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[+1]    #51 24/04/2019 20h19

Membre (2012)
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Une belle publication pour le 1er trimestre 2019 de la part de Michelin: CA 5809M€, soit +11.3%.

C’est conforme aux attentes, car cela inclut l’intégration de Fenner et Camso, pour 409M€ de CA soit 7.8% du total. Mais, ce qui est bien, c’est que le prix-mix fait +2%, et fait bien plus que gommer la petite réduction de volume de -0.5%.
Bibendum continue donc de bien défendre ses marges et cherche la croissance à plus forte valeur ajoutée: je vends un peu moins de pneus, mais plus chers .
Et comme les activité de Fenner et Camso sont attendues très rentables, les marges du Groupe devraient encore s’améliorer en 2019.
On apprend aussi dans cette publication que l’acquisition de l’indonésien Multistrada est réalisée à 88%, et qu’une OPA est lancée sur le reste du capital. Bref, Bibendum poursuit ses emplettes en profitant de l’argent pas cher. Je ne serais pas surpris que le Groupe nous annonce une croissance externe dans le domaine de la donnée connectée, pour donner plus de corps à sa réorganisation en cours dans le domaine des Services. Peut-être des infos d’ici l’AG de mai prochain, la dernière sous la houlette de JD Senard?

Sans surprise, la "guidance" 2019 est confirmée:

Groupe Michelin a écrit :

Dans cet environnement, Michelin confirme ses objectifs pour 2019 : une croissance des volumes en ligne avec l’évolution mondiale des marchés, un Résultat Opérationnel des Secteurs supérieur à celui de 2018 hors effet de change, au-delà de la contribution additionnelle de Camso et Fenner estimée à 150 millions d’€. La génération d’un cash-flow libre structurel est attendue supérieure à 1,45 milliard d’€*.

A noter que le cours de l’action a fait le grand écart aujourd’hui, entre 110 et 116…certains ne devaient pas savoir quoi anticiper. Il faut dire que depuis le 1er janvier, l’action a rebondi de 32%. Je n’aurais pas parié cela fin décembre…

Bonne soirée

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#52 13/05/2019 14h48

Membre (2016)
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INTJ

Je me rendrai ce vendredi 17 à l’AG de Michelin et posterai mon compte-rendu la semaine prochaine.
Si des IH se rendent aussi à l’AG et sont intéressés par une rencontre, me contacter par MP.

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#53 16/05/2019 10h37

Membre (2015)
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Bonjour MiraFr,

J’assisterai également à l’Assemblée Générale demain, à titre d’invité seulement (je ne détiens pas d’actions Michelin, seulement 4 pneumatiques Michelin Energy Saver sur ma voiture). Je serai disponible pour échanger / discuter avec vous après l’AG ou dans l’après-midi.

Cordialement,
delta

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[+2]    #54 16/05/2019 19h40

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   335  

Bonsoir,

eh oui, AG du Groupe demain. Je pense qu’elle sera assez spéciale étant donné que c’est la dernière de JD Senard, qui saura montrer qu’il s’était attaché à Bib. Probable séquence "émotions" dans la salle.

Sinon, j’ai eu un petit ’coup de bol’ dans mes prévisions, puisque j’écrivais fin avril "Je ne serais pas surpris que le Groupe nous annonce une croissance externe dans le domaine de la donnée connectée, pour donner plus de corps à sa réorganisation en cours dans le domaine des Services. Peut-être des infos d’ici l’AG de mai prochain…"   et aujourd’hui, veille de l’AG, Michelin annonce le rachat d’un télématicien en Europe:

Cercle Finance a écrit :

Michelin annonce l’acquisition de Masternaut, acteur de la télématique en Europe, essentiellement présent en France et au Royaume Uni, avec une plateforme technique et des solutions embarquées pour optimiser la gestion et le suivi des flottes de véhicules.

Masternaut administre plus de 220.000 véhicules sous contrat, dont une majorité de véhicules utilitaires légers. La transaction a été réalisée à partir d’une valorisation de huit fois l’Ebitda 2018 avant synergies.

De ce fait, Bib complète son dispositif de télématiciens: Sascar en Amérique du Sud, NextTraq en Amérique du Nord, et maintenant Masternaut en Europe.
C’est la réponse auvergnate au rachat de Tom-Tom par Bridgestone en janvier dernier, sur des bases de valorisation plutôt élevées: 910 M€ pour 860k véhicules soit plus de 1000€ le véhicule.

Concrètement, cela ne va rien changer à l’activité et aux comptes du Groupe en 2019, cela reste petit pour lui. Mais je suis très satisfait de voir se dérouler une suite ininterrompue de rachats petits et moyens qui prouvent que la stratégie prévue est appliquée. Il reste à transformer ces investissements en rentabilité, et cela va prendre sans doute quelques années.

A suivre…

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#55 16/05/2019 20h01

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
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ENTP

Eric, que pensez vous des concurrents de Michelin ?

Pensez vous que le Bib pourrait tenter un rachat partiel de Goodyear ? actuellement en difficulté financière.

Pensez vous que Hangkook ou Continental puisse être des partenaires intéressant pour une alliance ou la mise en commun de moyen (genre R&D) ?

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[+1]    #56 16/05/2019 23h05

Membre (2012)
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Bonsoir Aleajactaest,

Pour être franc, je ne suis pas le détail des chiffres des concurrents de Michelin.
Mais, de ce que je comprends de sa stratégie, je ne crois pas à une volonté de rachat d’un gros manufacturier généraliste dans les pays matures, AdN ou Europe. De petits spécialistes, c’est possible, du type Camso récemment. Par exemple un Nokian, réputé sur les pneus hiver et bien implanté en Europe du Nord et en Russie, serait une belle proie….malheureusement, Bridgestone a une petite part du capital, et dans l’immédiat Michelin ne s’y lancera pas.
Une fusion avec GY poserait sans doute un souci de position dominante en AdN. Sur cette zone, le rachat d’Uniroyal-Goodrich en 1990 avait permis au Groupe de faire un véritable bond en avant, et maintenant il est suffisamment implanté localement. Sa dernière usine est d’ailleurs construite au Mexique, et pas aux USA.

Le point le plus faible du Groupe dans le pneu est, à mon sens, sa taille encore trop petite en Asie (et à terme, en Afrique).
Il y a une dizaine d’années environ, un rachat dans ces zones avait été envisagé, et de manière assez récurrente, le Groupe confirme regarder les petites cibles sur ces zones (que ceux qui sont à l’AG demain posent la question pour le vérifier; évidemment il n’y aura pas un scoop mais la position est sans doute restée identique). 
Bib n’avait pas trouvé de cible à bon prix et s’est résolu, vers 2009-2010, à construire une grosse usine en Chine (Shen-yang), et à construire un premier site en Inde (Chennai). L’acquisition de l’indonésien Multistrada me paraît positive pour palier une partie du manque.

Au delà du pneu, il faut se rappeler que le Groupe cherche à croître dans 3 autres domaines et des acquisitions sont réalisées régulièrement dans ces 3 domaines. Quelques exemples:
. Services: Sascar, Nextraq, Masternaut…
. Matériaux avancés: Fenner, JV dans l’impression 3D (Add-up)…
. Expérience client: BookaTable, ParkerWine, Fooding…
Ces domaines sont encore petits à l’échelle du Groupe, mais les ambitions y sont grandes. Ceci dit, la croissance réelle est bien plus faible que ce que la boîte espérait: dans ces segments nouveaux, il va falloir un peu de temps pour que Bib soit fiable dans ses prévisions!

Enfin, par rapport à votre questionnement surla R&D: Bib cherche à aggrandir son éco-système et noue de nombreux partenariats, mais à ma connaissance c’est toujours en dehors du domaine sacré de la conception pneu: ces partenariats sont dans l’impression 3D, dans l’hydrogène,  dans la distribution… Il considère que son centre de recherche principal, Ladoux près de Clermont-Ferrand, est son principal joyau et il le protège jalousement. Je serais très surpris que cette politique change à court-terme.

Voila, attendons de voir ce que les collègues assistant à l’AG pourront récolter comme infos!

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[+5]    #57 17/05/2019 12h40

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Quelques notes prises pendant l’AG :

MICHELIN
Assemblée Générale des Actionnaires
2019

Vendredi 17 Mai 2019 - 09h00
Clermont-Ferrand

La salle de conférences / spectacles Polydôme semble totalement remplie.

> Introduction de JDS (Jean-Dominique Sénard)

> Vidéo de présentation de l’année 2018

> Présentation des Résultats Financiers
Nombreuses acquisitions en 2018
Scénario 2019 : Volumes en croissance, RO en croissance, FCF > 1450 Millions €
Dividende 2018 : 3,70€/action - Taux de distribution de seulement 36,4% (!)

> Présentation du Commissaire aux Comptes - Rapport sur les comptes consolidés et annuels : certification sans réserves et pas d’observations à formuler.

> Présentation de M. Rollier - Président du Conseil de Surveillance (composition et activités du CS)

Grande attention portée sur 2 points importants :
> Opérations de croissance externe
> Segment services & solutions

Le conseil recommande d’approuver l’ensemble des résolutions.

> Présentation de B. Dalibard :

+ Déroulement du plan de succession et transition dans la Gérance
+ Rémunérations 2018 des Gérants

JDS : 1100 milliers d’euros de fixe depuis 2014 + une partie variable de 1700 milliers d’euros globalement constante depuis 2016.

+ Rémunération de M. Rollier : 90 000 euros

+ Détails sur la politique de rémunération pour 2019 - 3 éléments : rémunération fixe + variable + Incitations de long terme (je ne donne pas de détails - la présentation est trop longue et rébarbative)

+ Renouvellement du mandat de A. Jayanthi
+ Renouvellement du mandat de B. Dalibard

> Présentation de domaine OHT (domaine hors-route) : Présentation de CAMSO - activités de mobilité hors route (terre, sable, boue, pierre) > Domaine Agricole, Construction, Militaire - Pneus montés sur Moissoneuse Bateuse, Niveleuse pour les chantiers de génie civil, Engins de transports de containers (60 Tonnes déplacées @ 30km/h). Marché en croissance de 3% par an, 18 Mds euros. De nombreuses opportunités à saisir pour Michelin.

> Stratégie de Michelin & Ambitions du groupe pour les années à venir - F. Menegaux prend la parole, forte émotion, un moment très particulier pour lui.

"Je m’inscrit avec fierté et humilité dans la lignée des gérants du groupe."

Une pensée pour Edouard Michelin. 4 générations de gérants sont présents dans la salle (Rollier, Zingraff, Senard, Chapot). Il précise qu’il n’est pas membre de la famille Michelin mais travaille dans le groupe depuis 23 ans.

"Je mènerai votre groupe avec un objectif de renforcement, développement toujours plus large."

"Tout sera durable demain chez Michelin."

Le coeur de la stratégie :

1/ Le développement des activités pneumatiques (consolidation et développement des activités, investissement malgré la concurrence et les produits bas coûts venant d’Asie) : travailler sur l’innovation et renforcer la compétitivité et l’efficacité des sites de production
2/ Des gisements de croissance - 3 domaines : a/ Services et solutions pour les clients professionnels (notamment dans la gestion de flotte > de grandes ambitions) b/ Clients particuliers - savoir faire de sélection dans la gastronomie, voyages, hébergements - garder la marque Michelin dans l’esprit du consommateur > Petites acquisitions ciblées c/ Matériaux de haute technologie : expertise et savoir faire unique, exceptionnel dans les matériaux (200 matériaux différents dans un pneumatique) > exemples : biomatériaux (nouvelles colles à base de matières naturelles), hydrogène (co-entreprise avec Faurecia), impression métal en 3D (grandes perspectives).

Michel Rollier le rejoint sur l’estrade et prends la parole, il rend hommage à JDS, puis F. Menegaux enchaîne et rend également hommage à JDS (homme du dialogue, très diplomate).

JDS prend la parole, 15 années de participations à l’AG. Il rend aussi hommage à ses prédécesseurs, nous sommes leurs héritiers. Fierté d’avoir présidé la gérance du groupe pendant toutes ces années. Reconnaissance aux actionnaires qui ont supporté le groupe début 2010 en sortie de crise. Hommage aux équipes proches, au comité exécutif et au directeur financier.

Enfin, JDS présente un livre : Michelin, Une aventure humaine - Tristan de la Broise (éditions Acte Sud), auquel il a partiellement contribué. Un aperçu est disponible ici.

(Très longs applaudissements)

> Présentation succincte des différentes résolutions soumises au vote.

> On passe ensuite aux questions des actionnaires présents dans la salle, les représentants des actionnaires salariés prennent la parole en premier :

Une question sur l’hydrogène et la co-entreprise avec Faurecia > piste de diversification pour Michelin (qui travaille depuis 15 ans sur la pile à hydrogène) afin d’accélérer l’intégration de cette technologie dans les véhicules.

(Échanges sympathiques entre F. Menegaux et JDS qui possède maintenant la casquette Renault-Nissan, un potentiel client de Michelin)

Une question sur l’endettement qui a très fortement progressé ces dernières années avec des acquisitions majeures : les notations financières sont inchangées, les opérations futures seront de tailles plus modeste, la politique de distribution reste très raisonnable (environ 30%).

Questions ouvertes (difficile de tout noter) :
+ Pneumatique Vision, concept, très innnovant, pas encore produit en série.
+ Question d’une représentante CFDT sur la taille critique ou pas des sites français (et l’organisation du travail sur le site des Carmes à Clermont-Ferrand) et un souhait d’amélioration du dialogue social : la France et Michelin sont dans des marchés mondiaux. En France, les sites doivent être très productifs, car les coûts salariaux sont importants, les sites doivent produire des pneus premium, à forte valeur ajoutée.
+ Question sur la dangerosité de l’hydrogène sur les véhicules à pile à combustible : réservoir / confinement très sûr, pas de risque d’explosion d’après les experts.
+ Question sur l’industrie et les restructurations de Michelin en Grande-Bretagne (je n’ai pas compris le fond de la question, ni la réponse).
+ Question sur la guerre commercial Chine / USA et la résolution de rachat d’actions vs. les investissements nécessaires : dialogue Chine / USA agressif, l’Europe peine à marquer sa voix, création de barrières douanières mais Michelin possède différentes usines partout dans le monde (BRIC + Etats-Unis) donc l’impact serait limité. Les racahts d’actions seront ponctuels et limités, en fonction des conditions de marchés.
+ Question sur les imprimantes 3D métal : quel stade de fabrication, pour quel(s) produit(s) ? Premières machines commercialisées (objectif de 25 machines cette année) pour l’aéronautique et aussi la Formule 1, fabrication de pièces pour Renault (lesquelles ?)
+ Question : Organisation d’une visite du site de Ladoux pour les retraités…
+ Question sur l’espionnage industriel chinois (!) : oui, le groupe est conscient et impliqué dans la sauvegarde et la protection de ses savoir-faire.

12h00 : On passe au vote des résolutions !

(1509 actionnaires sont présents, 119 sont représentés, je n’ai pas eu le temps de noter le reste).

Toutes les résolutions ont été très largement adoptées !

- Fin de l’assemblée générale -

Modifications : orthographe, syntaxe, ajout d’un lien vers le livre sur le site fnac.com

Dernière modification par delta (18/05/2019 12h25)

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[+1]    #58 18/05/2019 14h29

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INTJ

Je ne saurais résumer mieux l’AG d’hier que delta ci-dessus, il ne manque rien.

Mes impressions (subjectives) pour ma première AG d’actionnaire :
- beaucoup de cheveux gris dans la salle, peu de diversité ethnique
- salle comble (il y avait plus de 1509 personnes, c’est sûr !
- j’ai eu une très forte impression de JD Senard (sur la photo il fait vieux, mais en vrai il dégage un certain charisme : voix posée etc) ; la séquence d’adieu était très émouvante (vidéo des employés, standing ovation etc)
- je ne pensais pas que le Bibendum était si high tech (imprimantes 3d metal, pile à hydrogène, gestion de flotte, capteurs pneumatiques etc) ; j’ai bien aimé la présentation de la division "Hors La Route"
- mon voisin de siège était un ancien de chez Michelin, il tient l’équipe dirigeante en haute estime.

J’ai ramené un joli livre "La France 3 étoiles".
Je vais racheter des actions Michelin et Renault cette semaine, ce sera un meilleur renforcement que Kazi.

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Dernière modification par MiraFr (18/05/2019 14h30)

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#59 05/06/2019 12h50

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Gros poseur de brevets Michelin compte révolutionner les pneumatiques avec Uptis Michelin dévoile un pneu increvable sans air, en vente d’ici cinq ans en commercialisant d’ici 2024 un pneu sans air et increvable.
Plus de risque de rouler sous gonflé ou d’être immobilisé par une crevaison.

Ce modèle sera une option sur des véhicules GM et quelques autres constructeurs dans un premier temps. Il semblerait (à confirmer) que la jante adéquate soit fournie par Michelin.

Dernière modification par DDtee (05/06/2019 12h50)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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#60 05/06/2019 19h22

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ISTJ

On dirait une application grand public du Tweel dont Michelin avait beaucoup parlé il y a pas loin de dix ans.

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[+4]    #61 26/07/2019 19h51

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Bonsoir,

Les résultats semestriels de Michelin confirment une robustesse certaine dans un environnement trouble :

. Un chiffre d’affaires en hausse de 11%, porté par les récentes acquisitions de Fenner et Camso

. En organique les volumes baissent de 0.9%, mais le marché fait légèrement moins bien. Ces 1ers chiffres sont très voisins de ceux du 1er trimestre, en %.

. Le RO progresse légèrement à 1438 M€

. Un résultat net en baisse, à 844 M€ tout de même soit une marge nette de 7.2%. Je n’ai pas vu beaucoup de commentaires expliquant la baisse, par rapport à 2018.

. Le Groupe protège ses marges, en augmentant sélectivement ses prix afin de compenser certains coûts en augmentation (hausse de droits de douane…). Je pense que c’est une bonne nouvelle car jusqu’à présent Bib réussit à maintenir, voire légèrement améliorer, ses ventes à la marque Michelin, ceci en ne rentrant pas dans le jeu délétère des baisses de prix. C’est tout l’avantage d’avoir un bon « pricing power » qu’un Goodyear par exemple, n’a pas.

. A noter que le ratio d’endettement sur fonds propres a bondi à 54% suite aux acquisitions. Désormais le Groupe devrait se concentrer sur de plus petites cibles pour un temps…sauf à profiter de bonnes affaires. Ce serait là tout l’avantage d’être un groupe profitable (avec une belle génération de free cash-flow) si une proie intéressante pour lui, trébuchait.


Perspectives :
Michelin maintien sa « guidance » 2019: RO en amélioration de plus de 150M€ (donc > 2800 M€), et Free Cash Flow > 1450 M€
C’est une belle situation à date, quand on sait qu’un autre acteur européen (Continental) a émis une alerte sur résultats il y a quelques jours.


Que pense le marché de ces résultats :
Le titre est en baisse de 2.7% dans un marché en légère hausse, donc l’appréciation à court-terme est négative. Cela n’est pas surprenant, car les anticipations étaient élevées et peut-être décorrélées de la réalité des marchés du transport mondiaux du semestre, selon les chiffres donnés par Michelin.  Je note que Oddo reste à l’achat avec une cible de 135€, pour ce que cela vaut.


Mon avis :
Le pilotage du Groupe me paraît toujours aussi bon. Personnellement, et sauf dégradation nette dans la seconde partie de l’année, je pense que Michelin tiendra ses prévisions car il en a encore un peu sous le pied : des gains de chiffre d’affaires possibles avec les augmentations de prix ciblées, d’éventuelles baisses de coûts internes qui ne semblent pas activées au premier semestre et qui permettront de compenser un trou d’air s’il reste limité.
Au vu de la qualité de la boîte (qualité que j’ai déjà exposée dans certains post il y a quelques mois, je n’y reviens pas), j’ai presque envie qu’il y ait une alerte sur résultat du Bib à la rentrée qui prenne le marché par surprise, pour augmenter ma position à des prix vraiment soldés…

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#62 11/10/2019 08h46

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Michelin va fermer son usine de la Roche sur Yon.
Le marché du poids lourds sans croissance et une concurrence (notamment chinoise) dont la qualité du produit à beaucoup augmenté et qui reste 30% moins cher que Michelin.

Michelin n’atteindra pas son objectif de vente de pneu dans le secteur. Un écueil pour sa stratégie haut de gamme et qui risque de remettre en question sa capacité de fixer les prix.


à surveiller
 : Est ce que le marché auto va mieux résister?

bourse direct a écrit :

Michelin annonce jeudi son intention de fermer d’ici fin 2020 le site de la Roche-sur-Yon (Vendée) où travaille 619 salariés. Le fabricant de pneumatique évoque « les difficultés du marché des pneus poids lourd haut de gamme, tant en Europe qu’à l’export : marché européen attendu sans croissance, concurrence exacerbée, segment des marques d’entrée de gamme en progression constante ».

Michelin va proposer aux partenaires sociaux d’engager au plus tôt la négociation d’un accord portant sur un plan d’accompagnement des salariés privilégiant la mobilité volontaire afin d’éviter les départs contraints.

Par ailleurs, Michelin lancera dans les prochaines semaines une initiative de transformation du site.

Pour financer l’opération de ce projet de fermeture du site de La Roche-sur-Yon, Michelin enregistrera une provision d’environ 120 millions d’euros en charges non récurrentes dans ses comptes consolidés au 31 décembre 2019.

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#63 11/10/2019 08h57

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Retour d’un petit client (non actionnaire)
J’ai des Michelin cross climate (4 saisons) sur une voiture. Très satisfait.
Cependant, je vais mettre des Goodyear vector 4 seasons sur la 2eme voiture parce qu’ils sont 20-30 euro moins chers par pneu en ligne et sont évalués de la même manière (décibel, consommation, perfo sous la pluie).
À prix équivalent, j’aurais pris les Michelin.

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#64 11/10/2019 14h07

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Je serai intéressé par une comparaison de la durée de vie de ces pneus, si jamais vous roulez sensiblement dans les mêmes conditions et que vous y pensez dans quelques années.

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#65 11/10/2019 14h30

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Sinon, si vous voulez rouler en pneus "Michelin" sans en payer la marque, vous pouvez acheter des pneus "Kleber". Autre nom, positionnement dans une gamme différente, mais même société : Michelin !

Edit : rajout de la capture d’écran

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Dernière modification par Neo45 (11/10/2019 14h36)


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#66 11/10/2019 14h48

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Même maison mère mais pas sûr que ce soient les mêmes produits, question de positionnement.

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#67 11/10/2019 14h49

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Le consensus international sur Michelin ne permet pas de distinguer de fortes convictions.

Source : zonebourse.com

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#68 11/10/2019 14h50

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kihv a écrit :

Je serai intéressé par une comparaison de la durée de vie de ces pneus, si jamais vous roulez sensiblement dans les mêmes conditions et que vous y pensez dans quelques années.

Vu le peu que l’on roule, ça va durer avant de vous faire un retour. 😊

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#69 11/10/2019 14h58

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ENTJ

Bonjour,

Il y en a eu sur une kangoo du boulot ; excellentissimes : super accroche, comme un pneu été. Economique, par rapport aux anciens Michelin été, la consommation à baissé.
La voiture à été "réformée" ils avaient 100 000 en permutant AV AR et auraient pu durer encore. Utilisation petites routes et autoroutes  (30/70%) environ.

Dernière modification par Iqce (11/10/2019 15h01)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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[+1]    #70 11/10/2019 14h59

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jimbow a écrit :

Même maison mère mais pas sûr que ce soient les mêmes produits, question de positionnement.

C’est certain, d’où mon "gamme différente". On peut tout de même supposer qu’il doit tout de même y avoir une certaine qualité de fabrication.


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[+2]    #71 25/10/2019 23h59

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Pour le suivi, Michelin a publié son T3 2019. Il est sans réelle surprise, en ce sens que l’entreprise maintient sa guidance annuelle (croissance des volumes en ligne avec le marché, RO en progression).

On a une croissance du CA de 10%, surtout grâce à la croissance externe (revenir aux messages plus haut). Sans cela, on serait à peu près stable (volume en très légère baisse, mais prix-mix  qui fait plus que compenser: c’est très bien). A priori, cela signifie que dans la panoplie des marques du Groupe, c’est les pneus les plus chers (à la marque Michelin donc avec la meilleure marge) qui progressent, et la rentabilité sera au RV. La même stratégie continue d’être appliquée.

On peut considérer que faire un CA stable cette année, à iso périmètre, c’est plutôt pas mal dans le contexte de marché actuel des pneus, tant en première monte qu’au remplacement. Le marché a bien réagi avec un + 6% ce jour.

Faits notables du trimestre:
. Annonce de 2 fermetures de sites en europe, 1 en allemagne et 1 en France (usine de la Roche sur Yon). C’est triste pour les personnes qui y travaillent, mais sans doute que le Bib considère que ce sont des canards trop boîteux pour les conserver. En parallèle il investit régulièrement dans les émergents. Ces fermetures seront provisionnées sur les comptes 2019 a priori, donc le résultat facial de l’année ne sera pas top.
. Plusieurs annonces dans les nouvelles techno: en collaboration avec IFP EN, construction d’un démonstrateur de fabrication de butadiène bio-sourcé. Création dune nouvelle résine adhésive innovante. Et ces derniers jours, Renault a annoncé accélérer sur l’hydrogène, en travaillant avec l’association Michelin-Faurecia (entendu sur france-inter).

Bref, dans ce monde troublé de la mobilité, Bib me paraît toujours un bon cheval pour le moyen/long terme.

Pour ce que cela vaut, les avis des "zanalystes":
. Invest securities: cible revue de 108 à 106 car pas de rebond prévisible avant 2021
. Jefferies: cible maintenue à 118,  avec un Ebit 2019 attendu vers 3M€
. Investir: cible à 130

Pour ma part, je maintiens ma fourchette d’évaluation cible entre 110 et 140,  centrée sur 125.  Je n’achète donc pas au cours actuel (marge de progression trop faible à mon goût), je conserve gentiment cette belle entreprise dont le rendement peut faire patienter l’actionnaire. Je crains d’avoir un biais positif sur le titre, il faut que je fasse attention.

Bonne soirée.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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[+4]    #72 10/02/2020 20h25

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Michelin a publié ce soir ses résultats 2019: ils sont sans surprise.

La présentation ne commence pas par des chiffres, mais par "2019 : une année marquée par une prise de conscience sans précédent d’un monde qui change" : tensions sociales, guerre commerciale, urgence climatique…
Et effectivement l’année a été heurtée, les marchés du Groupe ont été baissiers, et Michelin a fait un peu mieux que ces marchés.

. CA: 24135 M€, soit +9.6%. Cela reflète les acquisitions récentes (Fenner, Camso, Multistrada essentiellement), pour 6,8%. Pour le reste, le volume est en légère baisse de 1% en organique, plus que compensé par le prix-mix de 2%; et les parités ont aidé pour presque 2%

. EBIT 2691 M€, +141M. Le résultat tient compte des provisions pour restructuration en France et Allemagne pour 250 M. De ce fait, la marge d’Ebit est en diminution, passant de 11,6% à 11,1% cette année

. Résultat net 1730 M€ (+70M), soit une marge nette de 7,2% identique à celle du 1er semestre.

. EPS 9.69€ vs 9.30€ en 2018.

. Dividende proposé: 3.85€ (+4%) soit un rendement spot de 3.6%.  Avec 180 millions d’actions, Bib va donc verser presque 700 M€ en dividendes à ses copropriétaires. Une nouvelle fois, ce dividende est largement couvert tant par le FCF que le bénéfice net.

. Ratio d’endettement sur capitaux propres de 39%, en hausse (principalement à cause de l’impact IFRS 16). Ratio dette /Ebitda à 1.09, donc toujours confortable, d’autant plus que les emplettes vont probablement être plus faibles désormais.

Les résultats 2019 sont donc honorables, assez satisfaisants, conformes aux attentes.
Au cours actuel, on a les ratios suivants:
. PER 11
. VE/EBIT 9
C’est modéré.

Ce qui peut éventuellement nous chagriner, c’est la guidance 2020 qui est prudente:
Michelin attend une baisse de la demande mondiale (-1% pour tourisme, -2 à -3% pour PL et Spécialités), et des volumes en ligne avec les marchés.
Les pneus de spécialité étant le segment le plus rentable, les résultats 2020 seront donc inférieurs à ceux de 2019; logiquement, la guidance est:
. ROS en léger retrait
. FCF en retrait mais supérieur à 1500 M
Ces chiffres tiennent compte de l’épidémie ’Coronavirus’ en cours, mais ne seraient plus valables si elle devient ’systémique’ (au sens pandémie d’ampleur, j’imagine)

Je suis bien incapable de prévoir la réaction de Mr Market dans les prochains jours; pour ma part, je maintiens ma confiance en Bib. Ce résultat est une belle démonstration de résilience dans un monde troublé, le rendement est sympathique et (probablement) assez préservé. Au final, l’action n’est pas très chère.

Bonne soirée!

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#73 10/02/2020 22h22

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Belle hypocrisie de Michelin.
Sachant que la gomme des pneus qui s’effritent avec le roulage finit dans les rivières et océans et donc dans la faune…


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#74 10/02/2020 22h27

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Que voulez-vous dire ? Pouvez-vous être plus précis et factuel, s’il vous plaît ?

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#75 10/02/2020 22h31

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kiwijuice a écrit :

Belle hypocrisie de Michelin.
Sachant que la gomme des pneus qui s’effritent avec le roulage finit dans les rivières et océans et donc dans la faune…

N’en est-il pas de même pour les pétroliers (émissions de poluants) ? Ou encore pour les fabriquants de composants électroniques (tous ne sont pas recyclables), etc… Bref, je ne vos pas enquoi la position de Michelin serait plus "hypocrite" que celle de n’importe quelle autre société ?

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