprise progressive de la demande en TC et PL soumise à un risque élevé d’une crise économique majeure".
- EBIT > 1200 M€
- cash-flow libre > 500 M€

Mon avis: Je conserve mes titres, mais ne renforce pas. Sauf ré-aggravation très forte avec confinements généralisés, le Groupe prévoit d’être nettement bénéficiaire au S2, et le sera légèrement ou moyennement sur l’année. Il ne fera pas d’étincelles, mais continuera de tracer sa route. Je vais essayer de suivre les résultats et perspectives des grands concurrents, au moins Bridgestone et Goodyear pour voir comment ils se débrouillent.

Bonne soirée

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Favoris 1   [+6]    #17 07/08/2020 17h28

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Bonjour,

je viens de regarder les résultats du 1er semestre 2020 de quelques pneumaticiens pour les comparer à ceux de notre Bib.
- J’ai considéré Bridgestone (n°1 mondial) et Goodyear (n°3);
- et j’ai aussi ajouté les 2 régionaux européens: le méridional Pirelli, et le nordique Nokian, spécialiste des pneus hiver.



On voit que le choc est sévère pour tous ce semestre, avec des baisses d’activité entre -20 et -30%.

Les 2 plus gros sont ceux qui s’en sortent le mieux (avantage de la diversification géographique), en CA et en rentabilité. C’est assez normal car le métier de pneumaticien est très "capital & labor intensive": quand l’activité baisse beaucoup, l’Entreprise n’arrive pas à occuper ni ses machines, ni son personnel.

Au final, Michelin et Bridge sont au coude à coude. J’ai été surpris tout de même des performances de Nokian et Pirelli, car pensais qu’ils s’en sortiraient mieux sur leurs marché de niche.

A contrario je ne suis pas surpris de la piètre performance de Goodyear, qui s’enfonce lentement mais sûrement depuis des années.

Perspectives annoncées:
. Bridgestone: projette un CA 2020 à -23% et un RO à 3,7% du CA (-70% vs 2019)
. Pirelli: projette un CA 2020 à -21% (donc attend un net rebond au S2!)
Pour rappel, Michelin n’a pas projeté de CA précis (mais on peut donc s’attendre à environ un -20%), mais annonce un RO d’au moins 1200 M€, ce qui ferait pour un CA de 20 MM€ environ, une marge opérationnelle de 6%. Ce serait plutôt pas mal.

Je crains de renforcer mon biais en faveur du pneu auvergnat, donc je m’arrête ici pour aujourd’hui.

Bon week-end et bonnes vacances pour les heureux aoûtiens.

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[+2]    #18 15/02/2021 18h47

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Les résultats annuels de Michelin viennent de tomber après Bourse:

Une année 2020 correcte
. CA: 20,47 MM€ soit -15% sur l’année. Notons que la variation de parités à fait perdre 600 M€ au CA.
. Résultat Opérationnel: 1,88 MM€ soit une marge de 9,2% des ventes sur l’année
. Un free cash-flow de 2 MM€, ce qui est très élevé, et dû à des stocks très faibles en fin d’année (et je pense, pas complètement reproductible car cela est dû à un rebond des marchés plus fort qu’attendu)
. Résultat net: 625 M€
. Dividende proposé: 2,3€ - c’est élevé par rapport au résultat, mais très mesuré au regard du free cash-flow

Globalement, le second semestre a été quasi-normal. Au S1, on avait un RO de 310 M€, et un résultat net négatif de 137M€.
Le S2 a donc apporté presque 1,6 MM€ de RO, et 760 M€ de résultat net.

La dette nette est passée en un an, de 5,2 MM€ à 3,5 MM€ (soit de 39% à 28% des capitaux propres). Une jolie baisse !

2021 sera timide
La "guidance" 2021 est une reprise des marchés, mais qui resteront encore inférieurs à 2019, avec des effets matière première et parités qui seront négatifs.
De ce fait, le RO est attendu "seulement" supérieur à 2,5 MM€, et le free cash flow à environ 1 MM€.

Enfin, le nouveau plan stratégique (avec des ambitions 2023 et 2030) sera présenté début avril.

Mon avis: Je pense que la valeur est peu ou prou à son prix, après avoir monté de 12% depuis le début de l’année.
Au cours actuel de 118€, on a une VE de 24,6 MM€
. sur les résultats 2020 de bas de cycle: VE/Ebit à 13 et PER à 34. C’est évidemment une année non représentative.
. sur 2021, on aurait une VE/Ebit à moins de 10, et le PER reviendra sans doute dans son couloir habituel entre 10 et 15.

Bridgestone publie ses résultats demain, ce sera intéressant de voir comment ils se comparent.

Bonne soirée.

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[+3]    #19 16/02/2021 10h57

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Les résultats de Bridgestone, principal concurrent mondial de Michelin, venant de tomber ce matin, je mets à jour mon tableau de comparatif des principaux pneumaticiens; il ne manque que Pirelli qui ne publiera que fin mars, selon ZoneBourse.

Ce tableau montre une nouvelle fois que Bib se débrouille plutôt bien, dans un secteur extrèmement concurrentiel:



En termes d’activité, les manufacturiers se tiennent dans un mouchoir de poche, avec un CA à -15% en moyenne. La bonne surprise vient du RO, où l’auvergnat résiste mieux que le nippon. Et fait jeu égal avec Nokian, qui est sur sa niche nordique.

Goodyear a bien redressé sa profitabilité au S2, mais l’année reste en forte perte. Au fur et à mesure, cet ancien co-leader mondial semble passer en deuxième division.
NB: si j’avais vraiment plus de temps, il faudrait ajouter Continental (mais qui n’est pas ’pure player’ du pneu), et d’autres manufacturier asiatiques. Ici je ne mets que les 3 leaders mondiaux et 2 européens.

Perspectives 2021 de Bridgestone: elles sont plus précises mais cohérentes avec celles de Michelin.
. CA +1%
. RO +17%
. Retour à un beau résultat net de 2 MM€

A l’heure où j’écris ce post, le titre Michelin est exactement en variation de 0% par rapport à hier soir: Mr Market semble être en phase avec moi, pour une fois (et cela ne saurait durer…): on conserve, en attendant la journée "stratégie" d’avril. On pourrait alléger si on retournait vers les plus hauts entre 125 et 135€, ce qui est dans le domaine du possible avec les conditions actuelles de marché.

Bonne journée.

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[+5]    #20 08/04/2021 19h14

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Bonsoir les IH,

le Groupe Michelin vient de réaliser sa journée Investisseurs, qui a été fraîchement accueillie. Il présente des objectifs long-terme "360°" intéressants sur ses 3 axes People, Profit, Planet:
. taux d’engagement de ses salariés supérieur à 85% (venant de 73% en 2013 et 83% en 2020)
. taux de féminisation de l’encadrement à au moins 35% (28% en 2020)
. être une  référence mondiale en matière de sécurité au travail (avec un indice "TCIR" inférieur à 0,5, vs 1.2 en 2020)
. réduire ses émissions de CO2 de 50% sur des scopes définis
. augmenter le taux de matériaux durables présents dans l’ensemble de ses produits: 40% à horizon 2030, en ligne avec son ambition de 100%  de matériaux durables en 2050
. réaliser une croissance de ses ventes de 5% en moyenne entre 2023 et 2030, une fois sorti de la crise actuelle liée aux conséquences de la Covid-19
. réaliser entre 20% et 30% de ses ventes dans des activités autres que le pneumatique
. garantir une création de valeur significative avec un ROCE supérieur à 10,5% entre 2023 et 2030

NB: le site corporate regorge de présentations et films sur ces annonces, je ne peux pas tout dépouiller.

Michelin a l’ambition de se développer fortement dans cinq secteurs autour et au-delà du pneumatique: les Services et solutions, les composites flexibles, le médical, l’impression 3D métal et la mobilité Hydrogène.
Sur l’hydrogène, il ambitionne 200 millions de CA en 2025 et 1.5 milliards en 2030
Sur le 3D Métal, c’est 500 M€ attendus en 2030

Les chiffres annoncés:
. CA 2023 de 24.5 milliards (on re-dépasse celui de 2019) avec une marge opérationnelle de 13.5% soit un RO de 3.3 MM€
. le CA 2030 serait de 34 à 35 Milliards d’€, dont entre 24 et 27 sur le pneu. Et donc entre 7 et 10 milliards, hors pneu: là sera le challenge de l’auvergnat. En 2019, pré-covid, c’était 5% d’un CA de 24 Milliards soit 1.2.
. si on projette le taux de marge 2023 sur 2030, le RO 2030 serait de 4.7 MM€

Valorisation 2030 évidemment très théorique, mais c’est pour le fun:
une croissance annuelle de 5% mérite un ratio VE/Ebit de 11. La VE 2030 serait de 51 milliards.
La VE ce soir est de 26 milliards, on pourrait espérer un doublement de la VE d’ici 2030, soit une croissance annuelle de 8%.
C’est très bien pour un pneumaticien, mais ce n’est pas extraordinaire dans l’absolu. Je suppose que c’est la raison pour laquelle Mr Market a boudé ces annonces: il a "vendu la nouvelle" après avoir bien revalorisé le titre ces derniers mois.

Pour l’aspirant rentier, une bonne nouvelle tout de même de cette société qu’on peut considérer comme une vache à lait: le dividende va représenter un "payout" de 50% à partir des résultats de cette année, soit une belle augmentation par rapport aux 35-40% des années passées.
En dehors de 2020, l’EPS de Bib était de 9 à 10€ ces dernières années, on devrait probablement avoir un joli coupon d’au moins 4€ dans les années à venir.  Cela croquera une bonne partie du Free cash-flow, mais je fais confiance aux financiers auvergnats pour ne pas faire de promesses à la légère.

Bonne soirée.

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[+3]    #21 26/07/2021 23h37

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Michelin a publié un joli résultat S1, ainsi que de bonnes perspectives.

Le rebond étant évidemment très fort par rapport à 2020, je vais comparer à 2019:

. CA 11,19 MM€ vs 11,58 MM
. RO identique, à 1437 millions, soit une marge de 12.7% cette année
. Résultat net de 1032 millions vs 844 en 2019. Soit un EPS de 5.74€

Donc, si l’activité n’a pas encore retrouvé son plus haut niveau, les marges sont meilleures et le bénéfice net a pris 20%.
De plus, le cash généré permet de se désendetter: l’endettement net est de 3.7 MM€, il était de 6.7 MM il y a 2 ans.

Toujours prudent, le Bib n’a que modérément remonté sa guidance, car le S2 ne sera peut être pas de tout repos.
Le RO est attendu au dessus de 2.8 MM (vs 2.5 précédemment) et le cash flow libre supérieur à 1 MM€.

Une des explications donnée par le Groupe pour ces bons résultats est l’augmentation de part de marché sur les pneus de plus grand diamètre, qui sont les plus rémunérateurs. Il se dit aussi très confiant grâce à la croissance des véhicules électriques, qui sont plus exigeants en pneus. Le Groupe estime sa part de marché sur les véhicules électriques, 3 fois supérieure à sa part de marché globale! De quoi voir l’avenir avec sérénité.

Comme la valeur a bien progressé depuis janvier, le marché ne fera peut être pas d’étincelles demain, ces résultats solides sont peut être déjà dans les cours. Mais ils font plaisir à voir.

Bonne soirée.

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[+3]    #22 14/02/2022 19h29

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Et voici venu le temps des résultats annuels de notre Bib national: ils sont bons, comme attendu.

. Activité 2021 à 23.8 MM€. L’effet parité est négatif de 400M€, sinon le CA 2021 hors parité serait à 24.2MM€, soit un cheveu au dessus de celui de 2019. La fin d’année a donc été très bonne car à 9 mois, on était encore en retrait sur 2019.

. Les 3 secteurs d’activité (Tourisme, Poids Lourds et "spécialités") sont en croissance, entre 11 et 19%

. Joli bond du RO qui passe de 1.9 MM€ à presque 3 MM€. La marge opérationnelle est à 12.5%. Hausse de prix et effet mix compensent l’inflation (1.2 MM€ tout de même, et la hausse de prix en représente 70%). Bel exemple du "pricing power" de Bib sur ses pneus, une fois de plus.

. La dette nette baisse de nouveau, et se retrouve à 2.8 MM€ (ratio endettement à 19%, contre 28% il y a un an et 39% il y a 2 ans)

. Cash-flow libre à 1.4 MM€, ROCE autour des 10%, très proche de la cible définie pour 2023-2030

. Les investissements n’ont pas été sacrifiés, à 1.7 MM€ soit environ la moyenne des années précédentes (hors 2020). Il est prévu de nettement les augmenter à partir de 2022, pour atteindre les objectifs de croissance définis l’an passé d’ici 2030. La belle marge de manœuvre du Groupe va lui permettre de relancer ses emplettes.

. Résultat net de 1.8 MM€, soit un EPS de 10.3€, meilleur niveau jamais atteint par le Groupe.

. Le dividende sera proposé à 4.5€: 3% de rendement

Ce sont vraiment de beaux résultats pour ce fleuron industriel français. Je pense qu’on est dans l’épure attendue par Mr Market.

La "guidance" 2022 est dans la lignée: RO >3.2 MM€ et cash-flow libre >1.2MM€.

Bonne soirée.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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[+2]    #23 26/07/2022 19h47

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MICHELIN vient de publier ses semestriels: ils me paraissent corrects, mais sans plus.

. Des ventes en forte croissance de 19%, à 13.2 MM€. C’est assez normal dans un contexte de forte inflation, et la valorisation du $ améliore facialement le CA, une fois converti en €. Les volumes reculent de 2%, et sont quasi stables si on tient compte de l’Europe Orientale.

. Le RO est à 1530 M€, mais seulement à 11.5% des ventes: la marge opérationnelle baisse un peu

. Le résultat net fléchit, à 843 M€ vs 1021 M€ il y a un an

. Le cash-flow libre est négatif, mais le Groupe reste confiant sur le second semestre, il connaît sa saisonnalité

. Le ratio d’endettement reste bon, à 29.9 % vs 26.7% l’an passé

. Au final la "guidance 2022" est maintenue: RO > 3.2 MM€, et cash-flow libre > 1.2 MM€

Ces résultats sont donc corrects, le Groupe a manifestement couvert la majorité des surcoûts du semestre, mais il perd un peu en marge. Il sera intéressant de voir comment se comportent les principaux concurrents…

Bonne soirée.

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[+2]    #24 13/02/2023 20h05

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Résultats 2022 de notre Bib, comme chaque veille de St Valentin, ou presque…
Ils sont pour moi dans la lignée des semestriels: corrects, sans plus.

- le CA est en hausse de 20%, à 28.6 G€. Mais cette belle hausse est surtout due à l’inflation et à la variation des taux de change. Ainsi, les volumes sont en légère baisse de 2%.

- la marge opérationnelle est à 11.9%, soit un RO de 3.4 G€ (objectif atteint)

- le cash-flow libre est très loin de sa cible, la société avait déjà communiqué sur cette sous-performance fin 2022, mais c’est encore moins bon qu’anticipé: "Cash flow libre structurel = 378 m€ vs guidance révisée à c.700 m"

- le résultat net est historique, à 2 G€. Cela donne un résultat net par action de 2.81€, et donc un PER d’un peu plus de 10 ce soir.

- le dividende progresse de 10%. A 1.25€, le rendement spot est de 4.2%. Le taux de distribution est à 44%, et progresse un peu vers la cible de 50% en 2030.

- le ratio d’endettement du Groupe est à 25%, un peu pénalisé par le net retrait du cash flow libre

Enfin, la "guidance 2023" se veut prudente en Opérationnel, mais agressive en FCF: résultat opérationnel des secteurs > 3.2 milliards € à taux de change constant et cash flow libre avant acquisitions > 1,6 milliard €.

Une journée Investisseurs est prévue le 13 mars prochain.

Bonne soirée!

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[+2]    #25 14/02/2024 20h14

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Un petit statut sur les résultats annuels 2023 de Michelin: ils sont satisfaisants.

. Chiffre d’affaire: quasi stable, à 28.3 G€ - la croissance est compliquée dans le domaine du pneu!
. Résultat Opérationnel en petite croissance, à 3.6G€, vs 3.4 l’an passé. La marge opérationnelle est assez belle, à 12.6%
. Cash flow libre très élevé cette année, à 3G€
. Résultat net stable à 2G€, mais qui comprend cette année 600M€ de frais de restructurations industrielles annoncées au S2-2023(USA et Allemagne)
. Dividende en augmentation de 8%, à 1.35€. C’est bien, cela suit la guidance du Groupe de distribuer environ 50% du résultat, à terme (ici, je bats ma coulpe: j’envisageais fin juillet dernier, après les semestriels, un dividende pouvant monter à 1.5€, mais c’était sans compter sur les frais de restructurations qui n’ont été annoncés que plus tard)

Le Free cash-flow d’anthologie a permis de diminuer la dette de 1G€. Cela conduit à un ratio d’endettement net de 18%, qui rend crédible des opérations de croissance externe permettant d’atteindre les objectifs d’activité "hors pneu" en 2030. On peut s’attendre à ce que notre Bib reprenne les emplettes, à court ou moyen-terme.

La guidance 2024 est assez prudente, cela me paraît raisonnable dans le contexte actuel:
. RO > 3.5G€
. FCF > 1.5 G€

En conclusion, le Groupe a atteint ses objectifs 2023 et montre une fois de plus qu’il reste une valeur plutôt sûre. Son point faible est la croissance de son marché d’origine, le pneu (d’où le besoin de croissance externe et au-delà du pneu). Pour un aspirant rentier cherchant du dividende assez régulier, cela me paraît une valeur à considérer sur le moyen et long terme.

Ceci dit, je n’ai pas été époustouflé ni par le résultat, ni par la guidance. Donc positivement surpris par la réaction de Mr Market suite à la publication (peut-être s’attendait-il à une déconvenue).

Bonne soirée.

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