Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#76 07/10/2018 13h49

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   145  

Je vais jeter un œil smile

MisterVix a écrit :

"Mémoires du sergent Bourgogne" […] si de plus votre liseuse est celle vendue par l’homme le plus riche du monde, le livre est gratuit.

Et ceux dont la liseuse n’est pas une une machine truffée de DRM et de spyware destinée à rendre l’utilisateur captif pourront télécharger un .epub de bonne qualité sur Wikisource, projet sur lequel on trouve d’excellents livres dans le domaine public.

Dernière modification par Gog (07/10/2018 14h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#77 08/10/2018 09h04

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   128  

Ma femme commence à s’énerver de la taille grandissante des bibliothèques dans l’appartement…

Fana d’histoire militaire et un peu bibliophile
je collectionne tout ce qui a attrait à l’école de St Cyr; et beaucoup d’ouvrages sur les guerres contemporaines, ou biographies 

j’avais commencé ado mes lectures par les J’ai Lu de Robert Laffont rouge et bleu

Gérard de Villers bien sûr, dont je ne loupais jamais la sortie du dernier SAS

et littérature récente Lionel Duroy, j’ai été frappé par Le Chagrin


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #78 23/11/2019 13h38

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   540  

Bonjour !

En voyage, j’ai acheté, par hasard, ce numéro spécial : "Les cahiers SCIENCE & connaissance - LES GRANDES ÉNIGMES de l’histoire et de la science" :
     https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9187_cahier-pour-la-science.jpg

Et je dois dire que j’ai trouvé le contenu excellent. Assez hétéroclite, on passe du Tombeau d’Alexandre-le-Grand au voyage dans le temps, en passant par la Zone-51 et plein d’autres détours ; mais toujours avec un aspect scientifique correct, une vulgarisation très facile à lire ; et en citant les dérives pseudo-scientifiques et mythiques sans les déconsidérer ni leur accorder crédit.

Dernière modification par M07 (23/11/2019 13h39)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#79 29/02/2020 22h09

Membre
Réputation :   21  

Je lis peu et même plus du tout , hormis ce que l’on peut lire quotidiennement grâce à un ordinateur.

c’est un livre que j’avais trouvé en bibliothèque, un peu comme ça au hasard, et que j’ai dévoré assez rapidement.

il s’agit de "La faim" de Knut Hamsun

Je n’en dirais pas plus puisque je l’ai lu il y a plus de 30 ans et ne me souviens pas exactement de l’histoire. Par contre je me souviens l’avoir grandement apprécié.

Hors ligne Hors ligne

 

#80 01/03/2020 22h57

Membre
Réputation :   17  

Je lis tous les jours, le matin au réveil et le soir au coucher.
Je ne lis que des romans policiers, d’auteurs de nombreux pays avec une préférence pour les écrivains américains et anglais.
Je trouve que les "polars" relatent souvent avec justesse l’état d’un pays et ses difficultés. En fouillant dans les bas fonds ou derrière les façades des riches demeures, les auteurs de romans policiers nous montrent les vices et faiblesses de notre société libérale avancée.
J’ai quelques auteurs à citer si cela intéresse quelqu’un…
Yg


B.Graham "Le principal problème de l’investisseur - et même son pire ennemi - est probablement lui-même".

Hors ligne Hors ligne

 

#81 02/03/2020 09h43

Membre
Réputation :   5  

Yg75 a écrit :

Je lis tous les jours, le matin au réveil et le soir au coucher.
Je ne lis que des romans policiers, d’auteurs de nombreux pays avec une préférence pour les écrivains américains et anglais.

Pour ma part, tous les soirs, et aussi pendant les vacances, principalement polar et thrillers, et entre deux quand l’overdose arrive, j’aime bien les récits de voyages, Traversée de l’Afrique a Pied, Tour du monde en famille en camping car, Randonnée en Himalaya, l’Amérique du Sud en vélo, etc … ça me redonne foi en l’humanité puisque ces témoignages sont quasi unanimes, le monde est beau et ses habitants sont bons, à quelques exceptions prêt.


« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. »

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #82 02/03/2020 10h38

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   540  

Bonjour !

Yg75 a écrit :

… notre société libérale avancée …

Je suis en désaccord avec cette partie de votre message. Voici une définition du Libéralisme reconnue :

André Lalande a écrit :

- Doctrine politique suivant laquelle il convient d’augmenter autant que possible l’indépendance du pouvoir Législatif et du pouvoir judiciaire par rapport au pouvoir exécutif, et de donner aux citoyens le plus de garantie possible contre l’arbitraire du gouvernement.
("Vocabulaire technique et critique de la philosophie" ; première édition en 1902, plus de dix-huit ré-éditions depuis ; ouvrage recommandé par l’Académie Française)

Notre société est très loin du libéralisme, avec notamment tous les partis politiques importants de notre pays qui sont systématiquement anti-libéraux, et qui, tous encore, condamnent le libéralisme.

Dernière modification par M07 (02/03/2020 10h39)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #83 22/03/2020 22h41

Membre
Réputation :   17  

Gloups, je n’avais pas vu votre remarque MO7, justifiée et argumentée.
Mais il trop tard pour modifier mon message.
Je rectifie donc ici : …"les auteurs de romans policiers nous montrent les vices et faiblesses de notre société moderne".
Actuellement je lis un polar japonais de Kazuaki Takano "Les treize marches" qui s’avère être une remarquable réflexion sur la peine de mort.
Yg

Dernière modification par Yg75 (22/03/2020 22h42)


B.Graham "Le principal problème de l’investisseur - et même son pire ennemi - est probablement lui-même".

Hors ligne Hors ligne

 

#84 04/06/2020 08h37

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2628  

L’auteur du dernier Goncourt, Jean-Paul Dubois, a également écrit un livre humoristique sur ses déboires avec les artisans dans la réfection d’une vieille maison :

Vous plaisantez, monsieur Tanner

Cela se lit vite, c’est bien écrit et assez drôle. Pas contre, ça ne motive pas à investir dans de l’immobilier à rénover !

Hors ligne Hors ligne

 

#85 04/06/2020 08h45

Membre
Réputation :   80  

"Dans le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa, grande surprise pour moi

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3114_bleuduciel.jpg

Résumé :

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Je n’ai rarement autant pleuré en lisant un livre… Il est facile à lire, touchant, beau, bref juste magnifique… On dévore ses 850 pages en quelques heures, pressé de voyager avec eux, tout en regrettant que la fin du livre se rapproche si vite, et non sans un certain stress en se doutant quelle peut être la fin…
Bref, heureux de l’avoir lu, et je le garderai dans ma bibliothèque !


Portefeuille | "Je peux être rentier à vie dès maintenant, à condition de mourir le mois prochain"

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #86 17/10/2020 21h28

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   209  

Hello

Me voici de retours.

Concernant Jaworski, et bien je n’ai pas été déçus par le 3ème tome de Chasse Royale. Encore un très bon roman, des combats décris de manière formidable et des rebondissements pour lesquels, finalement, on n’est pas surpris, car tout est mis en place au fur et à mesure de la narration. La suite et fin du cycle des rois du monde s’achèvera avec "La jument verte", mais la date de sortie n’est pas avancée. L’auteur souhaite terminer un autre roman basé sur un des personnages des recueils de nouvelles "Janua Vera" et ’Le sentiment du fer".

Ayant beaucoup aimé "La compagnie noire" de Glen Cook, et l’œuvre de Jaworski, je me suis mis en quête d’auteurs ayant un univers similaire. J’ai commencé par Pierre Pevel, et son "Chevalier de Wieldstadt". Tout comme Jaworski, c’est de la fantasy "historique". Un solide socle historique, précis, réel, et donc familier, et de la magie, des sorciers, des êtres malfaisants, et le combat du bien contre le mal. Classique, bien fait, intéressant, mais pas incontournable.
J’ai embrayé sur "Les lames du cardinal", toujours de Pevel. Toujours de la fantasy historique, à l’époque du Cardinal de Richelieu et des mousquetaires. Histoires de capes et d’épées, un groupe de fines lames en mission pour la France, des dragons etc …. Bien enlevé, mieux écris que "Le chevalier de Wieldstadt", on sent que l’auteur gagne en maturité et affine son style de roman en roman. J’ai beaucoup aimé.

Et bien, j’ai enchainé avec "Les enchantements d’Ambremer", appelé aussi "Le Paris des merveilles", toujours de Pierre Pevel. J’ai littéralement adoré. Un magicien dandy des années 1900, une compagne des plus extravagante, un style très agréable et des dialogues et des joutes verbales des plus savoureuses entre ces 2 personnes qui mènent leurs affaires chacun de leur coté, mais qui savent coopérer quand leurs intérêts convergent. Et puis, le Paris de la belle époque avec ses personnages non humain, magiques, et une certaine réécriture de l’histoire de France. Savoureux.
Fort de cette fort belle lecture, et ne reculant devant rien, j’ai enchaine avec le chevalier à l’épée, cycle du "Haut Royaume" toujours de Pierre Pevel. Ici, environnement plus classique, style médiéval, les forces noires, le destin d’un chevalier, les Dieux qui manipulent les êtres vivant etc …. Intéressant, mais plus classique que "Le Paris des merveilles". Bonne lecture tout de même.

Et la, le gouffre …. Mais que vais je lire ? Une énième saga anglaise ou américaine, avec ses scènes d’action débiles et irréalistes, ses traductions approximatives et incohérentes ?

De nouveau Babelio vient à mon secours. En lisant les commentaires de livres cités précédemment, en rebondissant de liens en liens, je tombe sur un jeune (au niveau de ses publications) auteur français nommé Fabien Cerutti. Agrégé d’histoire, spécialiste de la période de la guerre de 100 ans, il a écris la saga du "Batard de Kosigan". Je qualifierai ces 4 tomes d’époustouflant ! J’ai adoré. Un style assez directe, une alternance rapide de scènes de combat, de complot, de machination en tous genre, de description et de références historiques avérées ou imaginées. A telle point que l’on ne fait plus la différence entre la vraie histoire de France et de l’Europe et la version de l’auteur. L’auteur narre en parallèle l’histoire du bâtard et de sa troupe de mercenaires aux environs de 1340, et l’histoire de son héritier aux environs de 1800. Les 2 histoires avancent en parallèle, et l’on se doute bien qu’elles sont intimement liées. Le bâtard raconte sa propre histoire, avec la description des faits, ses pensées intimes, et toutes ses réflexions, ses conjonctions, les hypothèses qu’il formule, qu’il abandonne ou va suivre. Tous les autres personnages narrent les événements via des rapports, des courriers, des télégrammes, des notes, le fruit de leur pensée retranscris par une pierre magique etc … Il s’ensuit un style de livre orignal, ou l’on ne tombe jamais dans l’ennui ni la routine. Les intrigues sont très élaborées et tout se tient, et se trouve justifié par l’auteur avec des faits historiques avérés ou bien imaginés.
Bref, si vous êtes amateur de fantasy historique, je vous recommande vivement cette lecture. J’espère d’ailleurs, que Fabien Cerutti ne tardera pas à publier à nouveau.

Je vais bientôt finir ce 4ème tome du "Batard de Kosigan", et que vais je pouvoir trouver d’intéressant à lire …….. ?

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (17/10/2020 21h36)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #87 18/10/2020 16h12

Membre
Réputation :   2  

Bonjour Zeb,

Quel plaisir de trouver ici un amateur des littératures de l’imaginaire !
A part Le Batard de Kosigan qui me fait de l’oeil  et que je n’ai pas encore acheté, j’ai lu et apprécié tous les autres auteurs.

Je me permets de suggérer les livres de Michel Pagel et notamment la série en 2 volets : Les Immortels.

Sinon, j’ai terminé le quatrième tome de La Passe miroir la semaine dernière et cette série de Young adult mérite le détour avec une mention spéciale pour ses deux héros aux antipodes des clichés habituels.

Il y a aussi la série des Salauds Gentilhommes de Scott Lynch;  Poul Anderson et La Hanse galactique
Enfin un auteur français à découvrir : Thomas Geha et notamment Des Sorciers et des hommes; le premier tirage étant épuisé, le livre sera de nouveau bientôt disponible.
En espérant vous avoir donné quelques (bonnes) idées.

Message édité par l’équipe de modération (19/10/2020 13h52) :
- ajout de balises Livre

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur