PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #1 10/11/2016 15h25

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   233  

Bonjour à tous ;

Je vous livre le résultat de mon travail sur AVANQUEST.
Je considère que Avanquest = PlanetArt les 2 autres divisions sont pour moi du bonus.
Pour info selon dernier rapport annuel:
Planet Art =     Mobile-to-print (31.9M€ CA /-4.2M€ EBITDA) – LEADER de l’impression via Mobile
        Web-to-print (24.5M€ CA /-5.1M€ EBITDA) (+Concurrentiel –Vistaprint par exemple)

Mobile to Print :


Sur l’exercice clos en Juin les dépenses pour acquisition des clients (Marketing et autres) ont été de 13.3M€.
Nous apprenons qu’en annualisant le T4, la division mobile-to-print génère un EBITDA positif.  (40.3m€ CA/ 3.4m€ d’EBITDA).
Enfin sur le dernier trimestre les dépenses marketing pour la division Mobile-to-print ont été d’environ 10 à 15% du CA.
Dans son communiqué du T1, Avanquest nous indique que les dépenses marketing de PlanetArt représente 14% du CA contre 20% les trimestres précédents.

Nous pouvons donc estimer la marge brute réalisée par la division Mobile-to-print qui doit être autour de 50% en étant conservateur.
Le management nous indique : « Dans le contexte actuel, les investissements marketing sur PlanetArt devraient se stabiliser sur les exercices à venir » page 116 du rapport annuel 2015-2016.

Dans son communiqué du T1, Avanquest nous indique :
CA PlanetArt = 15.4M€ dont 13.3M€ pour Mobile-to-print soit 2M€ pour Web-to-print.
A première vue, cela peut sembler faible pour Web-to-print mais je pense que l’activité est saisonnière et que l’été n’est pas propice à ce business. Le T2 et le T3 doivent être plus représentatif en terme de CA. (Fêtes de fin d’année, cadeaux etc…).

Si on revient sur Mobile-to-print et son T1 en annualisant le T1 en année pleine cela représente selon mes calculs 6M€ d’EBITDA et 13M€ en projetant une croissance de 20% par trimestre avec 10M€ de dépenses marketing.

Web-to-print :

Sur les 2 derniers rapports annuels l’activité Planet-art est distinguée entre Web-to-print et Mobile-to-print. En 2014, ce n’était pas distingué c’était noyé dans le Segment « Création Digitale ». Cependant le rapport 2016 nous indique que le CA de Web-to-print en 2014 était de 14M€ et celui de Mobile-to print de 3.3M€. Mais nous n’avons pas l’EBITDA de Web-to-print sur 2014.

Ce que nous savons :
2015 : CA 17.8 M€ Ebitda de -9.5M€
2016 : CA 24.5M€ Ebitda de -5.1M€
L’activité est en croissance depuis 5 ans avec 37% de croissance moyenne.

L’activité Web-to-print n’est pas encore rentable, et le management nous indique qu’il a déprécié le good-will d’acquisition car il considère qu’il faudrait de lourd investissement pour en dégager une capacité bénéficiaire.

Le management a pour l’instant orienté ses efforts vers le mobile-to-print en délaissant de moins point de vue le segment Web-to-print car il est plus concurrentiel (Vistaprint, CEWE etc…) et certainement à moins bonne marge.

Je pense que la marge est plus de l’ordre de 40% en étant réaliste.
Sous l’hypothèse que les dépenses marketing de PlanetArt reste autour de 14M€ comme indiqué par le management cela permet d’affecter 4M€ à Web-to-print. D’autre part, je pense qu’il est possible que mobile-to-print permettent des synergies avec web-to-print. Les activités ne sont pas si différentes dans l’opérationnel.

Compte tenu des éléments vus plus haut, je pense que le segment web-to-print peut atteindre son point mort autour de 40M€ de CA (horizon 2018 si la croissance reste autour de 30%). Pour le prochain exercice, selon mes hypothèses web-to-print viendra imputer l’EBITDA de PlanetArt de 4M€.

Planet Art  et conclusion:

Compte tenu de ce que j’ai énoncé plus haut.
Pour la fin du prochain exercice j’estime que Planetart générera un EBITDA entre 2M€ et 11M€.
Le groupe n’ayant pas de dettes financière, et des immobilisations pratiquement nulle. Un multiple de l’EBITDA fait sens.

Considérant que la trésorerie disponible ne sera pas nécessaire pour financer la croissance étant donné que celle-ci s’autofinancera à partir du courant de l’année, je la considère comme disponible et vous propose comme VE = 30M€ (Capitalisation – Tréso)
Considérant les 2 autres divisions à 0, elles ont certainement une valeur positive, mais je préfère les voir comme des call option.

Le marché nous propose aujourd’hui Avanquest à 15 fois l’EBITDA  que j’ai calculé fourchette basse et 3 fois mon estimation haute.

J’avais acheté 35000 actions Avanquest à 0.098 l’unité. Je projete d’en acquerir plus et d’augmenter ainsi mon exposition autour de 10% de mon PEA soit environ 9000. Soit 55000 actions supplémentaires

Mots-clés : avanquest, cesarini, claranova, iot, restructuration

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 18/11/2016 12h04

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   233  

Bonjour à tous, Bonjour Stanny;

Vous me coupez l’herbe sous le pied mon ami !

Depuis mon analyse j’ai également regardé la concurrence.

Il se trouve que le hasard m’avait fait écouté BFM Business un jour et il y avait une interview de Etienne Descure qui est le fondateur de Photoweb.
Exacompta a racheté 75% de Photoweb en 2014 (31/12/2014) pour environ 40M€ (source rapport annuel exacompta)

En 2016 Photoweb à rachété 100% de Lalalab pour environ 8M€.

L’activité de photoweb est l’équivalent du web-to-print de Avanquest
L’activité de Lalalab est l’équivalent du mobile-to-print de Avanquest

En remontant les rapport annuels de Exacompta nous pouvons constater que l’activité de photoweb est intégré dans le segment "Transformation".
Les chiffres de CA de ce segment dans le temps sont les suivants :
2011 : 397 M€
2012 : 393 M€
2013 : 393 M€
2014 : 418 M€
2015 : 435 M€

Au cours de ces 5 années Exacompta n’a pas changé de périmètre (aucune acquisition) sauf les 75% de Photoweb, qui sont globalement intégré et donc prix en compte à 100%.
L’activité de Exacompta.- Segment Transformation-. (hors photoweb) est plutôt mature, si l’on suit les années 2011,2012,2013.
On peut donc imaginer qu’il en est de même pour les années suivantes et que la variation est imputable uniquement au CA réalisé par Photoweb. (Etant propriétaire à 75% IG obligatoire)

Il vient donc les estimations suivantes : (En considérant le CA du segment hors transformation de 400M€)
CA de Photoweb :

2014 : 19M€
2015 : 35M€

En complément dans une interview du 06/06/2016, dans les Echos :
Photoweb veut se renforcer sur le mobile

Monsieur Descure indique:

"Les tendances de ce début d’année sont très bonnes, après une année 2015 où nous avons connu une croissance de l’ordre de 25 %", précise Etienne Descure, PDG de Photoweb"

Dans mes estimations nous sommes plutôt autour de 84%. Je vous propose donc à la lueur de cette interview de reprendre les estimés de CA 2015 en considérant la croissance de 25% sur l’année 2015 et en prenant comme valeur pour 2014 les 19M€.

Nous apprenons également :
"Le chiffre d’affaire devrait atteindre les 37 M€ en 2016"

A ce stade, je pense que mes estimations sont un peu erronés… mais il est difficile de se faire une autre idée.

D’autant que le dossier de presse de photoweb :
http://www.photoweb.fr/dossier-presse

Indique un CA 2013 de : 21.7M€.
Progression du CA entre 2010 et 2011 : 12,6%

En synthèse :
On peut penser que lors de la reprise par Exacompta le CA était environ 20 à 25M€
Qu’il semble être aujourd’hui entre 30 et 35M€.
Qu’il sera autour de 35M€ à 40M€ pour 2016.

Exacompta à racheté environ 40M€/0.75 = 53M€ une entreprise qui réalisait 20 à 25 M€ de CA et en croissance d’environ 25%. (Multiple de 2 à 2.6)

Ce qui permet d’avoir un comparable sur un multiple de CA pour PlanetArt soit pour un CA de 56.4M€ au 30/06/2016 :
Une valorisation entre 110 et 145 M€.

C’est plutôt intéressant.

J’ai augmenté ma ligne comme prévu au cours de 0.107.
Je possède actuellement 124 000 titres.

Dernière modification par Pryx (18/11/2016 12h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3 19/12/2016 12h18

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   233  

Bonjour à tous;

Petite mise à jour avec les éléments communiqués par la société.

2 Opérations réalisées :

1. Obligations convertibles :

http://www.avanquest-group.com/uploads/ … c_2016.pdf

2. Vente d’un bloc d’actions :

http://www.avanquest-group.com/uploads/ … n_bloc.pdf


L’opération 1. -. Obligations convertibles.-


Permet de faire rentrer 1.6M€ dans les caisses, ces obligations sont réservées aux zinzins. Elles porteront un coupon de 6% et permettront la conversion en action au cours de 0.145€. Elles ne seront pas dilutives au sens ou les actions seront une partie des actions auto-détenues.
C’est plutôt un bon deal pour les actionnaires actuels car ces actions avaient été acquises autour de 0.10 en juin et 0.11 en mars

http://www.avanquest-group.com/uploads/ … i_2016.pdf

http://www.avanquest-group.com/uploads/ … oc_FPB.pdf

L’opération 2 -.Vente d’un bloc d’actions.-

Permet de faire rentrer 2M€ dans les caisses avec un prix de cession d’environ 0.145€.

Cependant, le prospectus nous donne une information utile sur la situation de trésorerie au 30/09/2016. (Voir page 25).

Tréso au 30/09/2016 : 8.8M€

Les opérations ont donc "brulé" plus de 2M€ sur le premier trimestre. (Les créances clients et dettes fournisseurs ne sont pas disclosées mais je pense que cela ne vient pas du BFR).

Le prospectus indique également que le CA du mobile-to-print a augmenté de 35% par rapport au dernier trimestre.

L’activité de d’Avanquest (tous segments confondus) est principalement basée au US (62%) et en UK (32%) - Rapport annuel 2015-2016.

N’ayant pas d’autres informations sur la répartition géographique par secteur je considère que la répartition est la même pour planet Art (et donc mobile to print).

L’augmentation du CA sur le trimestre est donc particulièrement encourageante car sur la même période la livre à pris une claque. Je pense que du coup le résultat également. Mais cela va se "compenser" +- avec la hausse du dollar pour 60% du CA.
Hypothèses confirmées par la page 50.
Variation T1 2016/2017 / T1 2015/2016 +63% et +75% en taux de change constant.

La baisse de la livre pénalise plus que la hausse du dollar, Avanquest étant Fab-less (sans usine) elle sous-traite donc sa production (et je pense localement). Avanquest a donc une couverture naturelle des taux de changes, mais la présentation des états financiers se faisant en euros, les variations des devises auront un impact sur le résultat.

Concernant les opérations :

Sur le T1 Avanquest a sans doute repris ses investissement marketing.
La page 50 du prospectus nous indique que mobile-to-print a gagné 800 000 Clients (20% d’augmentation) contre 17% en moyenne sur l’année précédente.
C’est bon signe, la croissance continue

Toutefois les opérations ont brulé 2M€, le rapport annuel 2015-2016 indiquait que le T4 était EBITDA positif, il parait donc incohérent que le T1 2016-2017 ne le soit pas mais :

Le CA du trimestre est de 13.3M€ et Avanquest indique que 14% du CA des 6 derniers mois, nous apprenons également que ces dépenses ont représentés 9% du CA sur le dernier trimestre 2015-2016 (page 5 du prospectus).

Nous avons donc :
T4 2015-2016 : 10 M€  // Marketing 0.9M€ (soit 9%)
T4+T1            : 23.3M€  // Marketing 3.26 M€ (soit 14%)
Il vient :
T1 2015-2016 : 13.3M€ // Marketing 2.4M€  (soit 18%).

Le cash levé par les deux opérations citées plus haut permettra donc de compenser ce que les opérations ont brulées.
La position actuelle de cash (après ces opérations) semble donc équivalente à celle à fin Juin. (même supérieure)

Je pense donc que :

- La croissance continue a un très bon rythme,
- Avanquest a un peu habillé son T4 2015-2016 en diminuant les frais de marketing pour montrer au marché qu’il existe un capacité bénéficiaire
- Avanquest a repris ses investissement au T1 et que cela porte ses fruits
- La trésorerie fond mais la base client augmente et que sa monétisation via photobook pourrait être très intéressante.
- Le mix géographique est pour l’instant pénalisant notamment en UK
- Le tout me semble crédible et donc que l’entreprise peut piloter sa croissance et sa profitabilité
- Qu’il n’y aura pas d’augmentation de capital pour financer sa croissance, (hors volonté d’ouvrir et de couvrir un nouveau marché rapidement ou à cause d’un acquisition sur un autre segment).

- My device avance et la cerise sur le gâteau semble toujours d’actualité
- Pas d’avis intelligent sur la branche Soft qui sera je pense vendue un jour.

Dernière modification par Pryx (19/12/2016 12h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #4 14/02/2017 10h51

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   233  

Bonjour Bonel;

Je pense que vous allez un peu vite dans votre remarque sur le CA de photobooks.

Planet Art comprend les divisions
- Mobile to print (dont freeprint et photobook)
- Web to print

Rapport Annuel 2016 p78/79 a écrit :

PlanetArt regroupe les activités de Mobile-to-Print, notamment à travers son offre FreePrints – la solution la moins chère et la plus simple au monde pour imprimer ses photos de son smartphone – et de Web-to-Print, via ses sites d’impression de produits photo personnalisés ;

Ainsi, au 30 juin 2016, les quatre unités génératrices de trésorerie du
Groupe sont les suivantes :
Web-to-Print : sites d’impression de produits photo personnalisés ;
Mobile-to-Print : FreePrints et Photobooks ;
myDevices ;
Avanquest Software.

Donc les 29.9 Millions concernent Freeprint ET photobooks, le CA du Web-to-print quant à lui est de 19.7 Millions. (Contre 24.5 Millions en base annuelle et 17.6 Millions sur le S1 2016)

L’activité Web-to print est donc également en croissance mais connaît un ralentissement (12% par rapport au S1 N-1, alors que la croissance moyenne sur les années précédentes était de 37% en base annuelle soit environ 17% pour un semestre en considérant la croissance linéaire).
Rien d’alarmant toutefois.

Concernant Photobook, dans une précédente publication
Ici - Cession de l’autocontrôle
ou là - Publication du T1 2017

On apprend que Photobook représentait 20%/23% du mobile to print. Je ne pense pas que ce pourcentage est radicalement changé même si il a sans doute augmenté un peu.
On peut donc tabler sur 4-5 Millions d’euros.
Ce qui me gêne plus c’est cette petite phrase :

Publication du CA S1 2017 a écrit :

…le poids des dépenses marketing étant resté stable par rapport au chiffre d’affaires .

Je ne sais pas sur quelle base c’est stable ? Le pourcentage marketing du S1 2016, du S2 ou celui de l’année 2016
Car si l’on en croit le rapport annuel 2016 :

Rapport Annuel 2016 p116 a écrit :

La hausse du CA est ainsi passée de + 87 % au premier trimestre de l’exercice (juillet-septembre) par rapport à la même période de l’exercice précédent à + 124 % au quatrième (avril-juin) alors que les frais marketing sont passés sur ces mêmes périodes de 24 % à moins de 10 % du CA.

Ou alors :

Publication du T1 2017 a écrit :

…Cette approche permet également au  poids  des  frais  marketing  de  commencer  à  diminuer.  Ainsi,  ils s’établissent à 14% du CA sur les six derniers mois contre 20% sur les six mois précédents.

De plus, l’activité Photobook ne génère pas d’investissement marketing supplémentaire puisque c’est une monétisation de l’audiance freeprint. (C’est ce qui est répété à chaque publication), son CA augmentant on peut présumer que le poids du marketing dans le segment Mobile to print aurait tendance à diminuer.

C’est peut-être encore trop tôt pour tirer des conclusions, un trimestre ou un semestre ce n’est pas grand-chose et difficilement représentatif pour une entreprise. D’autant que ce genre de dépenses me semble plutôt saisonnière et empreinte d’opportunité en fonction des événements.

J’espère que l’on reste sur 14% et que les autres dépenses fixes (corporate, salaires etc..) restent stable en valeur absolue au risque de voir le point mort s’éloigner à chaque fois que l’on avance dans le CA.
Ce qui rendrait l’équation impossible à résoudre si l’on espère une rentabilité.

Tentative de détermination d’un EBITDA pour le S1

Sur la base du Rapport annuel 2016 :
Au niveau du CA :
Le CA de Software est passé de 57.4M à 54.6M, on négligera cette variation pour la suite.
Le CA de Freeprint est passé de 33M à 56M (soit +23 M€)

Au niveau des charges :
Les achats ont augmenté de 13M€
Les charges externes de 11 M€
Si l’on considère que la structure de coût fixe reste la même, ces variations sont uniquement imputable à la variation du CA.
Il vient que la hausse d’activité de Freeprint de 23 M€ engendre une hausse de charges de (13+11=24M€)
Parmi ces charges, il y avait environ 20% du CA en marketing soit 5M€.
Ce qui laisse 19M€ pour les autres charges (Freeprint est fabless, donc les charges de sous-traitance sont dans les charges externes.)
Il vient donc des charges de sous-traitance d’environ 19M€ pour 23M€ de CA.
Soit une marge faiblarde de 4M€ soit environ 17%.
Avant paiement des salaires ! Ce point est à relativiser toutefois car, le modèle de Planet Art n’engendre pas (de ce que je comprends) de charge de personnel proportionnelle au CA. (C’est Fabless, c’est une appli, il suffit de maintenir le site et d’assurer le service client). D’autres part les dépenses de personnel sur 2016 n’ont pas connu d’augmentation significative.

Je pense que retenir 20% pour 2017 est cohérent. Car le 17% obtenus est une approximation sur le CA 2016 sur un mix produit un peu diffèrent (part de web to print plus importante en proportion et pas de photobook). D’autre part, l’augmentation du volume permettra sans doute de diminuer les coûts (meilleur pouvoir de négociation)

De plus j’ai considéré que la totalité de la variation des charges externes était liée à planet-art. Ce qui me semble assez sévère car l’année 2016 a été marquée par de nombreuses cessions et activité corporate (AK…) engendrant forcément des frais de tiers important.

J’avoue être assez déçu par ce résultat, car lors d’une précédente analyse j’avais plutôt imaginé une marge de l’ordre de 40%. En me basant sur le T4 2016 annualisé qui montrait un EBITDA de 8% (après imputation de frais de marketing pour 10%, soit 18% avant marketing mais après Salaires)
Pour résumer :
Sur sous les hypothèses vues plus haut nous avons un marge AVANT salaire de 3%
Sous les hypothèses issues du T4 annualisé nous avions une marge APRES salaires de 18%
Je continue de penser que la publication annualisé du T4 était un peu ‘enjolivée’, car je n’arrive pas à boucler mon modèle avec les différentes sources d’information.
En d’autre terme pour avoir un EBITDA positif sur le S1 pour Planetart il faut que les salaires ne dépasse pas 3% de 49.6M€ soit 1.5M€. (3M€ en base annuelle)
Les charges totales de personnel sur 2016 étaient de 25M€ pour 295 personnes.
Une rapide règle de 3 nous donne 35 personnes.
Je pense que pour faire tourner Planetart, il faut certainement un peu plus de gens, par exemple lors de son rachat LALALAB comptait 30 personnes pour un CA estimé autour de 25M€.
En conséquence, je ne m’attends pas à avoir un EBITDA positif au S1 on en sera pas loin quand même je pense, et selon toute vraisemblance il le sera en année pleine si la croissance continue.
Si j’étais le management, je ferais en sorte de le présenter à l’équilibre (en réduisant les dépenses de marketing sur la fin du S1) pour permettre au marché de lire plus facilement le potentiel de cette activité et surtout d’être en ligne avec ce qu’ils annoncent depuis la fin de l’exercice 2016.
Nous verrons cela bientôt de toute façon.

Dernière modification par Pryx (14/02/2017 10h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 25/03/2017 15h14

Membre (2016)
Réputation :   49  

News | Sigfox

L’important pour AVQ c’est de comprendre la stratégie actuelle dans l’IOT. Je me rappelle lorsque j’anticipais une croissance de 65% par mois des utilisateurs de Cayenne, on a eu la confirmation avec le temps.
Ils offrent gratuitement Cayenne à tous les industriels à tous les niveaux de couches de données.
Conclusion : quand on voit les présentations de ST Micro avec Mydevices et qu’on lit les news comme le lien que j’ai posté…On devine que dans quelques mois, les communications des puces passeront par la plateforme Mydevices et le CA décollera rapidement.

Pour le Print, le plus important, comme j’avais commencé à le faire en février 2016, ce sont ces trois choses : suivre l’évolution sur Alexa, Androidrank pour les téléchargements et suivre les ratios de Shutterfly(SFLY)/Data/Key_Metrics

Dernière modification par rallye (25/03/2017 15h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 09/05/2017 21h43

Membre (2016)
Réputation :   47  

Isild a écrit :

Une telle montée sans raison apparente mais avec des raisons cachées que nous ne connaissons pas (encore), peut-être.

C’est spéculatif et cela s’explique par la configuration graphique, bien qu’il semble qu’il y ait peu de croyants dans ce forum. Peu m’importe, je n’ai pas envie de convertir mais d’expliquer ou de partager. Je ne vais pas revenir sur la notion de résistance graphique que tout le monde connait mais lorsqu’une résistance est touchée plusieurs fois, sa cassure produit une accélération haussière (sauf avortement rapide) et cela se confirme sur beaucoup de valeurs.



AMF : actionnaire

Dernière modification par max52 (09/05/2017 21h48)


Less is more

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #7 13/05/2017 16h38

Membre (2010)
Réputation :   54  

Soyez quand même prudents.

Renforcer fortement alors que l’action vient de faire x5 en seulement quelques mois peut s’avérer dangereux.

A titre perso, j’avais acheté début novembre à 0.11 et revendu trop tôt (au vu de l’évolution du cours) entre 0.25€ et 0.284€.
Ça me paraissait déjà exceptionnel.

Je me méfie beaucoup de l’emballement qui a lieu actuellement sur Avanquest. Les professionnels de l’investissement semblent être sortis depuis quelques temps et on assiste à un emballement sur les forums (le volume de messages sur Boursorama en est un bon indicateur). Je crains que la hausse soit auto-entretenue par les investisseurs individuels qui rechargent car ça monte. Les nouvelles sont bonnes certes mais la rentabilité tarde à arriver.

Peut-être que le titre continuera de monter. Pour de bonnes raisons (fondamentaux qui ne cessent de s’améliorer) ou pour de moins bonnes (spéculation effrénée). Je suis bien incapable d’évaluer Avanquest mais je sais que le prix intègre déjà de bonnes nouvelles.

Il faut rester prudent malgré tout. Je ne sais pas si beaucoup d’entre vous avez une expérience de long terme des marchés actions mais l’impressionnante quantité de messages sur Boursorama me rappelle de nombreux dossiers sur lesquels la spéculation avait pris le dessus sur la raison (en 2006-2007 ou même plus récemment) : Archos, Nicox, Geci International, Genfit, Let’s Gowex…
Dans certains cas, j’étais investi.
Dans la plupart des cas, l’évolution du cours suite à la frénésie a été désastreuse

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 20/05/2017 14h16

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Dsl François, on ne peut pas dire qu’AVANQUEST ait beaucoup d’institutionnels à son capital (depuis la sortie d’AMIRAL du dossier) ; je ne connais aucun des institutionnels ci-dessous :



Soyons réalistes, il y a beaucoup de spéculateurs sur la valeur et des suiveurs + ou - débutants !

@+
Bons trades
Stan

PS : la ressource (encore gratuite) Shareholders Major AVQ Avanquest SA including Fund and Institutional

Dernière modification par stanny (20/05/2017 14h29)


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #9 12/08/2017 23h25

Membre (2016)
Réputation :   49  

Bonjour Aramis.

Le dossier est un peu plus compliqué qu’il n’y parait.

Claranova détient 3 filiales :

Le pôle software et son activité historique qui vient de repasser dans le vert et qui privilégie la rentabilité. Une annonce est attendue concernant la modification de celui-ci. Le futur modèle donné par le PDG lors d’une interview est IAC au US pour l’appliquer en Europe. Le nouvel horizon concernerait une activité de monétisation.

Mydevices, le pôle IoT, va bientôt faire de grosses annonces.
Ils ont procédé par phase. L’objectif principal étant le nombre de développeurs qui atteint 280 000 personnes, la plus grosse communauté IoT. Ils ont une plateforme "générique" qui est Cayenne et une sur-mesure qui est Mydevices.
Le créateur de LORA, Semtech a demandé à rentrer au capital et Claranova a accepté en janvier.
L’an dernier, nous étions à la phase de partenariat, en cette fin d’année, ce sera le début de la commercialisation.
Le contrat avec Carrefour va être lancé d’ici fin 2017, plus d’un an de mise en route et il peut être estimé à plusieurs millions par an vu la révolution et le travail en coulisse. Une App permettra de contrôler l’électronique et l’électroménager de 100 produits au début puis plus de 400 et d’autres choses niveaux marketing.
Carrefour - myDevices.com
""Ce sera une application permettant de gérer tous les objets de demain achetés chez Carrefour, voire ailleurs" source ici, "L’IoT est un challenge aussi structurant pour les distributeurs que l’e-commerce", selon Pierre Cesarini (Avanquest)

Cayenne dispose d’une page prête avec des tarifs pour les développeurs
Pricing2 - myDevices.com
et va monétiser des partenariats dans le monde avec les lancements de réseaux LORA et les contrats qui viennent.
Ensuite, il y a aussi le lancement des IoT-in-a-box,
IoT in a Box - myDevices.com
les tarifs et les boîtes sont prêts. Le directeur à commenter qu’il y aurait des annonces à ce sujet.
Une des réponses à son annonce sur ce site.https://www.linkedin.com/pulse/iot-box-kevin-bromber
"Hi Tom - I can’t pre-announce any specifics here, but these solutions will definitely be available through distribution and resellers. Stay tuned :-)"
Il y a aussi une prochaine entrée prévu dans le capital pour un autre industriel, possiblement pour la rentrée, là encore.
Orange va aussi aider au déploiement commercial au niveau mondial, j’imagine pour ses clients M2M au US
Start-up » myDevices
On verra si on prend le chemin de Jasper qui se paie 20 fois le CA.
Digital Transformation :: Cisco buys Jasper Technologies for $1.4 billion, fills cellular gap in IoT stack
Le newsflow du pôle IoT devrait être important de septembre à décembre.

PlanetArt le pôle Print.
L’objectif est de maintenir les comptes à l’équilibre et de financer au maximum  l’investissement en acquisitions de clients. J’ai posté récemment pas mal d’information sur ce pôle. Le secteur de paie 1.5 à 2 fois le CA. Il suffirait de couper les investissements en acquisitions de nouveaux clients pour avoir un RN de plus de 13M, mais cela entraínerait beaucoup moins de croissance. L’activité à un BFR négatif et l’autofinancement s’accélère.
On peut avoir une idée long terme en comparant avec le leader du web-to-print au US, même si le mobile-to-print fait moins de marge brute, il croît beaucoup plus vite (20% freeprints, 40% freeprints photobooks contre 50% pour le web-to-print).
On notera la saisonnalité du web-to-print. Aucune pour le mobile-to-print.
Pas mal d’info sur le web-to-print ici
Shutterfly(SFLY)/Data/Revenue/2004

Dernière modification par rallye (12/08/2017 23h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 13/12/2017 18h25

Membre (2016)
Réputation :   49  

Paris, France - le 13 décembre 2017. Claranova annonce la commercialisation de son offre « IoT in a Box » et le lancement de sa plateforme Internet des Objets (IoT, Internet of Things) Cayenne par le groupe Dr. Peng, le plus grand opérateur privé et 4ème opérateur national des Télécoms en Chine.
La commercialisation des solutions myDevices, sous le nom PengDevices, adaptées en mandarin, marque une étape majeure dans le déploiement de la filiale de Claranova en faisant son entrée sur le marché asiatique.
Formidable accélérateur pour myDevices, le groupe Dr. Peng dispose d’un vaste réseau Internet très haut débit qui couvre déjà plus de 211 villes. Cet acteur majeur des Télécoms & Media est un membre de l’alliance mondiale LoRa dédiée à l’IoT et le membre fondateur de l’Alliance LoRa en Chine dont le potentiel est considérable.
Première communauté IoT dans le monde, Cayenne, qui compte actuellement plus de 400 000 développeurs principalement aux Etats-Unis et en Europe, devrait ainsi s’accroître de manière significative en Asie en bénéficiant d’un rayonnement d’envergure en Chine où elle devrait devenir la référence.
L’offre « IoT in a Box » de myDevices pourra être commercialisée sur l’ensemble du réseau du groupe Dr. Peng à destination des entreprises et des particuliers. Dr. Peng pourra ainsi proposer des solutions verticales prêtes à l’emploi aux applications diverses : solutions connectées pour le suivi de la chaîne du froid, le stationnement intelligent, l’électroménager connecté, les tests de qualité de l’air, du sol ou de l’eau, …
Pierre Cesarini, PDG du groupe Claranova, a déclaré : « Nous sommes ravis de cette première étape importante dans la monétisation de notre filiale IoT. Plus qu’un accord commercial, cette concrétisation marque un tournant stratégique dans le développement de myDevices qui, après une forte adoption en Europe et aux Etats-Unis s’exporte aujourd’hui en Chine et s’inscrit encore plus comme acteur incontournable de l’Internet des Objets au niveau mondial.»

Message édité par l’équipe de modération (17/12/2017 19h02) :
- ajout de balises Quote

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #11 22/01/2018 18h47

Membre (2016)
Réputation :   49  

Avec les news sous le coude, prêtes à être annoncés, avec le passage au compartiment B (fin de semaine ou début de la prochaine)
Le cours est contrôlé par les fonds des small caps pouvant acheter des penny stocks. Une fois franchit les 1€ un grand nombre de fonds pourra rentrer puis plus encore avec le compartiment B.

Je vise 5€ d’ici fin 2019, une folie pour la grande majorité c’est sûr. Mais on me disait pareil en rentrant sur 100% de mon portefeuille à 0.08ct en 2016.

Je valorise la technologie, relire l’interview de tradingsat, les grands groupent viennent voir myDevices, comme l’a fait Semtech en 2016 pour rentrer au capital.

J’attends ces annonces :

1 Lancement du contrat avec Carrefour.
2 Chiffre d’affaires semestriels.
3 Acquisition/entrée au capital dans le software.
4 Blockchain, lancement et officialisation du 1er produit IOT, bluesquad.com (chut smile )
5 Blockchain, lancement du deuxième produit smile
6 Lancement de Freeprints et Freeprints Photobooks en Asie.
7 La dernière entrée au capital de myDevices.
8 Résultats semestriels.
9 Lancement des Box avec Google, Swisscom, Sanmina, etc, avec de possibles annonces type Sprint.

La grande majorité de ces annonces devraient avoir lieu ce semestre. Il peut y avoir d’autres annonces, comme un contrat de myDevices type Carrefour, franchissement de seuil, etc.

Message édité par l’équipe de modération (22/01/2018 20h03) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent : respetez la charte !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par rallye (22/01/2018 18h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 04/03/2018 18h54

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Je crois que vous faites une petite confusion…
On n’entre pas dans le compartiment B parce que les fonds peuvent acquérir la valeur, mais parce que l’entreprise a atteint une capitalisation supérieure à 150M€.
Les fonds ont des "règles d’investissements" auxquelles ils ne peuvent déroger ; la taille des entreprise de leur univers d’investissement en est souvent une, et cet univers peut être limité par des bourses/compartiments/…
C’est donc parce que la valeur entre dans le compartiment B, du fait de sa capitalisation plus importante, qu’un plus grand nombre de fond peuvent l’acquérir : je pense pouvoir affirmer sans sourcer qu’ il y a plus de fonds pouvant investir sur le compartiment B que sur le C.
Le changement de compartiment était donc vu comme un catalyseur ("si on entre dans le B, alors les fonds pourront acheter nos titres, et donc faire augmenter la valeur de ceux-ci", ie loi de l’offre et de la demande) Mais la seule entrée dans ce compartiment ne veut pas dire que des fonds sont intéressés, d’où la question de Reitner :
qu’est-ce qui vous dit/nous prouve que des fonds sont rentrés sur la valeur ? Avez-vous lu dans le rapport d’un fond cette information ? Ailleurs ?

Dernière modification par wulfram (04/03/2018 18h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 10/09/2018 22h12

Membre (2016)
Réputation :   116  

Bonjour,

Edison Investment Research vient d’initier le suivi de cette valeur (TP:1€)

Comme c’est le premier papier sur Claranova, l’étude est intéressante à lire; pour qui suit la valeur.

C’est ICI(english)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par niceday (10/09/2018 22h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #14 08/11/2018 10h45

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour,

Pour Avanquest cette croissance était prévue, pour rappel la communication sur les acquisitions canadiennes en mars dernier, objectif 65 M€ de CA annuel sur la division Avanquest.

Donc Q1 16.9 M € x 4 = 67.6 M€ on est dedans, ce n’est pas une surprise.

Je suis comme vous Bamaki, agréablement surpris par la croissance organique de FreePrints, le développement de l’offre de base par les livres photos et le début de Photos Tiles semble porter ses fruits. Peut-être un cercle vertueux également avec des utilisateurs récurrents de FreePrints.

J’espère qu’au fur et à mesure des publications la rentabilité (yc compris stocks options) s’améliorera tranquillement…

@Asmfan13 : je ne sais pas qui vous appelez les sachants mais qui peut se targuer de savoir quoi faire ? Comme vous dites il n’y a pas de religion.

Personnellement je conserve précieusement ma position initiale de X titres et j’accompagne la croissance de la société aussi longtemps que les publications me satisferont et sur l’équivalent d’une demi position initiale (en supplément que j’ai acheté ensuite) je fais des A/R en utilisant l’analyse technique (supports/résistances bêtement) et l’analyse financière pour que le cours d’achat de l’AR corresponde à un multiple de valorisation qui me convient si le cours décroche et passe en dessous (détail ici). C’est ce que je fais mais pas ce que je vous conseille de faire.

Pour le -3% à l’instant c’est juste parfait j’avais allégé (mon A/R) hier à 0.88, je vais bientôt pouvoir le racheter si ça descend encore un peu. smile

Bonne journée à tous.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 06/02/2019 21h44

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Vous posiez déjà la question en novembre et en décembresmile

Pourquoi êtes-vous actionnaire ?



Selon la matrice BCG je vois les divisions de Claranova de cette manière (mais ma vision est partielle donc sûrement biaisée) :

PlanetArt : en pur produit vedette, forte croissance du marché et d’importantes parts de marché relatives : regardez le nombre de téléchargement et d’avis dans Play Store pour "impression photo" cela donne une idée à défaut d’étude de marché précise. Sa marge s’améliore à mesure qu’elle devient "mature" dans les différents pays où elle s’implante. Le "pire" c’est que cela reste un business capex light (investissements). C’est ce qui lui permet d’éviter Ak sur Ak comme d’autres boites à forte croissance.
La map monde est encore vaste, le terrain de jeu à conquérir est grand pour grossir puis une fois bien implanté dans chaque pays, de freiner le marketing, augmenter la marge et passer en vache à lait (avec le relais des objets Tiles et Album photos, à plus forte marge).

MyDevices : actuellement en positionnement dilemmes, un marché en forte croissance mais une très faible part de marché relative (et la marge qui va avec…), un lourd besoin en capitaux par rapport au retour de ces derniers. A pour vocation de devenir vedette.

Avanquest : anciennement un poids mort de l’édition de logiciel (faible part de marché, donc marge à néant dans un marché en déclin). Est en train d’essayer de consolider son marché en rachetant de petits éditeurs pour atteindre une taille critique et améliorer ses marges (+ développement des modes de monétisation du trafic). A terme voudrait être une division vache à lait. Laissons le temps au temps mais pour l’instant ils font ce qu’ils disent.

Pour le cours, difficile de valoriser une entreprise en forte croissance, des multiples de CA ont été donnés durant cette longue file, cela vous donnera une idée.

Pour ma part, plus les publications s’enchaînent et plus je la vois comme une des Actions ordinaires et profits extraordinaires de Philip Fischer donc temps qu’elle tient ses promesses il vaut mieux la garder au chaud et renforcer avec conviction lors de déprimes du marché comme au T4-2018…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (08/02/2019 16h54)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #16 01/04/2019 21h35

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Interview de Cesarini

Deux nouveaux produits photos à venir, en plus des tirages, cadres et albums.
Nouveau produit chez Avanquest : PayAware : système de paiement électronique à usage unique (une réf par transaction). Gratuit pour l’utilisateur mais commission prélevée sur le montant de la transaction (à qui au commerçant ?)
200M€ pour Avanquest / 400M€ pour PlanetArt, aucune prévision sur MyDevices.

Je reviens également sur cette prévision.

bibike a écrit :

Ambition du groupe à 5 ans : CA+450M€ pour atteindre 600M€ et MOP de plus de 10%.

600M€ de CA dans 5 ans, c’est à peu près ce que pèse aujourd’hui le groupe Cewe (application Cheerz, sites web similaires à ceux de PlanetArt, et développement photos en bornes dans mon Hyper U par exemple).

10% de marge opérationnelle (=REX=EBIT).



Il y a un bug sur les chiffres de 2018 sur ZoneBourse mais le CA est de 653M€ dont 9% de croissance en 2018 (rachat de Cheerz au T4, je ne sais pas quelle intégration mais bon cela peut expliquer) et 3% prévu pour 2019. Donc une entreprise plutôt en phase de maturité. Cela se confirme également en voyant le PER attribué par le marché (plutôt raisonnable).



Une entreprise en situation de trésorerie nette (VE<Capi), qui vit sur ses cash-flows,et qui en distribue moins de 20% (37% du RN mais le bénéfice par action tourne autour de 5 € et les cash flows autour de 10 €).

Une profitabilité opérationnelle de moins de 10% mais probablement des actifs plus lourds (rien que les machines de développement photos dans les Hyper), cela se confirme probablement également par la différence entre le BNA et les cash-flows par action.

Bref, si on utilise quelques ratios de valorisation de l’entreprise pour les appliquer au futur Claranova (même si l’exercice est perrilleux car les entreprises ne sont pas totalement comparables en termes d’intensité capitalistique et cela se ressent sur la profitabilité, et CLA sera t-elle à maturité dans 5 ans ou toujours en croissance ?).

Ratios Cewe / Avec les données prévisionnelles de Claranova
0.85x le CA 2019 : 510 M€ ou 1.30 € par action
Capitalisation/EBIT 2019 x10 : 600 M € ou 1.52 €

Entre 1.30 € et 1.50 € à horizon 5 ans, à 10% de MOP et avec un Taux de Croissance Annuel Moyen de 30% sur les comptes 2017/2018.

Je ne sais pas si le TCAM sera atteignable sur cet horizon, pour la MOP par contre cela me semble gérable, les 10% de MOP sur Avanquest avait déjà été annoncé avec les acquisitions canadiennes, reste à PlanetArt de maturer sur ses marchés les plus anciens, augmenter son panier moyen et couper un peu ses coûts de marketing.

En tout cas si le cours du titre surchauffe au-dessus de 1.10 €/1.20 € comme ce fût le cas par le passé, je repenserai à ces chiffres pour m’alléger un peu car on sera probablement un peu trop en avance en terme de valorisation par rapport à l’objectif à 5 ans.

Edit : si la saisonnalité de l’activité se poursuit avec autant de régularité que ces 3 dernières années, alors on devrait approcher 251 M€ de CA en 2018/2019 dont 111 M€ au S2 (un peu plus que les 240M€ sur ZoneBourse).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (01/04/2019 22h19)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 14/05/2019 21h38

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Q3 de Claranova

CA en cumul +59% dont +69% au Q3 dont +39% de croissance organique !

Avanquest +136% dont 22% d’organique (11% au S1). Excellente dynamique retrouvée grâce aux acquisitions canadiennes et à la multiplication des modes de monétisations. La croissance organique est la même sur les acquisitions et sur les anciennes activités, bonne synergie commerciale donc (type cross canal probablement) !

PlanetArt +49% d’organique

MyDevices -26%

L’entreprise devrait largement dépasser les 250ME annuel, avec un T4 l’an dernier à 38ME, 30% de croissance suffisent.

PlanetArt a écrit :

La stratégie de maillage géographique ciblé et d’élargissement de la gamme a pleinement porté ses fruits. Cet effet taille aura par ailleurs un impact positif sur la marge, les coûts fixes étant répartis sur un chiffre d’affaires plus important. Au cours des trois derniers mois, le Groupe a en effet annoncé le lancement des applications FreePrints dans deux nouveaux pays européens, les Pays-Bas et la Belgique, respectivement les 9ème et 10ème marchés d’implantation de FreePrints à travers le monde. Le renforcement géographique opéré au cours des derniers mois, conjugué au développement réussi de sa nouvelle offre FreePrints Photo Tiles lancée en septembre 2018, permet à cette division de maintenir une trajectoire de croissance profitable
solide.

MyDevices a écrit :

Le chiffre d’affaires du pôle spécialisé dans l’Internet des Objets s’établit à 0,9 million d’euros, contre 1,2 million d’euros au 3ème trimestre de l’exercice précédent qui avait bénéficié de revenus non récurrents liés à l’accord de partenariat avec Sprint. Retraité de cet effet, le chiffre d’affaires de cette activité augmente de +129 % par rapport au 3ème trimestre de l’exercice 2017- 2018. Au cours de la période, myDevices a poursuivi le renforcement de sa position dans l’écosystème avec un nouveau partenariat signé avec Microsoft (février 2019).



Prochains évènements :
Assemblée Générale Extraordinaire : 11 juin 2019
Chiffre d’affaires annuel 2018-2019 : 7 août 2019
Résultats annuels 2018-2019 : 1er octobre 2019

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (14/05/2019 23h03)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #18 03/08/2019 16h35

Membre (2014)
Réputation :   6  

Bonjour bibike,

Je me permets d’intervenir sur

Erf, un leader, toujours profitable sauf une année, et qui fait faillite, c’est cocasse comme communication.

que je trouve trompeur. J’imagine que vous le savez, ce n’est pas Personal Creations qui a ouvert une procédure de sauvegarde sous la protection du Chapter 11, mais sa maison mère FTD. Et ce n’est pas Personal Creations qui aura mis FTD dans la panade, mais une autre unité de Provide Commerce à savoir ProFlowers qui a notamment vu son CA passer de 343 M$ à 271 M$ entre 2015 et 2017. En fait FTD ne s’est jamais remis des 200 M$ d’emprunts pour acquérir Provide Commerce en 2014, qu’elle avait acquise pour capturer son concurrent ProFlowers =>  Flower delivery company FTD files for bankruptcy

Comme vous l’avez noté, la croissance de Personal Creations est relativement stable et plutôt faible en comparaison avec PlanetArt. L’une des clés de l’intégration sera, au-delà de ce que vous avez cité, d’étaler les ventes afin qu’elles ne se concentrent plus pour moitié à Noël. C’est le marketing et l’exécution qui feront ou pas la différence avec l’existant. Avec ce que l’on connait de l’intégration des sociétés de Solaria Group dans Avanquest Softwares, je suis personnellement confiant dans l’intégration de Personal Creations, et trouve sain que le board soit prêt à potentiellement sacrifier partie du chiffres d’affaires pour la rentabilité. Ce qui me donne aussi confiance, c’est que PlanetArt connaît FTD et Provide Commerce depuis un moment, puisque PlanetArt a repris en début d’année les actifs photos de Sincerely sans que cela fasse l’objet d’une communication par Claranova. Je pense que le board de Claranova et les équipes de PlanetArt savent exactement où ils mettent leurs pieds. Il faut voir également que cette acquisition s’est faite au rabais.

Pour terminer, et j’aurais peut-être dû commencer par là car je n’interviens quasiment jamais sur le site, je suis actionnaire de Claranova depuis mi-2016, à hauteur de 60 KT post regroupement. Je surveille mon investissement de près, et quand je le peux, je me rends aux réunions du club des actionnaires et/ou AG. Peut-être nous sommes-nous déjà croisés?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #19 08/08/2019 08h59

Membre (2014)
Réputation :   6  

Bonjour Bibike,

Merci pour le partage.

Avanquest =>

Il nous est dit plusieurs choses :
- que la croissance accélère => +103% au S1, +166% au S2, mais surtout +200% sur le T4! Les chiffres démontrent la parfaite intégration des canadiens.
- que les activités historiques qui étaient moribondes se mettent au diapason => +11% au S1, +19% au S2

En synthèse, c’est du lourd, surtout lorsqu’on sait que cette entité a vocation à devenir la vache à lait du groupe. Le modèle du board est IAC, acteur américain dont l’écosystème bâti sur Internet lui rapporte 2 Milliards de dollars par an. La migration en marketplace du savoir faire d’Avanquest est en marche, et il faut je pense s’attendre à une acquisition complémentaire l’année prochaine qui permettrait à Avanquest de compléter son modèle. Ce n’est pas le sujet de la publication, mais l’entreprise prépare aussi la croissance future :

- Payaware
- H2O Suite
- Spockee

Payaware dont le site n’est accessible qu’en Amérique du Nord est d’après moi celui qui a le plus de potentiel. Nous verrons mais à titre personnel, je pense que le potentiel de cette division est largement sous-estimé par les analystes, même si c’est un peu moins le cas depuis la guidance communiquée par l’entreprise.

PlanetArt =>

Croissance de 44% sur l’année contre 37% l’année dernière. Le T4 de cette année c’est 47,6% de croissance y/y, contre 42.7% pour le T4 de l’an dernier y/y. Autrement dit, cela accélère avant même l’intégration de Personal Creations. C’est ici probablement que les dépenses marketing ont été les plus importantes. Le souhait est clairement d’être leader des les pays européens. Voir les publicités télévisées en France et en UK notamment. Le marketing aussi efficace soit-il dans les mains de PlanetArt, il a un coût. Nous en verrons le détail en octobre. L’intégration à venir de Personal Creations permettra à PlanetArt de croître encore plus fortement l’an prochain, ce qui me fait espérer un CA annuel à venir de 450 M€ pour Avanquest & PlanetArt. Nous verrons.

MyDevices =>

Les chiffres ne décollent pas mais je m’attends à un début de décollage au T1 ou au T2. Il suffit de suivre le LinkedIn de Kevin Bromber (CEO) pour suivre l’activité de l’entreprise. Les partenariats à défaut de rapporter du chiffre dans l’immédiat assoient la crédibilité des solutions proposés par MyDevices. Et en coulisse ça travaille, voir par exemple ce type de présentations  Microsoft & myDevices: IoT in a Box - Real Solutions on Azure

Bref, patience et longueur de temps pour MyDevices mais comme l’a indiqué le board, quand cela va partir il faudra s’attendre à, je cite "une croissance à la PlanetArt".

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Frederic91 (08/08/2019 10h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 12/08/2019 12h28

Membre (2016)
Réputation :   22  

Surpris du manque de réaction du cours suite à des résultats que j’ai trouvé bon, j’ai refait ma valorisation.

Mon analyse se base sur l’atteinte des objectifs (600m€ de CA au 10/2023 ; 10% de marge d’EBITDA). Au vu de la croissance de Claranova et des marges de Cimpress ces objectifs me semble largement atteignable. J’ai pris le mutliple de Cimpress (11.65x l’EBITDA) et un WACC à 10.15% se décomposant en 9.25% pour le secteur du logiciel (Damodaran) , 0.9% pour le small cap (KPMG). Ce qui donne une cible de prix à 13.6€ soit 63% d’upside par rapport au cours actuel.

Pour la dette nette j’ai pris le S1 dette financière + autres passifs courants - trésorerie - actif courant + dette de 20m€ annoncé post S1. Je suis mal à l’aise de valoriser du cash sur la base d’un BFR négatif.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #21 02/10/2019 12h22

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

Je n’ai pas du tout apprécié la communication autour de l’acquisition canadienne.
J’ai relu le rapport semestriel (peu d’information sur le sujet) et le document de référence.

Sur la base du doc de référence, la prise de participation de 50,01% représentait sur 2017/2018 un CA de 30 ME et un ROC de 6 ME page 56 du document de référence

La prise de contrôle de ce groupe de sociétés à hauteur de 50,01 % par Avanquest Canada Inc., filiale de la division Avanquest, avec la possibilité de monter à 100 %, est réalisée sur la base d’un paiement de 27 millions d’euros. D’une part, un paiement initial en numéraire de 9,9 millions d’euros a été effectué au moment de la réalisation effective de la transaction. D’autre part, 17 millions d’euros (20 millions de dollars américains) seront payés au travers d’un financement bancaire sur cinq à six ans autofinancé par les résultats opérationnels des sociétés cibles. Ce financement sera mis en place avant le 31 mars 2019. Un complément de prix pourra être payé si la division Avanquest intégrant ces nouvelles activités est cédée ou introduite en Bourse pour un montant supérieur à 135 millions de dollars américains. Ce complément de prix sera calculé par paliers jusqu’à un montant de 160 millions de dollars américains. Par ailleurs, les actionnaires minoritaires du groupe canadien auront la possibilité de convertir leur participation résiduelle en titres Avanquest sur la base de de ratios évoluant en fonction de l’atteinte de conditions de performance

Selon le CP d’hier:la comptabilisation de l’acquisition réalisée en juillet 2018 par le pôle Internet de Claranova, s’est concrétisée par une charge de 48,5 M€ sur l’exercice 2018-2019, sans impact sur la trésorerie

Ce complément de prix est en effet de la dette et comme il est mentionné que c’est sans impact sur le trésorerie cela signifie qu’il est probable qu’il sera payé en actions CLARANOVA ce qui donne une dilution de 48/267 = 18%
au final, claranova aurait payé 75,5 ME pour 50,01% d’un ensemble qui sortait un ROC de 6 ME en 2017/2018

Le dirigeant inqique d’ailleurs dans son itw de ce jour

"pas d’impact sur le cash ni sur la dynamique de l’entreprise"

c’est sur que pour les dirigeants de Claranova ca n’a probablement pas beaucoup d’impact mais pour les actionnaires une dilution de 20% c’est important

le CP mentionne: l’amélioration des perspectives de cette activité, suite à l’intégration réussie de ses nouvelles activités, ont permis de doubler l’estimation de la valeur de ce pôle, passant de 87 à 162 M$.

A la lecture de ce texte: la 1ere réaction c’est de se dire cool, il y a création de valeur pour tout le monde.

quand je pose les chiffres ca donne une acquisition de 75,5 ME pour 50,01% du groupe canadienne et comme il reste 50% à acheter ca donnerait à ce jour 151 ME pour 100% du sous groupe canadienne pour une valo de l’ensemble de 162 M$
il y a bien création de valeur mais je comprends qu’elle est affectée aux actionnaires du sous groupe canadien et pas vraiment aux actionnaires de claranova.

Conclusion:
nous devrions avoir une belle augmentation de capital pour payer les 48,5 ME non cash et probablement aussi les 49,99% résiduel.
Sauf erreur d’interprétation la communication financière est biaisée car la société présente un ROC et surtout un résultat net sans mention de la part des minoritaires alors que le groupe ne possède pas 100% du pole mobile
A ce stade je préfère sortir pour revenir une fois que mon hypothèse sur une dilution significative sera réalisée

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par corsaire00 (02/10/2019 13h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 02/10/2019 15h32

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

Pour faire simple, les ORNANES sont des instruments financiers qui comportent deux composantes en norme IAS:
une composante capitaux propres qui représente la possibilité de convertir la dette en capitaux propres ET
une composante dette.

Dans les comptes sociaux (normes comptables retenue pour la liasse fiscale) de CLARANOVA , les ORNANES sont une dette
Dans les comptes consolidés, les ORNANES peuvent être classées en dette ou en capitaux propres pour leur totalité ou en partie en fonction d’un arbre de décision

FocusIFRS - IAS 32 "Instruments financiers : présentation" / Textes des Normes et Interprétations / Normes et Interprétations / Menu Gauche / Focus IFRS

Au cas présent, elles ont été classées en capitaux propres ce qui signifie qu’il devrait y avoir une augmentation de capital de CLARANOVA pour convertir les ORNANES en actions.

La subtilité c’est que le dirigeant n"évoque pas ce sujet.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par corsaire00 (02/10/2019 15h46)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #23 11/02/2021 17h49

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Claranova publie ce que j’estime* être un bon S1 surtout au regard du prix de l’action sur les marchés.

*"je" car le marché n’est pas d’accord avec -3%…
En résumé :
CA 278 M€ (juillet à décembre)
Croissance organique +17% (contre +19% l’année précédente), 25% en publié.



Ils ont eu des difficultés de livraison sur PlanetArt (saturation des sociétés de livraison telles qu’UPS, Fedex, entre autres).
De ce fait, ils ont limité les dépenses marketing pour éviter de dégrader davantage l’expérience clients.
= baisse des coûts d’acquisition clients "grâce" au COVID.
Ils attendent de ce fait un doublement de la profitabilité opérationnelle (et le marché s’en fout à priori) :

Cette stratégie devrait s’accompagner d’une nette
amélioration de la profitabilité opérationnelle du Groupe, attendue en quasi-doublement sur ce semestre et justifiant de manière exceptionnelle une information anticipée à l’occasion de la communication sur le chiffre d’affaires semestriel. Ces données corroborent les ambitions déjà annoncées d’atteinte d’un chiffre d’affaires de 700 M€ et d’une profitabilité opérationnelle supérieure à 10% à l’horizon 2023.

PlanetArt 23% de croissance organique contre 22% l’an dernier.
Avanquest -4% en organique, lié au changement de mix vers les logiciels propriétaires en mode SaaS et la baisse des ventes de distributeurs. Le CA récurrent grimpe de 46 à 56% sur le pôle.
MyDevices : NS

Une lettre boursière que je reçois s’étonne également de la réaction du marché et de la valorisation, ils justifient cela par l’absence d’actionnaire majoritaire et le flottant de 90%. Je ne comprends pas cet argument, cela en fait une société de croissance OPAble (avec un énorme fichier clients : intangible mais sans doute leur plus bel actif) je ne vois pas pourquoi cela mériterait une décote particulière.

Qu’importe, Mister Market dans sa schizophrénie légendaire finira bien par changer de lunettes à un moment donné comme il l’a déjà fait tant de fois par le passé. En attendant il y a moyen de renforcer..

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (11/02/2021 17h51)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 31/03/2021 23h59

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Résultats semestriels

Les grandes lignes
Chiffre d’affaires de 278 M€ en hausse de 25% à taux de change constants (+17% en organique)
Doublement de la profitabilité opérationnelle, avec un ROC normalisé de 23 M€ (+107%), soit 8,3% du chiffre d’affaires
Résultat Net multiplié par 7 à 11 M€
Trésorerie record de 118 M€, soutenue par une forte génération de trésorerie opérationnelle de 40 M€
Cash net 47 M€

C’était pré-annoncé, on verra ce qu’en pensera mister market…

EDIT : et bien le marché est content, il n’avait donc pas lu Cesarini il y a quelques semaines.

PlanetArt : moins de marketing* + de marges, +91% de MOP.
32% de croissance à TCC
*du fait de craintes de tensions logistiques pendant les fêtes
Bonne intégration de PersonalCreations, croissance à deux chiffres, profitabilité améliorée
FreePrints Gifts 700 000 téléchargements aux USA, notée 4.8/5

Avanquest : la MOP passe de 4 à 5 M€ grâce aux marges du SaaS. +31% mais recul du CA de 4% à TCC
SodaPDF et InPixio croissance à deux chiffres.
Taux de MOP de 11.5 % vs 8.0%
56% du CA récurrent vs 42%

myDevices : économie de 2 M€ de pertes vs N-1

CAF 23 M€ vs 9 M€, var de BFR 21 M€ vs 34 M€ soit cash flow opérationnel de 40 M€ vs 37 M€. Le plus important étant la hausse de la CAF.
Seulement 4 Me d’investissements sur le semestre vs 32 M€.
Soit FCF de 36 M€ vs 5 M€.
Trésorerie nette de 47 M€ soit +33M€ vs fin juin.

Le 11 mai sera publié le CA T3.

Commmuniqué pdf complet

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (01/04/2021 10h51)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #25 12/08/2021 16h13

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

srv a écrit :

a) Pourquoi les opérations capitalistiques du groupe sont-elles toujours à chaque fois aussi complexes ?
b) Pourquoi le cash flow OP qui est publié et qui est conséquent ne suffit-il pas à gérer toutes ses opérations ?
c) Pourquoi la dilution est-elle toujours amené sur le tapis ?

….

Croissance, croissance , certes.
d) Mais à qui profite-t-elle ?

De ma compréhension, sans doute bien incomplète.

a) je ne sais pas. Là franchement ça va c’est plus simple que d’habitude.
b) parce que c’est du cash-flow op issu du BFR négatif. Plus ça croit plus y’a du BFR négatif plus il y a du cash flow op, mais il serait dangereux de l’utiliser comme une ressource stable pour financer des emplois stables… Et il est régulièrement réinvesti dans les dépenses marketing pour générer de la croissance… Le problème est qu’il n’y a pas assez de marges. Freeprints c’est un modèle freemium avec une offre à prix coûtant mise en avant : ça fait du CA mais pas de marge. Donc sur cette branche qui est outsourcée en plus (donc pas de levier opérationnel sur la production de photos & co) ce qu’il faut espérer c’est de la récurrence chez les nouveaux clients acquis et du cross selling / up selling : vendre plusieurs produits en même temps et pas seulement l’offre freemium, vendre des options etc…
Pour compenser ce modèle il y a la branche Avanquest, qui distribue des tas de logiciels à destination de PME et de personnes physiques. Ils sont passés en modèle SaaS et ont des logiciels propriétaires, ça a un peu cassé la croissance (SaaS) mais ça fait remonter les marges. C’est ce pôle qui est "vache à lait" quand FreePrints/PlanetArt est "vedette/étoile".
L’IoT c’est une branche "poids mort" qui espère un jour passer en "dilemmes".
c) parce que le management a un mauvais historique d’attribution massive de stocks options mais ils ont arrêté il y a deux ans de mémoire. Alors on surveille.

d) aux actionnaires rentrés plus tôt même si j’avoue que le cours actuel reflète mal mes PV perso grâce à une gestion active de ce titre volatile… et surtout au management par les ex attributions de stocks options, les primes d’abandon de stocks options, les rémunérations annuelles… Cesarini 0.8 M€ 06/2020, mais 2.7 MEUR sur 06/2019, 0.9 MEUR sur 06/2018….
Le DAF qui prend 0.5 MEUR sur chaque exercice…

Les résultats annuels devraient montrer une amélioration des marges dans la lignée du 1er semestre, on verra bien si cela se pérennise ou si c’était du one shot du fait des soucis logistiques des fournisseurs de PlanetArt fin 2020, soucis qui avaient entrainés une coupure du budget pub de PlanetArt pour maintenir la satisfaction client (et qui avait donc fait monter les marges au S1…).


Evidemment, il y a mieux comme boite, et j’avoue que je suis biaisé sur ce dossier dont je suis actionnaire depuis 2017 et les 3 € et des brouettes.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (12/08/2021 16h33)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Claranova sur nos screeners actions.


Pied de page des forums