PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez notre revue de presse quotidienne en cliquant ici.

#76 17/03/2024 12h19

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Yg75 a écrit :

Malgré ce tropisme trop voyant, je regarde France Info aussi souvent que BFMTV ou CNEWS. Il ne peut y avoir qu’une seule façon de rapporter l’actualité, qu’un seul "camp du bien"…

Effectivement.

En radio, j’écoute tous les matins France Info, depuis au moins 15-20 ans. Je n’achète pas l’idée selon laquelle il y aurait des médias neutres mais si ça devait exister il me semble que cette chaîne s’en approcherait sans doute.

Il y a parfois quelques dérapages genre chroniqueur qui explique doctement qu’il existe des centaines d’études scientifiques sur les relations police - racisme et que toutes (ce ’toutes’ étant bien entendu absurde) conclueraient à un racisme systémique. Force est de reconnaître que ce chroniqueur aux délires woke n’a plus été à l’antenne (à tout le moins je n’en ai plus entendu parler). Et que ça reste assez rare. C’est louable.

J’ai arrêté (parce le créneau horaire ne me convient plus) d’écouter leur émission ’les informés’. Mais c’était bien équilibré avec des intervenants souvent pas déconnants et des points de vue divers. Les éditorialistes invités allaient de Libé à Valeurs actuelles avec de tout entre les deux. Avec de mémoire des débats courtois, sans petits noms d’oiseaux à tout bout de champ. J’ignore si c’est toujours le cas.

Quand aux chaînes du groupe Canal, je les ai découvertes récemment (par curiosité avec tout ce ramdam complotiste et les cris d’orfraie  sur ce milliardaire qui pousserait activement une ligne éditoriale réac et d’extrême droite). J’ai fait quelques soirées de replay divers et variés dont leur machin phare (émission de M. Hanouna). Mais j’avoue qu’entendre le RN et LFI à longueur de chaîne (impression que j’ai eu, bien entendu subjective puisque ni l’arcom ni le Conseil d’État ne notent de manquements à cet égard) ne m’attire pas plus que ça. Et je note assez loin du penchant catho démocrate chrétien qu’affecte M. Bolloré. S’il influence les contenus éditoriaux (le doute étant bien entendu permis même si j’ai le droit de ne pas y adhérer), il s’y prend vraiment comme une brêle…

Dernière modification par carignan99 (17/03/2024 12h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#77 17/03/2024 12h19

Membre (2017)
Réputation :   27  

INFP

@YG45, attention, France télévision, Radio France, France Média ne sont pas des services publics mais ont des missions de service public.

Monsieur Achilli y a certainement le statut de journaliste et se doit de respecter le code de déontologie (code). C’est ce qui lui est reproché !
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les individus entendus à longueur de journées sur les chaines d’"infos" continues ne sont pas des journalistes mais des éditorialistes ou soi-disant experts qui n’ont donc pas ce code à respecter.

C’est d’ailleurs pour atténuer ce risque de manque d’objectivité que les chaînes d’"infos", qui diffusent sur la TNT, sont également soumises au pluralisme d’opinion.  C’est-à-dire, qu’à chaque sujet traité, les opinions de tout bord doivent pouvoir s’exprimer. C’est ce que Reporters sans frontières à signaler en portant plainte contre l’ État pour ne pas faire respecter cette clause à C news.

Au sujet d’Hachette édition, propriété du groupe Lagardère, groupe racheté par Vivendi en 2023, je pense que le sujet n’est pas tant le départ d’Isabelle Saporta, certainement suivi en soutien par nombre d’auteurs édités par ce groupe mais son remplacement par Lise Boël à la tête de Fayard, éditrice de Zemmour et de De Villiers. Est-ce que celà aura des répercussions sur cette maison d’édition qui possède de nombreux éditeurs de livres scolaires par exemple?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #78 17/03/2024 12h54

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Flavius, le 16/03/2024 a écrit :

Sur les motivations des milliardaires:



Bref: posséder un journal (ou un club de foot) c’est s’acheter du pouvoir. Pas faire un investissement financier à but lucratif.

En effet, parmi les événements qui m’ont vraiment marqué et parfaitement factuels, il faut se souvenir du coup de pouce du gouvernement pour aider LVMH à racheter Tiffany avec une réduction suite au COVID.

LVMH ne pouvait se dédire de l’offre initiale, richement valorisée, et le gouvernement est intervenu :

C’est sans doute le début d’un long feuilleton judiciaire. LVMH a annoncé la suspension de l’acquisition de Tiffany pour 14,7 milliards d’euros, à la suite d’une demande du ministère des Affaires étrangères.

Source : LVMH contraint de renoncer au rachat de Tiffany | Les Echos

Sans surprise, LVMH a racheté Tiffany quelques mois plus tard, mais avec une légère réduction :
LVMH finalise le rachat de Tiffany, le patron du joaillier va quitter le groupe

Comment ne pas voir dans cette intervention gouvernementale ubuesque, un service rendu à Bernard Arnault, dont Les Echos ont largement servi la cause d’Emmanuel Macron en 2017 et après ?

C’est passé comme une lettre à la poste, hormis cet article de Médiapart :
Rachat de Tiffany: le coup de folie du Quai d?Orsay au service de LVMH  | Mediapart

Et maintenant Rodolphe Saadé, qui déjà il y a quelques mois, en service commandé pour E. Macron (source : Le Canard) se lançait à l’offensive contre le JDD de Bolloré, qui rachète RMC et BFM !

C’est pas jojo tout ça.

Et voilà comment au final un jeune comme Hugodécrypte devient plus neutre que bien des médias qui ont pignon sur rue…

Hors ligne Hors ligne

 

#79 17/03/2024 17h12

Membre (2013)
Réputation :   33  

à IH :
Au final LVMH a racheté Tiffany à 131.50/action au lieu de 135/action dans l’offre initiale, soit un gain de 2.6%…… Tout ça pour ça vous pensez ?
Les relations commerciales avec les US à ce moment là me semblent une raison plus crédible à l’intervention du ministère.

Je dirai que posséder un média c’est acheter de l’influence…

Dernière modification par GentlemanGrower (17/03/2024 17h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#80 17/03/2024 21h16

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   71  

debcos a écrit :

Bonjour,
que pensez-vous de la suspension de Jean-François Achilli par France info, au motif que d’après un article publié par
"Le Monde" que le  journaliste politique a collaboré avec le président du RN pour l’écriture d’une autobiographie
exemple parmi d’autres d’articles mediapart

Qu’en d’autres temps Beatrice Schonberg ou Audrey Pulvar avaient déjà été mises en retrait pour des raisons déontologique à cause de leur proximité trop importante avec un homme politique (Borloo pour l’une Montebourg pour l’autre)

Il y a un mélange des genres et du copinage évident mais des limites (un peu floues certes) qu’il est de bon goût de ne pas trop franchir

A ce titre on peut débattre d’où doit se trouver la limite mais signer un livre avec un homme politique majeur, leader du premier parti politique de France en ce moment, cela ne me paraît pas exagéré

Bien sûr j’imagine bien que cela renforce le complexe victimaire du RN et je me doute qu’on trouvera des exemples où sanction il n’y a pas eu, mais la question n’est pas de savoir pourquoi lui a été sanctionné mais pourquoi les autres ne le sont pas.

Et dans un monde idéal il y aurait une déontologie claire et formalisée évidemment

edit : orthographe

Dernière modification par Drystan (18/03/2024 10h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#81 18/03/2024 10h24

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Jef56, le 16/03/2024 a écrit :

Le licenciement cette semaine de la directrice de Fayard (groupe Hachette) qui ne voulait pas éditer le livre de Bardela est un autre exemple récent.

J’ai compris qu’il s’agissait plutôt d’une mésentente d’ordre stratégique. Mme Saporta estimant que le rapprochement avec Lise Boëll (dont les succès d’éditions sont incontestés ; faits d’arme illustratifs en tant qu’éditrice : secteur jeunesse, dont Dora l’exploratrice, chez Albin Michel puis Zemmour et d’autres chez Plon) nuirait à l’image de Fayard.

Mme Saporta aurait catégoriquement refusé cet accord le License (sources non exhaustives donc peut être parcellaires : La Croix, Les Echos).

Sans préjuger de la teneur de ce que j’imagine être l’entretien préalable de licenciement (il me semble ce mercredi?), il semble donc s’agir d’un désaccord stratégique relativement important entre une dirigeante et ses patrons. Rien que de très banal.

Jef56, le 16/03/2024 a écrit :

Clairement les idées de M. Bolloré doivent être partagées dans ses affaires de média.

Votre commentaire porte sur M. Bolloré mais je crois comprendre que votre propos est plus large (ça aurait pu être sur d’autres).

Je m’interroge sur des "exemples" qui seraient illustratifs d’un phénomène global. Pour illustrer mon propos :

- Canal avait pré acheté puis diffusé le film Benedetta (source; aux cotés de France 2 et France 3). Une nonne lesbienne portée par une trame cinématographique très très ambiguë sur l’idée que le réalisateur se fait de la religion catholique.

- L’émission phare de C8 comportait un chroniqueur très franchement d’extrême gauche (Louis Boyard ; liste non nécessairement exhaustive). Et des auditions à l’AN il ressort que le RN et LFI y ont bénéficié de très jolis temps d’antenne (ce que personne ne conteste).

- Récemment Canal a diffusé (la très bonne) série TV ’d’argent et de sang’, adaptée de l’enquête du journaliste Fabrice Arfi. M. Arfi n’est pas connu comme un grand ami de Bolloré (euphémisme), s’agissant d’un promoteur de la première heure de l’idée selon laquelle M. Bolloré censure des contenus (et utiliserait les antennes pour promouvoir un agenda personnel d’ordre politique et culturel).

De ces exemples, on pourrait déduire que M. Bolloré influence les antennes pour promouvoir une ligne extrême (extrême gauche ou extrême droite), quasi anti cléricale et qui mette en avant les œuvres de ses propres détracteurs? Ce qui serait pour le moins surprenant.

Dernière modification par carignan99 (18/03/2024 15h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#82 18/03/2024 10h46

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   190  

Drystan, le 17/03/2024 a écrit :

Qu’en d’autres temps Beatrice Schonberg ou Audrey Pulvar avaient déjà été mises en retrait pour des raisons déontologique à cause de leur proximité trop importante avec un homme politique (Borloo pour l’une Montebourg pour l’autre)

Oui
et si ma mémoire ne me trahit pas, idem pour Anne Sinclair avec DSK


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#83 18/03/2024 11h00

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

GentlemanGrower, le 17/03/2024 a écrit :

à IH :
Au final LVMH a racheté Tiffany à 131.50/action au lieu de 135/action dans l’offre initiale, soit un gain de 2.6%…… Tout ça pour ça vous pensez ?
Les relations commerciales avec les US à ce moment là me semblent une raison plus crédible à l’intervention du ministère.

Que la négociation n’est pas tournée à la faveur de LVMH ne dit pas que l’intention n’était pas là.

Je me souviens très bien de l’histoire.

Ce qui s’est passé, c’est que Tiffany avait cette offre d’achat, puis il y a eu le COVID avec une grosse chute des ventes, puisque les magasins étaient fermés.

Pour autant, le management de Tiffany s’est versé de gros bonus, et la société a versé un dividende, alors que les résultats étaient exécrables.

Cela a agacé Bernard Arnault, qui se trouvait être le dindon de la farce, un comble pour un homme d’affaire de sa trempe.

Le gouvernement lui a rendu ensuite ce petit service, pour faciliter une négociation à la baisse impossible sinon.

Mais le management de Tiffany savait que LVMH désirait la société, et qu’au pire ils pouvaient très bien se passer de ce rachat. D’où finalement une contre-offre, très peu en-dessous du chiffre initial, et avec un sentiment de "tout ça pour ça".

Est-ce que votre interprétation est la bonne, ou est-ce que nous avons eu à faire à une forme de trafic d’influence (je ne connais pas la définition stricte juridique du terme), à chacun de faire son jugement.

Cependant, quand je vois à quel point Les Echos ont favorisé Macron depuis tjs, et le caractère complètement incongru de l’intervention gouvernementale, j’ai plutôt tendance à penser que mon interprétation est la bonne.

Et ce qui se passe avec Rodolphe Saadé en ce moment me conforte.

Hors ligne Hors ligne

 

#84 22/03/2024 13h13

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

A mon sens les sources d’informations télévisuelles ont perdu tout crédit. La plupart ne sont qu’un porte voix des idées que l’on veut implanter dans la tête des gens.

- La peur devient omniprésente que ce soit sur la santé, la guerre, les étrangers, les finances de l’état, les pénuries, la canicule, la sécheresse, la faillite… Ces peurs mènent à des injonctions, soumissions et taxes. D’une année sur l’autre on a des messages contradictoires ou qui ont carrément disparus.

Exemple yikesn nous a gonflé avec le col roulé, les coupures dans les écoles et le chauffage à 19° l’année dernière mais cette année aucun mot. Tout nos problèmes de d’électricité et de production semblent résolus.

On assiste à un roulement des peurs un peu comme les cycles boursiers. On nous agite déjà la peur de la canicule pour cet été.
Canicule 2024 : l’été 2024 pourrait battre des records. Les premières prévisions

A ces peurs viennent se rajouter une manipulation des images (gros plan sur un politique pour faire croire à une foule autour de lui….), une rétention des informations (mouvements sociaux en France et l’étranger…), une info à sens unique et une priorisation sur des pseudos débats stériles pour opposer les gens et préparer leurs esprits.

Je ne regarde plus ces médias depuis longtemps car je me sens agressé et méprisé par le fait que l’on me pense aussi idiot et influençable.

Désormais quand je vois passer une info ou un gros titre je ne me pose même plus la question de sa véracité mais je me demande tout de suite "qu’est ce qu’on essaye de me faire penser ? "

Dernière modification par gandolfi (22/03/2024 13h17)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#85 22/03/2024 18h03

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

InvestisseurHeureux, le 17/03/2024 a écrit :

Et maintenant Rodolphe Saadé, qui déjà il y a quelques mois, en service commandé pour E. Macron (source : Le Canard) se lançait à l’offensive contre le JDD de Bolloré, qui rachète RMC et BFM !

C’est pas jojo tout ça.

Et voilà :

Le monde a écrit :

Le directeur de la rédaction de « La Provence » mis à pied après la publication d’un titre de « une » dénoncée par des élus macronistes

La direction du quotidien appartenant au milliardaire Rodolphe Saadé a convoqué Aurélien Viers pour un entretien préalable à son licenciement.

Source : Le directeur de la rédaction de « La Provence » mis à pied après la publication d?un titre de « une » dénoncée par des élus macronistes

Puis, dans la même journée :

Rodolphe Saadé assure à la rédaction de BFM-TV qu’il ne sera pas « interventionniste »

Le dirigeant de la CMA CGM a répété aux équipes vouloir s’inscrire dans la « continuité » de la chaîne d’info et du groupe de médias qu’il s’apprête à racheter à Patrick Drahi.

Source : Rodolphe Saadé assure à la rédaction de BFM-TV qu?il ne sera pas « interventionniste »

On peut le croire ou pas.

Mais de toute façon, il n’y a pas besoin d’être interventionniste.

Comme les autres, les salariés d’une boîte de médias espèrent faire une belle carrière et avoir des promotions.

Vu ce qui est en train de se passer à La provence, ceux qui bossent chez RMC et BFM auront compris qu’il vaut mieux une certaine complaisance avec le pouvoir en place s’ils veulent grimper.

Hors ligne Hors ligne

 

#86 22/03/2024 18h33

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Vous comprenez maintenant pourquoi personne ou presque ne s’attaque à la niche fiscale des Saadé ( 2% d’impôts, en toute "légalité" ) ?

CMA-CGM, cet ogre qui rachète tout sans payer d?impôts | Mediapart

CMA-CGM, cet ogre qui rachète tout sans payer d’impôts

Exclusif | CMA CGM : pavillons de complaisance, niche fiscale… le paradis fiscal flottant de la famille Saadé

Exclusif | CMA CGM : pavillons de complaisance, niche fiscale… le paradis fiscal flottant de la famille Saadé

Comment la société CMA CGM, troisième armateur mondial, n’a-t-elle payé que 2 % d’impôts avec 42 milliards d’euros de bénéfices cumulés en deux ans ? Révélations sur une flotte sous pavillon de complaisance, et une niche fiscale qui perdure grâce à la bienveillance de l’Etat.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “sources d'information neutres : vos moyens d'informations objectifs ?”

Pied de page des forums