PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+3]    #1 24/11/2015 20h57

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   191  

Pour changer du très utile sujet sur nos livres préférés sur la finance et le développement personnel, je voulais vous demander quels étaient pour vous les livres hors thématique du forum qui vous semblent intéressants, indispensables, valoir leur prix…

En effet, si, en investisseur, je suis plutôt partisan d’une approche lazy qui réplique le marché, pour la littérature, hors de question pour moi de suivre le marché. Je n’ai jamais compris qu’on puisse acheter ces livres à 20, 25 voire 30 €, dont la promotion est assurée à grand frais dans tous les médias, que tout le monde lira l’été sur la plage… et dont plus personne ne parlera dans 6 mois…

Non, clairement, je crois qu’il faut investir dans la valeur et, pour jouer les « investisseurs intelligents », j’ai quelques tuyaux :
- attendre deux ans pour l’édition de poche… le temps que l’effet de mode soit passé et ne pas payer pour les préfaces/postfaces écrites par on-ne-sait-qui et qui n’apportent rien
- l’épreuve du temps : en général, si ces livres écrits par des auteurs morts il y plus d’un siècle sont encore édités, c’est qu’il y a une bonne raison
- la synthèse : il y a beaucoup de sujets pour lesquels tout a été dit en 30 pages tandis que pléthores d’autres livres paraphrasent, répètent, plagient, redisent… Un comédien m’avait expliqué que tout, absolument tout ce qu’il fallait savoir sur le théâtre avait été écrit par Aristote et que tout ce qui avait été écrit depuis n’était qu’une réécriture, en moins bien.
- l’insider : certes, ceux qui ont vécu des rôles de premier plan ne sont pas toujours de bons écrivains, mais si je souhaite me pencher sur la seconde guerre mondiale, j’attaque par les mémoires de De Gaulle ou de Churchill et je mets de côtés les ouvrages écrits des décennies plus tard, par ceux qui n’ont vécu cette guerre que par les archives qu’ils ont lu. À quoi bon lire un livre sur De Gaulle, quand on peut lire De Gaulle ? Qui mieux que César pour nous raconter l’histoire de la Gaule ?
- J’essaie de me demander si l’ouvrage en question vaudrait la peine d’être transmis en héritage, s’il a, de par son recul, une bonne durée de vie, s’il n’est pas jetable
- « La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. » disait St Exupéry. J’ai une préférence pour la concision, la brièveté et les pavés de centaines de pages suscitent, chez moi, la méfiance bien plus que l’admiration (bien que cela ne soit pas rédhibitoire).

Sciences naturelles, Mathématiques, Histoire, Philosophie, Politique, romans pour adultes et enfants… vos livres extraordinaires à des prix ordinaires ? Vos ouvrages aux meilleurs P/E (Prix / Émerveillement) ? Vos meilleurs investissements ?

Si vos enfants ne pouvaient, de toute leur vie, ne lire que 3 livres, lesquels sélectionneriez-vous pour eux ?

Dernière modification par Gog (24/11/2015 21h10)

Mots-clés : fiction, lecture, littérature, livre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 03/03/2016 22h26

Membre (2013)
Réputation :   11  

Bonsoir,

Pour ma part, en plus des Mémoires de guerre de Churchill et De Gaulle déjà cités, je pense que la trilogie de Jared Diamond (de l’inégalité parmi les sociétés, le 3e chimpanzé et effondrement) est absolument fantastique. Ces livres devraient être lus immédiatement par quiconque cherche à apprendre et à comprendre le monde dans lequel il vit.

Sinon, il y a Le gène égoïste de Richard Dawkins, un approfondissement éblouissant de la théorie de l’évolution de Darwin.

Message édité par l’équipe de modération (04/03/2016 09h15) :
- ajout de balises Livre

Dernière modification par jacko (03/03/2016 22h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 03/03/2016 22h51

Membre (2011)
Réputation :   32  

Jacko, nous avons les mêmes lectures, j’ai lu Le gène égoïste qui m’a beaucoup intéressé mais il faut dire que je suis passionné par l’évolution.
Le 3ème chimpanzé est sur ma "watch list". Je suppose que vous avez lu le "Singe nu" dans un registre proche ?

EDIT : J’ai lu le 3ème chimpanzé, excellent livre.

Message édité par l’équipe de modération (04/03/2016 09h15) :
- ajout de balises Livre

Dernière modification par GM (07/06/2016 19h10)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 04/03/2016 12h42

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   537  

Je pense qu’on a énormément noirci notre moyen-age. Bien sur les temps étaient difficile, mais somme toutes extrêmement civilisés (car tout le monde craignait Dieu). Une justice un peu trop expéditive pouvait faire grand bruit et être fatale au seigneur local. Les guerres faisaient peu de morts, le but étant surtout de faire des captifs.
Il est vrai que la guerre de 100 ans était une période très noire et que les bandes d’écorcheurs ou de routiers semaient la terreur, mais ce n’était pas une terreur d’état (contrairement aux Opritchniks), la terrible inquisition ayant fait au total bien peu de victimes. Depuis le massacre de Verden perpétré par Charlemagne il faut attendre les guerres de religions pour avoir des tueries organisées par le pouvoir.
Ivan le Terrible (qui en Russe a plus le sens de Grand que d’Horrible) d’après ce que décrit Troyat c’était plusieurs centaines d’empalés tous les matins juste pour bien commencer le journée, le massacre de Nizhny-Novgorod 50.000 innocents achevés à coup de pelles et de rames, des boyards grillés sur une poelle géante sur la place rouge ou découpés en 2 par une ficelle, j’en passe et des meilleures.

Au sujet du Moyen-âge je prend grands plaisir à lire tous les textes en ancien français, que ce soit en langue d’oil, d’oc, dialectes picards et anglo-normand. Même si j’ai parfois du mal avec les textes très anciens ce sont des langues magnifiques, poétiques et tellement… vivantes par rapport à notre français qui est au mieux figé quand il n’évolue pas vers le degré zéro de la littérature et de l’imaginaire.
Céline avait bien raison quand il prophétisait dans Mort à crédit (assurément un des 4 auteurs à garder sur une île déserte avec Dostoïevski, Nietzsche et Shakespeare) "alors ce sera fini et je serais bien content".


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 11/03/2016 16h54

Membre (2014)
Réputation :   14  

Jaworski est un auteur magnifique. Gagner la guerre, son premier vrai roman, est de loin mon livre préféré. A lire de toute urgence.


Parrain : Binck, Linxea, ING, Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 08/05/2017 17h41

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

Bonjour,
voici ma sélection qui ne se limite pas à 3 livres, mais à une dizaine.

- Le monde d’hier de stefan Zweig : Son autobiographie qui apporte un regard particulier sur la destruction de l’empire austro-hongrois, la montée du nazisme en europe.

- Fouché, du même Zweig. Une analyse psychologique plus qu’une biographie, sur un personnage qui a traverser la révolution, la terreur, l’empire, les 100 jours en faisant de la trahison un art. 15 ans d’une des périodes les plus tourmentées et les plus riches de l’histoire de france
J’aurai aussi pu mettre le joueur d’échecs dans cette sélection.

- Diplomatiede Henry Kissinger : Les grands évènements du 20e siècles sous le prisme des relation internationales.

- Les guerres d’Obama de Bob Woodward : les coulisses d’une (seule) prise de décision au sein de la maison blanche sur la guerre en afghanistan. Négociation, lobbying, poids des militaires au plus haut niveau…très éclairant.

- Le duel de Joseph Conrad : une très bonne nouvelle à propos de 2 hussards qui se livrent une guerre personnelle au milieu des guerres napoléoniennes. Ca se lit tout seul.

- Au coeur des ténèbres : Autre Nouvelle de Conrad, mais beaucoup plus sombre. La remontée du fleuve au fin fond du congo, sur les traces de Kurtz et de ce qu’il y a de plus ténébreux dans l’ame humaine. "L’horreur, l’horreur". Revoir ensuite Apocalypse Now pour compléter la lecture.

- La force d’aimer : un recueil de sermons de Martin Luther King. Profond.

- Croisade en Europe : mémoires de guerre d’einshenower. On est loin du niveau littéraire d’un De Gaulle, mais on en apprend beaucoup sur les origines de la stratégie américaine ayant mener à concevoir et exécuter Overlord.

- La chambre noire de Longwood de Jean-paul Kauffman : Une façon totalement originale d’aborder l’histoire. Napoleon à Saint-Hélène en l’occurence.

- Churchill, le pouvoir de l’imagination : biographie d’un journaliste aventurier devenu homme politique puis l’homme du siècle.

- Gatsby: de la bonne littérature américaine, au style simple et efficace, aux antipodes d’une littérature française trop souvent prétentieuse dans le style.

- Raul Hilberg : son pavé en 3 tomes "La destruction des juifs d’Europe". Des chiffres, des détails, sans pathos.


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #7 02/07/2017 16h40

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Je viens de finir un super livre : Progress: Ten Reasons to Look Forward to the Future écrit par l’écrivain suédois Johan Norberg en 2016.

Petit compte-rendu de ce livre passionnant, très factuel et pourtant optimiste… dans un halo médiatique qui, par effet de loupe à mon avis, a tendance à surmédiatiser les mauvaises nouvelles aux dépens des bonnes nouvelles. De plus, les bonnes nouvelles se sont jamais des "breaking news" car elles sont lentes et progressives. Un exemple donné est celui de la classe moyenne indonésienne : il y a maintenant une classe moyenne indonésienne se comptant en dizaine de millions de personnes vivant plutôt bien mais dont quasiment tous les parents (toute la génération précédente) étaient des crève-la-faim ou en train de se faire massacrer (voir par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres … C3%A9sie). L’historien nous ouvre les yeux en nous montrant que ce miracle est tout aussi incroyable (et de bonne augure, et à saluer et fantastique en somme !) que les Trente Glorieuses en Europe… alors que nous avons tendance à penser que le monde va de mal en pis.

En fait si Johan Norberg balaie une période beaucoup plus large que seulement l’ère contemporaine, plusieurs de ses conclusions n’étonneront pas les adeptes, comme moi, des statistiques et des rapports. J’avais déjà cité sur ce forum (voir ici : https://www.investisseurs-heureux.fr/p227429#p227429) le rapport des Objectifs du Millénaire : http://www.un.org/fr/millenniumgoals/re … t_2015.pdf
On y découvre que nombre de pays africains et asiatiques ont vu leur espérance de vie fortement s’accroître, la mortalité infantile baisser, le nombre de pauvres (très) fortement baisser, etc. etc.

Oui, ces 20 dernières années, la pauvreté a été divisée par deux dans le monde. Et encore, selon la définition la plus stricte, selon d’autres définitions de la pauvreté, la baisse est même de -60 %. Tout est détaillé dans le livre. L’auteur rappelle donc (et comme toujours dans ce genre de bons livres avec force références et une superbe bibliographie) que l’être humain est prédisposé à ce souvenir des mauvaises nouvelles, des horreurs et des guerres et s’en souvient beaucoup mieux et plus longtemps qu’une lente, continue, et pourtant gigantesque, amélioration de la situation mondiale.

Il détaille notamment les horreurs des guerres de Corée(s) (années 50) ou des guerres du Congo (années 90) beaucoup plus sanglantes qu’on ne le croit et beaucoup plus sanglantes que des équivalentes actuelles (même si la guerre en Syrie reste horrible, les nombres sont sans commune mesure). Tiens je laisse le lecteur googliser le nombre de morts de ces deux guerres, le résultat est terrible. Mais surtout il explique qu’à l’époque, toutes choses égales par ailleurs, pour un occidental moyen de 2016, on a très peu parlé de ces guerres. La raison principale est bien entendue que les moyens de communications et les médias sont à présent beaucoup plus développés. Mais il y a aussi des raisons propres à chaque guerre : pour les horribles guerres de Corée, le public occidental était "saoulé" par la Seconde Guerre Mondiale et n’avait qu’une envie : revivre, se reconstruire et croître (ce qui se comprend et d’ailleurs les médias de l’époque avait, au contraire, un biais optimiste). Pour les guerres du Congo, il y avait quasiment au même moment les guerres en Yougoslavie dont on parlait beaucoup plus (le fameux "morts/kilomètres")

Comme il est Suédois, il parle aussi de son pays et rappelle que dans les années 1870 (qui ne sont pas si éloignées, ma grand-mère me parlait de la vie de sa grand-mère dans ces années là), 90 % des Suédois étaient extrêmement pauvres, mourraient à 40 ans (!), souffraient souvent de la faim et étaient illettrés. En fait dans tous ses exemples (Suède, Indonésie, Éthiopie), plutôt que de déplorer une pauvreté certes encore existante, il rappelle que l’extrême pauvreté fut en fait, à l’échelle de l’humanité et du globe, la norme et que fort heureusement, et d’une façon extrêmement rapide, elle a disparu d’une très partie du globe (et là encore, ne me faites pas dire qu’il ne reste pas de la pauvreté et que le monde est parfait, ce n’est pas la question).

Ce qui est très intéressant aussi, c’est que le livre a été écrit juste avant le Brexit et l’élection de Trump (donc pas influencés par ces événements mais au contraire pouvant les éclairer a posteriori). Et ce que démontre superbement le livre, c’est que 90 % de la population mondiale n’a jamais aussi bien vécu (ou disons, pour les pessimistes, pas trop mal vécu puisque la situation reste  dure pour certains en cette Terre) sauf… une partie de la classe moyenne blanche des pays occidentaux (mais qui ne représente qu’un infime pourcentage de la population mondiale sauf qu’elle oriente beaucoup plus, consciemment ou non, les choix éditoriaux des médias occidentaux).

Il est bon de rappeler aussi qu’il ne sert à rien de comparer, oserais-je écrire de façon platonicienne, le monde actuel à un idéal éthéré de monde qui n’a jamais existé mais que seul les comparaisons factuelles, chiffrées avec des moments/lieux réels a du sens… cela paraît évident à écrire mais la vérité c’est que nous sommes tous victimes du biais de nostalgie oui encore un autre biais smile
Enfin, là encore un truisme mais ça va mieux en l’écrivant, l’auteur n’écrit pas que le monde va bien et serait un paradis mais qu’il va de mieux en mieux (ou de moins en moins mal pour les pessimistes).

En tout cas une lecture passionnante que je recommande vivement.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 08/01/2018 21h00

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   191  

Pour les amateurs d’Histoire qui fréquentent ce forum, quelques lectures qui devraient vous faire sourire…

Le Manuel du spéculateur à la Bourse de Proudhon, un des penseurs de l’anarchisme :

Wikipédia a écrit :

Le Manuel du spéculateur à la bourse est un ouvrage du polémiste, journaliste, économiste, philosophe et sociologue français Pierre-Joseph Proudhon, paru en 1854, sous le Second Empire, au moment de la forte croissance économique mondiale des années 1850.

Les deux premières éditions sont parues sans signature, l’auteur ayant répondu à une commande pour des besoins essentiellement alimentaires. Il a signé une troisième édition, révisée, pour y inclure une plus grande part d’analyse financière. L’ouvrage devient ainsi "une critique au vitriol" de la Bourse, qui faisait "véritablement son apparition", au lendemain de la Révolution de 1848.

Plus tard, Jacques Bainville, connu (plutôt à droite) pour son Histoire de France, publiera, au sortir de la guerre de 14-18
« Après la guerre : comment placer sa fortune ? ».

Après la guerre : comment placer sa fortune ?, 1919 a écrit :

De 1815 à 1914, les fortunes ont joui d’une sécurité et d’une stabilité remarquable. En France, les classes moyennes, plus douées de l’esprit d’économie que de l’esprit d’entreprise étaient portées naturellement par le flot montant de la richesse publique. […] Pendant les dernières années du XXe, les rentiers avaient pourtant une inquiétude. Par l’effet de l’accumulation et de l’abondance des capitaux, l’intérêt de l’argent cessait de décroître et les conversions successives de la rente sanctionnaient cette baisse. De 5 p. 100, qui était autrefois le taux ordinaire, l’intérêt était tombé à 4, puis à 3 et plus bas encore. Le taux de 2 1/2 était couramment accepté. […] on prévoyait que bientôt l’argent ne pourrait plus s’employer qu’à 2 p. 100, sinon à moins. Ainsi le rentier voyait son revenu condamné à une chute lente et tendant vers zéro.

C’était il y a un siècle…

Suivent des conseils sur l’allocation d’actif : ne pas tout mettre dans les chemins de fer ! que penser du « crédit de la France victorieuse » ? Quid des fonds ottomans ?

Enfin, toujours dans un français de haute tenue mais cette fois dans un sexisme délicieusement suranné : « La femme au foyer : la femme dans la famille, hygiène, enseignement ménager, conduite à tenir en cas d’accidents, puériculture, le jardin et la basse-cour, la politesse et l’éducation » aux Éditions de l’École, Paris, 1954. Il s’agit d’un manuel scolaire, écrit par Madame Louise Foulon-Lefranc. Au delà des truc-et-astuces pour détacher le linge, l’investisseur heureux, se référera (enfin… référera sa femme) au chapitre II : « économie domestique » dont je vous livre l’extrait, un vade-mecum IN-DIS-PEN-SA-BLE.






En espérant vous avoir diverti un peu… Bonnes lectures !

Dernière modification par Gog (06/09/2018 20h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 07/10/2018 13h21

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Alors vous allez aimer les mémoires du sergent Bourgogne.

Ce sous officier a vécu la déroute de l’armée française, les hommes qui crèvent de faim, de froid, qui se perdent, qui désertent. Les amis qui s’entraident, les dons d’une incroyable générosité, mais aussi les gens vaillants, normaux, qui cachent deux pommes de terre pour les manger seuls…

A part la Bérézina, qui est un témoignage historique captivante, et quelques escarmouches, le récit ne tourne pas autour des batailles, mais bien autour du quotidien de l’armée en déroute, conforme à vos goûts donc.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 23/11/2019 13h38

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

En voyage, j’ai acheté, par hasard, ce numéro spécial : "Les cahiers SCIENCE & connaissance - LES GRANDES ÉNIGMES de l’histoire et de la science" :
     

Et je dois dire que j’ai trouvé le contenu excellent. Assez hétéroclite, on passe du Tombeau d’Alexandre-le-Grand au voyage dans le temps, en passant par la Zone-51 et plein d’autres détours ; mais toujours avec un aspect scientifique correct, une vulgarisation très facile à lire ; et en citant les dérives pseudo-scientifiques et mythiques sans les déconsidérer ni leur accorder crédit.

Dernière modification par M07 (23/11/2019 13h39)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 02/03/2020 10h38

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

Yg75 a écrit :

… notre société libérale avancée …

Je suis en désaccord avec cette partie de votre message. Voici une définition du Libéralisme reconnue :

André Lalande a écrit :

- Doctrine politique suivant laquelle il convient d’augmenter autant que possible l’indépendance du pouvoir Législatif et du pouvoir judiciaire par rapport au pouvoir exécutif, et de donner aux citoyens le plus de garantie possible contre l’arbitraire du gouvernement.
("Vocabulaire technique et critique de la philosophie" ; première édition en 1902, plus de dix-huit ré-éditions depuis ; ouvrage recommandé par l’Académie Française)

Notre société est très loin du libéralisme, avec notamment tous les partis politiques importants de notre pays qui sont systématiquement anti-libéraux, et qui, tous encore, condamnent le libéralisme.

Dernière modification par M07 (02/03/2020 10h39)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 22/03/2020 22h41

Membre (2016)
Réputation :   45  

Gloups, je n’avais pas vu votre remarque MO7, justifiée et argumentée.
Mais il trop tard pour modifier mon message.
Je rectifie donc ici : …"les auteurs de romans policiers nous montrent les vices et faiblesses de notre société moderne".
Actuellement je lis un polar japonais de Kazuaki Takano "Les treize marches" qui s’avère être une remarquable réflexion sur la peine de mort.
Yg

Dernière modification par Yg75 (22/03/2020 22h42)


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 18/10/2020 16h12

Membre (2018)
Réputation :   30  

INFJ

Bonjour Zeb,

Quel plaisir de trouver ici un amateur des littératures de l’imaginaire !
A part Le Batard de Kosigan qui me fait de l’oeil  et que je n’ai pas encore acheté, j’ai lu et apprécié tous les autres auteurs.

Je me permets de suggérer les livres de Michel Pagel et notamment la série en 2 volets : Les Immortels.

Sinon, j’ai terminé le quatrième tome de La Passe miroir la semaine dernière et cette série de Young adult mérite le détour avec une mention spéciale pour ses deux héros aux antipodes des clichés habituels.

Il y a aussi la série des Salauds Gentilhommes de Scott Lynch;  Poul Anderson et La Hanse galactique
Enfin un auteur français à découvrir : Thomas Geha et notamment Des Sorciers et des hommes; le premier tirage étant épuisé, le livre sera de nouveau bientôt disponible.
En espérant vous avoir donné quelques (bonnes) idées.

Message édité par l’équipe de modération (19/10/2020 13h52) :
- ajout de balises Livre


We agree to disagree

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 07/07/2021 10h00

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Tiens, dans le train Lundi j’ai lu Mémoires de Hongrie de Márai Sándor (en anglais, je n’ai pas trouvé de PDF gratuit en français). Très intéressant, et s’accordant merveilleusement avec la Zeitgeist actuelle…

Dernière modification par doubletrouble (07/07/2021 10h08)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 17/10/2021 19h17

Membre (2015)
Réputation :   33  

Bonjour à tous
J’ai découvert tout à fait par hasard sur Youtube un "professeur d’économie" qui m’a un peu rafraîchi les méninges (voire carrément appris des choses). La chaîne Youtube : Eu?Reka
Ce monsieur a commis un livre de vulgarisation que je suis en train de lire et que je recommande pour ceux qui comme moi étaient des quiches ultimes en économie.
Je ne dis pas que c’est LE livre définitif, mais c’est très bien pour les (ex)-quiches comme moi.
"Tout sur l’économie, ou presque" de Gilles Mitteau, aux éditions Payot.
Pour le plaisir de partager, et restant ouvert aux commentaires critiques,
Amicalement vôtre


"C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses" (sagesse populaire)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 17/10/2021 19h35

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Ses vidéos sont très convaincantes mais en avançant on se rend compte qu’il pousse en avant des idées et convictions qui relèvent plus de l’idéologie (on est pour ou contre) que de la stricte impartialité qu’exigerait son côté "cours magistral ".

J’ai toujours du mal avec les gens qui mélangent politique et enseignement.

Ce qui n’enlève rien au caractère très pédagogique de ses vidéos


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 23/11/2021 11h40

Membre (2016)
Réputation :   8  

Voici une sélection de mes livres les plus marquants.
Ils traitent de sujet variés qui pour ma part ont étés diverses sources de développement personnel même s’ils ne sont pas réellement tous à classer dans cette catégorie

**Développement personnel**

Les 4 accords toltèques – Miguel Ruiz
- Que votre parole soit impeccable
- N’en faites pas une affaire personnelle
- Ne pas faire de suppositions (presque toujours négatives)
- Faire de son mieux (et donc accepter ses erreurs)

Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles.
Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour.

Le pouvoir du moment présent - Eckart Tolle
Malaise, anxiété, stress inquiétude, toutes ces formes de peur sont occasionnés par trop de futur et pas assez de présent. La culpabilité, le regret, le ressentiment les doléances, la tristesse, l’amertume et toute autre forme d’absence de pardon sont causés par trop de passé et pas assez de présence.
Un livre philosophique, plutôt compliqué à assimiler mais qui permet de comprendre beaucoup sur les concepts d’ego et de résistance du corps, causes de nombreux maux

Trop intelligent pour être heureux - Jeanne Siaud Facchin
Et si l’extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ?
Etre surdoué est une richesse mais c’est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place.
Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin.

Je dépasse mes peurs et mes angoisses – Christophe André et Muzo
Des textes clairs pour comprendre certaines angoisses et leurs origines, accompagnés de dessins pleins d’humour pour prendre les choses avec recul.
Une telle simplicité de lecture pour des problèmes si importants.

De la joie d’être paresseux - Jennifer McCartney
Savez vous que les paresseux vivent plus longtemps et sont plus efficaces au travail que leurs collègues ?
Un titre un peu provocateur pour un livre plutôt marrant qui se lit très facilement et dont son objectif est simplement de faire relativiser les petites choses du quotidien pour se concentrer sur l’essentiel.

Manuel d’autodéfense intellectuelle - Sophie Mazet
Du discours complotiste à celui des publicitaires en passant par ceux des politiciens, des scénaristes de série télé, des pseudos scientifiques ou des extrémiste de tout poil, de livre vous apprend à décrypter toutes les formes de rhétorique susceptibles de vous influencer à votre insu.
Drôle, original, accessible et utile

L’art de la guerre - Sun Tzu
« La guerre doit être remportée avant même d’avoir engagé le combat »
Ce livre est un précieux traité de stratégie, un grand classique de la pensée politique, et une leçon de sagesse à l’usage des meneurs d’hommes.

**Economie **

Le capital au XXIème siècle – Thomas Piketty
Ce livre aborde les concepts de répartition des richesses
A retenir, d’une part la répartition des richesses est toujours une histoire profondément politique et ne saurait se résumer à des mécanismes purement économiques. D’autre part, la dynamique de la répartition des richesses met en jeu de puissants mécanismes poussant alternativement dans le sens de la convergence et de la divergence et qu’il n’existe aucun processus naturel et spontané permettant d’éviter que les tendances déstabilisatrices et inégalitaires l’emportent durablement.

**Santé**

Becoming un supple leopard – Kelly Starett & Glen Cordoza
La mobilité est l’une des qualités physique primordiale pour garder un corps en bonne santé
Cet ouvrage est une référence afin de diminuer les douleurs, prévenir les blessures et optimiser la performance sportive et cela le plus longtemps possible.

Dis moi où t*as mal je t* dirais pourquoi – Michel Odoul
Une approche différente de tous nos maux
Notre corps parle, encore faut-il savoir l’entendre. Allergies, anorexie, cancer, fièvres, maux de gorge, inflammations, kystes, lumbagos, migraines, maux de nez, sciatiques etc. sont le signe qu’à l’intérieur de nous des tensions profondes cherchent à s’exprimer. Cet ouvrage apprend à ne plus voir la maladie comme le fait du hasard ou de la fatalité mais plutôt un indicateur de la nécessité de changement.

**Récits réels - biographies**

Vouloir toucher les étoiles – Mike Horn
« On ne grimpe qu’une fois la montagne de la vie. Il faut savoir vivre ses rêves »
Pour la première fois, ce conquérant de l’impossible se dévoile et parle de ses motivations profondes
Même s’il manque à mon sens parfois d’humilité, il s’agit d’un homme hors du commun qui ouvre l’esprit par da façon de voir la vie.

Le tour du monde à vélo – Claude et Françoise Hervé
Partir durant 14 ans faire un tour du monde à vélo et revenir avec une fillette, visiter tant de pays, aller à la rencontre des populations et surtout faire face à tant d’obstacles, voici l’histoire de cette aventure extraordinaire.

La vérité et rien d’autre - Mike Tyson
Mike Tyson est, avec Mohamed Ali, la plus grande légende de l’histoire de la boxe. Il a connu la gloire et la fortune mais aussi la prison, la drogue et la faillite.
Son livre, écrit à la première personne, est la chronique de son voyage vers la réhabilitation dans lequel il livre tous ses côtés les plus sombres et sa profonde souffrance. Une leçon de vie d’un homme au parcours complètement insensé qui dans d’autres circonstances n’aurait même pas atteint l’âge adulte.

L’instinct de mort - Jacques Mesrine
Une autobiographie d’un voyou hors du commun, assurément pas une bonne personne mais avant tout un homme blessé et meurtri en partie par la guerre d’Algérie.
Un homme avec des idées, une vision de la vie qui lui est propre et qu’il défend corps et âme.
Il aura le mérite d’avoir ouvert les yeux sur les conditions de détention inhumaine dans les QHS qu’un pays comme la France ne pouvait accepter.

Message édité par l’équipe de modération (23/11/2021 15h09) :
- ajout de balises Livre

Dernière modification par Enzo (23/11/2021 11h50)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #18 07/08/2022 18h03

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Hello les amateurs de lecture.

Et bien, c’est fait, j’ai achevé les 3 tomes des "Salauds gentilshommes". Et bien, mes amis, quel plaisir. J’ai tout aimé, du début à la fin. Le premier tome est un petit peut long à démarrer, mais alors, ensuite, pas une seconde d’ennui. Des rebondissements, des combines toutes plus osées les unes que les autres, et des dialogues assez rigolo, avec des expressions à rigoler à haute voix pendant la lecture.
Et d’ailleurs, après plus de 6 ans sans nouvelle parution, le tome 4 des aventures de Locke Lamera sort ce mois ci. Je suis impatient.

Autrement, dans les lectures intéressantes de ces derniers mois, "L’histoire d’Israël" de Michel Abitbol. Ou l’on se rends compte que les médias français ne relatent que ce qui sert leur idéologie, et que de nombreux événements qui expliquent certains faits, sont tout simplement ignorés. En particulier, le rôle délétère qu’ont joué les anglais lorsqu’ils ont administrées la région suite à la chute de l’empire Ottoman, et les ventes de terres pauvres et désertiques à des prix stratosphériques par les seigneurs locaux aux premiers colons et tous les bénéfices qu’ils en on tiré. J’y ait découvert également qu’un certain prix Nobel de la paix, ne se gênait pas pour gazer ses rivaux yéménites. Les racines géographiques de l’antisémitisme sont également abordés, ainsi que le sauvetage des populations juives arabes du Maghreb et du Yemen entre autres, et tous les problèmes culturels que cela a entrainé derrière entre des personnes de confession juives, mais d’origines complétements différentes. Passionnant.
J’ai également lu "Jerusalemn histoire d’une ville monde", avec de très nombreux témoignages d’archéologues, illustrant l"incroyable suite d’événements qu’a connu ce bout de colline.

Actualité oblige, j’ai trouvé intéressant les livres "Les voix de la puissance" de Frédéric Encel. C’est une vision des rapports de force géopolitiques, principalement, en Europe, moyen orient et Asie. Vision intéressante, notamment sur la position de la chine, l’inexpérience de son armée et de la manière dont les USA ont cadenassé la région, prenant le contrôle toutes les voix maritimes ou circulent le pétrole, dont la Chine est le plus gros importateur au monde.
"Dans la tête de Vladimir Poutine" est intéressant, car il analyse les discours, déclarations et références philosophiques et historiques de Poutine. Cela explique certains comportements, et notamment les guerres qu’il mène depuis 15 ans, sur tout le pourtour de la Russie historique.

En SF, le "Pyramide" de Romain Benassaya est une bonne surprise, dans les standards actuels, mélange de science et de questionnement sur la place et le rôle de l’humanité.

Une très grande déception avec le cycle de Mars de Kim Stanley Robinson. J’ai terminé le 1er tome qui avait une certaine dynamique, mais abandonné au milieu du second. Une débauche de descriptifs scientifiques qui n’apportent absolument rien à l’histoire. Dans ce domaine, autant lire Sciences & Vie, on peut au moins choisir les domaines de la science qui nous intéressent.

En ce qui concerne Alastair Reynolds, idem, je n’accrocherai jamais, malgré ses très bons débuts de roman. Ça traine en longueur et cela finit toujours en grand n’importe quoi, comme si d’un coup, il faut finir l’histoire, coute que coute, et sans se préoccuper de l’histoire

Une autre déception à demi cette fois ci. "Le problème à trois corps" de Liu Cixin. De la SF chinoise, plutôt intéressante au début, car très "chinoise" justement. Ensuite, c’est la course à l’échalote, ou les événements sont de moins en moins décris, voir bâclés, comme s’il l’auteur en avait ras le bol et souhaitait passer à autre chose le plus vite possible.

En autre demie déception, Adrian Tchaikowski, avec "Dans la toile du temps" et "Dans les profondeurs du temps", avec les thèmes à la mode de la terraformation de nouvelles planètes, la manipulation génétique et la création de nouvelles espèces intelligentes, la survie de l’Humanité etc ….. De bonnes idées, mais ça manque vraiment de qualité littéraire, et comme dans les films Marvel, à un moment, à force de trop vouloir en faire, cela perds de son intérêt. Je crains que ce ne soit la, une marque des écrivains de SF modernes, de bonnes idées, mais toujours ce coté "encore plus fort, encore plus loin, je vais vous en mettre plein la vue", ce qui dénature complétement l’histoire.

Coté nutrition, j’ai succombé au livre à la mode, j’y avais un intérêt en fait, "Faites votre glucose révolution". En pleine revue de mes pratiques alimentaires suite à une alerte de santé il y a quelques mois ou j’ai du drastiquement réduit ma consommation de sucre, j’ai apprécié le bouquin, même si c’est écris pour le public américain, dont on peut se demander si le niveau intellectuel est supérieur à celui d’une poule. Mais les explications sont intéressantes, claires, même si rabâchées 50 fois. J’ai mis en pratique, pas tout, mais les grandes lignes, et cette approche de mon alimentation est venue complétée et parfois même remplacer mon approche précédente. Le tout avec un très bon résultat, quelques kg de perdus en plus depuis le mois de mai, mais à rythme très régulier, et sans me priver ni en souffrir.

Maintenant,que lire pour les prochains mois ? Je ne sais pas trop, j’ai commencé Kenn Follet et son "Piliers de la terre". Pour l’instant, je ne suis pas hyper emballé, mais je n’ai lu que 100 pages sur plus de 1000.

Jean Philippe Jaworski doit sortir le premier tome de son "Chevalier à l’épine". J’espère que ce sera mieux que son "Miscellanées", genre d’hors d’œuvre composé de nouvelles et d’une pièce de théâtre, que j’ai trouvé sans intérêt.

Le prochain tome du "Dévoreur de soleil" de Ruocchio n’est pas encore annoncé, je me languit.

A dans un an.

Zeb

Dernière modification par zeb (07/08/2022 18h10)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 18/03/2023 17h33

Membre (2018)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   139  

Bonjour,

Les classes de prépa scientifiques de cette année travaillent, en Français-Philosophie, sur le thème du Travail. Je pense que ce thème peut intéresser de nombreux Investisseurs Heureux.

Les 3 livres au programme sont
- Les Géorgiques, de Virgile
- La Condition Ouvrière, de Simone Weil
- Par dessus bord, de Michel Vinaver.

Voici quelques idées personnelles pour aborder ces oeuvres.

1- A propos des Géorgiques

C’est un petit livre, facile à lire car il est petit. Virgile l’a écrit à la demande d’un sénateur qui voulait mieux connaitre la grandeur (ici productive agricole) de l’Empire. Il en résulte un texte emphasique / lyrique qui liste les productions agricoles de chaque province (le miel de telle province, les bœufs de telle autre province). Si vous vous mettez en mode "Guide Vert Michelin", c’est assez rigolo à lire. Il y a quelques notions de pratiques agricoles mais ce sont vraiment des portes d’entrée : ce n’est pas avec ça que vous allez mener à bien une exploitation agricole.

2- A propos de la Condition Ouvrière

Les élèves n’ont pas tout à lire de ce recueil posthume. En particulier, ils n’ont pas à lire les carnets de relevé de poste. Pourtant, c’est la partie que j’ai préférée. On voit bien comment Simone tombe malade souvent. Ma réflexion : avec tous ses arrêts maladie, elle ne travaillait guère plus que 35h par semaine. Le travail était assuré (elle n’a jamais eu de problème pour retrouver du travail et pourtant les patrons n’étaient pas contents d’elle) mais quel stress à chaque arrêt !
J’ai adoré me pencher sur le parcours de cette Simone Weil-avec-un-W. Moi qui suis prof de maternelle, j’ai adoré me pencher sur le cas de cette famille, très parisienne, qui avait une haute idée de l’éducation des enfants. Ca a donné son frère : André, avec une santé de fer, qui a formé le mouvement Nicolas Bourbaki. Et ça a donné Simone : très mauvaise santé mais carrément battante. Ou carrément folle-dingue : à quoi ça sert de se tuer à la tâche ?  La façon dont la religion lui est tombée dessus est aussi intéressante. Et entre les Géorgiques qui appellent à se mettre sous les auspices des Dieux et Simone qui pense que nos actes de création humaine sont notre part de divinité, il va falloir que nos jeunes en CPGE soient au clair avec la part de Dieu. Ca change de mes cours de philo de Terminale dans lesquels on nous apprenait que que la philo et la religion n’étaient pas sur le même plan.
Pour mieux comprendre Simone Weil, qui est citée par beaucoup comme la plus grande philosophe du XXe, et qui a été citée par Macron dans son discours d’investiture aux Bernardins, le podcast Radio France sur Simone Weil.

3- A propos de Par Dessus Bord

C’est une pièce de théâtre fleuve (7 heures de représentation dans sa forme initiale). Les élèves ont à travailler sur la version hyper-brève et c’est déjà pas mal. Pas de ponctuation. J’ai beaucoup aimé lire ce livre car, sans didascalie et ponctuation, on est très libre de penser la pièce de théâtre et… du coup, notre esprit créée la pièce dans notre tête. Et l’on comprend, par l’exemple, la force de création du travail. En fait, Vinaver est lui-même un objet étrange du travail. Dans la vraie vie, il s’appelle Michel Grinberg et a monté tous les étages de chez Gillette pour passer de travail posté en usine de production à PDG de la boite (ou directeur régional ? je ne sais plus). Et à côté de ça, il avait son travail d’écrivain : il a traduit des bouquins, écrit et monté des pièces. Si le microcosme de Par dessus bord est intéressant pour la valeur du travail (cette pièce se passe dans une entreprise), le cas Vinaver est, par sa double facette (Gillette + théâtre… triple, si on considère sa vie de famille… Mais bon, personne n’en parle), intéressante pour tenter de définir et d’analyser la notion de travail.
Pour mieux comprendre Vinaver, le podcast de Radio France sur Vinaver. et une autre page de Radio France sur l’Economie selon Vinaver.

Je suis assez impatiente de voir quelles questions vont être posées aux Concours sur ce thème.

🌲🌱🌲🌲

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 04/04/2024 10h11

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Sisyphe01 a écrit :

Mon top 3 pour donner à mes enfants après l’apocalypse ce serait

Après l’apocalypse, autant joindre l’utile à l’agréable, selon moi:
Malevil de Robert Merle
Ravage de Barjavel
Un peu court hélas par rapport au SdA, mais la survie devrait les occuper pas mal !


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 06/04/2024 12h47

Membre (2023)
Réputation :   2  

MisterVix, le 01/08/2023 a écrit :

Le chevalier aux épines je l’ai acheté sans hésiter tant j’ai aimé Jaworsky…. et bien que c’était

Assez d’accord sur le tome 1, il faut s’accrocher, mais si vous aimez Jarowski, foncez sur le tome 2, c’est du petit lait !

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “vos livres préférés (hors finance, développement personnel…) ?”

Pied de page des forums