PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 18/11/2016 17h31

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Vous avez raison Pryx mais EXAC n’investirait pas 10 MEUR dans son usine de Grenoble si les volumes n’étaient pas là !

Quant aux partenaires sous-traitants d’AVANQUEST, je ne pense pas qu’ils travaillent à perte  !

Les 2 modèles sont vraisemblablement viables mais AVANQUEST sera de toute évidence très vite à court de cash ; c’est écrit en filigrane dans l’avis de convocation à l’AGO / AGE.

@+
Bons trades
Stan


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

#27 18/11/2016 17h42

Membre (2013)
Réputation :   233  

Je serais intéressé de lire vos sources Stan,
Nous sommes d’accord, ce sont 2 modèles différents.

Concernant l’AK d’Avanquest, je n’ai peut être pas votre clairvoyance, mais je pense que vous avez tord.

Avanquest a acheté prêt de 7% de son capital, l’entreprise à 11M€ de trésorerie disponible à fin Juin.
Certes les opérations brulent du cash, mais selon ma lecture ce sont des investissements dans la croissance.
Je pense qu’en Steady State, Avanquest gagne de l’argent en cash.
Je pense que Avanquest pourra bientôt autofinancer sa croissance (comprendre que l’entreprise sera alors Break Even (y compris 13M€ de dépenses pour sa croissance).

Je regrette par contre que son management soit si bien payé à ce stade de l’entreprise.

L’avenir nous dira si il y aura AK ou pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 18/11/2016 20h41

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

L’avis de convocation aux AGO/AGE est disponible au BALO.

Pour le reste, j’ai accès à toutes les banques de données possibles ou presque (toutes payantes bien sûr)…

Pour n’en citer que quelques unes : CFNEWS, ALTARES, XERFI, etc…

Pas de c/c par respect pour ceux qui payent…

@+
Bons trades
Stan


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

#29 18/11/2016 22h14

Membre (2016)
Réputation :   0  

Je suis assez d’accord avec Stanny concernant le cash burn et la possibilité d’une AK.

Malgré l’amélioration de la rentabilité sur le mobile to print, le cash burn reste important.

En outre, il y a peu Avanquest envisageait une importante acquisition aux US dans le domaine des software. Et si elle avait eu lieu, il aurait bien fallu la financer (par AK ou émission de dette?)

Concernant les rachats d’actions, si ma mémoire est bonne une partie a été affectée au rachat d’un bloc d’action afin qu’un actionnaire puisse sortir.

Par contre, je trouve que le lancement de photobook est intéressant car est une réponse à la problématique de marge. Je suis curieux de voir si ils vont capitaliser et lancer d’autres produits autour de freeprints.

Pas d’actions

Hors ligne Hors ligne

 

#30 21/11/2016 07h25

Membre (2013)
Réputation :   233  

Bonjour à tous, bonjour Onibaku.

Les causes du rachat d’actions sont certainement celles que vous avancez, mais Avanquest ne l’aurait certainement pas fait si cela mettait en péril sa stabilité financière.

Je maintiens qu’en l’état actuel de son business, l’AK me semble non nécessaire.
Si d’aventure l’AK sert un projet de d’achat (croissance externe) ou une volonté de developpement c’est autre chose.
Mais le business tel qu’il est actuellement ne nécessite pas un appel aux actionnaires.
Avanquest a par le passé déçu ses actionnaires, (AK dilutives, developpements idiots.. ) bref tout un tas de mauvaises décisions qui permettent aujourd’hui de pouvoir acquérir ce business à un prix cassé.
La chose qui me chagrine le plus c’est la rémunération des dirigeants, et c’est clairement ce qui m’empeche d’en acquérir beaucoup plus.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 21/11/2016 22h58

Membre (2015)
Réputation :   17  

+ 7% Vendredi, +19% ce jour avec 10% du capital échangé, il se passe quelquechose.

Dernière modification par Bamaki (21/11/2016 23h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#32 22/11/2016 11h59

Membre (2015)
Réputation :   17  

+ 5 Aujourd’hui…soit + 31% en 3 jours…7% des titres échangés ce matin…Quelqu’un a une explication?

Dernière modification par Bamaki (22/11/2016 12h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 22/11/2016 12h23

Membre (2016)
Réputation :   139  

Cette hausse récente est lié à :

- L’annonce du 18/11.

(CercleFinance.com) - Avanquest annonce de nouveaux développements pour sa division myDevices, fournisseur de solutions Internet des objets (IoT), avec le lancement officiel de Cayenne pour l’Alliance LoRa dont myDevices est membre contributeur.

Regroupe plus de 400 entreprises innovantes, LoRa est le leader du marché des réseaux LPWAN conçus pour connecter sur de longues distances des capteurs à faible coût et à faible consommation, réseaux critiques pour le développement de solutions de l’IoT.

Les développeurs qui veulent concevoir une solution LoRa peuvent dès aujourd’hui utiliser Cayenne, pour prototyper, développer et déployer rapidement une application pour l’IoT.

Parallèlement, n’importe quel fabricant d’appareils LoRa peut dès à présent ajouter la plateforme Cayenne à son matériel et la mettre à disposition de ses clients.

- Une spéculation sur l’AG du 30/11.

Avanquest est beaucoup tradé.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 22/11/2016 12h25

Membre (2013)
Réputation :   185  

Bamaki a écrit :

Quelqu’un a une explication?

Il y a plus d’acheteurs que de vendeurs ? wink


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

#35 22/11/2016 12h31

Membre (2015)
Réputation :   17  

Il y a des blocs entiers de CO qui ont été absorbées en une seule fois pour plusieurs centaines de K€, il y a forcément un gros intervenant qui entre.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 22/11/2016 20h17

Banni
Réputation :   115  

Hum du mal à voir en quoi l’annonce du 18/11 change radicalement le cours de l’action.
Je penche plutôt pour la théorie de bamaki

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #37 28/11/2016 11h10

Membre (2013)
Réputation :   233  

Bonjour à tous.

Je n’aime pas commenter le ’bruit’. Mais je pense qu’il se passe quelque chose sur le titre d’assez remarquable.
La semaine dernière il y a eu 121 Millions de titres échangés contre grosso modo 14 Millions par semaine depuis le début de l’année.

Ce matin nous sommes à 21 Millions à 10h40.

Je ne sais bien sûr pas à quoi cela est dû, l’annonce de Mydevice concernant le lancement de Cayenne pour les Iot pour l’alliance LoRa doit certainement avoir un petit impact.

Le Salon de l’actionnariat qui s’est déroulé la semaine dernière où Avanquest était présent doit également expliquer un peu l’engouement.

Le titre prend 50% depuis mon dernier renforcement, je pense que le potentiel reste toujours présent et que selon moi, et compte tenu des derniers chiffres publiés (rapport annuel + T1) je suis sur une estimation de VE d’environ 80M€ pour PlanetArt.
Je pense que Software peut s’évaluer à 20/25M€.
Le potentiel de Mydevice est pour moi énorme avec tout ce qui peu tourner autour des objets connectés, mais en toute honnêteté ne sachant pas évaluer ce business je préfère le considérer comme ayant une valeur nulle. En toute rigueur il présente même une valeur négative vu qu’il est pour l’instant consommateur de cash.
En étant conservateur et en considérant la trésorerie du bilan non disponible, l’entreprise n’ayant pas de dettes financière je pense qu’une capitalisation boursière de 100M€ est ’juste’.

Soit un cours de 0.26€ avec 375 Millions d’actions.

Au delà de ce prix je ne serais pas très à l’aise sans nouvelle complémentaire, même si cela n’est pas très rationnel, je ne suis pas non plus à l’aise avec une revalorisation violente.
Cela offre la possibilité de ’jouer’ un peu la valeur pour faire des petits achat/vente en jouant la volatilité mais je ne suis pas à l’aise avec cette façon ’d’investir’.

Hors ligne Hors ligne

 

#38 28/11/2016 11h54

Membre (2014)
Réputation :   14  

100 M€, c’est grosso modo 1 fois le CA 2017 avec un discount de 20% (on va dire que c’est la marge d’incertitude).

Donc la valeur de 0.26 €/action semble honnête.

Maintenant, pour que ce qui précède soit valable, il faut que la société arrive à dégager des marges (on va dire 10%). Ce qui n’a pas été le cas jusqu’alors mais  qui est envisageable avec une hausse du volume à venir. C’est un point à surveiller.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 28/11/2016 23h45

Membre (2015)
Réputation :   17  

+50% en un peu plus d’une semaine, sans News significative, avec des volumes énormes, des blocs entiers du CO qui étaient achetés en une fois, cela sent l’OPA rampante…

Dernière modification par Bamaki (28/11/2016 23h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#40 29/11/2016 20h43

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Lu à l’instant…

Avanquest : attribuera des stock-options à ses salariés

Arrêt du programme de rachat d’actions
Arrêt du contrat de liquidité conclu avec la société Kepler Chevreux

Mise en place d’un plan d’attribution d’options de souscription ou d’achat d’actions (Stock-Options)
- 18.765.927 stock-options attribuées
- chacune donnant droit de souscrire à 1 nouvelle action au prix de 0,1 euro
- soit un nombre d’actions théoriques d’environ 5% du capital social de la société


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#41 29/11/2016 22h59

Membre (2015)
Réputation :   17  

Un moyen de défense contre une OPA?

Hors ligne Hors ligne

 

#42 30/11/2016 13h54

Membre (2012)
Réputation :   38  

Je ne comprends juste pas pourquoi le management, très bien payé, ne peut pas s’acheter ses propres actions, quand elles étaint sous 10cts, il y a qques semaines.
Bien sur ça garanti que si ça ne marche pas personne ne perd de plume.
DOnc ils sont payés pour développer la boite.
Pile: ça marche, ils sont très riches
Face, ça marche pas, ils sont riches

Management glouton.

5% de la boite distribué !

Ca me révolte

Dernière modification par NicoZ (30/11/2016 13h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#43 02/12/2016 14h10

sergio8000
Invité

Des stocks options n’ont jamais permis de lutter contre une OPA, surtout avec seulement 5% des parts qui ne coutent pas un centime à ceux à qui on les donne. C’est simplement une façon de s’offrir encore plus d’argent que son salaire.

La vente du business enrichirait significativement le CEO (sans qu’il ne paie quoi que ce soit pour ses actions) : je suis sûr qu’il serait content de vendre.

En revanche, je ne suis pas sûr que se concentrer sur la communication de l’entreprise aux salons soit le meilleur usage des fonds des actionnaires, alors que le business voit sa position cash se réduire.

 

#44 08/12/2016 10h23

Membre (2013)
Réputation :   233  

Bonjour à tous,

Information du jour :
Avanquest va emettre des obligations convertibles à 6% de rendement :
Valeur nominale 1450e
Echangeables contre 10000 actions

http://www.avanquest-group.com/uploads/ … n_OCAE.pdf

Pas de dilution, car utilisation des actions auto detenues.

C’est une bonne manière de les utiliser sans les remettre sur le marché directement et peser sur le cours.
Cela permet de lever 1.8me pour developper freeprint.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #45 08/12/2016 11h34

Membre (2011)
Réputation :   85  

Pryx a écrit :

L’activité Web-to-print n’est pas encore rentable, et le management nous indique qu’il a déprécié le good-will d’acquisition car il considère qu’il faudrait de lourd investissement pour en dégager une capacité bénéficiaire.
Le management a pour l’instant orienté ses efforts vers le mobile-to-print en délaissant de moins point de vue le segment Web-to-print car il est plus concurrentiel (Vistaprint, CEWE etc…) et certainement à moins bonne marge.

C’est un des points qui m’interroge sur l’avenir de la société.
A ce jour Avanquest ne gagne pas d’argent avec son activité Web-to-print à cause des concurrents qui ont des volumes bien plus importants leur procurant un avantage compétitif qu’Avanquest ne pourra pas égaler.Par exemple Cimpress qui possède Vistaprint a un CA supérieur à 1,2 milliards de dollars.
Comment Aq va-t-il réussir à être rentable sur le mobile face à ses concurrents qui peuvent aussi développer des applications similaires mais en pouvant proposer des tarifs plus faibles grâce à leurs volumes ?
Ils ont beau être le leader actuel sur le mobile, Vistaprint a les moyens de proposer le même service moins cher car la suite du processus (impression et livraison) est le même que la commande soit faite par le web ou le mobile.Les utilisateurs n’ont aucune difficulté à changer d’application en un clic puisque c’est gratuit et qu’il n’y a pas d’effet de réseau ou de monopole (contrairement à facebook ou leboncoin).

Dernière modification par gilgamesh (08/12/2016 11h40)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #46 08/12/2016 13h22

Membre (2013)
Réputation :   233  

Bonjour gilgamesh,

Vous avez raison, vous mettez le doigt sur le risque majeur au niveau opérationnel, et je suis d’accord avec vous.
Mais il faut garder à l’esprit que l’appli est pour l’instant appreciée, et que pour la pluspart des utilisateurs, changer d’appli ou de services n’est pas si ’évident’ pourquoi changer si cela marche bien et que la différence de prix n’est pas flagrante ?
Cela dépendra donc de cette différence de prix.
Apres il commence a y avoir une base client assez importante, 4.5 millions de mémoire, ce n’est pas rien, avanquest est certe petit par rapport à Cimpress mais pas tant que ca.
En bref, La concurrence existe vous avez raison, c’est un risque, mais je pense qu’il ne faut pas voir des monopoles en devenir à chaque coin de rue, et puis pourquoi ne pas imaginer un rachat de l’activité par un gros justement wink, peut etre une porte de sortie interessante wink.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #47 19/12/2016 12h18

Membre (2013)
Réputation :   233  

Bonjour à tous;

Petite mise à jour avec les éléments communiqués par la société.

2 Opérations réalisées :

1. Obligations convertibles :

http://www.avanquest-group.com/uploads/ … c_2016.pdf

2. Vente d’un bloc d’actions :

http://www.avanquest-group.com/uploads/ … n_bloc.pdf


L’opération 1. -. Obligations convertibles.-


Permet de faire rentrer 1.6M€ dans les caisses, ces obligations sont réservées aux zinzins. Elles porteront un coupon de 6% et permettront la conversion en action au cours de 0.145€. Elles ne seront pas dilutives au sens ou les actions seront une partie des actions auto-détenues.
C’est plutôt un bon deal pour les actionnaires actuels car ces actions avaient été acquises autour de 0.10 en juin et 0.11 en mars

http://www.avanquest-group.com/uploads/ … i_2016.pdf

http://www.avanquest-group.com/uploads/ … oc_FPB.pdf

L’opération 2 -.Vente d’un bloc d’actions.-

Permet de faire rentrer 2M€ dans les caisses avec un prix de cession d’environ 0.145€.

Cependant, le prospectus nous donne une information utile sur la situation de trésorerie au 30/09/2016. (Voir page 25).

Tréso au 30/09/2016 : 8.8M€

Les opérations ont donc "brulé" plus de 2M€ sur le premier trimestre. (Les créances clients et dettes fournisseurs ne sont pas disclosées mais je pense que cela ne vient pas du BFR).

Le prospectus indique également que le CA du mobile-to-print a augmenté de 35% par rapport au dernier trimestre.

L’activité de d’Avanquest (tous segments confondus) est principalement basée au US (62%) et en UK (32%) - Rapport annuel 2015-2016.

N’ayant pas d’autres informations sur la répartition géographique par secteur je considère que la répartition est la même pour planet Art (et donc mobile to print).

L’augmentation du CA sur le trimestre est donc particulièrement encourageante car sur la même période la livre à pris une claque. Je pense que du coup le résultat également. Mais cela va se "compenser" +- avec la hausse du dollar pour 60% du CA.
Hypothèses confirmées par la page 50.
Variation T1 2016/2017 / T1 2015/2016 +63% et +75% en taux de change constant.

La baisse de la livre pénalise plus que la hausse du dollar, Avanquest étant Fab-less (sans usine) elle sous-traite donc sa production (et je pense localement). Avanquest a donc une couverture naturelle des taux de changes, mais la présentation des états financiers se faisant en euros, les variations des devises auront un impact sur le résultat.

Concernant les opérations :

Sur le T1 Avanquest a sans doute repris ses investissement marketing.
La page 50 du prospectus nous indique que mobile-to-print a gagné 800 000 Clients (20% d’augmentation) contre 17% en moyenne sur l’année précédente.
C’est bon signe, la croissance continue

Toutefois les opérations ont brulé 2M€, le rapport annuel 2015-2016 indiquait que le T4 était EBITDA positif, il parait donc incohérent que le T1 2016-2017 ne le soit pas mais :

Le CA du trimestre est de 13.3M€ et Avanquest indique que 14% du CA des 6 derniers mois, nous apprenons également que ces dépenses ont représentés 9% du CA sur le dernier trimestre 2015-2016 (page 5 du prospectus).

Nous avons donc :
T4 2015-2016 : 10 M€  // Marketing 0.9M€ (soit 9%)
T4+T1            : 23.3M€  // Marketing 3.26 M€ (soit 14%)
Il vient :
T1 2015-2016 : 13.3M€ // Marketing 2.4M€  (soit 18%).

Le cash levé par les deux opérations citées plus haut permettra donc de compenser ce que les opérations ont brulées.
La position actuelle de cash (après ces opérations) semble donc équivalente à celle à fin Juin. (même supérieure)

Je pense donc que :

- La croissance continue a un très bon rythme,
- Avanquest a un peu habillé son T4 2015-2016 en diminuant les frais de marketing pour montrer au marché qu’il existe un capacité bénéficiaire
- Avanquest a repris ses investissement au T1 et que cela porte ses fruits
- La trésorerie fond mais la base client augmente et que sa monétisation via photobook pourrait être très intéressante.
- Le mix géographique est pour l’instant pénalisant notamment en UK
- Le tout me semble crédible et donc que l’entreprise peut piloter sa croissance et sa profitabilité
- Qu’il n’y aura pas d’augmentation de capital pour financer sa croissance, (hors volonté d’ouvrir et de couvrir un nouveau marché rapidement ou à cause d’un acquisition sur un autre segment).

- My device avance et la cerise sur le gâteau semble toujours d’actualité
- Pas d’avis intelligent sur la branche Soft qui sera je pense vendue un jour.

Dernière modification par Pryx (19/12/2016 12h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#48 03/01/2017 23h38

Membre (2015)
Réputation :   17  

On ne sait toujours pas ce qui se passe mais encore 10% du capital échange ce jour et un cours qui est passé de 0,10 à 0,19 en 1 mois et demi sans aucune véritable news…

Des achats d’actions par à coups, il se passe quelquechose

Hors ligne Hors ligne

 

#49 03/01/2017 23h58

Membre (2016)
Réputation :   49  

Bamaki la news du CES Las Vegas est sortie ce matin au US d’oú les volumes records en début de journée.

Le problème CT c’est que tout ce qui touche Cayenne est gratuit, c’est une vision impressariale de LT.
S’imposer puis monétiser en espernt que Blynk ne devienne pas la référence du gratuit car c’est un serrieux concurent.
Mydevices ne facture que quelques KIT IOT pour le moment et le contrat de carrefour en juin, qui est le seul officiel à ce jour, n’est pas lancé, et rien encore des contrats des assureurs de 2015.

C’est du trés LT.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 04/01/2017 00h07

Membre (2015)
Réputation :   17  

Les volumes d’aujourd’hui ne sont pas records, nous les avons eu à plusieurs reprises depuis mi novembre. Et pour moi ceci n’est pas une News pouvant expliquer de doublement de la capitalisation en 1,5 mois

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Claranova sur nos screeners actions.


Pied de page des forums