Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 22/12/2018 12h27

Membre
Réputation :   114  

Bonjour à tous,

Toujours à la recherche de placements offrant une bonne rentabilité pour un risque pas trop élevé je suis tombé sur le site anglais de crowdfunding immobilier Property Partner (lien de parrainage).

Les marchés actions ayant été chahutés dernièrement et l’immobilier ayant permis à de nombreux forumeurs d’atteindre l’indépendance financière, j’ai été attiré et j’ai ouvert un compte.
Ce site présente un certain nombre d’avantages :
- volatilité de l’immobilier moindre que les marchés actions
- des frais moins importants que sur les SCPI : 2% du montant + 0,5% de taxes
- facilité/rapidité d’investissement
- versement mensuel des "loyers"
Les investissements sont réalisés vis des SPV. Il y a probablement d’autres frais qui vont à Property Partner tels que des frais de gestion, frais de négociation, … moins clairement affichés (que les 2%).
Je n’ai pas d’idée de la fiscalité à ce stade (pas approfondi).

Le site présente une place de marché pour le marché secondaire qui permet aux utilisateurs d’échanger leurs parts. Il est plutôt bien fait, agréable et facile à utiliser. On peut aisément acheter pour quelques euros.
De nombreux biens sont disponibles à l’achat, avec des rendements allant de 6,86% à 2,23% (sur montant de parts disponibles à l’achat).
En fonction de l’offre et de la demande le premium peut aller de 15.44% à un discount de 16.92% sur l’estimation de la valeur du bien.
Par rapport au prix d’achat, les estimations courantes varient de +20.77% pour un bien à Londres à -39,56% pour un bien à Londres également.
Les biens sont destinés à être revendu soit en bloc soit à la découpe suivant les cas mais je n’ai pas trouvé clairement indiqué à quelle échéance.
Globalement j’ai l’impression que les biens avec les rendements les plus élevés ont un premium par rapport à leur valeur et ceux avec de moindres rendement un discount par rapport à leur valeur évaluée.

Outre les risques habituels de l’immobilier, j’y vois :
- impact possible du Brexit sur les prix de l’immobilier au UK
- aléas lié à la GBP

J’ai acheté quelques parts - je n’ai pas encore testé la vente - et je suis mitigé :
Les biens avec un rendement de plus de 5% ne sont pas légion (le rendement s’entend net de frais).
Je ne suis pas à l’aise avec l’aléa devise, ne dépensant pas en GBP.
Une SCI Capimmo, disponible en euros et en assurance vie n’a pas davantage de frais et un rendement de l’ordre de 4% avec une fiscalité allégée (en AV). Du coup par certain que Property Partner soit réellement avantageux par rapport à la solution Capimmo en Assurance Vie.

Je voulais partager avec vous ce court retour d’expérience et collecter vos avis.

Mots-clés : crowdfunding, immobilier, sci (société civile immobilière)


Parrain : Mintos, YomoniNalo Grisbee, N26, Revolut.

Hors ligne Hors ligne

 

#2 28/07/2019 17h54

Membre
Réputation :   0  

Hello
Je regarde de près cette société,
Quel est votre sentiment après 6 mois passé avec eux ?

- Ce n’est pas une si mauvaise chose de disposer d’avoirs hors de la zone Euro

Nicolas

Hors ligne Hors ligne

 

#3 18/11/2019 12h03

Membre
Réputation :   48  

Bonjour, je me permet de reposer la question pour avoir votre retour sur cette société ou bien d’autres sociétes de ce type à l’étranger.

Avez vous eu des reponses sur la fiscalité ?

Mer ci


PARRAINAGE : BINCK, DEGIRO, ING, BOURSORAMA, MES-PLACEMENTS.FR - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#4 19/11/2019 22h45

Membre
Réputation :   114  

Bonjour,

Désolé nicosurf je n’ai pas vu votre question.

Ci dessous l’évolution de mon "portefeuille" de 2.500£ environ :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12844_capture_decran_2019-11-19_a_220158.png

Je n’ai peut-être pas investi au meilleur moment, comme je disais initialement :
- les prix ont souffert
- la GBP a souffert
probablement un effet Brexit.

Au début ça se passait plutôt bien, on pouvait investir sur des résidences rapportant plus de 4.5% sur le marché primaire et secondaire. J’ai ensuite été confronté à des résidences dont la rentabilité a baissé ou/et dont la valorisation a été revue à la baisse. Soit, c’est le jeu, ça n’est pas gênant.

Dernièrement Property Partner (confronté à des difficultés de rentabilisation de leur outil ?) a rajouté quelques frais :
- 1£ mensuel de frais de compte
- 1.2% annuels de gestion sur la valorisation du portefeuille
Résultat chute de la rentabilité, et là ça m’embête un peu plus ; et mise en lumière d’un risque sur l’activité de la société.

Le concept reste interessant et permet d’investir dans du résidentiel par opposition à beaucoup de SCPI. De plus, comme évoqué, il permet de la diversification en termes géographiques et en termes de devises. Un second marché très (de mon point de vue) liquide.
Les propriétés restent intéressantes. J’en ai plusieurs avec des rendements estimés variant entre 4.59% et 6.92%. S’ajoute à cela les sorties prévues au bout de 5 ans qui approchent avec potentiellement de bonnes affaires ; par exemple une sortie prévue dans 9 mois pour un bien qui se négocie à 19% en dessous de la valeur marché. Certes valeur marché ne veut pas dire prix de vente, mais il y a une certaine marge et un gain potentiel sur une durée éventuellement courte.

La fiscalité : je ne me suis pas penché dessus n’ayant pas encore eu à faire une première déclaration incluant ces revenus. Je pense à priori les faire rentrer dans les revenu de placements participatifs.

J’ai également testé d’autres plateforme proposant l’investissement dans du locatif :
- Housers : je n’ai pas accroché car j’ai investi dans 2 biens pour location qui ne m’ont pas rapporté un kopek. Le second marché est moins liquide (notamment du fait de la réglementation, j’imagine comme les SCI en France). Les rendements semblent plus faibles. A noter que la plateforme technique me semble basée sur celle de Property Partner, en dehors du second marché.
- ReInvest24 : à voir car en phase de démarrage et les biens sont encore rares. Les rendements semblent plus élevés. Ils ont beaucoup travaillé pour mettre en place un second marché mais il n’est pas encore disponible.

Voilà je pense avoir à peu près répondu.
Je reste disponible si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin de parrainages sur l’une quelconque de ces plateformes wink


Parrain : Mintos, YomoniNalo Grisbee, N26, Revolut.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur